4
Examen sémantique + théorie de la traduction 2015 Modèles en sémantique Sujet 1 Parmi les exemples de paronymes figurant sur le site http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exerci ce-francais-67241.php choisissez 8 couples dont 4 présentant des traits communs et 4 présentant des traits sémantiques totalement distincts et faites- en l'analyse sémique Sujet 2 Dressez pour le texte suivant le champ lexical en mettant en évidence le système de sèmes correspondant à chaque lexème qui participent à la formation de ce champ ainsi que les relations sémantiques existant entre les lexèmes Un fichier informatique est une unité informationnelle physiquement stockée sur un support de mémoire de masse permanent (disque dur par exemple). Un fichier a généralement comme attributs : un nom ; un chemin d'accès ; une taille mesurée en octets ; une date de création et une de dernière modification. Plusieurs systèmes de fichiers multi-utilisateur (Un système multi-utilisateur est conçu pour que plusieurs utilisateurs puissent profiter des mêmes ressources simultanément.) rattachent aussi à chaque fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, fichier des ouvrages dans une...) un propriétaire et des droits d'accès. Enfin, chaque fichier a un contenu, soit une suite ordonnée d'octets, qui peut représenter n'importe quelle donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) binaire déterministe : un programme informatique (Un programme informatique est une liste d'ordres indiquant à un ordinateur ce qu'il doit faire. Il se présente sous la forme d'une ou plusieurs séquences d'instructions, comportant souvent des données de base, devant être exécutées dans un certain...), un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.), un texte, etc.

Sujets Examen 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

sujet examen

Citation preview

Examen smantique + thorie de la traduction 2015

Modles en smantiqueSujet 1

Parmi les exemples de paronymes figurant sur le site http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-67241.php choisissez 8 couples dont 4 prsentant des traits communs et 4 prsentant des traits smantiques totalement distincts et faites-en l'analyse smique

Sujet 2

Dressez pour le texte suivant le champ lexical en mettant en vidence le systme de smes correspondant chaque lexme qui participent la formation de ce champ ainsi que les relations smantiques existant entre les lexmes

Un fichier informatique est une unit informationnelle physiquement stocke sur un support de mmoire de masse permanent (disque dur par exemple). Un fichier a gnralement comme attributs: un nom; un chemin d'accs; une taille mesure en octets; une date de cration et une de dernire modification. Plusieurs systmes de fichiers multi-utilisateur (Un systme multi-utilisateur est conu pour que plusieurs utilisateurs puissent profiter des mmes ressources simultanment.) rattachent aussi chaque fichier ( Un fichier est un endroit o sont ranges des fiches. Cela peut-tre un meuble, une pice, un btiment, une base de donnes informatique. Par exemple: fichier des patients d'un mdecin, fichier des ouvrages dans une...) un propritaire et des droits d'accs. Enfin, chaque fichier a un contenu, soit une suite ordonne d'octets, qui peut reprsenter n'importe quelle donne (Dans les technologies de l'information (TI), une donne est une description lmentaire, souvent code, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un vnement, etc.) binaire dterministe: un programme informatique (Un programme informatique est une liste d'ordres indiquant un ordinateur ce qu'il doit faire. Il se prsente sous la forme d'une ou plusieurs squences d'instructions, comportant souvent des donnes de base, devant tre excutes dans un certain...), un document (Dans son acception courante un document est gnralement dfini comme le support physique d'une information.), un texte, etc.

Intgrit des fichiers

Deux fichiers sont gaux s'ils ont la mme taille, et les mmes octets dans le mme ordre. Comparer tous les octets de deux fichiers potentiellement identiques est malheureusement une opration longue (proportionnelle la taille du fichier). Elle n'est pas non plus toujours possible, comme dans le cas du transport (Le transport, du latin trans, au-del, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu un autre.) d'un fichier d'un point (Graphie) un autre que ce soit via un support physique (La physique (du grec ) est tymologiquement la science de la nature. Son champ d'application actuel est nanmoins plus restreint: la physique dcrit de faon la fois quantitative...) ou par le rseau (Un rseau informatique est un ensemble d'quipements relis entre eux pour changer des informations. Par analogie avec un filet (un rseau est un petit rets, c'est--dire un...).

Diffrentes mthodes sont utilises pour vrifier l'intgrit d'un fichier:

la comparaison des noms: utile uniquement pour le ddoublonage et avec des risques d'erreur tant des faux positifs que des faux ngatifs.

la comparaison des dates ou d'autres mtadonnes associes au fichier: il existe un fort risque d'erreur, ces mta-donnes pouvant tre modifies indpendamment du contenu du fichier.

la comparaison de numros informels de versions: la problmatique est dans ce cas de reprer une version d'un fichier parmi plusieurs, le systme ncessite de la rigueur l'utilisateur devant mettre jour (Le jour ou la journe est l'intervalle qui spare le lever du coucher du Soleil; c'est la priode entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) le numro de version et ne protge en rien contre les modifications accidentelles, par exemple lors du transport)

le contrle (Le mot contrle peut avoir plusieurs sens. Il peut tre employ comme synonyme d'examen, de vrification et de matrise.) de la taille: deux tailles diffrentes garantissent que des fichiers diffrent, mais cela ne permet pas de vrifier qu'ils sont identiques, il y a de plus des risques importants de faux positifs)

Thorie et pratique de la traduction

Sujet: pour les textes suivants identifiez et expliquez les difficults de traduction

mentionnez les syntagmes ou les fragments de phrase o il s'impose le changement de catgorie grammaticale selon la langue cible (ex.passage d'un verbe un nom) et les fragments soumis aux phnomnes de condensation (on aboutit dans la langue cible une structure plus courte) et de dilatation (il faut une expansion lexicale pus grande dans la langue cible pour exprimer le contenu de la langue de dpart)

(la condensation et la dilution peuvent affecter des syntagmes courts ex: chef de file = reprezentatul cel mai de seama al unui curent)

1. Les systmes dinformation bass sur les rseaux sociaux ont dsormais acquis une grande visibilit grce des services du web tels que Facebook, Twitter, FourSquare et LinkedIn. La matrialisation de relations issues des sphres personnelles ou professionnelles permet de restituer aisment les relations interpersonnelles en rendant ces liens plus transparents et traables. Les rseaux sociaux peuvent rvler des communauts, des quipes, des organisations, des entreprises ou mme des rgions gographiques entires ; ils ont finalement le pouvoir dinfluencer le comportement de leurs utilisateurs. Les organisations peuvent analyser la structure et la dynamique des rseaux sociaux en ligne afin de mieux comprendre leur fonctionnement interne et les processus de prise de dcision.

Comme il a t montr que la collaboration entre organisations et la participation des utilisateurs taient des points centraux pour la performance et linnovation des organisations, la comprhension des rseaux sociaux continue avoir une importance croissante pour les organisations de tous types. Les axes de recherche principaux concernant les rseaux sociaux dans les systmes dinformation sont (Oinas-Kukkonen et al., 2010) :

1. ltude de laugmentation de la prise de conscience des rseaux sociaux, que ce soit au niveau des individus ou de lorganisation ; 2. ltude des usages avancs des rseaux sociaux dans les organisations ; 3. le dveloppement de plateformes logicielles pour tablir et grer les rseaux sociaux ; 4. la vrification des rsultats de recherche issus de disciplines de rfrence ; 5. le dveloppement de thories spcifiques au domaine des systmes dinformation et portant sur les rseaux sociaux et le dveloppement de leur influence sur le comportement humain.

Ces cinq points sont dtaills par la suite, en soulignant les verrous, les enjeux et les mthodes de chaque axe.

2.

Il n'y a pas de bon pre, c'est la rgle; qu'on n'en tienne pas grief aux hommes mais au lien de paternit qui est pourri. Faire des enfants, rien de mieux; en avoir, quelle iniquit! Et-il vcu, mon pre se ft couch sur moi de tout son long et m'et cras. Par chance, il est mort en bas ge; au milieu des nes qui portent sur le dos leurs Anchises, je passe d'une rive l'autre, seul et dtestant ces gniteurs invisibles cheval sur leurs fils pour toute la vie; j'ai laiss derrire moi un jeune mort qui n'eut pas le temps d'tre mon pre et qui pourrait tre, aujourd'hui, mon fils. Fut-ce un mal ou un bien? Je ne sais; mais je souscris volontiers au verdict d'un minent psychanalyste: je n'ai pas de Sur-moi. Les Mots Jean Paul Sartre