8
L’Observatoire de l’opinion - Présidentielle 2012 : les Français et la campagne des candidats avant l’égalité de temps de parole - Mars 2012 1 Présidentielle 2012 : les Français et la campagne des candidats avant l’égalité de temps de parole www.lh2.fr Adélaïde ZULFIKARPASIC Directrice Département Opinion institutionnel 01 55 33 21 41 - 06 17 45 78 98 [email protected] Erwan LESTROHAN Chef de groupe Département Opinion Institutionnel 01 55 33 20 05 [email protected] LEVÉE D’EMBARGO : LUNDI 19 MARS À 17H

sondage

Embed Size (px)

DESCRIPTION

nouveau sondage

Citation preview

Page 1: sondage

L’Observatoire de l’opinion - Présidentielle 2012 : les Français et la campagne des candidats avant l’égalité de temps de parole - Mars 2012

1

Présidentielle 2012 : les Français

et la campagne des candidats

avant l’égalité de temps de parole

www.lh2.fr

Adélaïde ZULFIKARPASICDirectriceDépartement Opinion institutionnel01 55 33 21 41 - 06 17 45 78 [email protected]

Erwan LESTROHANChef de groupeDépartement Opinion Institutionnel01 55 33 20 [email protected]

LEVÉE D’EMBARGO : LUNDI 19 MARS À 17H

Page 2: sondage

L’Observatoire de l’opinion - Présidentielle 2012 : les Français et la campagne des candidats avant l’égalité de temps de parole - Mars 2012

2

Note technique

Sondage réalisé pour : Le Nouvel Observateur

Dates de réalisation : Les 16 et 17 mars 2012

Echantillon : 962 personnes, constituant un échantillon représentatif de lapopulation française âgée de 18 ans et plus

Mode de recueil : Téléphone

Echantillon constitué selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge,profession du chef de famille après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Nous rappelons que toute diffusion des résultats de cette enquête doit être accompagnéed’éléments techniques tels que : la méthode d’enquête, les dates de réalisation, le nom del’institut, la taille d’échantillon.

Page 3: sondage

L’Observatoire de l’opinion - Présidentielle 2012 : les Français et la campagne des candidats avant l’égalité de temps de parole - Mars 2012

3

- Près d’1 Français sur 2 juge qu’on entend trop Nicolas Sarkozy -

- Des « petits » candidats qu’on n’entend pas assez -

- François Hollande et Nicolas Sarkozy font la meilleure campagne, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon -

Le 19 mars, le Conseil constitutionnel annoncera la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle. Alors qu’à partir du20 mars les candidats seront soumis à l'égalité du temps de parole, LH2 et Le Nouvel Observateur ont fait le point auprès desFrançais sur leurs perceptions de la campagne avant de « remettre les compteurs à zéro » en termes de présence médiatique.

Une très forte présence médiatique perçue des favoris de l’élection présidentielle à l’exception de François Bayrou

■ Au moment où les candidats vont être soumis à l’égalité du temps de parole, on note dans l’opinion des Français une certaine saturation à l’égardde la présence médiatique des favoris du scrutin. Nicolas Sarkozy est un candidat qu’on entend trop pour 47% d’entre eux, devant FrançoisHollande (39%), Marine Le Pen (32%) et Jean-Luc Mélenchon (13%). A la question de savoir quels candidats on entendait trop, 67% des répondantsont cité un candidat de la droite et 54% un candidat de la gauche.

■ Très présent médiatiquement ces dernières semaines, Nicolas Sarkozy est donc un candidat trop présent pour 47% des Français etnotamment pour les soutiens de François Hollande que sont les 18-24 ans (54%) et les 25-34 ans (51%), les habitants de la région parisienne (50%) oules sympathisants de la gauche (62%). Le Président sortant paie une stratégie offensive depuis son entrée en campagne et semble avoir « saturé » unepartie de l’électorat alors qu’il manque encore de soutiens dans les intentions de vote en dépit d’une progression indéniable. Il semble bénéficier enmatière de prises de parole d’une marge de manœuvre moindre que François Hollande. 39% des répondants jugent trop entendre le candidatsocialiste mais la «saturation» à son égard paraît surtout concerner les 65 ans et plus (42%) et les sympathisants de l’UMP (48%) et n’est pasmajoritaire parmi ces deux populations proches de Nicolas Sarkozy.

■ A noter enfin que l’impression qu’on entend trop les deux favoris de l’élection est partagée par les catégories populaires que sont lesouvriers (NS : 57%, FH : 48%), les individus au niveau d’études inférieur au Bac (NS : 47%, FH : 45%) et les foyers dont les revenus mensuels sontinférieurs à 1200€ (NS : 45%, FH : 44%) soit une lassitude notoire de populations pourtant fortement visées par les programmes de cescandidats.

■ Troisième candidate en matière d’intentions de vote, Marine Le Pen se situe également à ce classement en matière de présence médiatiqueperçue, près d’1 Français sur 3 jugeant qu’on l’entend trop, un constat plus prononcé chez les moins de 35 ans (43%). S’il se situe à proximité deMarine Le Pen dans les sondages d’intentions de vote, François Bayrou semble occuper l’espace médiatique de façon plus raisonnable, seuls 3%des Français estimant qu’on l’entend trop derrière Jean-Luc Mélenchon (13%) et Eva Joly (6%) ce qui dénote une capacité de prise de parole préservéepour le leader du MoDem.

Principaux enseignements (1/2)

Page 4: sondage

L’Observatoire de l’opinion - Présidentielle 2012 : les Français et la campagne des candidats avant l’égalité de temps de parole - Mars 2012

4

Les candidats que l’on n’entend pas assez : peu d’attentes manifestes et une moindre visibilité reconnue des « petitscandidats »

■ Lorsque que l’on aborde la question des candidats que l’on n’entend pas assez, il est important de noter qu’aucun candidat ne se dégageparticulièrement et ne semble donc sous-médiatisé. Parmi les candidats cités, on retrouve surtout des candidats dont les intentions de vote depremier tour sont inférieures ou égales à 1% tels Nathalie Arthaud (20%), Philippe Poutou (19% et 32% parmi les cadres) ou Jacques Cheminade(16%). En retrait, on note le constat d’une prise de parole insuffisante de deux candidats dont les dynamiques de campagne peinent à se dessiner :François Bayrou (16%) et Eva Joly (15%).

■ Le candidat du MoDem est notamment placé au premier rang de « ceux qu’on n’entend pas assez » par les 65 ans et plus (20%), les catégoriessociales dites supérieures (CSP+, 23%) et les indépendants (35%). En ce qui concerne Eva Joly, elle est majoritaire dans les attentes des 18-24 ans(27% à égalité avec Nathalie Arthaud) et des individus dont le niveau d’études est supérieur ou égal à Bac+4 (23% à égalité également avec NathalieArthaud).

Si François Hollande (25%) est, légèrement devant Nicolas Sarkozy (23%), le candidat qui fait la meilleure campagne pour lesFrançais, Jean-Luc Mélenchon (18%) est également très bien positionné

■ Si les deux candidats favoris de l’élection présidentielle réalisent de bonnes campagnes pour les Français, ils obtiennent des scores d’évaluationproches des intentions de vote à leurs égards alors que Jean-Luc Mélenchon semblent recueillir un satisfecit qui va au-delà de ses basesélectorales. En effet, si François Hollande est majoritairement perçu comme celui qui réalise la meilleure campagne dans l’opinion des Français, cescore est porté par ses soutiens électoraux, 36% des 18-24 ans, 37% des 25-34 ans, 34% des résidents de l’agglomération parisienne et 50% dessympathisants du Parti socialiste le désignant. Il en va de même pour Nicolas Sarkozy, cité par 30% des 65 ans et plus, 30% des retraités et 56% dessympathisants de l’UMP.

■ A l’inverse, la campagne de Jean-Luc Mélenchon bénéficie de très bonnes évaluations auprès de populations plus diverses etd’observateurs clefs de la vie politique. Le leader du Front de gauche est notamment le candidat qui réalise la meilleure campagne pour 28% desCSP+ (1ère place), 27% des foyers dont les revenus mensuels sont supérieurs à 3000€ (1ère place), 32% des individus dont le niveau d’études estsupérieur ou égal à Bac+4 (1ère place) et 20% des sympathisants du Parti socialiste.

■ En dépit d’une présence médiatique importante, Marine Le Pen se situe nettement en retrait (7%) devant François Bayrou (5%) alors que lesstratégies de campagne des autres candidats apparaissent peu concluantes, ceux-ci se situant sous le score de 1%.

Des résultats qui montrent une saturation latente de certaines populations à l’égard des favoris de l’élection qui devront doncmesurer leurs prises de parole dans les semaines à venir pour optimiser leur efficacité. Dans le même temps, si Marine Le Penapparaît très présente mais sa campagne mal évaluée, François Bayrou est peu visible mais ne semble pas avoir entamé soncrédit. Le candidat du MoDem dispose d’une marge de manœuvre importante en termes de prise de parole médiatique. Enfin, lacampagne de Jean-Luc Mélenchon séduit et souligne la dynamique positive du Front de gauche au moment où les candidatsvont être soumis à l’égalité du temps de parole.

Erwan Lestrohan, chef de groupe du département Opinion Institutionnel de LH2

Principaux enseignements (2/2)

Page 5: sondage

L’Observatoire de l’opinion - Présidentielle 2012 : les Français et la campagne des candidats avant l’égalité de temps de parole - Mars 2012

5

Avant l’égalité de temps de parole, les Français soulignent laprésence importance des favoris dans l’espace médiatique

1

2

3

4

47%

39%

13%

32%

Les candidats quel’on entend trop

1

2

3

4

20%

19%

16%

16%

Les candidats que l’onentend pas assez

Le candidat qui fait lameilleure campagne

2

1

4

3

23%

25%

18%

7%

Page 6: sondage

L’Observatoire de l’opinion - Présidentielle 2012 : les Français et la campagne des candidats avant l’égalité de temps de parole - Mars 2012

6

Parmi ces candidats à l’élection présidentielle de 2012, quels sont selon vous…

À tous (962 personnes) – 2 réponses maximum

Nicolas Sarkozy, un candidat qu’on entend trop pour près d’1Français sur 2, devant François Hollande et Marine Le Pen

1

1

1

13

6

3

0

1

47

1

32

39

FrançoisHollande :

39%

NicolasSarkozy :

47%

MarineLe Pen :

32%

Marine Le Pen

Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Sarkozy

Dominique de Villepin*

Corinne Lepage

François Bayrou

Eva Joly

François Hollande

Jean-Luc Mélenchon

Philippe Poutou

Nathalie Arthaud

Jacques Cheminade

Ceux qu’on entend trop ?

Jean-LucMélenchon :

13%

Aucun : 7%Ne se prononce pas : 8%

ST Candidats dela droite : 67%

ST Candidats dela gauche : 54%

*Le terrain de notre enquête a étélancé alors qu'une incertitude planait

encore sur l’obtention des 500signatures par Dominique de Villepin.

Total supérieur à 100% en raisonde la multiplicité des réponses

possibles par répondant.

Page 7: sondage

L’Observatoire de l’opinion - Présidentielle 2012 : les Français et la campagne des candidats avant l’égalité de temps de parole - Mars 2012

7

Parmi ces candidats à l’élection présidentielle de 2012, quels sont selon vous…

À tous (962 personnes) – 2 réponses maximum

Nathalie Arthaud et Philippe Poutou, des candidats que l’onn’entend pas assez

NathalieArthaud :

20%

PhilippePoutou :

19%

JacquesCheminade

: 16%

FrançoisBayrou :

16%

Marine Le Pen

Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Sarkozy

Dominique de Villepin*

Corinne Lepage

François Bayrou

Eva Joly

François Hollande

Jean-Luc Mélenchon

Philippe Poutou

Nathalie Arthaud

Jacques Cheminade

Ceux qu’on n’entend pas assez ?

16

20

19

9

15

16

11

9

2

8

9

2

Aucun : 7%Ne se prononce pas : 12%

ST Candidats dela droite : 34%

ST Candidats dela gauche : 58%

*Le terrain de notre enquête a étélancé alors qu'une incertitude planait

encore sur l’obtention des 500signatures par Dominique de Villepin.

Total supérieur à 100% en raisonde la multiplicité des réponses

possibles par répondant.

Page 8: sondage

L’Observatoire de l’opinion - Présidentielle 2012 : les Français et la campagne des candidats avant l’égalité de temps de parole - Mars 2012

8

Parmi ces candidats à l’élection présidentielle de 2012, quel est selon vous…

À tous (962 personnes)

Le candidat qui fait la meilleure campagne : les Françaisrelativement partagés entre François Hollande et Nicolas Sarkozy

FrançoisHollande :

25%

NicolasSarkozy :

23%

Marine LePen :7%

Marine Le Pen

Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Sarkozy

Dominique de Villepin*

Corinne Lepage

François Bayrou

Eva Joly

François Hollande

Jean-Luc Mélenchon

Philippe Poutou

Nathalie Arthaud

Jacques Cheminade

Celui qui fait la meilleure campagne ?

0

0

0

18

0

5

0

0

23

0

7

25

Jean-LucMélenchon :

18%

Aucun : 8%Ne se prononce pas : 14%

ST Candidats dela droite : 31%

ST Candidats dela gauche : 43%

*Le terrain de notre enquête a étélancé alors qu'une incertitude planait

encore sur l’obtention des 500signatures par Dominique de Villepin.