18
sous le jasmin 8 MAI AU 26 JUIN 2013 . TUNIS UNE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE PROPOSéE PAR L’ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE

SOUS LE JASMIN

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Exposition Sous le Jasmin. 08 mai au 26 juin 2013. Tunis. Tunisie

Citation preview

Page 1: SOUS LE JASMIN

sous le j a s m i n8 m a i a u 2 6 j u i n 2 0 1 3 . T u n i S

une expoSiTion phoTographique propoSée par l’organiSaTion mondiale conTre la TorTure

Page 2: SOUS LE JASMIN
Page 3: SOUS LE JASMIN

sous le j a s m i n

puiser dans le passédes forces pour l’ avenir

l’histoire de la Tunisie indépendante a été polluée de cette pratique odieuse qui a fait perdre la vie à plusieurs et qui a laissé des traces indélébiles sur

les corps et les âmes de plusieurs dizaines de milliers de personnes. la torture a été adoptée en tant que mode de gouvernement pour assujettir les opposants et les défenseurs des droits humains ainsi que des citoyens qui n’ont jamais osé lever la voie pour réclamer des droits.

ceux là, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes ont tracé, par leurs souffrances et le sacrifice de leur corps, une voie vers la liberté, une voie que nous voulons emprunter pour un avenir (que nous espérons proche) où la torture devient non seulement un crime imprescriptible, mais une pratique honnie par toute la société. pour que toutes et tous se dressent pour demander des comptes à ceux qui l’ont pratiqué ou ordonné.

ceux et celles qui ont accepté de témoigner et de se faire photographier représentent des exemples représentatifs de la souffrance de générations successives qui ont subi

cette pratique barbare, à commencer par les yousséfistes, en passant par ceux qui ont été jugés pour complot contre Bourguiba en 1962, les syndicalistes étudiants et ouvriers, les politiques qu’ils soient de gauche, libéraux, baasistes, nassériens ou islamistes et même des détenus de droit commun en arrivant jusqu’à ceux qui ont subit la torture lors de la révolution du 17 décembre 2010 – 14 janvier 2011.ils témoignent tous de la sauvagerie commise envers l’humain.

ils ont accepté de creuser dans leur mémoire meurtrie pour déterrer leurs souffrances.

pour que nous n’oublions pas. pour que nous n’oublions pas leurs souffrances et celles de leurs familles. pour que nous n’oublions pas de demander des comptes à leurs tortionnaires.pour que nous n’oublions pas que ces victimes ont des droits qu’ils veulent récupérer.

pour que nous n’oublions pas de réécrire la vraie histoire de la Tunisie.

mokhtar trifimembre de l’assemblée générale de l’OMCT

Page 4: SOUS LE JASMIN
Page 5: SOUS LE JASMIN

c o m m u n i q u é d e p r e S S e

Tunis, le 25 avril 2013

pour marquer la journée nationale contre la torture, l’organisation mondiale contre la Torture (omcT) en coopération avec le ministère de la culture lance le 8 mai 2013, une exposition du photographe augustin le gall au centre culturel ibn rachiq (Tunis). cette galerie de portraits de victimes de torture et des autres peines ou traitements  cruels, inhumains ou dégradants nous rappelle que des femmes et des hommes de tous horizons politiques, de toutes les générations, venant des différentes régions de la Tunisie, ont souffert de ce crime. cette exposition donne la parole à 34 victimes qui témoignent de leur expérience traumatisante.

“Par cette exposition photographique, nous espérons sensibiliser le public tunisien et contribuer au débat sur l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de la Tunisie en utilisant l’art pour communiquer les témoignages de quelques victimes et pour partager leurs réflexions et leurs visions de la nouvelle Tunisie” a déclaré gerald Staberock/gabriele reiter, directrice du Bureau de l’omcT a Tunis. (qui va représenter l’omcT?)

l’exposition se poursuivra dans différents quartiers de Tunis jusqu’au 26 juin, journée internationale pour le soutien des victimes de la torture. divers évènements culturels et des débats seront organisés sur les lieux de l’exposition durant lesquels le public pourra débattre des questions relatives à la torture et à la justice transitionnelle. ce projet est une rencontre avec les victimes et leurs familles, révélant leur passé afin de partager leur vision du futur de la Tunisie.

après le 26 juin, l’exposition se produira dans différentes régions de la Tunisie et à l’étranger.

a Tunis, l’exposition sera présente à:

Maison de la culture “ibn rachiq”, ave de paris. Tunis.: 08/05 – 26/06/2013centre culturel “Mad’art”, carthage: du 10/05 au 31/05/2013 centre national d’art vivant (cnaV), Belvédère: du au 07/06-26/06/2013

Page 6: SOUS LE JASMIN

cette exposition, de 34 portraits en noir et blanc, est le fruit d’une rencontre entre un photographe et ces personnes porteuses d’une histoire lourde et douleureuse, qui marque, à jamais, l’histoire d’un peuple.

c’est aussi le fruit d’une rencontre avec l’Organisation Mondiale Contre la Torture et son équipe de Tunisie, qui a pris l’iniatitive de porter un tel projet, associant sa mission de sensibilisation et le regard d’un photographe sur ces questions.

c’est enfin le fruit d’une rencontre avec les acteurs de la société civile, sans qui tout ce travail n’aurait pu se faire.

l’exposition veut avant tout donner la parole, montrer des visages, révéler les traces, les regards, parfois droits, parfois timides. marquer ainsi sur le papier, l’empreinte de ces histoires qui restent, dans les corps et les esprits.

pour puiser dans le passé des forces pour l’avenir.

cette exposition est dédiée à tous ceux et celles qui sont tombés et tous ceux et celles qui sont encore debout.

“La connaissance par un peuple de l’histoire de sonoppression appartient à son patrimoine et comme telle doit être préservée par des mesures appropriées au nom du devoir de mémoire“

Louis JoinetMagistrat français et défenseur des Droits de l’Homme

. 08 mai au 26 JUiN 2013. maison de la Culture iBN raChiQ. tunis.

. 10 au au 31 mai 2013. maD’art. Centre Culturel de Carthage.

. 07 au 26 JUiN 2013. CENtrE NatioNaL D’art ViVaNt. tunis Belvédère.

l’exposition

augustin le gall

Page 7: SOUS LE JASMIN
Page 8: SOUS LE JASMIN

m a i0 8

1 0

1 0

2 6

j u i n

• OUVERTURE DE L’EXPOSITION A IBN RACHIQ

18h30inauguration en présence de :Mr Mehdi Mabrouk, Ministre de la Culture de la République TunisienneMme siri .... , de L’ambassade de Suisse Mme Gabriele reiter de L’Organnisation Mondiale Contre la Torture Mr augustin le Gall, photographe

20h00pièce de Théâtre de.....

21h00

Buffet

• Perrari fur uroximum contis festum pernulina, que iam adhum horem a licit

• Perrari fur uroximum contis festum pernulina, que iam adhum horem a licit

• Perrari fur uroximum contis festum pernulina, que iam adhum horem a licit

• Perrari fur uroximum contis festum pernulina, que iam adhum horem a licit

• Perrari fur uroximum contis festum pernulina, que iam adhum horem a licit

• Perrari fur uroximum contis festum pernulina, que iam adhum horem a licit

• Perrari fur uroximum contis festum pernulina, que iam adhum horem a licit

• Perrari fur uroximum contis festum pernulina, que iam adhum horem a licit

proGraMMe des activités

Page 9: SOUS LE JASMIN
Page 10: SOUS LE JASMIN

“Etudiant en anthropologie, je rêvais de voyages, de rencontres, d’histoires fortes à vivre. Je rêvais de voir des mondes intimes où le réel se mélange à l’imaginaire. Au carrefour du réel et du jeu, du vécu et du réfléchi, je tente de poser un regard sur ce point de bascule qui confronte les imaginaires au quotidien.”

portant un vif intérêt pour l’aire méditerranéenne, l’homme et ses pratiques sont au coeur de son travail. Son approche s’oriente vers une photographie documentaire, narrative, poétique, où la fiction se mêle à la réalité.

il porte une attention particulière sur des enjeux de société contemporain liés notamment au monde arabe et à la méditerranée, au patrimoine immatériel, aux minorités et aux droits de l’homme.

www.augustinlegall.com

deKadrage est un collectif de photographes basé à marseille.

Valorisant une approche à la fois documentaire et esthétique qui révèle un univers intime et personnel autour d’un engagement social, dekadrage porte une réflexion sur la place de l’individu dans la société et la place de l’outil photographique dans un univers en mutation.

www.dekadrage.org

a u g u S T i nl e g a l l

le photoGraphe

Page 11: SOUS LE JASMIN
Page 12: SOUS LE JASMIN

contre la torture

créée en 1985, l’organisation mondiale contre la Torture (omcT) constitue aujourd’hui la principale coalition internationale d’organisations non gouvernementales (ong) luttant contre la torture, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et tout autre traitement cruel, inhumain ou dégradant. avec 311 organisations affiliées dans le monde à son réseau SoS-Torture et plusieurs dizaines de milliers de correspondants dans tous les pays, l’omcT est le plus important réseau d’ong actives dans la protection et la promotion des droits de l’homme dans le monde.

Son Secrétariat international basé à genève accorde une assistance individualisée médicale, juridique et/ou sociale à des centaines de victimes de la torture et diffuse chaque jour des appels urgents dans le monde entier, en vue de protéger les individus

et de lutter contre l’impunité. des programmes spécifiques permettent d’apporter un soutien à certaines catégories particulièrement vulnérables comme les femmes, les enfants et les défenseurs des droits de l’homme. dans le cadre de ses activités, l’omcT soumet également des communications individuelles et des rapports alternatifs aux mécanismes des nations unies et collabore activement à l’élaboration de normes internationales de protection des droits de l’homme.

l’omcT jouit du statut consultatif auprès des institutions suivantes : ecoSoc (organisation des nations unies), organisation internationale du Travail, la commission africaine des droits de l’homme et des peuples, l’organisation internationale de la Francophonie et le conseil de l’europe.

L E s aC t i V i t é s D E L’o m C t E N t U N i s i E

l’omcT peut se prévaloir d’un engagement de longue date et de relations établies avec des groupes de la société civile et des défenseurs des droits de l’homme en Tunisie. en se fondant sur cet engagement, l’omcT a établi, en septembre 2011 à Tunis, une représentation chargée de défendre la voie du processus de réforme. l’omcT s’engage auprès des principaux acteurs non gouvernementaux et gouvernementaux.

l’omcT a pour objectif l’amélioration de l’accès à la justice pour les victimes de torture et de mauvais traitements et de favoriser la création d’un système de prévention et de protection efficace contre la torture et les mauvais traitements.

l’orGanisation Mondiale

Page 13: SOUS LE JASMIN
Page 14: SOUS LE JASMIN

maison de la culture ibn rachiq.20, avenue de paris, 1000 Tunis 71.342.337

pendant les années 70-80, elle constituait avec la maison de la culture ibn-Khaldoun, mais à un degré moindre, la mecque des étudiants et de l’intelligentsia de la capitale. espace de rencontres et de débats parfois très chauds, la maison de la culture ibn-rachiq abritait différents clubs, récitals de poésie, concerts de musique, surtout engagée, représentations de théâtre, le tout pétillant de fraîcheur, d’enthousiasme et souvent d’anticonformisme, à l’image d’une jeunesse refusant les moules conventionnels mais créative.

mad’art.centre culturel de carthageav. habib Bourguiba carthage dermech71275210

idéalement situé à carthage, au coeur de la cité historique qui porte le sceau de la carthage punique et de la rome antique, à mi-chemin des anciens ports puniques et des thermes d’antonin, à deux pas de l’amphithéâtre qui accueille l’été le Festival international de carthage et de l’ancienne cathédrale Saint-louis qui abrite aujourd’hui un musée et des concerts de musique classique, l’espace culturel mad’arT est implanté aujourd’hui au sein du complexe commercial où les habitants se retrouventen faisant leurs courses ou autour d’un café.

centre national d’art Vivant.68.avenue taib mhiri.tunis belvedere, Tunis, 71 893 720

le centre national d’art Vivant (le belvédère Tunis) est un centre culturel qui met à la disposition de son public, une médiathèque , un espace de consommation en plein air.le centre organise des expositions ,artistiques mais aussi des conférences de presse,projection de films ,documentaires ,tables rondes des débats...

lieux

Page 15: SOUS LE JASMIN
Page 16: SOUS LE JASMIN

république tunisienneMinistere de la culture

partenaires

l’ omcT entretient un bureau régional à Tunis, qui travaille en étroite collaboration avec les acteurs de la société civile tunisienne et les autorités tunisiennes afin de prévenir et éradiquer la torture et les mauvais traitements en Tunisie.

deKadrage est un collectif de photographes, qui travaillent sur les questions sociales, politiques, économiques et culturelles dans le monde méditerranéen et arabe.

le ministère tunisien de la culture coopère pleinement à ce projet. le ministère fournit espace de la galerie ainsi que le soutien politique.

avec le généreux soutien financier du ministère des affaires etrangères Suisse.

Page 17: SOUS LE JASMIN
Page 18: SOUS LE JASMIN

contactpresse

cel: +216 24 342 150 Fix: +216 71 322 561Fax: +216 71 322 562

mail: [email protected]

omcT TuniS2, ave de France immeuble le national2eme étage (apt. 325) 1000 Tunis. Tunisie

e m T y e zB e l l a l i

coordinaTrice de projeT omcT TuniS