2

Click here to load reader

Sur quoi attirer et fidéliser - identiterh.com · Ressources humaines et Croissance Sur quoi attirer et fidéliser ? LaLettre Juin 2018 renforcé les sources de cette agilit

  • Upload
    vannga

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sur quoi attirer et fidéliser - identiterh.com · Ressources humaines et Croissance Sur quoi attirer et fidéliser ? LaLettre Juin 2018 renforcé les sources de cette agilit

La LettreJuin2018

Selon une étude dont les résultats ont été publiés enmai, la France manquera de 1,5 million de salariésqualifiés en 2030. Quelles que soient les politiquespubliques qui seront mises en place pour tenter deréduire ce chiffre, les organisations doivent se préparerà faire face à des pénuries de compétences renforcées.Pour une entreprise, faire partie demain des gagnantsde cette guerre des talents nécessite d’initier dèsaujourd’hui une démarche volontariste et structurée.

www.identiterh.com17, rue d’Antin, 75002 Paris – +33 (0)1 47 42 22 27

Les démarches habituelles

Depuis l’introduction de la notion de marque employeuren France à la fin des années quatre-vingt-dix, denombreuses démarches ont été initiées. Beaucoupconsistent dans un premier temps à s’interroger sur ceque sont les attentes prioritaires des populations ciblées,dans un second temps à communiquer sous des formesattractives la réponse apportée par l’entreprise.

La quasi-totalité des réflexions sur la marque employeurporte sur ces deux dimensions. La première s’appuie aumieux sur des études sociologiques, quand il ne s’agit pasde lieux communs sur les générations X ou Y. La secondesur des techniques de communication qui ont une valeurajoutée, sous réserve qu’elles ne deviennent pas lecentre de gravité de la démarche.

Les employeurs de référence

Tentons tout d’abord d’y voir clair sur la nature de lacible, en nous intéressant aux entreprises considéréescomme des employeurs de référence. Non pas dans desclassements et palmarès, qui sont critiquables à la fois surle plan éthique et sur le plan méthodologique. Mais àpartir des réponses apportées par les collaborateurs eux-mêmes dans les enquêtes d’engagement. Nousconsidérerons ici qu’une entreprise est un employeur deréférence quand plus de 90% de ses collaborateursaffirment être fiers d’y travailler (rappelons que lamoyenne en France est proche de 70%).

Premier constat, qui relève de l’évidence, les facteursvécus par les collaborateurs comme différenciants parrapport à ce qu’ils trouveraient dans d’autres entreprisespeuvent être de natures multiples. Sans les hiérarchiser :l’autonomie dont ils disposent et la responsabilité qui est

la leur, la qualité de la relation avec leur manager, lespossibilités de développer leurs compétences,l’ambiance de travail, la rétribution, les conditions detravail, les parcours possibles dans l’entreprise, leséléments de sens. Sur chacune de ces dimensions,l’entreprise peut être différenciante, compétitive, c’est àdire comparable aux autres, ou démotivante.

Deuxième constat : la notion d’employeur de référencene renvoie pas à un modèle unique, mais à plusieurs.L’analyse des réponses des collaborateurs montre qu’ilsvivent leur entreprise comme un employeur deréférence lorsqu’elle n’est démotivante sur aucun axe etqu’elle est différenciante sur un ou deux axes.

Ressources humaines et Croissance

Surquoiattireretfidéliser?

Page 2: Sur quoi attirer et fidéliser - identiterh.com · Ressources humaines et Croissance Sur quoi attirer et fidéliser ? LaLettre Juin 2018 renforcé les sources de cette agilit

La LettreJuin2018

renforcé les sources de cette agilitéorganisationnelle : la responsabilité confiée àchacun de ses collaborateurs et leur autonomie.

Schlumberger base son développement surl’international et sur sa capacité à réallouerrapidement des ressources entre les projets et lespays. Le groupe déploie donc une politique degestion des parcours de ses ingénieurs pétroliersqui sert cette croissance.

GillesVerrier,DirecteurGénérald’IdentitéRHNicolasBourgeois,DirecteurAssociéd’IdentitéRH

IDENTITÉ RHENACTION

Identité RH est le conseil de référence pour les projets RH à forte valeur ajoutée. Notre particularité résidedans le positionnement des missions que nous réalisons : elles revêtent toutes un caractère stratégiquepour nos clients ; elles sont toujours conduites dans une logique de sur-mesure, de la propositiond’intervention à la revue de fin de mission ; elles intègrent systématiquement une volonté d’innovation.

Partir du positionnement stratégique

Reste pour l’entreprise à définir sur quel(s) axe(s) RHinvestir pour devenir différenciante. Revenons à laquestion « Quel employeur voulons-nous être ? » Lorsde nos interventions, nous déployons une approchedans laquelle l’entreprise s’inscrit dans une logiqued’offre, et non de réponse à une demande : « Nousvoulons devenir un employeur vécu commedifférenciant par ses collaborateurs sur les dimensionsRH servant le développement de l’entreprise. »

Identifier ces dimensions suppose d’analyser lepositionnement stratégique ciblé par l’entreprise.Prenons quelques exemples :

www.identiterh.com17, rue d’Antin, 75002 Paris – +33 (0)1 47 42 22 27

Unemarque employeurpouraccompagnerlacroissanceLE BESOIN : pour soutenir sa forte croissance et maintenir son positionnement premium sur le marché, OCTOTechnology, entreprise de conseil et de réalisation IT, fait face à des enjeux de recrutement importants.L’entreprise souhaite donc développer son attractivité vis-à-vis des candidats qui sont ses cibles prioritaires. Pourcela, elle entend d'abord définir les dimensions sur lesquelles elle souhaite se différencier en tant qu’employeur.

LA DÉMARCHE : des entretiens menés avec le Comité de Direction ont permis d’identifier, au regard de lastratégie, les deux axes sur lesquels OCTO Technology souhaite se positionner comme un employeur différenciant.Un diagnostic interne a été réalisé pour quantifier les écarts entre cette cible et le vécu des collaborateurs. Undiagnostic externe a permis de mesurer la perception d’OCTO Technology en tant qu’employeur.

LES RÉSULTATS : les collaborateurs ont été très largement associés à la construction et la mise en œuvre des plansd’actions, selon une démarche qui reflète la culture participative d’OCTO Technology. Les résultats du diagnosticexterne ont été exploités pour affiner et renforcer la politique de communication employeur, en premier lieuautour des deux axes identifiés comme stratégiques par le Comité de Direction.

Sur le marché de l’ingénierie des transports, legroupe Egis a adopté un positionnement d’expert.Ses prix sont plus élevés que ceux de sesconcurrents, mais la qualité de ses prestations luipermet de préempter une partie du marché. Pourrenforcer ses positions, Egis a donc investimassivement dans le développement descompétences et expertises de ses collaborateurs.

Pour faire face à des concurrents qui sont desmastodontes, Orangina Suntory déploie avec sesclients des différents canaux de distribution uneréactivité et une agilité sans pareilles. Depuis unedizaine d’années, l’entreprise a donc très fortement

Investir en RH, ça rapporte

Comprendre le positionnement stratégique ciblé parl’entreprise. Le traduire en axes RH dans lesquelsinvestir en priorité. Mettre en évidence l’alignemententre ces deux dimensions et ce qu’il apporte audéveloppement de l’entreprise et au quotidien descollaborateurs. En faire la base de la communicationdéployée auprès des candidats ciblés.

Une démarche de cette nature, à la fois stratégiqueet RH, servira non seulement le développement del’entreprise, mais lui permettra aussi d’attirer et defidéliser sur des bases solides et pérennes les profilsdont elle a besoin.