30
Statistique trimestrielle Administration pénitentiaire Bureau de la donnée Mouvements au cours du 1er trimestre 2020 Situation au 1er avril 2020 Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues

Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Statistique trimestrielle

Administration pénitentiaire

Bureau de la donnée

Mouvements au cours du 1er trimestre 2020

Situation au 1er avril 2020

Statistique trimestrielle

des personnes écrouées

et détenues

Page 2: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Présentation

Sources

Echéancement

Méthode

Alors que la première publication permet simplement la présentation des effectifs par établissement à la date du premier du mois, la statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces effectifs au niveau national selon leurs différentes caractéristiques (pénales détaillées, durées de peine, infractions, etc.) ainsi que leurs évolutions trimestrielles et les flux de placements sous écrou et de libérations des personnes écrouées.

Au 1ᵉʳ du mois de chaque trimestre, deux publications statistiques sont produites :

La statistique trimestrielle des personnes écrouées en France est produite à partir des données renseignées dans l'Infocentre Pénitentiaire (IP). L'IP est un système d'information décisionnel qui contient un ensemble de bases de données issues des applicatifs de gestion de la détention GIDE et GENESIS. Sur la période de 2014 à 2016, une migration progressive sur GENESIS a été mise en place. Certains établissements fonctionnaient alors avec GIDE, d'autres avec GENESIS. Les deux applicatifs n'étant pas exactement similaires, une harmonisation a été nécessaire sur l'IP afin de produire la présente statistique.

- la Statistique des établissements des personnes écrouées en France ; - la Statistique trimestrielle des personnes écrouées en France.

Les effectifs directement communiqués par les établissements au 1ᵉʳ du mois de chaque trimestre sont considérés comme les effectifs de référence. La présente statistique étant produite à partir de l'Infocentre Pénitentiaire, les données sont redressées au niveau national sur les effectifs fournis par les établissements.

Redressement sur la statistique des établissements

Pour la période allant d'avril 2015 (janvier pour les flux) au 1ᵉʳ octobre 2017, la statistique est produite en reprenant les statistiques déjà publiées sur la période, et est produite depuis le 1er janvier 2018 à partir des données disponibles dans l'IP.

Ainsi, la durée de peine associée à l'affaire en cours rend compte pour les personnes écrouées condamnées du quantum de peine correspondant à l'affaire qu'elles sont en train d'éxécuter au moment de la photographie statistique tandis que la durée de peine pour toutes les affaires confondues renseigne la somme des quanta de toutes les affaires (passée(s), présente et à venir au cours de la présente détention) pour lesquelles la personne a été condamnée.

Les personnes écrouées peuvent cumuler plusieurs affaires jugées ou en cours de jugement. Un échéancement de l'exécution des peines est alors calculé. Le terme « affaire en cours d'exécution » fait donc référence à l'affaire pour laquelle la personne est écrouée à l'instant t de sa peine (ou de sa mesure de détention provisoire). Dans le cas où une personne est écrouée et condamnée, chaque affaire est associée à une peine privative de liberté, à un quantum de peine prononcé et aux différentes infractions correspondantes.

Les réductions de peine sont en revanche intégrées dans le calcul du reliquat de peine. Celui-ci est en effet calculé à partir de la date de libération prévisionnelle. Toutes les affaires échéancées sont prises en compte dans le calcul de la date de libération prévisionnelle, et donc du reliquat de peine.

Dans cette publication statistique, le terme de quantum de peine (que ce soit celui de l'affaire en cours ou toutes affaires confondues) fait référence au quantum de peine prononcé. Les octrois et retraits de crédits de réductions de peine ne sont pas pris en compte dans son calcul.

Quantum et reliquat

Explicitation des notions « affaire en cours d'exécution » et « toutes affaires confondues »

La statistique trimestrielle des personnes écrouées en France étant issue des données disponibles dans l'Infocentre Pénitentiaire, sa production nécessite divers traitements et redressements ainsi que la mise en place d'un important processus de fiabilisation des données issues de l'applicatif GENESIS. Les données de cette statistique sont ainsi disponibles dans les deux mois suivants le début du trimestre. La statistique trimestrielle des personnes écrouées en France est par la suite mise en ligne sur les sites du Ministère de la Justice.

Page 3: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Vocabulaire

- les tableaux de personnes écrouées sont présentés en noir ; - les tableaux de personnes prévenues sont également présentés en noir ; - les tableaux de personnes condamnées (détenues et non détenues) sont présentés en bleu ; - les tableaux de personnes détenues, prévenues comme condamnées, sont présentés en rouge.

Flux de placement sous écrou et de libération

Définitions

Est condamnée toute personne déclarée coupable d'un délit ou d'un crime. Une personne condamnée peut être détenue ou non détenue, selon les modalités d'aménagement ou d'exécution de sa peine. La présente publication ne concernant que le milieu fermé, seules les personnes condamnées et écrouées sont considérées ici.

Est détenue toute personne faisant l'objet d'une mesure privative de liberté à l'intérieur d'un établissement pénitentiaire.

Est écrouée toute personne ayant fait l'objet d'une mise sous écrou. L'écrou est l'acte par lequel est établie la prise en charge par l'administration pénitentiaire des personnes placées en détention provisoire ou condamnées à une peine privative de liberté. La personne écrouée peut être hébergée au sein d'un établissement pénitentiaire ou non.

Depuis 2016, suite à un travail de fiabilisation des données sur l'Infocentre Pénitentiaire, les flux de nouveaux placements sous écrou et ceux de libérations sont tirés directement de l'IP, sans redressement. Par ailleurs, d'autres types d'entrées et de sorties d'écrou, impactant le stock d'écroués, ne sont pas comptabilisées dans ces flux : les flux d'entrées et de sorties lors d'une suspension de peine, d'un fractionnement de peine, d'une évasion ou d'un décès.

Les personnes placées sous surveillance électronique ou en placement à l'extérieur sans hébergement ne sont pas détenues.

Depuis 2016, les catégories statistiques regroupant les infractions ont été retravaillées à partir de la classification des natures d'affaires (table NATAFF) et le programme de détermination de l'infraction principale a été modifié. Ce dernier suit des règles de priorisation de la nature de l'infraction selon les critères suivants : crime ou délit, récidive ou non, nature de l’affaire, tentative ou non, complicité ou non, infraction sur un majeur ou sur un mineur, montant de l’amende associée à l’infraction.

Infraction principale

En accord avec le tableau récapitulatif ci-dessus, les tableaux de la présente publication adoptent le code couleur suivant :Code couleur

Par ailleurs, les flux d'entrées et de sorties des années 2017 et 2018 ont fait l'objet d'un travail de consolidation. De légères modifications peuvent donc apparaître dans les tableaux 26, 27 et 28 de la présente publication.

Juridiquement, est prévenue toute personne poursuivie se trouvant dans l’attente d’un jugement ou n’ayant pas encore été définitivement condamnée. Cependant, les informations remontées des applicatifs de gestion ne permettent pas de distinguer les personnes mises en examen (qui juridiquement ne sont pas considérées comme prévenues) parmi l'ensemble des personnes placées en détention provisoire. Par simplification, est donc considérée dans la présente publication comme prévenue toute personne faisant l’objet d’un placement en détention provisoire.

Schéma récapitulatif du milieu fermé

Par convention statistique, les personnes à la fois condamnées et prévenues (c'est-à-dire condamnées dans une ou plusieurs affaires et dans le même temps prévenues dans une ou plusieurs autres affaires) sont comptabilisées avec les personnes condamnées.

Ecroué.e.s

Condamné.e.s

Prévenu.e.s

Non détenu.e.s

Détenu.e.s

Détenu.e.s

Page 4: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Page 5 Tableau 1 : Personnes écrouées par direction interrégionale, selon la catégorie pénale

Page 6 Tableau 2 : Structure par tranches d'âge des personnes écrouées, selon la catégorie pénale

Page 6 Tableau 3 : Structure par tranches d'âge des personnes détenues, selon la catégorie pénale

Page 7 Tableau 4a : Personnes écrouées, selon la nationalité

Page 7 Tableau 4b : Personnes étrangères écrouées, selon la nationalité

Page 8 Tableau 5 : Personnes écrouées, par niveau d'instruction

Page 10

Page 11

Page 12

Page 13

Page 13 Tableau 10 : Evolution au cours des 2 dernières années du nombre de personnes détenues, selon la nationalité

Page 14

Page 14 Tableau 12 : Evolution au cours des 2 dernières années du nombre de personnes détenues, selon la catégorie pénale

Page 15

Page 16

Page 16

Page 17

Page 17

Page 18

Page 18

Page 19Page 19

Page 20 Tableau 22 : Répartition selon le reliquat de peine pour les personnes condamnéesPage 20 Tableau 23 : Répartition selon le reliquat de peine pour les personnes condamnées, détenues uniquementPage 21 Tableau 24 : Répartition selon l'infraction principale pour les personnes condamnées

Page 21 Tableau 25 : Répartition selon l'infraction principale pour les personnes condamnées, détenues uniquement

Page 23 Tableau 26 : Nouveaux placements sous écrou, et levées d'écrou au cours des 3 dernières années

Page 24 Tableau 27 : Répartition des personnes écrouées selon la modalité de nouvelle mise sous écrou

Page 25 Tableau 28 : Répartition des personnes détenues selon la modalité de nouvelle mise sous écrou

Pages 26 à 29 : Récapitulatifs France entière

Tableau 15 : Evolution au cours des 2 dernières années des personnes condamnées, détenues uniquement, selon le mode de jugement

Tableau 17 :Evolution de la durée de peine prononcée pour les personnes condamnées, détenues uniquement, à une peine correctionnelle

Tableau 18 : Evolution de la durée de peine prononcée pour les personnes condamnées à une peine de réclusion ou de détention criminelle

Tableau 19 : Evolution de la durée de peine prononcée pour les personnes condamnées, détenues uniquement, à une peine de réclusion ou de détention criminelle(Affaire en cours d'exécution)

Partie C

Mouvements entre le 1er janvier 2020 et le 1er avril 2020

Annexe

Tableau 16 : Evolution de la durée de peine prononcée pour les personnes condamnées à une peine correctionnelle

Tableau 21 : Répartition selon la durée de peine prononcée pour les personnes condamnées, détenues uniquementTableau 20 : Répartition selon la durée de peine prononcée pour les personnes condamnées

Tableau 11 : Evolution au cours des 2 dernières années du nombre de personnes écrouées, selon la catégorie pénale

Tableau 13 : Evolution au cours des 2 dernières années des personnes prévenues, selon la situation pénale détaillée

Tableau 14 : Evolution au cours des 2 dernières années des personnes condamnées selon le mode de jugement

Partie A

Partie B

Evolutions trimestrielles au cours des 2 dernières années

Tableau 6 : Evolution au cours des 2 dernières années du nombre de personnes écrouées

Situation au 1er avril 2020

Tableau 7 : Evolution au cours des 2 dernières années du nombre de personnes écrouées, par groupe d'âge

Tableau 8 : Evolution au cours des 2 dernières années du nombre de personnes détenues, par groupe d'âge

Tableau 9 : Evolution au cours des 2 dernières années du nombre de personnes écrouées, selon la nationalité

Page 5: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Situation au 1er avril 2020

Partie A

Page 6: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Tableau 1 :

Directions interrégionales

Prévenu.e.sCondamné.e.s

détenu.e.sCondamné.e.s non détenu.e.s

Total condamné.e.s

Total détenu.e.s

Total non détenu.e.s

Total

Bordeaux 1 222 3 471 739 4 210 4 693 739 5 432

Dijon 1 204 3 312 963 4 275 4 516 963 5 479

Lille 1 872 4 870 1 150 6 020 6 742 1 150 7 892

Lyon 1 918 4 214 1 473 5 687 6 132 1 473 7 605

Marseille 2 533 4 926 1 356 6 282 7 459 1 356 8 815

Paris 4 603 7 182 2 288 9 470 11 785 2 288 14 073

Rennes 1 999 5 982 1 366 7 348 7 981 1 366 9 347

Strasbourg 1 391 3 954 1 020 4 974 5 345 1 020 6 365

Toulouse 1 993 3 747 962 4 709 5 740 962 6 702

Outre-mer 1 438 3 469 761 4 230 4 907 761 5 668

Ensemble 20 173 45 127 12 078 57 205 65 300 12 078 77 378

Personnes écrouées par direction interrégionale, selon la catégorie pénaleSituation au 1er avril 2020

page 5

Page 7: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Tableau 2 :

Tranches d'âge Effectifs % Effectifs % Effectifs %

Moins de 16 ans 78 0,4% 14 0,0% 92 0,1%

16 ans - 18 ans 559 2,8% 129 0,2% 688 0,9%

18 ans - 21 ans 2 004 9,9% 3 013 5,3% 5 017 6,5%

21 ans - 25 ans 3 058 15,2% 8 137 14,2% 11 195 14,5%

25 ans - 30 ans 3 635 18,0% 10 860 19,0% 14 495 18,7%

30 ans - 40 ans 5 732 28,4% 17 717 31,0% 23 449 30,3%

40 ans - 50 ans 3 050 15,1% 9 760 17,1% 12 810 16,6%

50 ans - 60 ans 1 366 6,8% 5 055 8,8% 6 421 8,3%

60 ans et plus 691 3,4% 2 520 4,4% 3 211 4,1%

Ensemble 20 173 100% 57 205 100% 77 378 100%

Age médian *

Tableau 3 :

Tranches d'âge Effectifs % Effectifs % Effectifs %

Moins de 16 ans 78 0,4% 14 0,0% 92 0,1%

16 ans - 18 ans 559 2,8% 119 0,3% 678 1,0%

18 ans - 21 ans 2 004 9,9% 2 608 5,8% 4 612 7,1%

21 ans - 25 ans 3 058 15,2% 6 390 14,2% 9 448 14,5%

25 ans - 30 ans 3 635 18,0% 8 375 18,6% 12 010 18,4%

30 ans - 40 ans 5 732 28,4% 13 672 30,3% 19 404 29,7%

40 ans - 50 ans 3 050 15,1% 7 811 17,3% 10 861 16,6%

50 ans - 60 ans 1 366 6,8% 4 085 9,1% 5 451 8,3%

60 ans et plus 691 3,4% 2 053 4,5% 2 744 4,2%

Ensemble 20 173 100% 45 127 100% 65 300 100%

Age médian *

Structure par tranches d'âge des personnes écrouées, selon la catégorie pénaleSituation au 1er avril 2020

31,2 ans 33,4 ans 32,7 ans

Ensemble

31,2 ans 33,3 ans 32,7 ans

Prévenu.e.s Condamné.e.s Ensemble

Prévenu.e.s Condamné.e.s

Situation au 1er avril 2020

* L'âge médian sépare l'effectif cumulé de l'ensemble des personnes écrouées en 2 parties égales.

Structure par tranches d'âge des personnes détenues, selon la catégorie pénale

* L'âge médian sépare l'effectif cumulé de l'ensemble des personnes écrouées en 2 parties égales.

page 6

Page 8: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Tableau 4a :

Nationalités Effectifs % Effectifs % Effectifs %

France (a)49 914 76,4% 10 927 90,5% 60 841 78,6%

Europe 5 246 8,03% 331 2,7% 5 577 7,2%

Union européenne 3 168 4,85% 179 1,5% 3 347 4,3%

hors UE (Conseil de l'Europe) 2 078 3,18% 152 1,3% 2 230 2,9%

Afrique 7 817 11,97% 698 5,8% 8 515 11,0%

Algérie 2 288 3,50% 223 1,8% 2 511 3,2%

Maroc 1 910 2,92% 169 1,4% 2 079 2,7%

Tunisie 980 1,50% 85 0,7% 1 065 1,4%

autres pays d'Afrique 2 639 4,04% 221 1,8% 2 860 3,7%

Amériques 1 435 2,20% 63 0,5% 1 498 1,9%

Asie 807 1,24% 46 0,4% 853 1,1%Océanie (et Océan Pacifique) 6 0,01% 0 0,0% 6 0,0%Autres pays et inconnue 75 0,11% 13 0,1% 88 0,1%Ensemble des étrangers (b) 15 386 23,56% 1 151 9,5% 16 537 21,4%

Ensemble (a) + (b) 65 300 100% 12 078 100% 77 378 100%

Tableau 4b :

Nationalités Effectifs % Effectifs % Effectifs %

Europe 5 246 34,1% 331 28,8% 5 577 33,7%

Union européenne 3 168 20,6% 179 15,6% 3 347 20,2%

hors UE (Conseil de l'Europe) 2 078 13,5% 152 13,2% 2 230 13,5%

Afrique 7 817 50,8% 698 60,6% 8 515 51,5%

Algérie 2 288 14,9% 223 19,4% 2 511 15,2%

Maroc 1 910 12,4% 169 14,7% 2 079 12,6%

Tunisie 980 6,4% 85 7,4% 1 065 6,4%

autres pays d'Afrique 2 639 17,2% 221 19,2% 2 860 17,3%

Amériques 1 435 9,3% 63 5,5% 1 498 9,1%Asie 807 5,2% 46 4,0% 853 5,2%Océanie (et Océan Pacifique) 6 0,0% 0 0,0% 6 0,0%Autres pays et inconnue 75 0,5% 13 1,1% 88 0,5%

Ensemble 15 386 100% 1 151 100% 16 537 100%

Personnes écrouées, selon la nationalitéSituation au 1er avril 2020

EnsembleNon détenu.e.sDétenu.e.s

Détenu.e.s Non détenu.e.s Ensemble

Personnes étrangères écrouées, selon la nationalitéSituation au 1er avril 2020

page 7

Page 9: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Tableau 5 : Personnes écrouées, par niveau d'instructionSituation au 1er avril 2020

Niveau d'instruction Effectifs % Effectifs % Effectifs %Illettrés déclarés 3 413 5,2% 62 0,5% 3 475 4,5%Instruction primaire 2 877 4,4% 385 3,2% 3 262 4,2%

Instruction secondaire ou supérieure

48 113 73,7% 9 258 76,7% 57 371 74,1%

Inconnu ou non déclaré

10 897 16,7% 2 373 19,6% 13 270 17,1%

Ensemble 65 300 100% 12 078 100% 77 378 100%

Détenu.e.s Non détenu.e.s Ensemble

page 8

Page 10: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Partie B

Evolutions trimestrielles au cours des 2 dernières années

Page 11: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Tableau 6 :

Source: Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

Détenu.e.sVariation *

en %Non

détenu.e.sVariation *

en %Ensemble

Variation * en %

1 avril 2020 65 300 -7,6% 12 078 -1,1% 77 378 -6,6%

1 janvier 2020 70 651 -0,2% 12 209 2,7% 82 860 0,2%

1 octobre 2019 70 818 -1,2% 11 890 -4,9% 82 708 -1,8%

1 juillet 2019 71 710 -0,2% 12 508 3,7% 84 218 0,4%

1 avril 2019 71 828 2,5% 12 059 7,8% 83 887 3,2%

1 janvier 2019 70 059 -0,9% 11 191 0,2% 81 250 -0,8%

1 octobre 2018 70 714 0,0% 11 170 -8,7% 81 884 -1,3%

1 juillet 2018 70 710 0,5% 12 233 4,4% 82 943 1,0%

1 avril 2018 70 367 2,0% 11 719 8,4% 82 086 2,9%

* Variation trimestrielle

Evolution au cours des 2 dernières années du nombre de personnes écrouées

Lecture : Entre le 1er janvier 2020 et le 1er avril 2020, le nombre de détenu.e.s a évolué de -7,6%. Entre le 1er janvier 2020 et le 1er avril 2020, le nombre de non détenu.e.s a évolué de -1,1%.

page 10

Page 12: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Tableau 7 : Source: Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

Moins de 16 ans

16 ans -18 ans

18 ans - 21 ans

21 ans - 25 ans

25 ans - 30 ans

30 ans - 40 ans

40 ans - 50 ans

50 ans - 60 ans

60 ans et plus

Ensemble

1 avril 2020 92 688 5 017 11 195 14 495 23 449 12 810 6 421 3 211 77 378

en % 0,1% 0,9% 6,5% 14,5% 18,7% 30,3% 16,6% 8,3% 4,1% 100%

1 janvier 2020 79 737 5 455 12 207 15 823 24 974 13 542 6 695 3 348 82 860

en % 0,1% 0,9% 6,6% 14,7% 19,1% 30,1% 16,3% 8,1% 4,0% 100%

1 octobre 2019 74 727 5 310 12 335 15 927 24 866 13 486 6 634 3 349 82 708

en % 0,1% 0,9% 6,4% 14,9% 19,3% 30,1% 16,3% 8,0% 4,0% 100%

1 juillet 2019 90 804 5 511 12 723 16 284 25 186 13 554 6 730 3 336 84 218

en % 0,1% 1,0% 6,5% 15,1% 19,3% 29,9% 16,1% 8,0% 4,0% 100%

1 avril 2019 97 748 5 434 12 878 16 224 25 154 13 374 6 726 3 252 83 887

en % 0,1% 0,9% 6,5% 15,4% 19,3% 30,0% 15,9% 8,0% 3,9% 100%

1 janvier 2019 85 697 5 160 12 633 15 721 24 194 13 018 6 557 3 185 81 250

en % 0,1% 0,9% 6,4% 15,5% 19,3% 29,8% 16,0% 8,1% 3,9% 100%

1 octobre 2018 95 740 5 228 12 769 15 824 24 395 13 052 6 586 3 195 81 884

en % 0,1% 0,9% 6,4% 15,6% 19,3% 29,8% 15,9% 8,0% 3,9% 100%

1 juillet 2018 107 770 5 321 12 913 16 049 24 553 13 265 6 725 3 240 82 943

en % 0,1% 0,9% 6,4% 15,6% 19,3% 29,6% 16,0% 8,1% 3,9% 100%

1 avril 2018 112 760 5 405 12 980 15 976 24 176 13 002 6 554 3 121 82 086

en % 0,1% 0,9% 6,6% 15,8% 19,5% 29,5% 15,8% 8,0% 3,8% 100%

Evolution au cours des 2 dernières années du nombre de personnes écrouées, par groupe d'âge

page 11

Page 13: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Tableau 8 : Source : Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

Moins de 16 ans

16 ans -18 ans

18 ans - 21 ans

21 ans - 25 ans

25 ans - 30 ans

30 ans - 40 ans

40 ans - 50 ans

50 ans - 60 ans

60 ans et plus

Ensemble

1 avril 2020 92 678 4 612 9 448 12 010 19 404 10 861 5 451 2 744 65 300

en % 0,1% 1,0% 7,1% 14,5% 18,4% 29,7% 16,6% 8,3% 4,2% 100%

1 janvier 2020 79 725 5 063 10 443 13 227 20 948 11 612 5 691 2 863 70 651

en % 0,1% 1,0% 7,2% 14,8% 18,7% 29,6% 16,4% 8,1% 4,1% 100%

1 octobre 2019 74 711 4 958 10 566 13 440 20 948 11 585 5 669 2 867 70 818

en % 0,1% 1,0% 7,0% 14,9% 19,0% 29,6% 16,4% 8,0% 4,0% 100%

1 juillet 2019 90 792 5 125 10 915 13 649 21 091 11 529 5 693 2 826 71 710

en % 0,1% 1,1% 7,1% 15,2% 19,0% 29,4% 16,1% 7,9% 3,9% 100%

1 avril 2019 96 738 5 068 11 162 13 674 21 212 11 352 5 737 2 789 71 828

en % 0,1% 1,0% 7,1% 15,5% 19,0% 29,5% 15,8% 8,0% 3,9% 100%

1 janvier 2019 85 684 4 833 10 970 13 351 20 620 11 199 5 578 2 739 70 059

en % 0,1% 1,0% 6,9% 15,7% 19,1% 29,4% 16,0% 8,0% 3,9% 100%

1 octobre 2018 94 722 4 874 11 111 13 505 20 805 11 295 5 580 2 728 70 714

en % 0,1% 1,0% 6,9% 15,7% 19,1% 29,4% 16,0% 7,9% 3,9% 100%

1 juillet 2018 105 760 4 917 11 102 13 486 20 678 11 242 5 651 2 769 70 710

en % 0,1% 1,1% 7,0% 15,7% 19,1% 29,2% 15,9% 8,0% 3,9% 100%

1 avril 2018 112 750 5 021 11 151 13 549 20 476 11 033 5 596 2 679 70 367

en % 0,2% 1,1% 7,1% 15,8% 19,3% 29,1% 15,7% 8,0% 3,8% 100%

Evolution au cours des 2 dernières années du nombre de personnes détenues, par groupe d'âge

page 12

Page 14: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Tableau 9 : Source : Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

Français.e.sVariation *

en %Etranger.e.s

Variation * en %

Apatrides et nationalités mal définies

EnsembleVariation *

en %

Part des étranger.e.s

(en %)

1 avril 2020 60 841 -6,9% 16 449 -5,5% 88 77 378 -6,6% 21,3%

1 janvier 2020 65 339 0,0% 17 400 0,6% 121 82 860 0,2% 21,0%

1 octobre 2019 65 313 -2,1% 17 289 -0,8% 106 82 708 -1,8% 20,9%

1 juillet 2019 66 688 0,8% 17 420 -1,2% 110 84 218 0,4% 20,7%

1 avril 2019 66 171 3,3% 17 626 2,9% 90 83 887 3,2% 21,0%

1 janvier 2019 64 033 -1,3% 17 130 1,3% 87 81 250 -0,8% 21,1%

1 octobre 2018 64 896 -1,6% 16 909 0,1% 79 81 884 -1,3% 20,6%

1 juillet 2018 65 971 1,2% 16 887 0,4% 85 82 943 1,0% 20,4%

1 avril 2018 65 170 2,9% 16 824 2,7% 92 82 086 2,9% 20,5%* Variation trimestrielle

Tableau 10 : Source : Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

Français.e.sVariation *

en %Etranger.e.s

Variation * en %

Apatrides et nationalités mal définies

EnsembleVariation *

en %

Part des étranger.e.s

(en %)

1 avril 2020 49 914 -8,0% 15 311 -6,0% 75 65 300 -7,6% 23,4%

1 janvier 2020 54 253 -0,5% 16 293 0,7% 105 70 651 -0,2% 23,1%

1 octobre 2019 54 550 -1,4% 16 178 -0,7% 90 70 818 -1,2% 22,8%

1 juillet 2019 55 323 0,1% 16 285 -1,3% 102 71 710 -0,2% 22,7%

1 avril 2019 55 253 2,5% 16 495 2,6% 80 71 828 2,5% 23,0%

1 janvier 2019 53 908 -1,6% 16 075 1,3% 76 70 059 -0,9% 22,9%

1 octobre 2018 54 777 -0,3% 15 868 0,9% 69 70 714 0,0% 22,4%

1 juillet 2018 54 921 0,6% 15 720 0,0% 69 70 710 0,5% 22,2%

1 avril 2018 54 570 1,9% 15 718 2,4% 79 70 367 2,0% 22,3%* Variation trimestrielle

Lecture : Entre le 1er janvier 2020 et le 1er avril 2020, le nombre d'écroués de nationalité française a évolué de -6,9%. Entre le 1er janvier 2020 et le 1er avril 2020, le nombre d'écroués de nationalité étrangère a évolué de -5,5%.

Lecture : Entre le 1er janvier 2020 et le 1er avril 2020, le nombre de détenu.e.s de nationalité française a évolué de -8,0%. Entre le 1er janvier 2020 et le 1er avril 2020, le nombre de détenu.e.s de nationalité étrangère a évolué de -6,0%.

Evolution au cours des 2 dernières années du nombre de personnes écrouées, selon la nationalité

Evolution au cours des 2 dernières années du nombre de personnes détenues, selon la nationalité

page 13

Page 15: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Tableau 11 :

Source : Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

Prévenu.e.sVariation *

en %Condamné.e.s

Variation * en %

EnsembleVariation *

en %1 avril 2020 20 173 -4,3% 57 205 -7,4% 77 378 -6,6%

1 janvier 2020 21 075 0,6% 61 785 0,1% 82 860 0,2%

1 octobre 2019 20 959 -0,3% 61 749 -2,3% 82 708 -1,8%

1 juillet 2019 21 018 0,8% 63 200 0,3% 84 218 0,4%

1 avril 2019 20 852 2,5% 63 035 3,5% 83 887 3,2%

1 janvier 2019 20 343 -2,7% 60 907 -0,1% 81 250 -0,8%

1 octobre 2018 20 915 -0,4% 60 969 -1,6% 81 884 -1,3%

1 juillet 2018 21 007 0,7% 61 936 1,1% 82 943 1,0%

1 avril 2018 20 852 5,2% 61 234 2,1% 82 086 2,9%* Variation trimestrielle

Tableau 12 :

Source : Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

Prévenu.e.sVariation *

en %Condamné.e.s

Variation * en %

EnsembleVariation *

en %1 avril 2020 20 173 -4,3% 45 127 -9,0% 65 300 -7,6%

1 janvier 2020 21 075 0,6% 49 576 -0,6% 70 651 -0,2%

1 octobre 2019 20 959 -0,3% 49 859 -1,6% 70 818 -1,2%

1 juillet 2019 21 018 0,8% 50 692 -0,6% 71 710 -0,2%

1 avril 2019 20 852 2,5% 50 976 2,5% 71 828 2,5%

1 janvier 2019 20 343 -2,7% 49 716 -0,2% 70 059 -0,9%

1 octobre 2018 20 915 -0,4% 49 799 0,2% 70 714 0,0%

1 juillet 2018 21 007 0,7% 49 703 0,4% 70 710 0,5%

1 avril 2018 20 852 5,2% 49 515 0,7% 70 367 2,0%* Variation trimestrielle

Evolution au cours des 2 dernières années du nombre de personnes écrouées, selon la catégorie pénale

Evolution au cours des 2 dernières années du nombre de personnes détenues, selon la catégorie pénale

Lecture : Entre le 1er janvier 2020 et le 1er avril 2020, le nombre de prévenu.e.s a évolué de -4,3%. Entre le 1er janvier 2020 et le 1er avril 2020, le nombre d'écroués condamnés a évolué de -7,4%.

Lecture : Entre le 1er janvier 2020 et le 1er avril 2020, le nombre de prévenu.e.s a évolué de -4,3%. Entre le 1er janvier 2020 et le 1er avril 2020, le nombre de détenu.e.s condamnés a évolué de -9,0%.

page 14

Page 16: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Tableau 13 :

Source : Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

Prévenu.e.s en attente de CI*

Prévenu.e.s en délai ou en procédure, pour

appel ou pourvoi après CI*

Prévenu.e.s en attente de

jugement (hors CI)

Prévenu.e.s en délai ou en procédure, pour

appel, pourvoi ou opposition (hors CI)

Ensemble

1 avril 2020 2 454 1 665 14 384 1 670 20 173 en % 12,2% 8,3% 71,3% 8,3% 100%

1 janvier 2020 2 185 1 671 15 393 1 826 21 075 en % 10,4% 7,9% 73,0% 8,7% 100%

1 octobre 2019 2 127 1 993 14 665 2 174 20 959 en % 10,1% 9,5% 70,0% 10,4% 100%

1 juillet 2019 2 006 1 934 14 818 2 260 21 018 en % 9,5% 9,2% 70,5% 10,8% 100%

1 avril 2019 1 978 2 141 14 423 2 310 20 852 en % 9,5% 10,3% 69,2% 11,1% 100%

1 janvier 2019 2 271 1 957 14 019 2 096 20 343 en % 11,2% 9,6% 68,9% 10,3% 100%

1 octobre 2018 1 983 1 963 14 659 2 310 20 915 en % 9,5% 9,4% 70,1% 11,0% 100%

1 juillet 2018 2 016 1 926 14 667 2 398 21 007 en % 9,6% 9,2% 69,8% 11,4% 100%

1 avril 2018 2 162 1 832 14 407 2 451 20 852 en % 10,4% 8,8% 69,1% 11,8% 100%

Evolution au cours des 2 dernières années des personnes prévenues, selon la situation pénale détaillée

* CI : Comparution immédiate

page 15

Page 17: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Tableau 14 :

Source : Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

Condamné.e.s correctionnel.le.s

Condamné.e.s criminel.le.s

Ensemble

1 avril 2020 49 304 7 901 57 205 en % 86,2% 13,8% 100%

1 janvier 2020 53 862 7 923 61 785 en % 87,2% 12,8% 100%

1 octobre 2019 53 809 7 940 61 749 en % 87,1% 12,9% 100%

1 juillet 2019 55 129 8 071 63 200 en % 87,2% 12,8% 100%

1 avril 2019 55 008 8 027 63 035 en % 87,3% 12,7% 100%

1 janvier 2019 52 949 7 958 60 907 en % 86,9% 13,1% 100%

1 octobre 2018 53 109 7 860 60 969 en % 87,1% 12,9% 100%

1 juillet 2018 54 031 7 905 61 936 en % 87,2% 12,8% 100%

1 avril 2018 53 341 7 893 61 234 en % 87,1% 12,9% 100%

Tableau 15 :

Source : Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

Condamné.e.s correctionnel.le.s

Condamné.e.s criminel.le.s

Ensemble

1 avril 2020 37 562 7 565 45 127 en % 83,2% 16,8% 100%

1 janvier 2020 41 974 7 602 49 576 en % 84,7% 15,3% 100%

1 octobre 2019 42 230 7 629 49 859 en % 84,7% 15,3% 100%

1 juillet 2019 42 939 7 753 50 692 en % 84,7% 15,3% 100%

1 avril 2019 43 256 7 720 50 976 en % 84,9% 15,1% 100%

1 janvier 2019 42 027 7 689 49 716 en % 84,5% 15,5% 100%

1 octobre 2018 42 227 7 572 49 799 en % 84,8% 15,2% 100%

1 juillet 2018 42 079 7 624 49 703 en % 84,7% 15,3% 100%

1 avril 2018 41 910 7 605 49 515 en % 84,6% 15,4% 100%

Evolution au cours des 2 dernières années des personnes condamnées selon le mode de jugement

Evolution au cours des 2 dernières années des personnes condamnées, détenues uniquement, selon le mode de jugement

page 16

Page 18: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Tableau 16 :

Source : Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

Inférieure ou égale à 6 mois

De plus de 6 mois à 1 an

De plus de 1 an à 2 ans

De plus de 2 ans à 5 ans

Supérieure à 5 ans

≤ 6 mois ]6 mois - 1 an] ]1 an - 2 ans] ]2 ans - 5 ans] > 5 ans1 avril 2020 13 663 12 031 9 222 9 759 4 629 49 304

en % 27,7% 24,4% 18,7% 19,8% 9,4% 100%

1 janvier 2020 15 940 13 156 9 765 10 308 4 693 53 862 en % 29,6% 24,4% 18,1% 19,1% 8,7% 100%

1 octobre 2019 15 990 13 160 9 629 10 342 4 688 53 809 en % 29,7% 24,5% 17,9% 19,2% 8,7% 100%

1 juillet 2019 16 819 13 249 9 749 10 539 4 773 55 129 en % 30,5% 24,0% 17,7% 19,1% 8,7% 100%

1 avril 2019 16 845 13 021 9 725 10 669 4 748 55 008 en % 30,6% 23,7% 17,7% 19,4% 8,6% 100%

1 janvier 2019 15 378 12 621 9 571 10 662 4 717 52 949 en % 29,0% 23,8% 18,1% 20,1% 8,9% 100%

1 octobre 2018 15 652 12 759 9 547 10 493 4 658 53 109 en % 29,5% 24,0% 18,0% 19,8% 8,8% 100%

1 juillet 2018 16 407 12 827 9 539 10 524 4 734 54 031 en % 30,4% 23,7% 17,7% 19,5% 8,8% 100%

1 avril 2018 16 041 12 431 9 570 10 550 4 749 53 341 en % 30,1% 23,3% 17,9% 19,8% 8,9% 100%

Tableau 17 :

Source : Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

Inférieure ou égale à 6 mois

De plus de 6 mois à 1 an

De plus de 1 an à 2 ans

De plus de 2 ans à 5 ans

Supérieure à 5 ans

≤ 6 mois ]6 mois - 1 an] ]1 an - 2 ans] ]2 ans - 5 ans] > 5 ans1 avril 2020 8 791 8 523 7 232 8 708 4 308 37 562

en % 23,4% 22,7% 19,3% 23,2% 11,5% 100%

1 janvier 2020 10 927 9 592 7 803 9 265 4 387 41 974 en % 26,0% 22,9% 18,6% 22,1% 10,5% 100%

1 octobre 2019 11 174 9 625 7 690 9 368 4 373 42 230 en % 26,5% 22,8% 18,2% 22,2% 10,4% 100%

1 juillet 2019 11 515 9 611 7 780 9 575 4 458 42 939 en % 26,8% 22,4% 18,1% 22,3% 10,4% 100%

1 avril 2019 11 664 9 511 7 856 9 768 4 457 43 256 en % 27,0% 22,0% 18,2% 22,6% 10,3% 100%

1 janvier 2019 10 847 9 231 7 745 9 765 4 439 42 027 en % 25,8% 22,0% 18,4% 23,2% 10,6% 100%

1 octobre 2018 11 142 9 379 7 761 9 587 4 358 42 227 en % 26,4% 22,2% 18,4% 22,7% 10,3% 100%

1 juillet 2018 11 093 9 174 7 723 9 640 4 449 42 079 en % 26,4% 21,8% 18,4% 22,9% 10,6% 100%

1 avril 2018 10 933 9 144 7 715 9 679 4 439 41 910 en % 26,1% 21,8% 18,4% 23,1% 10,6% 100%

Ensemble

Ensemble

Evolution de la durée de peine prononcée pour les personnes condamnées à une peine correctionnelle(Affaire en cours d'exécution)

Evolution de la durée de peine prononcée pour les personnes condamnées, détenues uniquement, à une peine correctionnelle(Affaire en cours d'exécution)

page 17

Page 19: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Tableau 18 :

Source : Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

De 5 à 10 ansDe plus de 10 ans à 20

ansDe plus de 20 ans à 30

ans[5 - 10 ans] ]10 - 20 ans] ]20 - 30 ans]

1 avril 2020 1 049 5 267 1 091 494 7 901 en % 13,3% 66,7% 13,8% 6,3% 100%

1 janvier 2020 1 071 5 284 1 075 493 7 923 en % 13,5% 66,7% 13,6% 6,2% 100%

1 octobre 2019 1 064 5 304 1 079 493 7 940 en % 13,4% 66,8% 13,6% 6,2% 100%

1 juillet 2019 1 099 5 380 1 097 495 8 071 en % 13,6% 66,7% 13,6% 6,1% 100%

1 avril 2019 1 087 5 353 1 093 494 8 027 en % 13,5% 66,7% 13,6% 6,2% 100%

1 janvier 2019 1 095 5 281 1 082 500 7 958 en % 13,8% 66,4% 13,6% 6,3% 100%

1 octobre 2018 1 084 5 214 1 068 494 7 860 en % 13,8% 66,3% 13,6% 6,3% 100%

1 juillet 2018 1 128 5 241 1 051 485 7 905 en % 14,3% 66,3% 13,3% 6,1% 100%

1 avril 2018 1 145 5 215 1 046 487 7 893 en % 14,5% 66,1% 13,3% 6,2% 100%

Tableau 19 :

Source : Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

De 5 à 10 ansDe plus de 10 ans à 20

ansDe plus de 20 ans à 30

ans[5 - 10 ans] ]10 - 20 ans] ]20 - 30 ans]

1 avril 2020 962 5 060 1 063 480 7 565 en % 12,7% 66,9% 14,1% 6,3% 100%

1 janvier 2020 988 5 079 1 052 483 7 602 en % 13,0% 66,8% 13,8% 6,4% 100%

1 octobre 2019 997 5 090 1 057 485 7 629 en % 13,1% 66,7% 13,9% 6,4% 100%

1 juillet 2019 1 024 5 171 1 073 485 7 753 en % 13,2% 66,7% 13,8% 6,3% 100%

1 avril 2019 1 006 5 159 1 071 484 7 720 en % 13,0% 66,8% 13,9% 6,3% 100%

1 janvier 2019 1 020 5 119 1 059 491 7 689 en % 13,3% 66,6% 13,8% 6,4% 100%

1 octobre 2018 1 025 5 027 1 043 477 7 572 en % 13,5% 66,4% 13,8% 6,3% 100%

1 juillet 2018 1 061 5 062 1 028 473 7 624 en % 13,9% 66,4% 13,5% 6,2% 100%

1 avril 2018 1 076 5 033 1 019 477 7 605 en % 14,1% 66,2% 13,4% 6,3% 100%

Ensemble

EnsemblePerpétuité

Perpétuité

Evolution de la durée de peine prononcée pour les personnes condamnées à une peine (Affaire en cours d'exécution)

Evolution de la durée de peine prononcée pour les personnes condamnées, détenues uniquement, à une peine de réclusion ou de détention criminelle(Affaire en cours d'exécution)

page 18

Page 20: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Tableau 20 :

Source : Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

Inférieure ou égale à 6

mois

De plus de 6 mois à 1 an

De plus de 1 an à 2 ans

De plus de 2 ans à 5 ans

De 5 à 10 ansDe plus de 10 ans à 20 ans

Plus de 20 ans

≤ 6 mois ]6 mois - 1 an] ]1 an - 2 ans] ]2 ans - 5 ans] ]5 ans - 10 ans] ]10 ans - 20 ans] ]20 ans et plus]

1 avril 2020 6 525 11 045 12 233 12 566 6 384 6 292 1 666 494 57 205 en % 11,4% 19,3% 21,4% 22,0% 11,2% 11,0% 2,9% 0,9% 100%

1 janvier 2020 7 976 12 205 13 205 13 342 6 582 6 331 1 651 493 61 785 en % 12,9% 19,8% 21,4% 21,6% 10,7% 10,2% 2,7% 0,8% 100%

1 octobre 2019 7 977 12 302 12 988 13 325 6 619 6 381 1 664 493 61 749 en % 12,9% 19,9% 21,0% 21,6% 10,7% 10,3% 2,7% 0,8% 100%

1 juillet 2019 8 490 12 615 13 086 13 587 6 775 6 458 1 694 495 63 200 en % 13,4% 20,0% 20,7% 21,5% 10,7% 10,2% 2,7% 0,8% 100%

1 avril 2019 8 843 12 081 12 993 13 680 6 827 6 436 1 681 494 63 035 en % 14,0% 19,2% 20,6% 21,7% 10,8% 10,2% 2,7% 0,8% 100%

1 janvier 2019 7 585 11 632 12 738 13 464 6 793 6 422 1 773 500 60 907 en % 12,5% 19,1% 20,9% 22,1% 11,2% 10,5% 2,9% 0,8% 100%

1 octobre 2018 7 805 11 575 12 465 13 292 6 967 6 428 1 943 494 60 969 en % 12,8% 19,0% 20,4% 21,8% 11,4% 10,5% 3,2% 0,8% 100%

1 juillet 2018 8 022 11 467 12 155 13 548 7 457 6 636 2 166 485 61 936 en % 13,0% 18,5% 19,6% 21,9% 12,0% 10,7% 3,5% 0,8% 100%

1 avril 2018 7 875 11 029 12 080 13 500 7 472 6 630 2 161 487 61 234 en % 12,9% 18,0% 19,7% 22,0% 12,2% 10,8% 3,5% 0,8% 100%

Tableau 21 :

Source : Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

Inférieure ou égale à 6

mois

De plus de 6 mois à 1 an

De plus de 1 an à 2 ans

De plus de 2 ans à 5 ans

De 5 à 10 ansDe plus de 10 ans à 20 ans

Plus de 20 ans

≤ 6 mois ]6 mois - 1 an] ]1 an - 2 ans] ]2 ans - 5 ans] ]5 ans - 10 ans] ]10 ans - 20 ans] ]20 ans et plus]

1 avril 2020 3 596 6 837 9 525 11 140 5 907 6 019 1 623 480 45 127 en % 8,0% 15,2% 21,1% 24,7% 13,1% 13,3% 3,6% 1,1% 100%

1 janvier 2020 4 916 7 920 10 520 11 928 6 133 6 063 1 613 483 49 576 en % 9,9% 16,0% 21,2% 24,1% 12,4% 12,2% 3,3% 1,0% 100%

1 octobre 2019 5 135 8 034 10 325 11 988 6 168 6 095 1 629 485 49 859 en % 10,3% 16,1% 20,7% 24,0% 12,4% 12,2% 3,3% 1,0% 100%

1 juillet 2019 5 127 8 183 10 472 12 264 6 316 6 186 1 659 485 50 692 en % 10,1% 16,1% 20,7% 24,2% 12,5% 12,2% 3,3% 1,0% 100%

1 avril 2019 5 473 7 874 10 474 12 446 6 393 6 183 1 649 484 50 976 en % 10,7% 15,4% 20,5% 24,4% 12,5% 12,1% 3,2% 0,9% 100%

1 janvier 2019 4 812 7 619 10 211 12 279 6 370 6 189 1 745 491 49 716 en % 9,7% 15,3% 20,5% 24,7% 12,8% 12,4% 3,5% 1,0% 100%

1 octobre 2018 5 052 7 564 10 011 12 126 6 501 6 166 1 902 477 49 799 en % 10,1% 15,2% 20,1% 24,3% 13,1% 12,4% 3,8% 1,0% 100%

1 juillet 2018 4 650 7 092 9 695 12 309 6 982 6 377 2 125 473 49 703 en % 9,4% 14,3% 19,5% 24,8% 14,0% 12,8% 4,3% 1,0% 100%

1 avril 2018 4 584 7 008 9 635 12 325 6 989 6 377 2 120 477 49 515 en % 9,3% 14,2% 19,5% 24,9% 14,1% 12,9% 4,3% 1,0% 100%

Ensemble

EnsemblePerpétuité

Perpétuité

Répartition selon la durée de peine prononcée pour les personnes condamnées(Toutes affaires confondues)

Répartition selon la durée de peine prononcée pour les personnes condamnées, détenues uniquement(Toutes affaires confondues)

page 19

Page 21: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Tableau 22 : Répartition selon le reliquat de peine pour les personnes condamnées

Source : Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

Inférieur ou égal à 1

moisDe 1 à 2 mois De 2 à 6 mois De 6 mois à 1 an De 1 à 2 ans De 2 à 5 ans De 5 à 10 ans De 10 à 20 ans

Plus de 20 ans(hors perpétuité)

≤ 1 mois ]1 mois - 2 mois] ]2 mois - 6 mois] ]2 mois - 6 mois] ]1 an - 2 ans] ]2 ans - 5 ans] ]5 ans - 10 ans] ]10 ans - 20 ans] > 20 ans1 avril 2020 4 689 3 710 14 235 11 774 9 384 7 857 3 729 1 249 84 56 711

en % 8,3% 6,5% 25,1% 20,8% 16,5% 13,9% 6,6% 2,2% 0,1% 100%

1 janvier 2020 5 276 4 400 15 810 12 719 9 961 8 043 3 723 1 277 83 61 292 en % 8,6% 7,2% 25,8% 20,8% 16,3% 13,1% 6,1% 2,1% 0,1% 100%

1 octobre 2019 5 417 4 479 15 826 12 597 9 898 7 989 3 711 1 262 77 61 256 en % 8,8% 7,3% 25,8% 20,6% 16,2% 13,0% 6,1% 2,1% 0,1% 100%

1 juillet 2019 5 381 4 726 16 427 12 678 10 120 8 170 3 820 1 296 87 62 705 en % 8,6% 7,5% 26,2% 20,2% 16,1% 13,0% 6,1% 2,1% 0,1% 100%

1 avril 2019 5 296 4 868 16 303 12 563 10 068 8 299 3 759 1 302 83 62 541 en % 8,5% 7,8% 26,1% 20,1% 16,1% 13,3% 6,0% 2,1% 0,1% 100%

1 janvier 2019 5 378 4 232 15 608 12 114 9 721 8 279 3 734 1 261 80 60 407 en % 8,9% 7,0% 25,8% 20,1% 16,1% 13,7% 6,2% 2,1% 0,1% 100%

1 octobre 2018 5 393 4 395 15 550 12 314 9 616 8 253 3 663 1 216 75 60 475 en % 8,9% 7,3% 25,7% 20,4% 15,9% 13,6% 6,1% 2,0% 0,1% 100%

1 juillet 2018 5 424 4 691 15 901 12 404 9 712 8 300 3 704 1 240 75 61 451 en % 8,8% 7,6% 25,9% 20,2% 15,8% 13,5% 6,0% 2,0% 0,1% 100%

1 avril 2018 4 932 4 530 15 685 12 405 9 911 8 303 3 648 1 256 77 60 747 en % 8,1% 7,5% 25,8% 20,4% 16,3% 13,7% 6,0% 2,1% 0,1% 100%

Tableau 23 :

Source : Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

Inférieur ou égal à 1

moisDe 1 à 2 mois De 2 à 6 mois De 6 mois à 1 an De 1 à 2 ans De 2 à 5 ans De 5 à 10 ans De 10 à 20 ans

Plus de 20 ans(hors perpétuité)

≤ 1 mois ]1 mois - 2 mois] ]2 mois - 6 mois] ]2 mois - 6 mois] ]1 an - 2 ans] ]2 ans - 5 ans] ]5 ans - 10 ans] ]10 ans - 20 ans] > 20 ans1 avril 2020 2 644 2 212 9 393 9 361 8 386 7 597 3 721 1 249 84 44 647

en % 5,9% 5,0% 21,0% 21,0% 18,8% 17,0% 8,3% 2,8% 0,2% 100%1 janvier 2020 3 320 2 804 10 808 10 294 8 978 7 818 3 711 1 277 83 49 093

en % 6,8% 5,7% 22,0% 21,0% 18,3% 15,9% 7,6% 2,6% 0,2% 100%

1 octobre 2019 3 497 2 888 11 053 10 183 8 950 7 764 3 700 1 262 77 49 374 en % 7,1% 5,8% 22,4% 20,6% 18,1% 15,7% 7,5% 2,6% 0,2% 100%

1 juillet 2019 3 435 3 030 11 265 10 250 9 093 7 943 3 808 1 296 87 50 207 en % 6,8% 6,0% 22,4% 20,4% 18,1% 15,8% 7,6% 2,6% 0,2% 100%

1 avril 2019 3 352 3 208 11 316 10 220 9 169 8 092 3 750 1 302 83 50 492 en % 6,6% 6,4% 22,4% 20,2% 18,2% 16,0% 7,4% 2,6% 0,2% 100%

1 janvier 2019 3 523 2 785 10 996 9 872 8 895 8 085 3 728 1 261 80 49 225 en % 7,2% 5,7% 22,3% 20,1% 18,1% 16,4% 7,6% 2,6% 0,2% 100%

1 octobre 2018 3 619 2 960 10 977 10 004 8 810 8 024 3 646 1 208 74 49 322 en % 7,3% 6,0% 22,3% 20,3% 17,9% 16,3% 7,4% 2,4% 0,2% 100%

1 juillet 2018 3 419 3 001 10 866 10 003 8 827 8 104 3 695 1 240 75 49 230 en % 6,9% 6,1% 22,1% 20,3% 17,9% 16,5% 7,5% 2,5% 0,2% 100%

1 avril 2018 3 155 2 955 10 776 10 079 9 001 8 103 3 636 1 256 77 49 038 en % 6,4% 6,0% 22,0% 20,6% 18,4% 16,5% 7,4% 2,6% 0,2% 100%

Ensemble

Ensemble

(Toutes affaires confondues, hors personnes condamnées à perpétuité)

Répartition selon le reliquat de peine pour les personnes condamnées, détenues uniquement(Toutes affaires confondues, hors personnes condamnées à perpétuité)

page 20

Page 22: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Tableau 24 : Source : Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

Homicide et atteinte

volontaire ayant

entrainé la mort

Viol et agression sexuelle

Violence contre les personnes

Autre atteinte à la personne

Vol *Autre

atteinte aux biens

Atteinte à la législation

sur les substances

illicites **

Atteinte à l'autorité de

l'Etat

Circulation, autre que

homicide et blessure

involontaire

Autre Ensemble

1 avril 2020 5 148 5 876 9 181 3 009 10 888 4 282 10 398 2 755 4 898 770 57 205 % 9,0% 10,3% 16,0% 5,3% 19,0% 7,5% 18,2% 4,8% 8,6% 1,3% 100%

1 janvier 2020 5 167 5 999 9 722 3 169 12 080 4 695 11 442 3 042 5 642 827 61 785 % 8,4% 9,7% 15,7% 5,1% 19,6% 7,6% 18,5% 4,9% 9,1% 1,3% 100%

1 octobre 2019 5 191 6 033 9 328 3 149 12 185 4 810 11 503 3 065 5 677 808 61 749 % 8,4% 9,8% 15,1% 5,1% 19,7% 7,8% 18,6% 5,0% 9,2% 1,3% 100%

1 juillet 2019 5 260 6 155 9 247 3 101 12 683 4 829 11 936 3 075 6 004 910 63 200 % 8,3% 9,7% 14,6% 4,9% 20,1% 7,6% 18,9% 4,9% 9,5% 1,4% 100%

1 avril 2019 5 218 6 154 9 116 3 041 12 901 4 937 11 853 3 064 5 884 867 63 035 % 8,3% 9,8% 14,5% 4,8% 20,5% 7,8% 18,8% 4,9% 9,3% 1,4% 100%

1 janvier 2019 5 188 6 052 8 795 2 924 12 581 4 739 11 417 3 012 5 340 859 60 907 % 8,5% 9,9% 14,4% 4,8% 20,7% 7,8% 18,7% 4,9% 8,8% 1,4% 100%

1 octobre 2018 5 094 6 004 8 616 2 937 12 882 4 767 11 331 3 027 5 414 897 60 969 % 8,4% 9,8% 14,1% 4,8% 21,1% 8% 18,6% 5,0% 8,9% 1,5% 100%

1 juillet 2018 5 087 6 076 8 800 2 938 13 092 4 906 11 524 3 033 5 564 916 61 936 % 8,2% 9,8% 14,2% 4,7% 21,1% 7,9% 18,6% 4,9% 9,0% 1,5% 100%

1 avril 2018 5 032 6 092 8 549 2 841 13 289 4 862 11 340 3 016 5 323 890 61 234 % 8,2% 9,9% 14,0% 4,6% 21,7% 7,9% 18,5% 4,9% 8,7% 1,5% 100%

* sont compris le vol criminel, le vol aggravé délictuel et le vol simple.** sont compris les stupéfiants et les substances vénéneuses.

Tableau 25 : Source : Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

Homicide et atteinte

volontaire ayant

entrainé la mort

Viol et agression sexuelle

Violence contre les personnes

Autre atteinte à la personne

Vol *Autre

atteinte aux biens

Atteinte à la législation

sur les substances

illicites **

Atteinte à l'autorité de

l'Etat

Circulation, autre que

homicide et blessure

involontaire

Autre Ensemble

1 avril 2020 4 864 5 203 7 161 2 214 9 185 3 275 8 004 2 041 2 702 478 45 127 % 10,8% 11,5% 15,9% 4,9% 20,4% 7,3% 17,7% 4,5% 6,0% 1,1% 100%

1 janvier 2020 4 913 5 314 7 723 2 365 10 359 3 664 9 034 2 333 3 328 543 49 576 % 9,9% 10,7% 15,6% 4,8% 20,9% 7,4% 18,2% 4,7% 6,7% 1,1% 100%

1 octobre 2019 4 958 5 344 7 412 2 306 10 475 3 777 9 153 2 395 3 501 538 49 859 % 9,9% 10,7% 14,9% 4,6% 21,0% 7,6% 18,4% 4,8% 7,0% 1,1% 100%

1 juillet 2019 5 023 5 468 7 250 2 245 10 884 3 767 9 501 2 360 3 607 587 50 692 % 9,9% 10,8% 14,3% 4,4% 21,5% 7,4% 18,7% 4,7% 7,1% 1,2% 100%

1 avril 2019 4 997 5 472 7 197 2 230 11 159 3 804 9 548 2 383 3 618 568 50 976 % 9,8% 10,7% 14,1% 4,4% 21,9% 7,5% 18,7% 4,7% 7,1% 1,1% 100%

1 janvier 2019 4 992 5 417 7 011 2 160 10 962 3 745 9 171 2 361 3 329 568 49 716 % 10,0% 10,9% 14,1% 4,3% 22,0% 7,5% 18,4% 4,7% 6,7% 1,1% 100%

1 octobre 2018 4 879 5 347 6 863 2 230 11 257 3 737 9 092 2 356 3 451 587 49 799 % 9,8% 10,7% 13,8% 4,5% 22,6% 7,5% 18,3% 4,7% 6,9% 1,2% 100%

1 juillet 2018 4 874 5 427 6 821 2 133 11 274 3 781 9 118 2 309 3 395 571 49 703 % 9,8% 10,9% 13,7% 4,3% 22,7% 7,6% 18,3% 4,6% 6,8% 1,1% 100%

1 avril 2018 4 817 5 443 6 767 2 015 11 529 3 776 8 977 2 358 3 264 569 49 515 % 9,7% 11,0% 13,7% 4,1% 23,3% 7,6% 18,1% 4,8% 6,6% 1,1% 100%

* sont compris le vol criminel, le vol aggravé délictuel et le vol simple.

** sont compris les stupéfiants et les substances vénéneuses.

Pour plus de détail, cf. annexe 3

Répartition selon l'infraction principale pour les personnes condamnées

Répartition selon l'infraction principale pour les personnes condamnées, détenues uniquement

Pour plus de détail, cf. annexe 3

page 21

Page 23: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Partie C

Mouvements entre le 1er janvier 2020 et le 1er avril 2020

Page 24: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Tableau 26 :

Source : Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

Détenu.e.s Non détenu.e.s Ensemble Détenu.e.s Non détenu.e.s Ensemble

1er trimestre 2020 18 145 5 619 23 764 21 074 7 582 28 656

4ème trimestre 2019 20 029 5 633 25 662 17 835 7 335 25 170

3ème trimestre 2019 18 515 5 031 23 546 17 439 7 351 24 790

2nd trimestre 2019 19 724 6 199 25 923 17 860 7 349 25 209

1er trimestre 2019 20 474 6 219 26 693 17 166 6 627 23 793

4ème trimestre 2018 19 354 5 207 24 561 18 174 6 677 24 851

3ème trimestre 2018 17 790 4 967 22 757 17 016 6 841 23 857

2nd trimestre 2018 19 299 6 103 25 402 17 102 6 795 23 897

1er trimestre 2018 19 806 6 275 26 081 17 124 6 404 23 528

Levées d'écrouNouvelles mises sous écrou

Nouveaux placements sous écrou, et levées d'écrou au cours des 3 dernières années

page 23

Page 25: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Tableau 27 :

Inférieure ou égale à 6

mois *

Plus de 6 mois à 1 an

De plus de 1 an à 2 ans

De plus de 2 ans à 5 ans

Supérieure à 5 ans

1er trimestre 2020 6 683 7 498 6 643 1 889 571 127 8 60 285 23 764

en % 28,1% 31,6% 28,0% 7,9% 2,4% 0,5% 0,0% 0,3% 1,2% 100%

4ème trimestre 2019 7 834 7 633 6 974 2 045 605 183 9 104 275 25 662

en % 30,5% 29,7% 27,2% 8,0% 2,4% 0,7% 0,0% 0,4% 1,1% 100%

3ème trimestre 2019 6 581 7 309 6 681 1 950 548 118 17 67 275 23 546

en % 27,9% 31,0% 28,4% 8,3% 2,3% 0,5% 0,1% 0,3% 1,2% 100%

2nd trimestre 2019 7 796 7 063 7 694 2 171 671 168 14 84 262 25 923

en % 30,1% 27,2% 29,7% 8,4% 2,6% 0,6% 0,1% 0,3% 1,0% 100%

1er trimestre 2019 7 417 7 532 8 156 2 276 701 181 18 85 327 26 693

en % 27,8% 28,2% 30,6% 8,5% 2,6% 0,7% 0,1% 0,3% 1,2% 100% 6236

4ème trimestre 2018 7 248 7 442 6 731 1 937 622 144 9 93 335 24 561 6370

en % 29,5% 30,3% 27,4% 7,9% 2,5% 0,6% 0,0% 0,4% 1,4% 100% 12606

3ème trimestre 2018 6 100 7 017 6 674 1 854 593 146 11 58 304 22 757 0,495

en % 26,8% 30,8% 29,3% 8,1% 2,6% 0,6% 0,0% 0,3% 1,3% 100% 0,505

2nd trimestre 2018 7 377 7 027 7 697 2 054 615 173 16 85 358 25 402

en % 29,0% 27,7% 30,3% 8,1% 2,4% 0,7% 0,1% 0,3% 1,4% 100%

1er trimestre 2018 7 367 7 106 8 136 2 150 718 177 27 82 318 26 081

en % 28,6% 27,3% 31,2% 8,2% 2,8% 0,7% 0,1% 0,3% 0,8% 100%

* Il s'agit de la durée de peine (affaire en cours) ####

Répartition des personnes écrouées selon la modalité de nouvelle mise sous écrouSource : Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

** Catégorie pénale ou quantum manquant, contrainte judiciaire…

Ensemble

Prévenu.e.s faisant l'objet

d'une information

Comparutions immédiates

Condamné.e.s correctionnel.le.s

Condamné.e.s criminel.le.s

Autres **

page 24

Page 26: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Tableau 28 :

Inférieure ou égale à 6

mois *

De plus de 6 mois à 1 an

De plus de 1 an à 2 ans

De plus de 2 ans à 5 ans

Supérieure à 5 ans

1er trimestre 2020 6 683 7 498 2 765 658 178 80 7 40 236 18 145

en % 36,8% 41,3% 15,2% 3,6% 1,0% 0,4% 0,0% 0,2% 1,3% 100%

4ème trimestre 2019 7 834 7 633 3 112 751 226 134 9 93 237 20 029

en % 39,1% 38,1% 15,5% 3,7% 1,1% 0,7% 0,0% 0,5% 1,2% 100%

3ème trimestre 2019 6 581 7 309 3 235 780 225 84 16 57 228 18 515

en % 35,5% 39,5% 17,5% 4,2% 1,2% 0,5% 0,1% 0,3% 1,2% 100%

2nd trimestre 2019 7 796 7 063 3 423 767 246 119 14 78 218 19 724

en % 39,5% 35,8% 17,4% 3,9% 1,2% 0,6% 0,1% 0,4% 1,1% 100%

1er trimestre 2019 7 417 7 532 3 848 886 280 134 16 75 286 20 474

en % 36,2% 36,8% 18,8% 4,3% 1,4% 0,7% 0,1% 0,4% 1,4% 100%

4ème trimestre 2018 7 248 7 442 3 198 710 263 113 9 87 284 19 354

en % 37,4% 38,5% 16,5% 3,7% 1,4% 0,6% 0,0% 0,4% 1,5% 100%

3ème trimestre 2018 6 100 7 017 3 274 711 243 115 11 47 272 17 790

en % 34,3% 39,4% 18,4% 4,0% 1,4% 0,6% 0,1% 0,3% 1,5% 100%

2nd trimestre 2018 7 377 7 027 3 416 687 256 135 15 76 310 19 299

en % 38,2% 36,4% 17,7% 3,6% 1,3% 0,7% 0,1% 0,4% 1,6% 100%

1er trimestre 2018 7 367 7 106 3 694 816 302 145 26 75 275 19 806

en % 37,7% 35,8% 18,7% 4,2% 1,5% 0,7% 0,1% 0,4% 0,8% 100%

Répartition des personnes détenues selon la modalité de nouvelle mise sous écrouSource : Infocentre pénitentiaire, alimenté par les données GIDE et GENESIS

** Catégorie pénale ou quantum manquant, contrainte judiciaire...

* Il s'agit de la durée de peine (affaire en cours)

Ensemble

Prévenu.e.s faisant l'objet

d'une information

Comparutions immédiates

Condamné.e.s correctionnel.le.s

Condamné.e.s criminel.le.s

Autres **

page 25

Page 27: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Annexe 1Récapitulatifs France entière

Situation au 1er avril 2020

CATEGORIE PENALE - 16 ansde 16 à -

de 18 de 18 à -

de 21de 21 à - de 25

de 25 à - de 30

de 30 à - de 40

de 40 à - de 50

de 50 à - de 60

60 ans et +

TOTAL

1. PREVENU.E.SComparution immédiate 1 2 318 445 477 715 334 118 44 2 454En attente de jugement 76 537 1 357 2 000 2 429 4 043 2 263 1 100 579 14 384

Appel ou pourvoi 1 20 137 301 344 497 229 93 48 1 670Appel ou pourvoi après

procédure de CI 0 0 192 312 385 477 224 55 20 1 665Ensemble prévenu.e.s 78 559 2 004 3 058 3 635 5 732 3 050 1 366 691 20 173

2. CONDAMNE.E.S

A. PEINE CORRECTIONNELLEInférieure ou égale à 6 mois 10 69 1 034 2 538 2 675 4 308 2 045 785 199 13 663

De plus de 6 mois à 1 an 2 26 986 2 070 2 415 3 715 1 858 717 242 12 031De plus de 1 an à 2 ans 1 12 623 1 576 1 972 2 859 1 369 564 246 9 222

De plus de 2 ans à 5 ans 0 12 284 1 306 2 047 3 172 1 594 903 441 9 759De plus de 5 ans à 7 ans 0 2 32 230 467 786 437 208 130 2 292

De plus de 7 ans à 10 ans 1 2 21 151 380 613 358 238 127 1 891Supérieure à 10 ans 0 0 2 18 69 142 96 76 43 446

Sous-total (a) 14 123 2 982 7 889 10 025 15 595 7 757 3 491 1 428 49 304

B. PEINE CRIMINELLEB.1 Réclusion criminelle

De 5 ans à 10 ans 0 3 14 90 196 284 211 145 106 1 049De plus de 10 ans à 20 ans 0 3 16 147 584 1 526 1 349 989 653 5 267De plus de 20 ans à 30 ans 0 0 1 10 47 255 352 272 154 1 091

Perpétuité 0 0 0 1 8 57 91 158 179 494Sous-total (b) 0 6 31 248 835 2 122 2 003 1 564 1 092 7 901

Ensemble condamné.e.s (a)+(b) 14 129 3 013 8 137 10 860 17 717 9 760 5 055 2 520 57 205TOTAL GENERAL 92 688 5 017 11 195 14 495 23 449 12 810 6 421 3 211 77 378

Répartition des personnes écrouées selon la catégorie pénale et l'âge

page 26

Page 28: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Annexe 2Récapitulatifs France entière

Répartition des personnes détenues selon la catégorie pénale et l'âgeSituation au 1er avril 2020

CATEGORIE PENALE - 16 ansde 16 à -

de 18 de 18 à -

de 21de 21 à - de 25

de 25 à - de 30

de 30 à - de 40

de 40 à - de 50

de 50 à - de 60

60 ans et +

TOTAL

1. PREVENU.E.SComparution immédiate 1 2 318 445 477 715 334 118 44 2 454En attente de jugement 76 537 1 357 2 000 2 429 4 043 2 263 1 100 579 14 384

Appel ou pourvoi 1 20 137 301 344 497 229 93 48 1 670Appel ou pourvoi après

procédure de CI 0 0 192 312 385 477 224 55 20 1 665Ensemble Prévenu.e.s 78 559 2 004 3 058 3 635 5 732 3 050 1 366 691 20 173

2. CONDAMNE.E.S

A. PEINE CORRECTIONNELLEInférieure ou égale à 6 mois 10 66 872 1 753 1 647 2 627 1 275 449 92 8 791

De plus de 6 mois à 1 an 2 23 832 1 549 1 723 2 566 1 273 442 113 8 523De plus de 1 an à 2 ans 1 9 550 1 303 1 558 2 241 1 055 389 126 7 232

De plus de 2 ans à 5 ans 0 11 271 1 169 1 794 2 792 1 451 815 405 8 708De plus de 5 ans à 7 ans 0 2 29 214 436 718 408 198 125

De plus de 7 ans à 10 ans 1 2 21 145 348 555 337 227 116 1 752Supérieure à 10 ans 0 0 2 18 67 134 92 73 40 426

Sous-total (a) 14 113 2 577 6 151 7 573 11 633 5 891 2 593 1 017 37 562

B. PEINE CRIMINELLEB.1 Réclusion criminelle

De 5 ans à 10 ans 0 3 14 84 177 258 191 137 98 962De plus de 10 ans à 20 ans 0 3 16 144 570 1 471 1 297 940 619 5 060De plus de 20 ans à 30 ans 0 0 1 10 47 253 341 263 148 1 063

Perpétuité 0 0 0 1 8 57 91 152 171 480Sous-total (b) 0 6 31 239 802 2 039 1 920 1 492 1 036 7 565

Ensemble condamné.e.s (a)+(b) 14 119 2 608 6 390 8 375 13 672 7 811 4 085 2 053 45 127TOTAL GENERAL 92 678 4 612 9 448 12 010 19 404 10 861 5 451 2 744 65 300

page 27

Page 29: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Annexe 3Récapitulatifs France entière

Situation au 1er avril 2020

NATURE DE L'INFRACTION - 16 ansde 16 à -

de 18 de 18 à -

de 21de 21 à - de 25

de 25 à - de 30

de 30 à - de 40

de 40 à - de 50

de 50 à - de 60

+ 60 ans TOTAL

Atteinte à la personne humaine

Homicide et atteinte volontaires ayant entrainé la mort 1 15 59 283 690 1 500 1 167 868 565 5 148Viol sur mineur 1 4 23 54 94 302 461 473 417 1 829Viol sur majeur 0 3 37 155 265 660 622 500 363 2 605

Agression sexuelle sur mineur 0 0 7 18 55 148 174 216 213 831Agression sexuelle sur majeur 1 0 12 35 100 196 140 81 46 611

Violence volontaire 1 12 347 1 185 1 866 3 344 1 684 590 152 9 181

Accident de la circulation : Homicide et atteinte involontaires 0 0 11 75 123 176 114 39 15 553

Autres atteintes à la personne 1 3 69 239 364 832 542 286 120 2 456

Sous-total (a) 5 37 565 2 044 3 557 7 158 4 904 3 053 1 891 23 214Atteinte aux biens

Vol Criminel 0 5 45 202 411 499 219 93 28 1 502Vol simple ou vol aggravé 6 53 959 1 908 2 082 2 642 1 225 434 77 9 386

Autres atteintes aux biens * 0 11 306 775 854 1 279 619 322 116 4 282

Sous-total (b) 6 69 1 310 2 885 3 347 4 420 2 063 849 221 15 170Autres infractions

Infraction à la législation sur les stupéfiants 0 18 893 2 163 2 297 3 213 1 250 415 149 10 398Atteinte à l'autorité de l'Etat ** 1 3 127 396 606 908 445 198 71 2 755

Infraction à la régulation de la circulation 0 0 111 616 950 1 788 923 403 107 4 898Autres 2 2 7 33 103 230 175 137 81 770

Sous-total (c ) 3 23 1 138 3 208 3 956 6 139 2 793 1 153 408 18 821TOTAL GENERAL(a)+(b)+(c ) 14 129 3 013 8 137 10 860 17 717 9 760 5 055 2 520 57 205* dont recel, détournement, escroquerie, destruction…

** dont terrorisme, acquisition et transport d'armes et explosifs, outrage…

Répartition des personnes condamnées selon la nature de l'infraction et l'âge

page 28

Page 30: Statistique trimestrielle des personnes écrouées et détenues · 2020-05-22 · statistique trimestrielle des personnes écrouées en France donne à voir la répartition de ces

Annexe 4Récapitulatifs France entière

Situation au 1er avril 2020

NATURE DE L'INFRACTION - 16 ansde 16 à -

de 18 de 18 à -

de 21de 21 à - de 25

de 25 à - de 30

de 30 à - de 40

de 40 à - de 50

de 50 à - de 60

+ 60 ans TOTAL

Atteinte à la personne humaine

Homicide et atteinte volontaires ayant entrainé la mortViol sur mineur 1 4 17 46 89 276 443 447 393 1 716Viol sur majeur 0 2 30 139 248 633 595 480 351 2 478

Agression sexuelle sur mineur 0 0 6 11 39 106 123 153 140 578Agression sexuelle sur majeur 1 0 12 30 75 142 88 53 30 431

Violence volontaire 1 12 278 901 1 439 2 618 1 340 457 115 7 161

Accident de la circulation : Homicide et atteinte involontaires 0 0 6 36 61 90 60 21 3 277

Autres atteintes à la personne 1 3 62 190 282 665 422 218 94 1 937

Sous-total (a) 5 35 467 1 613 2 889 5 952 4 177 2 650 1 654 19 442Atteinte aux biens

Vol Criminel 0 4 41 183 376 448 198 88 28 1 366Vol simple ou vol aggravé 6 49 861 1 563 1 690 2 194 1 025 366 65 7 819

Autres atteintes aux biens * 0 10 274 623 646 966 468 229 59 3 275

Sous-total (b) 6 63 1 176 2 369 2 712 3 608 1 691 683 152 12 460Autres infractions

Infraction à la législation sur les stupéfiants 0 16 767 1 681 1 712 2 368 1 001 336 123 8 004Atteinte à l'autorité de l'Etat ** 1 3 111 304 455 664 320 140 43 2 041

Infraction à la régulation de la circulation 0 0 81 402 534 931 515 202 37 2 702Autres 2 2 6 21 73 149 107 74 44 478

Sous-total (c ) 3 21 965 2 408 2 774 4 112 1 943 752 247 13 225TOTAL GENERAL(a)+(b)+(c ) 14 119 2 608 6 390 8 375 13 672 7 811 4 085 2 053 45 127* dont recel, détournement, escroquerie, destruction…

** dont terrorisme, acquisition et transport d'armes et explosifs, outrage…

Répartition des personnes condamnées, détenues uniquement, selon la nature de l'infraction et l'âge

4 8645288211 1061 42265626056141

page 29