16
Volume 33 - no 8 |Bulletin municipal de la Ville de Drummondville | DÉCEMBRE 2021 STÉPHANIE LACOSTE ÉLUE 2 E MAIRESSE DE L’HISTOIRE DE LA VILLE Page 3 CONSTRUCTION : UNE AUTRE ANNÉE RECORD! Page 5 drummondville.ca DU NOUVEAU À LA BIBLIO Page 10

STÉPHANIE LACOSTE ÉLUE 2 MAIRESSE DE L’HISTOIRE DE LA VILLE

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: STÉPHANIE LACOSTE ÉLUE 2 MAIRESSE DE L’HISTOIRE DE LA VILLE

Volume 33 - no 8 |Bulletin municipal de la Ville de Drummondville | DÉCEMBRE 2021

STÉPHANIE LACOSTE ÉLUE 2E MAIRESSE DE L’HISTOIRE DE LA VILLEPage 3

CONSTRUCTION : UNE AUTRE ANNÉE RECORD!

Page 5

drummondville.ca

DU NOUVEAU À LA BIBLIO

Page 10

Page 2: STÉPHANIE LACOSTE ÉLUE 2 MAIRESSE DE L’HISTOIRE DE LA VILLE

2 LE BULLETIN | DRUMMONDVILLE MOT DE LA MAIRESSE

UNE RELANCE INSPIRÉE PAR UN LEADERSHIP POSITIFC’est avec un immense plaisir que j’ai prêté serment, le 12 novembre dernier, afin d’occuper le rôle de mairesse de la Ville de Drummondville.

D’entrée de jeu, je désire remercier encore une fois tous ceux et celles qui m’ont accordé leur appui lors des élections du 7 novembre dernier. J’ai fait le choix de me présenter à la mairie d’abord et avant tout pour discuter d’idées, pour échanger sur certaines visions, pour aller à la rencontre des gens. Le message que m’a lancé la très

grande majorité des citoyennes et des citoyens est clair. La politique, ça se fait de façon positive! Et après presque deux ans de pandémie, nous avons besoin de projets positifs et rassembleurs. Aujourd’hui et au cours des quatre prochaines années, ce sera ma motivation de rassembler les gens pour le bien de l’ensemble de notre population.

J’ai toujours affirmé qu’en politique municipale, le vent de changement s’incarne par l’engagement de personnalités de tous horizons, incluant de plus en plus de jeunes et de femmes. Je suis donc très fière du conseil municipal actuel, une cohorte paritaire, alliant jeunesse et expérience. Je crois plus que jamais que notre belle ville a besoin d’une gestion saine, responsable et transparente et nous avons maintenant une équipe qui travaillera ensemble, solidairement, à l’atteinte de ces objectifs.

Pendant la campagne électorale, vous m’avez entendu discuter d’idées constructives pour faire de notre ville « la capitale de la qualité de vie ». La qualité de vie est au cœur de ma vision politique. Ce n’est pas une simple expression : le dynamisme de notre communauté et de

notre économie attire des travailleurs et des familles de partout. Il faut maintenant que tout ce beau monde se sente chez lui et soit fier de vivre dans ce merveilleux coin de pays. Nous avons pour cela des attraits qu’il faut mettre en valeur, comme une magnifique rivière que l’on peut redécouvrir, entre autres, par la promenade Rivia. Il faut continuer d’embellir nos quartiers et notre centre-ville pour favoriser cette appartenance et accroitre notre fierté.

Je suis très fière de Drummondville et je crois que notre ville mérite une relance inspirée par un leadership positif. Travaillons ensemble avec cœur et rigueur pour le mieux-être de toute la population. Soyons optimistes pour l’avenir. Célébrons les bons coups de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Soyons fiers de nos accomplissements et de nos réussites collectives.

Encore une fois, merci de votre confiance, et je vous souhaite de passer un excellent temps des Fêtes.

> PROCHAINES SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL (NOUSTV + WEB DIFFUSION) Les lundis 24 janvier 2021, 7 et 21 février 2022, dès 19 h

TIRAGE37 500 copiesDÉPÔT LÉGALBibliothèque nationale du QuébecVILLE DE DRUMMONDVILLE415, rue Lindsay C.P. 398, J2B 6W3 819 478-6550 drummondville.caPROCHAINE PARUTION Février 2021

Ce bulletin d’information est publié par la Ville de Drummondville et distribué dans tous les foyers de son territoire._

RÉDACTIONService des communicationsCOLLABORATIONServices municipaux Partenaires municipauxMISE EN PAGEPierre-Luc Desharnais, designer graphiqueIMPRESSIONImprimerie Chicoine

Le bulletin municipal est imprimé sur du papier EarthChoice®, composé à 30 % de fibres postconsommation répondant aux normes FSC. De plus, les encres utilisées sont certifiées sans composés organiques volatils (C.O.V.).

/villedrummondvilledrummondville.ca

Stéphanie LacosteMairesseVille de Drummondville

Page 3: STÉPHANIE LACOSTE ÉLUE 2 MAIRESSE DE L’HISTOIRE DE LA VILLE

ACTUALITÉS

ÉLECTIONS MUNICIPALES GÉNÉRALES 2021

HUIT NOUVELLES PERSONNES ÉLUES AU CONSEILPLUS DE 20 000 DRUMMONDVILLOISES ET DRUMMONDVILLOIS ONT EXERCÉ LEUR DROIT DE VOTE À L’OCCASION DES ÉLECTIONS MUNICIPALES GÉNÉRALES 2021, CE QUI REPRÉSENTE UN TAUX DE PARTICIPATION DE 33,80 %. SOULIGNONS QUE PRÉCÉDEMMENT, LORS DES ÉLECTIONS MUNICIPALES GÉNÉRALES DE 2017, LE TAUX DE PARTICIPATION GLOBAL AVAIT ÉTÉ DE 24 %.

Au terme du dépouillement des boîtes de scrutin, la présidente d’élection, Me Mélanie Ouellet, a proclamé Mme Stéphanie Lacoste élue au poste de maire de la Ville de Drummondville, avec 64,23 % des voix et une majorité de 6323 votes sur son plus proche rival.

Pas moins de huit nouvelles personnes ont été élues au conseil municipal de la Ville dans le cadre de ces élections. Les 12 conseillères et conseillers municipaux, de même que la nouvelle mairesse, sont entrés officiellement en poste le 12 novembre dernier, à l’occasion d’une cérémonie d’assermentation tenue à l’hôtel de ville.

Au terme de la cérémonie, Mme Lacoste s’est adressée pour la toute première fois à la population en qualité de mairesse de la Ville de Drummondville. Ses premiers mots ont été réservés aux citoyennes et aux citoyens de Drummondville.

La première séance ordinaire du nouveau conseil municipal s’est déroulée le 22 novembre dernier.

3DÉCEMBRE 2021

POSTE PERSONNE ÉLUE POURCENTAGE DE VOTES OBTENU

TAUX DE PARTICIPATION

Mairie Mme Stéphanie Lacoste 64,23 % (majorité de 6323 votes)

33,30 %

District 1 M. Marc-André Lemire 50,44 % (majorité de 53 votes)

32,40 %

District 2 M. Alexandre Desbiens 60,05 % (majorité de 512 votes)

39,19 %

District 3 Mme Catherine Lassonde (sortante de ce poste)

68,57 % (majorité de 570 votes)

27,16 %

District 4 Mme Carole Léger 45,09 % (majorité de 93 votes)

28,57 %

District 5 Mme Sarah Saint-Cyr Lanoie 60,11 % (majorité de 441 votes)

36,52 %

District 6 M. Jean-Philippe Tessier 57,90 % (majorité de 362 votes)

35,19 %

District 7 Mme Isabelle Duchesne 54,48 % (majorité de 188 votes)

25,61 %

District 8 M. Yves Grondin (sortant de ce poste)

69,03 % (majorité de 699 votes)

34,94 %

District 9 Mme Julie Létourneau 72,54 % (majorité de 6323 votes)

37,36 %

District 10 M. Mario Sévigny Élu par proclamation

District 11M. Daniel Pelletier (sortant de ce poste)

50,41 % (majorité de 35 votes)

33,45 %

District 12 Mme Cathy Bernier (sortante de ce poste)

83,44 % (majorité de 1549 votes)

42,50 %

Page 4: STÉPHANIE LACOSTE ÉLUE 2 MAIRESSE DE L’HISTOIRE DE LA VILLE

4 LE BULLETIN | DRUMMONDVILLE ACTUALITÉSLE BULLETIN | DRUMMONDVILLE

visitez le tourismedmv.com

Village québécois d’antan

Aux Fêtes, je passe du bon tempsdans ma région.

JOYEUSES FÊTES!Veuillez prendre notre qu’à l’occasion du temps des Fêtes, les bureaux municipaux, dont l’hôtel de ville, seront fermés du vendredi 24 décembre au lundi 3 janvier inclusivement.

DES DÉCORS ENCHANTEURS POUR SE METTRE DANS L’AMBIANCE DES FÊTESQu’il fait bon vivre à Drummondville! La Ville a voulu égayer l’ambiance du centre-ville et permettre aux passants de se mettre dans l’esprit des fêtes en procédant à l’installation de splendides décors à la place Saint-Frédéric et au parc Woodyatt. Woodyatt. On en retrouve également aux quatre coins de la villeProfitez-en pour prendre des photos, faire du lèche-vitrine ou tout simplement pour apprécier un bon bol d’air frais. Une sortie de magasinage des plus agréables, et des balades au centre-ville des plus mémorables!

Page 5: STÉPHANIE LACOSTE ÉLUE 2 MAIRESSE DE L’HISTOIRE DE LA VILLE

5DÉCEMBRE 2021 ACTUALITÉS

LA CONSTRUCTION ROULE ENCORE À FOND DE TRAIN

DÉJÀ PRÈS DE 400 M $ INVESTISÀ PEINE APRÈS LES TROIS PREMIERS TRIMESTRES DE L’ANNÉE 2021, LA VILLE DE DRUMMONDVILLE A DÉJÀ BATTU LE RECORD DE LA VALEUR DES PERMIS DE CONSTRUCTION DÉLIVRÉS SUR SON TERRITOIRE EN UNE ANNÉE, QUI DATE TOUT JUSTE DE 2020. EN EFFET, LA VALEUR DES PERMIS ÉMIS AU COURS DU 3E TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2021 A ATTEINT 129,5 M$, PORTANT AINSI LA VALEUR DES PERMIS ÉMIS DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE À 397,8 M$.

Rappelons qu’en 2020, malgré la situation pandémique, la Ville avait connu une année historique au chapitre de la construction, avec une valeur de permis émis totalisant 280,6 M$. La tangente se poursuit donc en 2021, au grand plaisir de Mme Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.

« Une année record ; une autre année record, devrais-je dire. Je suis très fière de la vigueur de notre économie, qui reflète le dynamisme de nos citoyennes et de nos citoyens qui ont plein de projets. Tout le monde regarde vers l’avenir avec optimisme, et c’est

réjouissant. Les investisseurs sont confiants, et nous les accompagnons du mieux possible pour qu’ils puissent concrétiser leurs projets chez nous », a-t-elle commenté.

Un 3e trimestre tout aussi recordLes données tirées du bilan des permis délivrés au 3e trimestre (juillet-août-septembre) de l’année 2021 par le Service de l’urbanisme de la Ville montrent une augmentation de plus de 100 % par rapport à la moyenne de la valeur des permis émis lors des 3e trimestres des trois dernières années, et d’une hausse de plus de 83 % par rapport à la même période en 2020.

Parmi les plus importants projets de construction du 3e trimestre 2021, soulignons la construction d’une maison des aînés rue Heriot (permis d’une valeur de 37,5 M$), la construction d’un édifice de 75 logements rue des Écoles, sur le site de l’ancienne bibliothèque publique (permis d’une valeur de 12,5 M$), la construction de 48 nouveaux logements par l’Office d’habitation Drummond rue Cockburn (permis d’une valeur de 12 M$), et l’agrandissement du magasin Canadian Tire (permis d’une valeur de 6,5 M$).

5

LE PROLONGEMENT DE LA PROMENADE RIVIA MAINTENANT ACCESSIBLELes amateurs de plein air peuvent désormais profiter du prolongement de la promenade Rivia, long de 2 kilomètres au sein du parc des Voltigeurs, ce qui porte la distance totale du sentier à 4,5 kilomètres le long de la rivière Saint-François.

Les équipes de la Ville de Drummondville et leurs sous-traitants ont travaillé d’arrache-pied au cours des dernières semaines afin que les lieux soient prêts à accueillir la population. L’inauguration officielle de cette phase II de la promenade Rivia se déroulera toutefois ce printemps, une fois que tous les travaux auront été réalisés.

En effet, certains travaux d’ensemencement et d’aménagement, tout comme le branchement électrique du système d’éclairage de la promenade, font partie des quelques opérations qui seront menées après la période hivernale.

Page 6: STÉPHANIE LACOSTE ÉLUE 2 MAIRESSE DE L’HISTOIRE DE LA VILLE

6 LE BULLETIN | DRUMMONDVILLE

lors d’une opération de déneigement.

QUE SE PASSE-T-IL SI VOUS NE RESPECTEZ PAS LA RÉGLEMENTATION?Tout contrevenant au règlement peut se voir imposer une amende minimale de 30 $, plus les frais pré-vus par la loi. Des frais peuvent s’ajouter si le véhicule est remorqué.

BESOIN D’UNE VIGNETTE DE STATIONNEMENT DE NUIT?Lors des opérations de déneige-ment, il est possible de garer votre véhicule dans certains espaces de stationnement sur rue ou dans un stationnement municipal, condition-nellement à l’achat d’une vignette de stationnement de nuit. Composez le 819 478-6558 pour obtenir plus d’informations.

OÙ EST VOTRE VÉHICULE? Votre véhicule manque à l’appel durant l’hiver? Vérifiez s’il n’a pas été remorqué en consultant le site Web drummondville.ca/inforemorquage.

L’hiver, il est permis de se stationner de nuit (entre minuit et 7 h) le long des rues et dans les stationnements municipaux

SAUF

PLUSIEURS FAÇONS DE RESTER INFORMÉLes alertes de déneigement sont transmises le jour même, au plus tard à 18 h, et elles demeurent en vigueur jusqu’à l’annonce de leur levée.Restez informés en vous abonnant à l’INFOCITOYEN et recevez les alertes de déneigement par courriel ou texto! Vous pouvez également visiter notre site Web au drummondville.ca, suivre notre page Facebook ou composer le 819 478-6550 pour être informés des alertes et de leur levée!

Inscrivez-vous à l’INFOCITOYEN audrummondville.ca

drummondville.ca/deneigement

STATIONNEMENT DE NUIT EN PÉRIODE HIVERNALE

DU 15 NOVEMBRE AU 15 AVRIL

Page 7: STÉPHANIE LACOSTE ÉLUE 2 MAIRESSE DE L’HISTOIRE DE LA VILLE

NOUVEAU CONTRAT DE TRAVAIL DE 8 ANS POUR LES COLS BLEUSLA VILLE DE DRUMMONDVILLE ET LE SYNDICAT QUI REPRÉSENTE SES QUELQUE 155 EMPLOYÉS COLS BLEUS SE SONT ENTENDUS SUR LES TERMES D’UNE NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE QUI SERA EN VIGUEUR JUSQU’EN 2027.

Le précédent contrat de travail, qui avait expiré le 31 décembre 2019, était d’une durée de 5 ans. Les négociations entre les deux parties se sont déroulées sous le signe du partenariat, et ce, au bénéfice de la population de Drummondville.

La signature officielle de la nouvelle convention collective a eu lieu avant les élections de novembre.

DÉCEMBRE 2021

HOMMAGE AUX EMPLOYÉS DE LA VILLE

Dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, la Ville de Drummondville a organisé cet automne un spectacle-hommage pour les retraités et les employés ayant cumulé 25 années de service.

L’activité s’est déroulée à la salle Georges-Dor du cégep de Drummondville. Au programme : numéro de l’humoriste drummondvillois Marko Métivier, hommages au personnel et « boîtes apéros » individuelles. La Ville était très heureuse de pouvoir ainsi enfin remercier et souligner les mérites de ses retraités et de ses jubilaires des années 2020 et 2021.

JÉRÔME BLANCHETTE, NOUVEAU DIRECTEUR DES TRAVAUX PUBLICS Le conseil municipal a entériné récemment la nomination de M. Jérôme Blanchette à titre de directeur du Service des travaux publics (STP) de la Ville de Drummondville.

M. Blanchette travaille pour le compte de la Ville de Drummondville depuis près de 15 ans. Au fil des années, celui-ci a occupé tour à tour les postes de technicien en génie civil, de chargé de projet en génie civil et de contremaître au Service des travaux publics. Plus récemment, il occupait depuis deux ans le poste de chef de division à la Division des parcs, espaces verts, foresterie urbaine et édifices, au sein du même service administratif.

Rappelons que le Service des travaux publics a pour mandat d’assurer l’entretien quotidien et préventif des infrastructures et des équipements municipaux dans le but de favoriser la qualité de vie de l’ensemble de la population. Il regroupe cinq secteurs : voie publique, hygiène du milieu, mécanique, parcs, espaces verts et foresterie urbaine, ainsi qu'édifices, qui ont des responsabilités distinctes.

Sous sa gouverne, M. Jérôme Blanchette pourra compter sur une équipe de plus de 150 personnes mobilisées pour les services à la population.

7ACTUALITÉS

Page 8: STÉPHANIE LACOSTE ÉLUE 2 MAIRESSE DE L’HISTOIRE DE LA VILLE

des Grives

Sainte-Pauline

Joly

de la S

ainte -

Anne

Arel

Reid

de la V

au ré al

Le ss a r

d

Gamm

a

La Salle

des Alb

at ros

du Buandier

Lafert

é

Vacho

n

M ontp

l aisi r

Pie-X

Trépanier

du Frè

re-Andr

é

Mélan

ie

Gérém

i

Gaillard

Chaple

au

ch. de

la Bou

rgade

Birtz

an

du Ge

ai-Bleu

Laurier

Tétreau

Saint -

Dam a

se

Code r

re

du Saphir

Saint-

Georg

es

des Ap

palach

es

des Cormorans

Chopin

Dubuc

pl. Mo

ntgran

d

Lapointe

William

Lorraine

Pie-IX

d es Me

rle s

Fortin

autoroute Joseph-Armand-Bombardier

du Fra

isier

E lvin

102e A

venue

Mar ler

Beaulac

Darag

on

Marchand

des Mélèzes

Bousq

uet

111e A

venue

de la Jeunesse

Taschereau

de la Marina

du Co

libri

du Velours

Jean-Talon

Notre-Dame

Germ

aine-T

rinque

Dunki

n

rd-Co

nn ol y

des Éperviers

boul. Mercure

F.-X.-C

harbon

neau

de la Taïga

Jacq ue

s

de l

30e Avenue

Blanch

ette

pl. Bo

nnevill

e

26e Avenue

Plessi

s

des Jonquilles

Hector

Boura

ssa

tsse d

es Pro

menad

es

Guy

du Repos

Eddy

Savar

d

Laviole

tte

Hébert

Brouss

eau

Suzor-Coté

des Fo

r estie r

s

G eor g

es

Cherri

er

Gouin

Émile-Grisé

ch. Hemming

Belleville

Cardin

Janelle

Brock

Saint-Henri

Stéphane

Caselli

boul. Allard

Théode des Corsetières

Milton

Smith

26e Avenue

de la C

harbon

nière

du Mo

ulin

Farrell

Chapd

elaine

Joseph-Guay

Lepage

Tousig

nant

1re Rue

Lison

du Cardinal

Garceau

boul. Patrick

de la Brise

des Ab

énaqu

Saint-Marcel

boul. S

aint- C

harles

Jules

du Fa

ubourg

Saint-Aimé

Bourgeault

de l'Alizé

Maisonneuve

des Pi

onniers

S aint-

Dam a

se

boul. Saint-Joseph

Baron

imp. du Ruisselet

Gilles-Ally

du Fo

rgeron

Ferdinand

Raimbau

lt

de l'Éc

u yère

du Se

ntier

Saint-Ambroise

Loring

Rober

t-Bern

ard

Godbout

du Co

lombar

d

Joël

109e A

venue

du Velours

de la Savoyane

du Parc

du Riesling

de la Forêt-d'Orléans

12e Avenue

Saint-

Alfred

Guyon

d'Amboise

du Drapeau

Gisèle

Belcourt

Julie

de la Mingan

Alfred-Pellan

de la Colonie

Hydro-Québec

Valois

Sicotte

de Laval

Roy

Paren

t

Jutras

cours du Roseau

des G o

élands

3e Rue

6e Avenue

Louis-Saul-Joyal

des Balbuzards

Sylvio

GarneauGuévremont

du Ch

ar donn

ay

de s Co

lombes

103e A

venue

Michel-Rose

Albert-Dumouchel

Fiset

Hugo-Levasseur

8e Allé

e

Michel

-Houle

Foster

March

and

Nicole

Victorin

Saint-D

ominiq

ue

av. du Marais-Ombragé

boul. Saint-Joseph Ouest

7e Rue

Ravel

Moisa

n

Marie-Gérin-Lajoie

de la S

yrah

Benoit

de la Colombie

Jean

de la N

avette

Ferdin

and

Nelso

n

Galipeau

Offenbach

du Cri

stal

Barriè

re

Paul-H.-Frigon

de l'Antiquaire

Louis-Champoux

du Ch

enin

des Harfangs

Mocho

n

des Sa

pins

du B liz

za rd

Saint-Onge

Paul-H.-Frigon

Ozias

-Leduc

Réal

Vadnai

s

du Denier

Cherri

er

du Ro

selin

Saint-Paul

du Rie

sling

3e Allé

e

Lalem

ant

Mongeau

Rapha

ël-Nole

t

Hagge

rty

Toupin

Marie

Alfred

-Nobel

Bouchette

Bégin

de l'Arpenteur

Traversy

23e Avenue

Brock

Paul-H

us

Victorin

Morea

u

de l'Émeraude

de la Coulonge

du Ruisseau

Lecompte

des Gr

ands-D

ucs

Milette

Melan

çon

Girard

in

du Sauvignon

125e A

v enu e

Gounod

10e Avenue

Lamoth

e

du Toi

seur

Boisvert

Vallée

F leur y

du Parc-St-François

Lindsay

av. de

s Meris

iers

des Fauvettes

des Sa

rcelles

boul. Foucault

boul. Mercure

carré des Sapins

allée des Marées

de Sa

umur

Lapalme

de la P

rairie

Saint-

Roch

Sud

Mailho

t

d es B é

c ass in

es

Brouill

e tte

av. de

s Peup

liers

John-Carey

du Grenache

130e A

venue

du Ten

ancier

8e Avenue

de la S

a ma re

Dufort

Line

Carl

21e Avenue

Cartier

de Varsovie

Monfe

tte

9e Avenue 119e A

venue

Aurèle

d e l' En

t aille

Landreville

René-

Verrie

r

Belleau

110e A

v enu e

11 5e A

v enue

Boldu

c

Frontenac

du Cabernet

Georges-II

Paillé

Saint-Edgar

de C o

urcel le

d u Mis

tral

Lévis

Scott

Plessi

sBelle-Rive

Lauziè

re

av. de

s Chât

aignie

rs

des Écoles

113e A

venue

Fafard

Cleme

nceau

Antoine-Caya

122e A

v enu e

12 9e A

ve nu e

Houle

Lampron

Mont-

J oie

Rousseau

du Chardonnay

du Campanile

de la S

ucrerie

monté

e de l'

Éden

Holme

s

de Ma

drid

Katy

Hains

Comtois

Côté

31e Avenue

15e Avenue

Collins

du Chancelier

des Sapin

s

Larocque

Cockb

urn

Meuni

er

1 2 4e A

ve nue

8e Rue

Saint-Jean

Paqui

n

boul. R

ené-Lé

vesque

Giguèr

e

de la Poudrière

boul. Saint-Joseph

Prince

de l'Ap

othica

ire

de Venise

Boivin

Dionne

123e A

venue

Fradet

George-H.-Boulay

Lévis

boul. Mercure

Pascal

du Ric

helieu

Forest

Gendron

Hube r

de ault

S ai n t-

A lph o n

s e

de la T

annerie

Thé rè

se-Ca

sgrain

Pie-IX

Louis-J

olliet

boul. d

es Ch

u tes

Saint-

Lauren

t

bo ul. S

aint-C

harl es

Létour

neau

Fradet

Iberville

18e Avenuedu Mûrier

boul. Saint-Joseph

Maur ic

e

du Chevalier

de l'Ou

ch. du

Golf

R osal

ie

n

Mont m

igny

pl. des

Quatr

e

des Pivoines

Roux

Ménard

du BoulangerSaint-André

boul. Saint-Joseph Ouest

Jeanni

ne

des Fo

rges

Lupien

Roby

Vivald

i

de La n

geais

de Va

lenç ay

Marier

Bélisl

e

Masse

net

Augus

te

Celan

ese

du Major-Menzies

Gagno

n

carré Celanese

av. de

s Saul

es

Saint-

Frédér

ic

Hébert

Yvan-Millar

crois. de l'Ail-des-Bois

Brown

de la Commune

des Orchidées

Marqu

ette

boul. Lemire

de la B

astille

Robin

s

Laurent-Sawyer

Beaul

a c

Benoit

Ovila-Légaré

Louis-Félix

Kelly

de Chenonceau

Clément

Pinard

Émilia

Manse

au

Pinard

cours des Morilles

des Ba

tisseu

rs

de la Toundra

Alpha

106e A

venue

Mcke n

zieBe

ethove

n

Lauzon

Cockb

urn

Marquis

Larivé

e

Montplaisir

Picotin

Saint-Jacques

Mercie

r

Emma

-Droui

n

Carmen

Barna

Saint-

Roch

Sud

Gaéta

n

S ylvio

d e l 'An

c o lie

autoro

ute Je

an-Les

age

Verdi

boul. de l'Univers

ité

ch. du Diable

Traversy

27e Avenue

101e A

venue

boul. R

ené-Lé

vesque

Roche

fo rt

Eusèb

e-Lem

aire

de Villandry

Hecto

r-Ledo

ux

Papineau

Aubin

Bussière

Fabre

Grave l

ine

ChamplainChabot

av. d e

s Pè re

s

Clair

120e A

venue

Lafontainede la Dominion

20e Avenue

des Marguerites

Dostie

des Fous-de-Bassan

du Tr e

s sot

Volta

de l'Aviron

Straus

s

Olivie

r Martin

e

Des ca

rtes

118e A

ve nu e

Verville

Labbé

Hecto

r

Payette

Hame

l

de la T

opaze

ch. Hemming

cours d

u Chev

reuil

Beaulac

114e A

venue

allée du Soleil

des Martinets

boul. Lemire Ouest

Lucie

Kunz

Désilets

Heriot

Edmo

nd

Roy

du Go

dendar

d

CelaneseCloutie

r

Simard

pl. Ku

bota

Geoffroy

Saint-

Lauren

t Saint -

Deni s

André

-C.-Ha

mel

Fradet

de l'Éclaircie

boul. des Ormes

de la T

ravers

e

Pie-XI

I

Éli sabe

th

Fauteux

Dumaine

Jogues

Saint-

Jean

des Hirondelles

des Huarts

Demers

Marianne

de l'Émissaire

pl. Bo

nnevill

e

de Bo

isbria n

d

Georges-Couture

Saint-Rodolphe

Amélie

22e Avenue

de la R

ivière

Masson

Marie-LyneLetend

re

Alexandre-Menut

de l'Académie

allée d

u So le

il

Chass

é

Parenteau

Bruno

Halikas

Sai nt-

Ome r

Bousq

uet

Wagne

r

Bett ez

M orr is

s ett e

du Campanile

de la F

ilature

Saint-Thomas

du Gro

s-Pin

Généreu

x

Alexan

dre-M

enut

Lessar

d

Gaude

t

Gauth

ier

allée du Centre

Bach

av. des Chênes

pl. R o

d olp he

-D ug ua

y

de la Picanoc

Fugèr

e

Berna

rdin

BerolLefebvre

Duplessis

de la Roche

du Reliquaire

110e A

venue

Saint-Henri

Neiderer

Corriveau

des Ha

ubans

Saint-

Fr anço

is

Gamma

Poirie

r

Do na t-Bourg eo is

Dorion

Ross

stelle

des Co

ur lis

Martin

de la Palissade

Alain

des Bo

uleaux

des Muguets

Saint-

Dama

se

Saint-MauriceDesro

siers

Bernie

r

de s M é

s anges

Vassal

Saint -

Georg

es

boul. Foucault

de Pra

g ue

Giroua

rd

Guy-Bissonnette

Grondin

Lacadie

Saint-

Georg

es

Paradis

Aur or

e-Po th

ier

Demanche

des Hé

rons

des Trois-Maisons

Grandm

ont

Morse

Duvernay

Fernet

Lamp ro

n

av. Camille-Dreyfus

108e A

venue

Félici

en-Bo

urbeau

ch. du Golf Ouest

Lalancette

du Mis

tral

Joseph

-St-Cy

r

13e Avenue

2e Allé

e

Lévesque

Sutherland

Ravel

L ecl er

cSa

int-Gé

rard

Malouin

Goule

t

Dupuy

FontaineRhéa

Rogers'Lane

Rose-Ellis

Lorraine

des Ha

rfangs

Montcalm

Gosselin

Chauveau

And ré

22e Avenue

du T ok

ay

25e Avenue

RinguetDuchesneau

Ferlan

d

des Cy

près

de la R

oma in

e

Paillé

Paris

Jean-B

erchm

ans-M

ichaud

boul. Saint-Joseph

boul. F

oucaul

t

132e A

venue

Francis-Grammond

Jade

Couture

9e Ru

e

Rocheleau

Augus

te

Isabel

le

Jean-Charpentier

Cormier

Rivard

A nny

S aint -

Eusè b

e

Jeanne

-d'Arc

côte d

e la R é

se rve

Théroux

du Ch

arret

Caron

Binette

des Am

arres

de l'Éc

ru

Bérar

d

Perron

Desro

chers

du Bo

isselie

r

Clair

Mozart

Marconi

du Cimetière

Powe

r

de Canberra

Carign

a n

Edison

Marier

Lionel

-Girou

x

Hervé

-Tessi

er

Rose

Domino

Saint-Claude

de Londres

ch. He

nry-Tr

ent

du Do

main e

Hélène

Surpr

enant

du Gaillet

av. de

s Lilas

6e Rue

av. Pl

amond

on

boul. Killoran

d

des Croisades

Oscar

-Thiffa

ult

Jacob

Saint-

Philip

pe

É vel in

e

du Vicomte

de Du

blin

Campeau

des J u

m elles

du Ménestrel

ts se d

es Gra

nds-M

aîtres

Pétrin

Gabrie

l-Saga

rd

Godbo

ut

Lionel

-Girou

x

de Bo

ucherv

ille

Leroux

29e Avenue

des Camélias

autoro

ute Je

an-Les

age

24e Avenue

104e A

venue

Saint-

Édoua

rd

du S y

lvan er

Joseph

-Le Ca

ron

117e A

venue

Rober

ge

Roméo-Adam

Boisc

lair

Bell

19e Avenue

109e A

venue

d u Mo

ul in

Saint-

Nicola

s

de la S

entine

lle

1 14e A

ve nue

boul. Cusson

Saint-

Louis

Montplaisir

du Ca

ntonni

er

boul. Saint-Joseph

de la F

erme

Ilot Des Pins

Armand

Paul-Émile-Borduas

du Faucon

de Gaspé

de l'An

émone

Mitche

ll

des Prés

boul. Patricktsse Messier

Saint-Marcel

Saint-Jean

du Collège

Villem

ure

route 1

39

Bel-Air

Yaciu

k

d'Athè

n es

Antonio-B

arrette

Berth

iaume

Chass

é

des Oeillets

Paque

tte

Poulin

Doiron

Lemaire

Bordele

au

boul. Allard

Fréche

tte

Cormier

Mousseau

Cham

pagne

131e A

ve nue

des En

goulev

ents

Pelletier

Saint-Adélard

Victorin

des Durbecs

des Pinsons

Tracy

2e Rue

de la Pierre-de-Lune

de l'Intendant

Biron

16e Avenue

du Ro

itelet

Rajotte

du Portail

Steve

Joly

boul. J

ean-De

Brébe

uf

Robert-Bernard

de la Batiscan

Sain t-

Lauren

t

Sylvestre

boul. G

aron

cours de la Quenouille

allée du Solstice

Labonté

19e Avenue

Daniel

12 1e A

venue

du Sa

tin

Henri-

Dunan

t

Georges-I

des Tourterelles

Mathieu

Valmo

nt

Notre-Dame

de la Tourette

des Aigles

Deblo

is

de la M

étairie

La fore

st

Morin

du Velours

boul. des Érables

boul. Lemire Ouest

Harry-Haworth

Jean-Baptiste-Voyer

des Pe

rdrix

pl. de la Garde

Lafond

d'Amsterdam

de Vie

n ne

de la T

oundra

129e Avenue

Crépea

u

de la S

ai nte-

Anne

Blouin

Saint-

Damie

n

P.-Mondou

de la D

entelli

ère

allée d

e l'Éq

uinoxe

du Sé

néchal

G.-E.-Cyr

boul. Gall

Anjou

Saint-

Alfred

Lesage

More l

108e A

venue

de l'Hé

méroc

alle

Daniel

Dubé

des Fo

rges

Fleure

nt

Lagacé

du No

rd et

de l'Oi

e-Blan

che

av. d e

s Ti lle

u ls

Nadia

Henri-

Julien

Fradet

du Mûrier

Richar

d

Salva

s

Bertra

nd

18e Avenue

Fournier

Lebel

des To

urs4e Rue

du Sémillon

9e Allé

e

des Vo

iliers

Jean-Paul-Riopelle

Théroux

Primard

du Sourcier

Diane

du Ce

nsitair

e

des Iris

Brouillard

112e A

venue

ch. Hemming

Hugh-

Camp

agna

Horace-Thomas

Lasselle

Pépin Éveline

Salab

erry

107e A

venue

Dollard

de la Bayonne

Joseph

- Pea rs

on

Fauch

er

Christiane

eauallée du Crépuscule

Sylvan

Saint-Félix

Chauv

in

pl. Ou

ellet

cours des Fougères

Bahl

Kant

27e Avenue

boul. J

ean-De

Brébe

uf

Saint-Norbert

av. de

s Lilas

Debussy

Grande

Allée

Marc o

ux

1r e All

é e17e Avenue

de la S

è ve

av. d u

Vigne

ron

de Chambord

LeblancLem

ie ux

du Passereau

des So

rbiers

Duper

ron

Roger

116e A

ve nue

pl. Mackinaw

Bonne-Entente

Birtz

Brouss

eau

28e Avenue

Lizotte

Lapéro

Nord

du Ma

uzac

Biron

Ilot des Épinettes

Victorin

Mary s

e-Beau

mont

av. Camille-Dreyfus

Morse

Éric

pl. des

Quatr

e

105e A

venue

Laflam

me

du Gre

nache

Marco

ni

de la L

imonite

Dener

y

Dubé

ch. d e

l'Aér o

po rt

du Ric

helieu

112e A

venue

Sauvé

5e Rue

Letellier

Saint-Marc

Brunelle

Alexan

dre

Sainte

-Thérè

seTurcot

te

Joseph

-Lussi

er

de la Soie

Jacqua

rd

crois. des Hautes-Cimes

Johnson

Laura-

Héro u

x

du Zéph

yr

du Draveur

Brock

Ilot Fr

adet

de la Joie

de la M

arsann

e

Schub

ert

Saint-A

dolphe

du Tis

serand

du Ch

ât ea u

L abre c

q u ede la Commune

Floret

te-Lav

igne

Marte

l

Paul-Le J

eune

Lapier r

e14e Avenue

Beaupré

de l'Érablière

de la Yamaska

boul. Lemire

Reid

Genes

t

Come

au

Réal

Prévert

de Mo

scou

ch. du Golf

de la Beaurivage

Chauveau

Berlio

z

Elvin

March

and

Saint-P

ierre

Chauvea

u

Stép ha

ne

Robichaud

Taillon

Bizet

Bessette

Saint-Lucien

Dauphin

des Alo

ue tt es

Précou

rt

Hugue

tte

P roul x

Marce

l-Dora

is

du Muscat

Gill

Lauren

tien

du Gre

nache

Ovila-

Légaré

boul. Cusson

du Pont

Mon iq

ue

Bastien

de la Bastille

Saint-Amant

Lionel-Groulx

des Ly

s

des Pi

ouis

7e Avenue

Saint-Antoine

Newtonav. des Marronniers

Willia

m

Thérèse-Casgrain

Vivaldi

Canad

ien

Carlet

on

Duboi

s

boul. Mercure

Saint-

Denis

11e Avenue

de l'Anémone

Gérar

d- Niqu

e tte

Luc

des Chanterelles

Chabanel

de l'Intendant

du Chevalier

de Fo

nt ai ne

bl ea u

Bergeron

Trudel

Pi erre

-Oliv ie

r

boul. des Pins

Clé

Dub é

Villene

uve

ch. Cooke

Collins

Saint-Albert

Léger

Crotea

u

d'Ottawa

Bellev

ue

Girard

Nadeau

Goupi

l

Proven

cher

Sigoui

n

des C è

dres

Beauc

hemin

Bruyère

de la Chouette

Jean-D

e Lala

nde

Charles-Garnier

av. de

s Plain

es

du Pinot

Petite Allée

de la C

oncess

ion

carré Celanese

Guilbault

Gasto

n

boul. Patrick

Mayra

nd

Gallichan

de Ge

nève

de l'Étoffe

de Du

blindu

Framb

oisier

de la Trame

Beaudoin

du Ma

noir

av. de

s Frèr

es-de-

la-Char

ité

de Berlin

du Troubadour

Desjardins

des Si

ttell es

pl. de R

ome

Thibeault

du Me

rlot

Bertra

nd

Marqu

e tte

de Bru

xelles

de l'Al

igoté

du Sémillon

du Bo

isseau

du Saltimbanque

Paris

Charle

magne

du Sauvignon

allée d

e l'Éc

lip se

Brahm

s

du Ma

réchal

du Suzerain

Verdi

des Grèbes

Grande

A llée

Luneau

boul. d

e l'U n

iversit

é

Marie-Curie

du Chevalier

de l'Ét

offe

de l'Alto

Marie-

Curie

Rossini

du Gouverneur

de Bru

xelles

c h . He

mmin g

Charlemagne

Gamma

Lucille

-Matte

de l'Intendant

du Gra

al

Navettecyclo-pédestre

Réseau cyclable 4 saisonsVille de Drummondville

0 500 1 000 1 500 2 000mètres

Réalisé par le service de la géomatiqueMise à jour : 2021-11-29

G:\Modele gocite\Transport\Projets mxd\Réseau cyclable\Réseau cyclable 4 saisons.mxd

44,9 km

LégendeRéseau 4 saisons existant

Limite municipale

UN VRAI RÉSEAU 4 SAISONS POUR PIÉTONS ET CYCLISTESCET HIVER, POUR LA PREMIÈRE FOIS À DRUMMONDVILLE, LES PIÉTONS ET LES CYCLISTES SERONT À MÊME DE PROFITER D’UN VÉRITABLE RÉSEAU DE MOBILITÉ À TRAVERS LA VILLE.

Par le passé, certains tronçons de quelques pistes étaient entretenus en période hivernale (déneigement, abrasifs, etc.), mais jamais autant que cet hiver.

De fait, pas moins de 44,9 kilomètres de corridors de mobilité active hors chaussée seront entretenus par les équipes du Service des travaux publics cet hiver. Ces interventions se réalisent en raison de demandes semblables adressées par des citoyens, et en fonction du Plan d’action 2020-2024 du Plan de mobilité durable 2020-2040.

Qui plus est, la Ville de Drummondville est ainsi fière de soutenir l’adoption de saines habitudes de vie par ses citoyennes et ses citoyens, et ce, qu’il s’agisse à l’occasion de déplacements pour la vie personnelle ou encore professionnelle.

CARTE DU RÉSEAU CYCLABLE 4 SAISONS

Pour en savoir plus sur la localisation des tronçons du réseau cyclable 4 saisons, les personnes intéressées n’ont qu’à consulter la carte interactive développée en ce sens par la Division de la géomatique de la Ville, accessible au

drummondville.ca/reseau4saisons

8 LE BULLETIN | DRUMMONDVILLE ACTUALITÉS

Page 9: STÉPHANIE LACOSTE ÉLUE 2 MAIRESSE DE L’HISTOIRE DE LA VILLE

DÉCEMBRE 2021 9

NOUVELLE INITIATIVE POUR SOUTENIR L’ACHAT LOCALEN VERTU DU PROGRAMME « MES ACHATS À QUELQUES PAS », LANCÉ PAR LA FÉDÉRATION DES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUÉBEC (FCCQ) ET SOUTENU FINANCIÈREMENT PAR LE GOUVERNEMENT DU CANADA, UNE CAMPAGNE SAISONNIÈRE VISANT À PROMOUVOIR L’ACHAT LOCAL ET ASSORTIE D’UNE CHASSE AUX CADEAUX PERMETTANT DE REMPORTER PLUSIEURS PRIX VOIT LE JOUR À DRUMMONDVILLE.

Conçue et proposée par la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et soutenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond, la campagne « Célébrons le temps des

Fêtes avec nos marchands locaux » bat son plein jusqu’au au 23 décembre prochain.

Avec cette campagne, un projet de plus de 100 000 $, on souhaite développer le réflexe d’acheter local chez les consommateurs. On encourage du même coup les entreprises de toutes les catégories.

« C’est avec un immense plaisir et beaucoup de fierté que je vois cette nouvelle campagne. Tout le monde sait que de favoriser l’achat local est une priorité, et ce, tout particulièrement durant la période des Fêtes. Je suis certaine que les citoyens de Drummondville auront beaucoup de plaisir à découvrir et à redécouvrir les commerces des quatre coins de Drummondville! », a exposé la mairesse de la Ville de Drummondville et présidente du conseil d’administration de la SDED, Stéphanie Lacoste.

ÉCONOMIE

Drummond

FAITES LE TOUR DES MARCHANDS À DRUMMONDVILLE POUR VOS LISTES DE CADEAUX

SECTEUR PROMENADES DRUMMONDVILLE ET BOUL. RENÉ-LÉVESQUE

CENTRE-VILLE : HERIOT ET BROCK

CENTRE-VILLE : LINDSAY

QUARTIER SAINT-JOSEPH

SECTEUR SAINT-NICÉPHORE

Laaux cadeaux

chasse5 CIRCUITS À PARCOURIR

À PIED OU EN AUTO, AMUSEZ-VOUS!*

sded.caFORMULAIRE D’INSCRIPTION*DERNIER TIRAGE : 22 DÉCEMBRE À 15 H

Page 10: STÉPHANIE LACOSTE ÉLUE 2 MAIRESSE DE L’HISTOIRE DE LA VILLE

10 LE BULLETIN | DRUMMONDVILLE

UN NOUVEAU CATALOGUE VIRTUEL POUR LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE!AFIN DE BONIFIER L’EXPÉRIENCE DE SES USAGERS, LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE LA VILLE DE DRUMMONDVILLE A PROCÉDÉ RÉCEMMENT À LA MISE À JOUR DE SON CATALOGUE VIRTUEL EN LE REMPLAÇANT PAR UNE NOUVELLE INTERFACE WEB PLUS CONVIVIALE ET INTUITIVE.

Le nouveau catalogue virtuel demeure essentiellement un outil simple qui permet de repérer et de découvrir des documents sur place et en ligne, mais comporte aussi quelques nouveautés et améliorations dignes de mention, dont :

• Un design adaptatif qui s’ajuste à tous les types d’écrans, y compris ceux des téléphones cellulaires et des tablettes, le tout pour une expérience de navigation améliorée en tout temps et en tous lieux ;

• Une meilleure mise en valeur des nouveautés par type de documents et par public cible ;

• Une meilleure visibilité de l’état de disponibilité des documents, directement à partir de la page des résultats d’une recherche.

BIBLIOTHÈQUE

Sam. 18 déc. 2021, 20h et dim. 19 déc. 2021, 15h R 59$

Broue

Damien Robitaille

SPECTACLE DE NOËLMar. 21 déc. 2021, 20h

R 39$ - M 33,75$

L’ESSAYER, C’EST L’ADOPTER! DÉCOUVREZ LE NOUVEAU CATALOGUE VIRTUEL AU

drummondville.ca/bibliotheque

Page 11: STÉPHANIE LACOSTE ÉLUE 2 MAIRESSE DE L’HISTOIRE DE LA VILLE

11DÉCEMBRE 2021 CULTURE 11

UNE PREMIÈRE À DMV : DES PROJECTIONS ARCHITECTURALES SUR LA BASILIQUELE DYNAMISME CULTUREL DE LA VILLE DE DRUMMONDVILLE NE SE DÉMENT PAS AVEC LA MISE SUR PIED D’UNE VÉRITABLE EXPÉRIENCE IMMERSIVE ET GRATUITE AU CENTRE-VILLE GRÂCE À DES PROJECTIONS ARCHITECTURALES QUI ANIMENT, DEPUIS LE 25 NOVEMBRE ET JUSQU’AU 19 DÉCEMBRE, LA DEVANTURE DE LA MAJESTUEUSE BASILIQUE SAINT-FRÉDÉRIC, DU JEUDI AU DIMANCHE SOIR.

L’œuvre vidéo « Paysages intentionnels » de l’artiste en art numérique Catherine D’Amours, développée en collaboration avec Nicolas S. Roy et Hugues Bruyère, est alors projetée en format géant directement sur le bâtiment grâce à un procédé technologique nouveau genre à Drummondville. Pour ajouter à cette expérience unique multisensorielle, la vidéo est accompagnée d’une création musicale signée Mister Something.

Favoriser un achalandage au centre-villeLes autorités municipales ont choisi d’investir dans cette initiative créative afin d’attirer des curieux au centre-ville, ce qui favorise un achalandage chez les restaurateurs et les marchands dans le cadre de la relance de notre économie. Plus que tout, la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste, se réjouit que les citoyennes et les citoyens passent de belles soirées au centre-ville.

« Que ça fait du bien de revivre un peu, de proposer à la population certaines activités qui ne compromettent pas leur sécurité. Je suis très heureuse de cette initiative novatrice qui va faire beaucoup parler en ville, et même par-delà nos frontières. C’est nouveau, c’est original et ça vient mettre en valeur notre splendide basilique. Ça vaut vraiment le détour! », a-t-elle indiqué.

Des livres pour s’évader et des films à regarder collé-collé.Tout ça, offert gratuitement pour vos vacances!

HORAIRE DES FÊTES DE LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE

• Fermée du 24 au 26 décembre• Ouverte du 27 au 30 décembre, de 12 h à 17 h• Fermée du 31 décembre au 2 janvier

Page 12: STÉPHANIE LACOSTE ÉLUE 2 MAIRESSE DE L’HISTOIRE DE LA VILLE

LE BULLETIN | DRUMMONDVILLE 12

Début des inscriptions : 13 décembrePROGRAMMATION HIVER 2022

Inscriptions : 13 décembre au 21 décembrePROGRAMMATION HIVER 2022

Si vous vous sentez seul durant le temps des fêtes… Venez fêter avec nous ! Souper traditionnel, bingo et soirée dansante.Billet disponible dès maintenant.

SOUPER DE NOËL 17 DÉCEMBRE 16H

Profitez du temps des fêtes pour garder la forme gratuitement avec nos cours en ligne. Info www.ccrsjb.qc.ca

MISE EN FORME

Début des inscriptions : 15 décembre PROGRAMMATION HIVER 2022

Début des inscriptions : 20 décembre 2021Plusieurs NOUVEAUTÉS à venir !!

PROGRAMMATION HIVER 2022

Encore plus d’activités à venir. Découvrez notre programmation complète dès le 15 décembre.

AINÉS AU COEUR DU QUARTIER

22 au 24 décembre et 3 et 4 janvier* Places limitées et minimum d’enfants requis.

CAMP HIVERNAL

BADMINTON - SUR RÉSERVATIONLundi 17h45 - Mercredi 8hSamedi et Dimanche 9h à 12hPICKLEBALL - SUR RÉSERVATIONMercredi 8h - Samedi et Dimanche 9h à 12h

ACTIVITÉS SPORTIVES LIBRESPrêt à rester seul : 18 février 8h à 14hSECOURISME CROIX-ROUGE CANADIENNE

Cours de yoga à compter de janvier 2022.Détails et informations à venir.

PROGRAMMATION HIVER 2022

Encore quelques salles de disponibles pour la période du temps des fêtes.

LOCATION DE SALLES

Camp relâche pour les 5 à 12 ans22, 23 et 27,28,29,30 décembre3 et 4 janvier

CAMP RELÂCHE TEMPS DES FÊTES

Venez choisir une boule de Noël à l’administra-tion du CCDS. Achetez un cadeau selon les infos sur la boule et rapportez le cadeau emballé au Centre. Une grande fête de Noël avec le Père Noël et ses lutins taquins distribueront tous les cadeaux reçus. Merci au nom des enfants!

ARBRE MAGIQUE

PROGRAMMATIONHIVER 2022SURVEILLEZ LES PAGES FACEBOOK ET LES SITES WEB DES CENTRES POUR PLUS D’INFORMATIONS.

Page 13: STÉPHANIE LACOSTE ÉLUE 2 MAIRESSE DE L’HISTOIRE DE LA VILLE

13

EXPOSITION DE PHOTOS SUR LES MILIEUX NATURELS LOCAUXDOUX DÉCEMBRE! PROFITEZ DES BELLES JOURNÉES DU MOIS DE DÉCEMBRE POUR MARCHER AU CENTRE-VILLE ET, PAR LA MÊME OCCASION, DÉCOUVRIR LES BEAUTÉS DES MILIEUX NATURELS DRUMMONDVILLOIS DANS LE CADRE D’UNE EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES GRAND FORMAT ACCESSIBLE AU PASSAGE SIBOSIS, QUI RELIE LA RUE HERIOT AU STATIONNEMENT DE LA PLACE D’ARMES.

Saviez-vous que la Ville de Drummondville compte partout sur son territoire des milieux naturels accessibles à la population, dont 139 parcs et espaces verts? Non? Alors dans ce cas, à vos tuques et mitaines, et partez à la découverte du monde de vie qu’abritent nos milieux naturels!

Cette exposition est organisée en collaboration avec le Club photo Drummond.

Visitez le site Web de la Ville pour en apprendre davantage sur le Plan de conservation des milieux naturels 2021-2031

drummondville.ca/milieux-naturels

Veuillez SVP mettre votre sapin naturel en bordure de rue uniquement la veille de la collecte.

COLLECTES DES SAPINS DE NOËL

ENVIRONNEMENT

Depuis le 1er décembre dernier, l’écocentre de la MRC de Drummond est en mode hivernal.

Conséquemment, veuillez prendre en note les heures d’ouverture pour la période hivernale, effectives jusqu’au 31 mars prochain.

VENDREDI : 8 H À 17 HSAMEDI : 8 H À 15 H 30

Soulignons qu’à l’occasion de lapériode des Fêtes, l’écocentre sera fermé du 19 décembre au 6 janvier inclusivement.

DÉCEMBRE 2021

L’ÉCOCENTRE PASSE EN MODE HIVERNAL!

Secteur A | anciennement 1 10 janvier

Secteur B | anciennement 2 3 janvier

Secteur C | anciennement 3 11 janvier

Secteur D | anciennement 4 4 janvier

Secteur E | anciennement 5 13 janvier

Secteur F | anciennement 6 6 janvier

Secteur G | anciennement 7 14 janvier

Secteur H | anciennement 8 7 janvier

Page 14: STÉPHANIE LACOSTE ÉLUE 2 MAIRESSE DE L’HISTOIRE DE LA VILLE

LE BULLETIN | DRUMMONDVILLE 14 COMMUNAUTAIRELE BULLETIN | DRUMMONDVILLE

AU GRAND BONHEUR DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS DANS LE BESOIN

VIF SUCCÈS POUR LA CAMPAGNE DE JOUETS LA VILLE DE DRUMMONDVILLE A DE NOUVEAU FAIT ÉQUIPE AVEC LE COMITÉ DE BIENFAISANCE DES POMPIERS DE DRUMMONDVILLE AFIN DE TENIR UNE CAMPAGNE DE JOUETS. CETTE INITIATIVE CONTRIBUE AU BONHEUR DE NOMBREUX ENFANTS DE TOUS ÂGES, ISSUS DE MILIEUX VULNÉRABLES, QUI AURONT LA CHANCE DE RECEVOIR UN CADEAU DE NOËL REMIS PAR LE PERSONNEL PROFESSIONNEL DU SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE ET SÉCURITÉ CIVILE (SSISC) DE LA VILLE.

« En cette période pandémique, de nombreux enfants vivent une situation précaire et nous sommes heureux de constater qu’une fois de plus, nos pompiers et préventionnistes ont à cœur de rendre la période des Fêtes plus joyeuse pour de nombreux enfants drummondvillois, a souligné la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste. Je suis certaine que les citoyennes et les citoyens de notre belle ville sauront être généreux. »

Un véritable atelier de lutins du père Noël aux PromenadesGrâce à la généreuse collaboration des Promenades Drummondville encore cette année, les professionnels du SSISC se sont installés dans un local du centre commercial, où ils ont érigé un véritable atelier de lutins du père Noël. La population était ainsi invitée à se rendre sur place pour piger une carte indiquant l’âge de l’enfant auquel sera destiné le cadeau.

Rappelons que la demande, relayée par des organismes communautaires du milieu, fait état de plus de 475 enfants et adolescents qui bénéficieront de la générosité de la population qui s’exprime à l’occasion de cette campagne annuelle de jouets. Le personnel professionnel du SSISC procédera à la livraison des cadeaux les 16 et 17 décembre prochains, en collaboration avec ses partenaires, comme le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ).

FÉÉRIQUE FÉÉRIE DE NOËL LA FÉÉRIE DE NOËL CANADIAN TIRE A ÉTÉ COURONNÉE DE SUCCÈS ; POUR PREUVE, PRATIQUEMENT TOUTES LES PLACES DISPONIBLES ONT ÉTÉ RÉSERVÉES EN LIGNE EN MOINS DE 48 H!

Rappelons que cet événement unique était organisé par la Ville de Drummondville, en remplacement du défilé de Noël qui n’a pu aller de l’avant encore cette année compte tenu des consignes sanitaires. S’inscrivant dans le cadre des « Grands événements Autobus Micro Bird Girardin », La Féérie de Noël a pu profiter du décor enchanteur du Village québécois d’antan.

Les familles étaient visiblement heureuses de se mettre dans l’ambiance des fêtes, si l’on se fie aux sourires aperçus sur place! Près de 4500 personnes ont pris part à l'activité.

Page 15: STÉPHANIE LACOSTE ÉLUE 2 MAIRESSE DE L’HISTOIRE DE LA VILLE

DES HONNEURS POUR LE SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE ET SÉCURITÉ CIVILE

CONSEILS DE SÉCURITÉ POUR LES FÊTES

DÉCEMBRE 2021

L’équipe de professionnels du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville (SSISCD) a remporté pas moins de trois prix dans le cadre du récent gala reconnaissance de l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ).

Ces distinctions, soit le prix Innovation-pandémie, le prix Triangle vert et le prix Triangle jaune, récompensent plus particulièrement la Division analyse et gestion du risque du SSISCD. Ces honneurs se veulent une belle reconnaissance des efforts de prévention et de sensibilisation menés sur le territoire auprès de diverses clientèles (population adulte, enfants, etc.).

Pas une première Soulignons que ce n’est pas la première fois que le professionnalisme du SSISCD est reconnu sur la scène provinciale. En effet, le Service a récolté des prix et des hommages en 2019, 2017, 2014, 2012 et 2011, entre autres.

15SÉCURITÉ

• Installez votre sapin naturel ou artificiel loin d’une source de chaleur (plinthe électrique, chaufferette, foyer, etc.);

• Placez votre sapin naturel dans un récipient rempli d’eau et arrosez le pied de l’arbre tous les jours;

• Surveillez la collecte de la Ville après les fêtes pour vous défaire de votre sapin naturel écologiquement (voir page 13).

• Choisissez un sapin artificiel plutôt qu’un sapin naturel pour diminuer les risques d’incendie.

• Choisissez des lumières homologuées CSA ou ULC. Vérifiez si elles sont en bon état et installées selon les directives du fabricant;

• Éteignez-les la nuit ou avant de quitter votre résidence;

• Utilisez des cordons de rallonge également homologués CSA ou ULC;

• Ne surchargez pas le circuit électrique. Utilisez plutôt une barre d’alimentation;

• Remplacez tout cordon endommagé ou dégageant de la chaleur.

• Évitez toutes distractions lorsque vous faites cuire des aliments (sortir fumer, parler au téléphone, consulter les médias sociaux, etc.);

• Ne rangez pas d’objets dans le four ou sur la surface de cuisson;

• Éloignez les enfants de la cuisinière;

• Prenez soin de bien éteindre les appareils de cuisson avant de quitter la pièce ou votre domicile.

• Déneigez les sorties, les balcons, la terrasse et les fenêtres de votre lieu de résidence après chaque chute de neige;

• Assurez-vous que les voies d’accès menant à ces sorties sont dégagées.

• Branchez l’appareil directement dans une prise électrique (pas de rallonge);

• Utilisez toujours un appareil homologué CSA ou ULC;

• Éteignez-le la nuit ou avant de quitter votre résidence;

• Éloignez l’appareil de toute matière inflammable (rayon de 1 mètre).

• Ayez toujours à l’œil les chandelles allumées;

• Placez vos bougies sur une surface stable et loin de toute matière inflammable;

• Gardez-les hors de la portée des enfants et des animaux;

• Éteignez toutes les bougies avant de quitter une pièce ou votre domicile;

• Privilégiez les bougies DEL pour une utilisation sans risque.

LUMIÈRES DÉCORATIVES

CUISINE DES FÊTES

SORTIES ET VOIES D'ACCÈS

APPAREIL DE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE PORTATIF

BOUGIES

ARBRE DE NOËL

Page 16: STÉPHANIE LACOSTE ÉLUE 2 MAIRESSE DE L’HISTOIRE DE LA VILLE

MON TEMPS POUR MOI

drummondville.ca