32
LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS II NUMÉRO 177 II MAI JUIN 2016 II WWW.TOURS.FR SUIVEZ-NOUS SUR RENCONTRE AVEC EURO 2016 : LE STADE ACCUEILLE L'ÉQUIPE TCHÈQUE. P12 L'INVITÉE ELISE YAGOUBI-IDRISSI FEMME ACTIVE. P22 DOSSIER L'enjeu de l'accessibilité

SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS II NUMÉRO 177 II MAI JUIN 2016 II WWW.TOURS.FR

SUIVEZ-NOUS SUR

RENCONTRE AVEC EURO 2016 : LE STADE ACCUEILLE L'ÉQUIPE TCHÈQUE. P12 L'INVITÉE ELISE YAGOUBI-IDRISSI FEMME ACTIVE. P22

DOSSIER

L'enjeu de l'accessibilité

Page 2: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

02 INSTANTANÉS 02 INSTANTANÉS 02 INSTANTANÉS

© L

éo

na

rd d

e S

erre

Se

rvic

e C

om

mu

nic

atio

n V

ille d

e T

ou

rs

© S

erv

ice

Co

mm

un

ica

tion

Ville

de

To

urs

Mercredi 9 mars, au centre de congrès Vinci, le Maire, Serge Babary, était aux côtés de Marc Mentré, président de Journalisme & Citoyenneté et de Marie-Laure Augry, médiatrice des rédactions de France 3 et ancienne élève de l’école de journalisme de Tours, à l’occasion des 9e Assises du journalisme.

Jeudi 17 mars, une bâche a été installée autour de l’échafaudage du dôme de la basilique Saint-Martin. Il s’agit de protéger l’édifice des intempéries pendant la restauration de la couverture et de la charpente.

Jeudi 7 avril, aux Halles, Serge Babary, le Maire, Alexandra Schalk-Petitot adjointe au Maire chargée de l'action sociale et Mauro Cuzzoni, conseiller municipal étaient aux côtés des commerçants pour remettre un chèque de 15 711, 93 € aux Restos du Cœur. Les fonds ont été collectés à l’occasion du pot au feu géant du 6 février dernier.

Page 3: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

INSTANTANÉS 03©

Se

rvic

e C

om

mu

nic

atio

n V

ille d

e T

ou

rs©

Se

rvic

e C

om

mu

nic

atio

n V

ille d

e T

ou

rs

Dans le cadre du Plan local d’actions et de prévention de la délinquance, des « marches exploratoires » ont été organisées aux abords de plusieurs arrêts de tramway pour sécuriser la mobilité des femmes. Les visites étaient menées par Olivier Lebreton, adjoint au Maire chargé de la sécurité et de la tranquillité publiques avec Fil Bleu, les bailleurs sociaux, la SNCF, la déléguée aux droits des femmes, la police, les associations…

© C

hris

top

he

Ga

ye

Jeudi 31 mars, au centre de congrès Vinci, Michel Cymès, médecin et présentateur du Magazine de la Santé sur France 5, donnait une conférence sur le thème « Bien-être et travail ». Il était accueilli par Bruno Duval, directeur régional adjoint d’Harmonie Mutuelle, Serge Babary, le Maire et Edouard de Germay, adjoint chargé de la santé.

Mardi 19 avril, Jacques Chevtchenko, premier adjoint au Maire, Céline Ballesteros, adjointe au Maire chargée du commerce, Serge Babary, le Maire, Louis Aluchon, adjoint de quartier et les élus ont inauguré le premier marché du quartier des 2 Lions. Il se tient le mardi de 16h à 19h entre l'arrêt de tramway l'Heure Tranquille et le centre commercial.

Page 4: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

04 SOMMAIRE

Éditeur : Mairie de Tours, 1-3 rue des Minimes, 37926 Tours Cedex 9, tél. 02 47 21 60 00 www.tours.fr

som

mai

reDirecteur de la publication : Serge Babary Adjointe au Maire chargée de la communication : Christine Beuzelin Conseillère municipale déléguée à la communication : Cécile Estivin-Mercier Directeur de la communication : Jean Breillat Rédacteur en chef : Kamel Ayeb Rédaction : Kamel Ayeb, Benoît Piraudeau, Catherine Sicot Pour joindre la rédaction : [email protected] Maquette, mise en page : Liner Communication (Nantes) Photo de couverture : Benjamin Dubuis Imprimerie : Imaye Graphic (Laval) Imprimé sur papier offset sans bois - PEFC 100 % Distribution : Adrexo Dépôt légal : 2e trimestre 2016 Tirage : 84 000 exemplaires N° ISSN : 1244-6122

02 INSTANTANÉS Retour en images sur une ville en mouvement.

VILLE EN MOUVEMENTDES ACTIONS, DES PROJETS POUR TOUTE LA VILLE.

ACTUALITÉS

06La restauration de la statue de Saint-Martin.

08La foire-exposition accueille l’Italie EMPLOI

10Forum : 800 offres d’emploi à pourvoir.

11 2 MINUTES POUR COMPRENDRE Les principaux investissements en 2016.

12 RENCONTRE Euro 2016 : dans les coulisses du stade de la Vallée du Cher.

14 DOSSIER : L’ACCESSIBILITÉ Pour une ville ouverte à tous.

Nuit européenne des Musées P 28

© B

enja

min

Dub

uis

© B

enja

min

Dub

uis

Euro 2016 : sur le tapis vert de la Vallée du Cher P 12

Elise Yagoubi-Idrissi Femme active P 22

© B

en

oît

Pira

ud

ea

u

Nuit européenne des Musées

Page 5: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

Question à©

Ale

xan

dre

Ya

go

ub

i Id

rissi

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

ÉDITORIAL 05

Serge BabaryMaire de Tours

FORCES VIVESRENCONTRES AVEC DES INITIATIVES, DES HOMMES ET DES FEMMES QUI FONT LA VILLE PLUS BELLE, PLUS VIVANTE.

18DANS MON QUARTIERFlorence Barcat, tapissière d’ameublement (Velpeau).Les Mamans de Tours (Tonnellé).L’atelier de reliure tourangelle (Rives du Cher).Le fonds de dotation Martine Drumont (Sanitas).

22 L’INVITÉE Élise Yagoubi-Idrissi, femme ACTIVE.

24 AU FIL DE LA LOIRE La remontée du sel.

26 L’espace d’expression des groupes politiques.

28 AGENDA

Vous parlez de rayonnement, quelle est votre vision pour notre ville en 2020 ?Une ville rayonne par la fierté de ses habitants, son histoire, son patrimoine, ses spécialités ! La Mairie ne saurait se substituer aux forces vives qui composent la richesse de notre ville. Dans ce sens, le rôle d'un Maire et de l'ensemble de la municipalité est de mettre en avant les talents et la diversité de son territoire, ainsi que de poser une vision pour l'avenir, un objectif à atteindre.

Tours et plus largement la Touraine bénéficient d'une « bonne image », mais est-ce suffisant ? Je veux être ambitieux pour notre territoire ; mon ambition s'appuie sur les nombreux talents qui y résident.

Cette « bonne image », je veux la transformer en pouvoir d'attraction ! Tours ne doit plus être la 25eme ville de France, et pour cela, le passage en métropole est une opportunité indispensable, il nous permettra non plus d'être comparés à Limoges ou Amiens mais à Montpellier ou Grenoble, et nous placer dans les 15 métropoles qui comptent en France.

Tours est la porte d'entrée du Val de Loire, nous devons réaffirmer cette identité, renforcer notre attractivité touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant. Aujourd'hui, la musique ancienne avec les Concerts d'Automne (du 14 au 29 octobre 2016), et l'histoire avec Saint Martin de Tours (événements de juillet à novembre 2016) ont repris leur place dans notre ville. Demain, le festival « Matière et mouvement » créera un moment de partage autour de la sculpture et du spectacle vivant, en résonnance des murs de libre expression.

Enfin, pour le rayonnement culturel de notre cité, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré va trouver un lieu à la hauteur de ses ambitions dans l'espace du Haut de la Rue Nationale.

Notre ville doit également promouvoir ses entreprises et le développement économique. J'ai réactivé les liens avec les chambres consulaires, organisé des rendez-vous autour de l'emploi avec les entreprises et les institutions, signé une convention avec l'université afin de mettre en évidence la qualité des formations au service de l'Emploi. Enfin, les congrès constituent des événements déterminants en termes d'image, mettant en avant l'accueil, la qualité de vie, le patrimoine de notre ville, autant d'éléments que chaque congressiste doit pouvoir apprécier.

Enfin, le développement de Tours doit conserver les équilibres entre les générations. Chacun y a sa place dans un esprit de solidarité et de convivialité. Notre action doit en priorité être tournée vers l'EMPLOI, et je vous donne rendez-vous le 1er juin prochain pour la troisième édition de Tou(r)s pour l'emploi.

Le rôle d'un Maire et de l'ensemble de la municipalité est de mettre en avant les talents et la diversité de son territoire.

Page 6: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

06 ACTUALITÉS

Saint-Martin au « sommet » de sa forme

Elle est actuellement dans les ateliers de SOCRA à Marsac-sur-l’Isle (Dordogne) où elle voisine avec celle de l’archange du Mont-Saint-Michel. Malgré les salissures de l’enveloppe et l’altération voire la disparition par endroits des ornementations à la feuille d’or, elle a plutôt bien vécu ses 127 années. « Rien d’alarmant, explique Régis Foucher, conducteur de travaux chez SOCRA et ancien compagnon du devoir à Tours. Il n’y a pas de fissures sur la « peau ». Les principales dégradations touchent la structure intérieure qui a souffert d’oxydations. Des éléments en acier étaient en contact avec le bronze et il y a incompatibilité entre ces métaux. Ces éléments seront remplacés par des pièces en inox recouverts de téflon. »

La restauration : 60 780 €La restauration extérieure comportera un nettoyage par micro-sablage « avec une poudre de noyaux d’abricots ou de pêches dont le grain est suffisamment tendre pour enlever les tâches noires de pollution sans agresser la patine ». La patine conservera sa couleur « oxydation naturelle » vert de gris. Les attributs épiscopaux retrouveront leurs dorures originelles : les bords de la chasuble, la bague et la médaille, le sommet de la crosse, une partie de la mitre (coiffe), les poignets des gants… « Le bronze sera mis à nu et quatre couches de peinture isolante seront appliquées avant la dorure à la feuille d’or. La technique a fait ses preuves, elle a été testée il y a 30 ans sur la flamme de la statue de la Liberté à New-York. »

La statue est en cours de restauration et sera présentée aux Tourangeaux début juillet avant de rejoindre le faîte de la

basilique en novembre.

© S

OC

RA

La statue sera restaurée pour retrouver les dorures originelles, telles qu’elles avaient été réalisées par le sculpteur Jean-Baptiste Hugues en 1889.

79C'EST LE NOMBRE D'APPELLATIONS DES VINS DU VAL DE LOIRE PRÉSENTES À VITILOIRE.UNE OCCASION DE DÉCOUVRIR TOURS, CITÉ INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE AVEC L’ATELIER DES CHEFS (DÉMONSTRATIONS, DÉGUSTATIONS ET FICHES RECETTES), LES ATELIERS DE DÉGUSTATION, LES MARIAGES METS ET VINS… … RENDEZ-VOUS SAMEDI 28 MAI DE 10H À 19H ET DIMANCHE 29 MAI DE 10H À 18H FACE À LA GARE.

www.vitiloire.tours.fr

Tours sur Loire prend de la hauteurLa guinguette prend ses quartiers d’été du 13 mai au 25 septembre. Nouveauté : la guinguette se regroupe sur le premier plateau et s’étend en direction de la bibliothèque municipale avec, au pied de la « dame au chapeau vert » une annexe du bar avec une ambiance plus contemplative et l’accueil de l’espace barbecue. La programmation fera la part belle à un tremplin chanson et à une résidence autour de la danse. De l’autre côté de la Loire, « la plage » installera ses transats et ses parasols du 11 juin au 4 septembre.

www.tours.fr

© S

tud

io P

ierre

de

Lune

Brice Droineau, adjoint au Maire chargé des bâtiments communaux.

Page 7: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

VILLE EN MOUVEMENT 07

Tours compte 248 horodateurs. Leur remplacement sera étalé sur plusieurs années car l’investissement s’élève à 1,4 M . Les 87 premiers équipements « nouvelle génération » sont installés ce printemps dans toute la ville. Ils proposeront un nouveau service : le paiement par carte bancaire. À partir du 20 juin les usagers pourront également payer par téléphone mobile (et ce pour l’ensemble du stationnement payant de plein air à Tours) grâce à l’application Whoosh !, fournie par le fabricant, Parkéon (appli gratuite sur App Store et Google Play). Cette dernière fonctionnalité a un avantage de taille : elle permet à l’usager d’acheter son ticket à distance et de le prolonger (dans la limite de la durée maximale autorisée) sans retourner à sa voiture. L’horodateur proposera également la fonction paiement sans contact.

Stationnement résidant : du changementLe millier de bénéficiaires du tarif spécifique « stationnement résidant » et les « professionnels de santé » ne perdent pas leurs avantages. Leur carte ne fonctionnera plus sur les horodateurs. Pour s'identifier, ils devront rentrer leur numéro d’immatriculation sur le clavier des nouveaux horodateurs pour être

reconnus. Les agents chargés du contrôle seront équipés d’un téléphone mobile dédié et pourront vérifier que le stationnement a bien été payé. Retrouvez sur www.tours.fr (rubriques au quotidien/déplacements) la cartographie des 248 horodateurs.

www.whooshstore.fr www.tours.fr 02 47 21 68 20 (à partir du 19 juin)

Place aux horodateurs nouvelle génération !

© S

erv

ice

Co

mm

un

ica

tion

Ville

de

To

urs

LE JARDIN BOTANIQUE À L’HEURE JAPONAISELes 4, 5 et 6 octobre prochains, la Ville de Tours accueillera les 5e rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée. En cet honneur, les jardiniers municipaux aménagent, depuis le printemps dernier, un jardin franco-japonais au cœur du jardin Botanique, à l’emplacement de l’ancien sequoia. Une petite terrasse en bois, masquée par une haie en osier, fera face à l’espace plantés d’érables, de cerisiers, de bambou, d’arbres nuages, d’azalées, de rhododendrons…

Cette modernisation n’a aucun impact sur le prix du stationnement. Il fallait moderniser les horodateurs et proposer de nouveaux modes de paiement aux usagers. L’idée c’est aussi d’encourager l’utilisation des parkings souterrains où il est facile de se garer.

Yves Massot, adjoint au Maire chargé de la circulation.

© S

ervic

e C

omm

unic

atio

n V

ille d

e To

urs

79

Tours mémoire de cimetièresLe cimetière de Tours La Salle ouvre ses portes en 1856 pour remplacer les deux cimetières du centre-ville situés en zone inondable. Agrandi en 1871, le « cimetière général » conserve de nombreux monuments de l’art funéraire et plusieurs tombes de personnages célèbres. À l’initiative de Brigitte Garanger-Rousseau, adjointe au Maire chargée de la mémoire historique et des cimetières, un dépliant, disponible au cimetière de Tours La Salle a été édité pour guider les visiteurs au fil des sépultures remarquables.

Cimetière La Salle, 33 rue Saint-Barthélémy.

© D

avid

Da

rraul

t

À partir du 20 juin, la Ville va moderniser ses horodateurs avec de nouveaux services aux usagers.

Page 8: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

08 ACTUALITÉS

Découvrez ExpoFrance 2025Pour soutenir la candidature de la France à l’accueil de l’exposition universelle en 2025, la tournée « ExpoFrance 2025 » passe à Tours place de la gare, du lundi 30 mai au dimanche 5 juin. L’exposition se compose de trois salles surplombées par une sphère de 12 m de haut (qui s’illumine le soir lors d’un spectacle son et lumière) avec une exposition, une projection et une salle où chacun pourra se faire photographier pour exprimer son soutien la candidature française.

latournee.expofrance2025.com

L’ensemble des animations à découvrir sur www.lafoiredetours.fr

Pour son édition 2016, la Foire de Tours du 7 au 16 mai prochains honore l’Italie. L’occasion d’évoquer la proximité

culturelle et l’amitié liant Tours à sa jumelle, Parme.

© E

xpoF

ranc

e 20

25

Pour un plein succès, il est rappelé aux organisateurs de la Fête des Voisins du 27 mai prochain qu'ils doivent informer le service municipal du Commerce, le plus tôt possible, de la mise en place de l’événement dans leurs quartiers (ce qui est aussi vrai pour les traditionnels repas de quartier). Le service du Commerce coordonne ensuite la gestion des arrêtés d'aménagement de voirie et des prêts de tables, de chaises et de bancs. Ces prêts, dans la mesure des matériels disponibles, seront gratuits. La Ville, en revanche, ne fournira pas de supports de communication.

PRÊTS DE TABLES POUR LA FÊTE DES VOISINS

Un folklore ensoleillé, une gastronomie de haut rang, des artisans remarquables, des registres musicaux variés (du classique au disco) interprétés par des artistes confirmés, un concours de chansons italiennes (ouvert à tous les 15 et 16 mai) et même un karaoké : le menu est alléchant et les 350 000 visiteurs sur dix jours que la foire de Tours attire, iront papillonner sous le chapiteau dédié à l’Italie, qu’ils soient ou non, nostalgiques de la Dolce Vita ou affamés de Paccheri rigati cuisinées al dente, avec asperges et pancetta. Le thème choisi prolonge avec gourmandise le festival du cinéma italien de Tours Viva il Cinema, qui s’est déroulé en mars dernier.

Tours-Parme : une longue histoireLe succès de Viva il cinema témoigne surtout de l’attachement à une langue étrangère et à une culture défendue à Tours, et de longue date par l’association franco-italienne Dante Alighieri (400 adhérents), et même lorsqu’elle est chantonnée par Edouardo, chef-cuisinier du Zafferano dans le Vieux-Tours, on en apprécie le parfum et la mélodie. L’art du farniente, la musique « Renaissance » chère aux ensembles tourangeaux de musique ancienne, l’Opéra « à l’italienne » rue de la Scellerie, ou encore la gastronomie, portent des valeurs communes. Pour le maire Serge Babary, ce chapiteau italien durant la foire, symbolise un peu plus le désir fort de renouer des échanges de qualité entre Tours et sa jumelle depuis 1979, Parme, et ce l’année où l’on fête à la fois Martin de Tours, ancien légionnaire romain, et le 500e anniversaire de l’arrivée de Léonard de Vinci en Touraine, au Clos Lucé. Ce

chapiteau italien, un symbole fort du désir de renouer des échanges de qualité entre Tours et sa jumelle.

L’Italie à l’honneur

350 000VISITEURS SUR DIX JOURS

Page 9: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

VILLE EN MOUVEMENT 09

Le chef d’orchestre Benjamin Pionnier, nouveau directeur du Grand Théâtre a imaginé une programmation 2016-2017 ouverte sur la Ville.

www.operadetours.fr

Arrivé en tout début d’année, Benjamin Pionnier n’a eu que peu de temps pour bâtir la saison 2016/2017 du Grand Théâtre. L’ancien assistant de James Levine au Metropolitan Opera de New-York, devenu directeur d’opéra et chef d’orchestre internationalement reconnu a réussi à composer une saison exceptionnelle réunissant autour de lui quelques-uns des artistes les plus demandés. Ainsi la sublime soprano Désirée Rancatore ouvrira la saison en incarnant Lucia di Lammermoor. D’autres habitués de grandes scènes ont, par amitié, répondu à son invitation en inscrivant « Tours » dans leurs agendas, tels le baryton Jean-Luc Ballestra, la pianiste Lise de la Salle, le chef Kaspar Zehnder ou encore Xavier de Maistre, harpiste mondialement célébré. « La programmation de l’Opéra et de l’Orchestre s’articule autour de grands thèmes, occasions de passerelles et rencontres artistiques avec les nombreux acteurs qui font la richesse de la vie culturelle tourangelle. »

Thèmes de société et jeunesseUn exemple concret de ces passerelles ? « L’opéra Lakmé de Delibes. C’est un joyau de l’opéra français teinté d’orientalisme, courant artistique majeur dans la peinture, la littérature et la musique du XIXe siècle mais qui a aussi des résonances dans la musique ancienne ou la création contemporaine. Cela ouvre des espaces dans la programmation pour un concert symphonique de l’orchestre régional, une soirée avec l’Ensemble Doulce Mémoire et la musique indienne, une conférence au Musée des Beaux-Arts… » Même logique pour le volet symphonique : « L’anniversaire Shakespeare sera fêté en musique et fera l’objet de concerts en complicité avec le Centre dramatique dirigé par Jacques Vincey. Le dramaturge a

inspiré les plus grands compositeurs et le thème se prête d’évidence aux échanges entre nos équipes. » Longtemps nomade, le nouvel hôte du « vaisseau-amiral » de la culture à Tours n’a pas le goût du pré carré. Il a l’enthousiasme débordant et sait pouvoir compter sur des équipes performantes et motivées par son projet d’un Grand Théâtre moteur de création culturelle et ouvert à tous les publics.

« En accord avec l’équipe municipale et Christine Beuzelin, adjointe au Maire chargée de la Culture, nous avons décidé de rénover la salle Jean Vilar à l’intérieur du Grand Théâtre et d’en faire un lieu de partage artistique et de découverte pour les publics les plus jeunes. »

© B

en

oît

Pira

ud

ea

u

LE GALA D’OUVERTURE DU GRAND THÉÂTRE AURA LIEU LE 16 SEPTEMBRE PROCHAIN

Haute qualité d’écoute

TOURNAGES DE FILM Gagnant-gagnant puisqu’en 2015, si le court-métrage primé Réplique a permis des retombées estimées à un peu plus de 30 000 € localement, la production d’une série comme La loi d’Alexandre avec Gérard Jugnot tournée elle-aussi à Tours, injecte 400 000 € par épisode (embauche d’intermittents du spectacle, hébergement et restauration, location de sites, privatisation de l’espace public). Un bilan 2015 encourageant pour la Ville désireuse d’améliorer encore sa qualité d’hôte cinéphile.

« Depuis de nombreuses années, Agnès Torrens, directrice de la Cinémathèque de la Ville de Tours, est devenue l'interlocutrice privilégiée des productions qui souhaitent installer leur tournage à Tours. Son expertise permet de sensibiliser les équipes de tournages aux facilités et contraintes liées à un tournage dans notre ville. »

Jocelyn Termeau de l’Agence régionale du Livre, de l’Image et de la Culture.

IL EN PARLE

BIO EXPRESSBenjamin Pionnier

a 38 ans. Il a été conseiller artistique

et adjoint au directeur de l'opéra de Nice. Il fut le plus jeune directeur d'un

opéra en Europe à l'Opéra national de

Slovénie. Comme chef d'orchestre, il est régulièrement

invité au Bolchoï de Moscou, à Shanghai,

Buenos Aires...

6C'EST LE

NOMBRE D'OPÉRAS

PRÉVUS POUR LA

PROCHAINE SAISON.

© C

iclic

L’Italie à l’honneur

Page 10: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

10 EMPLOI©

Ville

de

Tour

s

Le forum Tou(r)s pour l'emploi grandit année après année. Pour sa 3e édition, il s'étendra dans tout l'Hôtel de Ville : 60 entreprises salle des fêtes, 25 organismes de formation salle des mariages, des conférences salle Anatole France, la mobilité, le logement et les armées dans le péristyle et des démonstrations de métiers dans la cour intérieure. « L'emploi et le développement économique sont la priorité du mandat, rappelle Thibault Coulon, adjoint au Maire chargé de ces questions. Il manquait un grand forum sur l’emploi en Indre-et-Loire dans un lieu aussi accessible et central que l'Hôtel de Ville, et mobilisant tous les acteurs. »

Muriel Hermine, une marraine en orPour les entreprises qui souhaitent participer, la règle est claire : le stand est gratuit mais elles doivent présenter des offres d'emploi sur notre territoire (600 en 2015). Dans son combat pour lutter contre le chômage, la Ville de Tours travaille avec la Préfecture, Pôle Emploi, la Mission locale de Touraine, la CCI et Pôle Nord Entreprises pour organiser le forum, qui a attiré 2 500 visiteurs l’an dernier.

Deux conférences seront ouvertes à tous à 10h30 : les métiers de la sécurité et la cybercriminalité. Muriel Hermine, tourangelle et plusieurs fois médaillée en natation synchronisée, sera la marraine de l’événement et parlera des valeurs du sport applicables à l’emploi à 14h. Pour l’accueil des visiteurs, la mairie a mobilisé les bénéficiaires de la Garantie Jeunes et l’Ecole de la 2e chance.

Programme détaillé sur www.tours.fr

Et l’avenir ? Un événement, c’est utile mais des rendez-vous toute l’année, c’est mieux.

Thibault Coulon, adjoint au Maire chargé du développement économique et de l’emploi.

LE BIO CUBE INSTITUTE INAUGURÉ

Installé sur le site universitaire du Plat d’Etain à Tours, le Bio3 Institute a été inauguré en février dernier. Il constitue à ce jour le seul projet français dédié à la formation en bioproduction, biocontrôle et bioréglementation des produits issus des biotechnologies. Du certificat de qualification professionnel jusqu’au niveau master et doctorat, il déroule un ruban pédagogique, à la fois sauveur et créateur d’emplois. Il soutient surtout la reconfiguration de toute une filière.

Cafés Cultures : c’est parti !

La création artistique et sa diffusion de proximité constituent des objectifs de premier plan pour le développement culturel et son

accès à l'ensemble de la population. Pour dynamiser le territoire, la Ville de Tours a adhéré au Groupement d'Intérêt Public (GIP) Cafés Cultures, fond de soutien à l'emploi artistique. Initié par les organisations professionnelles représentatives des cafés, hôtels et restaurants, des syndicats d'artistes, de collectivités, le GIP encourage les interventions culturelles au sein d’établissements de petite jauge. La contrepartie est financière, puisque Cafés Cultures octroie des participations dont le montant est fonction du nombre de salariés contractuellement engagés. Une plaquette informative locale a été éditée pour vous accompagner dans vos démarches téléchargeable sur www.tours.fr.

www.gipcafescultures.fr

Forum : objectif 800 offres d'emploi

« Tou(r)s pour l’emploi et l’alternance » se déroule mercredi 1er juin de 9h à 17h à l’Hôtel de Ville.

© S

ervic

e C

omm

unic

atio

n V

ille d

e To

urs

Thibault Coulon, adjoint au Maire et Aurélie Ossadzow, conseillère municipale, dans le restaurant d'application du CFA de la Ville de Tours.

Page 11: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

OUVERT

FACULTÉ

BIBLIOTHEQUE

37

2 MINUTES POUR COMPRENDRE 11

Dans un contexte connu de désengagement de l’Etat et d’endettement de la Ville, la municipalité a voté son budget en mars dernier. Elle investira 32,9 millions

d’euros sur son territoire en 2016 (contre 28,4 M€ l’an passé).

INVESTISSEMENTS 2016 : UN BUDGET DYNAMIQUE

10 OPÉRATIONS MAJEURES

CommerceRequalification des trottoirs ouest place Gaston Paillhou : 180 000 €

Police, sécurité civileLa vidéosurveillance des bâtiments publics : 200 000 €

Patrimoine et aménagement urbainLe haut de la rue Nationale : 1 501 070 €

Développement économiqueTechnologie du numérique (plan particulier du réseau indépendant de la Ville) : 88 070 €

Rayonnement, tourismeRénovation du dôme de la basilique Saint-Martin et de la statue : 1 770 000 €

Education, jeunesseTravaux de grosses réparations dans les écoles : 770 000 € (dont 280 000 € pour le groupe scolaire Pitard-Ferry)

Infrastructures urbainesTravaux de voirie : 4 987 000 € Rénovation des canalisations d’eau potable : 2 000 000 €

SportsConstruction d’un terrain synthétique au stade des Tourettes : 665 000 €

Culture et communicationBibliothèque (acquisition d’ouvrages) : 242 000 € Musée des Beaux-Arts (aménagement de réserves sur le site de la Camusière) : 1 921 014 €

228 634 € 322 500 € 2 577 070 € 93 070 €

Com

mer

ce

Polic

e,

sécu

rité

civi

le

Dév

elop

pem

ent

écon

omiq

ue

3 951 527 € 2 465 000 €

Rayo

nnem

ent,

tour

isme

380 000 € 1 663 000 €

Spor

ts

38 000 €

Cim

etiè

res

220 000 €

Sant

é,ha

ndic

ap

250 070 €

Polit

ique

de

la V

ille

414 000 €

Envi

ronn

emen

t

1 680 000 €

Educ

atio

n,je

unes

se

9 554 000 €

Infra

stru

ctur

es

urba

ines

855 500 €

Espa

ces

verts

746 000 €

Adm

inist

ratio

n

Patri

moi

ne

et a

mén

agem

ent

urba

in

Cul

ture

et

com

mun

icat

ion

Act

ion

soci

ale

Tour(s)plus investira 18,4 M€ sur la Ville qui s'ajouteront aux investissements que celle-ci porte seule. Voir ci-contre.

Les investissements en chiffres

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

Retrouvez les investissemnents en détail sur : www.tours.fr

Page 12: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

12 RENCONTRE

Euro 2016 : sur le tapis vert de la Vallée du Cher

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

En préparant l’Euro (10 juin-10 juillet), l’UEFA avait présélectionné 68 villes hôtes, proposées aux 24 équipes participantes. Après un intérêt des Turques, des Roumains et des Portugais, ce sont les Tchèques, qui séjourneront sur les bords de Loire entre 15 jours et un mois selon leur progression dans la compétition. Ils résideront à 20 mn du stade de la Vallée du Cher, rue Groison, au Clarion Hôtel Château Belmont, dans l’ancien domaine de Jean Bardet transformé en 2008 en hôtel 4 étoiles.

Ils s’entraîneront dans un stade entretenu au quotidien par les équipes municipales. Vincent Maujonnet est le chef d’équipe chargé de la pelouse. « Elle est déjà optimale pour la Ligue 2. Nous ne sommes pas dans la situation de Saint-Martin-de-Ré, qui a dû la refaire pour l’Espagne. Habituellement, on tond tous les 2 jours. Pour l’Euro, on passera

1 voire 2 fois par jour. Chaque semaine, la pelouse est aérée par décompactage et les déchets de tonte sont supprimés par carottage. On va mettre un peu plus de sable et de pouzzolane (roche volcanique) pour une portance améliorée et une bonne perméabilité. »

Le stade au peigne finSon collègue, Philippe Fourreau, encadre les agents qui nettoient et assurent la mise en sécurité du

Le stade d’honneur, propriété municipale, accueillera la République tchèque qui a

choisi Tours comme camp de base pendant la compétition.

Une partie de l'équipe municipale chargée de l'entretien du stade fait

une pause pour la photo.

Les Tchèques ont été très sensibles à notre territoire, son histoire, ses châteaux, la gastronomie, le berceau de la langue française... Xavier Dateu, adjoint au Maire chargé des sports

© B

enja

min

Dub

uis

© B

enja

min

Dub

uis

Page 13: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

VILLE EN MOUVEMENT 13

EURO : LES MATCHES DE L'ÉQUIPE TCHÈQUELundi 13 juin contre l’Espagne à Toulouse, vendredi 17 juin contre la Croatie à St-Étienne et mardi 21 juin contre la Turquie à Lens.

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

stade et ses abords ainsi que des équipements sportifs au sud du Cher. « Les premières sollicitations de l’UEFA sont arrivées fin 2013, rappelle-t-il. En 2015, lors des trois visites de la délégation tchèque, tout a été passé en revue : les entrées, les stationnements, les vestiaires, le local de soins médicaux… Pendant l’Euro, l’équipe tchèque quittera Tours la veille du match pour revenir le soir même. Y aura-t-il un entraînement par jour ou deux ? C’est l’entraîneur qui décide. Nous nous adapterons. »

Bertrand Lelaure, l’ancien directeur du Château Belmont se souvient des contacts avec l’UEFA début 2015. « Nous avons été choisi par Kuoni, l’agence chargée par l’UEFA pour gérer l’hébergement. L’Euro, cela représente 1,5 fois notre chiffre d’affaires habituel ! En cuisine, nous allons produire des menus sportifs et nous avons des idées de sorties en Touraine au cas où… Nous sommes là pour en vanter les mérites. »

Juste avant, les rugbymen La Ville de Tours, propriétaire, met le stade d’honneur (et un terrain annexe) à disposition de l’UEFA à partir du 23 mai et jusqu’au

11 juillet (selon les résultats). Le calendrier est serré puisque le Tours FC termine le championnat le 13 mai. Le stade est ensuite occupé par les rugbymen du tournoi Howard Hinton du 20 au 22 mai. L’équipe tchèque arrivera le 8 juin pour son premier entraînement, le seul qui sera ouvert au public. Une centaine de journalistes seront également accueillis dans l’espace Delio Onis du Tours FC, transformé en centre presse aux couleurs de la Fédération tchèque de football.

L’équipe tchèque passera-t-elle le premier tour ? Pour jouer les 8e de finales, il lui faudra soit terminer première ou deuxième de son groupe soit figurer parmi les 4 meilleures troisièmes. La suite de la compétition se jouera sur l’élimination directe de l’équipe perdante.

L'attractivité de notre territoireXavier Dateu, adjoint au Maire chargé des sports

© A

ntoi

ne M

euni

er

« Ce qui a fait pencher la balance, c’est évidemment la qualité de nos infrastructures sportives à la Vallée du Cher. Les Tchèques vont jouer leurs premiers matches à Toulouse, Saint-Étienne et Lens. Tours est quasiment à équidistance des trois villes et bien desservie par le TGV, l’aéroport et les autoroutes. Enfin, notons l’excellent travail mené avec le Tours FC pour que l’accueil soit optimal et pour permettre au plus grand nombre d’assister à l’entraînement ouvert au public le 8 juin. »

Pour assister à l'entraînement public de l'équipe tchèque mercredi 8 juin à 18h30, consulter www.tours.fr et www.toursfc.fr.

© B

enja

min

Dub

uis

Lundi 2 mai de 15h à 18h, le trophée de la Coupe d'Europe sera présenté en centre-ville.

Vendredi 27 mai, la Ligue du football amateur se réunit en assemblée générale à Tours. Samedi 28 mai, la Fédération Française de Football tient son congrès. Ce jour-là, des animations « FFF Tour » sont prévues place Anatole France.

À SAVOIR

34 ha D’ESPACES SPORTIFS À LA VALLÉE DU CHER, 11 AGENTS SONT CHARGÉS DE LEUR ENTRETIEN

3 agents DE PERMANENCE POUR L’ÉQUIPE TCHÈQUE

4 m3 DE MATIÈRE RETIRÉE LORS DES CAROTTAGES HEBDOMADAIRES DE LA PELOUSE

8h C’EST « À L’HEURE DE LA ROSÉE » QUE LES AGENTS CONTRÔLENT LA QUALITÉ DE LA PELOUSE

6,3 km LA DISTANCE ENTRE LE STADE ET LE CHÂTEAU BELMONT OÙ RÉSIDERONT LES TCHÈQUES

EN CHIFFRES

Le nettoyage des tribunes et des parties communes du stade est assuré par la Ville de Tours.

Page 14: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

14 DOSSIER

Le 7 avril dernier, la Ville de Tours et les associations ont participé à une visite de terrain sur le cheminement rendu accessible par la mairie entre la rue Saint-Eloi et la rue Walvein.

Page 15: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

VILLE EN MOUVEMENT 15

L'enjeu de l'accessibilité

En élaborant son Plan d'Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE), la Ville de Tours remplit les obligations légales. La municipalité veut aller plus loin.

© B

enja

min

Dub

uis

En France, l’accessibilité concerne 12 millions de personnes1. Il y a les personnes handicapées mais tout le monde peut connaître des difficultés à se déplacer. La Ville de Tours a mis en place des concertations avec les associations2, a réalisé un diagnostic et a initié une application informatique pour étudier la mise en accessibilité et planifier des travaux. Le Plan d'Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics a été présenté le 8 février dernier au conseil municipal.

L'accès à la ville…Édouard de Germay, adjoint au Maire chargé du handicap, a fixé trois objectifs. D'abord, rendre accessibles les itinéraires prioritaires en définissant « des parcours structurants dans chaque quartier par un itinéraire pour rejoindre les principaux établissements recevant du public. Et définir des liaisons entre les quartiers. » Ensuite, sensibiliser au handicap et à l'accessibilité pour que ces itinéraires soient « maintenus accessibles par des actions de pédagogie en direction de la population (encombrements des trottoirs par des poubelles3 ou par des véhicules mal stationnés) ou auprès des entreprises lorsqu'un échafaudage est installé le long d'une

façade4. » Enfin, améliorer l'information sur les parcours accessibles avec « une cartographie sur internet pour programmer son cheminement en fonction des itinéraires accessibles et une application mobile pour faire remonter les difficultés. »

D'ici la fin 2017, la Ville va définir le degré d'accessibilité de sa voirie en se basant sur « la pente, le dévers du trottoir, les obstacles, l'abaissement du trottoir... pour bâtir un plan pluriannuel d'investissements, détaille Édouard de Germay, adjoint au Maire chargé du handicap. Un code couleur, comme sur les pistes de ski

(vert, bleu, rouge noir), traduira le degré d'accessibilité de la rue sur la carte. »

… au sport, à la culture, à l'emploiAu-delà de l'accessibilité physique, la municipalité a engagé un travail de fond avec le soutien des associations pour faciliter l'accès à l'emploi, aux sports et à la culture, sensibiliser le grand public au handicap...

12 MILLIONS DE PERSONNES CONCERNÉES EN FRANCE PAR L'ACCESSIBILITÉ

Nous travaillons en concertation : le même niveau d'information pour tout le monde est la clef pour passer de l'analyse à la concrétisation sans renoncer ni au pragmatisme ni à l'efficacité...

Edouard de Germay, adjoint au Maire chargé du handicap.

1- www.accessibilite.gouv.fr / 2 - La Commission communale d'accessibilité associe l'Association des Paralysés de France (APF), l'Association Française contre les Myopathies (AFM), l'Association Valentin Haüy (AVH), l'association des chiens guides d'aveugles, l'association Il Suffirait D'un Signe (ISDS), l'association Expression Tours, l'Union Nationale des Amis et FAmilles de Malades mentaux (UNAFAM), l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH), l'Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés (ADAPEI). / 3- Le règlement de collecte limite la durée de présence des poubelles sur la voie publique (lire Tours & Moi n°175). / 4- Le règlement de voirie impose que le passage soit laissé libre par l'entreprise et la police municipale peut ordonner le démontage.

Page 16: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

Mobilisés... pour tous

16 DOSSIER SUITE

« Je suis convaincue que plus nous rendrons le handicap visible, plus la société sera accueillante, explique Aurélie Ossadzow, conseillère municipale déléguée au handicap. Beaucoup de personnes sont tétanisées face à une personne handicapée car elles ne savent pas comment s'y prendre. » L'an dernier, en mai 2015 pour accompagner la venue à Tours des Jeux Nationaux de l'Avenir Handisport, la la mairie et ses partenaires s'étaient mobilisés pour des événements de sensibilisation du handicap. Ce fut la première édition de « Au Tours du handicap ». En décembre dernier, un millier d'écoliers avaient participé à un repas à l'aveugle et se sont mis, le temps d'un déjeuner, dans la situation d'une personne non voyante. En novembre prochain, la deuxième édition de « Au Tours du handicap» sera consacrée à la thématique de l'emploi et comprendra une série de manifestations pour sensibiliser le grand public à l'insertion professionnelle des personnes handicapées (repas à l'aveugle au CFA des Douets et à l'université, job-dating, conférence, expositions...).

Culture et sports pour tousLa Ville de Tours œuvre aussi pour l'accès à la culture des personnes en situation de handicap au travers de la charte « Culture pour tous, Culture partout ».

Avec des réalisations concrètes : formation du personnel, signalétique adaptée, visites en langue des signes, spectacles en audiodescription, etc. La mairie s'est également engagée dans des programmes sportifs adaptés (par exemple l'école handisport aquatique ou l'école handisport terrestre). En ville, tous les travaux neufs de voirie sont aux normes : trottoirs surbaissés, bandes d'éveil à la vigilance et feux sonores...

Dans le cadre de la commémoration du 1700e anniversaire de la naissance de saint-Martin, la Ville a engagé 100 000 E pour créer un cheminement piétonnier (2,5 km) accessible aux personnes à mobilité réduite sur lequel sont implantés des monuments. 24 des 35 carrefours ont nécessité des interventions. Le 7 avril dernier, la Ville de Tours, les services et les associations ont parcouru le trajet entre la place Saint-Éloi et le CHRU Bretonneau, dont l’accessibilité a été améliorée après travaux.

La réalité du terrainCes projets ont été menés avec les associations dans le cadre de la commission communale pour l’accessibilité. Et les membres ont reconnu qu'après l'axe Saint-Éloi/Bretonneau, il fallait travailler sur le tronçon Jean-Jaurès/Saint-Éloi. La concertation est essentielle. Patrick Leproust et Gérard Chabert (Association des Paralysés de France) le confirment : « Sur la future passerelle Fournier, actuellement en travaux, la rampe hélicoïdale, côté rue Edouard Aurélie Ossadzow, conseillère municipale déléguée au handicap.

Les valides partent d'une vue d'ensemble et vont vers le détail. Le malvoyant part d'un détail et essaie de reconstituer l'ensemble. C'est un peu comme faire un puzzle sans avoir le modèle...

Édouard de Germay, adjoint au Maire chargé du handicap (au premier plan à gauche) sur le terrain avec les services municipaux et les associations.

Page 17: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

En savoir plus sur www.accessibilite.gouv.fr

EUROS EN 2016 POUR LES DIAGNOSTICS ET TRAVAUX SUR LES BÂTIMENTS COMMUNAUX

DE VOIRIE ANALYSÉS EN MATIÈRE D’ACCESSIBILITÉ (SUR 400 KM).

90 000

68 km

Mobilisés... pour tous

VILLE EN MOUVEMENT 17

Vaillant, mesure 150 m et la pente est à 4 %, conformément à la loi. Mais, en fauteuil, c'est vite épuisant ! Alors, l'agglomération a accepté de créer un palier de repos. » Pierre Tricot (association Valentin Haüy) confirme. « Nous avons travaillé en concertation avec les services techniques de la mairie pour la réalisation de messages pour les feux sonores. » Lorsque le feu piéton est au rouge, un message vocal, activé par télécommande (disponible en mairie centrale, bureau 404), annonce le « rouge piéton » suivi du nom de la rue si la configuration du carrefour peut se révéler compliquée pour un non-voyant. Une ritournelle reconnaissable se déclenche dès que le feu piéton passe au vert.

Commerçants, professions libérales...Les gestionnaires publics et privés d'Etablissements Recevant du Public (ERP) doivent se mettre en conformité. Commerçants, professions libérales... avaient jusqu'au 27 septembre dernier pour remettre leur Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad’AP).

Sur les quelque 10 000 ERP du département, seuls 6 500 avaient fait la démarche. La Ville de Tours, également en retard, s'est attelée à la tâche en lançant un diagnostic de ses 265 bâtiments. Il sera terminé en août et sera suivi d'une phase de concertation pour réaliser l'Agenda d'Accessibilité Programmée, qui sera déposé en Préfecture dans les 3 ans.

Le boulanger-pâtissier de la rue Bernard Palissy, Pascal Pericou-Habaillou, célèbre pour ses pâtisseries gargantuesques, a rénové son magasin en 2013. Il a installé une porte automatique et un système de déploiement manuel d'une rampe pour 16 000 E (sur un total de 85 000 E de travaux). Une aide 3 000 E a été versée par le fonds façades (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce). « La procédure est très longue mais je suis allé jusqu'au bout. Un collègue boulanger s'est retrouvé en fauteuil. Ça m'a fait réfléchir et j'ai décidé de rendre mon magasin accessible. »

Je suis convaincue que plus nous rendrons le handicap visible, plus la société sera accueillante.

© B

enja

min

Dub

uis

© B

enja

min

Dub

uis

© B

enja

min

Dub

uis

EN CHIFFRES

100 000 m en 2016 pour le cheminement martinien

30 000 m en 2016 pour les travaux d'accessibilité sur la voirie

31 980 m en 2016 de subventions aux associations pour des projets d'intérêt local dans le domaine du handicap

526 places de parking pour les handicapés titulaires de la carte de stationnement (carto sur www.tours.fr).

135 m c’est le montant de la contravention pour stationnement très gênant (sur une place handicapée sans carte officielle, sur un passage piéton...)

18 m c’est le prix de la télécommande (pour activer les feux sonores) disponible en mairie centrale (bureau 404).

83 carrefours à feux sonorisés dont 50 sur la ligne du tram

1 500 arrêtés d'encombrement de voirie par an (échafaudages, bennes et véhicules de chantier).

Page 18: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

18 DANS MON QUARTIER

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

Et non, Baya n’est pas son prénom : « Le Baya de BayaBarcat est un clin d’œil au bayadère, un tissu rayé emblématique pour moi, précise Florence Barcat, mais il suggérerait un ballet russe, une danse hindoue ou le Brésil (Bahia), peu importe ». L’esprit de l’atelier, c’est de laisser au client le choix de réinterpréter « textilement » son mobilier d’intérieur. Florence rend vintage un Louis XVI, punchy un Voltaire ou royal un vieux crapaud. Elle se réjouit de ne jamais faire « deux fois le même travail ». Parmi ses clients (du secteur hôtelier aux particuliers), des jeunes couples lui apportent des fauteuils chinés ou qu’ils ont descendus du grenier familial. La société du tout-numérique, dans laquelle ils baignent, charrie une culture hors-sol, des slogans en franglais, une telle « standardisation globale » qu’ils veulent « asseoir » différemment leur vie. Le tweet n’a pas, bien entendu, la chaleur humaine du tweed recouvrant un fauteuil à qui Florence offre une seconde vie.

L’intelligence du fait mainMatthew Crawford, brillant universitaire reconverti en réparateur de moto, explique cette tendance : « la génération actuelle de révolutionnaires du management s'emploie à inculquer de force la flexibilité aux salariés et considère l'éthos artisanal comme un obstacle à éliminer. On lui préfère de loin l'exemple du consultant en gestion, vibrionnant d'une tâche à l'autre

et fier de ne posséder aucune expertise spécifique. »* Florence pense, comme lui, que le travail manuel peut être bien plus captivant intellectuellement que les métiers de « l’économie du savoir ». En 2011, quand elle se lance, elle en est déjà convaincue : « l’idée de produire de mes mains m’a toujours passionnée » et son savoir-faire croise dorénavant celui d’autres artisans, comme l’ébéniste Dominique Delalande ou Annie Goupil (Aliénor France), créatrice de luminaires assortis. Enfin, soucieuse de faire des émules, Florence Barcat transmet volontiers ses connaissances à des élèves du lycée des métiers d’Arsonval et plus régulièrement, à des particuliers. Ceux-là « vibrionnent » en réconciliant, à ses côtés, leur esprit avec leurs mains. Les doigts dans le crin, à garnir un fauteuil, ils travaillent tous à « remeubler » leur vie intérieure, et pas que leur salon.

Et oui, le résultat est toujours beau.

bayabarcat.fr

© B

enoî

t Pira

udea

u

* Matthew Crawford, Éloge du carburateur, 2010 (éd. La Découverte)

L’idée de produire de mes mains m’a toujours passionnée

EAU POTABLE

INONDATIONS

CONTRÔLE DES BORNES INCENDIELa mairie procède au contrôle des quelque 500 poteaux incendies. Les manœuvres de vannes peuvent engendrer une coloration de l’eau. Pour toute question, contactez le service des Eaux au 02 47 36 28 52 ou au 02 47 21 66 87. Les interventions sont prévues jusqu’au 5 mai au nord, du 15 mai au 15 juin au sud et du 15 juin au 31 août en centre-ville.

ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LE PPRILe projet de révision du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) du Val de Tours – Val de Luynes est soumis à une enquête publique jusqu’au 19 mai à 18h. Le dossier est consultable dans les 18 communes concernées (dont la mairie de Tours) et en préfecture. Le public peut rencontrer la commission d’enquête samedi 14 mai de 9h à 12h en mairie centrale.

www.indre-et-loire.gouv.fr/

© V

ille d

e To

urs

CENTRE-VILLE

LE MARCHÉ GOURMAND Depuis le 1er avril, chaque premier vendredi du mois, le marché gourmand se tiendra de 16h à 20h30 sur le boulevard Béranger. Les commerçants proposent des produits locaux : volailles, fromages, miel, vins, légumes, bières… Une première édition avait été testée par Serge Babary, le Maire, et Céline Ballesteros, adjointe au commerce, le 18 mars.

Florence Barcat travaille en partenariat avec l’ébéniste Dominique Delalande et la créatrice de luminaires Annie Goupil.

Asseoir sa vie autrement

VELPEAU

Florence Barcat, tapissière d’ameublement, nous ouvre les portes de BayaBarcat, son très bel atelier situé rue de La Fuye.

Page 19: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

FORCES VIVES 19

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

© V

ille d

e T

ou

rs

© B

en

oit

Pira

ud

ea

u

Bienveillance féminine

LE CAFÉ D’ISA AUX HALLES EST UN PEU LEUR QG. « C’est un lieu agréable, et très central », note Alexandra Rivière. Elle est la présidente des Mamans de Tours et sa démarche est avant tout celle d’une femme curieuse, qui de la région parisienne à la Normandie et enfin à Tours, a dû rebâtir ex nihilo un réseau de connaissances, d’ami(e)s susceptibles de lui faire découvrir à chaque fois sa ville et ses « bons plans ». Avec Les Mamans, résume-t-elle, « nous souhaitons créer un réseau d’entraide bienveillante » et « d’avoir du temps pour soi.» « Quitter une ville sans avoir pris le temps de la connaître vraiment, c’est toujours un peu frustrant, admet-t-elle. J’étais peut-être passée à côté de nombreuses opportunités

de rencontres, elles-mêmes sources d’avancées personnelles. »

La curiosité est un excellent défautLes Mamans apprécient les visites culturelles dans les musées. Toutefois, elles aiment sortir des sentiers battus, « visiter des entreprises, des chantiers, des artisans d’art dans leurs ateliers » puisque la Touraine en regorge. Portée par l’idée « de faire corps avec la ville elle-même en mouvement », leur présidente invitent toutes les femmes - « celles aussi n’ayant pas ou plus d’enfants à charge, bien entendu » - à participer à cette dynamique de l'échange qui vous fait dire très naturellement « Et si on y allait ensemble ? ».

L’association, qui a déposé ses statuts en janvier, compte déjà 45 membres actifs et 500 abonnées à son fil d’actualité. Elle repose sur le bouche-à-oreille et sur une prise de contact initiale par mail. Alexandra s’emploie par ailleurs à « nouer des contacts avec d’autres femmes des « mamans » ayant initié des concepts similaires dans d’autres villes, comme à Nantes ou à Rennes », de telle manière qu’une femme sache, par leurs biais, l’existence des Mamans de Tours. Ainsi, les femmes déménageant à Tours, elles auront par ce biais « l’assurance d’une intégration rapide et d’emblée rassurante. »

[email protected]

TONNELLÉ

Les Mamans de Tours est une association pour « toutes les femmes qui aiment partager » Ce slogan tient à cœur de sa présidente Alexandra Rivière. Rencontre.

Une intégration rapide et rassurante.

ROTONDE

LA CLÉ DE LA MAISONLe 11 mars dernier, Alexandra Schalk-Petitot et Grégoire Simon, directeur général de Tour(s)Habitat, remettaient officiellement une clé symbolique aux premiers locataires de nouvelles maisons de ville avec jardin privatif rue Jules Guesde (10 logements individuels). Longeant la voie ferrée, celles-ci sont isolées en conséquence du bruit des trains de passage. Elles disposent également d’un niveau de performance thermique élevé. Cette opération fait suite à la réalisation de 7 logements déjà livrés en 2008. Elle achève un long chantier visant à remplacer les maisons préfabriquées des années 50-60, lesquelles en leur temps, avaient permis, dans l’urgence, de reloger les Pieds-noirs d’Algérie.

Page 20: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

20 DANS MON QUARTIER

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

SANITAS

MONCONSEIL

MON HLM EN IMAGESÀ l’occasion de la semaine nationale des HLM, dont le thème est « Être acteur d’un monde qui change », Tour(s)Habitat présente une exposition de photos illustrant les innovations et les changements engagés (environnement, énergie, vivre ensemble, matériels…). À voir du 6 au 10 juin à la Galerie Neuve (place Neuve). Des dessins, réalisés par les locataires et les salariés de Tour(s)Habitat, sont présentés également.

www.tours-habitat.fr

LES AIDANTS FAMILIAUX SE RETROUVENTLe Centre Communal d’Action Sociale et la plateforme de répit « Bulles d’R » de la Mutualité Française proposent aux aidants familiaux de se retrouver jeudi 26 mai à 15h à la maison de retraite Monconseil (1 rue Hélène Lazareff). Proches de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentées, les aidants sont conviés à des échanges avec des professionnels du secteur médicosocial. La réunion sera l’occasion de préparer les prochaines rencontres de septembre.

Bulles d’R, tél. 02 47 21 90 00

FONTAINES

UN BRUMISATEUR SQUARE GREUZETour(s)Habitat expérimente l’installation de brumisateurs début juillet dans le square Jean-Baptiste Greuze. Ils diffuseront une atmosphère de fraîcheur autour des bancs et des tables de pique-nique qui seront installés. Au sol, des diffuseurs seront espacés sur une distance de 10 m et, en hauteur, d’autres seront perchés sur des mâts de 2 m à 2,50 m.

Relieurs d’éternité RIVES DU CHER

L’Atelier de reliure tourangelle a remporté l’an passé le Prix spécial du jury des 13e Biennales mondiales de la Reliure d'Art.

Une reconnaissance méritée.

Au 1er étage de l’espace Toulouse-Lautrec, Elisabeth Pitre enseigne depuis presque dix ans l’art de la reliure. Elle a ses fidèles (une cinquantaine à l’année), parmi lesquels ce jour-là Marie-Claude, très ancienne lectrice de la revue Sciences et Avenir, qui s’est évertuée à en relier les numéros et à leur fabriquer des écrins. L’ambiance est gaie et néanmoins sérieuse. Calme et hors du temps, comme l’est quand on écrit. Cet « atelier de couture pour les livres », dixit son président Alain Bonnet, fonctionne comme un club convivial, avec ses initiés, lesquels profitent librement du matériel, et avec ses néophytes accompagnés pas à pas par Elisabeth. On réalise ici des reliures de valeur, on recoud des livres très précieux, on se confectionne des agendas personnalisés, on donne à ses écrits la préciosité d’un livre unique, etc. L’éventail d’interventions est large mais il souffle sur cette petite assemblée, un même amour des livres et du papier.

Les sens en éveil« On aime les toucher, les ouvrir, les respirer, note Alain Bonnet de longue date ensorcelé. La reliure, c’est l’apprentissage d’une technique avant que puisse être abordée la phase créative, c’est-à-dire la décoration des « couvrures » posées sur les livres, sachant que tous les matériaux (toile, papier, peau, matière synthétique, métal, bois, etc.) peuvent s’allier pour composer de véritables tableaux et constituer la richesse d’une bibliothèque. Et quels cadeaux précieux peut devenir un livre aimé, doté d’une reliure d’art ! » Le métier s’éteint et s’il survit, c’est par la grâce de bibliophiles avisés et des grandes institutions, soucieuses de conserver leurs écrits les plus précieux. L’Atelier de reliure tourangelle perpétue des techniques qui au texte imprimé ajoute, pour soi, une dimension fondamentale : la magie. Et ce n’est pas Marie-Annick, une élève d’Elisabeth, qui dira le contraire. Celle-ci vient de transformer les Harry Potter de sa petite fille, de telle manière à ce qu’ils tiennent du grimoire plutôt que du banal livre de poche...

Le club se veut porteur de valeurs vis-à-vis de la société et devra compléter son action en ce sens.

Atelier de Reliure Tourangelle, 7 rue Toulouse Lautrec.

Tel. 06 32 27 78 33 ou 02 47 51 86 19.

© V

ille d

e T

ou

rs

Elisabeth Pitre (ici en bout de table) à côté de son président, Alain Bonnet (debout) ont pour élèves des amoureux du livre.

Page 21: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

FORCES VIVES 21

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

© A

sso

cia

tion

Ma

rtin

e D

rum

on

Ville

de

To

urs

Le fonds de dotations est composé de 6 personnes qui attribuent les aides. Les dossiers sont instruits par l’association qui s’appuie sur 34 amis et experts.Georges Drumont

Le 30 janvier dernier, au centre social Plurielles du Sanitas, lors de l'assemblée générale fondatrice de l'association.

En mémoire de l’ancienne directrice d’école, un Fonds de Dotation soutient les projets en faveur des enfants en difficulté.

Martine Drumont, enseignante engagée

DISPARUE EN AOÛT 2013, MARTINE DRUMONT ÉTAIT DIRECTRICE DE L’ÉCOLE PAULINE KERGOMARD. Sa famille et ses proches ont décidé de poursuivre son engagement contre l’échec scolaire et pour l’intégration des enfants en difficulté en mobilisant les fonds reçus à titre de capital-décès, pour financer des actions d’intérêt général.

À Tours et au MarocL’association « Martine Drumont » a lancé un appel à projets le 30 janvier dernier « On peut soutenir une action déjà financée mais à qui il manque quelques centaines d’euros ou donner un coup de pouce à un projet qui démarre, explique Georges Drumont, le mari de Martine et trésorier du Fonds. On étudie des dossiers venant de Tours, de France et même de l’étranger. » La scolarisation précoce des enfants d’un village isolé du Haut-Atlas (Maroc) et un soutien scolaire destiné aux enfants

en difficulté dans le quartier du Sanitas pourraient être les deux premiers dossiers retenus.

Date limite : fin juinLes projets doivent être d’intérêt général (pas de soutien individuel) dans le champ de la réussite scolaire, de l’autonomie, de la citoyenneté sans distinction, de religion ou d’origine. Après les événements tragiques de 2015, les fondateurs ont précisé qu’ils étudieront avec « une attention particulière » les actions qui intègreront la dimension d’éducation à la laïcité.

Les acteurs locaux qui œuvrent dans ces domaines peuvent entrer en contact avec l’association avant la fin du mois de juin.

assomartinedrumont.wix.com/ass-martine-drumont

UNE PASSERELLE POUR LES PIÉTONS ET LES VÉLOSElle relie le vallon de la Bergeonnerie, le lac et la Loire à vélo. La passerelle a été installée par Tour(s)plus le 12 avril dernier. Elle était très attendue, notamment par les habitants de la Bergeonnerie qui pourront « descendre » en centre-ville plus rapidement sans faire un détour par l’avenue de Grammont. Les travaux d’accès se sont déroulés dans la foulée pour une ouverture au public prévue mi-mai. Le projet a coûté 100 000 € (passerelle et aménagements des abords) financés par la Communauté d'agglomération Tour(s)plus.

SANITAS

BERGEONNERIE

Page 22: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

22 L ' INVITÉE

L’activité de production est un outil pour travailler sur les freins à l’emploi.

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

BIO EXPRESSNée à Tours le 24 décembre 1981. Après un master en Économie et

Gestion des Structures Sanitaires et Sociales, elle intègre le réseau d’aide à domicile en milieu rural, et rejoint

l’association ACTIVE en 2012. Elle contribue à diversifier les activités

pour permettre au plus grand nombre

d’accéder à l’emploi

L’association caritative ACTIVE salarie une vingtaine de personnes et leur offre une chance de réinsertion. Rencontre avec sa directrice, porte-parole des femmes qui forment l’essentiel d’une équipe sensible et dévouée.

Elise Yagoubi-Idrissi

Femme ACTIVE

Qu’est-ce qu’ACTIVE ?ACTIVE, Association Caritative Tourangelle d'Insertion par le Vêtement, est présidée par Patrick Roussel. Elle salarie et forme une vingtaine de femmes en difficultés. Nous vivons grâce aux aides de la DIRECCTE*, au Conseil départemental, aux ventes de produits soigneusement triés : tous les textiles en général (on a un agrément Eco TLC), déposés en magasin ou dans des containers. Nous vendons de la vaisselle, des livres et depuis peu des jouets. Pour le textile, le surplus est vendu quelques centimes le kilo à la société Gebetex. Une usine remarquable dotée d’une forte éthique. Chez nous, rien n’est jeté.

En 17 ans d’activité, comment a évolué la situation ?La surconsommation a atteint des niveaux tels que beaucoup de personnes réagissent en achetant du « seconde main ». Nous sommes devenus très

« tendance ». J’insiste sur ce point : une part de notre clientèle vient, non par nécessité, mais par souci d’économie des ressources de la planète. Ce n’était pas le cas il y a 17 ans. Nous continuons de donner des vêtements deux matinées par semaine. Ce sont 18 000 euros de « manque-à-gagner » en 2015, mais à côté du « seconde main », nous respectons l’esprit de « la main tendue » chère aux fondateurs d’ACTIVE. Ce qui a empiré, en revanche, c’est la situation des femmes seules avec enfants, faiblement qualifiées et sans moyens de locomotion. D’abord, elles sont plus nombreuses et la non-connaissance de la langue française ajoute aux autres difficultés. Ensuite, il y a ces femmes qualifiées au RSA, tout à fait intégrées et qui, envoyées par Pôle Emploi, n’auraient jamais passé notre porte il y a 10 ans. ACTIVE a récemment recruté une conseillère en insertion professionnelle. Je peux me concentrer un peu plus sur la gestion.

La générosité de vos donateurs a-t-elle faiblie ? Non, heureusement ! Des liens forts sont établis entre les donateurs et nous. Il suffit de leur faire découvrir

l’envers du décor, l’humanité derrière le rideau, et finalement l’utilité de notre association pour les personnes en insertion chez nous. Nous avons même reçu via un généreux intermédiaire (l’association JOSÉPHINE) 24 000 paires de chaussures. Nous en avons accepté 4 000, fautes d’espace pour stocker. Un bémol néanmoins : le manque cruel de vêtements et chaussures pour hommes. Messieurs, arrêtez d’user vos vêtements jusqu’à la trame !

Certains vêtements sont récupérés, transformés en de nouvelles collections…Effectivement, notre atelier réalise aussi bien des vêtements que du linge de maison (rideaux, coussins, nappes), il prend commande, assure les retouches. Au moment du tri, il y a différents circuits pour les vêtements suivant leur état. En amont, l’encadrante couture précise ce dont elle a besoin en fonction de ses commandes et de ses idées. Il y a donc un bac spécial dans lequel les personnes

Page 23: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

FORCES VIVES 23

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

au tri mettent au fur et à mesure ce qu’elles pensent être utiles à celle-ci. Je préciserai que notre atelier a été créé en 2008 sous l’impulsion du réseau Tissons la Solidarité qui fédère environ 70 chantiers comme le nôtre.

Qu’est-ce qui vous distingue de la communauté d’Emmaüs ?La communauté d’Emmaüs n’est pas un chantier d’insertion. La revente lui permet de financer ses activités et de venir en aide aux plus démunis. Notre objectif est différent : l’activité de production est un outil pour travailler sur les freins à l’emploi. Notre statut de chantier d’insertion conditionne notre chiffre d’affaires (on ne doit pas dépasser un certain montant), tout l’argent produit par la revente des articles sert à couvrir nos frais de fonctionnement (loyers, charges, salaires des permanentes) et à investir dans du matériel pour les salariées en insertion (gerbeur, caisses informatisées, machine à broder…). Cela nous permet aussi de financer des actions de formation, le but étant le retour à l’emploi hors d’ACTIVE.

En apartéQUEL SERAIT, À BUDGET INFINI, L’OUTIL LE PLUS EFFICACE POUR RÉINSÉRER LES FEMMES EN DIFFICULTÉ ?Un mode de garde pour les enfants ouvert 7 jours sur 7 et 24h/ 24h, afin de permettre à toutes d’accepter les emplois aux horaires décalés et tout simplement pouvoir travailler le samedi (surtout pour celles qui souhaitent s’orienter dans la vente). Pourquoi il n’y a pas de centre aéré le samedi ?

QUEL EST L’ACTE ANODIN DU QUOTIDIEN LE MOINS SOLIDAIRE ?Ne plus regarder les personnes qui font la manche et qu’on croise malheureusement tout le temps en centre-ville.

LE DÉSIR D’ÊTRE BELLE POUR LES FEMMES ÉCHAPPE-T-IL À LA CRISE ? Et non, il n’échappe pas à la crise. On travaille régulièrement avec une socio-esthéticienne sur l’estime de soi, et ça passe déjà par prendre soin de soi, ce qui n’est pas une évidence quand vous êtes engluée dans vos problèmes d’argent et de travail.

QU'AURIEZ-VOUS FAIT SI VOUS N'AVIEZ PAS DÉCIDÉ D’ŒUVRER DANS L'ACTION SOCIALE ?J’aurai pris la suite du magasin familial New Image à Tours.

QUEL LIEU DE PROMENADE DE TOURS VOUS SEMBLE LE PLUS INDÉMODABLE, LE PLUS CHARMANT ET LE PLUS FÉMININ ?Le marché aux fleurs.

VOTRE LIEU PRÉFÉRÉ DE TOURS ?La place Plumereau.

© B

en

oît

Pira

ud

ea

u

L’INVITÉE EN CHIFFRE

COMME DEUX MAGASINS ACTIVE :- 155, RUE ÉDOUARD VAILLANT- 153, RUE SAINT-FRANÇOIS2

* DIrection Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi

OÙ DÉPOSER DES VÊTEMENTS, TEXTILES, BIBELOTS EN BON ÉTAT, OÙ EN ACHETER. Tél. 02 47 37 13 33

Une part de notre clientèle vient, non par nécessité, mais par souci d’économie des ressources de la planète.

Quelles ont été les « plus belles » sorties d’ACTIVE dont vous avez été témoin ?Il y en a évidemment plusieurs. Je pense à cette jeune femme de 30 ans, déscolarisée très tôt et au parcours de vie très chaotique. Une référente RSA a su l’écouter et la sortir de sa coquille. Nous recherchions un chauffeur et celle-ci nous a envoyé son CV. Ça a tout de suite fonctionné. Elle s’est révélée très impliquée dans son travail. Ensuite, nous lui avons fait passer ses certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES), elle est partie en stage dans une entreprise d’insertion spécialisée dans la préparation de voiture et finalement son stage s’est tellement bien passé qu’elle a été embauchée ! Actuellement, elle se prépare au concours pour intégrer l’entreprise Keolis.

Page 24: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

© Y

ves

Bra

ult

24 L 'HISTOIRE

Au fil de la Loire

La remontée du sel

Source : « La marine de Loire au XVIIIe siècle », publié par la Mission Val de Loire aux éditions Loire et terroirs.

SUR LA LOIRE CIRCULAIENT LES MARCHANDISES VENUES DES COLONIES (ÉPICES, CAFÉ, CANNE À SUCRE, COTON,

CACAO…) OU DU VAL DE LOIRE (VIN, ARDOISES, CHARBON, FAÏENCES, BOIS, TUFFEAU…). MAIS LE PRODUIT LE PLUS LUCRATIF

RESTAIT LE SEL. CETTE DENRÉE VITALE ÉTAIT L’OBJET D’UN FRET ÉNORME ENTRE LES MARAIS SALANTS DE L’ATLANTIQUE

ET LA BOURGOGNE. CONSOMMÉ PAR TOUS, IL ÉTAIT DEVENU LE PRODUIT IDÉAL POUR LEVER L’IMPÔT, LA GABELLE. LES

TRANSPORTS ÉTAIENT TRÈS CONTRÔLÉS ET LES MARINIERS STRICTEMENT SÉLECTIONNÉS. TOUT DÉPLOMBAGE D’UN SAC DE

SEL ÉTAIT PUNI DE MORT. L’UN DES SUBTERFUGES LES PLUS UTILISÉS PAR LES CONTREBANDIERS ÉTAIT DE FAIRE CROIRE À UN

NAUFRAGE : LES SACS ÉTAIENT RETIRÉS, LE BATEAU COULÉ ET LE TOUR ÉTAIT JOUÉ… LES « TRAINS » DE BATEAUX ÉTAIENT

LOURDEMENT CHARGÉS PAR DES SACS DE 98 KG RÉPARTIS EN « MOTTES » DE 30 À 50 SACS. 200 À 250 SACS ÉTAIENT

TRANSPORTÉS À CHAQUE VOYAGE. LES ÉQUIPAGES METTAIENT UN MOIS POUR NAVIGUER ENTRE NANTES ET CHINON

S’ILS NE SUBISSAIENT PAS D’AVARIES OU NE RENCONTRAIENT PAS D’INTEMPÉRIES. À PARTIR D’ORLÉANS, LE HALAGE

DEVENAIT NÉCESSAIRE À CAUSE DU FAIBLE NIVEAU DES EAUX ET DES VENTS CAPRICIEUX.

En 2005 et 2007, une reconstitution de la remontée du sel avait été organisée entre Ancenis et Chaumont-sur-Loire (en photo : en aval du pont Wilson à Tours) avec des équipages costumés en mariniers et des bateaux reconstruits à l'identique.

Page 25: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

L 'HISTOIRE 25L 'HISTOIRE 25

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

© V

ille d

e T

ou

rs©

Arc

hiv

es

mu

nic

ipa

les

Paul-Bert, l’irréductible villageCe faubourg, sur la rive droite de la Loire, face au Pont de Fil, a du caractère.

Faubourg sanglantL’eau a coulé à « Saint-Symphorien-des-Ponts », le sang aussi, après qu’Henri III, hostile à la Ligue catholique, fit assassiner à Blois son leader, le Duc de Guise. Le frère de ce dernier, Duc de Mayenne, voulant venger sa mort, vint à Tours en découdre avec le Roi de France qui venait de signer au Château du Plessis une alliance avec Henri de Navarre, protestant et futur Henri IV. Les troupes de la Sainte Ligue catholique furent stoppées dans ce faubourg, lors d’un sanglant combat les opposant aux forces coalisées du Roi de France, le 8 mai 1589.

Plus « rouge » que RougemontDeux siècles plus tard, la commune, en Révolution, prend le nom de La Réunion-du-Nord, affirmant son tempérament rebelle. Elle l’est demeurée au point de paraître encore comme « une sorte d’enclave de la Ville de Tours, explique Jean-Luc Porhel. Elle a fondé à la Libération

EN 1964, LA COMMUNE DE SAINT-SYMPHORIEN (L’ACTUEL QUARTIER PAUL-BERT) ÉTAIT RATTACHÉE À TOURS. Cela marquait la fin d’une longue histoire débutant avec la construction du Pont-Eudes en 1034 ayant permis son développement, lequel pont succédait au vieux pont gallo-romain dont certains pieux sont encore visibles depuis le pont de fil.

« Ce faubourg était très actif, souligne Jean-Luc Porhel, conservateur en chef de la Ville de Tours. La transaction des marchandises y était importante. Par ailleurs, ce faubourg était idéalement placé sur le chemin des pèlerins se rendant sur le tombeau de saint Martin et à l’abbaye de Marmoutier. Cela s’est traduit par la présence de très nombreuses auberges et hôtelleries qui accueillaient les visiteurs et les pèlerins. De belles bâtisses rappellent cette période faste ; les rues Losserand et de l’Ermitage correspondent à la voie romaine parcourant la rive Nord du fleuve. »

la commune libre de Paul-Bert. » Sa population a forgé son caractère : « Paul-Bert est historiquement un quartier populaire, avec ses mariniers, ses lavandières, puis ses ouvriers du textile travaillant à la manufacture de soie « Les Trois Tours-Le Manach ». Plusieurs noms de rues portent d’ailleurs le nom d’hommes politiques de gauche et de syndicalistes, dont Paul Bert ou Losserand.Le maire de Tours (1925 à 1942) Ferdinand Morin aura toujours manifesté de l’affection pour ce quartier populaire, rebelle mais fondamentalement joyeux, où se tisse le lien social, fraternellement. Jusqu'à sa mort, il fut le président d’honneur du patronage laïc Paul-Bert, lequel voisinait avec l’église paroissiale fondée au IXe siècle. « Le petit père Morin », est celui qui a ouvert le Congrès de Tours en 1920.

Pour joindre le comité de quartier : http://comite-paul-bert-ile-aucard.jimdo.com/ et tél. 06 65 42 77 58

POUR L’ANECDOTEDidier Migaud, premier président de la Cour des Comptes, et l’ancien gardien de l’équipe de France Bernard Lama sont nés ici. L’un veut stopper l’hémorragie des deniers publics, l’autre a empêché que les ballons ne trouent ses filets.

TOURS SE RACONTE

L’HISTOIRE DE PAUL-BERT EST À DÉCOUVRIR DANS UN FASCICULE AGRÉMENTÉ D’UN DVD DE TÉMOIGNAGES D’HABITANTS PASSIONNÉS PAR LEUR QUARTIER. EN VENTE AUX ARCHIVES MUNICIPALES ET EN LIGNE.

maboutique-tours.fr

Rue Losserand, hier

Rue Losserand, aujourd'hui

© A

rch

ive

s m

un

icip

ale

s

Page 26: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

26 LIBRE EXPRESSION

Nous sommes fiers de vous annoncer la création de la Maison de la réussite, projet emblématique figurant dans notre programme en 2014, qui permettra aux habitants de trouver, en un même lieu, tous les dispositifs en faveur de la réussite parentale, éducative et professionnelle.

Implanté dans le quartier du Sanitas, cet espace ouvert à tous regroupera les initiatives en faveur de l’emploi et de l'entrepreneuriat pour accompagner les jeunes dans leur recherche. Dans le domaine éducatif, les collégiens et les lycéens pourront y trouver une

aide au travail personnel et à la recherche de stage. Il y sera aussi proposé des actions de lutte contre l’illettrisme et pour l’alphabétisation, la sensibilisation et la prévention du harcèlement en partenariat avec l’Éducation Nationale. Pour accompagner et soutenir les parents, un « carrefour de rencontres » sera mis en place afin de leur donner les moyens de construire l'avenir de leurs enfants. D’autres actions se développeront autour du numérique, des ateliers d’estime de soi, des permanences associatives dans le domaine juridique et de l’assistance aux consommateurs.

De nombreuses associations ont répondu favorablement à ce projet. Les partenariats que nous mettons en place permettront au plus grand nombre de jeunes ou moins jeunes d'atteindre ainsi leur but : s'insérer dans le monde d'aujourd'hui.

Pour joindre le groupe : [email protected] Par courrier : Majorité Municipale, Tou(r)s Ensemble, Mairie de Tours, 1-3 rue des Minimes 37 926 Tours Cedex 9.

Groupe Tou(r)s Ensemble Tours vous réussit

Groupe Tours 2020 Investissements publics divisés par 2 en 2 ans !

MAJORITÉ MUNICIPALE

OPPOSITION

Il y a un an, Jean GERMAIN nous quittait brutalement. Il fût un Maire profondément attaché à sa ville, à son développement tout en veillant à la qualité de vie de ses habitants. Pendant 19 ans, Jean Germain et ses équipes ont constamment favorisé les investissements publics, sans augmenter les impôts et en diminuant la dette historique de la Ville. Hommage doit lui être rendu.

Lors de l’examen des comptes de la Ville de 2015, nous avons constaté que l’actuelle majorité de droite avait divisé les investissements publics par 2 en 2 ans! 18 millions € en 2015 contre 36 millions € en 2013, et tout cela en augmentant les impôts

! Ce choix a de graves répercussions sur l’économie locale, principalement sur les métiers du bâtiment.

Pour faire oublier ses mauvais résultats, l’actuelle municipalité mène une campagne de dénigrement systématique, insinuant que rien n’a été fait pendant 20 ans. Mais les Tourangeaux ne sont ni aveugles ni amnésiques !

Serge BABARY peine à faire émerger d’autres projets que ceux conçus et voulus par Jean GERMAIN (Haut de la Rue Nationale, quartier des Casernes …) sans compter l’absence d’horizon pour notre ville. Nous avons même noté sa difficulté à maîtriser le débat lors du

vote du budget ; le Maire faisant preuve d’une forme d’autoritarisme, refusant les prises de parole, cherchant ainsi à échapper au débat de fond.

Cécile Jonathan – Pierre Commandeur – Nicolas Gautreau – Nadia Hamoudi – Monique Maupuy – Samira Oublal

Pour joindre le groupe ou prendre rendez-vous : Tél. 02 47 21 61 14 ; [email protected] ; www.facebook.com/tours2020.fr et sur Twitter @tours2020. Par courrier : Groupe Tours 2020, Mairie de Tours, 1-3 rue des Minimes, 37926 TOURS Cedex 9

La majorité municipale a fait le choix, désastreux, de réduire à 18 millions d'euros les investissements de la ville en 2015, contre 28 millions annoncés. Ce choix, fait pour abonder le budget de fonctionnement en 2016, pénalise fortement l'emploi dans le secteur privé et aggrave la dégradation du patrimoine de la ville. Il aura des conséquences durables du fait des pertes de recettes d'investissements en 2015 (sur les subventions d'équipement) et 2016 (sur les remboursements de TVA).Le budget présenté en 2015 semble s'appuyer sur les mêmes principes : des annonces d'investissements sans doute surévaluées, ou du tout du moins

susceptibles d'être ajustées à la baisse en fonction des besoins de la section de fonctionnement pour 2016.Ce document budgétaire s'accompagne pour autant d'annonces intéressantes : construction d'une école dans le quartier des Deux Lions ; d'une salle pour le centre chorégraphique dans le futur quartier Beaumont... Mais les financements de ces projets sont reportés à 2018, au mieux ! Il n'est pas possible pour un groupe d'opposition de proposer un budget alternatif. Néanmoins, le groupe des élus écologistes a proposé des amendements à ce programme d'investissements.Nous avons demandé que soit renforcés

les investissements dans les économies d'énergie, qu'une consultation citoyenne soit mise en place autour du projet de « Tours métropole », que des économies soient réalisées sur les programmes de vidéoprotection pour lancer un budget participatif. Ces 3 amendements ont été rejetés. Nous le regrettons mais nous continuerons tout au long de l'année à proposer résolument des mesures écologistes à la majorité municipale. Pour joindre le groupe : [email protected]

Groupe des élus Verts Budget & Projets

Page 27: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

TRIBUNES 27

Au quotidien, avec vous, nous vivons les régressions sociales, environnementales imposées à notre société. Les guerres, le terrorisme se conjuguent avec la scandaleuse facilité accordée aux tricheurs des paradis fiscaux. Ces maux viennent des politiques qui cèdent aux forces de la finance et demandent toujours plus de sacrifices aux jeunes, aux aînés, au monde du travail.Pour la gestion de notre ville cela se traduit par la baisse drastique des dotations de l’État (7,2 millions d’euros en 2 ans) conjuguée à de nouvelles dépenses obligatoires non compensées (ou partiellement), comme les activités périscolaires par exemple.

Pour le budget 2016, nous avons marqué notre différence d’appréciation avec celles et ceux qui se satisfont de cette situation. Pour développer notre ville, c’est maintenant qu’il faut agir contre ces régressions et engager notre pays sur une autre voie.Les élus communistes et républicains ne font preuve ni de naïveté, ni d’angélisme. Sans action avec la population rien ne changera. C’est pour cela que nous avons fait 15 propositions pour dynamiser la politique municipale. Mieux accueillir nos anciens dans les foyers logement. Avoir plus de places dans les crèches. Mieux soutenir la vie associative et accueillir les jeunes dans

les quartiers. Développer la démocratie citoyenne et associer les habitants aux projets d’aménagement de la ville. Vous pouvez prendre connaissance de nos propositions sur notre blog à l’adresse suivante : http://eluscrctours.wordpress.com.

Pour joindre le groupe : Josette Blanchet et Pierre Texier reçoivent sur rendez-vous les mardis et vendredis après-midi. Tél. 02 47 21 61 27 – courriel : [email protected]

Groupe des élus communistes et républicains Il n’est plus possible de rogner encore sur les budgets !

Groupe FNTours perd le nord

Céline Ballesteros, adjointe au Maire chargée du commerce et vice-présidente du Conseil départemental (canton de Tours 4) : sur rendez-vous au 02 47 21 63 40 tous les mardis et jeudis de 15h30 à 17h30 en mairie centrale. Les mardis 10, 24 mai, 7, 21 juin et 5 juillet de 17h30 à 19h salle René Fonck (4 place René Fonck).Olivier Lebreton, adjoint au Maire chargé de la sécurité et de la tranquillité publiques et conseiller départemental du canton de Tours 3 : tous les lundis de 14h à 16h en mairie centrale sur rendez-vous au 02 47 21 66 49.Françoise Amiot, adjointe au Maire chargée des finances, de l’urbanisme et du patrimoine : sur rendez-vous en mairie au 02 47 21 67 29.Alexandra Schalk-Petitot, adjointe au Maire chargée de la politique du logement et de l’action sociale : tous les lundis et vendredis en mairie centrale sur rendez-vous au 02 47 21 67 29.Xavier Dateu, adjoint au Maire chargé du sport et vice-président du Conseil départemental (canton de Tours 1) : sur rendez-vous au 02 47 70 86 75 tous les jours, les mardis et jeudis de 14h30 à 17h30 dans le bureau 406 en mairie ;

jeudis 12, 26 mai, 2 et 16 juin de 10 h à 12h à la mairie du Beffroi à St-Symphorien sur rendez-vous au 02 47 31 49 69.Brigitte Garanger-Rousseau, adjointe au Maire chargée des relations avec les associations d’anciens combattants et des cimetières : les jeudis 19 mai et 16 juin de 10h à 12h30 sans rendez-vous au rez-de-chaussée de la mairie centrale (service cimetières) et les autres jours sur rendez-vous au 02 47 21 64 29.Edouard de Germay, adjoint au Maire chargé de la santé et des personnes âgées et handicapées : tous les jeudis en mairie centrale sur rendez-vous au 02 47 21 63 40.Chérifa Zazoua-Khames, adjointe au Maire chargée de la politique de la ville : le lundi de 10h à 12h et de 14h à 16h au Centre de Vie du Sanitas et en mairie sur rendez-vous au 02 47 21 64 31.Yves Massot, adjoint au Maire chargé du développement durable, de la circulation : tous les lundis de 14h à 17h en mairie dans le bureau 200 (services techniques) sur rendez-vous au 02 47 21 62 98.Barbara Darnet-Malaquin, adjointe au Maire chargée de l’éducation, la jeunesse, la petite enfance et conseillère

départementale du canton Tours 3 : lundi 2 mai de 16h30 à 17h30 au comité de quartier Rochepinard (allée de Lombardie) ; mercredi 25 mai de 11h à 12h sur rendez-vous au 02 47 21 66 38 à l’Espace Jacques Villeret, mairie annexe des Fontaines ; mercredi 15 juin de 17h à 18h, sur rendez-vous au même numéro, à l’Espace Toulouse-Lautrec (rue Toulouse-Lautrec) aux Rives du Cher ; lundi 27 juin de 17h30 à 18h30 au comité de quartier Febvotte (61 rue Febvotte).Brice Droineau, adjoint au Maire chargé de la gestion de l’infrastructure urbaine et des réseaux : en mairie sur rendez-vous au 02 47 21 66 67.Myriam Le Souëf, adjointe au Maire, chargée de la vie associative et des parcs et jardins : vendredis 6, 27 mai 10, 24 juin et 8 juillet de 14h à 17h en mairie et mardis 10, 31 mai et 14 juin salle René Fonck (4 place René Fonck) sur rendez-vous au 02 47 21 65 60 (pour la vie associative) et sur rendez-vous au 02 47 21 62 67 (pour les espaces verts et les parcs et jardins).Louis Aluchon, adjoint du quartier de Tours Est, reçoit les habitants de Velpeau, Beaujardin, Sanitas, Colbert-Cathédrale et Blanqui tous les jeudis de 9h à 12h en mairie centrale et les vendredis de

9h à 12h au centre de vie du Sanitas uniquement sur rendez-vous au 02 47 21 66 51.Danielle Oger, adjointe du quartier de Tours Nord Ouest : sur rendez-vous au 02 47 54 55 17 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 9h à 13h à la mairie annexe de Saint-Symphorien au Beffroi.Lionel Béjeau, adjoint du quartier de Tours Nord Est : le jeudi matin à la mairie de Sainte-Radegonde sur rendez-vous au 02 47 54 21 02.Julien Alet, adjoint du quartier Fontaines Rives du Cher : sur rendez-vous au 02 47 74 56 35 lundis 2 mai, 6 juin et 4 juillet de 17h30 à 19h aux Rives du Cher à l’Espace Toulouse-Lautrec (rue Toulouse-Lautrec) aux Rives du Cher ; samedis 7, 28 mai, 11, 25 juin, 9 juillet à partir de 9h à l’espace Jacques Villeret, mairie de quartier des Fontaines sur rendez-vous ; lundis 9 mai, 13 juin et 11 juillet de 17h30 à 19h sur rendez-vous à l’EPN du 16 jardin Bouzignac à Rochepinard. Cécile Chevillard, conseillère municipale et conseillère départementale du canton Tours 1 : mardis 3, 17, 31 mai, 14 et 28 juin de 10h à 12h en mairie annexe de Sainte-Radegonde sur rendez-vous au 02 47 54 21 02.

PERMANENCES DES ÉLUS

La municipalité n'a de cesse de parler de grandeur de la ville, de rayonnement de la cité, et lorgne vers le statut de Métropole. Dans cette course à l'attractivité, Tours-Nord se sent oublié. Ni la population ni les associations ne sont consultées ou écoutées. Le béton progresse mais la qualité de vie est loin de suivre : peu de commerces ou de services.Les logements sociaux y sont de qualité inférieure, les malfaçons y abondent et l'humidité suinte dès qu'ils sont construits ; quant aux investissements sociaux, ils sont réservés aux quartiers dits « prioritaires ».

Les transports en commun manquent, notamment pour desservir les zones d’activités (Danemark, Zone d'activité d'Oé, etc.) et les salariés qui y travaillent connaissent la galère quotidienne. Les autorités disent que le quartier n'est pas pire que les autres ; pourtant, les habitants ont peur de se promener dans certains endroits comme le Beffroi, la Cousinerie, le bois de Douets. Les commissariats sont rarement ouverts (Maginot et Europe) : il n'y a pas de police de proximité et il faut contacter le commissariat central. Les bandes y agissent en

toute impunité sans crainte de sanctions. On deale sans vergogne à proximité des collèges et lycées. La grandeur d'une cité se mesure à la manière dont elle traite ses quartiers – tous ses quartiers. Le nord de la Ville est le grand oublié. Perdu dans la future « grande » métropole, Tours-Nord risque fort de ressembler à Marseille-Nord.

Pour joindre le groupe : Tél. 06 87 02 62 99 et [email protected] ; Tél. 06 85 74 64 02 et [email protected]

Page 28: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

28 AGENDA

Trouvez le meilleur de vos sorties sur tours.fr

DU12AU 28

MAI

© S

ervi

ce d

es S

por

ts

© H

H7 O

rga

nisa

tions

© Th

e G

entle

men

Sin

ger

s

© B

enja

min

Dub

uis

1914-1918, LES ENFANTS

DANS LA GRANDE GUERRE

Exposition d’affiches réalisée par Jean-

Louis Girault, enrichie par les Archives

Municipales et la Bibliothèque. Vous

pourrez aussi admirer des ouvrages et

des jouets de cette époque.

Péristyle de l’Hôtel de Ville - du lundi au

samedi de 14h à 18h www.tours.fr

MAI

DIMANCHE 8 I 05 10H À 18H • PÔLE NAUTIQUE EN FÊTELes Clubs nautiques de Tours vous présentent leurs activités. Découvrez au travers des animations et démonstrations les différents sports nautiques à pratiquer comme l’aviron, le ski nautique, la voile, la pêche, le jet ski, le canoë kayak ou le stand up paddle.Pôle nautique du cher et Lac des Peupleraies - Gratuit

www.tours.fr

MERCREDI 11, VENDREDI 13 ET DIMANCHE 15 I 05EUGÈNE ONÉGUINE DE TCHAÏKOVSKIPour la dernière de la saison, l’Opéra de Tours propose une nouvelle tragique de Pouchkine qui donna une impulsion décisive à Tchaïkovski pour composer ce chef d'œuvre. La musique du compositeur, intimement liée au monde et à la langue russe, fait de cette tragique histoire d'amour et de désespoir un des plus beaux opéras à vivre dans une salle.Grand Théâtre - 16,50€ à 71€ - mercredi et vendredi à 20h et dimanche à 15h

www.operadetours.fr

DU 20 AU 22 I 05HOWARD HINTON SEVENSAu-delà d’être un événement sportif de très haut niveau, le HH7 est « LA » grande fête de l’amitié, du partage, du respect et de la convivialité. Le plus grand tournoi français de rugby à 7 est en passe de devenir le plus grand européen avec 160 équipes, 2 500 joueurs et un tournoi de rugby fauteuil.Venez découvrir cette nouvelle discipline olympique !Stade de la Vallée du Cher - 5€ - gratuit moins de 16 ans • Vendredi de 18h à 23h et samedi-dimanche de 9h à 19h

www.howard-hinton-sevens.com

SAMEDI 21 I 05 NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉESÀ la nuit tombée, visitez les différents musées de la ville avec le Musée des Beaux-Arts, le Muséum d'Histoire Naturelle, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours. Faites un petit détour par l'Eternal Gallery, place Choiseul, pour découvrir l’hommage décalé de Sammy Engramer pour Marcel Duchamp avec son ready-made. Une nuit riche en découvertes ! De 19h à minuit - Entrée libre

www.tours.fr

DU 24 AU 28 I 05AUX LIVRES CITADINSPour la 7e année consécutive, le festival prend ses quartiers à Tours nord. C’est l’occasion de venir à la rencontre du livre et de la lecture dans tous leurs états, qu’ils soient racontés, théâtralisés, joués, mimés... ou encore chantés ! Des rendez-vous ouverts à tous et gratuits. Retrouvez toutes les informations auprès du Centre Léo Lagrange Gentiana.

leolagrange-gentiana.org

DU 27 AU 29 I 0545E FLORILÈGE VOCAL DE TOURSLe Florilège Vocal de Tours accueille des chœurs du monde entier qui viennent déployer leurs voix, devant un jury composé d’experts internationaux du chant choral.Le concours est réparti en 3 catégories : chœurs mixtes, ensembles vocaux mixtes et chœur à voix égales. Retrouvez les différents ensembles lors du concert final le dimanche 29 mai à 18h place de la Résistance. Pour la 1ère fois, le Florilège Vocal invite un octuor masculin d’exception The Gentlemen Singers.

www.florilegevocal.com

DU 31 I 05 AU 4 I 06FESTIVAL AUCARD DE TOURSCette année, le thème du festival est : « Savants Fous ou Fous Savants ? ». Les organisateurs ont à cœur de mettre une ambiance savamment folle pour le plaisir du public. L’événement présente plus d’une trentaine d’artistes, musiciens, performeurs ou encore comédiens. Aucard de Tours est à l’image de la radio qui a créé le festival : éclectique, convivial et convaincu.Parc de la Gloriette - 10 € à 35 €

www.radiobeton.com/aucard

08

21

Page 29: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

AGENDA 29

: AVANTAGES POUR LES ADHÉRENTS CITÉ CLUB

citeclub.tours.fr

AU SAMEDI

11JUIN

© S

ab

ine

Wei

ss

RACONTE- MOI UNE HISTOIREPendant toute la semaine, petites places, locaux, institutions des quartiers sud (Fontaines, Bergeonnerie, Rives du Cher et Montjoyeux) seront investis par des histoires racontées aux petits et grands. Différents rendez-vous seront proposés et une grande après-midi champêtre, sur l’Île Balzac, faite de lectures et de théâtre, viendra clôturer l’événement.

[email protected]

06DU LUNDI

JUINDU 3 AU 11 I 06FESTIVAL TOURS D’HORIZONSTours d'Horizons est un véritable espace d'observation de l’étendue et de la richesse de l’art chorégraphique. À l’affiche de cette 5ème édition : Vortex Temporum d’Anne Teresa de Keersmaeker, l’atelier chorégraphique du CCNT dirigé par Pascale Houbin, la dernière création de Thomas Lebrun Avant toutes disparitions, et aussi la nouvelle création de Joanne Leighton, I am sitting in a room. Et pleins d’autres surprises chorégraphiques !

www.ccntours.com

SAMEDI 4 I 06 10H-18H • FÊTE DU VÉLOChevauchez votre vélo et profitez durant toute la journée des animations proposées. Le Village Vélo vous accueille de 10h à 18h, avec les stands des associations et des professionnels. À 11h, soyez au départ, place Anatole France, de la balade familiale avec, au retour à 15h, la Véloparade. Pour ceux qui souhaitent investir dans un deux roues, une bourse aux vélos est organisée de 10h à 17h30 (dépôt de 10h à 13h et achat de 14h30 à 16h30).Village Vélo, place Anatole France

www.tours.fr

DIMANCHE 5 I 06 11H À 19H • RENDEZ-VOUS AUX JARDINS À L’ABBAYE DE MARMOUTIERCette journée à thème est ouverte à tous et met en scène les créations des jardiniers de la Ville. Si le thème est « imposé », la Ville de Tours de son côté et pour commémorer le 1700e

anniversaire de la naissance de Martin de Tours, s’impose une philosophie s’articulant autour de valeurs de partage.Accès par l’Institution Privée Scolaire de Marmoutier et par le Rond-Point Jean Le Reste

Service Parcs et Jardins 02 47 76 40 65

DIMANCHE 5 I 06 À PARTIR DE 13H • HAPPY COLOR TOURSIl s’agit d’une course inspirée de la Fête Nationale Indienne qui marque la fin de l'hiver. Le parcours de 5 km partira de L'Heure Tranquille, dans le quartier des Deux-Lions pour une arrivée multicolore au parc de La Gloriette. À chaque kilomètre, une station couleur musicale, où les participants se voient recouverts de poudre colorée, composée de fécule de maïs 100 % naturelle et de colorants alimentaires (inoffensive pour la santé). À l'arrivée, la fête continue autour du premier grand festival « Run Electro », mené par des DJ locaux. Un après-midi festif et coloré dans la joie et la bonne humeur !

www.happycolortours.fr

DU 9 AU 19 I 0611E MARCHE DES FIERTÉSLe Centre LGBT de Touraine organise, pour sa 11e édition, la Marche des Fiertés et propose du 9 au 19 juin toute une programmation d’exposition, cinéma, concert, débat. Le samedi 18 juin, à partir de 17h, le cortège de la Marche des Fiertés partira de l’esplanade du Château de Tours pour un défilé dans les rues du centre-ville au son de la musique.

www.centrelgbt-touraine.org

VENDREDI 10 I 06 19H-20H30 • RANDO ROLLER ©Chaussez vos rollers et prenez place au cœur de la rando pour un circuit sécurisé de 12 km à travers la ville, permettant aux débutants de patiner sur 2 km et aux initiés de continuer sur les 10 km restants. Pour les adhérents CitéClub, prêt de rollers et équipements de sécurité à réserver avant le 7 juin.Place Rabelais - Gratuit

www.tours.fr

LUNDI 13 ET MARDI 14 I 06 20H30 • CARMINA BURANA DE CARL ORFFL’Orchestre symphonique, les chœurs et danseurs du Conservatoire

à Rayonnement Régional, les ensembles vocaux Antoine Boesset, Cosélia, EVUT, Opus 37 présentent cette cantate scénique mondialement connue pour son célèbre « Ô Fortuna ». Une version chorégraphiée avec plus 250 artistes musiciens et danseurs sous la direction de D. Corlay, et avec la participation de C. Dibon-Lafarge, O. Coiffet et R. Bockler en solistes.Palais des Sports - 7€/12€

www.conservatoiretours.fr

DU 17 AU 26 I 06FESTIVAL DE LA GRANGE DE MESLAYLa 52e édition de ce festival promet des rencontres magnifiques. Cet événement, organisé par les Fêtes musicales en Touraine, vous donne rendez-vous avec de grands interprètes. Depuis toujours, le public découvre la fougue et la profondeur des interprétations de jeunes artistes dont la carrière se déploie aujourd’hui sur les plus grandes scènes du monde entier.Grange de Meslay

www.fetesmusicales.com

DU 17 I 06 AU 30 I 10

Sabine Weiss, une vie de photographeSabine Weiss est la dernière représentante de l’école humaniste française d’après-guerre. Réalisée avec le témoignage et les archives personnelles de l’artiste, et à travers des photographies, films, archives sonores, documents d’époque, l’exposition s’attache à retracer le parcours de cette photographe prolifique pour laquelle la photographie constitue avant tout un métier passionnant.Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18hChâteau de Tours - 1,50€/3€

02 47 70 88 4617

Année Martinienne

Tours, Mémoires de la Guerre 14-18

Page 30: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

30 AGENDA SUITE

SAMEDI

LA GUINGUETTE DE TOURS SUR LOIRE AUX COULEURS DU PORTUGALAnimations sous forme d’ateliers : langues (richesse de la langue du Portugal… au Brésil), danses interactives, atelier spécifique pour les enfants, etc. Suivi d’un apéritif, dîner et…concert.

Service des Relations Internationales 02 47 21 65 90

18JUIN16H À 23H

: AVANTAGES POUR LES ADHÉRENTS CITÉ CLUB

citeclub.tours.fr

SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 I 06TOURS FESTI BASKETLe Comité Départemental de Basket 37 organise la fête du basket pour les jeunes. Le but de cet événement est de valoriser les rencontres et les échanges. Deux types de compétitions se dérouleront sur la journée du samedi avec le festibasket rassemblant plus de 450 joueurs de 10 à 13 ans et le Festi 3x3 avec 200 joueurs de 14 à 20 ans. Un Village Basket sera installé sur l’Île Aucard le dimanche où les clubs et le Comité d’Indre et Loire, assureront l’animation avec des structures gonflables, un concours de lancer-francs et la présence de grands champions.Retrouvez les matchs dans les 5 gymnases suivants : Vaucanson, Monconseil, Grenon, Danton, Hallebardier.Gratuit

www.basket37.com

MARDI 21 I 06FÊTE DE LA MUSIQUE 2016 : 35E ÉDITIONAvec plus d’une cinquantaine de lieux et plus d’une centaine de formations musicales, la Fête de la Musique fera à nouveau vibrer les rues de Tours au soir du 21 juin. En centre-ville ou dans les quartiers, les places, les rues et les jardins raisonneront au son du folk, de la pop ou de l’électro. La musique classique ne sera pas en reste avec notamment le trio international Owon de Corée.

Retrouvez la programmation complète à partir du 10 juin sur www.tours.fr

DU 22 AU 26 I 06CHAMPIONNAT D’EUROPE DES CLUBS DE BADMINTONPour la deuxième année consécutive, le CEST Badminton organise et

accueille le Championnat d'Europe des clubs. Dernière compétition européenne de badminton en France avant plusieurs années, le Championnat d'Europe regroupera les meilleures équipes européennes. Pays organisateur, la France présentera deux équipes à l'issue de la phase finale du Championnat de France du Top 12. Du très haut niveau en perspective avec de nombreux joueurs classés dans le top 50 mondial. Le CEST Badminton est engagé dans une démarche développement durable « Sport Responsable ». À l’occasion de ces championnats, le club a édité une charte éco-bad.Palais des Sports - 2€ à 15€

www.eccbadminton-tours.eu

DU 1ER AU 3 I 07AMERICAN TOURS FESTIVALCet événement américain vous propose ses univers Country, Western, Rodéo et Custom. C’est aussi un festival musical avec 18 concerts dont ceux de Johnny Hallyday, John Kay & Steppenwolf et the Original Blues Brothers Band. Retrouvez les démonstrations de Tracteur Pulling, le championnat de France de Drift auto. Un week-end inoubliable pour vous initier à la Line dance, aux danses Country et Rock & Roll.Parc des Expositions - à partir de 35€Vendredi 1er juillet : de 17h à 1h, samedi 2 juillet : de 10h à 1h, dimanche 3 juillet : de 10h à minuit

www.americantoursfestival.com

L'association Les Hommes Verts vous attend dans le potager de la Gloriette pour cette nouvelle édition du festival. Au programme du week-end : de la pop, du rock, du théâtre et de l'électro avec le retour de Caddie, Supercilious, Nivek, LenParrot, Les Princes du Rock, Philemone, Toukan Toukan, Geysir, La NOVE NOVE CINCO PARTY et SEQUANA. Une attention particulière sera donnée à la restauration afin de proposer une alimentation durable.Parc de la Gloriette - Libre participation à échanger par la monnaie fictive « les pioux »

www.leshommesverts.fr

9e édition du Potager Electronique

VENDREDI 24 ET SAMEDI 25 I 06

© D

iane

Bra

nchu

© L

es H

omm

es V

erts

© B

enja

min

Dub

uis

21

Page 31: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

TOURS & MOI I LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURS I NUMÉRO 177 I MAI JUIN 2016 I WWW.TOURS.FR

JUIN

( )

Page 32: SUIVEZ-NOUS SUR LE MAGAZINE DE LA VILLE DE TOURSII … touristique grâce à de grands rendez-vous culturels et sportifs, des festivals ou une identité historique à mettre en avant

SNC

F B

OB

IGN

Y R.

C.S

/ B

552

049

447

- C

once

ptio

n : 9

0c -

Pho

to :

Gér

ald

ine

Are

stea

nu

*O

ffre

soum

ise

à co

nditi

ons

POUR VOS LOISIRSDEVENEZ SUPER MOBILE

Découvrez la carte Loisirys et profi tez de votre région avec les trains et cars TER : balades à vélo, randonnées, châteaux de la Loire, shopping...

• les samedis, dimanches et jours fériés sur tous vos aller-retour en région Centre-Val de Loire,

• la même réduction pour 1 à 3 accompagnateurs de votre choix,

• des réductions sur les sites touristiques partenaires,

• la carte Loisirys, valable 1 an, ne coûte que 15 euros.*

LES TRANSPORTS DE LA RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

0 800 83 59 23

CONTACT TER CENTRE-VAL DE LOIREWWW.TER.SNCF.COM/CENTRE-VAL-DE-LOIRE