10
Jardinez ! Jardinez !

Spécial Jardinage de la Semaine des Pyrénées

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Spécial Jardinage de la Semaine des Pyrénées

Citation preview

Page 1: Spécial Jardinage de la Semaine des Pyrénées

Jardinez !Jardinez !

Page 2: Spécial Jardinage de la Semaine des Pyrénées

II Jardiner

La fin des nuisiblesOui ! Mais de la manière la plus naturelle. En effet les pesticidesne sont pas une fin en soi et il existe une multitude defaçons de réduire les nuisibles tout en préservant les sols etles espèces du milieu naturel.

JanvierNeige et gelSecouer la neige qui pèse sur les haies, les conifères isolés etautres arbustes à feuilles persistantes. Protéger vos plantes fragiles avec de la paille ou un voile de pro-tection dès que la température est inférieure à 5°C.Protéger vos pots contre le gel avec par exemple du plastique àbulles tout autour. Maintenez le tout avec une ou plusieurs ficelles.BassinLa surface entière nedoit pas être entièrement recouverte deglace. Cela empêche les gaz de s'échapper, un piège mortel pourla faune ! Ne jamais briser la glace car les ondes de choc peu-vent tuer certains poissons. Utiliser un diffuseur d'air placé à 40 cmsous la surface. Il faut éviter de le placer dans la zone profondeafin de ne pas perturber l'hibernation des poissons.Semer et taillerLes graines d'anémone, ancolie, ellébore, renoncule, violettegerment à des températures proches de zéro.La taille des arbres fruitiers peut s'entreprendre s'il ne gèlepresque pas (taille de formation pour les jeunes sujets et tailled'entretien pour les autres).A l'intérieur Laver et désinfecter les outils, les poteries, les tuteurs...Vérifier si les bulbes ou légumes entreposés ne pourrissent oune moisissent pas.

Les pesticidesLes différentes gammesLes insecticides, herbicides et fongicides sont fabri-qués en vue de tuer des êtres vivants. Certainsd’entre eux sont des poisons à large spectre, quituent une grande gamme d’organismes vivants.D’autres, plus spécifiques, ne visent que certainesespèces, par exemple les pucerons. Ils sont doncplus ou moins sélectifs. D’autres, encore, peuventaffecter des espèces non visées : un produit chi-mique utilisé pour éliminer des insectes nuisiblespeut également tuer des papillons ou des abeilles.Ce sont des produits “à large spectre”ou “nonsélectifs”. L’utilité des pesticides ne peut être miseen doute dans le cadre de la lutte contre les para-sites susceptibles de menacer la santé humaine,ou pour améliorer et conserver les ressources ali-mentaires voire encore pour protéger le patrimoi-ne (par exemple, lutter contre la mérule). Mais il nefaut jamais perdre de vue que ces produits sontdes “biocides”, des produits qui “tuent” la vie. Enoutre, lessivés dans le sol et entraînés vers lanappe phréatique, ils peuvent laisser des résidustoxiques.

Les pesticides, c’est quoi ?Les pesticides sont généralement composés d’unprincipe actif (on en recense près de 500) et d’unou plusieurs adjuvants destinés à leur assurer unmaximum d’efficacité. Ces adjuvants sont des sol-vants, le plus souvent chimiques organiques (issusde l’industrie pétrochimique), des agentsmouillants, tensioactifs, des dispersants, etc. Cesadjuvants peuvent parfois présenter la même toxi-cité que le produit lui-même. L’immense diversitéde produits induit parfois des confusions dans leurdéfinition.

Comment agissent les pesticides ?Selon leur mode d’action, par contact ou parabsorption, les pesticides sont classés en deuxgroupes. On parle d’action de “contact” lorsqu’ilsagissent à l’extérieur de la plante. L’insecticide decontact tue l’insecte directement mis au contact

du produit. On parle d’action “systémique” lorsqueles pesticides sont directement transportés à l’in-térieur de la plante par la sève. L’avantage de cetype de produit est qu’il est ainsi transporté dansl’ensemble du végétal jusqu’au plus petit rameauou la plus petite feuille.

Comment bien agir ?Par la prévention : Eviter l’apparition des mala-dies et des parasites sur les végétaux est certaine-ment le moyen de lutte le plus efficace. Pour cela,vous veillerez à n’importer, dans votre jardin, quedes plantes ou des boutures saines. Chez le pépi-niériste, éliminez de votre choix les plantes quivous paraissent suspectes. Choisissez égalementdes plantes adaptées à votre jardin. Les éléments àrespecter sont la qualité du sol et l’ensoleillement.Des plantes mal adaptées resteront souvent ché-tives et deviendront des proies faciles pour lesparasites. Vous veillerez à apporter un équilibrenutritionnel optimum à vos plantes. Un engraismal dosé peut induire des déséquilibres dans ledéveloppement de la végétation avec un affaiblis-sement de celle-ci ou une croissance excessive.

En utilisant des moyens adaptés : Il est indis-pensable, avant d’utiliser quelque moyen de lutteque ce soit, de bien estimer les dégâts que peu-vent subir les plantes menacées. Certaines maladiespeuvent simplement nuire à l’esthétique de laplante. C’est le cas de la chute de feuilles ou de leurbrunissement. D’autres ne produiront que très peuou pas de dommages aux fleurs, aux fruits ou auxlégumes que l’on consomme et certaines maladiess’éteindront avec le temps ou avec un change-ment de climat.

En reconnaissant les mauvaises herbes :Les herbicides sont destinés à éliminer les “mau-vaises herbes” sur les surfaces en graviers, enpavés, entre les cultures de légumes ou de fleurs.Ce sont les premiers responsables des pollutionsdes eaux. Commençons par rebaptiser les “mau-vaises herbes” : appelons-les “spontanées”, “indi-

Page 3: Spécial Jardinage de la Semaine des Pyrénées

gènes” ou “adventices”. Ce changement de voca-bulaire nous aidera à mieux accepter leur pré-sence pour autant qu’elles ne nuisent pas demanière intolérable aux autres cultures. Nouspouvons même leur laisser une place non négli-geable en concevant un jardin plus “naturel” eten ménageant des îlots de vie sauvage au jardin.Ces espaces abriteront des plantes et des fleursdont la beauté n’a rien à envier aux espèces“exotiques”. Si les plantes adventices nous déran-gent vraiment, remettons à l’honneur le sarcloir,la binette et la fourche à bêcher. Certains de cesoutils, dont l’utilisation a été améliorée, nousaident à extirper, jusqu’à la racine, la plante indé-sirable. Sur des surfaces imperméables (dal-lages), il est possible d’utiliser le désherbagethermique. Pour éviter le retour des plantesspontanées indésirables, entre les cultures, onpeut pratiquer le “paillage du sol” ou “mulching”.Cela consiste à couvrir les espaces laissés libresau sol avec des matières organiques qui ne sontpas encore décomposées : écorces de pin décou-pées, paille, feuilles mortes, tontes de pelousespartiellement séchées, broyat des déchets vertsde jardins, des tailles de haies, des branchages.Ce paillage comporte de nombreux avantages : ilempêche la croissance des adventices, protège lesol du tassement et du dessèchement, limite lesécarts de température au sol, maintient l’humi-dité pour une parfaite activité biologique du sol.En se décomposant lentement, il se transformeen humus et restitue ainsi au sol un engraisnaturel.

En remplaçant les pesticides par des préda-teurs naturels : Contre les insectes nuisiblesdes jardins, on peut pratiquer la “lutte biolo-gique”. Elle consiste, notamment, à détruire lesravageurs en introduisant leurs prédateurs dans

les cultures ou les milieux où ils prolifèrent. Onremplace donc les pesticides par des organismesvivants. L’exemple le plus fréquemment utilisépar le jardinier est l’utilisation de la coccinelle etde ses larves pour lutter contre les pucerons. Desméthodes biologiques d’introduction de para-sites, dans le milieu naturel, visant spécifique-ment des espèces dont nous voulons nousdébarrasser localement, sont désormais à notreportée. La lutte contre les limaces par l’introduc-tion d’un ver (le nématode) qui les tue en est unexemple. Les recettes traditionnelles sont mul-tiples et variées et concernent quantité de pro-duits naturels qui sont à notre portée. Notreobjectif n’est pas ici d’en dresser un inventaire.La littérature concernant le jardinage tradition-nel regorge d’exemples et de conseils. Unebonne information est cependant nécessaire sil’on veut utiliser ces techniques à bon escient.

III

FévrierTaillerLes arbres fruitiers et les espèces à fruits rouges : framboisiers,groseilliers, cassissiers... s'il ne gèle presque pas. De même enfin de mois, les rosiers buissons et grimpants remontants.Traitement des arbres fruitiersLa pulvérisation de bouillie bordelaise doit se faire en dehors dugel et avant l'apparition des boutons floraux. Une pulvérisationtrop tardive peut brûler ou détruire les jeunes pousses desarbres.JardinièresPour un peu de couleur et de gaieté, plantez des pensées dans unou plusieurs bacs. Elles supportent bien le froid et le gel léger.C’est le momentFaire germer les plantes de pommes de terre dans un coinsombre légèrement chauffé.

MarsTaillerLes rosiers. Une taille légère des haies peut être opérée.PlanterPar temps doux, les violettes, myosotis, jacinthes, narcisses, cro-cus et tulipes peuvent être installés en pleine terre.DivisionLa division de vos plantes vivaces devenues trop touffues outrop vieilles est réalisable. Divisez aussi les souches de rhubar-be.SemerLes semis, repiquages et plantations sont les principales tâchesau potager. Mais prévoir une protection contre le gel.

AvrilDivisionLa division de vos plantes vivaces devenues trop touffues outrop vieilles est réalisable. ProtectionsOn peut retirer les protections d'hiver et laisser les plantes bienrespirer. Sauf la nuit pour les plantes fragiles.PelouseScarifiez pour aérer et semer de la pelouse aux endroits dégarnis.BassinSi la température de l'eau remonte à 10°C ou plus, vous pouveznourrir à nouveau vos poissons progressivement par petitesquantités.SemerLes carottes, salsifis noirs et radis longs. Même travail pour lepersil, cerfeuil et autres fines herbes. HaiesPlanter les haies à feuilles persistantes. Arroser abondamment.

Jardiner

La cocinelle, un prédateur naturel très efficace contre les nuisibles.

Page 4: Spécial Jardinage de la Semaine des Pyrénées

IV Jardiner

Un produit minéral naturel

Précisons d’emblée que le soufre se trouve dansla nature sous forme d’un corps cassant jaunecitron. Si on l’associe à d’autres minerais onparle alors de sulfures. Naturel, il est donc agréépar l’agriculture bio. On le trouve vendu sousforme de poudre à diluer dans l’eau pour êtrepulvérisée, ou encore sous forme liquide direc-tement prêt à être pulvérisé. La solution liquideest surtout utile pour traiter les arbres fruitiers.

Les bons dosages aux bonnes températures

Comme toujours vous trouverez sur les embal-lages des modes d’emploi préconisant les bonsdosages. Surtout respectez-les et ne tentez pasdes concentrations plus fortes. Normalementles solutions de soufre liquide sont à diluer enversant 80 ml dans 10 l d’eau. C’est suffisantpour traiter environ 100 m2. Pour la poudre onverse environ 100 g dans 10 l d’eau pour traiter100 m2 en moyenne. On peut doser un peumoins (80 g pour 10 l) pour traiter les rosiers.Mais attention : le plus important est d’interve-nir à la bonne température. En-dessous de 17° à18° C c’est trop froid et le soufre sera inopérant.Au-dessus de 22° à 24° C il fait trop chaud et lesrisques de brûlures des tissus des végétaux sontgrands. Evidemment opérez un jour sans vent,sans pluie et sans grand soleil, à une tempéra-ture ambiante autour de 20° C.

Les périodes sensibles et les sujets sensibles

L’oïdium, appelé encore “blanc” en raison dufeutrage blanchâtre qui apparaît sur les feuilles,est une maladie très courante. Elle intervientprincipalement lorsque les écarts de tempéra-ture entre le jour et la nuit sont importants. Les

deux périodes les plus critiques sont donc avril-mai et septembre-octobre. Enfin, évitez demouiller les feuillages lors des arrosages, sur-tout sur les terrains naturellement secs.

Il faut traiter vraiment tôt

On dit toujours qu’il faut traiter dès l’apparitiondes premiers symptômes d’où la nécessité d’êtretrès vigilant aux périodes sensibles en inspectantles revers des feuilles. En effet, si 10 à 15 % de lapartie aérienne sont touchés vous ne parviendrezplus à enrayer la maladie. En réalité, le mieux estde traiter préventivement c’est-à-dire avantmême de voir la moindre trace de blanc. Cela per-met de réduire grandement les risques.

D’autres emplois sont bien utiles

j’ai souvent vu des anciens mettre un peu desoufre dans le sachet de graines (navet parexemple) et secouer le sachet avant de semer. Cetraitement limiterait les risques de fonte dusemis. La précaution mérite d’être prise sur dessujets sensibles. On peut aussi poudrer les tuber-cules de dahlias stockés à l’abri du froid en hiverpour éviter la formation de petites nécroses etautres infections.

La fin des nuisiblesCe fongicide est efficace contre l’oïdium mais aussi contreles tavelures, les chloroses, l’érinose, le pourrissement desgraines., etc ... Respectez les dosages préconisés sur l’em-ballage pour diluer la poudre de soufre. Ajoutez un verre delait comme “mouillant” pour que la solution adhère davan-tage sur les feuilles et tiges traitées.

Mai-JuinPlantes annuellesAprès le 15 mai, repiquez vos annuelles en pleine terre.Fenêtres et balconsAprès le 15 mai, n'hésitez pas à mettre des jardinières à vosfenêtres et sur vos balcons avec un mélange d'annuelles.Bulbes de printempsCouper les fleurs fanées. Quand le feuillage est desséché,arrachez les bulbes et faites-les sécher à l'ombre en les étalantsur un cadre grillagé. Coupez le feuillage et séparez les bulbilles quise trouvent à la base. Enfin, stockez-les au sec en attendant l'au-tomne pour les replanter.PelouseRecommencez à tondre régulièrement.SemerHaricots, concombres, basilic, coriandre, carotte, betterave,PotagerVos légumes ont besoin de soins en cette saison. Eliminez lespousses inutiles des plants de tomates. Limitez les fruits desplants de melon, de concombres. Arrosez beaucoup !Jardin de fruitsLes framboisiers et mûriers doivent être maintenus poursupporter le poids des fruits.Surveillez les feuillages afin de remédier le plus tôt possible auxattaques de parasites. Badigeonnez de blanc arboricole lestroncs pour les assainir et les protéger du soleil.Arbres et arbustesTaillez les arbustes défleuris.

Le souffre sous-employé et pourtant si efficace

Page 5: Spécial Jardinage de la Semaine des Pyrénées

VJardiner

Aménagez votre potager

Semer et cultiver vous-même vos légumes et herbesaromatiques vaut vraiment la peine. Cela n'exige pasd'effort énorme et ne doit même pas se faire à grandeéchelle. Il est possible de cultiver dans un petit jardin,même sur une terrasse dans de grands pots.

Plus facile que vous ne le pensez !

Souvent, quelques plantes suffisent pour obtenir une récolte qui complète bien votre alimenta-tion quotidienne. Vous serez étonné de la récolte abondante qu'elles vous fourniront. Mais ausside la fraîcheur, de la saveur des légumes que vous avez cultivés vous même et de leurs effetspositifs sur votre santé. Le potager est aujourd'hui un jardin où poussent des légumes et desherbes aromatiques qui peuvent être consommés rapidement juste après avoir été coupés. Deslégumes et herbes aromatiques décoratifs ont même leur place entre les plantes d'un jardin d'or-nement. Et les espaces devenus libres après la récolte peuvent à nouveau être ensemencés.Salades, petites betteraves, haricots peuvent aussi être semés en juin et en juillet. La mâche peutmême être semée en août et en septembre.

Page 6: Spécial Jardinage de la Semaine des Pyrénées

VI Jardiner

Le b.a.-ba du jardinier

SemerLes grosses graines, telles les haricots, peuvent se semer à 4-5 cm de profon-deur; les graines fines à un demi cm maximum. En règle général, le semis à1-2 cm de profondeur est correct. Semez autant que possible de manièreaérée. Il faudra ensuite éclaircir pour obtenir la distance entre les légumesindiquée sur le sachet. Les légumes et les herbes aromatiques ont en effetbesoin d'espace pour pouvoir se développer complètement. Pour éclaircirenlevez les plantules les moins développées.Présemer et repiquerSi vous avez présemé dans de petits pots ou des bacs, à un certain moment,vous devrez repiquer définitivement les plants. A quoi devez-vous prêterattention? Mettez les plantes dehors pendant la journée durant quelquesjours avant le repiquage pour les habituer aux températures extérieures.Plantez les petites plantes avec une bonne motte de terre dans de la terremeuble en veillant à endommager le moins possible les racines. Bien tasser etdonner de l'eau pour un bon contact avec la terre.

Semer en placeSi vous semez directement en pleine terre, tenez compte du fait qu'un solhumide et froid ne facilite pas la tâche des semences. Donnez le temps au solde se réchauffer. Semez de manière aussi aérée que possible et à intervallesréguliers, de sorte à mieux répartir la récolte dans le temps. Arrosez toujoursle pied des plantes et non les feuilles. L'eau doit pénétrer suffisamment pro-fondément dans la terre. Le sol contient beaucoup de graines de mauvaisesherbes qui germent en même temps que vos semences. Retirez-les à tempscar elles prennent de la nourriture, de la lumière et de l'espace aux plantesque vous avez semées.

Semez autant que possible de manière aérée.

Mai-Juin (suite)HaiesFaites la première taille de vos haies ou terminez-la.CompostRedémarrez votre compost en le remuant de temps en temps.ArrosagesFaites l'arrosage de préférence le matin ou le soir.Les rosiersEliminez régulièrement les fleurs fanées. Ne laissez pas le rosier se développer trop en hauteur.

JuilletMassifs et vivacesEntretenez et continuez le désherbage à la main.Pour vos iris en grosse touffe, divisez-les après la floraison etreplantez-les en formant de beaux massifs. Supprimez les fleursfanées des massifs et mettez des tuteurs pour les hauteshampes florales.Serre et vérandaPensez à ombrager et à aérer souvent !PelouseTondez régulièrement.PotagerLe buttage est utile notamment avec les haricots. Limitez lenombre de tomates par pied en ne gardant que 4 ou 5 grappes.Jardin de fruitsAfin de protéger vos petits fruits du gros appétit des oiseaux,installez un filet de protection par exemple sur vos framboisiers ArrosagesFaites l'arrosage de préférence tôt le matin ou le soir.

Aménagez votre potager

Page 7: Spécial Jardinage de la Semaine des Pyrénées

VII

AoûtArrosagesFaites l'arrosage de préférence tôt le matin ou le soir.Jardinières et potsFaites toujours un mélange terreau et terre du jardin si possibleou prenez un terreau de très bonne qualité.HaiesLe mois d'août est la période de la deuxième taille des haies.PelouseNe faites jamais une coupe trop au ras du sol pour éviter la mortdu gazon s'il ne pleut pas souvent. PotagerPlantez le chou vert et semez les oignons d'hiver, oignons àrécolter au début du printemps.BouturesVous pouvez bouturer tous les arbustes à bois aoûté (bois durci)ainsi que de nombreuses plantes comme les fuschia, oeillets,lavandes, buis, etc...

SeptembreJardinières et potsMettre un peu d'engrais si les plantes s’affaiblissent.BulbesPlanter les tulipes, les jacinthes et narcisses.Jardin de fruitsRécoltez vos fruitsBouquets de fleurs séchéesPour de beaux bouquets séchés coupez les tournesols, la lavan-de, les bleuets, les pavots, les immortelles, les soucis. Formez etpendez les bouquets la tête en bas dans un endroit sec, aéré etsurtout pas en plein soleil !PelouseLe semis est encore possible jusqu'au 15 septembre.PotagerRécoltez les tomates, les courgettes... et beaucoup d'autres légumes.

Jardiner

Il est important de récolter à temps, et pour stimuler la production.

Le jardinage écologiqueJardiner de manière écologique signifie jardiner avec respect pour l'en-vironnement au sens large du terme. Grâce à quelques mesures simples,il est inutile de recourir à des moyens artificiels. La rotation des culturespermet de ne pas devoir cultiver les légumes chaque année au mêmeendroit. Comme ils utilisent à chaque fois les mêmes substances nutri-tives, ils risqueraient d'épuiser le sol. Grâce à cette rotation, le sol restesain et exempt de maladies et de ravageurs. Un effet positif semblablepeut être obtenu en combinant certaines légumineuses et herbes aro-matiques. Par exemple, la laitue et l'épinard, le haricot ou l'oignon, labetterave rouge et les pois ou l'oignon, la tomate et le persil ou la carot-te. Planter des tagètes permet de lutter efficacement contre les néma-todes. Entretenir un potager signifie aussi enlever régulièrement lesmauvaises herbes. De préférence à la main et en dérangeant le moinspossible la structure du sol afin d'activer le moins possible les semencesde mauvaises herbes. Une couche de matière organique ou de mulchempêche beaucoup de mauvaises herbes de pousser. Elle se décomposelentement et fournit des substances nutritives au sol. Un compost richeen humus, du fumier décomposé ou un mélange d'engrais organiqueaméliore la structure du sol et ajoute des éléments nutritifs.

Page 8: Spécial Jardinage de la Semaine des Pyrénées

SemezlPour la culture en plein terre, les plants de tomate ne peuvent être mis en placeque vers la mi-mai. Pour la culture en serre, un mois plus tôt. Semez donc 10 à8 semaines avant la mise en place. Semez en bacs ou godets peu profonds dans uneterre légère et bien perméable. Recouvrez la semence d'une mince couche de sableet tassez légèrement. Humectez avec de l'eau et recouvrez le tout d'une plaque deverre. Disposez les bacs ou godets dans un endroit chaud (minimum 20°C), dans uneveranda ou sur une tablette de fenêtre bien exposée à la lumière du jour. Durant lajournée, aérez les plantules en plaçant un objet entre la plaque de verre et le borddu bac.RepiquezlRepiquez les plantules deux semaines plus tard, lorsqu'apparaissent les deux pre-mières feuilles. Repiquez-les de préférence dans un pot de 12 cm de diamètre.Veillez à ce que les petites feuilles dépassent juste de la terre. Utilisez uniquementles plants les plus robustes. Après le repiquage, les plants doivent être disposés dansun endroit le plus éclairé possible où règne une température de 18 à 20°C. La terrene peut jamais se dessécher durant la longue période de croissance. Vous pouvezajouter un peu d'engrais liquide à l'eau d'arrosage.PlantezlLes tomates ont besoin de soleil et de chaleur. Donnez-leur l'endroit le plus chaudde votre potager. Les tomates de pleine terre doivent s'acclimater pendant unesemaine aux températures extérieures plus basses. L'espacement entre les plantsvarie selon le type de tomate, mais 80 x 50 cm est une bonne moyenne. Plantez-lesà une profondeur suffisante, donnez-leur de l'eau et recouvrez le sol de paille oud'herbe tondue. A côté de chaque plante placez un tuteur d'au moins 1,5 m auquelvous pourrez attacher la plante.TaillezlLa plante forme régulièrement des bouquets. A la jonction de la tige et de la feuillese forment des rejets ou 'gourmands' qu'il faut enlever afin de limiter le nombre detiges. La croissance des tomates de pleine terre doit être limitée en pinçant la têtede la tige lorsque se sont formés 3 à 4 bouquets. En serre, les tomates peuvent por-ter jusqu'à 8 à 9 bouquets. Ici aussi on arrête la croissance vers la mi-août afin destimuler le processus de maturation en étêtant la tige. Il ne faut pas étêter les tigesni enlever les rejets pour les tomates cerises et les tomates arbustives qui forment3 à 5 tiges.Conseils pratiqueslTournez régulièrement les plants durant la croissance afin qu'il poussent droit. Lestomates demandent beaucoup d'eau. Arrosez toujours au pied de la plante, jamaissur les feuilles. Les tomates en pots doivent toujours recevoir plus d'eau que lestomates en pleine terre. Dès que les plantes portent des fruits, arrosez uniquementlorsque les feuilles se courbent sous l'effet de la sécheresse. Un arrosage minimumdonne des fruits plus petits mais aussi plus savoureux. Laissez mûrir les tomates surla plante, leur saveur en sera d'autant meilleure.En octobre, les fruits complètementformés mais pas encore mûrs peuvent être cueillis et continuer à mûrir à l'intérieur,sur un rebord de fenêtre bien exposé au soleil. Conservez les tomates dans un lieufrais et non dans un réfrigérateur. Une température de conservation trop froide estnéfaste pour le goût.

VIII Jardiner Exemple de semis à réaliser

Conservez les tomates dans un lieu frais

et non dans un réfrigérateur.

Page 9: Spécial Jardinage de la Semaine des Pyrénées

J F M A M J J A S O N DLes légumesArtichaut

Asperges

Aubergine

Betterave

Carottes 1/2 longues

Carottes longues

Céleri à côte et celeri rave

Céleri à couper

Chicorée

Chou Brocoli

Chou de Bruxelles

Chou-fleur

Chou-navet

Citrouille

Concombre

Cornichon

Courgettes

Epinards d’été

Epinards d’hivers

Fève

Haricots

Laitue de printemps

Laitue d’été

Laitue d’hiver

Mâches

Melons

Navets de printemps

Navets d’automne

Oignons blancs

Oignons de couleur

Piments

Pissenlit

Poireau

Pois

Poivrons

Potiron - potimarron

Radis de printemps

Salsifis

Tomates

IX

OctobreJardinières et potsEliminez les plantes fanées de vos jardinières et installez desespèces d'arrière saison. Pensez à faire des boutures avec lesjeunes pousses, boutures qui seront placées en serre.BulbesTriez ou achetez les bulbes à floraison printanière (tulipe nar-cisse crocus jacinthe) et commencez à repérer où les planter. Laplantation peut se faire d'octobre à novembre.Arrachez les bulbes à fleurs d’été (glaïeul, canna, bégonia tubé-reux, dahlias), les faire sécher puis les mettre dans des cagots oucartons. A entreposer dans une pièce sombre hors gel.Le jardin de fruitsVoici les variétés de pommes qui se conserve jusqu'enmars/avril de l'année suivante : pomme 'boskoop', pomme 'coxorange', pomme 'Gloster'. Plus longtemps les fruits restent surl'arbre et meilleur est la qualité et la résistance.Petits fruitsC'est le moment pour planter les framboisiers, tailler les gro-seilliers et terminer la plantation de nouveaux pieds de fraisiers.PelouseDernière tonte en principe en octobre.PotagerRamassez le reste des légumes, carottes, betteraves, navets, chi-corée, choux fleurs, courgettes. Nettoyez et protéger les arti-chauts pour l'hiver. Buttez les poireaux et repiquez les laituespommées d’hiver. Divisez les pieds d'oseille (tous les 3 ans) etrepiquez de suite. Récoltez les potirons avant les premièresgelées, brûler les feuilles et tiges. Surveillez les cageots depommes de terre (enlever les abîmées). Terminez les récoltes depersil, ciboulette, sauge, thym, menthe, estragon, les fairesécher, puis les mettre dans des bocaux.SemisSemez directement en place le cerfeuil tubéreux, faites lessemis de mâche, de fève, d’ail blanc et rose.Au vergerContinuez à ramasser les fruits et les entreposer dans descageots. Faire un premier traitement anti- parasitaire indispen-sable juste à la chute des feuilles, car ces dernières laissent unelégère cicatrice, porte d’entrée à la cloque et moniliose.Arbres et arbustesTrès bonne époque pour planter des persistants.

NovembreProtection contre le gelLes plantes fragiles doivent être protégées (manteau de feuilles,voiles d'hivernage, nattes de jonc ou de coco, paille). Protégez aussi vos pots en terre cuites si vous ne pouvez pas lesrentrer.

DécembreJardinières et potsUn plant de ciboulette en pot permet d'en avoir sous la main

Jardiner

Guide annuelPour vous repérer tout au long de l’année, voicinotre tableau récapitulatif des différents semis.

Aménagez votre potager

Page 10: Spécial Jardinage de la Semaine des Pyrénées

Laurier RoseTouffe forte en C5

Tomates «Cœur de Bœuf» -Marmande, MontfavetBarquette de 6

AromatiquesPot de 14

3,50€uros

Oeillets d’IndeBarquette de 10

3,95€uros

CitronnierPot de 20 cm h 80/100

19,95€uros

1,95€uros

6,95€uros

Terreau Géraniums70 litres Fertiligène

12,90€uros

2 sacs achetés

=3e OFFERT