19
supra- conductivité une histoire d’électrøns Découvrir les électrons par le pliage, à partir de 6 ans.

supra- conductivité

  • Upload
    others

  • View
    15

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: supra- conductivité

supra-conductivité

une histoire d’électrøns

Découvrir les électrons par le pliage, à partir de 6 ans.

Page 2: supra- conductivité

La matière qui nous entoure est constituée de milliards de milliards de minuscules particules : électrons, neutrons, protons… Ces particules sont invisibles et se compor-tent de façon très étrange, parfois comme des nuages ou des vagues dans la mer, d’autres fois comme de petites billes. On les appelle « particules quantiques ».Dans ce manuel, vous allez construire vous même avec des ciseaux et un peu de scotch ces particules. D’abord un électron, puis un deuxième, et enfin, l’objet le plus étrange du monde quantique  : un supraconducteur, un matériau capable de léviter comme une soucoupe vo-lante au-dessus des aimants !

Vous trouverez au milieu du livret les pliages et les instruc-tions à détacher pour les fabriquer. Il vous faudra juste des ciseaux et un peu de colle ou de scotch. Vous trouverez aus-si un quizz, petit questionnaire qui vous accompagnera dans la lecture du livret. Les solutions se trouvent sur le web.

instructions

couper

coller

plier

assembler

Page 3: supra- conductivité

l’électrøndans l'atome

La matière qui nous entoure, les solides, les liquides et même les gaz comme l’air, est faite de milliards de milliards d’atomes. Un atome, c’est un tout petit noyau très lourd, et des électrons très légers qui forment un nuage autour du noyau. Mais attention, ne vous imagi-nez pas un atome comme une pêche ou une cerise. Car d’abord, il est un milliard de fois plus petit que nous. Il mesure moins d’un nanomètre, et un nanomètre, c’est un milliard de fois plus petit qu’un mètre. Et en plus, ces électrons se comportent de façon très étrange... Parfois comme des petites billes, parfois comme de grandes vagues. L’électron est une particule très im-portante car il permet de mieux comprendre la matière qui nous entoure : comprendre pourquoi un fil de mé-tal peut conduire un courant électrique, pourquoi un aimant colle sur le frigo, comment marchent les am-poules LED... C’est aussi l’électron qui a permis d’in-venter les ordinateurs, les téléphones portables ou les baladeurs numériques que nous utilisons tous les jours. Bienvenue dans le monde fascinant des électrons et de la matière.

Page 4: supra- conductivité

øélectrøn

dans l’atome

Un électron, quelle tête est-ce que ça a ? Dur à dire. Car un électron est un objet bien étrange, qu’on appelle « quantique ». Il forme une sorte de nuage autour du noyau et se trouve un peu partout à la fois dans ce nuage. Pourtant, ce nuage est impossible à voir. Dès qu’on essaye de l’obser-ver, même avec les outils les plus perfectionnés, il rétrécit immédiatement et devient une minuscule bille. Mais alors comment imaginer ce nuage si on ne peut pas le voir ? Un peu comme la boule frois-sée que vous voyez, pas vraiment une bille, mais pas non plus un simple nuage...

À vous de jouer : en suivant les instructions dans le livret central, essayez de fabriquer votre propre maquette d’électron. Regardez le bien  : est-il en un endroit précis ? Est-il infini ? Maintenant, ima-ginez que vous êtes un physicien et que vous es-sayez de mesurer où il est. électron de

forme s

Page 5: supra- conductivité

2

10

18

36

54

86

71

103103

5

81

13

31

49

66

98

26

76

44

61

93

108108

27

77

45

62

94

109109

28

46

78

63

95

110110

79

29

47

64

96

111111

80

30

48

65

97

112112888

56

38

20

12

4

72

104104

57

89

440

22

15

7

83

68

100100

33

51

8

16

84

69

101101

34

52

6

82

32

50

67

99

14

9

53

85

70

102102

17

35

41

73

58

90

105105

2321

57 71

89 103103

39

55

55

3

11

87

19

1

24

42

59

91

104104

74

25

75

43

60

107107

92

Hélium

Néon

Argon

Krypton

Xénon

Radon

Lutécium

Lawrencium

Bore

Thallium

Aluminium

Gallium

Indium

Dysprosium

Californium

Fer

Osmium

Ruthérium

Prométhium

Plutonium

Hassium

Colbalt

Iridium

Rhodium

Samarium

Plutonium

Meitnerium

Nikel

Palladium

Platine

Europium

Américium

DarmstadtiumD

Or

Cuivre

Argent

Gadolnium

Curium

Roentgenium

Mercure

Zinc

Cadmium

Terbium

Berkélium

CoperniciumRadium

Baryum

Strontium

Calcium

Magnésium

Bérylium

Hafnium

RutherfordiumRutherfordium

Lanthane

Actinium

Zirconium

Titane

Phosphore

Azote

Bismuth

Erbium

Fermium

Arsenic

Antimoine

Oxygène

Soufre

Polonium

Thulium

Mandélévium

Sélénium

Tellure

Carbone

Plomb

Germanium

Étain

Holnium

Einsteinium

Silicium

Fluor

Iode

Astate

Ytterbium

Nobélium

Chlore

Brome

Nobium

Tantale

Cérium

Thorium

Dubnium

VanadiumScandium

Yttrium

Césium

Rubidium

Lithium

Sodium

Francium

Potassium

Hydrogène

Chrome

Molybdène

Praséodyme

Protactinium

Seaborgium

Tungsène

Manganèse

Rhénium

Tchénium

Néodyme

Bohrium

Uranium

Lanthanides

Actinides

He

Ne

Ar

Kr

Xe

Rn

B

Tl

Al

Ga

In

P

N

Bi

As

Sb

O

S

Po

Se

Te

C

Pb

Ge

Sn

Si

F

I

At

Cl

BrFe

Os

Ru

Hs

Co

Ir

Rh

Mt

Ni

Pd

Pt

Ds

Au

Cu

Ag

Rg

Hg

Zn

Cd

Cn

Ba

Sr

Ca

Mg

Be

Hf

Rf

Zr

Ti

Nb

Ta

Db

VSc

Y

Cs

Rb

Li

Na

Fr

K

H

Cr

Mo

Sg

W

Mn

Re

Tc

BhRa

Lu

Lr

Dy

Cf

Pm

Np

Sm

Pu

Eu

Am

Gd

Cm

Tb

Bk

La

Ac

Er

Fm

Tm

Md

Ho

Es

YbCe

Th

Pr

Pa

Ne

U NoøLes atomes ne sont pas tous les mêmes. Le noyau des atomes peut être plus ou moins gros. Et au-tour de ce noyau, il peut y avoir un, deux ou des dizaines d’électrons. En plus, ces électrons n’ont pas tous la même forme. Ceux qui ressemblent à la grosse boule ronde froissée sont appelés « s », ce sont les plus simples. Regardez ces autres formes, chacune représente un électron différent, appelé de noms de code, comme des agents se-crets : « p », « d », ou « f ». Leur forme est très impor-tante, car ce sont les électrons qui vont permettre aux atomes de s’accrocher entre eux. Un atome de l’oxygène qui est dans l’air ou dans l’eau par exemple a des électrons « s » et « p ». Un atome d’un métal comme le cuivre ou l’argent a aussi des électrons « d ».

Ce tableau, la « classification périodique de Men-deleïev » indique tous les atomes qui existent et quels types d’électrons les composent. En jaune par exemple, les atomes ont à la fois des électrons s, p et d.

les formes de l’élecrøn

s dp

Page 6: supra- conductivité

ødans un supraconducteur

Les images qui suivent représentent les trois autres types de forme qu'un électron peut avoir.Les patrons des formes p et dx2-y2 sont à retrouver sur www.supraconductivite.fr.

électron de

forme p

les formes de l’élecrøn

Page 7: supra- conductivité

électron de

forme dx2-y2

électron de

forme d3z²-r²

Page 8: supra- conductivité

-o-liais-o-n chimique

Les atomes peuvent s’accrocher entre eux, ce qui permet à la matière qui nous entoure de tenir. Si-non, votre chaise, et vous-même, vous évapore-riez comme un gaz ! Ce sont les électrons qui per-mettent de faire les liens entre les atomes. Vous pouvez vous-même fabriquer une de ces liaisons. A vous de jouer  : approchez deux électrons que vous avez fabriqués et faites-les se pénétrer et s’enchevêtrer un peu. Ça y est, vous venez de fabriquer une molécule de deux atomes d’hydro-gène. C’est ce recouvrement des électrons qui permet aux atomes de se coller l’un à l’autre et de former des molécules ou de la matière. On peut faire cela avec d’autres types d’électrons. Le dia-mant, par exemple est formé d’atomes de carbone accrochés entre eux par des liens entre électrons « s » et « p ». Pour fabriquer un nouveau matériau, les chimistes savent faire et défaire ces liaisons, à travers des « réactions chimiques ».

quand deux atomes se rencontrent

Quand deux atomes s’approchent, leurs électrons peuvent s’accrocher.

Page 9: supra- conductivité

l’électrøndans un métal

Page 10: supra- conductivité

# Dans la matière, tous les atomes s'accrochent grâce à leurs électons.

#matièreorganisée

La matière solide qui nous entoure est consti-tuée d’atomes bien organisés les uns à côté des autres, un peu comme des élèves en rang. Un gaz ou un liquide contiennent aussi des atomes, mais qui sont mal organisés et en mouvement, un peu comme des enfants à la récréation dans la cour de l’école. C’est quand on refroidit un liquide qu’il devient solide, car ses atomes s’agitent moins, et finissent par se ranger bien en ordre. Ce sont les liaisons chimiques qui leur permettent alors de te-nir ensembles.

dans un métal

Page 11: supra- conductivité

+- Dans un métal, les électrons peuvent s’échapper des atomes et se déplacer.

+ courantélectrique -

Dans un métal, les atomes sont bien rangés les uns à côté des autres, mais certains électrons ont pu s’échapper de leurs atomes et se promènent librement. Les autres atomes ne les gênent pas vraiment car, souvenez-vous, les électrons sont un peu comme une vague dans la mer, ils peuvent glisser entre les atomes. Si on branche un bout de métal sur une pile ou sur une prise électrique, cela force ces électrons libres à se déplacer tous dans le même sens. C’est ce qui fait le courant électrique que nous utilisons à la maison. Mais même quand ils se déplacent, les électrons subis-sent parfois des chocs, et rebondissent. Cela les freine. On appelle ça la résistance électrique. Plus il y a de résistance, moins le courant passe bien. Et en plus, ça chauffe le métal ! C’est comme ça que marche votre grille-pain. Sur la photo, on voit ces électrons se déplacer mais pas en ligne droite, à cause des chocs.

dans un métal

Page 12: supra- conductivité

l’électrøndans un

supraconducteur

Page 13: supra- conductivité

(oo) À très basse température, dans un supraconducteur,

les électrons dansent deux par deux.

Quand on refroidit énormément certains métaux, ils deviennent supraconducteurs. Cela veut dire que soudain, les électrons qui s’y déplacent ne subissent plus aucun choc  : il n’y a plus de ré-sistance électrique, et ça ne chauffe plus. Com-ment est-ce possible ? D’abord, les électrons se mettent par deux, et forment ce qu’on appelle une « paire de Cooper », car c’est Léon Cooper, un physicien américain, qui les a découvertes. Une fois deux par deux, ils parviennent à se mettre tous ensemble et former une seule onde ! Un peu comme quand pleins de poissons dans la mer for-ment un banc de poissons et se déplacent tous ensembles, ou quand des élèves se rangent en rang quand la sonne cloche.

À vous de jouer : construisez avec deux électrons votre paire de Cooper.

dans un supraconducteur

paire de C(oo)per

Page 14: supra- conductivité

§ Dans un supraconducteur, les paires d’électrons se déplacent toutes ensembles

sans être freinées.

Maintenant que les électrons se sont tous mis ensembles pour avancer, ils ne subissent plus de choc. C’est ce qu’on voit sur l’image. Regardez bien leur mouvement par rapport au métal, ils font tous pareil et avancent mieux. Plus rien ne leur ré-siste car ils sont devenus très puissants en se re-groupant. Il n’y a plus de résistance électrique, ni d’échauffement. On appelle cela la supraconduc-tivité. Si un courant électrique de ce genre tourne dans un anneau fabriqué avec un supraconduc-teur, alors il continuera de tourner comme dans un manège jusqu’à la fin des temps, car plus rien ne le freine. C’est bien utile car on peut mettre bien plus de courant électrique dans un câble supra-conducteur, puisqu’il ne chauffe plus.

§upercourant

dans un supraconducteur

Page 15: supra- conductivité

aimantation et supraconductivité

Page 16: supra- conductivité

Un aimant crée autour de lui un champ magnétique invisible qui correspond

aux bandes noires.

((champmagnétique))

Qu’est-ce qu’un aimant ? C’est un matériau qui crée un champ magnétique, un peu comme la Terre crée un champ magnétique qui oriente les bous-soles. Ce champ est invisible, mais il est bien là : si on approche un matériau magnétique comme un tournevis ou un clou près d’un aimant, il va se coller à l’aimant car il est attiré par ce champ ma-gnétique. On ne peut pas voir ce champ, alors les scientifiques le dessinent avec des lignes pour se souvenir où il est.

À vous de jouer  : construisez vous-même les lignes du champ magnétique autour d’un aimant. Sur l’image, l’aimant est le petit rectangle métal-lique et son pôle sud et son pôle nord sont au-dessus et en dessous de lui. Si vous approchez une boussole d’un vrai aimant, vous verrez qu’elle suit ces lignes !

aimants

Page 17: supra- conductivité

ñ Quand un aimant s’approche d’un supraconducteur, lui et son champ magnétique

sont repoussés vers le haut.

lévitatioñd’un aimant

Quand on approche un aimant d’un supracon-ducteur, il est repoussé et se met à flotter en l’air ! Deux aimants aussi se repoussent mais très vite, ils se retournent et se collent entre eux. Avec un supraconducteur, c’est différent  : l’aimant ne tombe pas, et reste suspendu dans le vide (voir video). Pourquoi ? Parce que le supraconducteur ne supporte pas les champs magnétiques qui bri-seraient ses paires d’électrons. Il repousse donc les lignes du champ créées par l’aimant, ce qui force l’aimant à léviter.

À vous de jouer  : posez votre maquette d’un ai-mant et de ses lignes de champ sur un autre objet. Observez comment les lignes sont déformées et votre aimant semble léviter au-dessus. C’est ce qui se passe vraiment pour un supraconducteur. Ce genre de lévitation a permis de construire le train le plus rapide au monde, au Japon !

aimants et supraconducteur

Page 18: supra- conductivité

Conception graphique : Cyril ContonTextes : Julien Bobroff (Laboratoire de physique des Solides, Université Paris-Sud et CNRS)

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un diplôme du DSAA Design d’Illustration Scientifique - école Éstienne - à l’occasion de l’année de la supraconductivité - 2011.Il a bénéficié du soutien du RTRA Triangle de la Physique.Nous tenons à remercier Frédéric Bouquet (LPS), Catherine Dematteis et Jean-Michel Courty de l'INP (CNRS), et Roland Lehoucq (CEA).

Tous droits reservés J.Bobroff 2011

Imprimé par la Cité des sciences et de l'industrie, en février 2012

www.supraconductivité[email protected]

Page 19: supra- conductivité