16
Symphonie n° 9 du Nouveau Monde Antonin DVORAK 1841-1904

Symphonie n° 9 du Nouveau Monde Antonin DVORAK 1841-1904

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Symphonie n° 9 du Nouveau Monde Antonin DVORAK 1841-1904

Symphonie n° 9 du Nouveau

Monde

Antonin DVORAK 1841-1904

Page 2: Symphonie n° 9 du Nouveau Monde Antonin DVORAK 1841-1904

Antonin Dvorak (1841-1904)

Page 3: Symphonie n° 9 du Nouveau Monde Antonin DVORAK 1841-1904
Page 4: Symphonie n° 9 du Nouveau Monde Antonin DVORAK 1841-1904

Grand compositeur tchèque, Antonin Dvorak, joue déjà du violon à cinq ans pour les clients de l'auberge familiale et fait partie de l'orchestre de son village natal situé près de Prague. En 1873 Dvorak épouse, Anna Cermakova, ils auront neuf enfants. Ses premières œuvres sont influencées par la musique du compositeur autrichien Franz Schubert, par celle de Beethoven et, pendant toute sa carrière, il subit largement l'influence du compositeur allemand Richard Wagner. Excellent chef d'orchestre, il dirige ses œuvres lui-même. Il connaît la célébrité en orient comme en occident, tant et si bien que le poste de directeur du Conservatoire National de Musique de New York lui est proposé (1892/1895). Il y compose son œuvre la plus connue : la Symphonie No. 9, "Du Nouveau Monde". Puis, il rentre à Prague pour y être directeur du Conservatoire trois ans avant de mourir subitement des suites d'une congestion cérébrale.

Page 5: Symphonie n° 9 du Nouveau Monde Antonin DVORAK 1841-1904

L'invitationLe 6 juin 1891, Dvorak reçoit, un étrange télégramme. Il est rédigé en anglais mais provient de Paris, expédié par Mme Thurber :« Accepteriez-vous position Directeur Conservatoire National de Musique New York octobre 1892. Aussi diriger six concerts de vos œuvres. »

Cette offre le laisse perplexe : il n'a jamais assuré une tâche si importante, ni quitté son pays pour une longue période. Mais Antonín Dvorak pense aussi aux finances familiales. Malgré le succès, il n'est pas riche. Et aujourd'hui, il a une famille de six enfants et se préoccupe aussi de son vieux père…

Il hésite longuement. Il consulte ses amis, discute âprement les termes du contrat, il interroge aussi sa famille (9 enfants), en mettant la décision de quitter la Bohême au vote à main levée...

Le vote est favorable : Dvorak accepte l'offre de Mme Thurber. Sa prise de fonction est prévue pour septembre 1892. Le 17 septembre 1892, il embarque sur le S. S. Saale au départ de Brême à destination de New York. Son épouse Anna, et deux de ses enfants, le petit Antonín et l'aînée Otylie, l'accompagnent.

Page 6: Symphonie n° 9 du Nouveau Monde Antonin DVORAK 1841-1904

Dvorak aux Etats-Unis, la nostalgie et l'émerveillement

Installé aux USA, Dvorak voit ses craintes en partie confirmées. Le mal du pays est profond et il a du mal à trouver ses repères dans cette immense contrée. Ce sentiment est heureusement tempéré par l'émerveillement du Tchèque devant tant de nouveautés.

Comme l'écrit lui-même Dvorak à un ami, au début de l'année 1893 : "il me semble que le sol américain aura un effet bénéfique sur mes pensées, et je dirais presque que vous entendrez déjà quelque chose de cela dans cette nouvelle symphonie".Mais le plus important sans aucun doute, le déclic qui donnera à la période américaine de Dvorak cette saveur si particulière que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans l'œuvre du Tchèque, est la découverte des musiques des Indiens et des Noirs.

Page 7: Symphonie n° 9 du Nouveau Monde Antonin DVORAK 1841-1904

Éléments thématiques du 1er mouvement

Les cors et les cordes exposent un thème très décidé, héroïque qui reviendra, plus ou moins ostensiblement, de manière cyclique dans tous les autres mouvements de la symphonie.

Le rythme pointé et syncopé de ce thème atteste une certaine influence américaine. 

 

Par son rythme de polka, le second thème exposé par les flûtes et les hautbois rappelle les danses paysannes d'Europe centrale. Cependant, son modalisme le rapproche de la musique du continent américain. 

Le troisième élément thématique, présenté par la flûte, fait référence par son rythme et son aspect  au thème initial de l'œuvre.

Page 8: Symphonie n° 9 du Nouveau Monde Antonin DVORAK 1841-1904

Éléments thématiques du second mouvement :  Largo

Le cor anglais chante un belle et nostalgique mélodie, imitation des chants du Far West.

La flûte et le hautbois développent une sorte de longue arabesque qui s'articule autour de la note do dièse.

Les hautbois présentent un épisode plus pastoral qui précèdera

le premier retour cyclique du thème du1er mouvement

Page 9: Symphonie n° 9 du Nouveau Monde Antonin DVORAK 1841-1904

Éléments thématiques du troisième mouvement :  Scherzo molto vivace

L'esprit de la danse anime ce mouvement avec un premier élément énergique frénétique et bondissant.

Les bois présentent une mélodie fraîche et gracieuse.

 

La partie centrale du mouvement nous fait entendre une danse populaire qui semble bien venir d'Europe centrale.

La coda ramène le thème cyclique de l'œuvre qui passe plusieurs fois à divers pupitres.

Page 10: Symphonie n° 9 du Nouveau Monde Antonin DVORAK 1841-1904

Éléments thématiques du quatrième mouvement : Allegro con fuoco 

Le premier thème de ce finale, énoncé aux cuivres, est puissant et assez austère.Il est écrit sur la gamme de mi mineur naturel (sans sensible).

Des traits en triolets apportent un dynamisme plus fluide et plus léger.

La clarinette chante une mélodie contrastante, douloureusement pensive.

Le mouvement s'achève par un brassage des thèmes de l'œuvre, le thème cyclique s'imposant à part égale avec celui du finale.

Page 11: Symphonie n° 9 du Nouveau Monde Antonin DVORAK 1841-1904

L’orchestre philharmonique de New-York en donna la création sous la baguette d’Anton Seidl. Immensément populaire, la symphonie fut reprise dans de nombreux morceaux souvent forts éloignés de la musique classique. Le premier thème du mouvement initial apparaît dans la chanson Initials B. B de Serge Gainsbourg. Le célèbre thème du quatrième mouvement se retrouve dans la chanson The Wizard Last Rhymes de l’album Rain Of A Thousand Flames du groupe de métal symphonique italien Rhapsody of Fire ou dans morceau intitulé By The Gates Of Moria tiré de l’album Battalions Of Fear du groupe de power métal allemand Blind Guardian.

Différentes émissions télévisées ou radiophoniques ont fait leur miel des thèmes de cette symphonie. Les curieux noteront avec intérêt que l’astronaute Américain Neil Amstrong emmena avec lui un enregistrement de la partition lors du premier vol vers la lune en 1969.

Page 12: Symphonie n° 9 du Nouveau Monde Antonin DVORAK 1841-1904

Trompette

Page 13: Symphonie n° 9 du Nouveau Monde Antonin DVORAK 1841-1904

Trombone

Page 14: Symphonie n° 9 du Nouveau Monde Antonin DVORAK 1841-1904

Clarinette

Page 15: Symphonie n° 9 du Nouveau Monde Antonin DVORAK 1841-1904

Quatuor à cordes

Page 16: Symphonie n° 9 du Nouveau Monde Antonin DVORAK 1841-1904