21

SOMMAIRE - lyc-galois-beaumont.ac-versailles.fr · SOMMAIRE Le mot de la Rédaction Culture : Pause Manga Au nom de tous les miens Le briseur d'âmes Top 3 A voir Fiction

Embed Size (px)

Citation preview

SOMMAIRELe mot de la Rédaction

Culture :Pause Manga

Au nom de tous les miensLe briseur d'âmes

Top 3 A voir

Fiction

L'Actu :Lycée : Interview BAC

DOSSIER SPECIAL : Style de vie : Food Summer

Le conseil de la Grand-Mère qui marche

L'OURSRédacteurs en chef : ATTRAIT Maëva et KIMBAZA KélianeDirectrices artistiques : BRIDOUX Sarah et NGONGA CathyJournalistes : ATTRAIT Maëva / Aurélie / Cathy/ Divya/ Erwan/ Kéliane/ Manon/ Rafaël / Léa/ Lokenzia

Jacques Chaban-Delmas a un jour déclaré : " Nous devons nous engager à fond dans la voie du changement. " Ce chemin, nous souhaitons le tracer par ce journal. L'Æncre lycéenne doit être une nouvelle manière de concevoir le lycée Évariste Galois de Beaumont Sur Oise, notre lycée.

Il y est vrai que le bahut est un endroit spécial. Nous nous y entendons dire que nous devons être responsable, mature et acteur de notre futur et dans le contexte actuel mettant l'accent sur la liberté d'expression, quelle meilleure idée que de prendre la parole ? D'autant plus que notre voix est originale puisqu'elle reflète un communautarisme mais aussi une pluralité. À ce propos, notre équipe est composée d'élèves de Seconde, Première et Terminale.

Ce qui nous meut avant tout, c'est l'envie de nous exprimer, de montrer la particularité de notre lycée, d'exposer tout ce nous avons à dire et enfin, de partager.Lorsque j'ai assisté à la première réunion du journal, j'ai entendu certains avouer qu'ils voulaient " laisser une trace " , d'autres se plaindre de l'austérité que les murs du lycée se voient à tord conférer. Nous nous entendions tous pour dire que cette vision devait être changée. La solution s'est imposée d'elle-même, illustrer la vie dans notre quotidien de lycéen. Cette démarche n'est en rien singulière, au contraire ! Elle a été adoptée par nombres

Le mot de la Rédaction

d'établissements. Bien que certains puissent penser qu'elle est inutile, elle est loin de l'être. En effet, il est propre à tout un chacun de vouloir vivre ses années lycées de manières mémorables. Faire cela, c'est faire l'exercice de sa liberté, qui n'est pas l'absence d'engagement mais la capacité de choisir. De surcroît, vous aurez de quoi regardez en arrière dans quelques années. Nous avons choisi d'être ouvert dans notre communication et de tout évoquer afin d'intéresser le plus grand nombre.

J'espère que nous aurons, à l'issue de ce premier numéro, non seulement à vous convaincre de l'importance de la démarche de journal mais aussi à vous faire prendre du plaisir à travers la lecture et la découverte.

Je vous souhaite une excellente lecture,

Maëva ATTRAIT, rédactrice en chef

Wolf Girl and Black Prince C’est un Shojo* de Ayuko Hatta. Il est publié au Japon

depuis 2011 et depuis mars 2014 en France. Il est adapté en Animé et passe sur J-One.

Résumé : Erika Shinohara, élève de seconde, fait croire à tout le monde qu'elle vit une histoire d'amour passionnée. Cependant, son prince charmant n'existe pas. À l'âge de 16 ans, Erika n'a même jamais eu de petit copain. Forcée d'apporter une preuve à ses potes, elle prend en photo un beau jeune homme croisé dans la rue qu'elle présente comme son petit ami. Ce jeune homme se révèle être Sata, un élève de son lycée dont le sadisme n'a d'égale que sa beauté (ouais c’est un beau gosse). Erika se retrouve piégée par ce dangereux manipulateur qui accepte de faire semblant d’être son petit ami, en

échange, Erika devient son larbin.

*Manga dit pour « fille » Incontournable : Death Note

C’est un Shonen* de Tsugumi Ōba (qui n’est pas son vrai prénom, personne ne le connaît). Il est publié en 2003 et s’est fini en 2006 au Japon, il est apparu en France en 2004. L’adaptation animée a été publiée en 2008 sur Virgin 17.

Les nombreuses morts inexpliquées de criminels à travers le monde attirent l'attention d'Interpol et du mystérieux L, un détective capable de résoudre n'importe quelle énigme, mais dont personne ne connaît l'identité. L décide d'enquêter pour capturer le tueur en série, surnommé par le grand public «Kira ». Entre Light et L, tous deux persuadés d'agir pour la justice, s'engage un combat acharné pour découvrir en premier l'identité de l'autre.

*Manga dit pour « garçon »

Disponibles au C.D.IDisponibles au C.D.I

CULTUREA lire

Au nom de tous les miens,Martin Gray

Le livre Au nom de tous les miens est un roman autobiographique qui présente la vie de Martin Gray. Né le 27 avril 1922, le jeune Martin verra sa

vie basculer en 1939 lorsque la Pologne est envahie par les Nazis. C'est à Varsovie, dans un ghetto avec le reste de la communauté juive que l'auteur vit avec sa famille. Ne pouvant se résigner à rester passif et voir son peuple mourir de faim, il se retrouve au cœur du marché noir à l'extérieur pour récupérer des vivres. Cependant, ces sorties impliquent de dangereux passages par les murs, surveillés par la Gestapo, qui encadre le ghetto. Luttant pour les siens, il finit par se faire arrêter avec sa mère et ses deux frères avant d'être envoyé dans le camp d'extermination de Treblinka. Si le jeune Gray parvient à s'échapper et à s'engager dans la résistance aux côtés de son père, il sera, une fois de plus, frappé par un terrible malheur...

Aussi bien intéressant pour son témoignage historique que pour son récit poignant, Au nom de tous les miens présente le destin tragique de Martin Gray dont la vie est incontestablement marquée par la mort. L'auteur nous fait part d'une enfance gâchée par l'occupation nazie de la Pologne et d'une vie sombre marquée par la perte de ses proches. Enfin, cet ouvrage est le symbole d'un combat, d'une lutte qu'a menée l'auteur pour subvenir aux besoins de sa famille, de son peuple et représente un hommage à toutes les victimes du Troisième Reich.

CULTUREA lire

Le Briseur d'âmes,Sebastian Fitzek

L'histoire se déroule dans les environs de Berlin où un psychopathe fait rage. Ses victimes sont retrouvées sans la moindre trace de violence physique mais elles semblent anéanties, voire même inertes, dans l'incapacité de communiquer avec le monde qui les entoure, d'où le surnom donné par la presse : le Briseur d'âmes.

En parallèle, nous suivons l'histoire de Caspar, un amnésique interné depuis peu dans un établissement psychiatrique.

Malgré des vies bien distinctes, les destins de ces deux personnages vont se croiser de manière totalement inattendue.

Alors qu'une importante tempête de neige a lieu en ce 24 décembre, Caspar, quelques patients et le personnel médical se retrouvent pris au piège dans la clinique, à la merci du Briseur d'âmes qui se révèle cette fois plus agressif.

Paru en 2008 en version originale, Le Briseur d'âmes est le quatrième roman de Sebastian Fitzek. L'auteur allemand montre à nouveau toute sa maîtrise du suspense dans un thriller captivant. Le livre, découpé en courts chapitres, présente un décompte de minutes qui renforce un rythme soutenu. L'atmosphère angoissante est parfois atténuée par des flashbacks afin de mieux nous replonger dans l'horreur du présent.

Pour conclure, je dirais que ce roman est agréable à lire. Il remplit brillamment ses fonctions de huis-clos terrifiant, c'est, en quelques sortes, un thriller efficace.

CULTUREA lire

Top Billboard :

1 - See you again – Wiz Khalifa ft Charlie Puth

2- Trap queen - Fetty Wap

3- Earned it – The Weeknd

Top Hip Hop/R'N'B :

1- Post to be - Omarion ft Chris Brown & Jhene Aiko

2 - Somebody – Natalie la Rose ft Jeremih

3 - B**** better have my money –Rihanna

Top Metal :

1- Halls of Valhalla - Judas Priest

2- Ora pro nobis lucifer – Behemoth

3- Chimes at midnight - Mastodon

Top Rock :

1- Shut up and dance – Walk the moon

2 -Budapest- George Ezra

3 - Take me to church – Hozier

Top Club/Electro :

1- Lean on – Major Lazer ft MO

2- Diplo ft Nicky Da B – Express Yourself (Tomsize & Simeon remix)

3- Swick & Lucid - Rubber

Top K-pop :

1- Loser - BigBang

2- I need u – BTS

3- Ah yeah – EXID

Erwan et Rafaël

CULTUREMusique

Tu aimes aller au cinéma ? Alors arrête-toi sur cette rubrique !L'actu ciné

En mai, la croisette était en pleine effervescence avec le lancement du 68ème festival de Cannes. Acteurs, actrices étaient sur leurs 31 pour poser devant les centaines de photographes présents sur le tapis rouge. Outre les robes incroyables, ce festival est surtout l'occasion de découvrir les films sélectionnés par un jury, dont les deux américains Ethan et Joel Coen étaient les présidents cette année. La sélection officielle regroupait des films américains, italiens, anglais, chinois et français. Puis le jury a rendu son verdict, le 24 mai dernier, et c'est le film Dheepan de Jacques Audiard qui s'est vu attribué la palme d'or ; des français largement récompensés puisque Vincent Lindon a reçu la palme de la meilleure interprétation masculine pour son rôle dans La Loi du Marché de Stéphane Brizé.

Maintenant, c'est à nous de nous faire notre opinion en allant au cinéma.

Les tops et flops avril-mai :

Pour les prochains numéros, j'aimerais que ce soit vous, lecteurs, qui donniez vos impressions sur les films qui font l'actu afin d'établir le classement Ciné Galois ! Pour cela, abonnez-vous à notre page Facebook !

Le must-see... de Floriane Sol :Pour ce numéro, je suis parti à la rencontre de Floriane Sol, élève de 1ère, qui nous a

présenté le film incontournable à ses yeux : Intouchables. Ce dernier a reçu un grand succès à sa sortie en 2011 présentant la rencontre entre un riche tétraplégique, Philippe et un jeune de banlieue, Driss. Un long-métrage qui a plu à notre interviewée pour son caractère à la fois humoristique et émouvant. « C'est une belle leçon de vie » a-t-elle affirmé, « car malgré une origine sociale bien différente, Driss et Philippe, parviennent à tisser une amitié forte ». Une preuve que l'amitié ne dépend pas du milieu social. « Je trouve que c'est aussi un film touchant puisque Driss réussit à redonner le sourire, la joie de vivre à Philippe, tétraplégique », a-t-elle-ajoutée. Un film multi-émotionnel qui selon Floriane est à voir et à revoir sans modération.

CULTUREA voir

Zapping série : Disparue, le blockbuster : C'est l'histoire de la famille Morel, une famille bouleversée

en quête de vérité après la disparition de leur fille Léa, 17 ans, le soir de la fête de la musique. Cette mini-série palpitante et émouvante a fait un véritable carton sur France 2, le mois dernier, en tenant plus de 5 millions de téléspectateurs en haleine.

Grey's Anatomy, une nouvelle saison : Cette série hospitalière très populaire en France, vient d'être renouvelée pour une douzième saison alors que la saison 10 est actuellement diffusée sur TF1. Une douzième saison qui sera prochainement sur les écrans américains. Voici, une nouvelle qui va faire des heureux.

Forever, la nouvelle série : Cette nouvelle série américaine diffusée chaque mardi soir sur TF1 depuis quelques semaines regroupe environ 6 millions de téléspectateurs chaque soirée. Un très bon début pour cette série mettant en scène un médecin-légiste immortel agé de plus 200 ans. Une histoire originale qui mérite d'être prise en cours de route.

Sous les projecteurs : Pierre Niney Après Jean Dujardin, Omar Sy c'est maintenant au tour de Pierre Niney d'être la

figure incontournable du cinéma français. A seulement 26 ans, il décroche le césar de meilleur acteur pour son rôle dans Yves Saint Laurent de Jalil Lespert où il incarna le célèbre couturier. Près de dix ans de carrière derrière lui, ce féru de cinéma est également un amoureux des planches d'où son attachement à la Comédie Française dont il faisait partie jusqu'en début d'année. D'ailleurs à l'occasion du festival de Cannes a été diffusée sur la chaîne public de Canal +, sa shortcom humoristique Casting. Actuellement, il assure la promo du nouveau Pixar Vice-versa où il double la voix de Peur. Bref, un acteur dans le mouv', à suivre...

CULTUREA voir

Chapitre 1 : Une longue attente

« - Une bonne partie de la population est retournée à l'état primitif. Un virus s'est formé suite à une expérience sur un cobaye. Ce virus a ainsi transformé une bonne partie de la population en des sortes de zombies. Fuyez, tant que vous le pouvez. »

Ceci est le dernier journal télévisé que vous avez entendu. C'est drôle ça. Personne n'a réussi à fuir. On ne peut pas fuir quand le virus se propage à l'échelle mondiale. On peut juste se sentir en sécurité le temps d'un instant. Les soi-disant zones sécurisées sont là pour ça. Ça m'ennuie de le dire mais on s'est fait battre à plat de couture. Ces choses dehors sont guidées par des choses encore plus intelligentes pour avoir pu, presque, tous nous exterminer.

« Quels sont les stades d'évolutions d'un zombie ?, questionna M. Leclerc, ce majestueux prof de S.V.T.- De nos jours, nous n'en connaissons que quelques stades :

Il y a donc les primitifs. Connus pour ne pas réfléchir, ils n'ont qu'une faim constante comme but dans leur vie, si je peux me permettre. Ils ont pour seul avantage la vitesse, que les suivants ont tous, d'ailleurs.

Les tousseurs sont l'étape suivante. Ils propagent une fumée nauséabonde qui bien sur, nous contamine sur le champ, et est suivie d'une transformation dans les 48 heures. On a de nouveaux corps pour les tousseurs arrivés fraîchement ce matin.

Ensuite, les sonars sont les plus difficiles à éviter. Comme leur surnom l'indique, ils ont cette fameuse capacité, en plus des 3 sens, d'émettre un son, qui malheureusement se propage à une grande distance. Nous l'ignorons encore, les tests seront effectués cet après-midi.

La dernière étape que nous connaissons, supposée être la dernière étape de la transformation, : l'équivalent d'un être humain. Zombie, avec une conscience. Plus ou moins capable des mêmes choses que nous. Ils gagnent en vitesse, en force, n'ont pas la capacité des tousseurs mais gardent celles des sonars. Voilà, répondit Caroline.- Excellente réponse !, s'exclama le professeur.- En attendant ce n'est pas toi qui ramène les spécimens ma grande, répliqua une de mes plus fidèles amies, Alicia, cherchant à exciter la classe, et réussissant son coup par ailleurs.- Du calme ! Puisque tu te crois si intelligente Alicia, pourrais-tu me dire comment tuer un zombie ?- Alors, concernant les primitifs, leur point faible se situe à l'épaule gauche, je crois.

CULTUREFiction

Les autres transformations ne peuvent être tuées qu'en période d'évolution, ou, à ma connaissance, elles s'enferment dans un cocon, lui

même enfermé dans une salle, protégée par nos semblables, les consciencieux.- Tiens, tu apprends ton cours ? S'étonna le professeur.- Non, mais la différence entre vous et moi est que je vais sur le terrain, Moi. »

Et le sifflement retentit en même temps que la sonnerie. La classe s'empressa de sortir, et moi la première. J'aimais bien la S.V.T. avant, mais bon ça, c'était avant. Maintenant on ne fait que la même chose : de longs débats sur nos amis les zombies. Pff. Je préfère de loin le cours de sport, raison pour laquelle je suis sortie en première… Mais aussi pour aller aux toilettes, ça devenait urgent. Une fois arrivée, je me suis figée sur mon propre reflet. Toujours la même et typique petite brune d'un mètre soixante-cinq, aux yeux bleus foncés, les cheveux toujours attachés, mes fameux gros sourcils, les lèvres fines au même titre que mon nez et mes formes… plus si formées que ça en fait. Tout ce moche naturel, accompagné de bottes marron, où je cache un couteau suisse dans chaque chaussure, un vieux jean clair légèrement déchiré au niveau du genoux droit, une vielle ceinture - que j'avoue, j'ai piqué sur un corps parce que je la trouvais jolie mais là n'est pas la question - , un tee-shirt blanc taché de rouge avec le temps, et une veste à carreaux rouges, les manches retroussées, la main sur l'emblème du groupe auquel j’appartiens. J'étais si belle avant… Il a fallu que ces choses arrivent et brisent mon monde. Avant j'avais des parents, un copain qui m'aimait, 10 kilos en plus, des amis à la chaîne… et maintenant, plus rien. Ce monde n'existe plus, mes parents sont partis, dans le sens morts, dans le sens suicide parce qu'ils ne pouvaient pas supporter cette idée là. Je suis donc orpheline depuis un an, et sans mec depuis la même époque. Triste vie. Fatiguée de me lamenter et remarquant que j'étais déjà en retard, je me suis pressée d'aller aux toilettes et j'ai filé en vitesse au gymnase, où Madame Delaunay m'attendait.

«- En retard, constata-t-elle d'un ton amical.- Ça ne change pas de mes habitudes, Kath.- Allez file dans les vestiaires !, s'exclama-t-elle en rigolant. »

Kath alias Katherine Delaunay est professeur de sport, une figure parentale pour moi, et même, une figure de liberté. Elle me comprend, elle a perdu son fiancé il y a de cela un an, et continue de vivre en s'occupant de ses élèves comme de son fils. Entrant dans les vestiaires, je me dirige vers ma place, celle où je cache mes armes de sortie, et autres babioles dans le genre. Kath et moi avons récupéré des casiers : c'est donc là que je les laisse. Entendant le chahut des élèves de la classe, je me dépêcha de me changer et alla les rejoindre. Le silence se fit une fois que j’ouvris la porte. Respect ? Non. De la peur plutôt.

«- Bonjour chers camarades !, m'écriais-je, Aujourd'hui, vous allez apprendre à vous battre. Mais intelligemment. Les primitifs ne sont pas un grand problème. Mais les trois autres stades savent gérer un combat. Comme vous le savez, un zombie gagne en vitesse à chaque transformation. Vous savez également que les trois premières transformations n'ont que trois sens : à savoir l’ouïe, la vue et l’odorat. Donc, pour

CULTUREFiction

battre un tousseur ou un sonar, il faut jouer avec ces sens, d’où, les lancés de boules odorantes dirigés vers le nord, qu'on organise tous les

quatre mois. L'idée est de balancer des boules odorantes et des émetteurs en vue d'amener les choses de dehors à un point précis. Elles seront donc éliminées en ce lieu. Les tousseurs, eux, sont rapides certes, mais ''facilement'' fatigable. De plus, ils ne toussent que toutes les deux minutes. Vous savez que vous devez vous protéger quand vous vous battez contre ces choses, parce que la contamination est facilement arrivée si vous n'êtes pas couvert…- Va droit au but Éléonore, me supplia Kath.- J'y arrive. Les tousseurs donc, toussent toutes les deux minutes. Le virus originel qui justement, disparaît au bout d'un peu moins de deux minutes, est vaincu par l'omniprésence du dioxygène. Pour le battre, ou du moins l'endormir, il faut l'empêcher de tousser et donc de propager le virus. Tout est une question de timing. Il faut les étrangler après une minute et quarante-cinq secondes. Le virus s'estompe déjà, et il suffit d'arriver derrière et de l'étouffer. Les sonars sont un peu plus compliqués à gérer. On a plusieurs idées, dont une qui consiste à l'empêcher d'émettre le son, mais dans des situations de lancés, le manque d'effectif nous met en mauvaise position. Une autre consiste à devenir un zombie pour pouvoir mieux les tuer. En gros, puer le zombie, ressembler à un zombie, et agir comme tel. Quand un sonar émet son son, il reconnaît ses semblables à la vue, et à leurs manières. Se transformer le temps d'un instant, nous permet donc de nous approcher d'eux sans problème. Passons. Kath va vous parler de l'autre danger.- Eh bien, l'autre danger, c'est l'inconnu. La difficulté de communiquer avec l'étranger engendre rapidement une situation embarrassante autant pour l'un que pour l'autre. Les gens qui errent dehors ne cherchent pas la conversation, ils t'interrogent et prennent tes biens. Ils ne te tuent pas, ah ça non! C'est bien trop d'honneur, les primitifs s'en occuperont. Ces gens-là, cherchent la survie, non une situation stable… »

Un bruit inaudible se fit entendre. Kath me demanda d'aller voir ce qui clochait. Silensieusement, je disparu de la salle, me dirigeant vers l'ancien parc, devenu une forêt par la suite. Ici, je cachais secrètement quelque chose qui compte pour moi. Vous vous rappelez quand je disais que mes parents étaient mort ? Ça, c'était et c'est toujours vrai. Mais concernant mon copain… Il est une chose qui se développe de jour en jour, évolue, change de formes et de capacités. Il vit toujours, mais sous la forme d'un zombie. J'ai créé une sorte de petite cabane avec quelques petits morceaux de tout ce que je pouvais trouver. Aujourd'hui, je devais normalement le nourrir. Et ayant légèrement peur de lui, je ne l'ai jamais nourri directement. Suite à ce bruit, il fallait absolument que j’ouvre cette porte, mais arrivée devant cette dernière, ma main se fit hésitante, tremblante sur la poignée. Et s'il n'était tout simplement pas en état de me voir, s'il n'était pas dans une bonne phase de sa transformation ? Finalement, la poignée s'abaissa d'elle même et la porte s'ouvrit. Un homme se dressait devant moi, grand sourire aux lèvres :

«- Ben alors, ça fait longtemps Éléo! Ça va ma petite salade ? » s'écria Matthew. Ah. Surprise. Ensuite, trou noir.

CULTUREFiction

Dernière ligne droiteDernière ligne droite

À moins d’un mois de l’épreuve du baccalauréat, le rythme s’intensifie pour les futurs bacheliers. C’est pourquoi j’ai décidé d’interviewer des élèves de terminale de différentes

sections afin d’obtenir leur ressenti. En contre partie, j’ai également interviewé des anciens élèves de terminale, du lycée ou non, afin d’avoir leurs avis et conseils à ce

propos. Les élèves interrogés proviennent uniquement de la filière générale et technologique puisque ceux de filière professionnelle étaient en stage ; néanmoins les

prochains numéros toucheront également la filière professionnelle.

Mille et une stratégiesMille et une stratégies

Pour vous, nos futurs bacheliers ont répondu à nos questions:a. Quel est votre ressenti à 1 mois des épreuves ?b. Avez-vous changé vos habitudes (sorties, alimentation…) pour le bac ?c. Avez-vous pris des mesures (cours particuliers, arrêt des activités extrascolaires…) pour le

bac ?d. Vos parents vous poussent ils à réviser ?e. Comment avez-vous organisé vos révisions, votre préparation ?f. Auriez-vous aimé que le lycée mette en place des mesures pour réviser (semaine de

révisions…) ?g. Êtes-vous confiant (e) ?

ACTU' LYCEEACTU' LYCEE

G., élève de S :a) Je commence à réviser doucement, pour l’instant, pas d’appréhension, je ne réalise pas encore que le bac est proche.b) Je sors moins évidemment, mais c’est pareil depuis plusieurs mois, le rythme de travail est soutenu en S.c) Moins de distractions extrascolaires, plus de travail (enfin on essaie).d) Un peu, comme tous parents je pense.e) Une ou deux matières par jour dans la semaine.f) Non, ça aurait pris plus d’heures de cours, et les révisions seules chez soi sont meilleures.g) Oui ça va, en révisant, ça va passer.

A., élève de ST2S :

a) Perdu, manque d’organisation.

b) Non.

c) Je ne vais plus au foot.

d) Oui.

e) Je n’ai rien organisé, j’ai acheté des

livres spéciaux pour réviser.

f) Oui.

g) Oui, je suis plutôt confiant.

S., l ve de STMGé è : a) Stress e et press e que a se passe.é é çb) Plus de sorties les apr s-midi et weekend.èc) Non.d) Oui, les parents sont un pilier pour r viser.ée) Chaque jour 2 mati res pendant 2 heures, chaque jour est diff rent.è éf) Oui, ou m me des aides que nous avions demand es et que l’on a jamais euesê é comme pour les maths.g) Oui et non, il y a toujours une partie o l’on se dit que l’on ne va pas r ussir, il yù é a toujours cette hantise d’avoir un trou de m moire et de ne se rappeler de rien.é

V., élève de terminale ES :a) Un peu d’appréhension, mais moyennement zen.b) Non.c) Non.d) Non.e) Pas d’organisation précise.f) Oui.g) Oui.

Mille et un souvenirsMille et un souvenirs

Pour nos anciens bacheliers les souvenirs sont parfois différents , voici ce qu'ils ont répondu à nos questions :

a) À cette époque, à 1 mois des épreuves, dans quel état d’esprit vous trouviez vous ?b) Aviez-vous pris des mesures (cours particuliers, arrêt des activités extrasolaires…) pour le bac ?c) Avec du recul, pensez-vous que cette préparation était nécessaire ?d) Aviez-vous peur, stress... ? Si oui, pensez vous que ça en valait la peine ?e) Enfin, avez-vous des conseils à préposer aux élèves passant le bac ?

M., élève de terminale L :a) Je suis anxieuse et je trouve que ça vient trop vite. J’appréhende un peu.b) J’essaie de les changer. Je me fais beaucoup de smoothies aux épinards et aux fruits pour maximiser mes apports en vitamines et avoir de l’énergie ainsi qu’être en forme et en bonne santé. Je fais du sport pour évacuer le stress. Je tente de voir moins mon copain pour avoir plus de temps.c) J’ai essayé de me faire des plannings de révisions mais je n’arrive pas à m’y tenir. J’ai également investi dans énormément de livres de révisions pour avoir le plus d’informations.d) Oui.e) Avec des plannings, par matière et avec des fiches de révisions.f) Il aurait été bien de placer la fin des cours au début des oraux de langues.g) Oui et non à la fois.

L., bac L mention assez biena) Assez serein, très peu stressé sauf pour la philosophie.b) Non.c) Non.d) J’étais légèrement stressé pour la philo, mais dans l’ensemble j’étais assez sûr de moi. Le bac est le premier véritable examen que passe un élève alors il peut s’avérer légèrement angoissant mais il n’y a rien de bien méchant, au final. Il suffit d’avoir bien suivi en classe et de ne pas se mettre trop la pression.e) Ne pas trop stresser, avoir confiance en soi, éviter les révisions de dernière minute, qui ne sont pas vraiment très bénéfiques.

ACTU' LYCEE

ACTU' LYCEE N., bac ES mention assez biena) Je n’étais pas encore stressée mais j’avais hâte que ça se termine.b) Non, pas particulièrement.c) J’aurais dû plus me focaliser sur les matières où j’ai des difficultés.d) J’ai commencé à stresser à une semaine des épreuves. Je pense qu’il ne faut pas stresser trop tôt car sinon on se met une pression rude.e) Je conseillerais de prendre des pauses lorsque l’on révise, de s’aérer l’esprit. Deuxièmement, il faut réviser par thème et non pas par chapitre. De plus, ficher les cours ça aide beaucoup. Réviser en groupe et tenter de s’expliquer ce que l’on a compris peut également aider.

A., bac ES avec mention biena) J’étais stressée et je me préparais aux pires scénarios concernant le bac.b) Je suis allée sur plusieurs sites Internet pour approfondir ma compréhension, ou le contenu de certains cours.c) Je pense même que je n’aurais pas dû attendre aussi longtemps pour me préparer sérieusement (mais bien sûr on se dit toujours ça à la dernière minute).d) Je pense que le stress nous incite à travailler mais peut aussi nous paralyser. Ce qui vaut la peine est de ne pas procrastiner

E., bac S au rattrapagea) J’étais très stressée, mais je me rassurais en passant la plupart de mon temps libre à réviser.b) L’année de mon bac, j’ai arrêté mes activités extrascolaires pour pouvoir être disponible pour mes révisions. J’ai également dû prendre des cours particuliers en physique chimie 6 mois avant l’épreuve.c) Oui, je pense qu’elle était nécessaire. Étant donné que j’ai eu mon bac au rattrapage, si je n’avais pas fait tout cela, je ne l’aurais sûrement pas eu.d) : Oui, j’étais très stressée. Je pense que oui, c’était nécessaire, c’est ce qui m’a permis de rester concentrée sur mes révisions. Le bac est important pour s’ouvrir des portes pour l’avenir donc il est important d’y apporter de « l’importance ».e) D’après moi, il faut rester concentré en cours car la plupart de l’apprentissage se fait à ce moment mais aussi de commencer des fiches de révisions et réviser dès le début de l’année. Pour ma part, j’ai refait tous mes contrôles de maths, SVT et physique chimie pour être préparée.

Divya

La découverte d'une ville aux mille facettes, Bruxelles

Le vendredi 17 avril dernier, 58 élèves du lycée sont venus parcourir la ville pour y déceler ses richesses culturelles et gastronomiques.

24 heures top chronoParmi les 7 millions de touristes annuels, il ne

faudra pas oublier cette année, les 58 élèves de Première et de Terminale de notre lycée ainsi que leurs cinq professeurs accompagnateurs venus découvrir Bruxelles. Un séjour interdisciplinaire d'une journée top chrono organisée dans le but de faire découvrir aux élèves les différentes facettes de la capitale belge et ses endroits emblématiques.

En effet, on ne peut pas être à Bruxelles et passer à côté de la Grand Place ou bien du Mennekenpis sans y faire un selfie. Ces deux endroits incontournables n'ont pu être évités par les lycéens, grâce au jeu de pistes organisé par les professeurs: une manière ludique pour parcourir la ville entre amis et y réaliser les fameuses photos souvenirs. Et même si pour beaucoup d'entre nous Bruxelles se résume seulement à ces endroits touristiques, il faut savoir qu'il existe également des musées chargés d'histoire comme celui de fin de siècle. C'est un peu le Louvre belge, on y trouve des œuvres de toutes époques en majorité belges même si on peut noter la présence d’œuvres françaises comme le célèbre Penseur d'Auguste Rodin. Ce musée, impossible à visiter en une seule fois au vu du nombre d’œuvres exposées, se divise selon les époques et leurs mouvements artistiques associés. Le choix de l'époque revient aux différents groupes d'élèves, avant d'entamer une visite guidée au sein de la section choisie, pour

Le mennekenpis : grandeur nature.

La grand place

certains en quête de surréalisme ce sera plutôt le XIXème siècles, et pour d'autres à la recherche de renaissance et de baroque ce sera le XVIème siècle. Ces monuments et ces musées font de Bruxelles une ville riche en histoire reflétant la culture belge tout au long des siècles.

Bruxelles capitale europ enneé

Mis à part les enjeux culturels, Bruxelles est également réputée pour être l'un des principaux centres européens en concentrant plusieurs de ses institutions. On pense bien évidemment au Conseil Européen, à la Commission Européenne ou bien encore au Parlement Européen, tous étant regroupés dans un même quartier appelé « quartier européen ». D'ailleurs, les lycéens-voyageurs se sont rendus au musée du Parlement, une institution européenne tenu à ce jour par l'allemand Martin Schulz. Une visite qui peut être enrichissante en présentant l'Union Européenne de sa création à nos jours tout en évoquant le rôle joué par chaque état membre . Au cours de la visite, les élèves ont même pu participer à des sondages les questionnant sur des sujets actuellement traités par les députés européens tels que les congés maternité ou bien l'écotaxe. Puis en fin de visite, ils ont également pu écrire un message d'espoir ou de vœux au sujet de l'Europe. Pour résumer, ce musée nous permet d'y voir plus clair sur ce qu'est réellement l'Union Européenne (travail, buts, sujets traités) dans laquelle nous vivons.

Si la Belgique est connue pour sa capitale culturelle et européenne qu'est Bruxelles, elle est aussi bien connue pour sa richesse gastronomique. Qui n'a jamais entendu parler des fameuses frites, des célèbres gaufres ou encore des délicieux chocolats belges. D'ailleurs, le centre-ville de Bruxelles foisonne de chocolatiers, de gaufriers et de friteries, une chose qui n'a pas échappée à certains d'entre nous, qui ont choisi de s'arrêter pendant leur pause « déjeuner-goûter » au moins une de ces spécialités.

Bruxelles, ville aux multiples facettes, où il est agréable de s'y promener et sûrement d'y étudier. Enfin, cette journée bien remplie touche rapidement à sa fin mais a permis d'oublier le souci du travail et du bac en nous offrant une évasion culturelle signant le début des vacances de Pâques.

Léa

L'art sous toutes ses formes

DOSSIER SPECIAL

FOOD SUMMER !

« Un esprit sain dans un corps sain! » Par Cathy Ngonga

Detox? Water?

La « Detox Water » ou la « Water Detox » est un moyen de purifier son corps en éliminant les toxines, le lendemain d'une soirée un peu arrosée par exemple ou tout simplement pour perdre quelques kilos superflus. Tout en mangeant sainement. D'où viens le concept ?

Le concept nous vient de nos copains de l’autre continent. Ceux là même qui sont à la pointe du veggie/vegan/gluten free/lactose free/yoga forever mais qui nous envoient leur Mac Do et les Reeses en version maxi. Cohérence quand tu nous tiens …

Ce qui est fun dans ce concept c'est qu'il y a plein de combinaisons possibles ! C'est BIO et sans sucres ajoutés. Comment procéder ?

C'est tout simple il faut un grand volume d’eau dans un bocal auquel on ajoute des fruits, des crudités, des plantes aromatiques… bref tous les trucs qui peuvent aromatiser votre eau. Et surtout laisser 24h au frigo.

STYLE DE VIE

Quelques idées gourmandes ...

Fraise/citron/menthe :

Ingrédients : - de l’eau plate ou de l’eau gazeuse

- des fraises - un citron

- des feuilles de menthe

Coupez-les fraises en quartier puis écrasez-les un tout petit peu au fond du bocal. Ajoutez le citron, ajoutez l’eau (plate ou pétillante), les feuilles de menthe coupées et quelques glaçons. Laissez infuser quelques heures au réfrigérateur (fermez le bocal) et vous pouvez déguster!

Autres idées :

- Concombre + citron - Fraises + kiwi

- Oranges + myrtilles - Framboise + myrtilles + citron vert - Pamplemousse + orange + citron - Pomme + 2 cuillères de cannelle

- Pomme + ananas + pastèque - Ananas + menthe

Ensuite c'est à vous de jouer !

Mes sources: fraisfrais.com/healthierlifestyleblog.com/eyeswakeup.com

STYLE DE VIE

STYLE DE VIE

Le conseil de la grand-mère qui marche !

Coucou mes petits ! :-)

Je sais vous n'aimez pas ce surnom mais Grand-mère peut peut-être vous aider, non ?

Ça y est les beaux jours arrivent et Aïe tu viens de te faire piquer par un moustique. Aïe aïe aïe ! En plus ça démange mais surtout ne gratte pas sinon ce sera pire ! Plus facile à dire qu'à faire tu me diras …

Bon voici mes solutions, celles ci sont le plus naturelles possible. Tu peux utiliser une gousse d'ail, un oignon, un citron coupé en deux ou alors du persil haché que tu vas appliquer et frotter sur la zone qui te démange pendant une dizaine de minutes. Les enzymes contenues dans ces aliments vont agir sur le venin.

Ensuite pour ceux qui fument, ce que Grand-Mère ne cautionne pas du tout soit dit-en-passant et en plus ça ne sent pas bon, enfin bref... Les composants actifs du tabac vont faire disparaître les démangeaisons. Pour cela, il suffit d'approcher une cigarette allumée précédemment vers le bouton jusqu'à ressentir des petits picotements. Quand ces derniers disparaissent, rince à l'eau propre et le tour est joué ! Mais n'oublie pas Grand-mère n'aime pas la cigarette c'est juste en dernier recours !

Une dernière astuce. Prépare un récipient que tu rempliras avec du vinaigre de cidre ou alors du bicarbonate de soude mélangé à 50cL d'eau. Ensuite étale cela sur tes boutons de moustiques avec un coton ou des mains propres ! Rince à l'eau propre. Et Voilà !

Alors ça t'en bouche un coin hein !? Elle est pas géniale ta grand-mère ? Qu'est ce qu'on dit à Grand-mère Chérie ? Merci ! Voilà !

Allez ! Ciao les jeun's à la prochaine ! Elle gère grave la grand-mère !

Prenez soin de vous Grand-mère qui vous aime fort ! <3 <3

Surtout n'oubliez pas d'aimer vos grands-mères elles sont précieuses …