16

Station du Hautacam - L'Équipenetstorage.lequipe.fr/ASO/egp/letape-du-tour/2014/medias/DP_Etape… · Etape du Tour 2013 - Vue sur le Lac d'Annecy pendant l'ascension du col de Leschaux

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Station du Hautacam - L'Équipenetstorage.lequipe.fr/ASO/egp/letape-du-tour/2014/medias/DP_Etape… · Etape du Tour 2013 - Vue sur le Lac d'Annecy pendant l'ascension du col de Leschaux
Page 2: Station du Hautacam - L'Équipenetstorage.lequipe.fr/ASO/egp/letape-du-tour/2014/medias/DP_Etape… · Etape du Tour 2013 - Vue sur le Lac d'Annecy pendant l'ascension du col de Leschaux

Edito ………………………………………………………………………………………………. Le phénomène cyclo ……………………………………………………………………... Présentation de l’épreuve ……………………………………………………………… Plan du parcours ……………………………………………………………………………. Itinéraire horaire ……………………………………………………………………………. Pau : Ville départ de l’Etape du Tour .….………………………………………..... Station du Hautacam : Ville arrivée de l’Etape du Tour ……….………….. Les concurrents ……………………………………………………………………………… Les coulisses …………………………………………………………………………………… Interview de Julien Chauveau, Responsable Marketing Trek …………… Interview d’Olivier Fleckinger, Président d’Alvarum ………………………… Les partenaires ……………………………………………………………………………….. Dispositif médias …………………………………………………………………………....

Sommaire

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Cré

dit

ph

oto

: A

SO/

L.Fa

bry

Etape du Tour 2013 - Vue sur le Lac d'Annecy pendant l'ascension du col de Leschaux

Page 3: Station du Hautacam - L'Équipenetstorage.lequipe.fr/ASO/egp/letape-du-tour/2014/medias/DP_Etape… · Etape du Tour 2013 - Vue sur le Lac d'Annecy pendant l'ascension du col de Leschaux

Edito

Mathieu Boutroux, Directeur de L’Etape du Tour , « C’est dans l’ADN même de L’Etape du Tour de permettre à des amateurs de se mesurer aux cols mythiques du Tour de France. » Quelles sont les caractéristiques principales de L’Etape du Tour 2014 ? Tout d’abord, c’est le retour aux sources. Notre dernière arrivée sur la station du Hautacam remontant à 2008 dans des conditions climatiques exigeantes, celles qui fondent les légendes des cols classés hors-catégorie. Ensuite, c’est l’exigence, avec notamment l’ascension du col du Tourmalet et du Hautacam, qui sont considérées comme des difficultés majeures de la Grande Boucle avec des pourcentages ne laissant pas de place à l’improvisation. Enfin, avec près de 13 000 inscrits, c’est la première fois qu’autant de coureurs participeront à L’Etape du Tour dans le massif pyrénéen, un record !

Pau-Hautacam : c’est un parcours pour grimpeurs. Les concurrents de L’Etape du Tour ont-ils toujours le désir de se mesurer aux cols les plus emblématiques de l’histoire de la Grande Boucle ? Oui. Permettre à des amateurs de se mesurer aux difficultés mythiques du Tour de France, c’est dans l’ADN même de L’Etape du Tour. Les concurrents veulent emprunter les parcours qu’ils suivront ensuite à la télé ou sur le bord des routes. L’étape Pau-Hautacam s’annonce comme stratégique pour la victoire finale dans la Grande Boucle et sera en événement immanquable pour tous passionnés de vélo qui se respectent.

Quel est le portrait-robot du participant à la plus prestigieuse cyclosportive du calendrier ? C’est un homme d’environ 45 ans qui pratique le vélo de manière régulière – généralement avec des amis ou en club. Il s’entraine dur tout au long de la saison pour atteindre son pic de forme sur l’Etape du Tour. Une attente toute particulière est portée à son vélo entretenant parfois un rapport quasi-fusionnel avec sa monture.

Comment expliquer la passion des Britanniques pour L’Etape du Tour ? Il me semble que cet engouement remonte à 2007 et au départ du Tour de France à Londres. Cet événement a constitué un vrai déclic populaire. Les performances des cyclistes sur piste britanniques lors des Jeux de Londres et les victoires de Bradley Wiggins et Christopher Froome dans la Grande Boucle ont également leur importance dans le désir de milliers de nos voisins d’outre-Manche de participer à L’Etape du Tour.

Les femmes se font-elles une place plus importante au fil des années ? Le peloton de L’Etape du Tour reste encore très majoritairement masculin mais le nombre de femmes participant chaque année à l’épreuve augmente de manière constante. Mesdames, vous serez plus de 500 à relever le défis au départ de Pau!

Les coureurs sont-ils globalement mieux préparés que dans le passé ? Oui, indiscutablement. Des milliers de cyclistes amateurs suivent les conseils qui leur sont gratuitement prodigués sur la plateforme A.S.O. Challenges dans les domaines de l’entraînement, de la nutrition et de la santé. Les coureurs inscrits à L’Etape du Tour sont de plus en plus nombreux à reconnaître le parcours en amont du jour J afin de mieux savoir comment gérer leur effort.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer à celles et ceux qui hésitent à se lancer dans l’aventure Etape du Tour ? Pour les amateurs de vélo et du Tour de France, il me semble que L’Etape du Tour est réellement un must. L’épreuve a lieu cette année quatre jours seulement avant le passage de la Grande Boucle. Les concurrents seront donc en quelque sorte des précurseurs en vivant une journée de sport exceptionnelle dans les mêmes conditions que les pros. Le mythe du Tour de France vous attend le 20 juillet prochain !

1

Page 4: Station du Hautacam - L'Équipenetstorage.lequipe.fr/ASO/egp/letape-du-tour/2014/medias/DP_Etape… · Etape du Tour 2013 - Vue sur le Lac d'Annecy pendant l'ascension du col de Leschaux

Passionnément vélo ! La contagion vélo semble ne pas avoir de limites. En ville ou à la campagne, seul ou entre copains, les Français sont de plus en plus nombreux à choisir le deux roues (non motorisé !) pour se déplacer et entretenir, voire améliorer, leur condition physique. En l’espace d’une décennie, le vélo est devenu le compagnon privilégié de millions d’hommes et de femmes de tous âges. Selon les statistiques du Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie (actualisés en mars 2011), près de 25 millions de Français (de 4 ans et plus) – soit 40% de la population – déclarent avoir une pratique régulière. Environ 35% déclarent choisir le vélo comme moyen de déplacement et 5% l’utilisent quotidiennement. Plus de trois millions de bicyclettes sont vendues chaque année dans l’Hexagone – soit davantage que de voitures individuelles.

Du citadin pressé se déplaçant en vélo libre-service, au cyclo-sportif pédalant plusieurs centaines de kilomètres par semaine, chacune et chacun trouve son bonheur à vélo. A sa manière, L’Etape du Tour confirme cet engouement pour le vélo. Par-delà le mythe du Tour de France et la volonté de pédaler sur les mêmes parcours montagneux que les professionnels, c’est le désir de dépassement qui s’exprime. Le 20 juillet, entre Pau et Hautacam, ils seront plus de 10 000 à vivre l’une des plus grandes aventures sportives proposées à des cyclistes amateurs. Et à prendre leur place dans la grande famille des coureurs qui ont un jour vécu l’expérience de la Grande Boucle de l’intérieur. La passion vélo est réellement sans limites !

Les autres événements cyclo organisés par A.S.O.

Le phénomène Cyclo

Dans la Province de Cordoba, l'épicentre de l'évènement aura lieu au cœur de la très touristique ville de Villa Carlos Paz. Le village s'y installera alors que coureurs et accompagnants pourront profiter de la chaleur estivale pour apprécier la fraîcheur du Lac San Roque.

Au niveau sportif, les deux étapes devraient faire rêver plus d'un cyclo européen ! En effet, si les argentins pratiquent beaucoup le cyclisme sur piste, ils auront cette fois l'occasion d'aller goûter à leur montagne. La première étape, longue de 137 kilomètres proposera le tour du Lac San Roque, assez vallonné et s'attaquera à une montée relativement facile avec 2,9% de moyenne mais longue de près de 20 kilomètres. Après un léger répit, les coureurs devront affronter la montée de l'observatoire avec ses 3 km à 6,9% de moyenne.

Enfin, pour en découdre avec la 2e étape, les concurrents devront parcourir les 143 kilomètres, avec cette fois la montée de l'observatoire sur son versant le plus difficile avec 7 km à près de 6%. S'en suivra une longue série de petites bosses qui ne laissera pas respirer les participants jusqu'au village de San Clemente. La traversée de la ville d'Alta Gracia effectuée, les concurrents retrouveront une portion plane sur 20 kilomètres, avant d'entrer dans Villa Carlos Paz et d’avoir un final plat mais sinueux en bord de mer où la présence éventuel du vent pourrait jouer un rôle majeur dans la victoire finale.

Date : 10 au 12 octobre 2014 Inscription et renseignements : www.laetapaargentina.com

du 14 au 16 août 2014 trois événements à tous les passionnés de deux roues.

- « Conquer the North Cape » (à la conquête du Cap Nord) invite à parcourir les 32 derniers kilomètres de la première étape de la course pro et à franchir la ligne d’arrivée la plus septentrionale de l’histoire du cyclisme : sur le mythique Cap Nord.

- « Ride the Tromso Stage » : 126 km sur le parcours même emprunté par l’Arctic Race of Norway lors de sa dernière étape. La course chronométrée se fait sur routes fermées à la circulation dans le décor grandiose de l’île de Kvaloya.

- Enfin, « The Great Bike Festival » propose une balade en famille ou entre amis au cœur de Tromso. La boucle d’une vingtaine de kilomètres permettra aux cyclistes de tous âges et de tous niveaux de partager un moment de convivialité à deux roues dans une ambiance chaleureuse.

Date : 14 au 16 août 2014 Inscription : https://registrering.quicktiming.no/arnchallenge Renseignements : www.letour.com/arctic-race-of-norway/2014/fr/arn-challenge.html

2

Arctic Race of Norway Challenge Organisé à l’occasion de l’épreuve professionnelle Arctic Race of Norway, l’ARN Challenge propose

L’Etape Argentina by le Tour de France Entre lacs et montagnes, la prochaine édition de L’Etape Argentina by le Tour de France, les 10, 11 et 12 octobre 2014 promet une course aux paysages sublimes.

Page 5: Station du Hautacam - L'Équipenetstorage.lequipe.fr/ASO/egp/letape-du-tour/2014/medias/DP_Etape… · Etape du Tour 2013 - Vue sur le Lac d'Annecy pendant l'ascension du col de Leschaux

Présentation de l'épreuve Au cœur de la légende pyrénéenne Calquée sur la dix-huitième étape de la Grande Boucle, l’Etape du Tour 2014 relie Pau à Hautacam. D’une distance totale de 148 km, la cyclosportive la plus prestigieuse de la planète retrouve dans le massif pyrénéen certaines des pentes qui ont fait l’histoire du Tour de France avec le col du Tourmalet et l’ascension finale vers Hautacam. Les milliers de concurrents qui prendront le départ de Pau le 20 juillet prochain rouleront 78 km sur un parcours vallonné – émaillé des côtes de Bénéjacq et de Loucrup – avant d’entamer la première difficulté à Sainte-Marie-de-Campan. 17,1 km à 7,3% de dénivelé moyen : le Tourmalet, qui culmine à 2 115 mètres d’altitude, est un géant du Tour de France que les coureurs amateurs escaladeront généralement en près de deux heures.

Suivra ensuite la longue descente de près de 20 km vers Luz-Saint-Sauveur avant l’entame de l’ascension finale. 13,6 km à 7,8% : c’est ce qui attend les concurrents avant d’atteindre Hautacam et la ligne d’arrivée de cette Etape du Tour dont le parcours s’adresse comme chaque année à des coureurs amateurs parfaitement entraînés.

3

Page 6: Station du Hautacam - L'Équipenetstorage.lequipe.fr/ASO/egp/letape-du-tour/2014/medias/DP_Etape… · Etape du Tour 2013 - Vue sur le Lac d'Annecy pendant l'ascension du col de Leschaux

Plan du parcours

4

Page 7: Station du Hautacam - L'Équipenetstorage.lequipe.fr/ASO/egp/letape-du-tour/2014/medias/DP_Etape… · Etape du Tour 2013 - Vue sur le Lac d'Annecy pendant l'ascension du col de Leschaux

Itinéraire horaire

5

Page 8: Station du Hautacam - L'Équipenetstorage.lequipe.fr/ASO/egp/letape-du-tour/2014/medias/DP_Etape… · Etape du Tour 2013 - Vue sur le Lac d'Annecy pendant l'ascension du col de Leschaux

Sur quel aspect de votre ville souhaitez-vous insister pour séduire les milliers de cyclosportifs qui participeront le 20 juillet prochain à L’Etape du Tour ? Située au pied des Pyrénées, Pau reçoit tout naturellement l'Etape du Tour pour la 8e fois et le Tour de France pour la 66e fois cette année. La venue de ces deux épreuves internationales est l'occasion pour la ville de mettre en avant ses atouts et de proposer un programme d'animations renouvelées à chaque fois pour les cyclistes et le grand public. Cette année, le village investit le Stade Tissié situé idéalement à proximité de la Gare et du cœur de ville. Grâce au funiculaire, notre mascotte plus que centenaire, les concurrents et leurs accompagnateurs pourront rejoindre le Boulevard des Pyrénées et son panorama exceptionnel sur les sommets et cols à gravir le dimanche. Cette vue classée depuis 1944, dénommée « les Horizons palois », mêle harmonieusement Gave de Pau, coteaux verdoyants et crêtes dominées par l'Ossau, pour un spectacle revisité chaque jour. Pau est une ville sport et nature. Nous proposerons donc une promenade à vélo le long du Gave de Pau et du futur Parc naturel urbain. Côté culture, des spectacles de rues déambulatoires sur le thème du vélo et des arts du cirque investiront l'espace public. Capitale historique du Béarn, Pau est riche de mille traditions culturelles. Et notamment gastronomiques. Les produits du terroir seront-ils mis en avant à l’occasion de L’Etape du Tour ? Le bien-vivre du Sud-Ouest sera au rendez-vous au sein du " village gourmand " avec des spécialités locales à déguster et à acheter, telles que le foie gras, le fromage de brebis où le célèbre vin de Jurançon. Au-delà de sa gastronomie, Pau est aussi une terre d'histoire qui a vu naître « le bon roi Henri », Henri IV, roi de France et de Navarre, au sein d'un château devenu musée national.

Pau : Ville départ de l’Etape du Tour

Vue classée depuis 1944, "Les Horizons Palois" offre un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées.

Cré

dit

ph

oto

: V

ille

de

Pau

– C

om

mu

nau

d'a

gglo

mér

atio

n P

au-P

yrén

ées

« Tandem », spectacle de cirque poétique et drôle qui mêle vélo acrobatique, main à main, musique et manipulation d'objets.

Cré

dit

ph

oto

: J

ulie

n T

ho

mas

6

Contacts Mission communication-protocole Ville de Pau / Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées : Corinne Letuppe, Directrice de la communication - [email protected] - 05 59 27 85 80 / 06 30 93 32 66 Kelly Soriano, Chargée de communication - [email protected] - 05 59 27 85 80 / 06 25 88 01 08

www.pau.fr

Page 9: Station du Hautacam - L'Équipenetstorage.lequipe.fr/ASO/egp/letape-du-tour/2014/medias/DP_Etape… · Etape du Tour 2013 - Vue sur le Lac d'Annecy pendant l'ascension du col de Leschaux

Depuis lors, chacun travaille selon une répartition des rôles bien précise pour faire de cet évènement une réussite en utilisant l’expérience de 2008. La station s’appuie aussi sur ses partenaires locaux, communes, syndicat mixte, communautés de communes et Conseil Général des Hautes-Pyrénées… Pour les amoureux de la Grande Boucle, Hautacam est un lieu mythique de l’histoire du Tour de France. Combien de cyclistes amateurs rallient chaque année votre station ? En 1994, les coureurs découvrent pour la première fois la redoutable montée du Hautacam classée comme le Tourmalet « hors catégorie » et figurant parmi les principales ascensions des Hautes-Pyrénées (autres arrivées en 1996, 2000 et 2008). Idéalement placé entre le Tourmalet et l’Aubisque, le Hautacam est l’ascension à ne pas manquer pour les passionnés du vélo de route. Dès les premiers jours du printemps, les cyclistes ne cessent de se confronter, seuls ou en groupe, à cette rude ascension. Des milliers de cyclistes accèdent chaque année chacun à son rythme au sommet du Hautacam. Dans la vallée, les hébergeurs, les professionnels du tourisme et l’Office de Tourisme ont su s’adapter pour favoriser l’accueil de ces amateurs et développer des services adaptés. La station du Hautacam a mis en place des bornes de chronométrage, des panneaux de jalonnement routier tout au long de la montée… des conditions favorables pour que les cyclistes vivent l’instant d’une montée dans la peau d’un professionnel du Tour de France. Le 20 juillet prochain, Hautacam sera la capitale de l’univers cyclo. Avez-vous prévu des animations particulières pour fêter l’événement ? Tous les professionnels de la vallée sont mobilisés pour que ce 20 juillet prochain soit une grande fête du vélo. Au cœur du village d’arrivée, de nombreux partenaires s’attacheront à faire découvrir l’identité de notre territoire et des Pyrénées. La gastronomie du Sud-Ouest y tiendra une place particulière dans une ambiance festive… Avant cet évènement et jusqu’à l’Etape du Tour de France le 24 juillet, des soirées festives, des courses de vélo … ponctueront cette période.

Contact Office de Tourisme de la vallée d’Argelès-Gazost Sylvaine Costa [email protected] 05 62 97 00 25

www.argeles-gazost.com

Station du Hautacam : Ville arrivée de l’Etape du Tour Accueillir L’Etape du Tour est toujours une gageure au niveau de la logistique. Quels moyens la station d’Hautacam déploie-t-elle pour accueillir les milliers de concurrents ? Dès l’annonce de l’arrivée de cet évènement sur cette terre emblématique du vélo, l’ensemble des collectivités locales et des élus se sont réjouis et ont mis en place une organisation technique au travers d’un comité de pilotage chargé de mettre en œuvre les conditions d’un accueil optimale des participants.

Cré

dit

ph

oto

: w

ww

.vel

op

olo

ton

20

14

C

réd

it p

ho

to :

O R

avel

eau

Ascension du Hautacam à vélo

Hautacam

7

Page 10: Station du Hautacam - L'Équipenetstorage.lequipe.fr/ASO/egp/letape-du-tour/2014/medias/DP_Etape… · Etape du Tour 2013 - Vue sur le Lac d'Annecy pendant l'ascension du col de Leschaux

Ils témoignent de leur Etape Chaque année, la magie opère. Il suffit de se poster dans l’aire d’arrivée de L’Etape du Tour pour saisir au vol les sourires et les mots radieux des concurrents. « Quelle journée ! » C’est ainsi que Max, un Anglais qui participait à sa cinquième Etape du Tour, résumait l’année dernière son épopée entre Annecy et Annecy-Semnoz. « J’ai bien roulé, poursuivait-il. Je dois finir autour de la 60ème place. Je crois que j’ai bien mérité de boire quelques bières avec mes copains ce soir… » Stéphanie, une Britannique qui réside depuis quelques années à Chamonix, ajoutait dans une autre tonalité : « Vraiment dur mais vraiment beau! La vue sur le lac d’Annecy était magnifique en début d’étape. J’adore ces montagnes. » Andrew : « C’était ma première visite dans les Alpes. Je peux déjà garantir une chose : je reviendrai ! »s Le peloton de L’Etape grouille de ces commentaires qui disent tout le bonheur d’avoir repoussé les limites de l’effort. Gilles, un Parisien qui vivait en 2013 sa première expérience sur les routes de la Grande Boucle, précisait : « J’en ai bavé mais je ne regrette pas le voyage ! » Et Matthias, un Allemand qui découvrait lui aussi L’Etape du Tour, de confirmer : « Je me suis surpris à avoir la chair de poule dans les derniers kilomètres. Mes copains français me parlaient toujours du mythe du Tour de France. Maintenant, je les comprends. L’Etape du Tour, c’est vraiment quelque chose d’unique ! »

Les concurrents

Répartition des participants 2014 - Age moyen : 45 ans - 95 % d’hommes / 5 % de femmes - 87 nationalités représentées

0,90 % 1,34 %

18,23 %

1,83 %

2,07 %

0,73 %

3,76 %

2,92 %

0,82 %

0,18 %

0,75 %

1,42 %

14,66 %

4,30 %

1,53 %

14,93 %

2,36 %

7,88 %

1,34 %

4,90 %

5,33 %

6,99 %

8

1

2 3

Royaume Uni (21,2 %) Irlande

(2,5 %) Brésil (1,7 %)

Top 3 des pays étrangers représentés (hors France)

1

2 3

Top 3 des régions françaises

Aquitaine (18,23 %)

Midi Pyrénées (14,93 %) Ile-de-France

(14,66 %)

Page 11: Station du Hautacam - L'Équipenetstorage.lequipe.fr/ASO/egp/letape-du-tour/2014/medias/DP_Etape… · Etape du Tour 2013 - Vue sur le Lac d'Annecy pendant l'ascension du col de Leschaux

Près de 900 bénévoles au service des concurrents ! Ils sont partout ! De l’accueil des coureurs à la remise des dossards ou des sacs coureurs et jusqu’au ravitaillement proposé à l’arrivée, les bénévoles assistent les concurrents en amont et durant leur effort. « Les missions que nous leur confions sont importantes, assure Teddy Bouré, responsable des bénévoles pour Amaury Sport Organisation. Ils effectuent un travail formidable lors de chacune de nos épreuves. » Près de 900 personnes seront mobilisées à l’occasion de L’Etape du Tour. 274 d’entre elles seront positionnées sur le parcours afin de remplir notamment la tâche indispensable de signaleurs et d’assister les coureurs lors des ravitaillements. 880 autres bénévoles – certains occupant plusieurs postes – participeront trois jours durant à la bonne marche du village départ à Pau et du Village arrivée à Hautacam. Au terme de l’Etape du Tour, les bénévoles distribueront les médailles aux « finishers ». Rien ne serait possible sans ces femmes et ces hommes qui donnent de leur temps pour que la grande fête du vélo soit un succès. La Tomme des Pyrénées à l’honneur sur les ravitos L’Etape du Tour proposera cette année encore des produits du terroir lors de chacun des cinq ravitaillements complets. Au fil de leur effort – qui dure généralement plus de cinq heures –, les concurrents éprouvent le besoin de s’alimenter autrement qu’à l’aide de produits sucrés. Ils pourront donc goûter à la Tomme des Pyrénées, fromage de lait de vache fabriqué dans les Pyrénées françaises et bénéficiant d’une appellation d’origine protégée.

Les coulisses

Denrées - 0,2 tonne de pain d'épices - 0,5 tonne de fruits secs et fruits séchés - 0,8 tonne de chips et gâteaux salés - 1,1 tonne de pommes - 1,2 tonne d’oranges - 10 tonnes de bananes de Guadeloupe et Martinique

distribuées - 500 produits de poudre Hydrate & Perform au citron 560g - 700 produits de poudre Hydrate & Perform a l'orange 400g - 14 000 produits de barre High Energy 20g - 28 000 produits d’Energy Booster

Boisson - 10 000 bouteilles d’eau Perrier (soit 10 000 litres) - 39 000 bouteilles d’eau Vittel (soit 58 500 litres)

Les chiffres clés - 22e édition (création en 1993) - 10 627 « finishers » en 2013 - 13 000 dossards réservés en 2014 - 148 km de course - 7h : départ des premiers concurrents - 8h30 : départ des derniers concurrents - 50 km : la distance sur laquelle s’étirera le peloton ! Lorsque le premier concurrent atteindra Orincle (km 53), le dernier franchira la ligne de départ. - 13,6 km à 7,8 % de moyenne : montée finale - 1 520 m : altitude à l’arrivée à Hautacam - 12h06 : heure estimée d’arrivée tête de course - 18h45 : heure estimée d’arrivée fin de course - 80 exposants présents sur le Village

Bénévoles et sécurité - 8 km de barrières posées sur le parcours - 200 agents des forces de l’ordre nécessaires pour assurer la privatisation de l’itinéraire - 274 signaleurs sur tout le parcours - 880 bénévoles (250 village départ, 280 village arrivée, 100 sur les ravitaillements liquides, 250 sur les ravitaillements complets)

9

Page 12: Station du Hautacam - L'Équipenetstorage.lequipe.fr/ASO/egp/letape-du-tour/2014/medias/DP_Etape… · Etape du Tour 2013 - Vue sur le Lac d'Annecy pendant l'ascension du col de Leschaux

Plus de 25 000 passionnés de vélo se presseront les 18 et 19 juillet prochain sur le Village de l’Etape du Tour. Quel dispositif avez-vous prévu d’installer au stade Philippe Tissié de Pau ? Nous utiliserons la même structure que l’année passée, à savoir un stand d’environ 300m2, permettant d’offrir une visibilité maximale pour nos produits Trek et Bontrager. La majeure partie du stand sera réservée à la présentation de nos nouveautés, avec un univers pour chaque famille de produits. Nous prévoyons également, comme l’année passée, l’ouverture d’une boutique pour la vente de nos produits Bontrager. Quels types d’informations ou de renseignements souhaitent obtenir les coureurs visitant le stand Trek ? Les visiteurs souhaitent voir les dernières nouveautés de la marque dans le but de prévoir un éventuel achat en fin de saison. De plus, nous serons en plein Tour de France, et les cyclosportifs veulent savoir sur quel vélo roulent les coureurs de notre équipe Trek Factory Racing. Les visiteurs viendront aussi acheter nos produits Bontrager pour compléter leur équipement quelques heures avant le départ de l’Etape du Tour. Diriez-vous que les concurrents de L’Etape du Tour sont de plus en plus curieux des nouveautés proposées par une grande marque comme la vôtre ? Bien sûr. Les concurrents de l’Etape du Tour sont des cyclistes passionnés, et donc souvent à l’affût des dernières nouveautés proposés par les grandes marques comme Trek. Et comme chaque année sur l’Etape du Tour, de belles nouveautés Trek seront présentées ! Quelles sont les caractéristiques d’un vélo Trek utilisé cette année par les concurrents de L’Etape du Tour ? Le vélo idéal pour l’Etape du Tour est sans aucun doute le Domane. Un vélo qui allie confort et stabilité incroyables grâce à sa géométrie Endurance et à son système Isospeed, et un niveau de performance ultime grâce aux technologies exclusives et brevetées par Trek.

Contact Presse Julien Chauveau - [email protected] - 06 40 51 58 33 www.trekbikes.com/fr

Interview de Julien Chauveau, Responsable Marketing Trek

Cré

dit

ph

oto

: W

atso

n

Avec le Domane, Fabian Cancellara a surclassé ses adversaires sur le Tour des Flandres 2014.

10

Page 13: Station du Hautacam - L'Équipenetstorage.lequipe.fr/ASO/egp/letape-du-tour/2014/medias/DP_Etape… · Etape du Tour 2013 - Vue sur le Lac d'Annecy pendant l'ascension du col de Leschaux

Interview d’Olivier Fleckinger, Président d’Alvarum

De plus, participer au financement de projets associatifs permet pour beaucoup d’entre eux de se dépasser, d’aller plus loin dans leur pratique du cyclisme. Combien de dossards Alvarum ont été attribués lors de L’Etape du Tour ? Cette année 150 cyclistes ont fait le choix du Dossard Association, c’est plus du double par rapport à 2013 ! Ils ont décidé de grimper jusqu’à Hautacam en soutenant l’une des 5 associations partenaires du Challenge Alvarum. Pour la très grande majorité d’entre eux ce sera leur première course, afin de passer les deux cols certains nous confient partir s'entraîner très dur en montagne, penser à la cause leur permet d’aller de l’avant et de ne pas baisser les bras face à leur première cyclosportive ! Quelles sommes devraient être récoltées à l’occasion de l’épreuve ? Les participants ont fait preuve d’une très grande motivation cette année sur leur collecte, plus d’une centaine d’entre eux arrivent à un montant de dons collectés de 800 € ! La collecte devrait donc atteindre entre 120 et 150 000 €, un beau succès ! Cinq associations sont associées à L’Etape du Tour. Concrètement, comment s’organise la collecte des dons ? Le principe de la collecte de dons est le même sur tous les Challenges Alvarum. Après son inscription au Challenge, le coureur réserve un Dossard Association et créée sa page de collecte sur la plateforme Alvarum. Il la personnalise en expliquant les raisons personnelles de son engagement puis commence sa collecte. Mails, réseaux sociaux ou bouche-à-oreille, tous les moyens sont bons pour faire connaître son défi à son réseau et ainsi dépasser l’objectif minimum de collecte, fixé sur l’Etape du Tour à 600 € de dons. Contact presse : Tiffanie Cotinat - [email protected] - 01 70 37 71 81 http://fr.alvarum.com

Notez-vous une augmentation du nombre de sportifs amateurs français désirant donner une dimension solidaire à leur pratique sportive ? Absolument ! Cette nouvelle demande est très nette, aussi bien sur le running que sur le cyclisme. Non seulement les sportifs amateurs sont de plus en plus nombreux à associer à leur effort une collecte de fonds au bénéfice d’une association, mais les français sont de plus en plus enclins à les soutenir via notre outil de dons en ligne. C’est une très belle expérience d’entendre l’étonnement après-coup des coureurs d’avoir réussi à collecter autant d’argent et d’avoir trouvé autant de plaisir à le faire !

DR

11

Page 14: Station du Hautacam - L'Équipenetstorage.lequipe.fr/ASO/egp/letape-du-tour/2014/medias/DP_Etape… · Etape du Tour 2013 - Vue sur le Lac d'Annecy pendant l'ascension du col de Leschaux

Les partenaires

12

Page 15: Station du Hautacam - L'Équipenetstorage.lequipe.fr/ASO/egp/letape-du-tour/2014/medias/DP_Etape… · Etape du Tour 2013 - Vue sur le Lac d'Annecy pendant l'ascension du col de Leschaux

Accueil presse Un espace presse est à votre disposition à l’entrée du village de l’Étape du Tour (près de l’espace régulation). Vous pourrez y récupérer votre accréditation et votre chasuble médias ainsi que toutes les informations concernant l’événement (communiqués de presse, infos presse, startlists, résultats, …). Village départ de l’Étape du Tour Stade Philippe Tissier – Avenue Gaston Lacoste – 64000 Pau L’espace presse est situé en face de l’entrée du village, à côté de l’espace « régulation » Village arrivée de l’Étape du Tour Complexe Sportif du Sailhet – Route du Sailhet – 65400 Lau-Balagnas Accueil presse est situé après la ligne d’arrivée, à l’entrée du village. Horaires d’ouverture de l’accueil presse : - Vendredi 18 juillet de 14h à 20h - Samedi 19 juillet de 09h à 20h - Dimanche 20 juillet de 11h à 19h Photos libres de droits Pour illustrer vos articles, des photos libres de droits seront disponibles : - Via un lien sur le communiqués de presse de l’événement - Sur demande auprès du service de presse – [email protected] TV News Access Des images libres de droits seront disponibles à l’issue de la course, le dimanche 20 juillet : - Sur FTP (toutes les informations seront accessibles via l’alerte TV) - Sur demande auprès du service de presse – [email protected] Suivre l’Étape du Tour sur la toile

www.letapedutour.com

www.facebook.com/etapedutour

https://twitter.com/letapedutour #LetapeduTour

Infos presse

Cré

dit

ph

oto

: A

SO/

L.Fa

bry

Etape du Tour 2013 - ascension du col des prés 13

Page 16: Station du Hautacam - L'Équipenetstorage.lequipe.fr/ASO/egp/letape-du-tour/2014/medias/DP_Etape… · Etape du Tour 2013 - Vue sur le Lac d'Annecy pendant l'ascension du col de Leschaux