11
SOMMAIRE Impressum EERV - Office Info-Com Rue de l’Ale 31 Case postale 6023, 1002 Lausanne 021 331 21 61 eerv.fl[email protected] www.eerv.ch Comité de rédaction Gabriel Dutoit, Gérard Jaton, Paolo Mariani Mise en page: Samuel Maire Diffusion aux ministres, laïcs salariés et personnes élues dans des instances de l’EERV N°198 novembre 2014/2 Conseil synodal La bonne nouvelle des dons via «bonne nouvelle» 2 Vie de l’EERV Une application smartphone pour visiter l’abbatiale de Romainmôtier Solidarités Un jour pour penser au sida 4 Noël en exil 5 Terre Nouvelle Le suivi des campagnes de Pain pour le prochain Appels de Noël 2014 6 L’EPER fournit une aide d’urgence en faveur des familles démunies à Gaza 7 Exposition: «Témoins» 8 Office des ressources humaines Offre d’emploi 9 Office chancellerie et finances Simplification pour les collectes, ventes et manifestations 10 Manifestations Retraites à Crêt-Bérard Veillée pour petits et grands Enjeux des représentations de Dieu dans la dépression 11 Théâtre: «La légende du 4 e roi» Prendre soin de son couple

SOMMAIRE N°198 novembre 2014/2

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SOMMAIRE N°198 novembre 2014/2

SOMMAIRE

ImpressumEERV - Office Info-ComRue de l’Ale 31Case postale 6023, 1002 Lausanne021 331 21 [email protected]

Comité de rédactionGabriel Dutoit, Gérard Jaton, Paolo MarianiMise en page: Samuel MaireDiffusion aux ministres, laïcs salariés et personnes élues dans des instances de l’EERV

N°198 novembre 2014/2

Conseil synodalLa bonne nouvelle des dons via «bonne nouvelle» 2

Vie de l’EERVUne application smartphone pour visiter l’abbatiale de Romainmôtier

SolidaritésUn jour pour penser au sida 4Noël en exil 5

Terre NouvelleLe suivi des campagnes de Pain pour le prochain Appels de Noël 2014 6L’EPER fournit une aide d’urgence en faveur des familles démunies à Gaza 7Exposition: «Témoins» 8

Office des ressources humainesOffre d’emploi 9

Office chancellerie et financesSimplification pour les collectes, ventes et manifestations 10

ManifestationsRetraites à Crêt-Bérard Veillée pour petits et grands Enjeux des représentations de Dieu dans la dépression 11Théâtre: «La légende du 4e roi» Prendre soin de son couple

Page 2: SOMMAIRE N°198 novembre 2014/2

2 N°198 novembre 2014/2

Conseil synodal

La bonne nouvelle des dons via «bonne nouvelle»L’évolution des dons récoltés au moyen des deux bulletins de versements encartés dans la journal de notre Eglise est réjouissante. Alors que la presse écrite traverse une période difficile et que l’adressage de «bonne nouvelle» avait fait craindre à certains une baisse des rentrées financières, les dons sont en hausse constante depuis 2011.

Le Conseil synodal se réjouit de ce résultat qui lui inspire trois commentaires.

● La qualité du travail journalistique de la rédaction de «bonne nouvelle» est sans doute le premier facteur d’une hausse des dons. Un journal dans lequel le lecteur se reconnaît est un journal qu’il soutient financièrement. Bravo donc à toute l’équipe qui œuvre sous la houlette de Vincent Volet.

● Le choix d’adresser le journal, qui implique le tirage 170’000 exemplaires au lieu des 360’000 précédemment, n’a pas affecté le lectorat intéressé. C’est dire que les données du fichier AIDER peuvent aujourd’hui être considérées comme fiables.

● Enfin, la générosité des lecteurs marque un attachement à notre institution et à notre mission. Un chaleureux merci à tous.

Line Dépraz, conseillère synodale, répondante OIC

Vie de l’EERV

Une application smartphone pour visiter l’abba-tiale de RomainmôtierUne application gratuite permet désormais de visiter l’abbatiale de Romainmôtier. Créé par l’Eglise réformée vaudoise, ce nouvel outil à la pointe de la technologie est relié à des pastilles Bluetooth placées dans l’édifice et permettant la géolocalisation du visiteur.

«Nous n’avons pas cherché à réaliser un gadget, mais à créer un véritable outil qui révèle le sens de l’abbatiale», a expliqué le responsable du projet, Gabriel Dutoit, mercredi 26 novembre, lors d’une conférence de presse à Romainmôtier. Une application gratuite, pour Android et IOS, baptisée «Abbatiale de Romainmôtier», est désormais disponible pour explorer de façon autonome l’édifice qui a accueilli environ 80’000 visiteurs depuis le 1er mars 2014. Produite par l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), elle contient des vidéos – dont certaines réalisées avec un drone – qui offrent un aperçu du site tout entier, mais aussi des détails des peintures

225000

250000

275000

300000

325000

350000

375000

400000 Sommes collectées

2014 371'160

2013 366'780

2012 315'801

2011 244'804

Page 3: SOMMAIRE N°198 novembre 2014/2

3N°198 novembre 2014/2

et encore des explications sur l’architecture romane. Tout ce contenu est accompagné d’un commentaire à écouter ou à lire sur son écran.

Cet outil, qui a coûté 65’000 francs au total, propose trois types de visites: libre, guidée et méditative. La première permet au visiteur de se promener à sa guise sur le site et de solliciter l’application pour savoir quels sont les éléments intéressants autour de lui. Cette liberté est rendue possible grâce à un système de géolocalisation interne qui fonctionne avec des relais Bluetooth de la technologie iBeacon, placés dans l’édifice. «De la taille d’une pièce de deux francs, ces petites pastilles sont vraiment novatrices», précise Gabriel Dutoit.

De son côté, la visite guidée propose un itinéraire défini à travers l’édifice. Quant au parcours méditatif, il est destiné aux visiteurs qui recherchent un «cheminement spirituel et personnel». Cette option ne comprend pas de vidéo, seule la voix du pasteur et comédien Christian Vez, guide la méditation. «Nous avons choisi uniquement un accompagnement audio, car le visiteur doit s’imprégner du lieu qui l’entoure», explique le responsable du projet.

L’application propose aussi une courte vidéo qui retrace l’histoire de l’abbatiale ainsi qu’un mini reportage réalisé lors d’un office. Actuellement en français, elle sera également disponible en allemand et en anglais, dès le printemps 2015 et un accès wifi gratuit sera tout prochainement installé à l’entrée de l’abbatiale.

«Depuis quelques années, le Conseil synodal cherche à diversifier les supports pour mener à bien sa mission. Cette application permet de déchiffrer l’héritage judéo-chrétien, de comprendre les éléments historiques et architecturaux qui expriment la spiritualité du lieu», souligne la pasteure Line Dépraz, conseillère synodale de l’EERV. Une application similaire destinée à l’abbatiale de Payerne devrait voir le jour en 2016.

Laurence Villoz, Protestinfo

● Lien pour télécharger la version Android. ● La version pour iPhone est attendue de façon imminente sur l’Apple store.

Une application pour aider le public à comprendre le sens spirituel de l’abbatiale.

Page 4: SOMMAIRE N°198 novembre 2014/2

4 N°198 novembre 2014/2

Solidarités

Un jour pour penser au sidaLundi 1er décembre prochain, Roselyne Righetti, pasteur du Ministère sida, encourage à consacrer «un jour, une heure, pour vous, pour nous, mis à part dans notre vie». Témoignage.

Un instant, une fois par année, nous sommes invités à penser à une maladie et à faire le point sur une maladie. Une fois par année, le Ministère sida de la Pastorale de la rue est invité à s’exprimer un peu plus publiquement au sujet de son accompagnement spirituel auprès de tous ceux qui ont particulièrement mal à leur maladie.

Oui, cette maladie «conjugue dans un mode pervers maladie et honte, stigmates et exclusion sociale, tentative d’aimer et injustice de la mort», selon les mots d’Enzo Bianchi de la Communauté de Bose. Oui, cette maladie d’un côté semble faire de moins en moins mal à notre société, parce qu’elle semble être de plus en plus maîtrisée et réglementée par le «médico-social», mais d’un autre côté semble faire de plus en plus mal à ceux qui en souffrent:

«Nous sommes comme des morts vivants, exclus, à l’écart, juste bons à faire tourner un système qui ne nous pardonne aucun moment de faiblesse…!» Ces personnes luttent au jour le jour, se battent pour supporter les effets secondaires, non seulement des médicaments mais encore du manque de compréhension de leur entourage! Sans parler de la misère, du manque de lieux de vie adéquats, de l’errance entre les institutions, les hôpitaux, la rue, les EMS où on est toujours trop ou pas assez malade, trop jeune ou pas assez conforme aux objectifs!

Alors, ce 1er décembre, c’est le jour, c’est l’heure de dire notre reconnaissance à tous ceux que nous accompagnons et qui nous accordent leur confiance, jour après jour! Il y a quelques années, un 1er décembre,

une amie redressait mon petit ruban rouge du sida qui s’était mis à l’envers sur mon col de veste et me disait: «Ce n’est pas encore l’heure de le porter comme ça! Le sida n’est pas encore vaincu!» Si ce n’est pas encore l’heure du V de la Victoire, c’est l’heure du V de la Vie et nous vous invitons à venir la partager, tous ensemble, ce lundi 1er décembre, dans les rues de Lausanne et à l’église de Saint-François!

Roselyne Righetti, pasteur Ministère sida

«Le sida n’est pas encore vaincu» (dessin Thinkstock).

L’Eglise à l’action le 1er décembre

● Soupe et rencontre dans la rue: entre 11h et 17h, l’équipe de la Pastorale de la Rue, Ministère Sida, se promènera entre la Riponne et Saint-François à Lausanne avec un petit char et de la soupe. Allez à leur rencontre!

● Une veillée: de 18h à 19h à Saint-François, veillée avec des chants, de la musique, des prières, du silence, une méditation, un témoignage… Avec Roselyne Righetti, aumônier de rue, An-toine Reymond, pasteur, Ulysse Othenin-Girard, hautboïste et Benjamin Righetti, organiste.

Page 5: SOMMAIRE N°198 novembre 2014/2

5N°198 novembre 2014/2

Noël en exil«Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu’à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.» (Matthieu 2,13) L’histoire de Noël est aussi marquée par un exil forcé. Comme la famille de Jésus, de nombreuses familles aujourd’hui doivent fuir devant la violence et la guerre.

Quelques-unes arrivent jusque chez nous: ce sont les requérants d’asile, nombreux en provenance d’Erythrée, de Syrie ou d’Irak notamment. La pastorale œcuménique auprès des requérants vous propose deux occasions de rencontre et de solidarité, occasion pour les Eglises d’inviter à méditer et à réfléchir sur les fondements d’une communauté solidaire et fraternelle:

● Dimanche 7 décembre à 18h à la cathédrale de Lausanne. Célébration œcuménique de la Parole – crier à Dieu avec les migrants, être ensemble dans l’attente, devenir un peuple.

● Mercredi 24 décembre à 10h, Cercle de silence à la place Saint-Laurent à Lausanne, suivi d’un temps de recueillement œcuménique à 11h15 au temple de Saint-Laurent. Manifestations silencieuses et recueillies, les Cercles de silence portent la préoccupation de rappeler que les migrants en situations de précarité vivent dans des conditions de vie particulièrement éprouvantes.

Pour tout renseignement: Laurent Zumstein (021 331 56 71)

Terre Nouvelle

Le suivi des campagnes de Pain pour le prochainTandis que les paroisses viennent de recevoir l’aperçu de la campagne œcuménique 2015 «Moins pour nous, assez pour tous» de Pain pour le prochain et Action de Carême, les actions des dernières années ne tombent pas dans l’oubli. Un suivi est assuré, comme le montrent ces

cinq exemples.

● L’action High Tech - No Right (2007) demandait aux grandes firmes informatiques d’être plus attentives aux conditions de travail des ouvriers dans la chaîne de production de leurs ordinateurs. Le travail se poursuit auprès des centrales d’achats publics romandes pour qu’elles tiennent compte de critères sociaux et environnementaux dans leurs commandes. Plus d’info sur ce lien. Par ailleurs, un classement des marques de téléphones portables a été établi pour mieux informer le consommateur. Voir sur ce lien.

La vidéo «La confession d’un téléphone por-table», un exemple de suivi d’une campagne.

Page 6: SOMMAIRE N°198 novembre 2014/2

6 N°198 novembre 2014/2

● «Extraction minière, un business indigeste» (2011), cette campagne a mis en lumière les pratiques de l’entreprise Glencore au Congo et a connu un grand retentissement médiatique. La firme a été très sensible à cette mise en cause et a cherché à redorer son image, mais le fonds du problème reste et PPP continue à aider les communautés locales à défendre leurs droits. Plus d’info sur ce lien.

● La campagne contre l’accaparement des terres (2013) a permis une amélioration de la situation au Sierra Leone où l’entreprise Addax engage davantage de gens sur place et leur offre un meilleur revenu. PPP et AdC continuent à dialoguer avec la firme pour qu’elle soit plus attentive à la surexploitation des ressources en eau et aux contrats de location des terres qui restent problématiques. Plus d’info sur ce lien. Par ailleurs, PPP et AdC pointent du doigt des banques suisses qui financent l’accaparement de terres, par exemple en Indonésie. Info sur ce lien.

● La campagne sur les textiles porte ses fruits: suite à la pétition de 18’000 signatures, les CFF entendent faire davantage attention aux conditions de travail et aux critères sociaux dans l’achat d’uniformes, même s’ils n’adhérent pas à la Fair Wear Foundation. Ce refus est une déception, mais l’important est que l’entreprise tienne compte de normes sociales élevées pour la production de vêtements. Info sur ce lien.

● Clean Clothes: il y a plus de dix ans, PPP participait aux débuts de cette campagne en Suisse. La Déclaration de Berne poursuit le travail et a publié un guide d’achat et une enquête sur la situation de la fabrication et du commerce des grandes marques vendues en Suisse. Voir sur ce lien.

Appels de Noël 2014Comme ces dernières années, DM-échange et mission et l’Entraide protestante suisse (EPER) proposent aux paroisses de Suisse romande un projet à soutenir dans le cadre des offrandes de Noël. Celui-ci permet d’associer nos partenaires à ce temps de fête.

Dix dépliants de chaque appel ont été envoyés aux répondants Terre Nouvelle de chaque paroisse. Pour rappel, voici les projets proposés:

● Congo: des camps de vacances pour les écoliers de l’école Lisanga. Plus d’info sur ce lien.

● Nord de l’Irak: aidez les chrétiens et les autres minorités menacées. Plus d’infos sur ce lien.

Chaque paroisse peut contribuer à sa manière à soutenir l’un ou l’autre de ces projets: distribution des papillons, offrande à l’un des cultes de l’Avent ou de Noël, action dans le cadre du culte de l’enfance, proposition à des familles d’en faire un «cadeau de Noël», etc. Ces appels peuvent également devenir intention de prière d’intercession.

Page 7: SOMMAIRE N°198 novembre 2014/2

7N°198 novembre 2014/2

L’EPER fournit une aide d’urgence en faveur des familles démunies à Gaza Les hostilités militaires de cet été à Gaza ne sont pas restées sans conséquence. De nombreux bâtiments ont été endommagés et la population souffre d’une grave pénurie en denrées et autres biens de consommation courante. Pour remédier à cette situation, l’EPER soutient à hauteur de 125’000 fr. un projet d’aide d’urgence en faveur de quelque 600 familles particulièrement démunies.

Le quotidien de la population civile est fortement précarisé par le blocus par Israël et l’Egypte. Avec l’arrivée de l’hiver, les besoins les plus urgents portent sur des couvertures et des bâches en plastique pour protéger toits et fenêtres du froid, de la pluie et du vent. La seule centrale électrique de la bande de Gaza ayant été détruite, le projet prévoit également la fourniture de lampes alimentées par batterie pour éviter que la population ne se retrouve totalement dans le noir en soirée et durant la nuit.

Des bons alimentaires permettant l’achat de vivres sont distribués à près de 600 familles particulièrement démunies. Leur distribution débutera mi-décembre et devrait, dans un premier temps, durer jusqu’à fin février 2015.

Le partenaire local de l’EPER, la Cultural and Free Thought Association, emploie une vingtaine de jeunes sans emploi. Ceux-ci bénéficient ainsi d’une structure quotidienne et suivent des formations en lien avec l’aide d’urgence soutenue par l’EPER.

Des dons peuvent être faits sur le CP 10-1390-5, mention «Aide d’urgence Gaza»

Maisons endommagées à Gaza (photo EPER).

Page 8: SOMMAIRE N°198 novembre 2014/2

8 N°198 novembre 2014/2

Exposition: «Témoins»Du 8 au 12 décembre, une exposition au Centre œcuménique de Genève présente un éclairage de la réalité du conflit au Proche-Orient perçue pas les observateurs et observatrices des droits humains en Israël/Palestine.

Ce programme d’accompagnement en Palestine et Israël (EAPPI) a été lancé en 2002 par le Conseil œcuménique des Eglises (COE); l’EPER qui est responsable de la participation de la Suisse à ce programme sous le patronage de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) a organisé cette exposition pour mettre à l’honneur ces femmes et ces hommes qui s’engagent en faveur des droits humains.

Plus d’informations dans le document annexé.

Le témoignage d’observateurs des droits humains.

Page 9: SOMMAIRE N°198 novembre 2014/2

9N°198 novembre 2014/2

Office des ressources humaines

Offre d’emploi

Responsable de l’Office de la chancellerie et des finances (à 100%)

L’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), Eglise de droit public, est au service de tous sur l’ensemble du canton, dans les Régions, les paroisses, et les aumôneries. Elle compte 300 collaborateurs et plus de 2000 personnes assumant des responsabilités électives. Pour les différents secteurs d’activités de son secrétariat central (administration, informatique et finances), elle met au concours le poste de Responsable de l’Office de la chancellerie et des finances (à 100%).

Vous êtes:

● proche du milieu réformé, sociable, loyal ● pourvu d’une formation de niveau universitaire (ou équivalente) complétée d’une

expérience confirmée de cadre dans une entreprise ou une administration publique ● expérimenté en gestion d’équipe, conduite de projets, suivi des processus, informatique

de gestion, ainsi qu’en gestion budgétaire et financière ● capable d’innover

A la tête d’un office de huit collaborateurs vous aurez pour mission:

● assurer l’administration de l’EERV (dossiers, processus, supports, contrôle) ● assurer la gestion des infrastructures, les équipements et les locaux de l’EERV (gestion,

analyse, stratégie) ● assurer le suivi de l’informatique de gestion (développement, renouvellement) ● assurer la gestion des finances de l’EERV (analyse, stratégie) ● assurer une veille des besoins en matière de gestion et proposer des solutions proactives ● assurer aux collaborateurs la mise à disposition des outils adéquats ● assurer aux collaborateurs la formation aux instruments de travail ● stimuler la collaboration et le travail en réseau ● conseiller les professionnels et les bénévoles responsables de l’EERV dans les tâches de

gestion

Entrée en service: 1er mai 2015

Lieux de travail: Lausanne

Le descriptif de poste est disponible par e-mail à: [email protected]

Jean-Michel Sordet, conseiller synodal se tient à votre disposition pour toute information complémentaire ( [email protected] ou 021 331 21 61)

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s d’adresser leur lettre de motivation, références, accompagnée d’un dossier complet et photo à: EERV/ORH – gestion administrative – rue de l’Ale 31, case postale 6023, 1002 Lausanne, ou par courrier électronique à [email protected] jusqu’au 15 décembre 2014.

Page 10: SOMMAIRE N°198 novembre 2014/2

10 N°198 novembre 2014/2

Office chancellerie et finances

Simplification pour les collectes, ventes et manifestations Le Grand Conseil vaudois a apporté des modifications importantes à la loi sur l’exercice des activités économiques (LEAE) et y a supprimé le régime particulier qui soumettait à autorisation et émolument les collectes, ventes ou manifestations pour des œuvres de bienfaisance ou d’utilité publique.

Les lieux d’Eglise, et en particulier les paroisses, étaient soumises à ce régime lorsque les donateurs potentiels se situaient hors du cercle des paroissiens et que les activités envisagées allaient au-delà de la mission habituelle de l’EERV, ce qui était source d’interprétations sans fin et de tensions avec la Police cantonale du commerce.

Ce type d’autorisation n’est ainsi plus de mise, dès le 1er novembre 2014 (date d’entrée en vigueur des modifications légales), ce qui est une bonne nouvelle. Toutefois, les manifestations organisées par les lieux d’Eglise restent soumises notamment aux autres autorisations communales existantes (utilisation accrue du domaine public, organisation de tombolas et de lotos, vente de boissons alcooliques) et cantonales (organisation d’une vente aux enchères ou d’une loterie). Dans de tels cas, il est recommandé d’utiliser le formulaire pour les manifestations POCAMA disponible en ligne sur le site de la Police cantonale du commerce.

Claude Cuendet, responsable de l’Office chancellerie et finances

Manifestations

Retraites à Crêt-Bérard ● Pour cheminer vers Noël dans la quiétude que nous donne le Christ, une retraite

samedi 6 décembre sur le thème «N’ayez pas peur». Animation par Madeleine Allenbach et Laurent Lavanchy. Flyer en annexe pour diffusion.

● Pour approfondir le thème de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, une retraite vendredi 16 janvier, animée par Daniel Attinger, frère de Bose. Thème: «Jésus lui dit: Donne-moi à boire!» Flyer en annexe pour diffusion.

Veillée pour petits et grandsUn temps à part à vivre samedi 6 décembre à 17h, seul ou en famille sur la colline de Crêt-Bérard. Vincent Favrod nous contera ce texte magnifique de Jules Supervielle publié en 1931, «Le boeuf et l’âne de la crèche». Récit fantastique où les deux compères partagent leurs sentiments et leurs points de vue sur l’enfant de Noël. Ils sont vite rejoints par d’autres animaux, auxquels s’associent les étoiles pour entourer Jésus et entrer dans sa présence. Flyer en annexe pour diffusion.

Page 11: SOMMAIRE N°198 novembre 2014/2

11N°198 novembre 2014/2

Enjeux des représentations de Dieu dans la dépressionMarion Muller-Colard est l’invitée de la soirée «Un livre et son auteur», mardi 9 décembre à 20h à Crêt-Bérard. Dans le cadre de son ministère d’aumônerie, elle est particulièrement attentive à nos images religieuses et à leur rôle dans notre manière de voir la vie, même dans la façon de l’empoisonner ou de l’étouffer. Sur les traces de Job et d’expériences actuelles, elle nous montrera la dimension spirituelle du bien-être, du mal-être, voire du non-être. Flyer en annexe pour diffusion.

Théâtre: «La légende du 4e roi»Une légende raconte que les rois mages n’étaient pas trois, mais quatre! Le quatrième régnait sur un cirque et était acrobate. A la différence des trois premiers pressés d’arriver, le roi artiste était sensible à tous les malheureux qu’il rencontrait. C’est ainsi qu’il lui fallut trente ans pour arriver! Un spectacle qui allie musique, danse et art du cirque à voir en famille… Vendredi 12 décembre à 20h; dimanche 14 décembre à 17h; jeudi 18 décembre à 19h; dimanche 21 décembre à 17h à l’Espace culturel des Terreaux (rue des Terreaux 14, Lausanne). Réservation: 021 320 00 46, www.terreaux.org

Prendre soin de son coupleTrois week-ends entre fin janvier et début mars, pour grandir ensemble - l’un en face de l’autre. Parcours progressif de dialogues balisés qui permettent d’écouter vraiment et de se dire en étant entendu par son conjoint. Un cadeau à vous offrir pour devenir de meilleurs amis, enrichir votre expérience commune, retrouver la sécurité, le désir,

la créativité... Animation par Carlo et Carla Trippi, formateurs et animateurs chevronnés de l’approche Imago. Flyer en annexe pour diffusion.

Un spectacle avec trente jeunes artistes (photo ECT).