20

Stéphane, notre compagnon et ami, nous a quittés, …faemc.fr/sites/default/files/pdf/stephane_hommages_leger_10-07... · « Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions

  • Upload
    vanhanh

  • View
    220

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

3

Stéphane, notre compagnon et ami, nous a quittés, soudain, nous laissant pantois. L’annonce de son décès a suscité un flot ininterrompu de témoignages, de mots sensibles, profonds et forts.

Ces innombrables hommages sont autant d’offrandes vers lui et les siens telles des volutes d’encens élevant leurs effluves parfumées vers le ciel.Ils témoignent de l’homme, l’ami, le confident, le conseiller, le compagnon et des multiples résonances de sa présence en nos cœurs.

Stéphane, un homme, modeste et humble, digne et grand, au sourire enchanteur et aux yeux malicieux débordants de bienveillance et d’empathie. Son esprit s’élève désormais au panthéon des immortels et résonne en chacun de nous, comme le baume d’une onction bienveillante.

Stéphane était aussi un serviteur fidèle et un contributeur infatigable de notre fédération depuis son origine. Que le phénix, oiseau mythique des immortels et distinction la plus élevée de notre fédération, que nous voulions lui décerner cette année 2018, l’accompagne de son aura, et que chacun de ses battements d’aile soit comme autant de pulsationsqui illuminent sa présence et inondent nos cœurs.

Quels mots magnifiques fleurissent dans ce recueil,

Merci Stéphane

Christian BERNAPELJiang Cheng-Zhen

Remerciements à Léa Liang Martinel qui a permis la conception graphique et la mise en scène de ce document

Mon très cher Stéphane,

La nouvelle de ta disparition a provoqué en moi un séisme, tant je t’aimais et t’admirais. Tu as toujours été pour moi, un sourire, une gentillesse,

un référent dans la pratique du taichi et tes conseils précieux m’ont accompagné, ici ou là, au hasard de nos rencontres.

Souvenirs aussi de ces moments festifs passés avec toi.

Ton absence laisse un vide incommensurable que rien ni personne ne sauraient combler. Mes pensées seront toujours a tes cotés.

Ayant bénéficié plusieurs fois des stages Tai Chi Chuan / Feldenkraissi intéressants de Stéphane (soit dans notre association ARDT -38800-

soit dans des stages proposés par lui-même), je me joins à la peine de ses proches et penserai plus particulièrement vendredi à lui et à sa famille.

Je lui dédie cet extrait de poème de François Cheng :‘’Ce que tu donnes trace une voieTe menant plus loin que tes pas’’

Merci Stéphane.

Il va terriblement nous manquer. Repose en paix Stéphane.

Dominique

Christine Dichampt

Sylvie Thireau

Je connais Stéphane depuis que je connais le Tai Chi, bientôt 23 ans.J’ai eu l’occasion de le côtoyer, dans des stages, dans ses cours.

Quiconque rencontre et/ou pratique avec Stéphane, grandit.Stéphane est un chercheur, curieux, humble, à la portée de tous.

A chacune de nos rencontres, de nos échanges, j’apprends. On ne peut qu’apprendre avec lui.

Mais encore plus que ses connaissances, c’est sa profonde humanité qui frappe l’esprit. Avec lui, la vie parait toujours simple.

Comme tous les êtres qui ont compté pour moi, il ne disparaît pas, il s’éloigne. Ses paroles et ses gestes peuvent continuer à nous guider.

Je ne peux encore parler de lui à l’imparfait et je suis certainement maladroit dans mes propos, mais je ne pouvais pas ne pas témoigner de la chance que j’ai eue de rencontrer cet homme.

Toute ma compréhension et mon amitié à sa famille et à tous ses proches.

Grande émotion à l’annonce de cette triste nouvelle ; nous perdons un ami précieux.

Toute ma sympathie à sa famille, ses proches et ses amis.

Je m’associe à leur chagrin.

Michel Douiller

Franck Deniau

54

Cher Stéphane,

Nous nous sommes rencontrés il n’y a qu’un an, pourtant j’ai eu l’impressionque notre amitié était naissante. A la fin de ta dernière réussite, l’Europa TaiChi 2018, je n’avais qu’’une hâte, recollaborer avec toi à un prochain Festivalou grand événement. Tu avais ce don de réunir, motiver, faire bouger lesgens de tout horizon. Je suis sincèrement ému par ton départ anticipé.

A ta famille, à tous tes proches, tes amis, collaborateurs, je me joins à leurtristesse et leur présente mes sincères condoléances.

La sidération accompagne cette douloureuse nouvelle. Durant Europa Taichi j’ai pu ressentir l’extrême bienveillance qui marquait sa relation aux autres et sa profonde implication pour nos arts internes et dans l’accompagnement

des professionnels et bénévoles présents. Toutes mes pensées vont aux siens.

La relève est à assurer, pour que le cœur perdure.

Laurent Vidal

Claire Hibert

Abdon Oulié

Innombrables sont les messages témoignant de la profonde humanité de Stéphane, et c’est bien sûr le trait

que je retiendrai de lui, qui est un exemple pour moi.

Je voudrais aussi évoquer son courage : face à la maladie. Face à la reprise à temps (plus que) plein de ses activités.

Face aux difficultés qui se présentent lors de la préparation d’un événement de l’envergure d’Europa Taichi.

Je l’ai plus d’une fois entendu dire : « Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions ».

Stéphane me manque.

Je pense beaucoup à Marylène et Arthur dans la peine.

Isabelle Lebreton

76

Beaucoup de peine.

Ce grand bonhomme, ce grand monsieur qui s’en va, faisait partie de notre grande famille,

alors pour nous tous c’est comme un frère qui part.

Apprécié pour toutes ses qualités et son enracinement qui lui donnait cette assurance

et ce calme apparent tel le grand chêne la forêt des arts martiaux et énergétiques.

Et puis son empathie présente à tout instant.

Il était notre chef d’orchestre lors des évènements et compétitions, alors cet

après midi je sortirai épée et éventail et répéterai mes gammes pour lui, avec lui.

Je suis triste de cette nouvelle ; je connaissaispeu Stéphane, cependant les moments partagés

ensemble ont toujours été agréables, doux et forts riches. Je m’associe à tous ses proches et

présente mes sincères condoléances à sa famille.Je garderai dans mon cœur ces échanges simples

et sa belle personne comme un pharedans la pratique du Tai Chi Chuan.

Thierry Stenger

Philippe Juge

Stéphane,

Merci encore pour ton amitié si généreuse, ton soutien et pour nos découvertes communes à travers le Taï Chi Chuan et le Feldenkrais... au sein de l’ARDT, et surtout dans nos rencontres privées de détente... gourmandes et sympathiques... si chères à nos coeurs ouverts à l’Amour Inconditionnel et Universel... Tu seras désormais toujours avec nous...

Une de tes amies de Grenoble,

J’ai rencontré Stéphane comme beaucoup d’adhérents de l’A.R.D.T lors d’un stage à Grenoble, et depuis je l’ai suivi à chacune de ses interventions sur Grenoble ou au château des Hayes et dans le Jura, et comme chaque fois de très beaux souvenirs d’un homme présent par sa présence, par sa gentillesse, sa disponibilité pour nous tous ; et des compétences qu’il partageait que ce soit en Feldenkries ou en Tai Chi Chuan ; je m’associe de tout mon coeur à la peine de ses proches et de tous ses amis pour la perte de cet homme ; et qui pour moi restera une belle âme.

J’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux amis de Stéphane Zimmer.

Toutes mes pensées sont avec vous dans cette période de deuil.

Au revoir l’ami,

Renée Georges

Jean-François Huilier

Jean-Luc Lesueur

98

J’ai appris la triste nouvelle hier soir. J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis de la Fédération.

J’ai croisé Stéphane peu de fois dans ma vie mais cela a été suffisant pour que je me souvienne parfaitement de lui et, surtout, de son regard, doux et bienveillant :

La première fois alors que j’étais simple stagiaire avec peu d’années de pratique, à un stage Toum du château des Hayes un été. De loin, je l’avais trouvé très intimidant, de par sa haute stature je suppose. Puis, à l’occasion d’un exercice d’application effectué ensemble, je l’ai trouvé très à l’écoute, respectueux et loin de toute considération supérieure dans laquelle il aurait été si facile de verser compte tenu de sa longue expérience en Tai Chi Chuan. Il voulait simplement partager ce moment. Cette attitude m’a profondément marquée.

Une autre fois, en novembre dernier lors d’un stage à Florence. Il ne se souvenait plus m’avoir croisée mais je me souvenais très bien de lui. Son attitude était restée la même. Je remarquais lors d’une démonstration des pratiquants d’expérience du style «fast» devant les autres stagiaires qu’il émanait de ses mouvementsune grande sérénité et une grande paix. Un repas partagé ensuite avec d’autres m’a confirmé cette impression. Il s’y est montré réservé et attentif au début, mais après, il est entré dans la conversation d’une manière très courtoise, agréable et aussi personnellement engagée. Coïncidence heureuse, je l’ai revu dans le hall de l’aéroport de Florence. Il s’y est montré très accueillant et nous avons passé un moment ensemble ainsi qu’avec une de ses amies de longue date de la Fédération.

En février 2018, lors d’un stage de Tai Chi Chuan à Paris, alors que mes jambes flageolaient lors d’un passage devant tout le monde,

il m’a adressé un grand sourire d’encouragement, un de ces sourires donnés sans ostentation mais qui vous disent avec les yeux qu’il vous

encourage de tout son coeur. Il avait compris mon moment d’anxiété et sans parler, il m’avait apporté son soutien.

Un très grand merci à Stéphane pour tous ces moments où je l’ai croisé.

Je pense à sa famille et à ses amis dans la peine aujourd’hui mais à qui il a donné le meilleur de lui-même.

Voilà une nouvelle qui me touche profondément. Même si je connaissais Stéphane depuis bien moins

longtemps que certains d’entre vous, j’appréciaisbeaucoup son calme, sa gentillesse et son esprit

d’ouverture lors de nos échanges d’idées.

Il va manquer à tous et plus encore à sa famille pour laquelle j’ai une pensée particulière.

Quel choc d’apprendre le départ prématuré de Stéphane, sa présence au sein du Collège rassurante

et toujours pleine de bienveillance va me manquer.

Marielle Lizé

Marie-Paule

Sabine Metzle

1110

Après de longues années, j’avais retrouvé Stéphane avec bonheur.Sa bienveillance et son sourire étaient intacts.

Quelle perte pour nous tous !

Je suis effondré, nous étions côte à côte au repas de gala où nous nous racontions notre jeunesse. Il était heureux et s’est même mis à partager la

joie qui y régnait. Le cours de la vie engendre parfois des injustices. C’était un Ami, un copain et parfois un confident. Un homme hors du

commun, toujours à répondre oui, à nos requêtes, toujours présent pour la Fédé. Un homme ressuscité après ses problèmes de santé.

Nous avons perdu un ETRE qu’on ne rencontre pas souvent dans une vie.

Hier soir j’ai prévenu mes candidats à Europa, ils sont eux aussi atterrés et très tristes, et pourtant ils ne l’ont rencontré qu’à l’occasion des examensou championnats, et déjà sa gentillesse, sa bonté, sa manière de partager

leur laisse un souvenir très positif. Il restera à jamais dans nos coeurs,en se remémorant les bons moments passés ensemble.

Ayons une pensée forte pour lui,

notre énergie que nous donne notre sport le permet.

Je garderai le souvenir d’un homme gentil et intègre.

Jean-Jacques Sagot

François

Philippe Grangé

Je conserve de Stéphane le souvenir de nombreuses collaborations agréables et créatives, que ce soit emmitouflés l’hiver dans un coin de gymnase à pondre des sujets d’examens ou lors de séances de casse-têtes du type « comment compresser le présentiel de la formation DEJEPS » comme encore récemment.

Simplicité, finesse, intelligence caractérisaient son discours.

Puisqu’il a été la cheville ouvrière des compétitions traditionnelles , pourquoi ne pas créer en leur sein un « challenge Stéphane Zimmer » ? Une sorte de prix spécial pour un type d’épreuve qu’il affectionnait...à réfléchir et proposer au CD.

Stéphane est parti. Il laisse un grand vide. Le premier juillet, une journée de passage de duan nationaux et régionaux se déroulera en Nouvelle Aquitaine. Nous rendrons hommage à sa gentillesse, sa disponibilité, son engagement, à l’homme qu’il était. Au nom du comité régional Nouvelle Aquitaine et en mon nom, j’adresse à sa famille et à ses proches mes sincères condoléances.

Je pense à Stéphane et je ne vois que sourire et fluidité dans nos échanges….Quelle chance d’avoir partagé ces moments précieux avec lui.

Tout mon soutien, de tout cœur à sa famille.

Eric Conte

Christian Desport

Aurélia Schmidt12 13

Stéphane,

Je ne te connais que depuis 5 mois, le Taichi nous a réunis et j’ai partagé des moments forts et inoubliables avec toi.

A chaque moment important tu as su nous (l’équipe organisateurs EUROPA TAICHI 2018) entourer d’une bienveillance qui me marquera à jamais.

J’ai pris conscience qu’on ne rencontre qu’une fois dans sa vie une personne comme toi, pleine de bonté, d’amour et de bonne humeur.

Merci l’ami, j’en suis comblée.Pour toujours tu resteras dans nos cœurs.

Un vrai choc, la disparition de quelqu’un de si avenant, efficace et discret et après l’avoir vu en forme, en bonne mine, lors de la dernière rencontre.

C’est notre sort commun mais parfois pas si facile à accepter.

Quelle triste nouvelle, ce départ trop tôt de notre cher Stephane. Mes premières pensées vont vers ses proches et sa famille.

Je garderai le souvenir d’un homme extrêmement bienveillant et bienfaisant, sans oublier sa présence naturellement rassurante.La fédération perd une personne de grande valeur.

Yves Blanc

Dominique Niez

Céline Benguigui

Mon cher Stéphane,

On dit que tu es mort.

On dit aussi que les grands Sages et les grands Saints sont ce qu’ils sont parce qu’ils se sont oubliés eux-mêmes.Toi, Stéphane, tu n’étais peut-être pas encore Sage ou Saint

mais ce qui est certain c’est que tu étais un homme.

Un homme à sa place entre la matière et l’esprit. Le corps s’est arrêté mais ton esprit s’est envolé rejoindre les Sages et les Saints.

Non, tu n’es pas mort ; tu es vivant dans le cœur de tout ceux qui t’ont aimé et que tu as aimés.

À bientôt Stéphane.

Nos pensées les plus hautes et nos condoléances vont vers ta compagne et ton fils.

Guy Blaise Zapparata

1514

C’est une grande tristesse que d’apprendre cela.La belle personne qu’il était va bien nous manquer...

Que la terre lui soit légère.

Stupéfait dans la tristesse.

Je l’ai vu pour la dernière fois à la réuniondu CT... comme si on allait se revoir...

Stéphane et son «à propos», sa vision,son abnégation nous manqueront.

Et je ne parle pas du reste.

Amitié et meilleures pensées à sa famille et à tous ceux qui l’aiment.

Grande tristesse et grande surprise car Stéphane et moi s’étions pris

dans les bras le 10 juin dernier lors de la réunion du CT AMCI.

Sourire et bienveillance, voilà ce qui émanait de sa belle personne.

Qu’il pratique maintenant dans les plus beaux jardins...

Nicolas Jullien

Alain Monfourny

Alex

Profondément attristé par cette nouvelle si brutale !Stéphane était un excellent professeur et un très bon pédagogue.Il émanait de lui une grande sérénité. Toutes mes pensées vont vers sa famille et ses proches.

C’est avec une grande et profonde tristesse que j’ai appris le décès de Monsieur Zimmer. Les discussions que nous avions me manqueront énormément lors des entraînements à l’Epine Guyon.Je garderai le souvenir d’un homme aimant la vie.Je présente mes condoléances à sa famille et ses proches.Mes pensées vous accompagnent dans ces moments si difficiles.

Stephane, je tombe des nues en apprenant que tu es parti.

Te voyant si engagé, si fort, on te croyait indestructible.Je garderai de toi un bon souvenir et je veillerai à ne pas oublier Marylène qui va se trouver très seule sans toi.

Son sourire, sa patience, sa bonne humeuret son professionnalisme vont terriblementnous manquer. Repose en paix Stéphane.

Eric Morette

Valérie Mercklin

Sylvie Thireau

Marie-Françoise Mendez

1716

La vie nous amène hélas à devoir subir la disparition des êtres qui nous sont chers. Je vous présente au nom de la FFAAA Fédérations d’Aïkido, Aïkibudo, et affinitaires et au nom de ses licenciés toutes nos sincères condoléances.

Stephane était généreux et dévoué. La fédération perd un homme précieux. Je suis par la pensée avec sa famille dans ces moments difficiles.

Un sourire et un regard inoubliable. Une gentillesse et une patience rares ! Il a tracé une voie singulière et fidèle à travers son art, une belle voie !Toutes mes condoléances à la famille !Un beau voyage pour Stéphane !

Je suis sous le choc... Toutes mes condoléances à la famille de Stéphane. Je ne l’ai pas beaucoup connu mais j’ai apprécié sa gentillesse et son accessibilité. Il y a une nouvelle étoile dans le ciel, c’est certain...

Que ton grand coeur et ta volonté en souplesse continuent de vivre en celles et ceux qui t’ont cotoyé.

Marylène et Arthur,

Je suis dans une grande tristesse depuis la nouvelledu décès de notre ami Stéphane. Je partage votre peine

en ce moment de deuil et prends part à votre douleur.

Recevez mes très sincères condoléances et l’expression de mon amitié la plus profonde.

Cela fait quelques années seulement que je connais Stéphane et il était pour moi indissociable du paysage

fédéral. Je n’ai pu vraiment le côtoyer et me rapprocher de lui qu’à quelques occasions

mais il m’a toujours apparu comme un exemple de sérénité, de calme et d’assurance.

Toutes mes condoléances envers sa famille.

Stéphane, je te remercie d’avoir toujoursété un aîné bienveillant envers moi.

Stupéfait par cette triste nouvelle. Je me souviendrai de sa sérénité et de sa bienveillance

lors d’Europa Taichi. Toutes mes condoléances.

Francisco Dias

Daniel Millescamps

Bruno Negri

Cécile Lafaurie

Melvin Direitinho

Philippe Arcier

Romain Nguyen

Rodolphe Pollet

1918

C’est avec beaucoup de chagrin que j’apprends que Stéphane nous a quitté si brutalement. Il était pour moi un modèle de gentillesse et de tolérance. Ma peine n’est rien à côté de celle qu’éprouvent certainement sa famille, ses élèves et pairs, je pense beaucoup à eux dans ces moments difficiles. Je leur adresse mes sincères condoléances.Merci d’avoir choisi cette photo qui le reflète si fidèlement.Il a parfaitement organisé Europa Taichi 2018 sur tous les plans, sa dernière action fédérale a été un incontestable succès. Qu’il repose en paix dans sa nouvelle vie. Il est parti, je le regrette, mais il restera un de mes guides.

C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la disparition de Stéphane. En de telles circonstances, les mots ne pourront exprimer totalement et pleinement la peine et la tristesse que je peux ressentir. Je vous prie de bien vouloir transmettre à la famille de Stéphane mon soutien. Je suis de tout Cœur avec eux.

Comme il l’a pu le faire pendant sa vie terrestre, je suis persuadé que Stéphane nous accompagnera encore par son esprit et nous penserons très souvent à lui.

Stéphane aura servi jusqu’à la finla Fédération avec humilité et brio.

Il va nous manquer. Que la paix profonde soit avec lui.

Florence Phan-Choffrut

Akli Hammadi

Patricia Coulon

Stéphane,

Je n’ai appris à connaître la Fédération que récemment, et nous ne nous sommes croisés que quelques fois à l’une ou l’autre réunion ou compétition.

Pour moi, vous incarnez la Fédération, au même titre que quelques autres personnes. Vous formez ensemble un tout, une entité forte d’une passion et d’une envie commune d’avancer vers le partage, vers la richesse de la pratique dans le respect et l’amour de chacun.

Vous représentez des valeurs profondes du Taichi Chuan et des arts énergétiques. Certains vivent le Taichi à travers leur pratique ; vous émanez le Taichi à travers chacun de vos gestes au quotidien, avec une simplicité et une générosité naturelles.

Vous offrez un seul regard, un seul sourire et l’on se sent accepté et intégré à votre univers. Sans le savoir, vous m’avez aidée dès notre première rencontre à me sentir chez moi à la Fédé.

Bravo pour l’organisation d’Europa Taichi, qui n’a pas été une mince affaire mais que vous avez menée avec brio. Merci d’avoir mené à bien cet événement qui a étéune extraordinaire expérience pour moi, à bien des niveaux.À cette ultime occasion, nous nous sommes croisés à plusieurs reprises et avons eu le temps d’échanger davantage. Je chéris chacune de ces conversations, et votre sourire restera gravé dans ma mémoire,ainsi que dans chacun des gestes de mes taos ; même si, à mon grand regret, je n’ai jamaiseu la chance de pratiquer à vos côtés.

Merci pour tout, et bonne continuation... Mes pensées à vos proches, pour qui le monde a dû basculersi soudainement et injustement. Léa Liang Martinel

2120

C’est avec un grand choc et une imminence peine que j’ai appris le décès brutal de Stéphane Zimmer. Il était là, le dimanche 9 juin, au passage ATT ;

il était là pour orchestrer l’Europa Taichi, il y a quelques jours. Son dévouement pour notre Fédé et nos disciplines, sa gentillesse,

son sourire... C’est une perte immense !

Je présente mes condoléances à sa famille. Je pense qu’il monte au Ciel et se repose en Paix.

Je reste sans voix pour Stéphane. J’aurais aimé mieux le connaitre.Sans doute chacun de vous m’apporterez un peu de sa sagesse qu’il vous a

laissé. Toute ma solidarité va aussi pour sa famille.

Lili Chen

Franck Noden

2322

Nous venons de perdre un ami très cher.

Une personne brillante et de valeur comme on en rencontre peu souvent. Son départ aussi soudain que violent, nous laisse désemparés et anéantis.

Nous avions encore tant de moments, de discussions à partager ensemble.Stéphane, tu es parti si soudainement ! Nous n’avons pas eu le temps

de te dire à quel point tu comptais pour nous.

Tu vas nous manquer, sans toi, la FD sera différente.

Tu nous manques Stéphane

Donne nous un signeLe signe de ta présenceQuoi qu’il arriveOu qu’il nous arriveraOn ne t’oubliera pasMême si tu n’es plus là.Tu nous manques terriblement.On aimerait te revoirRien que le temps d’un soupirPour te dire nos Adieux au mieux

Pour revoir ton sourireQui nous manque tellement.La force t’a laissé tomberAlors que toi tu voulais avancer.Stéphane tu es parti si viteTa disparition est un déchirementUn trou béant dans ce néantQui s’est formé dans nos cœurs,Et qui laisse aller nos pleurs.Tu resteras dans nos rêves et nos esprits.

Jean Piau

Plusieurs membres du club Tai Chi Morlaix connaissaient bien Stéphane et avaient participé à ses stages. Le club s’associe à l’émotion qu’a exprimé la

Fédération et au soutien qu’elle adressé à sa famille.

Mon très cher Stéphane,

La nouvelle de ta disparition a provoqué en moiun séisme, tant je t’aimais et t’admirais.

Tu as toujours été pour moi, un sourire, une gentillesse,un référent dans la pratique du Taichi et tes conseils

précieux m’ont accompagné, ici ou là, au hasard de nos rencontres.

Souvenirs aussi de ces momentsfestifs passés avec toi.

Ton absence laisse un vide incommensurableque rien ni personne ne sauraient combler.

Mes pensées seront toujours a tes cotés.

Je me souviens du regard profond de ce monsieuret de son sourire attentionné.

Sincères condoléances pour ses proches.

Jean-Marie Marguerite

Dominique Nocereau

Valérie Zaegel

Good people can be rare in this world. Support to family and friends who knew this fine man.

C’était avec une tristesse profonde que le TCUGB et le TCFE ont recu le message de la part de Christiande la mort de Stephane Zimmer notre vieil ami. Stéphane était un bon ami pour plus que 20 années.

À Europa Tai Chi, Je l’ai introduit à mon fils.

C’est triste pour la famille, pour ses amis et pour le Taichi.

Hier, pour la première fois, j’avais eu un rêve qui m’a occupé beaucoup : moi j’étais mort et je voulais encore une fois regarder toute cette dernière journée pour analyser si les évènements ont déjà démontré le mort à venir.

Pour moi, Stephane était une personnage prééminent. Son chaleur du cœur, son humour calme soit rappelé par tout le monde.J’ai déjà parlé avec Tony et reçu des mails de partout - on est vraiment touchés ici.

On veut bien en nom du TAO exprimer nos condoléances et envoyer des fleurs à sa famille.

Kenet Nicholls

Daniel Docherty

Hubert Schneider2524

Emue par cette disparition si soudaine, je trouve difficilementles mots justes. Sachez que mes pensées vous accompagnent.Sincères condoléances.

Très étrange de témoigner, par ce biais, du décès d’un être qui sût partager de manière humaine, si douce à ceux qui restent,qui l’aiment. Je partage cette douleur avec sa famille et ses amis qui l’ont accompagné sur son chemin de vie.

Je me souviens de ses stages au Pic, où manifestement la rigueur n’a pas balayé la nature humaine, les bons vivants sachant profiter pleinement d’un espace de joie,de partage et de travail malgré tout, avec le sourire. Il y a tant à dire mais peut-être davantage à faire pours’accorder au rythme sous jacent à ces rencontres.

Je joins mes prières, mes penséesà la cérémonie à venir, de tout mon coeur.

Ich habe Stéphane Zimmer als wundervollen Menschen auf der Europa Taichi in Paris kennengelernt und bin zutiefst erschüttert über diese Nachricht...

Von daher möchte ich auf diesem Weg mein aufrichtiges Beileid und tiefes Mitgefühl aussprechen.

Sylvie Strub

Grégory Departe

Manuel Schröder2726

J’ai eu le temps d’apprécier, quand nous avons travaillé au CD FAEMC,toute ta sagesse et les vrais valeur des arts chinois.

D’un Kung Fu tradi à un Taï chi, d’un passionné à un autre, que ton corps repose en paix et ton esprit vagabonde

en chacun des pratiquants qui t’a rencontré.

Toutes mes condoléances. J’ai eu l’occasion de parler avec lui plusieurs fois

pendant Europa Taichi, il est si souriant, je me souviendrai de son calme et de sa bienveillance.

Immense tristesse ce soir.

Tu étais le plus beau d’entre nous à EuropaTaichi. Dans l’art du Taichi il y a l’exercice

de la modération et de l’économie d’énergie,sauf pour le don de soi aux autres.

Tu as tout compris et tu es allé jusqu’au bout de cette démarche comme

un vrai pratiquant et un maitre aussi. Toutes les médailles distribuées sont pour toi.

Grande tristesse - Profond respect - Merci infiniment M. Zimmer.

Bryan-Jones Dargot

Weijia Cambreleng

Valéry Colombel

Repose en paix Stéphane, condoléances à tous ses proches.

Sincères condoléances de la part du Tai Chi Martinique.Grande perte pour nous tous... pas de mots pour exprimer

cette grande injustice. Merci monsieur Stephane pour l’Europa 2018.

J’apprends à l instant la nouvelle, vous me manquez déjà Monsieur Zimmer. Sincères condoléances à ses proches.

Très sincères condoléances à la famille. Merci pour cette belle animation de l’Europa Tai Chi 2018 !!

La nouvelle me rend tellement triste. C’est un grand monsieur pour lequel

je serai à jamais reconnaissant, en tant qu’élève, pour sa generosité

sa precision et la simplicité et clarté de son enseignement.

28 29

Marc-Henri Gaspard

Michel Assouvie

Régine Zanini

Sylvie Galbert

Marc Kanaan

Merci Stéphane pour tout ce que tu as fait pour le Taïchi Chuan et notre fédération, Merci pour l’organisation de tous les championnats de ces dernières années. Un grand merci pour EuropaTaichi 2018 de la semaine dernière. Tu nous as permis de nous réunir, de participer et d’échanger autour de notre passion. Cela nous a apporté de la bonne humeur et mis de la joie dans nos cœurs.

Aujourd’hui malgré la tristesse, c’est cette joie ainsi que ta bienveillance que je souhaite garder comme souvenir de toi.

Au revoir Stéphane

C’est juste PAS POSSIBLE.Stéphane est la gentillesse en personne.Il me laisse une image magnifique de la bonté et de la beauté intérieure de l’être humain.

Mes condoléances à la famille.

Stéphane, toujours d’une grande douceur et gentillesse couplées à cette pétillante clartéd’esprit, tu vas nous manquer à tous.

Mes condoléances à ta famille et tes amis. Un grand homme est parti.

Ludovic Fournier

Consiglia Vicente

Lin Schmidt

30

Tristesse immenseQue dire devant la terrible réalité qui frappe nos cœurs et nos esprits.

Tu nous manques, et tu vas nous manquer, tellement.Mes condoléances, et toute mon amitié à tes proches.

Profondamente colpiti da questa triste notizia ci uniamo al doloredi tutto il movimento del Taichi... Rip

Tristesse soudaine. Je l’ai croisé à Europa. Il exprimait une grande gentillesse et une bienveillance naturelle. Toutes mes condoléances à ses proches.

Ca ne faisait que 3 ans que je connaissais Stéphane et pendant ces quelques années j’ai pu apprécier son humanité, sa bienveillance et sa générosité.

Je retiens de Stéphane l’homme de coeur,le plaisir et la chance que j’ai eus de travailler avec lui.

Elisabeth Baudin

Massimo Frosi

David Aimedieu

Hadrien Lesueur

Cela fait depuis peu que je pratique le Taichi, Europa Taichi a été ma troisième compétition ! Je le connais peu, mais le peu que j’ai pu apercevoir

chez cet homme est sa grande gentillesse ; lors des tournois,il offrait de sa personne, de son temps et de son cœur !

Il est comme le «Papa» des pratiquants du Taichi !

Stupeur et tristesse à cette annonce brutale et inattendue !À toute sa famille, ses proches et ses amis sincères condoléances.

Quelle perte, quelle tristesse.Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Coralie Colin

Damien et André Todeschini

Antoine et Marianne Plouvier

31

Chère Marylène,

Je suis désolée du décès de Stéphane.

Ces jours je pense à tous les souvenirs de sa présence, comme prof de Taichi et comme ami dans l’association

et j’ai l’impression de perdre un grand frère, même si ça fait des années que j’habite en Espagne

et que je vois peu mes amis français. Je me rends compte à quel point ces Toum ont été mon chez moi.

Et Stéphane un vrai pilier là dédans.Je t’embrasse fort et aussi à Arthur, je pense à vous trois,

Un abrazo enorme, os llevo en el corazón y en mis oraciones,Con todo mi cariño,

Madame Zimer et son fils,

C’est Suzy Defarges qui ne croit à cette nouvelle que ma fille Laurence m’a communiquée,

de tout coeur nous sommes près de vous.

Nous sommes en vacances dans le Sud. Nous viendrons vous voir dès notre retour.

Comptez sur notre affection ainsi que toute celle de la famille Defarges.

Nous vous embrassons.

Begoña Revenga

Suzy Defarges32

Au revoir Stéphane,

Tu étais devenu mon ami au fil des ans et mon Maitre, par ta bienveillance, ta gentillesse, ton expertise, ta compétence, ta pensée positive et ton humanité.

Tu étais pour nous un modèle et tu seras toujours avec nous dans la pratique.

Repose en paix dans la sérénité du Tai-Chi.

Je viens d’apprendre le décès de Stéphane et je suis si triste aujourd’hui de son départ aussi rapide et inattendu, je partage de tout mon coeur la peine de tous ceux qui l’ont connu , fréquenté et tellement apprécié et au nom de tous les membres de notre petite association en pays basque j’envoie à Marylène et Arthur toutes nos condoléances.

C’est avec une grande tristesse que je t’envoie mon dernier salut avec toute mon amitié et un amour fraternel ! Salut Stéphane et merci pour tout ce que tu m’as transmis tant au Tai Chi que dans l’amitié...

Tu vas me manquer Je t’embrasse

33

Jean-François Lejeune

Christina Lagarde

Annick Nicot

35

Gratitude

Un fleur d’instant

Une perle fragile du jour

Une clé de vie

Facilement omit et perdu

Elle nous offre une vie

Sans des limites

Merci Stéphane !

De bon cœur avec vous

Hubert Schneider

Chère Madame Marylène Jannic,

Chèr Arthur Zimmer,

Chère famille en deuil,

Avec ces petits mots là j’essaie d’exprimer ma grande

tristesse et celle des gens de notre association qui avaient encore plus d’affaires avec Stéphane pendant des années.

Mais ce n’est pas toujours le temps, la durée qui est nécessaire pour montrer les valeurs

et la beauté d’une personne.

Déjà 2012 et surtout cette année Stéphane était le cœur de la réunion Tai Chi à Paris.

C’était le plus grand plaisir pour moi de le revoir et je suis reconnaissant d’être retourné à la Halle

que pour pouvoir lui dire au revoir.

Après que Christian Bernapel nous a transmis cette triste nouvelle, je devrais écrire ces mots adressés

à Stéphane qui devraient être partagés avec sa famille.

Vous devrez aussi les trouver sur une carteavec des fleurs cette après-midi.

James Brulet soit présente au cérémonie religieuse pour représenter l’ensemble de notre association.

34

mois, quand Stéphane le tenait dans ses bras en nous regardant pratiquer la forme rapide et les grands éclats de rire de ce bébé qui voyait de son oeil à lui des personnes «s’agiter» comme pour amuser... Ses rires nous faisaient beaucoup rire aussi ! Bien d’autres souvenirs, encore... comme les voyages à San Francisco et Los Angeles pour suivre les stages et cours de Master. Il y a eu aussi ce séjour de trois semaines à L.A, sous une chaleur accablante, où de ces échanges et réflexions entre Stéphane, Anya et Hugues, sont nés les fondements de la fédération...

Bien d’autres souvenirs encore... cette formidable journée Feldenkrais à Chagny, où j’ai eu le plaisir de recevoir Stéphane et Marylène à la maison. Nous pensions en prévoir une autre, pour cette année...

Quelques souvenirs factuels livrés ici, parmi tant d’autres, car la pudeur et la difficulté des mots ne me donne pas envie de parler de peut-être l’essentiel c’est-à-dire de ce supplément d’âme et d’élévation associé ses capacités à saisir les joies de la vie terrestre et à ses connaissances pointues dans de multiples domaines qui émanaient de Lui avec évidence.

Nous étions les deux seuls élèves restants à avoir été présents au premier stage de Master en 1987, ce qui nous valait parfois quelques démonstrations, démonstrations de la vie qui passait en nous à travers le temps...

Les prochains stages à Paris avec Master, sans Celui qui n’en avait jamais manqué un seul, vibreront encore de ta présence, Stéphane.

Toute mon affection à Marylène et Arthur.

37Noëlle-Anne Sparta

J’ai tardé pour écrire... mais le temps qui passe a pris une autre dimension avec cette nouvelle brutale. Stéphane n’était pas fait pour nous quitter aussi vite. J’ai du mal à croire à ce départ irréversible, cela ne lui ressemble pas... Lui si fidèle, toujours constant, toujours présent, toujours sagement

passionné. Il était notre mémoire. Comme c’est étrange...

J’ai, comme beaucoup d’entre nous, plein de souvenirs en tête...

Son arrivée dans les cours d’Anya, rue Coquillière. Les séances de «danse de la vie» où nous avons passé de grands moments de partage et de découverte. Les repas en petit groupe rue Rambuteau ou Montorgueil après les cours du samedi matin où Marylène nous rejoignait parfois.

Il y a eu aussi nos débuts dans la transmission de la pratique, dans uneMJC du 20ème, où nous «officions»en alternance, un jeudi sur deux.

Me reviennent aussi les stages de Tai chi près de Loche où les soirées étaient animées notamment par Stéphane qui nous faisait part de ses connaissances subtiles et aiguisées en astrologie humaniste.

Il y a eu aussi les stages au Pic où Marylène nous concoctait de délicieux repas. Stages partagés par la suite avec le bébé Arthur, le bonheur de ses parents. Je me rappelle précisément, alors qu’il avait quelques

36