6
Sujet B: Épreuve composée Cette épreuve comprend trois parties. 1. Pour la partie 1 (Mobilisation des connaissances), il est demandé au candidat de répondre aux questions en faisant appel à ses connaissances personnelles dans le cadre de l’enseignement obligatoire. 2. Pour la partie 2 (Étude d’un document), il est demandé au candidat de répondre à la question en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de présentation du document, de collecte et de traitement l’information. 3. Pour la partie 3 (Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire), il est demandé au candidat de traiter le sujet : - en développant un raisonnement ; - en exploitant les documents du dossier ; - en faisant appel à ses connaissances personnelles ; - en composant une introduction, un développement, une conclusion. II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation. --------------------------------- Première Partie: Mobilisation des connaissances. 1- Dans le cadre de l'Union européenne, présentez deux avantages de l'union économique et monétaire. (3 points) 2- Montrez que le comportement des banques peuvent être à l'origine de fluctuations économiques. (3 points) Deuxième partie : Étude d’un document (4 points) Vous présenterez le document et vous comparerez les inégalités de revenus qu’il met évidence. Part moyenne du revenu après impôts reçu par différents quantiles de population en 2006 en France et aux États-Unis (en %) Source : OCDE.

Sujet B: Épreuve composée - allezcours | Les SES à … · 2.Pour la partie 2 (Étude d’un document), il est demandé au candidat de répondre à la question en adoptant une démarche

  • Upload
    hakiet

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Sujet B: Épreuve composéeCette épreuve comprend trois parties.

1. Pour la partie 1 (Mobilisation des connaissances), il est demandé au candidat de répondre aux questions en faisant appelà ses connaissances personnelles dans le cadre de l’enseignement obligatoire.

2. Pour la partie 2 (Étude d’un document), il est demandé au candidat de répondre à la question en adoptant une démarcheméthodologique rigoureuse de présentation du document, de collecte et de traitement l’information.

3. Pour la partie 3 (Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire), il est demandé au candidat de traiter le sujet : - en développant un raisonnement ;- en exploitant les documents du dossier ;- en faisant appel à ses connaissances personnelles ;- en composant une introduction, un développement, une conclusion.

II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation. ---------------------------------

Première Partie: Mobilisation des connaissances.1- Dans le cadre de l'Union européenne, présentez deux avantages de l'union économique et

monétaire. (3 points)2- Montrez que le comportement des banques peuvent être à l'origine de fluctuations économiques. (3

points)

Deuxième partie : Étude d’un document (4 points) Vous présenterez le document et vous comparerez les inégalités de revenus qu’il met évidence.

Part moyenne du revenu après impôts reçu par différents quantiles de population en 2006 en France etaux États-Unis (en %)

Source : OCDE.

Troisième partie: Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire ( 10 points ). Cette partie contient trois documents.

A l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que l'analyse de la structuresociale en termes de classes sociales peut être remise en cause.

DOCUMENT 1Les développements sur la « mort des classes » sont toujours peu ou prou(1) fondés sur les mêmesarguments, même si certains auteurs ont pu ajouter quelques éléments : la croissance scolaire et l'entrée desclasses populaires au lycée puis à l'université, le flou croissant des échelles de salaire, la diffusion de lapropriété de valeurs mobilières(2), la généralisation d'une culture « moyenne » — dont le blue jeans ou lebarbecue sont les figures exemplaires —, la multiplication de différenciations et de conflits fondés sur desenjeux symboliques, et la revendication de la reconnaissance des différences religieuses, de genre, d'ordreculturel, régionalistes, ethniques ou d'orientation sexuelle.L'essentiel de l'argumentation des sociologues intéressés à montrer la disparition des classes sociales peutêtre résumée en un diagnostic simple : baisse des inégalités économiques et éducatives, affaiblissement desfrontières sociales en termes d'accès à la consommation et aux références culturelles, mais aussi croissancede la mobilité, moindre structuration des classes en groupes hiérarchiques distincts, repérables, identifiés etopposés, moindre conflictualité des classes et conscience de classe affaiblie.

Source : « Le retour des classes sociales ? », Louis CHAUVEL, Revue de l'OFCE, 2001.(1) Peu ou prou : plus ou moins.(2) Valeurs mobilières : titres financiers comme les actions et les obligations.

DOCUMENT 2 : Répartition de l’emploi selon certaines caractéristiques sociales et taux de chômage(en %) en France de 1968 à 2007

1968 1982 1999 2007

Répartition de l'emploi parcatégorie socioprofessionnelle

Agriculteurs exploitants 12,6 6,9 2,7 2,0

Artisans, commerçants,chef d'entreprise

10,2 8,5 6,6 5,9

Cadres et professionsintellectuelles supérieures

5,5 8,6 13,1 15,8

Professions intermédiaires 12,5 17,8 23,1 24,8

Employés 20,5 25,6 28,9 28,4

Ouvriers 38,7 32,6 25,6 23,1

Répartition de l'emploi parniveau de diplôme

Aucun ou CEP(1) 68,1 48,4 20,7 15,9

BEPC(2), CAP(3), BEP(4) 20,3 28,9 38,7 33,1

Bac ou équivalent 7,8 11,3 15,3 18,5

Supérieur 3,8 11,4 25,3 32,5

Répartition de l'emploi selonle type de contrat

Emploi non salarié - 17,9 13 11

CDI(5) - 76,9 76,1 77,1

CDD(6) - 4 8,4 8,4

Intérim - 0,5 1,5 2,1

Apprentissage - 0,8 1 1,4

Part des femmes dansl'emploi 34,6 39,4 44,9 46,9

Taux de chômage - 6,9 10,0 8,0

Champ : actifs ayant un emploi, France métropolitaine, militaires du contingent exclus, sauf taux de chômage, en % des actifs.

Source : « 50 ans de mutations de l’emploi », Olivier MARCHAND, INSEE Première, septembre 2010 ; séries longues et Enquêteemploi 2012, INSEE.

(1) CEP : Certificat d’Étude Primaire. (2) BEPC : Brevet d’Études du Premier Cycle. Il a été remplacé par le Diplôme National du Brevet (DNB). (3) CAP : Certificat d’Aptitudes Professionnelles. (4) BEP : Brevet d’Enseignement Professionnel. (5) CDI : Contrat à Durée Indéterminée. (6) CDD : Contrat à Durée Déterminée (y compris emplois saisonniers).

DOCUMENT 3: Taux d’équipement en multimédia des ménages selon la catégorie socioprofessionnelleen 2012 (en %).

Type d’équipement

Catégoriesocioprofessionnelle

Téléviseurcouleur

Magnétoscopeou lecteur

Téléphonefixe

Téléphoneportable

Microordinateur

Connexionà internet

Agriculteurs exploitants 95,4 77,2 90,6 92,8 83,4 79,8

Artisans, commerçants,chefs d'entreprise 97,6 85,7 90,2 97,4 92,5 90,4

Cadres et Professionsintellectuellessupérieures

93,5 87,3 95,8 97,9 98,6 97,3

Professionsintermédiaires 96,4 87 92 97,8 96,5 93,9

Employés 97 83,2 86,2 96,9 89,2 86,7

Ouvriers 98,1 86,7 85,2 97 84,3 81,4

Champ : ensemble des ménages en France métropolitaine.

Source: Statistiques sur les ressources et les conditions de vie, INSEE, 2012.

Sujet B: Épreuve composéeCorrection

PARTIE 1 : MOBILISATION DES CONNAISSANCES (6 points)

ATTENTES Barèmeindicatif

Question1(3

points)

La question porte sur les avantages spécifiques de l’UEM donc sur la mise en place d’unemonnaie unique (et non d'un marché unique

Exemple de mécanismes possibles :- monnaie unique comparaison des prix facilitée accroissement de la concurrence baissedes prix hausse du pouvoir d’achat et éventuellement de la consommation + baisse des coûtspour les entreprises et hausse des profits- disparition du risque de change échanges facilités hausse des ventes et des profits - accroissement des effets du marché unique et par exemple plus de choix pour lesconsommateurs mais aussi pour les fournisseurs et les débouchés des entreprises accroissement de la consommation et des investissements croissance économique

Les avantages présentés doivent être explicités sous la forme de mécanismes détaillés.

Définition UEM : 1

2Si mécanismes

Si mécanismes trèsincomplets 0,5 par

effets

Question2(3

points)

Cette question demande de mobiliser la théorie du cycle du crédit qui souligne le rôle de cedernier dans les fluctuations économiques c’est-à-dire les mouvements de hausse et de baissede l’activité économique.

Les banques par l’octroi de crédit favorisent la consommation et l’investissement et donc lacroissance économique. L’optimisme de cette période conduit à accorder des crédits à des agentsde moins en moins solvable ce qui peut faire douter de la solidité de la croissance.Le retournement des prévisions puis de la croissance est accentué par la chute des créditsaccordés qui accélère la contraction de la consommation et de l’investissement conduisant ainsià une récession ou une dépression.

1

1

1

PARTIE 2 : ÉTUDE D’UN DOCUMENT (4 points)

Cet exercice porte exclusivement sur l’évaluation de savoir-faire : les définitions, les explications, les interprétations ne sont pas évaluées,qu’elles soient ou non présentes, qu’elles soient ou non correctes. En d’autres termes, elles ne sont pas prises en compte dans la note, nipositivement, ni négativement.

ATTENTES Barème indicatif

PRÉSENTATION (1 point) :1Nature du document (graphique), titre, source, date, unité (pourcentages de répartition) et quantile de

population

RÉPONSE À LA QUESTION (3 points) :

1

2 enseignements sont à tirer: 1- la présence d'inégalités de situations entre les riches et les pauvres dans lesdeux pays, 2- des inégalités plus fortes aux Etats-Unis. La qualité de la démonstration va varier selon lanature des preuves apportées, si

- Lecture correctes des parts de revenus détenues par des quantiles de population dans le revenu total (c'est-à-dire du pays !)

- un seul type de calcul pour mesurer l’écart entre des valeurs en % ( points de % par exemple)

- différents types de calculs (points de %, Cm, Tv)

Remarque: si explication d’une plus grande concentration des revenus aux États-Unis par soit la part durevenu reçue par les 10% les plus favorisés est plus importante soit à l’inverse c’est en France que la part derevenu détenue par les 20% les moins favorisés est plus élevée.

La définition du concept d'inégalité constitue un plus valorisé, tout comme la présence de pistesd'explication en conclusion. Ce qui est sûr, c'est que le propos doit répondre à la question (doncconclu) et structuré.

2

3

0,50,5

PARTIE 3 : RAISONNEMENT S’APPUYANT SUR UN DOSSIER DOCUMENTAIRE (10 points)

ATTENTES Barème

indicatif

FORME

FORME

INTRODUCTION et CONCLUSION / 1

CLARTÉ DE L’EXPRESSION ET SOIN / 1

FOND

Barème

indicatif

FOND

COMPRÉHENSION DU SUJET

La conception de la société divisée en classes sociales antagonistes et basées sur la propriété des moyens deproduction (approche marxiste) est remise en cause par des évolutions de l’économie et de la société.

/ 1

COHÉRENCE DU RAISONNEMENT, DE LA DÉMONSTRATION / 1DOSSIER DOCUMENTAIRE

/ 2

Document 1- déclin des classes traditionnelles du fait notamment du recul des inégalités économiques et sociales sur lelong terme- rôle de l'allongement de la scolarité dans le recul de l'identité de classe et la mobilité sociale- apparition de nouveaux clivages basés sur des paramètres religieux, ethniques, culturels…Document 2-­ Lecture correcte des taux d’équipement et calculs simples pour mesurer les écarts -­ Diffusion à l’ensemble de la population d’un grand nombre de biensDocument 3-­ Recul numérique des ouvriers et moyennisation sous l’effet de la croissance de la qualification des

emplois et de l’augmentation des cadres, professions intermédiaires.TERMES DU VOCABULAIRE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL

/ 1Il est important que le concept central du sujet soit clairement défini pour produire une démonstration qui estdu sens, c'est le coeur du sujet ! Difficile de ba^tir une démonstration sans...MÉCANISMES, PROCESSUS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX

/ 3

Structure possible :

A.  Remise  en  cause  de  la  classe  ouvrière  (déclin  numérique  et  conscience  de  classes)B.  Rapprochement  des  styles  de  vies  et  réduction  des  inégalités  sur  longue  période  (idée  de  moyennisation  de  lasociété)

C.  De  nouveaux  clivages  apparaissant  (générations,  âge,  géographique…)

Mécanismes mobilisables : -­  Le  net  recul  des  inégalités  de  revenus  (notamment  sous  l’effet  du  développement  de  la  protection  sociale).

-­  L'embourgeoisement  des  ouvriers  (enrichissement  et  effacement  de  certaines  particularités  de  consommation).

-­  Le  gonflement  des  classes  moyennes  ,  recul  des  ouvriers  et  déclin  du  monde  indépendant.

-­  une  pacification  des  rapports  sociaux  et  recul  de  la  conscience  de  classe

-­  la  montée  de  la  précarité  et  de  l’exclusion  semble  périmer  l’analyse  en  termes  de  domination  ou  d’exploitation

et  mettre  en  avant  la  problématique  de  l’intégration  sociale.

-­  les  classes  populaires  sont  traversées  par  les  clivages  de  genre  car  elles  sont  constituées  essentiellement  autour  de

la  catégorie  des  ouvriers,  très  masculine  et  de  celle  des  employées,  très  largement  féminine.  

-­  François  Dubet  (1946-­)  a  aussi  montré  que  la  position  des  individus  était  de  plus  en  plus  définie  non  par  une

identité  de  classe  mais  davantage  par  différentes  dimension  de  l’identité  (identités  sexuelles,  ethniques,  statut

professionnel,  type  d’employeur  (privé  /  public),  nature  du  contrat  de  travail  (stable  /  instable),  génération,  âge,

sports…)

-­  Montée  de  l'individualisme  et  quête  de  singularités.