3
L’évolution de la mémoire de la résistance - Réflexion sur le sujet : Résistance Mémoire Evolution : 1945-60, mythe résistancialiste ; relativisation 1970-1990 ; auj, place plus représentative dans les mémoires ? (débat chagrin et le venin) - Documents : Texte extrait d’un manuel scolaire, Manuel de cours élémentaire Louis François 1959 Contexte = mythe résistancialiste Extrait de discours, J Chirac 2006 Colombey les deux Eglises (président 1995) Contexte = se présente comme le successeur de De Gaulle. Politique de commémoration (résistance, condamnation du génocide et de la collaboration) - Problématique donnée : comment ces docs rendent compte de l’évo des mémoires ? Ne pas oublier les lim des docs (étude critique ) - Plan : ne pas faire doc 1 première partie, doc 2 2 e partie. Ici, plan thématique : 1) De Gaulle, 2) Evo militaire de la guerre, 3) Rôle de Vichy et de la déportation [laisser temps pour intro + plan] Dévt : annoncer le thème. Partir du doc, expliquer, critiquer 1) De Gaulle - doc 1 : non évoqué dans le résumé, citation De Gaulle personnifie la résistance. Idée d’une France unie contre l’occupant = Mythe résistancialiste. Vision historiquement fausse, réalité plus complexe. Nécessité de consolider l’unité nationale - doc 2

sujet 2 plan détaillé correction.docx

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: sujet 2 plan détaillé correction.docx

L’évolution de la mémoire de la résistance

- Réflexion sur le sujet : Résistance Mémoire  Evolution : 1945-60, mythe résistancialiste ; relativisation 1970-1990 ;

auj, place plus représentative dans les mémoires ? (débat chagrin et le venin)

- Documents : Texte extrait d’un manuel scolaire, Manuel de cours élémentaire Louis

François 1959Contexte = mythe résistancialiste

Extrait de discours, J Chirac 2006 Colombey les deux Eglises (président 1995)Contexte = se présente comme le successeur de De Gaulle. Politique de commémoration (résistance, condamnation du génocide et de la collaboration)

- Problématique donnée : comment ces docs rendent compte de l’évo des mémoires ?Ne pas oublier les lim des docs (étude critique)

- Plan : ne pas faire doc 1 première partie, doc 2 2e partie.Ici, plan thématique : 1) De Gaulle, 2) Evo militaire de la guerre, 3) Rôle de Vichy et de la déportation

[laisser temps pour intro + plan]

Dévt : annoncer le thème. Partir du doc, expliquer, critiquer1) De Gaulle - doc 1 :

non évoqué dans le résumé, citation De Gaulle personnifie la résistance.

Idée d’une France unie contre l’occupant = Mythe résistancialiste. Vision historiquement fausse, réalité plus complexe. Nécessité de

consolider l’unité nationale- doc 2

Paragraphe 3, 4, 5. Valorisation de l’action de De Gaulle (reprendre parcours Londres, Alger, GPRF). Champs lexical se rapporte à la bravoure, fait de De Gaulle un véritable héros. Renforcé par le contraste avec la figure de Pétain.

Autorité parfois contestée par les résistants (action de J Moulin) et par les Alliés (relations difficiles avec Churchill)

De Gaulle présenté comme garant de la égitimité républicaine. C’est faux (pas élu, juste un général rebelle ; c’est Pétain qui incarne cette légitimité)

Volonté de Chirac d’héroïser De Gaulle est aussi un moyen de se renforcer lui-même (successeur)

Page 2: sujet 2 plan détaillé correction.docx

2) Evo militaire de la guerre - Doc 1

Action de la résistance int : « maquis », mais pas mention d’actions de sabotage et d’attentats (contexte de la guerre d’Algérie)

1958, chars de Leclerc = dimension patriotique (pas de mention des troupes américaines et anglaises)

- doc 2 évoque surtout la résistance ext (la figure à magnifier est De Gaulle ;

une seule ligne sur résistance int avec mention de Jean Moulin qui a été envoyé par De Gaulle). Façon de valoriser DG

reconnaiss de l’intervention des Alliés mais insistance sur divergences (vision téléologique ? cf attitude de DG 1960s par rapport aux EU et au RU)

3) Rôle de Vichy et de la déportation- doc 1 : pas de mention de Vichy, on insiste sur la responsabilité de l’occupant all (qui a peur). Correspond au contexte historiographique : on masque Vichy (passé douloureux H Rousso)- doc 2 : paragraphes 2 et 5

Demande d’armistice 17 juin 1940 Insistance sur le rôle de Vichy dans déportation des juifs (parallèle avec

décision 1995), pas de mention de la collaboration active (réquisitions, STO) Mémoire du génocide prédominant auj. Impact de R Paxton sur reconnaissance du rôle de Vichy

Vision présentée conforme à celle imposée en 1945 : épuration ne concerne que quelques cadres politiques qui incarnent Vichy. Pas de mention des collaborateurs anonymes (discours qui doit servir à magnifier De Gaulle, pas à réveiller les tensions ; est un discours politique, pas un discours historique)

CCL = - 2 docs qui montrent évo des mémoires :

Héroïsation de De Gaulle, 2e doc reflète mal évo des mémoires sur ce point (discours politique)

Evo militaire de la guerre : reconnaissance du rôle des Alliés dans Libération de la France

Reconnaissance prog du rôle de Vichy et de la déportation- Difficulté d’établir évolution car documents de nature différente : manuel et

discours politique. Aurait mieux valu étudier des docs de nature comparable ?2e doc subjectif, discours politique utilisant les mémoires (n’est pas le plus représentatif de son époque)