2
Communiqué de presse La petite hydro-électricité maintient son rang d’énergie renouvelable la plus fiable et la moins chère. ESHA lance une nouvelle base de données sur l’hydroélectricité, regroupant toutes les informations exploitables sur cette énergie, sur le contexte politique et le marché dans les 27 Etats membres. Bruxelles, le 15 février 2011. La petite hydro-électricité (PHE) produit plus de 46 TWH d'électricité par an en Europe et prévoit une production de 54.7 TWH en 2020. Soit une croissance annuelle de la production de petite hydroélectricité de 1.75 % entre 2010 à 2020. Aujourd'hui, la petit hydro permet d’alimenter en électricité plus de 13 millions de ménages en Europe. Elle permet une économie de 29 millions de tonnes de CO2 par an, soit un coût évité annuel d'environ 766 millions d'euros. Avec la dépendance énergétique naissante de l'Europe, le besoin urgent de diminuer les gaz à effet de serre, le changement climatique et la dégradation environnementale induite par l'utilisation de combustibles fossiles, l'hydro-électricité peut en effet contribuer significativement aux besoins d'énergie futurs en Europe et aux objectifs de l'UE en matière de transition vers une économie bas-carbone avant 2050. De plus, l’intérêt pour la petite hydroélectricité augmente actuellement en raison de sa capacité à jouer un rôle majeur dans la stabilité du réseau et dans les réseaux intelligents du futur. La petite hydroélectricité permet aussi l'utilisation de sources d'énergie locales, qui permet d’assurer la sécurité d'approvisionnement locale et de réduire les pertes liées au transport sur le réseau. Cette décentralisation favorise le développement économique en fournissant des sources de revenu et en créant des emplois localement. L’opportunité que représentent les milliers de seuils existants non équipés ou abandonnés permet, outre l’accroissement de la production et la création d’emploi, d’améliorer également l’insertion environnementale de ces sites. En dépit de ses nombreux avantages, le secteur de la petite hydroélectricité fait face à de nombreux obstacles à son développement. Des procédures coûteuses, longues et compliquées sont mises en place pour obtenir des autorisations d’exploiter ces petites centrales. La directive cadre sur l’eau et les oppositions locales restent les plus grandes barrières pour le secteur

Stream_Map

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.streammap.esha.be/fileadmin/documents/Press_Corner_Publications/Press_Releases/Stream_Map_Communiqu%C3%A9_de_presse_2011.doc

Citation preview

Page 1: Stream_Map

Communiqué de presse

La petite hydro-électricité maintient son rang d’énergie renouvelable la plus fiable et la moins chère.ESHA lance une nouvelle base de données sur l’hydroélectricité, regroupant toutes les informations exploitables sur cette énergie, sur le contexte politique et le marché dans les 27 Etats membres.

Bruxelles, le 15 février 2011.

La petite hydro-électricité (PHE) produit plus de 46 TWH d'électricité par an en Europe et prévoit une production de 54.7 TWH en 2020. Soit une croissance annuelle de la production de petite hydroélectricité de 1.75 % entre 2010 à 2020.

Aujourd'hui, la petit hydro permet d’alimenter en électricité plus de 13 millions de ménages en Europe. Elle permet une économie de 29 millions de tonnes de CO2 par an, soit un coût évité annuel d'environ 766 millions d'euros.

Avec la dépendance énergétique naissante de l'Europe, le besoin urgent de diminuer les gaz à effet de serre, le changement climatique et la dégradation environnementale induite par l'utilisation de combustibles fossiles, l'hydro-électricité peut en effet contribuer significativement aux besoins d'énergie futurs en Europe et aux objectifs de l'UE en matière de transition vers une économie bas-carbone avant 2050.

De plus, l’intérêt pour la petite hydroélectricité augmente actuellement en raison de sa capacité à jouer un rôle majeur dans la stabilité du réseau et dans les réseaux intelligents du futur. La petite hydroélectricité permet aussi l'utilisation de sources d'énergie locales, qui permet d’assurer la sécurité d'approvisionnement locale et de réduire les pertes liées au transport sur le réseau. Cette décentralisation favorise le développement économique en fournissant des sources de revenu et en créant des emplois localement. L’opportunité que représentent les milliers de seuils existants non équipés ou abandonnés permet, outre l’accroissement de la production et la création d’emploi, d’améliorer également l’insertion environnementale de ces sites.

En dépit de ses nombreux avantages, le secteur de la petite hydroélectricité fait face à de nombreux obstacles à son développement. Des procédures coûteuses, longues et compliquées sont mises en place pour obtenir des autorisations d’exploiter ces petites centrales. La directive cadre sur l’eau et les oppositions locales restent les plus grandes barrières pour le secteur

Vous pouvez utiliser la base de données sur le site du projet : http://streammap.esha.be/1.0.html

ESHA a compilé une base de données complète, centralisant toutes les informations relatives à la production d'énergie, au marché et aux politiques menées dans le secteur de la petite hydro-électricité dans les 27 Etats membres. La base de données est lancée aujourd'hui et est librement accessible au public.

Note

Page 2: Stream_Map

ESHA met au point cette base de données dans le cadre d’un projet cofinancé par l’agence européenne de la compétitivité et de l’innovation, programme « Énergie Intelligente ». Un CD-ROM résumant les statistiques annuelles sera diffusé.

ESHA est l’Association qui représente la petite hydroélectricité en Europe. ESHA est un membre fondateur d'EREC (le Conseil européen pour l’énergie renouvelable) et un membre d'EUFORES (le Forum européen pour des Sources d'Énergie renouvelable) et SONT (l'Alliance pour l'Électrification Rurale).

Plus d’informations: Lauha Fried, Policy OfficerTel.: +32 2 400 1074Email: [email protected]

Jean-Marc LevyDélégué général de France Hydro-ElectricitéTel : 01.56.59.91.24Email : [email protected]