7
SUR LES TRACES DE SIMENON

sur les traces de simenon...Simenon se rendait à l’hôtel de ville tous les jours : professionnellement, je devais être chaque matin à onze heures au commissariat central de police,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • sur les traces de simenon

  • 1. Place Saint-Lambert – Palais des princes-évêques

    Simenon a acheté sa première pipe au Grand Bazar à l’âge de 13 ans. Avant son mariage, sa mère avait été vendeuse au rayon mercerie de l’Innovation, aujourd’hui siège de la Fnac. C’est là que se sont rencontrés ses parents.L’ancien palais des princes-évêques abrite aujourd’hui le palais de justice et le palais provincial.

    Si le journaliste Georges Sim a souvent fréquenté le palais de justice par obligation professionnelle, il s’y rendait aussi assidûment pour consulter Théodore Gobert, l’historien des Rues de Liége. Dans l’esprit du romancier, la place est aussi liée aux troubles sociaux et aux attentats anarchistes qui ont marqué sa mémoire.

    Quand on arrive place Saint-Lambert, on entend comme un vaste piétinement, on voit des centaines,

    peut-être des milliers de gens qui poussent vers le Grand Bazar proche, et il y a de longues files de tramways immobilisés les uns derrière les autres.

    [Georges Simenon, Pedigree, 1948].

    2. Place du Marché – Hôtel de ville

    Simenon a épousé Régine Renchon le 24 mars 1923 à la Violette, appellation traditionnelle de l’hôtel de ville. Presque 30 ans plus tard, en mai 1952, le célèbre romancier y est revenu avec sa deuxième épouse où il a été reçu, cette fois en tant que personnalité. À gauche, au pied de l’escalier, le nom d’Arnold Maigret est inscrit sur un mémorial situé sur la façade de l’hôtel de ville. Alors journaliste, Simenon a dû rencontrer plusieurs fois, au hasard des faits divers, ce Maigret liégeois porté disparu en 1945 dans un camp de concentration.

    S’est-il souvenu de ce nom au moment de créer son célèbre commissaire ? L’écrivain déclara Je ne savais même pas qu’il existait un Maigret à Liège.

    J’aimais rôder, à cette époque, autour de l’hôtel de ville, qui, à Liège plus qu’ailleurs, est le centre réel de la vie du pays. Je flânais, nez au vent [...]. J’aimais le bruit, les allées et venues,

    les couleurs, les musiques... J’aimais les petits cafés d’alentour qui sentaient le genièvre et que fréquentaient les poètes wallons et les artistes des théâtres locaux.

    [Georges Simenon, Quand j’étais vieux, 1970].

    3. Place du Commissaire-Maigret et rue Léopold 24

    L’espace Maigret, établi derrière l’hôtel de ville, se trouve à proximité de la maison na-tale de Simenon située dans la rue Léopold. Le rez-de-chaussée était occupé par la chapellerie Cession et le petit Georges y est né le 12 ou le 13 février 1903. Le ven-dredi 13, soutenait l’intéressé, mais sa mère, superstitieuse, aurait insisté pour que le 12 figure sur les documents officiels. Simenon se rendait à l’hôtel de ville tous les jours : professionnellement, je devais être chaque matin à onze heures au commissariat central de police, où on remettait à mes quatre confrères et à moi les rapports quotidiens.

    À droite, la maison Hosay, où l’on fabrique et débite du chocolat Hosay. Un vaste soupirail grillagé sous la vitrine éclairée par des becs Auer.

    De ce soupirail montent une bonne chaleur et une bonne odeur de chocolat qui se répandent sur plusieurs mètres de trottoir. On sent la maison Hosay trois maisons avant d’y parvenir. On en emporte les effluves, qui ne vous quittent que trois maisons plus loin. Entre-temps, on colle son

    nez à la vitrine. On est debout sur la grille qui vous chauffe les pieds. On renifle.[Georges Simenon, Je me souviens, 1945].

    4. Pont des Arches

    C’est à une pharmacie qui était située à proximité de ce pont que le jeune Simenon avait attribué l’enseigne Au Pont des Arches, titre de son premier roman publié en 1921 et sous-titré Petit roman humoristique de mœurs liégeoises.

    Lentement, comme engourdie encore par le sommeil, la Meuse coule, sans heurt, caressée par de petits rayons

    tout jaunes, qui ont grand peine à percer une brume bleuâtre. Et sur la rive, le quai de la Goffe étale toutes ses couleurs, toute

    sa vie, où les grands paniers de fruits semblent apporter une odeur de campagne mouillée de rosée.

    [Georges Simenon, Lettres à une petite bourgeoise].

  • 5. Église Saint-Pholien

    Joseph Kleine, peintre de 24 ans appartenant au groupe de la Caque que fréquenta Simenon, fut retrouvé pendu à la poignée du portail de l’église Saint-Pholien . Ce fait divers est transposé dans le roman de Simenon Le Pendu de Saint-Pholien. L’église ac-tuelle est la quatrième du nom.

    « Elle n’était pas belle », reconnaît un des personnages du Pendu de Saint-Pholien. « Elle n’avait même aucun style… mais elle était très vieille, avec quelque chose de mystérieux dans toutes ses lignes. »

    [Georges Simenon, Le pendu de Saint-Pholien, 1931].

    6. Place de l’Yser

    Simenon a connu la place à sa création, quand elle s’appelait place de Bavière et qu’elle servait de champ de bataille aux bandes de gamins des deux paroisses rivales. C’était la frontière entre Saint-Pholien et Saint-Nicolas. Cet esprit de clocher s’explique par la localisation de deux anciennes confréries d’artisans : les tanneurs de Saint-Pholien et les tisserands de Saint-Nicolas.

    Certaines rues appartenaient, d’un côté, à une des paroisses, de l’autre à la paroisse ennemie. Je dis bien la paroisse ennemie, car, entre les gamins

    que nous étions, cela constituait une barrière profonde. Il était dangereux à un gamin de Saint-Nicolas de s’aventurer seul à

    Saint-Pholien, car il risquait, non seulement de recevoir des cailloux, mais de se faire tabasser. [Georges Simenon, Vent du nord vent du sud, 1976].

    Un dimanche sur deux, le jeune Georges y voyait son père Désiré faire les exercices de la garde civique Les soldats du dimanche. Le père du romancier était loin d’imaginer que son fils aîné connaîtrait sur cette place, un accueil populaire extraordinaire lors de son retour à Liège en mai 1952.

    7. Église Saint-Nicolas – Auberge de jeunesse Georges-Simenon

    Se dresse ici l’auberge Georges-Simenon, inaugurée en 1996. Sur sept des huit bancs-valises ornant son parvis est gravée, en sept parties, une adaptation approximative du début de La Veuve Couderc (le huitième portant la signature de Simenon). Une adaptation certes approximative mais non maladroite puisque la phrase ainsi recomposée peut être lue en commençant par n’importe lequel des sept bancs. À côté de l’auberge s’élève l’église Saint-Nicolas qui fut la paroisse de la famille Simenon qui y avait un banc (le dernier de la rangée à droite). L’église reste liée, dans l’esprit de Simenon, à son premier amour d’enfance dont « le clocher carré, pas très beau », domine le quartier et « se dresse, immobile, dans un ciel d’une immobilité menaçante » :

    Et c’est mon grand-père aux grosses moustaches blanches qui, aux messes du dimanche, va de fidèle en fidèle en faisant

    résonner la monnaie dans une boîte de cuivre emmanchée d’un long bois. Après quoi, rentré dans son banc, il compte les pièces et les glisse une à une

    dans une fente du banc spécialement aménagé pour servir de coffre. [Georges Simenon, Je me souviens, 1945].

    8. Rue des Récollets, 34

    La maison natale d’André-Modeste Grétry, compositeur qui fut maître de chapelle à la cour de Louis XV, est aujourd’hui le musée Grétry.

    Ses fenêtres ont gardé leur vitrage verdâtre en

    culs de bouteille cernés de plomb. Une maison comme

    on en voit sur les tableaux des maîtres flamands, en clair-obscur,

    aux murs simples et polis. Une maison comme j’aurais aimé...

    Dans les ruelles étroites qui entourent

    l’église Saint-Nicolas, les enfants sont dehors, à

    grouiller dans le ruisseau qui sent le pauvre, loqueteux

    et sales. Leurs pieds sont chaussés de sabots.

    Les femmes, sur les seuils, le ventre en avant, les mains

    aux hanches, s’interpellent d’un seuil à l’autre d’une voix criarde.

    [Georges Simenon, Mémoires intimes suivis du Livre de Marie-Jo 1981].

  • 9. Rue Roture

    Anciennement, la rue populaire par excellence.

    Je crois qu’il n’y a qu’une ville au monde, Liège, ma ville natale, qui s’enorgueillit d’avoir

    officiellement, depuis des siècles, une rue Roture. C’est une rue étroite, probablement médiévale, qui

    débouche rue Puits-en-Sock, à une cinquantaine de mètres de l’ancienne chapellerie de mon grand-père.

    Les maisons y sont minuscules, crépies à la chaux. Lorsque j’étais enfant et jeune homme, une sorte de ruisseau

    coulait au milieu de la chaussée, charriant, non de l’eau de source ou de la ville, mais de l’eau de lessive, de vaisselle, et même des cabinets.

    Les habitants n’avaient aucune honte, au contraire, de dire qu’ils habitaient « en Roture », car on disait « en Roture », comme on dit en France « en Avignon ».

    C’était un monde à part, le plus déshérité de la ville, mais on n’en voyait pas moins des pots de géraniums à bon nombre de fenêtres.

    [Georges Simenon, De la cave au grenier, 1977].

    10. Rue Puit-en-Sock 58

    Ancienne chapellerie de Chrétien Simenon, grand-père de Georges. Le berceau de la famille.

    Mon grand-père était chapelier. Sa boutique était sombre, avec deux grandes glaces glauques pour tout

    ornement intérieur, un arrière-magasin où, dans la pénombre, étaient alignées

    des têtes en bois.

    [Georges Simenon, Je me souviens, 1945].

    11. Rue Jean-d’Outremeuse 57

    école Notre-Dame, où le futur romancier a commencé l’apprentissage de la lecture.

    12. Rue de l’Enseignement

    no 5 : ancienne maison de la mère de Simenon, Henriette Brull. Elle y vivra jusqu’en 1968, notamment avec son deuxième mari. C’est là que Georges vint lui rendre visite lors de son retour à Liège en 1952. C’est aussi dans cette maison qu’Henriette aurait une relation et une communication difficile avec son conjoint (à l’instar de celle qu’elle avait avec son fils), et dont l’atmosphère servirait d’inspiration pour le roman Le chat, incarné par Jean Gabin et Simone Signoret au cinéma en 1971.

    no 6 : le bâtiment des anciens ateliers de chaudronnerie Velden, une des plus vieilles familles d’Outremeuse, chez qui Désiré Simenon allait jouer au whist le vendredi soir.

    no 29 : troisième habitation des Simenon en Outremeuse. C’est là que le jeune journaliste Georges Sim écrivit son premier roman. C’est aussi son dernier domicile avant son départ pour Paris.

    13. Rue de la Loi 48 et 53

    no 48 : école primaire fréquentée par le jeune Georges.En classe, chez les petits frères des écoles chrétiennes,

    j’étais le chouchou. Par exemple, j’avais le grand honneur d’être préposé au poêle que je chargeais de charbon toutes les demi-heures

    ou toutes les heures. C’était moi aussi qui disposais de la sonnette dont je me servais pour annoncer le moment des prières dans toutes les classes.

    [Georges Simenon, Un Homme comme un autre, 1975].

    no 53 : deuxième habitation des Simenon en Outremeuse. La mère de Georges y sous-louait des chambres à des étudiants de l’université venus parfois d’Europe centrale ou orientale.

    Toute la vie de la maison se concentrait dans la cuisine où les locataires eux-mêmes venaient

    manger avant nous. Il y régnait une forte odeur de soupe et de plats mijotés et il y avait une telle buée dans l’air qu’elle se collait

    aux vitres et aux murs peints à l’huile d’un vert pâle où elle descendait en rigoles zigzagantes.

    [Georges Simenon, Destinées, 1981].

    14. Rue Simenon 25 (anciennement rue Pasteur)

    Première habitation des Simenon en Outremeuse.

    Le quartier était relativement neuf et habité surtout par de petits fonctionnaires, des employés, quelques rentiers,

    et même, orgueil de la rue Pasteur, un magistrat et, en face de chez lui, un premier violon au Théâtre Royal. C’est dans cette rue que j’ai fait mes premiers

    pas et que j’ai connu mes premiers camarades.

    [Georges Simenon, Les Libertés qu’il nous reste, 1980].

  • 15. Place du Congrès

    Cette place fut le lieu de jeu privilégié du petit Georges, où trône désormais son buste.

    C’est une place de petites gens, de modestes, loin du centre, et j’y

    ai connu des heures merveilleuses. [Georges Simenon, Quand j’étais vieux, 1970].

    16. Coin de la place du Congrès et de la rue de la Province

    Chemin emprunté par Simenon lorsqu’il allait servir la messe à la chapelle de l’hôpital de Bavière. On peut retrouver la description de ce trajet dans Le témoignage de l’enfant de chœur, une nouvelle faisant partie du recueil Maigret et l’inspecteur malgracieux.

    17. Chapelle de Bavière

    Chapelle de l’ancien hôpital de Bavière où le petit Georges fut enfant de chœur.

    La messe que je servais dans la chapelle de l’hôpital

    se célébrait à six heures du matin. L’été, il faisait grand jour et souvent

    même grand soleil. L’hiver, c’était l’obscurité à peu près complète et j’avoue que je courais en me tenant dans le milieu

    de la rue, par crainte des ombres et des porches, pour arriver à la petite lanterne jaune,

    disproportionnée d’avec la taille de l’entrée de l’hôpital. Quand j’y arrivais, haletant, je me sentais

    enfin en sécurité et, après avoir salué le vieux concierge, je me dirigeais vers la chapelle.

    [Georges Simenon, Je suis resté un enfant de chœur, 1979].

    18. Boulevard de la Constitution

    Ancienne caserne des Lanciers. Le milicien Simenon, matricule 7980, y fut versé dans une compagnie du train des équipages, ce qui signifie qu’il était surtout au service... des chevaux et que lui était confiée une tâche de palefrenier qui ne lui seyait guère. Ayant conservé durant cette période son emploi de journaliste à la Gazette de Liége, il n’hésitait d’ailleurs pas, dans ses articles, à critiquer l’armée. Le soldat Simenon se fera ensuite vertement tancer par l’autorité qu’il ne se risquera plus à railler.

    19. Rue des Écoliers 35

    Enseigne évoquant l’ancien cabaret L’âne Rouge. Elle rappelle qu’ici s’était établi en 1972 un cabaret qui entendait perpétuer la mémoire de celui de la rue Sur-la-Fon-taine, où Simenon, quelque cinquante années plus tôt, s’était initié à la vie nocturne. Aujourd’hui, le cabaret a disparu, mais l’enseigne demeure. Le cabaret de la rue Sur-la-Fontaine a inspiré un roman rédigé en 1932 et intitulé justement L’Âne-Rouge, que l’écrivain a transposé à Nantes.

    20. Rue des Écoliers 13 (impasse de la Houpe)

    C’est par l’impasse située derrière la porte noire, à gauche de l’ancienne menuiserie, que les membres de La Caque (voir aussi point no 5) accédaient à leur lieu de réunion, ainsi baptisé en raison de son exiguïté et fréquenté par Simenon et de nombreux artistes (parmi lesquelles plusieurs peintres renommés comme Mambourg, Lafnet, Scauflaire…)

    À la vitrine d’une papeterie, Maigret trouva des cartes postales qui

    représentaient l’ancienne église, plus basse, plus trapue, et toute noire. Une aile était étayée

    par des madriers. De trois côtés, des maisons basses, sordides, s’adossaient aux murs et donnaient à l’ensemble un aspect moyenâgeux. De cette Cour des Miracles, il ne restait maintenant qu’un bloc irrégulier, percé de ruelles

    et d’impasses, où régnait une écœurante odeur de pauvreté. La rue du Pot-au-Noir n’avait pas deux mètres de large et un ruisseau d’eau savonneuse courait en son milieu, des gosses

    jouaient sur des seuils derrière lesquels grouillait de la vie.

    Les numéros des maisons étaient effacés. Le commissaire dut se renseigner. Quand il

    demanda le 7, on lui désigna une impasse d’où sortaient des bruits de scie et de rabot. Tout au fond, il y avait un atelier, quelques bancs de menuisier, trois

    hommes qui travaillaient, toutes portes ouvertes, de la colle qui fondait sur un poêle.

    [Georges Simenon, Le pendu de Saint-Pholien, 1931].

  • CŒUR HISTORIQUE

    OUTREMEUSE

    GUILLEMINS

    DROIXHE

    BRESSOUX

    GRIVEGNÉE

    CHÊNÉE

    VENNES

    ANGLEUR

    COINTE

    LAVEU

    AVROY

    SAINTGILLES

    SAINTLAURENT

    XHOVÉMONTSAINT

    LÉONARD

    CITADELLE

    LONGDOZ

    CENTRE

    SAINTE-WALBURGE

    VERTBOIS

    R. J. D’ANDRIMONT

    COTE D'ORRUE

    RUE D

    U PE

    RRON

    R

    UE

    DU

    PER

    RON

    RUE

    BO

    IS-L

    ’EVE

    QUE

    RU

    E BO

    IS-L’

    EVEQ

    UE

    RUE DES MESANGES

    RUE M

    OLIN

    VAUX

    5.

    RUE D

    U V

    ENTILATEU

    R

    86.

    RUE DU GROS GLANDH

    AUTE VOIE

    R. FO

    RTEM

    PS-D

    E-LO

    NEUX

    RUE DU CHERA96.

    TRAZ

    EGNI

    ES

    RUE

    DE

    91.

    5.

    8.

    BD. CUIVRE ET ZINC

    CHAUDO

    IRIMP

    .

    DEMINEURS R.

    GILO

    NCIT

    E DES

    R. DE

    LA H

    AMIN

    DE

    RUE V

    IGNOU

    L

    RUE LOVINFOSSE

    RUE SALVADOR FONDERIE

    RUE DE LA

    PETR

    Y L'ÉGLISE

    RUE

    RUE DESSUS

    RUE DU TRAVAIL

    R

    . DU TR

    AVAIL

    RUE JO

    SEPH H

    ODEIGE

    RUE JOSEPH HODEIGE

    ART

    ISANS

    ANCIEN

    NE-ECOLE

    RUE DE L'

    RUE D

    ES

    AV. REINE ASTRID

    AV

    ENUE REINEASTRID

    TU

    RIN

    RUE

    DE

    REINE WETZLARRUE DE

    R. STAP

    PERS

    RUE D

    U FA

    LCHE

    NA

    RUE DES TROIS GRANDSRUE MONTGOMERY

    ELISABETH

    RUE H

    UBERT

    DESA

    MORE

    PASS

    EREL

    LER.

    DE

    LA

    RUE

    DE B

    ELLE

    -ILE

    RUE JO

    SEPH MARCOTTY

    QUAI DES VENNESQUAI DES VENNES QUAI DES VENNES L

    ECO

    CQRU

    E D

    ENIS

    RUE

    DU

    FOUR

    NEA

    U

    KIN

    KEM

    POIS

    RUE

    DE

    98. LEMONNIER

    RUE CAMILLE

    L’ EPARGNERUE DE

    RUE D

    E GAI

    LLAR

    MONT

    RUE VIEILLE

    VIEILLE

    TOUR

    RUE DE

    LA

    13.

    RUE

    DU

    CIM

    ETIE

    RE

    RUE E.

    RENETTE

    RUE

    DU C

    IMET

    IERE

    RUE DU TOM

    BAY RUE RAVINHAY

    RUE DE CRACOVIE RUE DE CRACOVIE

    RUE DE GRIVEGNEE

    R. EMILE C OLLARD

    RUE DU

    CHATEA

    UMAGDE- PATU

    RAGES

    BOURGRUE DE RU

    E DES

    R. H. DE PAEPE

    R. C. PIRENNE

    RUE BELLEFLAMME RUE BELLEFLAMME

    RUE W

    . LAL

    LEM

    AND

    RUE DES SEMAILLES

    MO

    ISSONS

    RUE DES

    R. D. LABOURS RUE M

    A CAMPAGNE RUE DE L’ENCLUME

    AVENUE DE LA PAIX AVENUE DE LA PAIX

    RUE F.

    STRUVAYRUE DU TOM

    BAY

    AVEN

    UE D

    E L’IN

    DUST

    RIE

    AVEN

    UE D

    E L’IN

    DUST

    RIE

    LEMAIRERU

    E J.

    RUE NICOLAS SPIROUX RUE NICOLAS SPIRO

    UX

    RUE DE L’OASIS

    BLUETSR. DES

    MUGUE

    TSRUE DES

    CHRYSANTH

    EMESRUE DES

    PLA

    NTA

    TIO

    NS

    R. DES SARTS AV. DE L’EUROPER. DE LA

    PLAINE

    ANCE

    RUE DE L

    A LECHE

    R. F

    ON

    D-C

    RAH

    AY

    RUE A. LEBEAU

    COUMA NS

    RUE N.

    R. J. DESTREE

    R. P. CURIE

    DEM

    BLON

    RUE C.

    RUE D

    E LA F

    ORGE

    WAIDE

    DES D

    AMES

    AVEN

    UE

    DE

    L’

    AGRIC

    ULTU

    RE

    AVENUE DE LA PAIX

    RUE DES

    PUDDLEURS

    RUE F. TI

    LQUIN

    DELBROU

    CKRUE RENE

    BO

    VESS

    ERU

    E F.

    UCK

    DUMOUL

    INRUE H.

    FRAICHERUE

    VAND

    ENHOFF

    RUE E

    .

    AVENUE ALBERT IER

    AV. DE LA COKERIE

    RUE

    DES

    MIM

    OSA

    S

    RUE H

    ENRI

    ORBA

    N

    4.

    CLOS CHAN

    MURLY

    ALLEE F. CHOPIN

    CHARITE

    RUE DE LA

    AVE

    NUE D

    E COR

    ONME

    USE

    RUE R. HEINTZ RUE DES VENNES RUE DES VENNES

    AV.DE PEVILLE

    A

    VE

    NUE DE PEVILLE AVENU

    E DE P

    EVILLE

    RUE BILLY AVENUE DES COTEAUX AVENUE DES COTEAUX

    AV

    ENUE

    SLUY

    SMAN

    S

    RUE

    EUGE

    NE V

    AND

    ENH

    OFF

    RU

    E D

    ES F

    ORT

    IFIC

    ATIO

    NS

    AVE

    NU

    E

    J

    OSE

    PH M

    ERLO

    T

    A

    VENU

    E JOS

    EPH

    MER

    LOT

    RU

    E TRO

    U-LO

    UET

    TE

    AVENU

    E SLUYSMANS

    AVENUE JEAN HANS AV. JEAN H

    ANS

    RUE EMI

    LE VERHA

    EREN RUE DU VAL-BENOIT

    RUE VINAVE RUE VINAVE RUE LARGE

    RUE

    NEU

    VE

    RU

    E JUL

    ES CR

    ALLE

    RU

    E JULES

    CRALLE

    AVENUE DE LA G RAN

    DE RO

    TISSE AVENUE D E LA

    GRAN

    DE RO

    TIS

    SE

    RUE BELLEFLAMME

    PONT DE LIEGEPONT DE LIEGE

    RUE

    NANI

    OT

    RUE

    NAN

    IOT

    RUE

    NAN

    IOT

    RUE SERGENT

    R. JUL

    IEN LA

    HAUT

    OEILLE

    TSR UE DE

    S

    R. P

    ECLE

    RSR. WIBRIN

    R. F

    ORT

    DE

    LON

    CIN

    RUE D

    ES N

    EUVE

    S BRA

    SSIN

    ES

    R. WESPHAL

    R. DES LYS

    RUE

    R

    UE

    X

    HO

    VEM

    ON

    T

    RUE A. DON NAY

    RU

    E DE R

    OCO

    URT

    BD. J.

    -THEO

    DORE

    RADOU

    X BD. LEON PHILIPP ET

    B

    OU

    LEVA

    RD D

    ES H

    AUTE

    URS

    R. VA

    LERE

    HEN

    AULT

    RUE

    NAN

    IOT

    RUE

    LACR

    OIX

    HENRION

    22 .

    8

    .

    RUE J.

    RUE HENR

    I VIEUX

    TEMPS

    RUE I

    SI CO

    LLIN

    MODAR

    DRUE

    DU GEN .

    RUE

    XHOV

    EMON

    T

    RUE D

    ES B

    UIS

    SON

    TS

    R. DES M

    ETIERS

    RUE NAIMETTE

    R. G. REM

    RUE BAS-RHIEUX

    HE

    SBAY

    ERU

    E D

    E RU

    E D

    E LA

    LEG

    IAR. WACH

    ERAY

    23.

    7.

    HT-P

    RE

    R. H

    . BAR

    ON

    R.

    E.G

    ERA

    RD

    RUE DU COQ

    RUE

    BA

    GO

    LET

    AV.

    DE

    FONT

    AINEBL

    EAU

    P. DE FRA

    GNEE

    FE

    TINNE

    P

    ONT D

    E

    RUE DU PARC

    RUE SAINTE-MARI

    E

    QUAI DES ARDENNES

    RUE D

    E ROB

    ERMO

    NT

    RUE DE RO

    BERMO

    NT RUE D

    E HERVE RUE DE HERVE RUE DE HERVE

    BOU

    LEVARD D

    E DO

    UAIRUE D’AM

    ERCOEUR

    RUE D

    E COR

    NILL

    ON

    RU

    E WINS

    TON

    C

    HURCH

    ILL

    RUE WINSTON CHURCHILL RU

    E DE LIEG

    E

    RUE SAINTE-MAGUERITE

    RUE SAINTE-WALBURGE

    RUE D

    E CAM

    PINE

    RU

    E D

    E CA

    MPI

    NE

    RUE DE CA

    MPINE

    RUE PUITS-EN-SOCK

    RUE RENO

    Z P. DE HUY

    RUE LOUIS FRAIGNE

    UX

    RUE DE HESBAYE

    AVENUE BLONDEN

    RUE LOUI

    S FRAIGNEUX

    R. DES MEUNIERS

    R.

    DES

    FO

    SSES

    RU

    E M

    ISSI

    SSIP

    I

    R. SE-MARGUERITTE RUE SAINT-SEVERIN

    RU

    E D

    ES

    REMPARTS

    RUE

    DE F

    EXHE

    R. D.

    GEN

    . BER

    TRAN

    D

    RUE ERACLE

    RUE

    HU

    LLOS

    FONTAIN

    E S-R

    OLAN

    D

    RUE DESR. J. DEMO ULIN WAREMME

    RUE DE

    R. J. BURY

    R. DE WAROUX

    AUMONIERRUE DE L'

    RUE W

    IERTZ R. H. BLES

    R. SUA

    VIUS PL

    U MIERRUE

    RUE DEHIN

    RUE DEHIN

    RUE D'AWANS

    RUE

    SAINT

    -LAUR

    ENT

    R

    UE

    SAIN

    T-LA

    UREN

    T

    R

    UE SA

    INT-L

    AUREN

    T

    RU

    E PUBLEMONT THIE

    R DE LA FONTAINE

    GRA

    ND

    GAG

    NAG

    E R

    UE JO

    NFO

    SSE

    RUE

    CARREFOUR DEFONTAINEBLEAU

    RUE PATENIER

    RUE WAZO

    N RU

    E WA

    ZON

    RUE DEFRANCE RUE NYSTEN

    RUE CHEVAUFOSSE R. HENKART RUE BASSEN

    GE

    RUE

    RUE P

    OUP

    LIN

    RUE MONULPHE

    J. JASPAR

    RUE

    RUE CESAR FRANCK

    RUE E. SOUBRE

    RUE

    RE

    YNIER

    RUE D

    U CH

    ATEA

    U- M

    ASS

    ART

    RUE SA

    INT-GIL

    LES

    R

    UE SA

    INT-GI

    LLES

    DU CALVAIRE

    RUE

    R. DUVIVIER

    RUE

    R. NYSTEN

    RUE

    COU

    RTO

    IS

    RUE DES

    ANGES

    FUSCH

    RUE LO

    UVREX

    RUE LO

    UVREX

    RAMOUX KONINCK

    RUE RUE L. DE

    D'OMALIUS

    RUE

    HEN

    RI MA

    US

    R. HE N

    RI MA

    US

    RUE LOUIS BO

    UMAL

    R

    UE DU

    LAVE

    U

    RUE

    DU LA

    VEU

    R

    UE

    LOUI

    S BOU

    MAL

    RUE C

    OMHA

    IRE

    RUE LAM

    BINON RUE HEZELON

    R. AMBIORIX RUE AMBIORIX

    PL. DES WALLONS

    RUE DES EBURONS

    RUE

    DES

    WAL

    LON

    S

    RUE

    DES

    W

    ALLONS

    RUE

    DES W

    ALLON

    S

    RU

    E DES

    WAL

    LONS

    RUE JAKOB MAKOY

    PLACE HENRISIMON

    R. JULIEN

    D’AND

    RIM

    ON

    T

    RUE D

    E JOI

    E

    RUE D

    E JOIE

    56.

    PASS

    AGE A

    LBER

    T

    VAN D

    EN BE

    RG

    RUE E. WACKEN

    RUE R. SUALEM

    SL

    USE

    RU

    E DE

    R UE

    CH.

    MO

    RREN

    RUE H

    EMRI

    COURT

    RUE DE SELYS

    RUE FABRY RU

    E DARTO

    IS

    STE-VERONIQUER

    UE

    RUE H

    ENRI

    KOCH

    ABEILLESRUE DES

    RUE

    DES

    ACA

    CIAS

    RUE D

    E LA FAILLE

    BOULEVARD GUSTA

    VE KLEYE

    R

    BOULEVAR

    D G

    USTAVE KLEYER RUE DU CHERA

    RUE BO IS-D’AV

    RO

    Y

    RUE DES BUIS

    CHEV

    REFE

    UIL

    LES

    RUE

    DES

    RUE DES CHARMILLE

    S

    AVENUE D

    E L’OB

    SERVATOIRE AVENUE DE L’OBSERVATO

    IRE

    RUE

    DE

    S BRU

    YERE

    S

    79.

    R. D. LAU

    RIERS

    R. DES ECU

    REUIL

    S

    BOQUETEAU

    RUE DU

    M

    A GNOLIARUE D

    U

    RUE D

    E BOURGO

    GNE RUE D

    E BOURGOGNE

    80.

    PLACEMARCEL

    LONAY

    RUE DE

    S JASMINS

    RUE D

    U CE

    LLIE

    R

    MONTEFIORE

    B O

    ULEVARD

    RUE

    DU

    PRE

    SSO

    IR

    R. D

    E LA

    T

    REIL

    LE

    PO

    IRIE

    RSRU

    E D

    ES

    RUE AUX PIERRES R. D. BO

    URGOGNE

    R

    UE P

    ROF.

    MAH

    AIM

    DEL-DAGUE

    RUE THIER-

    PLACE DU BATTY

    RUE DU

    BATTY

    CYT

    I SES

    RUE

    DES

    AVE

    NU

    E DES

    PLATA

    NES

    AVEN

    UE

    AVENU

    E DE LA LAITERIE

    AVENUE DES ORMES

    AVENUE DE L

    A L

    AIT

    ERIE

    A

    V. C

    . DE

    GER

    LACH

    E

    CH

    EMIN

    DES

    CED

    RES

    COIN

    TE

    AVEN

    UE

    DE

    SQUAREHAUZEUR

    MEMORIA

    LAV. DU

    RUE DE

    S HIRO

    NDEL

    LES

    R. ST-MAUR

    RUE DES CAILL OUX

    ALO

    UETT

    ESRU

    E D

    ES

    RUE DU PUITS

    R. C. LE

    PAIG

    E

    RU

    E SAIN

    T-MAU

    R

    RUE MARCEL THIRY

    R. PAN

    AYE RUE MANDEVILLE RUE M

    ANDEVILLE

    AVENUE DES TILLEULS

    RUE SERRURIER-BOVY

    CH. D U C

    HAM

    P DES OISEAUX

    RUE A

    LBER

    T M

    OCK

    EL

    RUE VARIN RUE VA RIN

    R. ALBE

    RT DE CUY

    CK

    L’ETAT

    -TIERS

    RUE D

    E

    MAM

    BOUR

    RUE D

    U

    RUE

    DOSSIN

    RUE PARA

    DIS RUE DE SCLESSIN RUE AUGUSTE BUISSERET

    RUE

    DES

    GU

    ILLE

    MIN

    S

    RUE P

    ARAD

    IS

    RU

    E ER

    NES

    T SO

    LVAY

    RU

    E D

    E FR

    AGN

    EE

    RU

    E D

    E FR

    AGN

    EE

    RUE DES RIV

    AGEOIS

    RUE LESOIN

    NE

    RUE DE-HAR

    LEZ

    PLACE DU GENERAL LEMAN

    AVENUE EM

    ILE DIGNE

    FFE

    RUE DE NAMUR

    RUE DU VIEUX-MAYEUR

    PLACE DESFRANCHISES

    PLACE DESGUILLEMINS

    RUE DU PLAN-INCLINE

    R. SIM

    ONON

    RUE

    DE

    SERB

    IE

    RU

    E D

    E SE

    RBIE

    RUE SOH

    ET R.

    DES V

    INGT D

    EUX

    CHESTRE

    TRUE DE

    IXELLOIS

    RUE DES

    RUE D

    E

    ROTT

    ERDA

    M

    PLACE SAINTE-VERONIQUE

    QUA

    I BAN

    NING

    BOU

    LEVA

    RD D

    ’AVR

    OY

    B

    OU

    LEVA

    RD

    D’A

    VRO

    YAV

    ENU

    E RO

    GIE

    R

    A

    VEN

    UE

    ROG

    IER

    BOU

    LEVA

    RD D

    ’AVR

    OY

    BOU

    LEVA

    RD F

    RERE

    ORB

    AN

    B

    OU

    LEVA

    RD F

    RERE

    ORB

    AN

    QUA

    I PAU

    L VAN

    -HO

    EGAE

    RDEN

    QU

    AI R

    OO

    SEVE

    LT

    QU

    AI S

    UR

    MEU

    SE

    Q

    UAI D

    E LA G

    OFFE

    LA BA

    TTE Q.

    DE MAESTR

    ICHT QU

    AI SAINT-L

    EONARD

    QUAI SA

    INT-LEONA

    R D

    QUA

    I DE C

    ORON

    MEUS

    E

    QU

    AI DE

    CORO

    NMEU

    SE

    RUE DES EXPOSITIONS

    BOU

    LEVA

    RD F

    RERE

    ORB

    AN

    B

    OU

    LEVA

    RD F

    RERE

    ORB

    AN

    RAIKEMRUE

    DEVAUXR. PAUL

    LEBEAURUE

    RUE FORG

    EUR

    JARDIN-BOTANIQ

    UERUE DU

    R

    UE A

    UGU

    STE

    DO

    NNAY

    EGLANT

    IERSRUE

    DES

    M

    EHU

    LRU

    E D

    AUSS

    OIG

    NE

    RUE JEAN HAUST

    MONTAGNE SA

    INTE-W

    ALBU

    RGE

    THIER SAVARY

    RUE D

    U LIMBOURG

    R. J . R I GA

    AVENU

    E VICTOR HUGO AV. V.HUGO

    RUE

    DES

    TAW

    ESRU

    E D

    E V

    OTT

    EM

    VIEILLE VOIE DE TON

    GRES

    RUE J

    .DI

    STER

    RU

    E PI

    ERRE

    USE

    3.

    4.

    PLACESTE-WALBURGE

    CH. DE LA CITADELLE

    AU

    PERÎ

    BD DU 12E DE LIG

    NE

    BD

    DU 3E

    GENIE

    RUE DE

    S GLAC

    IS

    RUE

    DES GLAC

    IS RUE DES GLACIS

    ALLEE DE L’ABSENT

    DES FORTS DE

    LIEGE BD 3E D’ARTILL

    ERIE

    BD DES DEFENS E

    URS D

    ES

    R.GENERAL

    CH. COLLYNS

    RUE D

    E LA

    CHAI

    NE

    RUE FOND DES TAWES RUE FOND DES TAWES

    RUE BAIR OU

    A

    RU

    E JA

    CQU

    ET

    RUE COUPEE RUE FOND DES TAWES

    RUE FOND DES TAWES THIER-A-LIEGE

    RUE PIED DU

    RUE

    DE

    LA S

    ECH

    E

    RUE DES PIN

    SON

    S

    HENNEQU

    INRUE

    TH

    IER-

    A-L

    IEG

    ERU

    E D

    U

    GERO

    NRUE DU

    RIVA

    GE-E

    N-PO

    TRU

    E D

    E RE

    NO

    RY

    97.

    RUE D’ANGLEUR

    R. RO

    MAINE

    RUE BOSSY

    RUE BOILEAU

    Q. J. REM

    ON

    T Q. M

    OZA

    RT QU

    AI M

    ATIVA Q

    UAI M

    ATIVA Q. G

    LOESEN

    ER Q. JO

    SEPH W

    AUTERS

    RUE D’O

    UG

    REE

    Q

    UA

    I ORB

    AN

    QUAI DE LONGDOZ

    Q

    UAI B

    ONAP

    ARTE

    QUAI

    DU

    ROI A

    LBER

    T

    QU

    AI DU R

    OI ALBE

    RT

    PON

    T DE L’ATLAS

    DÉR

    IVAT

    ION

    DE

    LA M

    EUSE

    D

    ÉRIV

    ATIO

    N D

    E LA

    MEU

    SE

    D

    ÉRIV

    ATIO

    N DE

    LA M

    EUSE

    DÉR

    IVATIO

    N DE LA

    MEUSE

    QU

    AI D

    E LA BOVERIE

    P. DES VEN

    NES

    QU

    AI D

    E LA

    BO

    VERI

    E

    QUAI DE L’OURTHE

    Q

    UAI D

    E LA

    DÉR

    IVAT

    ION

    Q

    UAI D

    E LA

    DÉR

    IVAT

    ION

    QUAI D

    U BARB

    OU

    PONT BIAIS

    RUE DEFEC HEREU

    X

    MOLINGHEN

    R. PIERRE

    RUE DES AGUESSES RUE DES AGUESSES

    RUE GARDE-DIEU

    RUE D

    U BIEZ

    QUAI DU CONDROZ QUAI DU CONDROZ QUAI DES VENNES

    R. D

    E LA

    DIM

    E

    FR. PAQUAY

    RUE

    R. PRE C

    ALA

    SQUAREGRAMME

    BD

    AV. A

    . MAH

    IELS

    EMI

    LE DE

    -LAVELEY

    E RUE DES VENNES RUE DES VENNES

    R. DE VERVIERS

    AVENUE DU LUXEMBOURG

    CHAUDFON

    TAINERUE DE

    AV. A

    LBER

    T M

    AH

    IELS

    BOULE

    VARD EMILE DE-LAVELEYE BOULEVARD EMILE DE-LAVELEYE BD

    . EMILE DE-LAVELEYE RU

    E P.-JO

    SEPH

    DELCO

    CHE

    QUAI DES ARDENNES QUAI DES ARDENNES

    RUE G

    AUCET

    RUE

    DE

    FETI

    NN

    E

    R

    UE

    DE

    FETI

    NN

    E

    R

    UE

    NAT

    ALI

    S

    R

    UE

    NAT

    ALIS

    PONTHENNEBIQUE

    SQUAREJ. REY

    RUE DES VENNES R. DES VENNES

    PLACE DESNATIONS

    -UNIES

    RUE PRE

    -BINET

    LIM

    ITE

    RUE D

    E LA

    RUE D’HARSCAMP

    RUE L

    IBOTT

    E

    BD. RAYMOND POINCARE BOULEVARD FRANKIGNOUL

    PLACED'ITALIE

    CROIX-DU-FEU ROI ALBERT

    QUA

    I MAR

    CELL

    IS

    Q. E

    DO

    UA

    RD V

    AN

    BEN

    EDEN

    QU

    AI

    DE

    GAU

    LLE

    Q.

    DES

    TANN

    EURS

    Q. S

    AINTE-BA

    RBE

    QUAI GOD

    EFROID KU

    RTH

    QUAI

    GODEFRO

    ID KURTH

    AV. DES PONT DU

    LA M

    EUSE

    L

    A M

    EUSE

    LA M

    EUSE

    LA

    MEUSE

    LA MEUSE

    RUE A. STOULS

    R. DE SERAING

    RUE D

    ES FORIES

    FRED

    ERIC

    Q

    RUE L

    EON RE

    MOUCH

    AMPS

    R. EDO

    UARD

    RUE

    DO

    UFF

    ET

    RUE D

    ES C

    HAM

    PS

    RUE DE MULHOUSE

    RUE D

    E L’USINE

    RUE ANS

    IAUX

    RUE L

    AIRE

    SSE

    PLACEBAUGNIET

    RUE DE LA LIBERTE

    RUE

    JEAN

    D’OU

    TREM

    EUSE

    PARLEMEN

    TRU

    E DU

    JUSTICE

    RUE DE LA

    PLACE TH. GOBERT

    PONTD’AMERCOEUR

    PORTE-AUX-OIES

    RUE

    RUE G. SIMENON

    RUE D

    E LA LOI L’ENSEIGNEMENT

    RUE DE

    COMMUNE

    RUE DE LA

    R. RANSO

    NN

    ET RUE DES BONNES-VILLES

    RUE V

    IVEGN

    IS

    RUE

    VIVEGNI

    S

    RUE V

    IVEGN

    IS

    R

    UE VI

    VEGN

    IS

    JON

    RUELLE

    REGN

    IER-PO

    NCELE

    T

    RUE

    R. DE L’ENCLOS

    IMPAS

    SE MACOR

    S

    URS

    RUE LAM

    ARCK

    R. DAVIDRUE DES FRANCHIMO

    NTOIS R. M

    ARENGO

    RUE CHERI

    LINIERE

    RUE D

    E LA

    RUE L.

    GRISARD

    RUE MOSSELM

    AN RUE LAPORTRUE GOSW

    INRUE L. TRO

    CLET RUE DES ARMURIERS

    R. D

    EM

    ORE

    SNET

    RUE DONY RUE DONY

    MONTAGNE

    R. VIEILLE

    RUE HENRI FORIR

    RUE

    BONN

    E-NO

    UVEL

    LE

    CHAUMONT

    RUE FELIX

    RUE

    NAV

    ETTE

    R. DU COMMANDANT

    MARCHAND

    RUE DU POMM

    IER

    RUE J.-B. COOLS

    RUE M

    ORINV

    AL

    RUE DE STEPPES

    RUE DE ST

    EPPES

    RU

    E JO

    LIVE

    T

    BOULEVARD ERNEST SOLVAY

    BO

    ULEV

    ARD

    ERN

    EST

    SOLV

    AY

    PLACEVIVEGNIS

    RUE

    MAG

    HIN

    R. M

    AGHI

    N

    RUE D

    ES HA

    VE

    RUE DU RUISSEAU

    ROLAND

    COUR

    PLACE BONNE-

    NOUVELLE

    RUE SA

    INT-LEON

    ARD

    RUE S

    AINT-LE

    ONARD

    RU

    E SAIN

    T-LEO

    NARD

    RUE SA

    INT-LEONARD

    R. J. VRINDTS

    RUE CU

    RTIUS

    LA PROVIN

    CE

    RUE D

    E

    SCHW

    ANN

    RUE T

    H.

    RUE R

    AYMON

    D GEEN

    EN

    RUE DU QUAI

    R

    UE DE

    P

    ORTO

    R

    UE DE

    PORTO

    RUE GEN

    ERAL DE

    GAULLE

    RUE G

    ENERAL

    DE GA

    ULLE

    RUE

    ERNE

    ST M

    ARNE

    FFE

    RU

    E ARMAND

    PLACEDU

    CONGRESPLACE

    DEL'YSER

    RUE DU MARCHE

    RUE SO

    US L’EA

    U

    RUE D

    ES PR

    EBEN

    DIERS

    RU

    E FRE

    DERI

    C

    NYS

    T

    R

    UE

    MOU

    LAN

    RUE

    SA

    INTE

    -JULIE

    NNE

    CESSION

    R.

    J. DE

    JA

    RDIN

    R. JOSEPH DEJARDIN

    RUE E. GRANDPREZ

    RUE A. JAVAUX

    R. BELLE-VUE RUE DU BASTION

    THIER D

    E LA CHARTREUSE

    R

    UE

    JUST

    IN

    L

    ENDE

    RS

    RUE

    CAR

    DINA

    L CAR

    DIJN

    RUE DES MARAICHERS

    RUE

    THEO

    DORE

    CUITT

    ERUE

    DU PO

    NCAY

    PONT DEBRESSOUX

    RUE C

    OLOM

    PRE

    RUE

    GRA

    MM

    E

    RUE S

    AUM

    ERY

    THIER

    DE LA

    CHAR

    TREU

    SE

    RUE DES FUSILLES

    RUE LOUISE

    DERACHE

    1.

    2.

    3.

    IMP.

    CHERA

    OBLATSRUE DES

    RUE B

    ERNI

    MO

    LIN

    SO

    PERS

    6. FERRER

    RUE SO

    UBRE

    RUE

    AV. FR.

    7.

    STEENEBRUGGEN

    RUE CH.

    R. E.

    SIMO

    NIS

    R. DE

    S JON

    CS

    RUE DES C H

    ALET

    S

    RUE JULES CLASKIN

    R. E.

    MA

    RCO

    TTY

    RUE BILLYPIPIERS

    RUE DES

    COUR

    TE

    RUE

    MERW

    ETTESRUE D E

    S RU

    E KINE

    T

    RUE

    DE LA CH

    ARTREUSE R.

    FRAISCHAMPS

    RU

    E FRA

    ISCHA

    MPS

    R

    UE FR

    AISCHA

    MPS

    RUE HAUTE-WEZ RUE HAUTE-WEZ RUE BELVAUX RUE BELVAUX RUE BELVAUX

    RU

    E ST

    -VIN

    CEN

    T

    R. DE

    SPA

    RUE

    DE

    LO

    ND

    RES

    AVENUE STAVE

    LOTRUE DE

    RUE

    DE

    PA

    RIS

    RUE

    DE

    L' A

    MBL

    EVE

    NAIVE

    UXRU

    E DES

    BOULEVARD DE FROIDMON T

    BOU

    LEVARD DE FROIDM

    ONT

    RUE J.

    DELBO

    EUF

    JONDRYRU

    E

    PLACE GEORGES ISTA

    9. COURGILON

    CITEGRISARD

    IMPASSESIMONIS

    COURJACQUEMIN

    PLACE DELA LIBERTE

    IMPASSEMAHY

    10. 11. 12

    .

    IMPASSEHORION

    RUE DE LASIDERURGIE

    PLACEHECTOR DENIS

    CLOS FLEURI

    PLACE DEBROUCKERE

    RUE DESCOTIS

    RD. POINT DE LA PAIX

    PLACE NICOLASBERNIMOLIN

    RUE LAMARCHE RUE PAUL JANSON

    R. D. EGLA

    NTINES

    AV. CARD.

    M ERCIER

    R

    UE DE

    S SAR

    TS

    DU BOIS R. S. BURNETRUE FD.

    PRIME

    ROSES

    RUE DE

    SRUE

    ER

    NEST

    MALVO

    Z

    PLATEAU DU

    BOU

    HAY

    MANG

    ON

    SEN

    TIER DU

    BOUH

    AY

    THIER DU

    RU

    E BOI

    S-

    B O U HAY

    R. J. LAMBREM

    ONT

    AV. BRIGADE-PIRON

    R. D.

    CARM

    EL

    PRIMEURS CHARLES LEJEUN

    E

    ALLEE RENIER D

    E HUY

    AVENUE DE

    LILLE

    AVENUE G

    EORGES

    TRUFFA

    UT

    AVE

    NUE GEO

    RGES TRUF

    FAUT

    RUE DE DROIXH

    E

    RUE D

    E DROIXH

    E

    RASSENFOSSE

    CH

    AIN

    AYE

    R. M. WILMOTTE

    RU

    E H

    .

    RUE N

    . KINET

    GO

    BLETRU

    E N.

    RUE

    DE L

    A LECH

    EHEUVEN

    EERRU

    E F.

    RUE P

    .-JOSE

    PH CA

    RPAY

    RUE J.-M

    . NISEN

    PLACE DELA RESISTANCE IM

    P. FRAIG

    NEUX

    AVENUE DE NANCY

    AVE

    NUE D

    E LA CR

    OIX-RO

    UGE

    R. D. DEFR

    R. P

    RE-DU-C

    YGNE

    VALKENBERGRUE

    PLACE DE LALIBERATION

    SQUAREALFREDMICHA PLACE LOUISDE GEER

    IMPASSECARPAY

    QUAI DE

    WALLON

    IE

    QUAI

    DE WALLO

    NIE

    DEFRECHEUX

    RUE

    RUE DES BAYARDS RUE DES BAYARDS

    R. AUX CHEVAUX

    R. B

    RAH

    Y

    R. B

    AILL

    EUXR

    UE A

    . BO

    RGNE

    T

    VIG

    NERO

    NS

    RUE

    DES

    RASKINR. VICTO

    R

    R. DU PT. CHENE PORTR. DU

    L’ILE-AUXQU

    AI DE

    OSIERS

    RUE DE LA CABLERIE

    ZABAYRUE

    PONT DESBAYARDS RUE DU TIR

    RUE DES VIGNES

    RUE

    DE

    LA P

    REVO

    YAN

    CE

    SO

    LID

    ARI

    TERU

    E D

    E LA

    RUE

    D'E

    SCH

    - S

    UR-

    ALZ

    ETTE

    VO

    LGO

    GRA

    DRU

    E D

    E

    R. J.

    REM

    Y

    RU

    E D E LA

    BA

    R

    RIE RE

    BOULEVARD ERNEST SOLVAY

    CITEGERARD CLOES

    AV. M. D

    ENIS

    RUE DU PRE COMMUN

    PONT DUBOUHAY

    RUE

    FON

    TEN

    ALE

    R. E. JACQ

    UEMOTTE

    RUE DES COQUELICOTS RUE DES COQUELICOTS

    RUE D

    U BASS

    IN

    R

    UE

    DU BA

    SSIN

    KENNE DY

    RUE J.F.

    RUE DES FAGNES

    RU

    E DE

    PILZEN RUE DE

    CLOS DESBRIQUETIERS

    BECO

    IMP.

    R. N IC OLA

    S FA

    SSIN

    RUE JACQ

    UES B REL

    RUE RENE DEMOITE

    LLE SENTIER RENA RD

    SQUAREEDMONDCATHENIS

    CITEDEMOITELLE

    RUELLE CAJOT

    SENTIER D

    ES M

    ACON

    S

    RUE DU PANORAMA

    RUE DES PRAIRIES

    RUE

    DES

    CO

    URT

    EAU

    X

    RUE

    DES

    CO

    URT

    EAU

    X

    DEGRE DESARTISANS

    RUE

    DES

    B

    EDEN

    NES

    PLACE JOSEPHDEJARDIN

    PAZEDEL

    VINGNEDES

    BEDDINGSSENTIER DU

    POINT DE VUEPLACE

    DU VIEUXPUITS

    WILMART

    RUE

    RUE D

    ES M

    AUVA

    ISES

    -VIG

    NES

    R. CHEVY

    BOISS

    ELIE

    R

    RUE D

    U

    CONFLUENTRUE DU

    RUE

    JOB

    ETTE

    PLACEDU PARC

    ESPLANADEALBERT IER

    R. DU B

    ANEU

    X

    COURDONNAY

    BOILEAUIM

    P.

    PLACEHENRIETTE

    BRENU

    57.

    SENTIERCAMPAGNE DEBELLE FLAMME

    PL. CARDINALMERCIER

    53.

    IMP.DEROUSSEAU

    IMP.GUILLAUME

    IMPASSENIHARD

    PARC DESCONDUITES D’EAU

    COUR DESPREBENDIERS

    IMP. PERARD

    RUE J . TRUFFAUT

    PONT DUVAL BENOIT

    RUE B

    OVY

    R. DU B

    ANEU

    X

    RUE DES FORI ES

    ESPLANADEDE L’EUROPE

    PLACE DEBRONCKART

    LA MEUS

    E

    LA M

    EUSE

    L'OURTHE L'OURTHE L'OURTHE

    L'OURTHE

    LA MEUSE

    BOULEVARD D’AVROY QUAI DE ROME Q

    UAI DE RO

    ME Q

    UAI DE RO

    ME

    LA M

    EUSE

    LA MEU

    SE

    PLACECORONMEUSE

    BOUL

    EVAR

    D DE LA

    SAUVENIERE

    BOU

    LEVARD D

    E LA CON

    STITUTION

    BOULEVA

    RD DE LA

    CONSTITU

    TION

    RUE DUTERRIS

    RUE DESANEMONES

    R. DESTHUYAS

    PASS.JUPE-EN-HAUT

    RUE BOISCHAINOIT

    PASS.BOUTE-LI-COU

    PASS.DU LAITIER

    RUE DESJONQUILLES

    RUE DESMOINEAUX

    RUE DESFOUGERES

    CHEMIN DESPUISATIERS

    RUE DESPUISATIERS

    IMPASSEHARDY

    IMPASSEA-LA-BELLE-VUE

    RUECOREMOLIN RUE DESCLOUTIERS

    IMPASSEWERY

    RUELEONARD

    TERRY

    ALLEEALBERT REGIBEAU

    SENTIERFAVECHAMPS

    RUE DE LABRASSERIE

    PLACEVIEILLE

    MONTAGNE

    RUE DESPETITES VIGNES

    SQUARE DESPORTEFAIX

    IMPASSEDEFRECHEUX

    RUE DERRIERECORONMEUSE

    SENTIER DESCASEMATESRUE DE LALIBRE PENSEE

    COUREVRARD

    COURGOFFINET

    COURLEMPEREUR

    PONT DESGROSSES BATTES

    10. IMP. BALTHAZART11. IMP. CANEVASSE12. IMP. ROSENBOOM13. COUR GRANDCHAMPS

    IMPASSEJONCKEU

    RUE OSCARENGLEBERT

    TUNNEL SOUSLA DÉRIVATION

    IMPASSEDU CANAL

    RUE DESGRAVILLONS

    RUE GILBERTBISQUERET

    TRAVERSE DEL’AIGLE-NOIR

    RUE PONTDES VENNES

    IMPASSECLEINGE

    COURGUERIN

    IMPASSELECLERCQ

    RUE THEOBEAUDUIN

    RUEG. HALLEUX

    RUE DEL’ABATTOIR

    RUELLEDU TRAMWAY

    RUE DE LABOULANGERIE

    RUE DES FRERESPHILIPPART

    RUE DESMARGUERITES

    RUE DESFAUVETTES

    DEGRÉS DESTISSERANDS

    IMPASSEGRAINDOR

    R. D

    ES M

    ARI

    NIE

    RS

    RUE LOUIS JAMME

    RUE F. BORSU

    RUE CHIFF-D'OR

    RUE

    J. H

    ALKI

    N

    RUE

    HIE

    RBY

    RUE D

    ES GRAND CHAMPS

    RUE BO

    IS-SAINT-GILLES

    RUE DES WAIDES

    RUE A

    .

    DOUT

    REPO

    NT

    BOUL

    EVAR

    D LO

    UIS

    HILL

    ER

    BOULEVARD GUSTAVE KLEYER

    RUE G

    . THIRIA

    RTRUE DU

    LA

    VEU

    RUE D

    ES GRAN

    DS CH

    AMPS

    RUE

    DE

    TIL

    LEU

    R

    RUE HENR

    I MAU

    S

    RUE H

    ENRI

    MAUS

    RUE CHAUVE SOURIS

    RUE SAINT-NICOLAS

    RUE SA

    INT-N

    ICOLAS

    COUR ST-GILLES

    RUE F

    . NICO

    LAY

    RUE D

    U CHAMPAY

    RUE BOIS MAYETTE

    BOU

    LEVARD STE-BEU

    VE

    RUE DU SNAPEUX

    RUE D

    U SN

    APE

    UX RUE D. SALME

    RUE DU CALVAIRE

    AV. O

    . GILB

    ART

    BD. CA

    RTON

    DE W

    IART

    RUE

    J.RA

    MEY

    RUE

    DES

    HO

    UIL

    LÈRE

    S

    RUE D

    ESHIE

    RCHEU

    SES

    RUE R. N

    OISET

    RUE DES

    PEUPLIE

    RS

    RUE DE LABELLE-FLEUR

    IMPASSEST-NICOLAS

    BOULEVARD STE-BEUVE

    RUE DE L'ESPÉRANCE

    RUE DE BURENVILLE

    RUE J. JOSET RUE J. JOSET

    RUE DE L'AVOCAT RUE PANADE

    AV. JENNISSEN

    L'IMPASSE DEL'ESPÉRANCE RU E DE

    MONS

    R.JUPPIN

    RUE

    SIMON

    RAD

    OUX

    RUE DE REN W

    A

    RUE

    BOIS

    GOR

    THA

    RUE

    EN-B

    OIS

    RUE EN-BOIS

    PLACE DUHAUT-PRÉRU

    E EN-

    GLAIN

    RUE J

    . SOME

    RS

    RUE J

    . WAU

    TERS

    BD. C. THOMSON

    RUE

    HAU

    TE

    RUE DES MOULINS

    RUE N

    . MICH

    EL RUE MOL

    INVEA

    UX

    RUE LONGUE

    RUE

    DES

    QUA

    TORZ

    E V

    ERG

    ES

    RUE E. ROUDRET

    RUE DESSORBIERS

    RUE GILLES

    DEMARTEAU

    RUE

    G. A

    NTOIN

    E

    Parc de la Boverie

    Parc du Champdes Oiseaux

    Bois des Carmelites

    Ancienne casernede la Chartreuse

    Parc de la Citadelle

    StationJonfosse

    Gare desGuillemins

    JardinJean-Bernard

    Lejeune

    Musée vivantdu Luminaire

    Parc Naniot

    Parc deXhovemont

    Parc Jean Lejeune

    Plaine des sportsde Cointe

    JardinsSerrurier-Bovy

    JardinÉmileWilket

    Terrassesdes Minimes

    CollégialeSaint-Denis

    Notre-Damede l'Immaculée

    Conception

    CollégialeSaint-Barthélémy

    ÉgliseSaint-Pholien

    CathédraleSaint-Paul

    ÉgliseSaint-Christophe

    ChapelleSaint-Roch

    ÉgliseSaint-Nicolas

    Chapelle desFilles de la Croix

    Grand Séminaireet Évêché de Liège

    Palais desPrinces-Êvêques

    ÉgliseSaint-Servais

    Abbaye bénédictinede la

    Paix-Notre-Dame

    CollégialeSainte-Croix

    Centre hospitalierrégional de la Citadelle

    CHCSt-Joseph

    Clinique Sainte Rosalie

    Hôpital de jouruniversitaire

    du Brull

    ISOSLValdor

    Gare duPalais

    Gare d'Angleur

    Gare deBressoux

    Favechamps

    Bois Fabry

    Près d

    u Bane

    ux

    ParcSt-Léonard

    Port desyachts

    Favechamps

    CollégialeSaint-Martin

    ÉgliseSaint-Jacques

    Église duSacré-Coeur

    Église Saint-Vincent

    ÉgliseSaint-Lambert

    ÉgliseOrthodoxe

    Russe

    ÉgliseSainte-Barbe

    Hôtel deville

    Opéra royalde Wallonie

    Collégiale Saint-Jean

    l'Evangéliste

    Parcd'Avroy

    JardinBotanique

    ChapelleSaint-Augustin (dite de Bavière)

    Églisedu Saint-

    Sacrement

    Enclos desFusillés

    Médiacité

    Belle-Île

    Halles des Foiresde Liège

    Palaisdes Congrés

    Les puces deSaint-Pholien(vendredi matin)

    Ancienne halleaux viandes

    Perron

    Coronmeuse

    Parc Astrid

    Monument du14e de Ligne

    Ferme dela vache

    Tour desVieux-Joncs

    Bois des Carmelites

    Bibliothèquedes Chiroux

    Domaine dela Chartreuse

    Statue deCharlemagne

    Sallephilharmonique

    AncienneGrand Poste

    Médiacité

    Le Carré

    VOISINAGEDES CELLITES

    R. CHARLES M

    AGNETTE

    R. DES

    CARM

    ES

    (du 15/5 au 15/9)

    RUE

    ROTU

    RE

    R. ERNEST DE BAVIERE

    CHAUSEE DES PRESRU

    E SU

    RLET

    FERONSTR

    EE

    FERONS

    TREE

    RUE HO

    RS-CHAT

    EAU

    RUE LEOPOLD

    PT. DES ARCHES

    RUE DE LA REGENCE

    RUE D

    E LA C

    ATHED

    RALE

    RUE D

    E LA C

    ATHE

    DRAL

    E

    RUE D

    U POT

    _D'OR

    RUE P

    ONT D

    'ILE

    R. PON

    T D'AV

    ROY

    R DE L'UNIVERSITE

    R.D.RE

    COLLE

    TS

    R. DES ECO

    LIERS

    PL. COMMISSAIREMAIGRET

    PLACEST. LAMBERT

    Découvrez Liège en six Simenon

    Le pendu de Saint-Pholien (1931)

    La danseuse du Gai-Moulin (1931)

    L’Âne-Rouge (1933)

    Les trois crimes de mes amis (1938)

    Pedigree (1948)

    Crime impuni (1954)

    En vente à l’office du Tourisme

    20

    10

    19 18 17

    161514

    13

    12

    11

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

  • 13, quai de la Goffe – 4000 Liège+32 (0) 4 221 92 [email protected]

    Édite

    ur re

    spon

    sabl

    e : o

    ffice

    du

    Tour

    isme,

    4 r

    ue d

    e la

    Bou

    cher

    ie, 4

    000

    Liège

    – Im

    pres

    sion

    : C

    IM V

    ille d

    e Liè

    ge –

    Con

    cept

    ion

    et g

    raph

    isme

    : offi

    ce d

    u To

    urism

    e –

    édi

    tion

    2017