17
SPECIALITÉ Renfort de maçonnerie et écarteurs

specialité Renfort de maçonnerie et écarteurs

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: specialité Renfort de maçonnerie et écarteurs

DOCU

MENT

ATIE

v4.0-2012- NL

specialité Renfort de maçonnerie et écarteurs

Page 2: specialité Renfort de maçonnerie et écarteurs

■ 02

Multifil et les armatures de maçonnerie…Multifil et les écarteurs…

Multifil et les armatures de maçonnerie…Multifil et les écarteurs…

Ces deux produits sont étroitement liés à notre entreprise ; nous nous sommes d’ailleurs taillés une solide réputation depuis 2007, notamment avec la marque “sigmafor”, en tant que société spécialisée dans la vente de matériaux de construction au Benelux et dans les pays voisins.

Notre spécialité demeure notre priorité absolue afin de pouvoir continuer à vous offrir des produits d’excellente qualité de fabrication quasi exclusivement belge à des conditions défiant toute concurrence, sans pour au-tant faire de compromis au niveau des spécifications et caractéristiques techniques initiales de nos produits. Ainsi nous respecterons toujours, par exemple, scrupuleusement les épaisseurs de fils, telles que décrites et stipulées dans nos fiches techniques.

Depuis fin 2012, notre fabricant dispose de sa propre ligne de galvanisation à chaud par immersion, ce qui lui permet d’avoir un processus de production entièrement indépendant. Seuls les fils d’aciers sont encore livrés par des tiers. Ensuite, toute la production se déroule sous son égide. Par ailleurs, ils investissent réguliè-rement dans de nouvelles machines pour devancer en permanence leurs concurrents en termes de qualité et de performance. Ils peuvent également stocker d’importants volumes dont peut profiter Multifil en tant que distributeur, en plus de son propre stock tampon.

En optant pour les produits de Multifil, vous choisissez donc résolument pour la sécurité et la garantie ; vous travaillerez en outre avec un partenaire qui suit de près toute la production.

Notre objectif est de pouvoir vous livrer à partir de nos stocks et de vous garantir un service de logistique souple et aisé vous permettant de bénéficier de différentes possibilités de combinaisons cumulatives intéres-santes pour arriver à une livraison franco. Par ailleurs, nous offrons des ristournes en fonction des quantités et volumes commandés.Outre les armatures et différents types d’écarteurs de Sigmafor, nous proposons également d’autres produits connexes tels que les crochets de linteau Sigmafor, les armatures de joint pour prédalles et les armatures d’ancrage préfabriquées pour parois en béton.

La brochure ci-joint vous offre un aperçu détaillé des spécifications techniques et différents champs d’application de nos produits ainsi que différentes instructions pratiques générales d’utilisation.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir des échantillons ou avoir des informations sur nos prix.

■ 03

Page 3: specialité Renfort de maçonnerie et écarteurs

Les armatures de maçonnerie

■ Desciption■ emballage & matériaux■ placement

■ application ■ sigmafor rond■ sigmafor plat■ sigmafor rond époxy■ sigmafor rond inox■ sigmafor crochet de linteau

Page 4: specialité Renfort de maçonnerie et écarteurs

■ 06

Description

■ 07

Les armatures Sigmafor sont des armatures de maçonnerie préfabriquée, en fil d’acier galvanisé, se composant de fils parallèles, reliés entre eux par un fil sinusoïdal soudé par point sur toute la lon-gueur. Cette configuration permet de prévenir la fissuration des murs et d’augmenter la résistance de l’ensemble de la maçonnerie.

L’armature de maçonnerie Sigmafor est posée et installée dans le mortier (maçonnerie traditionnelle) ou dans la colle (joints collés pour les blocs de béton cellulaire). Le cas échéant, l’armature peut être recouverte de mortier ou de colle avant la pose de l’assise suivante, afin d’assurer une bonne adhérence des briques ou des blocs. La jonction entre les éléments d’armature est assurée par recouvrement de minimum 20 cm sans super position.

Il existe deux types d’armature de maçonnerie : le sigmafor rond (sFR) et le sigmafor plat (sFp). Le SFR est utilisé pour la maçonnerie traditionnelle (briques) tandis que le SFP est utilisé pour les joints collés (blocs de béton cellulaire). Ces deux types de renfort de maçonnerie sont disponibles dans différentes largeurs pour correspondre au mieux à la largeur des briques ou des blocs de béton cellulaire utilisés.

Pour le Sigmafor plat, le fil sinusoïdal rond a été remplacé par un fil sinusoïdal carré afin d’obtenir une plus grande section et par conséquent de renforcer la construction. En effet, l’armature plate conserve beaucoup mieux sa forme initiale et est, ainsi, moins exposée aux charges mécaniques pendant le transport ou la manu-tention des colis. Inutile donc d’emballer ces armatures dans des caisses en bois coûteuses pour les protéger pour le transport. Par ailleurs, le risque de dommages lors de leur déchargement et de leur conditionnement en plus petites quantités pour livraison aux entrepreneurs est aussi fortement atténué. Bref, un souci en moins pour le grossiste en matériaux de construction et pour l’entrepreneur !

Les armatures de maçonnerie Sigmafor sont également des produits de fabrication belge, pourvues du label CE, et répondent aux plus hautes normes de qualité (certificat de conformité CSTC).

Sigmafor- rond

Sigmafor – platColis d’armatures Sigmafor, emballées par 600 pièces, se composant de six emballages de 5 x 20 pièces.

Page 5: specialité Renfort de maçonnerie et écarteurs

■ 08

Conditionnement et composition des matériaux

■ 09

conditionnement et stockage (cf. fiches techniques)Les armatures Sigmafor en acier galvanisé des types SFR-050 et SFR-100 sont emballées par palette de 600 pièces, les SFR-150 par 400 pièces et les SFR-200 par 200 pièces. Chaque colis comprend 5 x 20 pièces , sauf les SFR/I dont chaque colis comprend 4 x 25 pièces. Les armatures SFR/E (époxy) sont emballées par 100 pièces tandis que les armatures SFR/I (inox) sont embal-lées par 1000 pièces.Les armatures Sigmafor en acier galvanisé doivent être entreposées au sec afin de prévenir toute dégradation due à la rouille. Par ailleurs, la superposition des palettes doit s’effectuer avec précaution afin d’éviter tout dommage mécanique.

composition des matériauxSigmafor propose trois types de revêtement pour ses armatures :■ sFR et sFp Acier galvanisé (galvanisation à chaud par immersion, d’une couche de zinc de min. 80 gr/m²) pour les maçonneries à l’abri de l’humidité. Ces armatures sont disponibles tant dans la configuration ronde que plate.

■ sFR/e Acier galvanisé recouvert d’une couche d’époxy (couche d’époxy de min. 80 microns apposée sur la couche de galvanisation standard) pour les maçonneries exposées à l’humidité. Idéal pour les murs extérieurs. Ces armatures ne sont disponibles que dans la configuration ronde. Standard pour SFR/E-050. D’autres largeurs peuvent être commandées sur mesure.

■ sFR/i Inox (AISI 304) pour les maçonneries dans un environnement très agressif ou immergées. Uniquement dis- ponible dans la configuration ronde et sur demande uniquement.

Multifil et Sigmafor... Un partenariat dur comme l’acier!

Placement

■ Conformément aux dispositions du cahier des charges, les armatures Sigmafor doivent être installées dans des joints en mortier ou des joints collés. Une coupe transversale devrait pouvoir mettre en évidence l’alignement de l’axe de l’armature Sigmafor et de l’axe du mur, avec une distance de min. 15 mm entre le fil longitudinal et le côté extérieur du joint. Cette configuration garantit un transfert optimal des tensions entre la maçonnerie et l’acier.

■ Il en va de même pour les armatures Sigmafor qui sont protégées contre la corrosion (couche d’époxy ou d’inox) et qui ont été spécialement conçues pour une utilisation dans des maçonneries exposées à l’humidité ou dans un environnement agressif. Le cas échéant, l’armature peut aussi être recouverte de mortier ou de colle avant la pose de l’assise suivante, afin d’assurer une bonne adhérence des briques ou des blocs. L’ancrage des armatures Sigmafor dans le lit de mortier est optimal dans un joint de mortier classique d’une épaisseur supérieure ou égale à 10 mm car les fils longitudinaux et sinusoïdaux sont soudés entre eux dans le même plan.

■ Lors de la jonction de deux armatures Sigmafor, il faut faire glisser les éléments Sigmafor l’un dans l’autre en prévoyant un recouvrement de min. 250 mm entre les éléments. Pour ce faire, il faut raccourcir l’extrémité libre du fil sinusoïdal en le coupant un peu avant le point de soudure qui le relie au fil longitudinal. Ce n’est qu’en procédant de la sorte que les deux armatures ainsi adaptées pourront être installées, dans le mortier, l’une dans l’autre sur 250 mm.

■ Pour la maçonnerie d’un linteau qui prévoit une assise de panneresses avec une armature Sigmafor et des crochets de linteau, il faut faire passer l’armature Sigmafor à une distance minimale de 250 mm de l’ouverture.

≥ 250 mm

Page 6: specialité Renfort de maçonnerie et écarteurs

■ 10

Application

■ 11

1 Prévention de la fissuration des (longs/grands) mursLes mouvements de maçonnerie induits par une dilatation ou un retrait de celle-ci peuvent entraîner l’apparition de fissures dans le mur. Mais grâce à Sigmafor, il est possible de prévoir une distance plus grande entre les joints de dilatation.Les armatures de maçonnerie Sigmafor augmentent la résistance à la traction de la maçonnerie.

2 Tassements différentiels ou sols instablesLe renforcement de la maçonnerie avec les armatures Sigmafor permet d’éviter tout problème lié à des con-structions sur des sols insuffisamment stabilisés ou à un affaissement différentiel du sol.Il est recommandé de prévoir une armature Sigmafor au niveau des cinq premiers joints (y compris la maçon-nerie de fondation) et d’ensuite prévoir une nouvelle armature Sigmafor tous les 50 à 60 cm.

3 Remplacement des linteaux en béton ou en acier et/ou des linteaux de contourAvec les crochets de linteaux Sigmafor, vous pouvez réaliser des travées au-dessus des fenêtres, portes et por-tails sans devoir prévoir l’un ou l’autre linteau visible.

4 tensions concentréesLes fissures apparaissent dans la maçonnerie au niveau des tensions concentrées, à savoir au niveau des baies prévues pour les portes et les fenêtres.

5 pignonsEn utilisant les armatures de maçonnerie Sigmafor, vous évitez l’apparition de fissures au niveau du pignon de façade et vous renforcez la maçonnerie. Pour les pignons de moins de 8m de haut, il est conseillé de prévoir une armature Sigmafor tous les 40 cm. Pour les pignons de plus de 8m de haut, il est conseillé de prévoir une armature Sigmafor tous les 20 cm.

Les armatures de maçonnerie Sigmafor éliminent les tensions de trac-tion et de cisaillement au niveau des contours de portes et de fenêtres. Il est recommandé de prévoir deux armatures pour le contour des portes, tant au-dessus qu’en dessous de la baie, et de les faire continuer afin de former une véritable armature de chaînage. Il est également conseillé de prolonger les armatures de maçonnerie Sigmafor au niveau des grandes baies prévues pour les fenêtres et les portes dans les murs intérieurs pré-fabriqués afin que les constructions soient mieux protégées contre les vibrations et les tensions occasionnées pendant le transport. Une fois que les murs sont mis définitivement en place, les éléments Sigmafor prévus au niveau de ces baies peuvent être ôtés.

Page 7: specialité Renfort de maçonnerie et écarteurs

■ 12 ■ 13

6 Murs soumis à une pression latérale du vent

Les murs soumis à de fortes pressions latérales du vent subissent d’importantes tensions. Les armatures de maçonnerie Sigmafor permettent de réduire l’épaisseur de ces murs.

7 Maçonnerie de remplissage

Sigmafor augmente la résistance à la traction des maçonneries de remplissage.

8 Hauteurs de construction différentes

Lorsque la hauteur de construction varie à des endroits délicats, les différentes pressions verticales entraînent des tensions qui peuvent être absorbées et évacuées par les armatures de maçonnerie Sigmafor.

9 tensions concentrées au niveau des charges concentrées (p.ex. poutres porteuses)

Les charges concentrées telles que les appuis de poutre représentent d’importantes concentrations de charges qui provoquent des tensions de traction et des fissures au niveau de la maçonnerie. Un profil métallique ou une poutre en béton nuit au caractère homogène de la maçonnerie. Il est conseillé de prévoir des armatures Sigma-for tous les trois à cinq joints inférieurs pour renforcer la maçonnerie, en fonction de l’importance de la charge.

10 cloisons susceptibles de se déformer

En cas de fléchissement induit par une charge, il arrive très souvent qu’apparaissent des fissures sur les cloi-sons maçonnées sur hourdis ou solive. En isolant la cloison de la surface porteuse et en prévoyant suffisam-ment d’armatures de maçonnerie Sigmafor, il est possible de prévenir l’apparition de ces fissures.

Page 8: specialité Renfort de maçonnerie et écarteurs

■ 14 ■ 15

11 Maçonnerie sans appareillagePour créer un effet esthétique particulier, il arrive que l’on maçonne sans appareillage et/ou que l’on combine différents types de briques. Les armatures de maçonnerie Sigmafor vous offrent davantage de liberté architec-turale. Ce type de maçonnerie doit être renforcé avec des armatures Sigmafor tous les 20 à 25 cm.

12 Murs doubles et murs creux

En reliant les parois d’un mur double avec des armatures Sigmafor, celles-ci peuvent ensuite être considérées comme un seul mur homogène. Cette application convient notamment en cas de maçonnerie de parement sur les deux faces, pour les murs doubles qui supportent les terrasses et pour les murs doubles qui subissent d’importantes pressions horizontales.

13 pression exercée par le sol sur les parois des caves et des silos

L’utilisation d’armatures de maçonnerie Sigmafor permet d’absorber les tensions exercées par le sol sur les parois des caves et des silos.

(Les informations susmentionnées sont données purement à titre indicatif et illustratif)

Page 9: specialité Renfort de maçonnerie et écarteurs

Zinc

Fe

Zinc

Fe

■ 16

Sigmafor rond > sFR

3.05 m

406

B

Sigmafor est une armature de maçconnerie préfabriquée en fil d’acier galvanisé, se composant de fils paral-lèles soudés à points, liés par unf il en zigzag sur toute la longuer. Ceci évite les déchirures dans les murs et augmente la résisyance sur la construction de mur complète.

Le Sigmafor Rond est utilisé pour la maçconnerie à joints de mortier (maçconnerie traditionelle)

caractéristiques

selon NBN EN 845-3:2003

LImite d’élasticité Re: 500 MPa (= megapascal = N/mm²)Resistance à la traction Rm: 550 MPa (= megapascal = N/mm²)Résistance à la traction des points de soudure: > 2500NCouche de zinc: 80 gr/m² zinc

Cipist, velentet aut eos eos nus et et vernatur?

Agnatio. Issernate non conest eos eatas atquas incid quam, ut earumquam facimet, corem debiti voluptaturit faccust, sin repeles

nobitia dit ad qui vendis molorit et estempe rchillorrum sit, omniend ebitaquos volorrupta asperum quatio. Nam velis doluptate

venihillit, se nissum dita nonecus nustia quosandant, ommos aliae dis simus delit occati

to et et ex evene si voluptatquae volorem corro beate et as et excesequi vel ipiendi solupta estium quos nonsequiam, quunt re lacer-

orest, si dolupis re cus velitatia quas eossi berumenest pedi

Udaepero temolorem unte volestrum eumet audia aut lam qui inctusa ntiorru ntiatur? Quidi intin est mod quiatem quodis volor

moluptatur anturiberion eatur suntinis sit et aut dolupidel molor seque expliant is nonsendis aliquod quaturia nones a a voluptatur?

Luptate ctotas essim id molorro tem qui ut peligent derumquos sin cum acerum auta natem eum derum quianias quo beatiscipici

quiam quia si quat auta volupis aut vid quatem. Orum res ute rerspe elit quodi sequam inctem lia vent etus undigendam, sa que non

et la quidunt voluptur simus vere et, conem im inctate mquibus accuptis as accusa niant aliquo incipit atiaers perionem. Urepediciae

nonsequis eseque nus quis nem ilit faci dolupta derume nonsequ iatusdaerest exceper chitati dolorem porrum rercipsanda nullabo.

Peliquae corum dolupta tatur? Quis que por aut accullab ipidebit volupta temperf eribus ut omnihil iur modigni optia quam volor-

pore, quidem acestiorum ut eos simi, ut dis apiendit eumquas nem quatur mo vollabore, tem. Lupitatur, ut hilignatur, niet liberit,

nobis andipsa nonsequas aut dolestrum eosam, quia sequam laccusdam sitaspidem qui qui quam is sint dolorae quas et aspit unt

debitem illorest, omnihic ipsanturio et poriorem que necte la consed estio. Namus quam hiciasp ernatur aut lam quiaeperum, tem.

Arum faccabo ratiam ulparci uribus di untiust, sum explis dolumqui doluptio velesci llorum repe moditat.

ae ipsant quis remporeiunte ommolent, voluptas moluptatem aborunti blatem enihic temquam ipicidu ndipsusam rerrum landitae

sam sus, ad mo mostior rovitem delendae est maximet es idunt optatur res molupti to to ex eum et audantorum fugitem nimus aut

molupta tionsequi nusam, sus.

Ibuscia conseque iumque quiam, odis aboribeat ex et, coris nusandio veribus dolectatur? Mint venis num si comnis molupta tinciis

poreped eat eiuntiis excea que mi, et adi il mos apit velit quaerum sincimus repro te odianiendis rescimus, cuptas volupis volore

pratur, consed eostrum hiligentia dissimenis none vendis experis doluptas utem nulpa in ex et veni quo tem. Nihicie nihitis unt, sunt

invelib eatium, quo velit, omni occusandi doluption nem rat.

Officabore natia con ne assintu riosa

m quis nullab inveles ecesed excesti quassus esectus, officia temped ut etum saernatus essitib erfero blabo. Nam que vendam laborer

uptatur seque sitem non nes con parchilla provid qui aut laut ipienti voluptati rat.

Non et andandicti cuptaeped que lignate mquaspicitio et pore doluptus re volume renitibus maximpos erumquisinto inus volorrovitio

odio dus et andi nob

itam, autam aute voluptincte omnis estet officia nietusc iaeritatem inulloratur? Ota destene porum quatet ut omnit ea quamus con

consera alicimpedia volorro dolupta turehenit, corrupi debissi minusci delenih ilibustrum que ommolor enimaximo officip ictatas

cert

ific

at

largeur (mm)

longueur (m)

sous-emballage

Pièces palette

50 3,05 20 600100 3,05 20 600150 3,05 20 400

200* 3,05 20 200

Ø 5/3,7/5 aussi possible sur demande.D’autres largeurs et diamètres de fil sur demande.

B

Ø 3.7 Ø 4Ø 4

■ 17

Sigmafor plat > sFp

LImite d’élasticité Re: 500 MPa (= megapascal = N/mm²)Resistance à la traction Rm: 550 MPa (= megapascal = N/mm²)Résistance à la traction des points de soudure: > 2500NCouche de zinc: 80 gr/m² zinc

3.05 m

406

B

largeur (mm)

longueur (m)

sous- emballage

Pièces palette

40 3,05 emballage 60090 3,05 20 600

140 3,05 20 400190 3,05 20 200

caractéristiques

B

8 8

1.81.8

1.8

Le Sigmafor Plat est utilisé pour les joints collés (blocs de béton cellulaires).

selon NBN EN 845-3:2003

Licensed by Bekaert.

Une connexion d’angle Sigmafor est une tringle plate pliée en forme ‘L’ aux dimensions 50 x 50 cm. La qualité du fil et les dimensions sont identiques aux fils longitudinaux du Sigmafor plat. Elles sont utilisées en combinai-son avec le Sigmafor plat pour des connexions d’angle et ‘T’ tel qu’indiqué sur les 2 images. A l’hauteur de ces angles elles garantissent la continuité du Sigmafor renfort de maçonnerie plat.

Page 10: specialité Renfort de maçonnerie et écarteurs

ZincFe

Époxy

3.05 m

406

B

■ 18

Sigmafor rond époxy > sFR / e

■ 19

Sigmafor rond inox > sFR / i

Le Sigmafor Rond en époxy est utilisé pour la maçon-nerie à joints de mortier dans un environnement hu-mide et/ou agressif.

caractéristiques

selon NBN EN 845-3:2003

LImite d’élasticité Re: 500 MPa (= megapascal = N/mm²)Resistance à la traction Rm: 550 MPa (= megapascal = N/mm²)Résistance à la traction des points de soudure: > 2500NCouche de zinc: 80 gr/m² zincCouche d’époxy: min. 80 µm époxy

largeur (mm)

longueur(m)

sous- emballage

Pièces palette

50 3,05 20 100

Ø 5/3,7/5 aussi possible sur demande.D’autres largeurs et diamètres de fil sur demande.

B

Ø 3.7Ø 4

selon NBN EN 845-3:2003

largeur (mm)

longueur(m)

sous- emballage

Pièces palette

50 3,05 25 1000

Produced and licensed by Bekaert.

Le Sigmafor Rond en inox est utilisé pour la maçonnerie à joints de mortier dans un environnement agressif

3.05 m

406

B

Cipist, velentet aut eos eos nus et et vernatur?

Agnatio. Issernate non conest eos eatas atquas incid quam, ut earumquam facimet, corem debiti voluptaturit faccust, sin repeles

nobitia dit ad qui vendis molorit et estempe rchillorrum sit, omniend ebitaquos volorrupta asperum quatio. Nam velis doluptate

venihillit, se nissum dita nonecus nustia quosandant, ommos aliae dis simus delit occati

to et et ex evene si voluptatquae volorem corro beate et as et excesequi vel ipiendi solupta estium quos nonsequiam, quunt re lacer-

orest, si dolupis re cus velitatia quas eossi berumenest pedi

Udaepero temolorem unte volestrum eumet audia aut lam qui inctusa ntiorru ntiatur? Quidi intin est mod quiatem quodis volor

moluptatur anturiberion eatur suntinis sit et aut dolupidel molor seque expliant is nonsendis aliquod quaturia nones a a voluptatur?

Luptate ctotas essim id molorro tem qui ut peligent derumquos sin cum acerum auta natem eum derum quianias quo beatiscipici

quiam quia si quat auta volupis aut vid quatem. Orum res ute rerspe elit quodi sequam inctem lia vent etus undigendam, sa que non

et la quidunt voluptur simus vere et, conem im inctate mquibus accuptis as accusa niant aliquo incipit atiaers perionem. Urepediciae

nonsequis eseque nus quis nem ilit faci dolupta derume nonsequ iatusdaerest exceper chitati dolorem porrum rercipsanda nullabo.

Peliquae corum dolupta tatur? Quis que por aut accullab ipidebit volupta temperf eribus ut omnihil iur modigni optia quam volor-

pore, quidem acestiorum ut eos simi, ut dis apiendit eumquas nem quatur mo vollabore, tem. Lupitatur, ut hilignatur, niet liberit,

nobis andipsa nonsequas aut dolestrum eosam, quia sequam laccusdam sitaspidem qui qui quam is sint dolorae quas et aspit unt

debitem illorest, omnihic ipsanturio et poriorem que necte la consed estio. Namus quam hiciasp ernatur aut lam quiaeperum, tem.

Arum faccabo ratiam ulparci uribus di untiust, sum explis dolumqui doluptio velesci llorum repe moditat.

ae ipsant quis remporeiunte ommolent, voluptas moluptatem aborunti blatem enihic temquam ipicidu ndipsusam rerrum landitae

sam sus, ad mo mostior rovitem delendae est maximet es idunt optatur res molupti to to ex eum et audantorum fugitem nimus aut

molupta tionsequi nusam, sus.

Ibuscia conseque iumque quiam, odis aboribeat ex et, coris nusandio veribus dolectatur? Mint venis num si comnis molupta tinciis

poreped eat eiuntiis excea que mi, et adi il mos apit velit quaerum sincimus repro te odianiendis rescimus, cuptas volupis volore

pratur, consed eostrum hiligentia dissimenis none vendis experis doluptas utem nulpa in ex et veni quo tem. Nihicie nihitis unt, sunt

invelib eatium, quo velit, omni occusandi doluption nem rat.

Officabore natia con ne assintu riosa

m quis nullab inveles ecesed excesti quassus esectus, officia temped ut etum saernatus essitib erfero blabo. Nam que vendam laborer

uptatur seque sitem non nes con parchilla provid qui aut laut ipienti voluptati rat.

Non et andandicti cuptaeped que lignate mquaspicitio et pore doluptus re volume renitibus maximpos erumquisinto inus volorrovitio

odio dus et andi nob

itam, autam aute voluptincte omnis estet officia nietusc iaeritatem inulloratur? Ota destene porum quatet ut omnit ea quamus con

consera alicimpedia volorro dolupta turehenit, corrupi debissi minusci delenih ilibustrum que ommolor enimaximo officip ictatas

cert

ific

at

Ø 5/3,7/5 aussi possible sur demande.D’autres largeurs et diamètres de fil sur demande.

Page 11: specialité Renfort de maçonnerie et écarteurs

■ 20

Sigmafor crochets de linteau > sFlH/i

■ 21

application Sigmafor chrochets de linteau s’appliquent en cas des portées maçonnées (constructions de linteau) avec les-quels un linteau massif n’est pas prévu. Ils sont à combiner avec des armatures de maçonnerie Sigmafor afin d’éviter la fissuration de la couche de briques en basse d’un linteau maçonné. Le chrochet de linteau Sigmafor est fabriqué en acier inoxydable 304 avec une épaisseur de fil de 2,00 mm. Emballé dans des boitiers de 250 pièces. On considère 3 types dont uniquement l’hauteur varie, selon l’application avec une assise sur panneres-ses (SFLH/I-40), ou avec une assise sur chant (SFLH/I-70 et SFLH/I-160).

Méthode Linteau avec assise sur chant: un chro-

chet de linteau est maçonné tous les 3 briques

D’abord le mortier s’est mis au brique, ensuite un chrochet de linteau s’est poussé dans le mortier, et par après la maçonnerie se continue.

Une fois l’assise sur chant terminée, on insère une armature de maçonnerie Sig-mafor ronde (SFR) dans les chrochets de linteau. L’élément Sigmafor est ancré en partie basse du chrochet.

Pour des grandes portées, aussi la cou-che de maçonnerie suivante au dessus doit être renforcée avec Sigmafor ren-fort de maçonnerie.

Lors de la réalisation d’une assise sur panneresses, un chrochet de linteau est maçonné dans chaque joint.

Résultat

■ Evite des fissures dans les linteaux

■ Adapté pour de grandes portées jusqu’à 4 mètre

■ Solution économique: mise en oeuvre simple ; ne ralentit pas le rythme du travail

■ Permet une maçonnerie homogène

■ Améliore l’aspect esthétique de la construction

■ Supprime les points thermiques

Sigmafor lateihaken voor metselwapening

Liggende strek Staande kop Staande strek

Type SfLH/I-40

Type SfLH/I-70

Type SfLH/I-160

Sigmafor lateihaken voor metselwapening

Liggende strek Staande kop Staande strek

Type SfLH/I-40

Type SfLH/I-70

Type SfLH/I-160

pour assise surpanneressesType SfLH/I-40

pour assise sur chant

Type SfLH/I-70

pour assise sur chant

Type SfLH/I-160

Page 12: specialité Renfort de maçonnerie et écarteurs

Ecarteurs ■ ecarteurs triangulaires type a■ ecarteurs zigzag type ZZ ■ ecarteurs à serpent type s

Page 13: specialité Renfort de maçonnerie et écarteurs

■ 24

Ecarteurs triangulaires type A > a

■ 25

H (mm) largeur (mm) emballageQuant. / paquet

50 75 25 250

60 75 25 250

70 75 25 25075 75 25 25080 80 25 25090 80 25 250

100 80 25 250105 80 25 250110 85 25 250120 85 25 250130 85 25 250135 85 25 250140 85 25 250150 90 25 250160 90 25 250165 90 25 250170 90 25 250180 90 25 250190 90 25 250200 90 25 250210 90 20 100220 90 20 100230 90 20 100240 90 20 100250 90 20 100260 90 20 100270 90 20 100280 90 20 100290 90 20 100300 90 20 100

310 130 20 50320 130 20 50330 130 20 50

340 130 20 50

350 130 20 50360 130 20 50370 130 20 50380 130 20 50390 130 20 50400 130 20 50

capacité de charge des écarteurs pour charge uniformément répartie.De hauteur 50 mm jusqu’ à 200 mm.

Distance partielle capacité de charge longueur requise par m²

1 m 100 kg/m2 1,00 lmp/m2

0,8 m 120 kg/m2 1,25 lmp/m2

0,6 m 160 kg/m2 1,70 lmp/m2

0,4 m 240 kg/m2 2,50 lmp/m2

à partir de 210 mm.

Distance partielle capacité de charge longueur requise par m²

1 m 120 kg/m2 1,00 lmp/m2

0,8 m 150 kg/m2 1,25 lmp/m2

0,6 m 200 kg/m2 1,70 lmp/m2

0,4 m 300 kg/m2 2,50 lmp/m2

R

PsB

H

Hauteurs 310 jusqu’ à 400 mm sur demande.

Page 14: specialité Renfort de maçonnerie et écarteurs

■ 26

Ecarteurs zigzag > zz

■ 27

Ecarteurs à serpents > s

H (mm) sous- emballage

emballage commercial

(palette)50 25 1200

60 25 1200

70 25 90080 25 90090 25 900

100 25 900110 25 900120 25 900130 25 900140 25 900150 25 900160 25 500170 25 500180 25 500190 25 500200 25 500

H (mm) sous- emballage

emballage commercial

(palette)

20 25 200030 25 200040 25 200050 25 150060 25 150070 25 100080 25 100090 25 1000

100 25 900110 25 800120 25 700130 25 600140 25 600150 25 600160 25 500180 25 500200 25 400220 25 400240 25 300260 25 300280 25 300300 25 300320 25 300340 25 200360 25 200380 25 200400 25 200

E

Page 15: specialité Renfort de maçonnerie et écarteurs

Treillis à jonction pour prédalles

■ treillis à peignes■ treillis tp

Page 16: specialité Renfort de maçonnerie et écarteurs

■ 30

Treillis à peignes

■ 31

Treillis TPLes treillis à peignes sont utilisés comme treillis d’assemblage des bouts à peignes. Ces treillis sont disponibles en longueur de 2600 mm ainsi qu’en différentes largeurs. L’armature principale de ces treillis est transversale. L’armature longitudinale constitue l’armature de répartition. Il est possible de plier ces treillis pour obtenir des extrémités courbées. En principe, cela est possible dans toutes les dimensions.

principaux avantages

■ Extrémités d’armatures sous forme de treillis grâce aux barrettes de répartition;

■ Exécution beaucoup plus rapide;

■ Conformité aux normes standards. Ces treillis conviennent donc à tous les constructeurs;

Les treillis TP sont utilisés au niveau des jonctions et peuvent remplacer les baguettes placées sur les joints de sols (p.ex. pour les grandes dalles en béton). L’exécution est plus rapide et plus sûre ; en effet, les treillis demeurent en place, contrairement aux baguettes qui peuvent rouler.

principaux avantages

■ Calcul de la quantité mm²/m le plus exact possible;

■ Exécution beaucoup plus rapide et économie de matériaux;

■ Conformité aux normes standards. Ces treillis conviennent donc à tous les constructeurs;

■ Garantie de sécurité; aucune baguette ne peut rouler sur le sol;

type Ø Dimensions l x B (mm)

Mailles (mm)

poids Kg / Pièce

Pièces / paquet

poids Kg / paquet

s 010 6 - 10 2600 x 1200 400 - 150 13,74 50 687s 012 7 - 12 2600 x 1300 500 - 150 21,19 50 1.060s 081 5 - 8 2600 x 1000 450 - 150 7,52 50 376s 082 5 - 8 2600 x 1000 50 - 150 7,52 50 376

STEKNETTEN

Bij de Steknetten moeten we denken aan netten die dienen als gekoppelde stekeinden. Deze netten zijn 2600 mm lang en verschillen van breedte. De hoofdwapening van deze netten zit in de dwarsrichting. De wapening in de lengterichting is de verdeelwapening. D.m.v. het buigen van deze netten krijgen we stekeinden met gebogen voet. Dit kan in principe in elke maat. Belangrijkste voordelen:

Stekeinden d.m.v. verdeelstaven als net leverbaar; Daardoor zeer kostenbesparend in arbeid; Conform de bekende standaard, dus door elke constructeur in te tekenen;

VOEGNETTEN

Voegnetten of TP-netten worden doorgaans op of bij voegen toegepast. I.p.v. losse staven over de vloernaden (b.v. bij breedplaatvloeren) kunnen we hier V-netten toepassen. Het werkt een stuk sneller en een stuk veiliger, netten rollen niet weg, staven wel.

Belangrijkste voordelen: Zo dicht mogelijke benadering van de hoeveelheid mm2/m1; Daardoor kostenbesparend in zowel materiaal als arbeid; Conform de bekende standaard, dus door elke constructeur in te tekenen; Veiligheid voorop, geen losse staven op de vloer;

type Ø Dimensions l x B (mm)

Mailles(mm)

poids Kg / stuk

Pièces / paquet

poids Kg / paquet

tp 08 5 - 8 2400 x 800 150 - 100 5,79 70 406tp 10 6 - 10 2400 x 1000 150 - 100 10,94 60 656

STEKNETTEN

Bij de Steknetten moeten we denken aan netten die dienen als gekoppelde stekeinden. Deze netten zijn 2600 mm lang en verschillen van breedte. De hoofdwapening van deze netten zit in de dwarsrichting. De wapening in de lengterichting is de verdeelwapening. D.m.v. het buigen van deze netten krijgen we stekeinden met gebogen voet. Dit kan in principe in elke maat. Belangrijkste voordelen:

Stekeinden d.m.v. verdeelstaven als net leverbaar; Daardoor zeer kostenbesparend in arbeid; Conform de bekende standaard, dus door elke constructeur in te tekenen;

VOEGNETTEN

Voegnetten of TP-netten worden doorgaans op of bij voegen toegepast. I.p.v. losse staven over de vloernaden (b.v. bij breedplaatvloeren) kunnen we hier V-netten toepassen. Het werkt een stuk sneller en een stuk veiliger, netten rollen niet weg, staven wel.

Belangrijkste voordelen: Zo dicht mogelijke benadering van de hoeveelheid mm2/m1; Daardoor kostenbesparend in zowel materiaal als arbeid; Conform de bekende standaard, dus door elke constructeur in te tekenen; Veiligheid voorop, geen losse staven op de vloer;

Page 17: specialité Renfort de maçonnerie et écarteurs

vOTRE DISTRIBUTEUR

w w w . m u l t i f i l . b e