4
2015 LA GAZETTE 2015 • 1 ÉDITO FESTIVAL SIMENON C’EST REPARTI… « Simenon est un romancier de génie » : le jugement d’André Gide ne s’est pas démenti au fil du temps. Si l’œuvre du père de Maigret ne s’est nullement défraichie, c’est qu’elle touche à l’intime de l’homme, de ses faiblesses, qu’elle dépeint avec finesse les invariables de notre société même si celle-ci a beaucoup changé. Simenon, comme Balzac, ne se démode pas. Il est une inépuisable mine de réflexion dont nous n’aurons pas fini avant très longtemps d’extraire les pépites. Pour sa seizième édition, le festival Simenon a choisi de braquer le projecteur sur l’évolution de la presse, thème central des « causeries du palais ». Simenon a en effet débuté sa carrière comme journaliste. L’occasion rêvée d’examiner la fulgurante mutation de cette profession, ce « quatrième pouvoir » dont parlait, déjà, Robert de Jouvenel en 1914. L’arrivée d’internet est en effet un bouleversement historique aussi considérable que le fut jadis l’invention de l’imprimerie. Mais le festival Simenon ce sont aussi les fêtes populaires, les expositions, les projections qui l’accompagnent depuis sa création. Beaucoup de festivals ont dû s’interrompre cette année faute de financements. Si le nôtre résiste c’est avant tout grâce au dévouement des bénévoles et à la fidélité de nos partenaires publics et privés qui nous font confiance. A tout seigneur, tout honneur : un grand merci à notre ami Didier Gallot, aujourd’hui maire des Sables d’Olonne, fondateur du festival avec Louis Guedon. Mille mercis à Yves Auvinet, président du Conseil départemental de la Vendée, à son prédécesseur, Bruno Retailleau, à Jacques Auxiette, président du conseil régional Pays de Loire, à madame Fabienne Reuter, déléguée Wallonie-Bruxelles à Paris. Et aux entreprises privées qui nous ont apporté leur aide. Sans oublier John Simenon sans lequel ce festival ne pourrait exister. Je suis convaincu que cette semaine festive sera, une fois de plus à la hauteur de nos espérances. Pierre BEYLAU Président de l’A.S.P.C. LA GAZETTE DU FESTIVAL SIMENON 20-28 juin 2015 LES SABLES D’OLONNE EXPOSITION AU PRIEURÉ SAINT-NICOLAS DU 16 AU 26 JUIN PEUT-ON TOUT dire ? LES JOURNALISTES: DE SIMENON À INTERNET Création-Impression : OFFSET 5 Edition • 02 51 94 79 14 - 2015050380 16 ème ÉDITION Délégation Wallonie-Bruxelles à Paris

Gazette Festival Simenon 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Gazette Festival Simenon 2015

2 0 1 5

LA GAZETTE 2015 • 1

ÉDITO

FESTIVAL SIMENON C’EST REPARTI…

« Simenon est un romancier de génie » : le jugement d’André Gide ne s’est pas démenti au fi l du temps. Si l’œuvre du père de Maigret ne s’est nullement défraichie, c’est qu’elle touche à l’intime de l’homme, de ses faiblesses, qu’elle dépeint avec fi nesse les invariables de notre société même si celle-ci a beauco up changé.

Simenon, comme Balzac, ne se démode pas. Il est une inépuisable mine de réfl exion dont nous n’aurons pas fi ni avant très longtemps d’extraire les pépites.Pour sa seizième édition, le festival Simenon a choisi de braquer le projecteur sur l’évolution de la presse, thème central des « causeries du palais ». Simenon a en effet débuté sa carrière comme journaliste. L’occasion rêvée d’examiner la fulgurante mutation de cette profession, ce « quatrième pouvoir » dont parlait, déjà, Robert de Jouvenel en 1914. L’arrivée d’internet est en effet un bouleversement historique aussi considérable que le fut jadis l’invention de l’imprimerie.Mais le festival Simenon ce sont aussi les fêtes populaires, les expositions, les projections qui l’accompagnent depuis sa création.

Beaucoup de festivals ont dû s’interrompre cette année faute de fi nancements. Si le nôtre résiste c’est avant tout grâce au dévouement des bénévoles et à la fi délité de nos partenaires publics et privés qui nous font confi ance.

A tout seigneur, tout honneur : un grand merci à notre ami Didier Gallot, aujourd’hui maire des Sables d’Olonne, fondateur du festival avec Louis Guedon. Mille mercis à Yves Auvinet, président du Conseil départemental de la Vendée, à son prédécesseur, Bruno Retailleau, à Jacques Auxiette, président du conseil régional Pays de Loire, à madame Fabienne Reuter, déléguée Wallonie-Bruxelles à Paris. Et aux entreprises privées qui nous ont apporté leur aide.

Sans oublier John Simenon sans lequel ce festival ne pourrait exister.

Je suis convaincu que cette semaine festive sera, une fois de plus à la hauteur de nos espérances.

Pierre BEYLAUPrésident de l’A.S.P.C.

LA GAZETTE DU

ÉDITO

FESTIVAL SIMENONC’EST REPARTI…

FESTIVAL SIMENON20-28 juin 2015

LES SABLES D’OLONNEEXPOSITION AU PRIEURÉ SAINT-NICOLAS DU 16 AU 26 JUIN

82, bd des Batignolles - 75017 Paris - FRANCETél. : +33 (0)1 53 42 35 35 / Fax : +33 (0)1 42 94 06 78Web : www.carrenoir.com

VENDÉEVEN_06_0384_Logo01 / 12 / 2006

ÉQUIVALENCE PANTONES ÉQUIVALENCES QUADRI

PANTONE Process Black C NOIR 100%

PANTONE 485 C MAGENTA 100% JAUNE 100%

Ce fichier est un document d’exécution comportant des ATTRIBUTS DE SURIMPRESSIONS.

(Il a été créé sur Illustrator version 10).

PEUT-ONTOUT

dire?

LES JOURNALISTES:DE SIMENON À INTERNET

Créa

tion-

Impr

essi

on :

OFFS

ET 5

Edi

tion

• 02

51

94 7

9 14

- 2

0150

5038

0

16ème ÉDITION

Délégation Wallonie-Bruxelles à Paris

Page 2: Gazette Festival Simenon 2015

2 • LA GAZETTE 2015

Les manifestations mentionnées ci-après sont Ouvertes à TOUS et GRATUITES (sauf les consommations et les repas)

16e FESTIVAL SIMENON : Les Journalistes, de Simenon à Internet PROGRAMME AU JOU R LE JOUR…

LES CAUSERIES DU PALAISanimées par Pierre Beylauau Palais de Justice des Sables d’Olonneà partir de 9 H

Vendredi 26 et Samedi 27 juin2015

GEORGES SIMENON, SI ACTUEL, SI PRÉSENT

C’est avec des sentiments contrastés que je salue la nouvelle édition du Festival SIMENON.Epaulé par une équipe talentueuse, j’ai été à l’origine de cet événement sablais et participé à son développement avec beaucoup de bonheur.Devenu Maire de notre Ville, j’ai logiquement abandonné mes responsabilités associatives. Je l’ai fait avec une tristesse mêlée d’une confi ance assurée en la personne de Pierre BEYLAU, un Président à la hauteur d’un grand et

beau festival.

Cette année, une question est posée : « La Presse doit-elle tout dire ? ».La haute fi gure de Georges SIMENON, qui fut journaliste, est fort logiquement convoquée à ces travaux. Il existe une différence majeure entre la Presse traditionnelle et Internet :- la presse vérifi e d’abord et publie ensuite. Elle enquête et cherche à valider les informations, c’est sa déontologie.- sur internet on est dans l’instantané avec tous les risques que cela comporte. Cette situation exige impérativement de développer l’esprit critique, principalement au sein de la jeunesse pour armer son discernement.

La presse est un support, internet un tuyau. Les journaux déclinent désormais une version numérique mais développent également un site propre. Mais n’oublions pas que le messager, si moderne soit-il, ne sera jamais le message.

La lecture de SIMENON demeure sur ce plan une leçon pour les futurs journalistes et les amis du vrai talent.

Je suis convaincu que l’édition 2015 du festival sera un plein succès !

Didier GALLOTMaire des Sables d’Olonne

LA PASSION ET LA CONVIVIALITÉ

Au fi l des éditions, c’est toujours la même passion qui guide le festival Simenon : celle de partager l’œuvre de ce maître de la littérature, marquée par sa proximité avec les lecteurs. Cette proximité, les organisateurs et bénévoles du festival s’attachent à la faire vivre depuis 16 ans dans le port d’attache de l’auteur. Grâce à leur implication, ils réunissent les passionnés du romancier autour d’écrivains, journalistes, cinéastes, artistes ou personnalités du monde de la justice lors des traditionnelles « Causeries du Palais ».

Et cette proximité rime aussi avec convivialité ! Animations de rue, séances de cinéma, concerts et expositions transforment ce rendez-vous culturel en véritable évènement populaire, incontournable de la saison culturelle vendéenne. A toutes et à tous, je vous souhaite donc un très bon festival.

Yves AUVINET Président du Conseil Départemental de la Vendée

UNE CULTURE POPULAIRE

Désormais bien ancré sur le territoire, le Festival Simenon est très attendu par le public des Sables d’Olonne mais aussi bien au-delà…

Le festival conjugue animations culturelles et populaires, à l’image de Simenon lui-même, qui fut l’un des rares auteurs français à avoir réussi à conquérir aussi bien le grand public que la critique, et écrivit en Vendée plusieurs de ses célèbres romans.

Et son œuvre est si riche que les organisateurs y puisent chaque année un thème en lien avec cette œuvre, et bien sûr en écho aux questionnements de notre époque.

Cette 16e édition sera particulièrement en phase avec l’actualité puisqu’il y sera question de la presse, clin d’œil au Simenon journaliste à ses débuts. Nul doute que les débats sur l’évolution de la presse et des mutations numériques depuis l’arrivée de l’internet sauront captiver le public des rituelles causeries du palais.

C’est pourquoi au nom de la Région des Pays de la Loire, je souhaite un vif succès à ce bel événement.

Jacques AUXIETTEPrésident du Conseil Régional des Pays de la Loire

De Simenon à Internet :la presse peut-elle tout dire ?

Les intervenants• Charles BLANDIGNERES, Chef du Service Anti-Blanchiment de la Société Générale.

• Michel CARLY, universitaire, écrivain, spécialiste de Simenon. « QUAND SIMENON ÉTAIT JOURNALISTE »

• Aurore Gorius, journaliste d’investigation, spécialiste de la communication. « LES GOUROUS DE LA COM, TRENTE ANS DE MANIPULATION »

• Jean GUEGUINOU, Ambassadeur de France. Ancien représentant à Londres, à Prague, au Saint Siège, à l’Unesco, ex directeur de la presse et de l’information au quai d’Orsay.

« LA DIPLOMATIE ET LA PRESSE : JE T’AIME, MOI NON PLUS »

• Nicolas HENIN, grand reporter, ancien otage de Daech en Syrie ; « REPORTAGE DE GUERRE : RISQUE CALCULÉ ET ROULETTE RUSSE »

• Vincent HERVOUËT, journaliste, chef du service international de LCI. « LES CHAÎNES D’INFO CONTINUE : PROGRÈS OU CALAMITÉ ? »

• François MALYE, journaliste au « Point », enseignant à l’université Panthéon-Assas. « INTERNET, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE »

• Michel MARY, journaliste d’investigation au « Nouveau détective » et à « En quêtes criminelles » (W9).

« QUAND LA VIE PRIVÉE DEVIENT PUBLIQUE…)

• François PÉRILLEUX, patron de la crim de Liège ; « FLICS ET JOURNALISTES : QUI MANIPULE QUI ? »

• Caty RICHARD, avocate au barreau de Cergy Pontoise. LE MARIAGE FORCÉ AVOCATS-JOURNALISTES »

• Gilbert THIEL, ancien magistrat. « DEUX OU TROIS CHOSES QUE JE SAIS DES JOURNALISTES… »

• Marc TRÉVIDIC, juge d’instruction au pôle anti-terroriste du TGI de Paris. « PRESSE ET LUTTE ANTI-TERRORISTE : UN MÉLANGE DÉTONANT À MANIER

AVEC PRÉCAUTION »

version numérique mais développent également un site propre. Mais n’oublions pas que le messager, si moderne soit-il, ne sera jamais le message.

La lecture de SIMENON demeure sur ce plan Samedi 27 juin2015

Didier GALLOTMaire des Sables d’Olonne De Simenon à Internet :

Les intervenants

La lecture de SIMENON demeure sur ce plan La lecture de SIMENON demeure sur ce plan

Page 3: Gazette Festival Simenon 2015

LA GAZETTE 2015 • 3

Les manifestations mentionnées ci-après sont Ouvertes à TOUS et GRATUITES (sauf les consommations et les repas)

16e FESTIVAL SIMENON : Les Journalistes, de Simenon à Internet PROGRAMME AU JOU R LE JOUR…

LES CAUSERIES DU PALAISanimées par Pierre Beylauau Palais de Justice des Sables d’Olonneà partir de 9 H

Vendredi 26 et Samedi 27 juin2015

ExpositionsL’exposition de bandes dessinées, au Prieuré Saint Nicolas, sera ouverte du 16 au 26 Juin 2015. Les heures d’ouverture sont de 10h à 12h30 et de 15h à 19h le thème en sera : Information, propagande et manipulations. Et le journalisme dans tout cela... au travers du regard goguenard de la BD. Cette exposition porte le nom de « TAM-TAM-ET-CETER@, LA BD WALLONIE-BRUXELLES VOUS INFORME ».

Du 18 Juin au 5 Juillet de 15h30 à 19hÀ la galerie « LE PHARE BOREAL » 20, rue du Village Neuf, Les Sables d’Olonne à la Chaume

Exposition de « NOIR, SUR NOIR... »Dessins de Frédéric Jammes

Sur, acide, qui laisse un goût amer sur la langue... La langue du roman noir, du polar ou plutôt du policier, celui du monde de Simenon et son double, l’imperturbable Maigret. Un monde en noir et blanc, gris, comme les intrigues de province, les zincs où l’on écluse les petits blancs, les demis, en quête d’une indiscrétion qui fera un éclairage nouveau sur l’affaire...Images noires... Frédéric Jammes les extrait de ces pellicules datées, films surannés aux ambiances nocturnes, aux titres évoquant la couverture des romans de gare, « Maigret voit rouge », « Maigret tend un piège »... En posant son crayon (la graphite) sur le support, trait gris sur fond sombre, noir sur noir, le dessinateur fait la lumière et révèle les scènes qui éveilleront en chacun de nous le goût doux-amer des enquêtes impassiblement menées par le commissaire préféré des Français.Inspirés par le Festival Simenon, les dessins de l’autre série, intitulée « Sablaises », crayon sur papier, trait gris sur fond blanc, sont un clin d’œil à la littérature policière, un espiègle détournement de l’imagerie populaire, du folklore sablais... Folklore, polar, clichés, flingues, meurtre, dentelle... un voyage au pays de l’incongru !

Les autres animations du Festival se dérouleront du 20 au 28 Juin 2015

Les séances de cinéma seront regroupées sur trois jours : les lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 juin au cinéma « Le Grand Palace »

ManifestationspopulairesSamedi 20 Juin À partir de 18h30 : « La Guinguette à 2 sous » Chez CATHERINE ET DOMINIQUE (quartier de la Foire aux Chats), avec l’association de LA FOIRE AUX CHATS. Apéritif en musique avec les « Ripouneurs », le groupe « Atout Rock » avec sa démonstration d’accordéon et enfin un bal populaire avec l’orchestre « Évasion ». Une bonne soirée en perspective (jusqu’à 2 heures) pour petits et grands. (tél. : 02 51 32 64 38 pour renseignements et réservation des repas qui est de 11 Euros boisson non comprise)

Dimanche 21 Juin À partir de 8h00 jusqu’à 12h30 : Brocante et bouquinistes sur les quais de la Chaume.

Lundi 22 Juin 20h30 Au cinéma « Le Grand Palace » des Sables d’Olonne projection de : « Maigret chez le Ministre » Réalisé par : Christian de CHALONGE et Julie MUZARD. Avec Bruno CREMER et Alexandre BRASSEUR.

Mardi 23 Juin Au cinéma « Le Grand Palace » des Sables d’Olonne projectionde :À 15h00 : « LE PRESIDENT » film de Henri VERNEUIL avec Jean GABIN, Bernard Blier, dialogué par Michel AUDIARD.

À 18h : Apéritif au « BAR DU PONT » 1 quai Rousseau Méchin Les Sables d’Olonne (la Chaume) Tel pour réservation : 02 51 32 48 85

À 20h30 : « La Chambre Bleue » film de Mathieu AMALRIC et Stéphanie CLEAU avec Mathieu AMALRIC et Léa DRUCKER.

À 21h00 : Au Prieuré Saint-Nicolas, représentation de l’Ensemble Vocal « Arc en Ciel »

Mercredi 24 Juin De 15h00 à 16h00 : Lecture de textes tirés d’un roman de Simenon par Jean-Michel Sénécal à l’Hôtel Arc-en-Ciel Ciel - 13, rue de Chanzy - Les Sables d’Olonne.

Au cinéma « Le Grand Palace » des Sables d’Olonne

À 15 h : « projection de : « l’Escalier de Fer » film de Denis MALLEVAL avec Laurent GERRA, Annelise HESME et Nicolas MARIE.

À 20h30 LA BOULE NOIRE» Film de Denis MALLEVAL avec Bernard CAMPAN, Antoine DULERY et Virginie LEMOINE.

Jeudi 25 Juin :12h30 Au Prieuré Saint Nicolas : vernissage de l’exposition : TAM-TAM-ET-CETER@ » LA BD WALLONIE-BRUXELLES VOUS INFORME ».

11h : Animation du quartier ARAGO par les « BOUTS DE VILLE » avec le bar « Le Castelnau » 101, boulevard de Castelnau avec « JACQUOT » et la Confrérie des Fins Gourmets.

Cette animation se poursuivra aux alentours de 12h au Café Bar l’Entre-potes, 34, rue Guy Mignonneau.

19h00 20h30 : A la bibliothèque des Sables d’Olonne – 1 rue de Verdun conférence : « Connaissons-nous vraiment Maigret ? Approches inédites » par Michel Carly, biographe et spécialiste de Simenon, auteur d’une douzaine d’ouvrages sur le romancier.

À 21h00 : Au Prieuré Saint-Nicolas, représentation de l’Ensemble Vocal « Arc en Ciel »

À partir de 21 h QUARTIER DES PRESIDENTS : les « BOUTS DE VILLE » vous convieront à leur Fête des Feux de la Saint Jean, animée par Le Groupe Musical Mothais

Vendredi 26 Juin PALAIS DE JUSTICE à 9h00 1ère partie des « Causeries du Palais » : animées par Pierre BEYLAU.

13h30 : Délibération du jury du Prix littéraire des Sables d’Olonne pour désigner le lauréat 2015

Au JOA CASINO LES PINS 16h00 : Conférence-Débat animée par l’Abbé Laurent SACHOT, Prêtre de la paroisse Notre Dame de Bon Port aux Sables d’Olonne et le Père Jean-François DEFER. Thème « le Blasphème ».

À partir de 19h30, soirée « Langoustines » au bar « Le Flash » - 3 quai de Franqueville - Les Sables d’Olonne. Sur réservation - Tel 02 51 32 02 37. Avec à partir de 20 h le jazz manouche de NICO et CHRISTOPHE à la guitare et FLORIAN au violon. Tous les airs connus des amateurs de jazz. Une ambiance folle.

Samedi 27 Juin PALAIS DE JUSTICE à 9h00 2ème partie des « Causeries du Palais ».

De 15h30 à 16h30 : Lecture de textes tirés d’un roman de Simenon par Jean-Michel Sénécal à l’Hôtel Arc en Ciel - 13, rue de Chanzy - Les Sables d’Olonne.

A 18h30 à la galerie « le Phare Boréal » 20, rue du Village Neuf à la Chaume vernissage de l’exposition « NOIR SUR NOIR »

Dimanche 28 Juin 11h à l’ÉGLISE NOTRE-DAME DE BON PORT : « La Messe du Fils Cardinaud », concélébrée par l’abbé Laurent SACHOT et le père Jean-François DEFER. La sortie de la messe sera animée par Le Groupe Musical MOTHAIS qui nous emmènera jusqu’à l’Ile Penotte animée en guinguette.

www.festival-simenon-sablesolonne.cominfo@festival-simenon-sablesolonne.com

Page 4: Gazette Festival Simenon 2015

Festival SIMENON – Mairie des Sables-d’Olonne85100 LES SABLES-D’OLONNE

Téléphones : 06 62 53 82 58 et 06 10 07 29 29

4 • LA GAZETTE 2015

Armel JOB,Président du jury

LE FESTIVAL SIMENON REMERCIE

PRIX LITTÉRAIRE DES SABLES D’OLONNE

Imp

rim

erie

OFF

SET

5 Éd

itio

n •

02

51 9

4 79

14

201

5050

382

Le prix littéraire des Sables d’Olonne, dont Alphonse Boudard a jadis eu l’idée, est devenu un rendez-vous incontournable du festival Simenon. Sous la houlette de sa présidente Régine Deforges ont été couronnés des auteurs prestigieux. Parmi ceux-ci citons : Anne Wiazemski, Pierre Schoendoerffer, Bernard Giraudeau, Judith Perrignon, Paula Jacques, Thierry Jonquet. Et bien d’autres tout a ussi talentueux.Régine nous a quitté l’an dernier pour le paradis des écrivains nous laissant tous dans un profond chagrin. Notre ami Armel Job, lui-même lauréat du prix en 2010, a accepté de reprendre le fl ambeau et de présider le jury.

Armel JOB, président du jury

Membres du jury :Pierre BEYLAUMichel CARLYDidier GALLOTClaude GAUTEURJean-Luc HEES Claude BRETON GOUMOENSGilles PERRAULTGilbert THIELClaude CANCESPascale ROBERT DIARD

Brigitte HEMMERLIN, responsable du prix littéraire

Nos partenaires publicsLe Conseil départemental de la VendéeLe Conseil régional des Pays de la LoireLa Mairie des Sables d’Olonne Le Tribunal de Grande Instance des Sables d’OlonneL’Offi ce de Tourisme des Sables d’Olonne

Nos partenaires privésLa société FiducialLa Société GénéraleLe Groupe MoussetAMPJoa Casino Les PinsLeclerc d’Olonne-sur-MerClara Automobile PeugeotLe société ColasLe groupe O ffset 5Le cinéma Le PalaceLe cabinet d’assurances SovecaSCP TeffaudLe Centre de Marée

Les hôtelsLes Roches NoiresAtlanticKyriad ArundelArc-en-Ciel

Les cafésCatherine et DominiqueLe FlashLe Bar du PontL’Entre PotesLe Castelnau

Les associationsLa chorale Arc-en-CielLes Bouts de VilleLes Amis de l’Ile PenotteLes bénévoles du littoral OlonnoisLe Phare Boréal

Enfi n, nous remercions particulièrementJohn Simenon, directeur de Georges Simenon LTD, représentant de la famille SimenonFabienne Reuter, déléguée Wallonie-Bruxelles à Paris, la ville de Liège, la Communauté française de Belgique.L’abbé Laurent Sachot

Délégation Wallonie-Bruxelles à Paris