1
DISSERTATION Sujet : Comment les sociétés où s’affirme le primat de l’individu parviennent-elles à créer du lien social ? Mot outil = « comment » il faut donc rechercher par quels mécanismes, par quelles institutions… nos sociétés réussissent à créer de la cohésion sociale. A définir: - « primat de l’individu » autrement dit « individualisme, autonomie de l’individu. Les notions de solidarité organique sont à intégrer ici. - Lien social: cohésion sociale, solidarité. Instance de d’intégration (famille, travail, associations..etc) problématique: comment peut-on, dans nos sociétés, associer individualisme et solidarité? 1. Dans les sociétés modernes, le lien social repose de plus en plus sur la solidarité organique… a) explication de la solidarité organique d’après Durkheim b) mais il reste encore de la solidarité mécanique : famille (traditions, entraide) club, associations (+ de ressemblances), les communautés ethniques ou religieuses. 2. Dans les sociétés où le primat de l’individu domine, des institutions qui évoluent constamment continuent de créer du lien. a) Famille, école et travail malgré leur évolution continuent à créer du lien social b) l’Etat Providence permet une autre forme de solidarité associée à l’individualisme. Cl: L’individualisme n’est pas l’égoïsme; nos sociétés modernes créent de nombreux liens pour permettre une réelle cohésion sociale.

Sujet : Comment les sociétés où s’affirme le primat … les sociétés où le primat de l’individu domine, des institutions qui évoluent constamment continuent de créer du

  • Upload
    lamnga

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sujet : Comment les sociétés où s’affirme le primat … les sociétés où le primat de l’individu domine, des institutions qui évoluent constamment continuent de créer du

DISSERTATION

Sujet : Comment les sociétés où s’affirme le primat de l’individu parviennent-elles à créer du lien social ?

Mot outil = « comment » il faut donc rechercher par quels mécanismes, par quelles institutions… nos sociétés réussissent à créer de la cohésion sociale.

A définir:

- « primat de l’individu » autrement dit « individualisme, autonomie de l’individu. Les notions de solidarité organique sont à intégrer ici.

- Lien social: cohésion sociale, solidarité. Instance de d’intégration (famille, travail, associations..etc)

problématique: comment peut-on, dans nos sociétés, associer individualisme et solidarité?

1. Dans les sociétés modernes, le lien social repose de plus en plus sur la solidarité organique…

a) explication de la solidarité organique d’après Durkheim

b) mais il reste encore de la solidarité mécanique : famille (traditions, entraide) club, associations (+ de ressemblances), les communautés ethniques ou religieuses.

2. Dans les sociétés où le primat de l’individu domine, des institutions qui évoluent constamment continuent de créer du lien.

a) Famille, école et travail malgré leur évolution continuent à créer du lien social

b) l’Etat Providence permet une autre forme de solidarité associée à l’individualisme.

Cl: L’individualisme n’est pas l’égoïsme; nos sociétés modernes créent de nombreux liens pour permettre une réelle cohésion sociale.