9
Séquence en éducation civique 4ème: L'enjeu des medias. Compétences utilisées: Maîtrise de la langue française: intérêt pour la lecture de la presse écrite. Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication : Connaissances: Les élèves doivent maîtriser les bases de la technologie de l'information et de la communication ( ex traitement et échange de l'information) et savoir que l'usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi même. Attitude: attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible, attitude de responsabilité dans l'utilisation des outils interactifs. * Compétence liée à la culture humaniste: Connaissances: avoir des repères historiques sur l'histoire de la presse. Comprendre la complexité du monde, la mondialisation, inégalités et interdépendances dans le inonde (classe 3ème) Capacités: lire et utiliser différents langages (images, schémas, représentations cartographiques, photographies). Situer dans l'espace. Mobiliser les connaissances pour donner du sens à l'actualité. Compétences sociales et civiques: Vivre en société: Connaissances: règles à respecter (charte de déontologie), notion de vie privée. Se préparer à sa vie de citoyen. Capacités: être capable de jugement et d'esprit critique. Savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité d'un discours, d'un récit, d'un reportage. Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique et mettre à distance l'information. Savoir distinguer virtuel et réel. Etre éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société. Savoir construire son opinion personnelle et pouvoir -la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience de la part d'affectivité, de l'influence de préjugés, de stéréotypes). -b{}s-})artie-en-gFas-GOFF€Sponàent-aux eo-fll1aissances et compétences citées dans l'attestation de maîtrise du socle commun palier 3 ( BQ du 3 déc 2009). La totalité du texte s'inspire du décret du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et compétences Quelles attitudes adoptées pour s'informer?

Séquence en éducation civique L'enjeu des medias.lewebpedagogique.com/zapydoc/files/2010/04/la-presse.pdf · 2010. 4. 1. · Journal Libération du 14 janvier 2010: une erreur de

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Séquence en éducation civique 4ème: L'enjeu des medias.

    Compétences utilisées:

    Maîtrise de la langue française: intérêt pour la lecture de la presse écrite.

    Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication :

    • Connaissances: Les élèves doivent maîtriser les bases de la technologie del'information et de la communication ( ex traitement et échange de l'information) etsavoir que l'usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger lapropriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi même.

    • Attitude: attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible,attitude de responsabilité dans l'utilisation des outils interactifs. *

    Compétence liée à la culture humaniste:

    • Connaissances: avoir des repères historiques sur l'histoire de la presse.Comprendre la complexité du monde, la mondialisation, inégalités et interdépendancesdans le inonde (classe 3ème)

    • Capacités: lire et utiliser différents langages (images, schémas, représentationscartographiques, photographies). Situer dans l'espace. Mobiliser lesconnaissances pour donner du sens à l'actualité.

    Compétences sociales et civiques:

    • Vivre en société: Connaissances: règles à respecter (charte de déontologie), notion devie privée.

    • Se préparer à sa vie de citoyen. Capacités: être capable de jugement et d'espritcritique. Savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité d'un discours, d'un récit,d'un reportage. Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique etmettre à distance l'information. Savoir distinguer virtuel et réel. Etre éduqué auxmédias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société.Savoir construire son opinion personnelle et pouvoir -la remettre en question, lanuancer (par la prise de conscience de la part d'affectivité, de l'influence de préjugés,de stéréotypes).

    -b{}s-})artie-en-gFas-GOFF€Sponàent-auxeo-fll1aissances et compétences citées dans l'attestation demaîtrise du socle commun palier 3 ( BQ du 3 déc 2009).La totalité du texte s'inspire du décret du 11 juillet 2006 relatif au socle commun deconnaissances et compétencesQuelles attitudes adoptées pour s'informer?

  • IlPeut-on faire confiance aux médias ?

    « Qui fait l'info ? »,décryptage de la couverture médiatique du séisme d'Haïti.

    1 L'importance de l'information dans la démocratie:

    1. Qu'est-ce que l'info ? :

    Partir de la représentation élève: média/injormation et de l'actualité: le tremblement deterre en Haïti

    Aboutir à une définition des médias d'information: ensemble des moyens de diffusion del'information auprès du public.Trois critères pour définir l'information:

    • Ce qui est nouveau ou qui rompt l'ordre habituel des choses• Ce qui est important ou intéressant pour mon lecteur (ligne éditoriale en

    fonction d'une cible)• Ce qui est vrai ou vérifié

    Une info : un renseignement dans différents types de domaines (politiques, culturelles ... ).Peut-être purement factuelle (brève qui répond simplement aux 5 W) ou développée aveccontextualisation, analyse, commentaires, extraits d'interview (enquête de magazine).

    Panorama de la presse écrite avec un classement des journaux: presse quotidiennepayante/gratuite, PQ régionale, presse hebdomadaire ou mensuelle.Voir http://www.esj-Iille.fr/spip .php?rubrique4 7http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20070 124.0 BS85 851?xtmc=quipossedequoi&xtcr= 1

    Avec un documentsur « Panorama des principaux groupes de presse» doc CLEMI (doc 1),montrer l'existence de grands groupes financiers. Expliquer le pourquoi, les risques.

    Aller sur le site: www.ojd.com pour connaître la diffusion de tel ou tel journaux.

    Recherches élèves: faire la liste des journaux d'informations au CDI (adultes et ado).

    2 .. Les rapports entre les médias et la démocratie:

    Partir du rappel de la notion de démocratie.Avec le manuel (Hachette» Demain, citoyens» p 38) relever les mots associant médias etdémocratie + discussions entre les élèves: former son opinion, connaître des idées différentes,participer à des débats.Introduire la notion de pluralisme, de ligne éditoriale et de cible, de presse engagée (on peutfaire une allusion à l'éditorial, au dessin de presse).Trouver dans le manuelles textes qui garantissent la liberté de la presse.Liens avec l'actualité: en Chine, en Iran, politique menée contre les médias.

    ~QP~ el IJ-NV' ~--v ,03

    1. Des garde-fous existent contre les risques de fausse information:

  • Notion de règles de déontologie (croisement des sources, absence de diffamation, etc)Pour les médias en ligne, le statut des éditeurs de presse en ligne (article 27 de la loi Hadopi-octobre 2009) clarifie le statut professionnel des producteurs/diffuseurs d'information.

    Dans le manuel étude d'un document sur le CSA (Hachette p 41)

    2. La cause des dérapages:Accélération dans le traitement de l'information (actualisation fréquente des contenus surles sites de médias, concurrence).Nouvelles technologies: aller sur le site Sud Ouesthttp://www.sudouest.com/accuei I/actua Iite/ education/a rticle/8570 15/mil.html vidéo d'un accident de bus (vidéo truquée)Recours aux images amateurs (non contextualisées, brutes)Recours aux archives dans l'urgence (non sourcées ou erronées)

    Documentaire sur Arte: 8journalistes en colère 9février 2010: extraitCassette« C'est pas sorcier» CDDP sur la télévision: Trucage possible grâce aux nouvelles A3technologies.Journal Libération du 14janvier 2010: une erreur de légende de photo: tremblement de terreen Chine et non à Haïti.

    Evoquer le site www.hoaxbuster.com. Qui permet de travailler sur la rumeur.

    3. Savoir décrypter les imagesUne même photo est à la Une: Prendre les Unes du 14janvier. Faire travailler les élèves surle cadrage différent. Se poser la question : Pourquoi? (Une ligne éditoriale, une cible, unangle sur le sujet).Voir Ressources pour exploiter la photo de presse (typologie des images, grille d'analyse,sitographie) sur http://www.ac-bordeaux.fr/pedagogie/ educa:tion-aux -medias/ressources-pedagogigues-academiques.htmlLettres de Sibérie de Cris Marker ( Vidéo INA Propagandes et mensonges de P. Beuchot, P.Collin, F. Porcile. 1989. A l'aide de ce reportage réfléchir sur la force de l'image, ducommentaire.

    Site cle~ ?ational: http://www ..clemi.org/fr/tv/modules/fabricants-de-l-info/ et décryptag;\sur le fmt-dIvers http://www.cleml.org/fr/dans-Ies-classes/decryptages/ )~JArticle de La Croix du 21 janvier 2010 sur le sondage TNS Sofres La Croix: Montrer que latélévision occupe une place importante dans les médias et pour quel public (âge). Tentatived'explication.

    4. Comparaison d'Une même info dans différents médias : tÀM ~ ~avec un JT ( France 3 du 13 janvier 20h), M6 ( 19h45), un article de presse (L'Humanité, LeFigaro et Aujourd'hui du 14 janvier doc 4). Voir s'ils ne sont en lien pas surhttp://207.61.67.57/ListRecord.htm?list=folder&folder=51Notion d'angle: ici explications du tremblement de terre (en liaison avec le programme deSVT). Analyse à l'aide d'une grille ( voir doc 2).

    Regarder le JT àu soir et noter sur plusieurs jours à quelle place se situe le tremblement deterre de Haïti. Lire l'article de presse: qu'apporte-t-il de plus par rapport au JT? Quel estl'intérêt de la TV, de la presse?

    5. Les Français ont confiance dans les médias selon le récent sondage de La Croix:

    3

  • Article du 21 janvier 2010Etude d'un article et d'un graphique: (voir doc 3).Débat: quelle attitude le citoyen doit il avoir vis-à-vis des médias. Comment faire pour

    s'informer de manière pertinente ? ~ ..,Q(Ji"

    III Qui fait l'info ?

    1. Des journalistes professionnels (en agence de presse ou en entreprise de presse, parfoispigistes):

    Ils sont producteurs d'information, éditeurs et diffuseurs dans les médias traditionnels (ycompris dans leur version en ligne) et alternatifs (

  • / WC!li S~J..6frL~~ajew . . .Michel Granet, directeur du Büreau central sismologiquefrançais, explique les.causes

    du vio!enttremblement de terre qui a dévasté Ham. . .

    1 rs'l>n\?I,;.~r;:;"'?',l!·~I~'1. L:.Ju'\J L.u'\!.t..:llJ l!;.....L-u

    ,.~::~;~:.•",.•.., Comment expliqueri" .~; • le séisme quI a eu.. 'f:', lieu à Haïti?

    . . . . ;t '.: MICIlB. ~RANET•.' ..

    ,.; De magnitude..,(i{;~'~ ..... . supérieure à 7,

    ~6.&f.{L_ .. ~.J le séisme s'estproduit sur une faille, dans une zonefrontièrç entre la plaque caraibe etla plaque d'Amérique du Nord. Lesmouvements de ces deux plaquesl'une vers l'autre dêforment lacroûte terrestre eùont suscéptiblesd'engendrer dès séismes. Dans cetterégion, il y a un risque sisJ;nique,ilexiste des failles actives, et il y a déjàeu d'importants tremblements deterre,' notamment au XVIIIe siècle,

    Mais c'est le premiér séisme majeurà Haïti depuis plusieurs décennies.

    Ce phénomène étalt·1I prévisible?IViICHa GRANET. Actuellement,la science n'est pas' capable de , .prévoi! à quel moment un séisme .peut se produire. En revanche,sachant qu'il y avait déjà eu danscette région, et sur des failles bien

    . identifiées, d.estremblements de terredestructeurs, une politique nationaledt: prévention du risque sismiquedoit être rriise en place. Ceci passepar une législation;.I'établissementdenormes de constru.ctionspara$ismiques et par la mise enœuvre de techniques modernesd'.appréhension concernant le .zOIiage sismique du territoire.,.

    mais tout èela Coûte cher, nécessitedes compéten~ et ne peut se faire,sans une aide internationale. Haïti .n'a pas les moyens économiques, nimême humains', d'assumer une tellecatastrophe et de s'en prémunir.·

    Dolt·()Jiredouter des répllquèsImportantes dans cette zone?

    . MICHEL GRANET.Oui, le retour à .l'équilibre va prendre du temps, il yaura donc de nombreusesIépliquesdurant plusieurs semaines, plusieursmois. Certaines d'entre elles pourront.atteindre des niveaux de magnitudeimportants. Ce premier tremblementde terre pourrait aussi initier d'autres .séismesdans les pays alentoUrs.

    '. ENTRmEN RÉAlISÉ

    PAR ANNA Musso

    ..'.'.'~::.../~,r;;.,;;).:#: ~ •.~! .'. PU-Q.IlJE .- '. ". , .••..•... P-LAQl:IE'. . \='~~..l'

  • (l) La Télévision, CNRS Éditions, 2009.(2) Les pratiques culturelies des Fran-çais à l'ère numérique: Enquête 2008,La Découverte, 2009.131 Vous subissei des pressions? Dans les

    coulisses du 20 heures, Flammarion.

    Contrairement Comment comp~endre cet écart ment très attiris par les aéclinai--:auipronostics· d'un certain entre le discours dOIIÙDantet l'opi- sons ~ programmes TVsur leNe1:

    nion des prip.cipaux intéressés 1En forum, réseaux sociaux, .sites dédiésnombre d'observateurs, appreriant ce résultat, Dominique à une émission. Un comp'JTtementune grande majorité de Wolton (1),qui n'a jamais douté de profondément installé dans cetteFrançais déclarent d'abord cette éVolution,jubile: ((AUDns-nous gé~éfation. Je ne crois pas qu'ils

    enfin cOmprendre le rôle irrerriplaça- . reviendront devant le poste de télé-r.egarder la télévision ble joué par les médias de masse, et 'vision», pense-toi!.poUr s'informer et en particulier par la télévision? Plùs Du côté des professionnels depensent qu'ils l'utiliseront les médias joueront la carte de l'indi- l'information, le résultat du son-d d d· vidualisation etde la segmentation dage ne surprend pas. C'est l'uneavantage ans IX ans dé l'information comme le permet· des rajsons de Ici: multiplication

    O.'.n n'en fhiit pas d'annon- Internet, plus grand sera le besoin· récente des journaux télévisés.: ;cer la mort de la télévision. . de lien collectif. Or la télév.ision,·c'est Les grandes chaînes hertZiennes.. L'arrivée de nouveaux mé- .. son génie, eSt un média collectif qUe ont lancé cette année de nouveauxdias comme Internet, l'audience l'on consomme individuellement. Elle rendez-vous, cornmé le« 19:45»dedes chaînes historiques en berne, n'est pas càndamnée par l'éclatement· MG,le nouveau «Arte Journah> dela désaffection des jeunes publics, . de l'information, bien au conttaire. la chaîne franco-allemande ou léle recul des budge~ publicitaires ... · Dans le bain immense des images ~C l'info» de France 5.Les chaînesl'écran cathodique perdait de sasu-· qui caractérise notre époque, la té-· du câble et qu satellite s'engagentperbe; te sociologu~ des médias lévision ·opère un tr.i, ].me sélection ~ à leur tour sur ce terrain. En plusJean-Louis Missilca pouvait même .et une hiérarchisation qui permet à des chaines d'information conti-publier en 2007 un essai retentis- chacun de sy retrouver.), , nue (i~Télé,LeI, BFMTY,Fiance 24); .sant au titre funèbre; La Fin de la .. " .. .TMCet NRJl2 se sont lancées danstétévision(Seuil). «1Afr~ntation . « le telespectateur l'àventJll'eetDlrèct8annonceunJTdes Triodesde consommatton des pro- ",. .. t~ . (. pour le printemps. Les aùdiencesg,ammesdetéIévisionetlesmUltiples C1' ,,& sen Imen\. ne sont pas marginales (3miJi.ionsusages d'Internet co..ruiamnént ~ ~té· ~. être· le témoin de téléspectateurs pOUl:le 19h45fédérateur des chames de téléVISion. de M6le 18jarivier); (~Parl'image,En ce séns, laiélévisi()n telle que noUs des é\fénements; » le t~lé;spectateura le sentiment d'êtrela connaisso1J$ 4ujlJurd~bui·n'à pas . .... .. le Minoin desillénements. Seule lad'avenir», y explique:t-il. . . Oli~er Donnat, dans l'eIlquête téléVision peut pr()curer cet effet,.Pourtant, sèlonnotre sondage, la réalisée pour le ministère de la explique Dâvi4 Pujàdas .

  • Place. .

    Rubriquede l'info

    AngleComposition de l' info ButsAvantaIncon-

    d'attaque

    recherchésgesvénients

    Type de média

    dumédiaGenre

    ContenuQuijournalistique

    de l'infoparle

  • c1y~ ~--Violent séisme à Haïti, des centainesde morts redoutés

    -0 ,,- 13.01.101 07h10

    [2:;ar Joseph Guyler Delva

    PORT-AU-PRINCE (Reuters) - Un puissant séisme de magnitude 7 a frappé

    Haïti mardi soir, faisant de nombreux morts et blessés et détruisant des immeubles

    dans la capitale Port-au-Prince où des centaines voire des milliers de personnes ont

    été ensevelies sous les décombres, ont rapporté des témoins.

    L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à l'intérieur des terres, à

    seulement 10 km de profondeur et à 16 km de la capitale, théâtre de scènes depamque.

    Un géophysicien de l'institut géologique américain (USGS) à Golden dans le

    Colorado a indiqué qu'un séisme de cette importance n'avait jamais été enregistré à

    Haïti depuis plus de 200 ans.

    "Il y a eu deux tremblements de terre majeurs en 1750 et 1771, mais depuis il n'yen

    a pas eu de cette magnitude", a dit Dale Grant.

    Des gens se sont précipités dans les rues de la ville tandis qu'un nuage de poussière

    et de fumée s'élevait dans le ciel. Alors que le soleil se couchait sur des scènes de

    chaos, des habitants de Port-au-Prince, utilisant des lampes torches tentaient detrouver des survivants dans les décombres des immeubles effondrés.

    Le palais présidentiel est en ruines et ses dômes sont à terre alors que les murs se

    sont effondrés. "Mon pays fait face à une catastrophe majeure", a commenté sur

    CNN l'ambassadeur de Haïti aux Etats-Unis, Raymond Alcide Joseph.

    Le séisme a été suivi quelques minutes plus tard par une forte réplique d'une

    magnitude de 5,9 et une veille au tsunami a été lancée dans la zone des Caraïbes.

    "Tout s'est mis à trembler, les gens criaient, des maisons ont commencé à

    s'effondrer. C'était le chaos complet", a raconté Joseph Guyler Delva, journaliste deReuters.

    Aucun bilan n'a été fourni pour l'instant, mais selon des témoins des centaines de

    personnes seraient prisonnières sous les constructions, ,immeubles, hôtels et

    magasins, qui se sont écroulées et dont les débris bloquent les rues. Version

    française Pierre Sérisier

    --

  • Internet, dernier lien.avec l'extérieur'

    lIT.ourtombe. Cestgrave: .. » Cest"0 . par ces quelques mots sur le ré-seau social1\vitter, qui permet d'échan-ger de très courts textes via des SMS ouIntemet, qUe l~ premières infonnationsdirectes sur Haïti sont parvenues aumonde. S