40
www.foamglas.ch Systèmes d’isolation pour l’intérieur

Systèmes d’isolation pour l’intérieur

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

www.foamglas.ch

Systèmes d’isolationpour l’intérieur

Page 2: Systèmes d’isolation pour l’intérieur
Page 3: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

Table des matières

Investissement d’avenir 4

Isolation intérieure des sols 7

Isolation intérieure des murs 12

Isolation intérieure des plafonds 21

Physique du bâtiment 24

Rentabilité 28

Biologie de l’habitat 30

Protection préventive contre les incendies 33

Bilan écologique positif 35

3

Page 4: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

Économie de frais et protectionde la substance bâtie

La réduction sensible des frais dechauffage est, bien entendu, l’un deseffets les plus importants d’une isola-tion intérieure en FOAMGLAS®. Maisce n’est de loin pas le seul. La grandequalité et la sécurité fonctionnelle deces systèmes d’isolation sont également

Investissement d’avenir

Des coûts énergétiques qui ne cessent de croître et desnuisances pour l’environnement plus élevées: les signesdu temps sont sans équivoque. Une meilleure isolationdes bâtiments s’impose, qu’il s’agisse de constructionsnouvelles ou de la rénovation d’anciens bâtiments. Pourles bâtiments dont l’enveloppe ne peut pas être isoléepar l’extérieur, une isolation intérieure avec FOAMGLAS®

s’avère souvent être la seule solution adéquate, parexemple quand les façades doivent être conservées sansles modifier. Ou encore, quand la protection thermiqueexistante est insuffisante. L’isolant de sécurité en verrecellulaire supplante largement les solutions convention-nelles en raison de ses «valeurs intrinsèques» sanségales.

1

1 Aéroport de Zurich, Dock E2 Freitag Tower, Zurich3 Hôtel Widder, Zurich4 Salle de sport Kreuzbleiche,

St-Gall

4

2 3 4

trunigen
Textfeld
Page 5: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

5

garantes d’une protection optimale del’ouvrage. Le pare-vapeur «intégré» àla structure du matériau tient éloignéetoute condensation des parties du bâti-ment concernées. En cas d’exécutiondans les règles de l’art, les dommagesdus à l’humidité et à la moisissure sontexclus. À cela s’ajoute qu’une isolationintérieure est particulièrement écono-mique, car elle ne requiert pas de tra-vaux onéreux au niveau de la façade etdes échafaudages. Un autre avantageréside dans le fait que grâce à l’isolationintérieure, le temps de réchauffementdes bâtiments chauffés à périodes irré-gulières (locaux à utilisation sporadique)est considérablement réduit.

Un isolant incomparable – des qualitésmajeures:dimensionnellement très stable

et indéformablefacile à travailler par les artisansimperméable à la diffusion, au

gaz et à l’eau, en raison de lastructure du matériauexempt de fibresnon capillairenon hygroscopiquenon toxique pour les habitantsméthode de collage sans solvantsisolation thermique durablement

constanteinorganique, imputrescible,

résistant à l’attaque de la vermineécologique, exempt de

substances ignifuges et de gazpropulseurs dommageables à l’envi-ronnement, dépourvu d’élémentsécotoxiques significatifsrésistant aux acidesincombustible (comportement

au feu: classement EN (normeeuropéenne) A1)

Un gain net en confort

Il n’est pas rare que des bâtissesanciennes ou des parties de bâtimentréaménagées présentent une protectionthermique imparfaite (par exempletransformation de caves ou greniers enpièces d’habitation, etc.). L’isolationthermique insuffisante provoque destempératures trop basses en hiver ettrop hautes en été. Par conséquent, leclimat intérieur y est déplaisant. Les

habitants de pièces isolées à l’intérieurconstatent régulièrement une netteamélioration du confort qui provientde la température superficielle des murs,du plafond ou du sol, selon l’endroitoù FOAMGLAS® a été utilisé comme

4

6

5

4 Musée d’art du Liechtenstein,Vaduz

5 Sihlcity, Zurich6 Töpferpark, Möhlin

Page 6: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

6

21

4

3

65

7 98

1 Etanche à l’eau FOAMGLAS® est étanche à l’eau, du fait qu’il est entièrement composé deverre pur. Avantage: n’absorbe aucunement l’humidité et ne gonfle pas.

2 Résistant aux nuisibles FOAMGLAS® est imputrescible et résiste aux nuisibles, car il estinorganique. Avantage: isolation sans danger, surtout en zone enterrée. Pas de risqueintempestif de nidification, de couvées et de bactéries.

3 Résistant à la compression FOAMGLAS® de par sa structure cellulaire insensible à l’écrase-ment, offre une résistance exceptionnelle à la compression même en cas de contraintesdurables. Avantage: utilisation sans risque pour des surfaces exposées aux charges.

4 Incombustible FOAMGLAS® est incombustible car il est composé de verre pur. Comportementau feu: classement EN (norme européenne) A1. Avantage: stockage et façonnage sansdanger. Pas de propagation des flammes en cas d’incendie (effet de cheminée) dans la zonerétroventilée.

5 Imperméable à la vapeur FOAMGLAS® est étanche aux gaz, car il est composé de cellulesde verre hermétiquement closes. Avantage: exclut la pénétration d’humidité et remplace lepare-vapeur. Valeur d’isolation thermique constante sur des décennies. Empêche la pénétra-tion du radon.

6 Indéformable FOAMGLAS® est dimensionnellement stable car le verre ne rétrécit ni negonfle. Avantage: pas de cintrage ni de rétrécissement de la couche d’isolation. Faiblecoefficient de dilatation, comparable à celui de l’acier et du béton.

7 Résistant aux acides FOAMGLAS®, du fait qu’il se compose de verre, résiste aux solvantsorganiques et aux acides. Avantage: les agents agressifs et les atmosphères corrosives n’ontaucune prise sur l’isolant.

8 Facile à travailler FOAMGLAS® peut être facilement façonné, les parois des cellules deverre étant relativement minces. Avantage: le matériau peut être aisément découpé à ladimension requise à l’aide d’outils faciles d’emploi, tels que scie circulaire ou scie égoïne.

9 Écologique Exempt de substances ignifuges et de gaz propulseurs dommageables àl’environnement, ne contient pas d’éléments écotoxiques significatifs. Avantage: aprèsavoir rempli sa tâche d’isolant durant des générations, FOAMGLAS® est réutilisable commematériau de remblayage pour des travaux paysagers et de génie civil ou comme granulatd’isolation. Une forme de recyclage écologiquement cohérente par la réaffectation.

Aperçu des propriétés intrinsèques du matériau d’isolation FOAMGLAS®

isolation intérieure. L’impact positif surl’atmosphère ambiante s’explique parle fait que le corps humain ressent lessurfaces chaudes qui l’entourent com-me agréables.

Pour un climat sain – à l’intérieuret à l’extérieur

À propos de l’hygiène de l’air: une iso-lation intérieure peut même remédieraux dégâts dus à l’humidité et à laformation de moisissures. Et ce, grâceà l’augmentation de la températuresuperficielle des parties de constructionconcernées. Il faut tout particulièrementsouligner que FOAMGLAS® ne rejetteaucune substance, quelle qu’elle soit,dans l’air de la pièce. Du reste, cet iso-lant de sécurité en verre cellulairecompte au nombre des matériaux deconstruction écologiquement irrépro-chables. Il se compose de matièresnaturelles (actuellement, déjà plus de60% de verre recyclé) et apporte àmaints égards une précieuse contribu-tion à la santé de l’être humain et deson environnement.

Depuis plus de 50 ans, les concepteurs,entrepreneurs et maîtres d’ouvrageoptent pour les systèmes d’isolationintérieure FOAMGLAS® pour la construc-tion d’appartements, de halles indus-trielles, de bâtiments publics ainsi qued’immeubles administratifs privés oupublics. Depuis toujours, les basesdécisionnelles portent sur:la haute qualité et la sécurité

fonctionnelle des systèmes d’isola-tion FOAMGLAS®

le coefficient d’isolationthermique constantle caractère économique dû à la

simplicité de la pose et à unelongévité extrêmela compatibilité avec l’environ-

nement élevée lors de la fabrica-tion, de l’emploi et de l’éliminationultérieure ainsi que le bilan écolo-gique positif.

21

4

3

65

7 98

Page 7: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

7

Architecte Mario Botta, LuganoAnnée de réalisation 1995Applications FOAMGLAS® Isolation intérieure des sols, env. 1800 m2

FOAMGLAS® FLOOR BOARD T4+, épaisseur 120 mm, posés librementRevêtements de sol Parquet de mélèze / de chêne

Isolationintérieure dessols

Musée Tinguely, Bâle

Avec le musée situé au bord du Rhin,Mario Botta a créé un espace insolitepermettant de jouer avec les œuvresde Tinguely. À elle seule, l’énormehalle centrale peut abriter jusqu’à unevingtaine de machines sculptures.FOAMGLAS®, en raison de sa géomé-trie cellulaire, est extraordinairementrésistant à la compression et exempt defluage, même sous charge de longuedurée. L’isolant semble de ce fait pré-destiné aux sols soumis à des chargesréparties. De plus, les réserves de char-ge rendent possible une modification

passagère ou ultérieure de la chargeet de l’utilisation. L’isolation des solsavec des plaques ou des panneaux enFOAMGLAS® constitue la solution idéa-le en termes de sécurité en matière destatique et de dimensionnement ainsiqu’en termes de fiabilité et de durabili-té au niveau de la protection ther-mique et contre l’humidité, mêmepour des parties de construction encontact avec la terre.

FOAMGLAS® garantitla sécurité et uneutilisation flexiblewww.foamglas.ch

Construction1 Radier2 Couche d’égalisation de sable3 FOAMGLAS® FLOOR BOARD

T4+, posés librement4 Couche de séparation, film en

polyéthylène5 Chape6 Parquet de mélèze / de chêne

1

3

2

45

6

Page 8: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

8

Architecte Nüesch Architektur AG, St-GallAnnée de réalisation 1990Applications FOAMGLAS® Isolation intérieure des sols, murs et plafonds,env. 2800 m2 FOAMGLAS® T4+, épaisseurs 30 / 50 mm, colléeRevêtements de murs, plafonds et sols Crépi avec stucs et peinturedécorative / terrazzo

Isolationintérieure dessols

Église Linsebühl, St-Gall

déployé pleinement leurs effets. En tantque matériau de construction neutredu point de vue de la biologie de laconstruction, FOAMGLAS® est garantd’une résistance et d’une préservationà long terme des surfaces restaurées.Du fait que les plaques d’isolationconservent une grande stabilité dimen-sionnelle même lors de variations detempérature ou d’humidité, elles four-nissent des conditions idéales pourl’apposition de stucs. La facilité defaçonnage des plaques FOAMGLAS®

par découpe et ponçage permet enoutre de les adapter à n’importe quelsupport tels qu’arcs-doubleaux, voûteset embrasures de fenêtre.

Sauvetage d’unesubstance bâtiehistorique importanteavec FOAMGLAS®

www.foamglas.ch

Construction1 Béton maigre2 Radier taloché3 Enduit d’apprêt bitumineux4 FOAMGLAS® T4+, posé au

bitume chaud avec glacis debitume

5 Couche de séparation, film enpolyéthylène

6 Chape avec chauffage par lesol

7 Revêtement de sol en terrazzo8 Crépi extérieur9 Mur en béton

10 FOAMGLAS® T4+, collé avecPC®56

11 Crépi de fond avec treillisd’armature

12 Crépi de finition spécial

1

43

2

67

8

9

10

11

12

5

Lors de la rénovation d’une substancebâtie historique dans un but de conser-vation du patrimoine, la priorité portesur la préservation à long terme desobjets, dans le cas présent en particu-lier des stucs et des peintures décora-tives. Il faut contrer efficacement, auniveau de la construction, la charged’humidité qui est bien souvent causede destruction. Les avantages techno-logiques du matériau propre à l’isolationen verre cellulaire ont, en la matière,

Page 9: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

9

Concepteur Anliker SA, Emmenbrücke LUAnnée de réalisation 2004Applications FOAMGLAS® Isolation intérieure des sols, env. 3680 m2

FOAMGLAS® S3, épaisseurs 200 / 300 mm, colléeRevêtement de sol Plaque de répartition de pression en béton

Isolationintérieure dessols

Centre logistique Galliker, Dagmersellen

D’excellentes expé-riences sur le longterme, même dans desconditions extrêmeswww.foamglas.ch

1

4

3

5

6

78

910

2

La problématique de la production et del’entreposage frigorifique de produitsde boulangerie a nécessité un concepténergétique conçu dans les moindresdétails et requérant un matériau isolanthautement performant. Force était detenir compte des différences extrêmesde température dans le bâtiment lui-même, mais aussi entre l’intérieur etl’extérieur. Après une évaluation appro-fondie, on opta dans différents domaines

(toiture, façade, sols) pour l’utilisationdu verre cellulaire. Avec ses caractéris-tiques de matériau spécifiques, l’isolantde sécurité FOAMGLAS® répond de façonoptimale aux plus hautes exigences. Il sedistingue aussi par sa capacité de charge,sa stabilité dimensionnelle, sa durée devie et son coefficient d’isolation ther-mique élevé constant – qualités quitoutes sont décisives pour la protectionthermique du centre de logistique fri-gorifique en été. Sa durabilité et lesbonnes expériences faites sur le longterme ont, en outre, été déterminantesdans le choix de l’isolant FOAMGLAS®.

1112

Construction1 Béton maigre2 Radier3 Étanchéité monocouche

bitumineuse4 FOAMGLAS® S3, posé au

bitume chaud avec glacis debitume

5 Couche de séparation, film enpolyéthylène

6 Dalle de répartition de chargeen pente

7 Mur en béton8 Relevé d’étanchéité9 Élément en tôle

10 Cornière sur banded’étanchéité

11 Isolation des bords enFOAMGLAS®

12 Bandes d’isolation en fibresminérales

Page 10: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

10

Architecte Cabinet d’architecture Heinrich Graf, St-GallAnnée de réalisation 1984Applications FOAMGLAS® Isolation intérieure des sols, env. 1750 m2

FOAMGLAS® FLOOR BOARD T4+, épaisseur 60 mm, posée librementRevêtement de sol Sol spécial sport

Isolationintérieure dessols

Halle de sport Kreuzbleiche, St-Gall

L’isolation des sols avec des plaques oudes panneaux en FOAMGLAS® consti-tue la solution idéale pour une protec-tion thermique et contre l’humiditésûre et durable des parties de construc-tion en contact avec la terre. Avec sesmillions de cellules de verre herméti-quement closes, il est l’archétype desisolants. De par la structure même dumatériau, le verre cellulaire est absolu-ment étanche à l’eau et à la vapeur etn’absorbe pas d’humidité. FOAMGLAS®,en raison de sa géométrie cellulaire,

est extraordinairement résistant à lacompression. Les charges ponctuellesdues à de lourds équipements sportifsne posent aucun problème au verrecellulaire. C’est pourquoi une construc-tion de sol utilisant cet isolant de sécu-rité présente des avantages incompa-rables.

En terrain sûr avecFOAMGLAS®

www.foamglas.ch

Construction1 Radier2 Couche d’égalisation de sable3 FOAMGLAS® FLOOR BOARD

T4+, posés librement4 Couche de séparation, voile

de fibres de verre brut5 Revêtement d’asphalte coulé6 Sol spécial sport

1

3

2

45

6

Page 11: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

11

Architecte Theo Hotz AG, ZurichAnnée de réalisation 2006Applications FOAMGLAS® Isolation intérieure des sols et des murs,env. 14 540 m2 FOAMGLAS® T4+, S3, READY BOARD T4+, READY BOARD S3,épaisseurs 30–160 mm, posée librement et colléeRevêtements de sol et de mur Divers

Isolationintérieure dessols

Sihlcity, Zurich

Sihlcity est un centre urbain d’unedimension nouvelle, également enmatière de qualité architectonique etconstructive. Le complexe architecturalséduit aussi du point de vue de l’effi-cience énergétique. Le dégagement dechaleur provient de trois chaudières àgaz destinées à la production combinéed’électricité et de chaleur. Une pompe

à chaleur est en outre utilisée pourproduire de la chaleur à partir de lanappe phréatique. Elle permet de cou-vrir presque un quart des besoins enchaleur. Enfin, grâce à la récupérationde la chaleur provenant de l’évacua-tion d’air, une grande partie de l’éner-gie calorifique reste dans le bâtiment.Mais il ne faut en aucun cas oublierl’isolation thermique, hautement effi-cace. FOAMGLAS® a été posé commeisolation thermique au niveau des murset des sols, sur une surface totale dequelque 15000 m2. L’isolant de sécuritéen verre cellulaire fait partie intégrantedu concept énergétique.

De nouveaux étalonsen matière d’efficienceénergétique et desécuritéwww.foamglas.ch

Construction1 Béton maigre2 Radier taloché3 Enduit d’apprêt bitumineux4 FOAMGLAS® T4+, posé au

bitume chaud avec glacis debitume

5 Couche de séparation, film enpolyéthylène

6 Chape7 Revêtement de sol8 Mur en béton9 FOAMGLAS® T4+, collé avec

PC®5610 Crépi de fond PC®164 avec

treillis d’armature PC®15011 Crépi de finition

1

4

3

3

2

56

78 9

10

11

Page 12: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

Lorsque la pureté de l’air s’avère indis-pensable, comme c’est le cas dans lebâtiment de ce musée, l’absence defibres et de poussières dans l’isolantconstitue un critère de choix décisif.Une légère surpression dans les sallesd’exposition empêche lapénétration de l’air exté-rieur chargé de particulesde poussière. De l’air fraisconditionné afflue dansles salles puis retourneau système centralisé deconditionnement d’air par des canauxd’évacuation d’air vicié situés dans levide sanitaire entre les panneaux deplacoplâtre. Vu les mouvements d’airse produisant ici, un isolant sans fibresni poussières est impérativement néces-saire. L’isolant FOAMGLAS®, une foisposé, ne dégage ni gaz, ni fibres, nipoussières et l’évaluation générale lejuge sans risque du point de vue de labiologie de la construction. De plus, lesespaces intérieurs sont protégés contreles variations du climat extérieur parl’installation d’une «zone tampon» en

12

Architecte Renzo Piano Building Workshop, Paris et GênesAnnée de réalisation 1995Applications FOAMGLAS® Isolation intérieure des sols et des murs,env. 2500 m2 FOAMGLAS® FLOOR BOARD T4+, épaisseur 60 mm, poséelibrement, et FOAMGLAS® WALL BOARD W+F, épaisseurs 60 / 100 mm, colléeRevêtements de sol et de mur Parquet / crépi

Isolationintérieure desmurs

Musée Fondation Beyeler, Riehen

verre cellulaire qui permet d’obtenirdes conditions optimales dans lespièces avec une faible consommationd’énergie.

FOAMGLAS® crée unclimat protecteur idéalpour les œuvres d’artwww.foamglas.ch

Construction1 Habillage de la façade2 Mur en béton3 Enduit d’apprêt bitumineux4 FOAMGLAS® WALL BOARD

W+F, collé avec PC®565 Panneau de fibre de moyenne

densité6 Sous-construction métallique7 Panneaux de placoplâtre avec

crépi de finition

1 4

3

5

6 7

2

Page 13: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

13

Architecte Darius W. Rozumowski, architecte dipl. EPF / SWB / FSAIAnnée de réalisation 2006Applications FOAMGLAS® Isolation intérieure des murs, env. 200 m2

FOAMGLAS® T4+, épaisseur 140 mm, colléeRevêtement de mur Panneaux de placoplâtre avec enduction à la spatule etcouche de peinture

Isolationintérieure desmurs

Maison individuelle Braun, Untervaz

L’isolation intérieure avec FOAMGLAS®

rend superflue la pose d’un pare-air oupare-vapeur supplémentaire comme celaserait nécessaire, par exemple, pourdes isolants en fibre minérale ou desisolants naturels à structure ouverte.L’application des membranes mincesutilisées à cet effet peut s’avérer déli-cate au niveau de la mise en œuvre parles artisans. En effet, bien souvent lecollage et l’étanchéité au niveau deschevauchements de membranes et desraccordements au plafond, au plancher,aux prises de courant, etc. ne tiennentpas durablement de façon parfaite. Il ya aussi le risque que durant la phased’utilisation le pare-vapeur soit endom-magé par des moyens de fixation, cequi pourrait entraîner des dégâts dus àl’humidité provenant du condensatainsi que des moisissures. L’isolant desécurité FOAMGLAS® est pour sa partcomposé de millions de cellules de ver-re hermétiquement closes. De par lastructure même du matériau, le pare-vapeur est en fait déjà «incorporé».FOAMGLAS® fait tout à la fois office

de couche d’isolation, de pare-vapeuret de support pour le collage des pan-neaux de placoplâtre.

Protection thermiqueet hydrofugesans risqueswww.foamglas.ch

Construction1 Béton apparent, brossage

humide2 Enduit d’apprêt bitumineux3 FOAMGLAS® T4+, collé avec

PC®564 Panneaux de placoplâtre,

collés avec PC®565 Mastic6 Couche de peinture

1

3

2

4

5

6

Page 14: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

14

Architecte Spillmann Echsle Architectes, ZurichAnnée de réalisation 2006Application FOAMGLAS® Isolation intérieure des murs, env. 530 m2

FOAMGLAS® T4+, épaisseur 100 mm, colléeRevêtement de mur Couche de peinture

Isolationintérieure desmurs

Freitag-Tower, Zurich

Le «plus petit building de la ville deZurich» est entièrement construit àpartir de conteneurs de marchandisesprésentant une mince couche de rouille.Des éléments de fixation utilisés dansla navigation maintiennent ensembleces conteneurs empilés les uns sur lesautres. L’isolation intérieure utilisée a

été réalisée en FOAMGLAS®. Elle pré-sente de nets avantages. La pose d’unpare-air ou pare-vapeur supplémentaire,comme cela serait nécessaire pour desisolants en fibre minérale ou des iso-lants naturels à structure ouverte parexemple, devient superflue. Il n’a y paslieu de craindre des dégâts dus à l’hu-midité provenant du condensat ou àdes moisissures. La raison: FOAMGLAS®

se compose de millions de cellules deverre hermétiquement closes. De par lastructure même du matériau, le pare-vapeur est en fait déjà «incorporé».FOAMGLAS® fait donc tout à la foisoffice de couche d’isolation, de pare-vapeur et de support pour la couchede peinture.

FOAMGLAS® – à la foiscouche d’isolation etpare-vapeurwww.foamglas.ch

Construction1 Paroi de conteneur

(tôle nervurée)2 Profil de consolidation

double T3 FOAMGLAS® T4+, bicouche,

collé avec PC®56 / 884 Couche de peinture

1

3 2

12

3

4

4

Page 15: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

15

Concepteur Oetiker Partner, architectes, AdliswilAnnée de réalisation 2007Applications FOAMGLAS® Isolation intérieure des murs, env. 250 m2

FOAMGLAS® T4+, épaisseur 160 mm, colléeRevêtement de mur Enduit lisse avec couche de peinture

Isolationintérieure desmurs

Piscine Zurich-Altstetten, Zurich-Altstetten

Conformément au catalogue d’exi-gences pour les piscines, le concepteurne pouvait envisager que l’utilisationd’un isolant étanche à l’eau et à lavapeur et offrant de surcroît les garan-ties voulues même au contact de vapeurschlorées. En outre, toutes les surfacesà isoler étaient arrondies. Il fallait doncune isolation pouvant s’adapter à touttype de forme et de courbe. C’estpourquoi le choix s’est porté sur unmatériau satisfaisant d’une part aux

exigences élevées de la physique dubâtiment et se distinguant d’autre partpar son extrême simplicité à êtrefaçonné et travaillé. FOAMGLAS®, enl’occurrence. Que le support soit planou courbe, il est possible de poserl’isolant FOAMGLAS® avec une adhé-rence optimale sur le support. Le verrecellulaire est ajusté en ponçant pourobtenir la forme souhaitée.

Une liberté de concep-tion sans limitewww.foamglas.ch

Construction1 Béton apparent2 Enduit d’apprêt bitumineux3 FOAMGLAS® T4+, collé avec

PC®56, avec sécuritémécanique

4 Crépi de fond PC®164 avectreillis d’armature PC®150

5 Couche de neutralisation6 Enduit lisse avec couche de

peinture à deux composantes

1

3

2

456

Page 16: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

16

Architecte ARGE Morger, Degelo, Kerez, Bâle / ZurichAnnée de réalisation 2000Applications FOAMGLAS® Isolation intérieure des murs, env. 1900 m2

FOAMGLAS® T4+, épaisseur 140 mm, colléeRevêtement de mur Carreaux de plâtre massif avec enduit de chaux lisse

Isolationintérieure desmurs

Musée d’art du Liechtenstein, Vaduz FL

Protection de lasubstance bâtie et del’artwww.foamglas.ch

Construction1 Béton apparent2 Enduit d’apprêt bitumineux3 FOAMGLAS® T4+, collé avec

PC®564 Lame d’air5 Carreaux de plâtre massif6 Enduit de chaux lisse

1

3

2

4

5

6

Les musées sont des bâtiments publicsaccueillant une très grande diversité devisiteurs. On peut y rencontrer n’im-porte quelle catégorie d’âge, de la classed’école aux retraités, sans oublier lestouristes, et tout le monde doit êtreprotégé «en cas de catastrophe». C’estpourquoi les exigences en matière deprotection-incendie sont ici particuliè-rement élevées. La protection contre lefeu est d’autant plus importante dansles musées que des œuvres du patrimoi-ne culturel peuvent être détruites parles flammes, la suie et l’eau d’extinc-tion d’incendie et donc irrémédiable-ment perdues. FOAMGLAS® répond defaçon optimale à toutes ces exigences,notamment en ce qui concerne la pré-vention des incendies. FOAMGLAS® estincombustible et parmi les isolants,FOAMGLAS® est le seul qui ni ne rou-geoie, ni n’émet de fumées. L’utilisationde FOAMGLAS® ralentit l’évolution del’incendie, ce qui permet un gain detemps souvent décisif pour combattre lefeu et facilite l’évacuation des personneset des œuvres culturelles en péril. Lesdégâts matériels s’en trouvent limités.

trunigen
Textfeld
Page 17: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

17

Architecte Tilla Theus + Partner, ZurichAnnée de réalisation 1995Applications FOAMGLAS® Isolation intérieure des sols et des murs,env. 2400 m2 FOAMGLAS® T4+, épaisseurs 60 / 100 mm, colléeRevêtements de mur et de sol Crépi / pierre naturelle / parquet

Isolationintérieure desmurs

Hôtel Widder, Zurich

S’agissant de couches d’isolation ther-miques placées sur la face interne demurs extérieurs relativement étanches,les conditions en matière de physiquedu bâtiment s’avèrent complexes. Pourrépondre à ces exigences, il existe unisolant idéal: FOAMGLAS®. Avec sesmillions de cellules de verre herméti-quement closes, il est l’archétype desisolants. Le pare-vapeur «intégré» à lastructure du matériau tient éloignéetoute condensation de la section trans-versale d’un élément de construction.Ainsi, il est exclu qu’il y ait des dom-mages dus à l’humidité et formationde moisissures nuisibles à la santé. Cemême isolant convient aussi parfaite-ment pour l’isolation thermique desols en contact avec la terre. De par lastructure même du matériau, le verrecellulaire est absolument étanche àl’eau et à la vapeur. Une isolationséparée contre les remontées d’humi-dité est inutile. De plus, FOAMGLAS®

est extrêmement résistant à la com-pression et se prête à la réalisation de

chapes de faible épaisseur, ce qui nediminue la hauteur utile que de façonminime.

FOAMGLAS® – quandil s’agit des «valeursintrinsèques»www.foamglas.ch

Construction1 Crépi extérieur2 Maçonnerie d’appareil

irrégulier3 Enduit d’égalisation4 Enduit d’apprêt bitumineux5 FOAMGLAS® T4+, collé avec

PC®566 Glacis de surfaçage PC®567 Maçonnerie de pierres

naturelles

1

5

32

6

7

4

Page 18: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

18

Architecte Atelier 5, Architekten & Planer AG, BerneAnnée de réalisation 1996Applications FOAMGLAS® Isolation intérieure des murs, env. 7800 m2

FOAMGLAS® WALL BOARD W+F, épaisseurs 60 / 80 mm, collée par plotsRevêtement de mur Panneaux de placoplâtre avec enduit lisse

Isolationintérieure desmurs

Lotissement Schlosspark, Sinneringen

Les façades en béton apparent consti-tuent la caractéristique emblématiquedu lotissement «Schlosspark», ce qui anécessité de poser l’isolation thermiqueà l’intérieur. Il existe une solution par-faite à cet effet: FOAMGLAS® WALLBOARDS. Le coefficient d’isolation excep-tionnel de l’isolant de sécurité en verrecellulaire garantit un excellent climatintérieur. Il est absolument inoffensifpour l’homme et pour l’environnement,car il est exempt de fibres et de liantset ne contient pas de CFC / HCFC / HFC.Autre élément important: FOAMGLAS®

constitue une véritable protection-incen-die préventive du fait qu’il est incom-bustible, qu’il ne propage pas le feu encas d’incendie et qu’il ne dégage pasde gaz toxiques. Économies d’énergienotables associées aux caractéristiquesde physique du bâtiment: le verre cel-lulaire répond conjointement de manièreexemplaire aux exigences économiqueset écologiques.

Confort d’habitation,rentabilité et gainpour l’environnementwww.foamglas.ch

Construction1 Béton apparent2 Enduit d’apprêt bitumineux3 FOAMGLAS® WALL BOARD

W+F, collé avec PC®564 Sous-construction métallique5 Panneau de placoplâtre6 Crépi de finition

1

3

2

4

5

6

Page 19: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

19

Architecte Bischof Hubert, architecte FAS, Zelg-WolfhaldenAnnée de réalisation 2006Application FOAMGLAS® Isolation intérieure des murs, env. 700 m2

FOAMGLAS® T4+, épaisseurs 120–200 mm, colléeRevêtement de mur Lambris de hêtre étuvé

Isolationintérieure desmurs

Jardin d’enfants Iramali, Balzers FL

Des exigences particulières sont poséesaux projets de construction à forte fré-quentation tels que les écoles, les uni-versités et les jardins d’enfants. Eneffet, ces bâtiments doivent répondreà des critères élevés de sécurité, car ilsaccueillent une multitude de personnes.En outre, les solutions souhaitées sedoivent d’être économiques et de per-mettre un entretien aisé. Les systèmesd’isolation intérieure en FOAMGLAS®

répondent à ces exigences élevées, tantdu point de vue de la rentabilité quede la sécurité. FOAMGLAS® offre unegrande sûreté en matière de physiquedu bâtiment; il est incombustible et nepropage pas le feu en cas d’incendie. Ilconstitue en outre une protection ther-mique performante et inaltérable, quireste constante durant des décennies.

Rentabilité et sécurité:la formule du succèsde FOAMGLAS®

www.foamglas.ch

Construction1 Béton apparent2 Enduit d’apprêt bitumineux3 FOAMGLAS® T4+, collé avec

PC®564 Lattage en bois vertical5 Lambris de hêtre étuvé1

3

2

4

5

Page 20: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

20

Architecte Équipe de concepteurs: Krucker & Partner AG, Schötz;Barmade AG, Schötz; Herbert Felber, LucerneAnnée de réalisation 2005Application FOAMGLAS® Isolation intérieure des murs, env. 270 m2

FOAMGLAS® T4+, épaisseur 130 mm, colléeRevêtement de mur Clinker de parement

Isolationintérieure desmurs

Hôtel Krone, Sarnen

Les inondations dévastatrices d’août2005 l’ont démontré une fois de plus:nous ne sommes jamais à l’abri desdangers naturels. Il est, dès lors, d’autantplus important de veiller à protégercomplètement les constructions desintempéries. Avec une isolation inté-rieure FOAMGLAS®, l’hôtel Krone estarmé pour faire face, le cas échéant, à defutures crues et, en pareil cas, les tra-vaux d’entretien seraient bien moindres.Car c’est justement en sous-sol que lesavantages de l’isolant de sécurité semanifestent aussi. Le verre cellulaire est,entre autres, absolument étanche àl’eau et n’absorbe aucune humidité, cequi exclut les dégâts dus à l’humiditéet la formation de moisissures nuisiblesà la santé. FOAMGLAS®, étanche à lavapeur, est un support stable pour lemontage des clinkers de parement dansdes pièces accueillantes. Celles-ci reflè-tent la philosophie de l’hôtel, qui estd’être le summum de l’hospitalité.

L’art de créerun bon climatwww.foamglas.ch

Construction1 Plaque de filtrage en

béton/enduit noir2 Béton étanche à l’eau3 Enduit d’apprêt bitumineux4 FOAMGLAS® T4+, collé avec

PC®56, avec sécuritémécanique

5 Crépi de fond avec treillisd’armature

6 Clinker de parement

1

4

3

5

6

2

Page 21: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

21

Architecte Bureau d’architecture BBA Raphaël Bruegger, FribourgAnnée de réalisation 2000Applications FOAMGLAS® Isolation intérieure des plafonds, env. 18 750 m2

FOAMGLAS® T4+, épaisseurs 40 / 80 mm, colléeRevêtement de plafond Peinture de dispersion

Isolationintérieure desplafonds

Avry-Centre, Avry-sur-Matran

Pour effectuer leurs achats, les clientsd’aujourd’hui sont particulièrementexigeants en matière de commodité etd’agrément. Pour tenir compte de cesbesoins, le centre commercial Migrosd’Avry-sur-Matran, construit il y a 30 ansaux portes de Fribourg, a été entière-ment rénové et considérablement agran-di de 2000 à 2002. Quelque 4 millionsde visiteurs ont continué à fréquenterle centre même durant sa rénovation.Fait marquant: 18 750 m2 de l’isolant desécurité FOAMGLAS® ont été utiliséspour la transformation de l’ancien par-king en centre d’achat moderne, afin

d’isoler le plafond existant. Pour perdrele moins de hauteur possible, il a falluutiliser la place entre les poutres pourl’éclairage, le système de gicleurs d’in-cendie et les éléments réflecteurs pourplafond. Les plaques d’isolation ont étéencastrées dans le plafond à nervureset fixées directement sur les élémentsen béton, puis enduites de peinture.Les exigences élevées en matière desécurité-incendie, d’étanchéité à l’eauet à la vapeur ainsi que la stabilitédimensionnelle ont été des facteursdécisifs dans le choix de FOAMGLAS®

comme isolation thermique.

Isolation efficacepour rendre possibleun changementd’utilisationwww.foamglas.ch

Construction1 Asphalte coulé2 Couche de séparation, voile

de fibres de verre brut3 Étanchéité bicouche

bitumineuse4 Surbéton5 Éléments préfabriqués

nervurés en béton6 Enduit d’apprêt bitumineux7 FOAMGLAS® T4+, collé avec

PC®56, avec sécuritémécanique

8 Peinture de dispersion

1

7

3 2

4

56

8

Page 22: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

22

Architecte Bauzeit Architekten GmbH, BienneAnnée de réalisation 2003Applications FOAMGLAS® Isolation intérieure des plafonds et des murs,env. 1000 m2 FOAMGLAS® T4+, épaisseur 100 mm, colléeRevêtements de plafond et de mur Couche de finition à base de chauxaérienne en pâte / carreaux en céramique / panneaux de plafond surbaissé enmétal déployé

Isolationintérieure desplafonds

Centre d’accueil des visiteurs AlpTransit, Pollegio

Les 57 kilomètres du tunnel de base duGothard constituent un défi de taillepour la technique actuelle. Mais les voya-geurs s’en doutent à peine. Permettantde «rendre visible l’invisible», les centresde visiteurs installés aux deux entréesoffrent un spectacle impressionnant. Ilssymbolisent durablement l’importanceet la complexité de ce chantier du siècle.Pour l’enveloppe du centre de visiteurs,ce sont des matériaux d’excavation dutunnel qui ont été utilisés. Cette idéede recyclage est également présentedans l’isolant puisque FOAMGLAS® est

composé de verre pur. La principalematière première utilisée provient exclu-sivement de verre recyclé produit à par-tir de vitres de voiture ou de vitrages defenêtre défectueux. L’isolant de sécuri-té répond néanmoins aux exigencesextrêmes, et pas uniquement pour cequi est de son pouvoir d’isolation ther-mique. La protection contre l’humiditéet l’étanchéité à la vapeur est garantieen raison de la structure du matériau.En matière de protection contre le feuégalement, FOAMGLAS® établit unenouvelle donne.

Invisible, maisd’autant plus efficace:FOAMGLAS®

www.foamglas.ch

Construction1 Gabions2 Plaques de protection en

matière plastique3 Étanchéité bicouche

bitumineuse4 Enduit d’apprêt bitumineux5 Dalle en béton6 Enduit d’apprêt bitumineux7 FOAMGLAS® T4+, collé avec

PC®56, avec sécuritémécanique

8 Crépi de fond PC®164 avectreillis d’armature PC®150

9 Couche d’accrochage10 Chaux aérienne en pâte,

couche de finition

1

7

2 3 4

5

6

8910

Page 23: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

23

Architecte Bureau d’architecture et de design Pia Maria Schmid, ZurichAnnée de réalisation 2007Applications FOAMGLAS® Isolation intérieure des sols, des plafonds et desmurs, env. 270 m2 FOAMGLAS® T4+, épaisseurs 140 / 180 / 300 mm, colléeRevêtements de murs, plafonds et sols Plafond acoustique, parquet

Isolationintérieure desplafonds

Restaurant Bellevue, agrandissement et transformation, Ittigen / Berne

Construction dequalité – pour unhabitat sainwww.foamglas.ch

Construction1 Étanchéité en polymère liquide2 Dalle en béton3 Enduit d’apprêt bitumineux4 FOAMGLAS® T4+, collé avec

PC®56, avec sécuritémécanique

5 Ossature double pour plafondsurbaissé

6 Panneau de placoplâtre7 Plafond acoustique sans joints

4

2

3

56

7

FOAMGLAS® ne libère aucune substan-ce nocive à la santé comme des for-maldéhydes, des styrènes, des agentsignifuges, des fibres, etc. FOAMGLAS®,en tant qu’isolant inoffensif du point devue de la biologie de la construction,propose une solution technique optima-le. Et ce, pas uniquement pour les piècesnécessitant une pureté de l’air élevée,mais aussi là où se posent des exigenceshygiéniques et bactériologiques parti-culières comme c’est le cas ici pour deslocaux affectés à la restauration. Enoutre, dans le cas d’isolations intérieures

en FOAMGLAS®, la question ne se posepas de savoir si la protection contrel’humidité fonctionne véritablement,vu la mise en œuvre délicate du pare-vapeur / pare-air. FOAMGLAS®, de par lastructure même du matériau compre-nant des millions de cellules de verre her-métiquement closes, empêche le passa-ge de l’humidité sous forme d’eau oude vapeur d’eau et tient éloignée toutecondensation de la section transversaled’un élément de construction, garantis-sant ainsi un coefficient d’isolation ther-mique durablement élevé.

1

Page 24: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

Anciens débarras transformésen salles de classe ou piècesd’habitation

Aujourd’hui, de plus en plus d’endroitsqui servaient autrefois de cave ou degrenier deviennent des espaces d’habi-tation. Mais il n’est pas toujours pos-sible de réaliser correctement, du pointde vue de la physique de bâtiment, descouches isolantes à l’extérieur. Des diffi-cultés relevant de la construction ou desdépenses inconsidérées peuvent y faireobstacle. Mais les méthodes actuellesd’étanchéité et d’isolation permettentd’isoler de manière optimale du pointde vue de la physique du bâtiment

même des espaces d’habitation situésen sous-sol. Si la couche d’isolation estposée à l’intérieur des pièces, il fautremplir certaines conditions pour assu-rer une protection thermique et contrel’humidité.

Le critère de l’isolation thermique

Pour pouvoir chauffer de manière éco-nomique les pièces situées en soubasse-ment ou au sous-sol, il faut une capacitéd’isolation thermique optimale des mursextérieurs. Il n’est guère aisé, en raisonde difficultés constructives, de poseraprès coup correctement des couches

Isolation intégrale de grande valeur

Au cours des dernières décennies et années écoulées, lescritères de physique du bâtiment ont connu un véritableessor, ceci pour des raisons économiques et écologiques.D’une part, les ressources se raréfient et le prix de l’éner-gie augmente. D’autre part, il y a les aspects écologiques,avec notamment la protection du climat. Parallèlement,les besoins en confort s’accroissent néanmoins. Les hautesexigences de la physique du bâtiment font que l’intérêtporté à FOAMGLAS®, l’isolant de sécurité en verre cellu-laire, ne cesse de grandir.

1

1 Isolation intérieure, villaBinningen

2 Hôtel Krone, Sarnen

24

2

Page 25: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

isolantes à l’extérieur. FOAMGLAS® sedistingue par le fait que cet isolantfournit aussi d’excellentes performancesthermiques à l’intérieur. La structuremême du matériau – composé de mil-lions de cellules de verre hermétique-ment closes – tient éloignée toutecondensation de la section transversaled’un élément de construction, garan-tissant ainsi une capacité d’isolationthermique élevée.

Étanchéité à l’air garantie

Avec FOAMGLAS®, les concepteurs etmaîtres d’ouvrage clairvoyants sont,entre autres choses, prémunis contre lesdéperditions de chaleur par transmis-sion (conduction thermique). Un pro-blème supplémentaire peut provenir dece que l’on appelle les «fuites d’air». Ils’agit d’une sorte de ponts thermiquesqui présentent un double danger: unedéperdition thermique et la formationde condensat et de moisissures. Pourobtenir une bonne étanchéité à l’air, ilfaut adopter une approche conception-nelle dès la planification et faire atten-tion aux soi-disant détails. C’est notam-ment dans le domaine des installationstechniques des bâtiments, des évide-ments et des raccordements de lignesque risquent de se produire des défautsd’étanchéité et donc des ponts ther-miques. Les bâtiments optimisés éner-gétiquement (maisons Minergie / mai-sons passives) ont donc besoin d’uneenveloppe du bâtiment extrêmementétanche. Le dogme supposé des mursqui «respirent» appartient donc aupassé… En ce qui concerne égalementl’étanchéité à l’air, FOAMGLAS® serévèle être un isolant parfait: l’installa-tion d’un pare-air supplémentaire n’estpas nécessaire.

Le principe de la protectioncontre l’humidité

Lors de l’aménagement de locaux endessous de la surface terrestre, il fautprêter une très grande attention à laprotection contre l’humidité à doubleégard. Il convient, d’une part, de pro-téger le bâtiment contre l’humiditépénétrant de l’extérieur; d’autre part,la construction doit être conçue de sorte

à empêcher la formation de condensatdue à la diffusion de vapeur d’eauémanant de l’intérieur de la pièce.

La protection de l’humiditévenant de l’extérieur

Des dégâts se produisent quand il y ade l’eau d’infiltration qui s’accumule auniveau des murs extérieurs et qui pénètredans le bâtiment. Généralement, undispositif de drainage parvient à élimi-ner une bonne partie de l’eau, maiscela ne suffit que très rarement à assé-cher le bâtiment. Le drainage constituenéanmoins la mesure d’accompagne-ment la plus importante en matière deprotection contre l’humidité.

Fondamentalement, il faut faire unedistinction entre une pénétration d’hu-midité résultant (uniquement) d’uneabsorption d’eau par capillarité, causéepar le pouvoir absorbant des matériauxde construction, et l’apparition d’humi-dité due à des infiltrations d’eau se fai-sant par des fissures (de retrait), desjoints, des traversées murales, etc. Dansle premier cas, il suffit de supprimer lacapillarité du mur par une simple couchenon absorbante pour résoudre le pro-blème. Dans le second cas, il faut isolerle mur de sorte qu’il puisse résister à unecertaine pression exercée par l’eau.

En principe, une étanchéification verti-cale peut être réalisée du côté extérieurou intérieur. L’étanchéité extérieureest la plus habituelle, notamment pourles constructions neuves où les partiesdu bâtiment en contact avec la terresont accessibles. En matière de géniecivil, une étanchéité intérieure n’estqu’une solution de fortune ou un pis-aller. C’est un peu comme si quelqu’un

portait son imperméable sous sa veste.Certes, il protégera ainsi sa personnecontre l’humidité, mais les habits portéspar-dessus l’imperméable continuerontnéanmoins à prendre l’humidité.

Par conséquent, une étanchéificationintérieure n’entre en ligne de compteque si le matériau du mur extérieur nepeut être endommagé par l’humidité dela terre et les substances nocives qui s’ytrouvent, comme des sels par exemple.

Parfois, notamment quand il s’agit dela rénovation d’édifices anciens, lesétanchéités verticales ne peuvent êtreréalisées qu’à l’intérieur du bâtiment. Ilse peut que la construction ne soit pasaccessible de l’extérieur ou alors quel’on souhaite faire l’économie des coû-teux travaux d’excavation. Lorsquel’étanchéité verticale intérieure empêchel’évaporation, il faut, dans certains cas,prendre des mesures supplémentairespour bloquer l’humidité ascendantedans le mur: étanchéités horizontalespar moyens mécaniques ou injection.

Mesures d’étanchement

Les étanchéités enterrées servent à pro-téger les murs extérieurs contre:l’infiltration d’humiditéla remontée d’humiditél’infiltration d’eau et à protéger

la construction contre les acidesterrestres

Étanchéité verticale: L’aménagementde caves nécessite une étude préalable

4

25

3

3 Fuites d’air courues d’avance4 Protection contre l’humidité

négligée

Page 26: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

approfondie et minutieuse de la char-ge d’humidité. Les systèmes suivantséprouvés sont surtout utilisés commeétanchéités verticales sur la face inté-rieure des murs:enduit d’étanchéitémortier d’étanchéité à base de

cimentbéton projeté

Étanchéité horizontale: Les procédésmécaniques, utilisant par exemple unescie à moellons ou un panneau d’acierchromé, présentent l’inconvénient, outred’être onéreux, de constituer unesérieuse intervention dans l’édifice. Parconséquent, il est fréquent de recourirà l’un des procédés d’injection suivants(mise en place d’un liquide d’étanchéi-té avec ou sans pression):préinjection des zones de

maçonnerie poreusesinjections de remplissage

(à effet resserrant)injections à action hydropho-

banteprocédé combiné

Protection de l’humiditéà l’intérieur

Des dommages causés par l’humiditépeuvent se produire par la condensa-tion due à la diffusion de vapeur d’eauet / ou par des fuites d’air dans laconstruction murale. En principe, uneconstruction est exempte de conden-sation lorsque:le coefficient d’isolation thermique

des couches des éléments deconstruction augmente de l’intérieurvers l’extérieur, c’est-à-dire que lavaleur lambda décroît.la résistance à la diffusion de

vapeur d’eau des éléments superpo-sés diminue de l’intérieur versl’extérieur, c’est-à-dire que lavaleur Sd décroît.

En observant une construction dotéed’une isolation intérieure traditionnel-le, on constate immédiatement qu’au-cun de ces principes ne sont respectéspuisque la couche porteuse (béton /maçonnerie) présentant le plus mau-vais coefficient d’isolation thermique etla plus forte résistance à la diffusion devapeur d’eau se trouve à l’extérieur.

C’est pourquoi dans le cas de construc-tions conventionnelles, on place avantl’isolation ce que l’on appelle un pare-vapeur qui revêt généralement la formed’une feuille plastique. Cela ne poseguère de problèmes au niveau de la sur-face. Les problèmes apparaissent sou-vent à l’endroit du chevauchement deslés et surtout au niveau des raccords auxparois, des traversées murales, etc. Dufait des différences de pression, l’airvenant du bâtiment pénètre à traversles joints insuffisamment étanches dansla construction. La quantité de vapeurd’eau qui pénètre est beaucoup plusélevée que celle apportée par voie dediffusion; il s’ensuit une saturation duflux de ventilation qui provoque de lacondensation et une pénétration de l’hu-midité dans l’isolation. Il en résulte desdéperditions d’énergie dues à l’écoule-ment de l’air ambiant et à la diminutiondu pouvoir isolant en raison de la for-mation d’eau de condensation – sansmême parler des probables dommagescausés à la construction.

FOAMGLAS® – à la fois couched’isolation et pare-vapeur

Pour des raisons énergétiques et d’hy-giène de l’habitat, les murs et les sols

de cave en contact avec la terre doi-vent être rendus étanches à la pénétra-tion d’humidité. En même temps, lespièces possédant des murs extérieursdoivent être protégées contre lesdéperditions thermiques provenant depièces chauffées, c’est-à-dire qu’il fautles isoler. L’utilisation de FOAMGLAS®

comme isolant aux plafonds et auxmurs ainsi que pour les sols permet derépondre à ces deux exigences. La

26

9

8

6

7

5

5 Étanchéité défectueuse auniveau des sols et des murs

6 Étanchéité défectueuse auniveau des sols et des murs

7-9 Problèmes d’étanchéité à l’airconcernant les raccords etles points de pénétration desfeuilles plastiques

Page 27: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

couche d’isolation en verre cellulairesert de barrière à la fois contre la péné-tration d’humidité capillaire et contrela diffusion de vapeur d’eau vers lemur extérieur, en provenance de l’inté-rieur de la pièce. Par conséquent,FOAMGLAS® est un isolant idéal. Lepare-vapeur «intégré» à la structure dumatériau, avec ses millions de cellules deverre hermétiquement closes, tient éloi-gnée toute condensation de la sectiontransversale d’un élément de construc-tion, garantissant ainsi une capacitéd’isolation thermique élevée.

Isolation thermique et pare-vapeur

La structure hermétique de la celluleempêche tout emmagasinage d’eau.FOAMGLAS® fait tout à la fois office decouche d’isolation, de pare-vapeur et desupport pour le revêtement des parois.La couche isolante, lors du procédécompact de mise en œuvre, bloque le

27

10 Isolation intérieure dansla maison Hubschmid,Nesselnbach

11 Collage étanche à la vapeuret à l’air de FOAMGLAS®

12 Isolation du sol sur dallede béton à l’école Hofwies,Appenzell

10

11 12

flux d’air et de diffusion dans toutesles directions – et non pas seulementcomme le ferait un pare-vapeur limitéà une mince couche.

Dans le système de pose des plaquesFOAMGLAS® par collage à joint debout,la couche isolante devient étanche à ladiffusion de la vapeur et hermétiqueaux joints d’air.

En outre, dans le cas d’isolations inté-rieures en FOAMGLAS®, la question nese pose pas de savoir si la protectioncontre l’humidité fonctionne vérita-blement, vu la mise en œuvre délicatedu pare-vapeur / pare-air. FOAMGLAS®

empêche la pénétration d’humidité, quece soit sous forme d’eau ou de vapeur.Le point de rosée se situe au niveau dela couche d’isolation aux cellules hermé-tiquement closes. De ce fait, la couched’isolation en FOAMGLAS® reste noncritique et inaltérable du point de vuede la physique du bâtiment.

Page 28: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

Étanche et sûr pour longtemps

En cas d’augmentation de la surfaceutile, il y a des possibilités d’agrandis-sement sous forme de constructionsannexes et par l’utilisation des cavesou d’espaces de rangement sous lestoits en pente. Les méthodes actuellesd’étanchéité et d’isolation permettentsans problème de transformer lesemplacements situés même en sous-sol en espace d’habitation. En utilisantFOAMGLAS® comme matériau d’isola-tion, les maîtres d’œuvre et les archi-tectes jouent la carte de la sécurité. Dupoint de vue de la physique de bâti-ment, poser après coup correctement

des couches isolantes à l’extérieur n’estguère aisé, en raison de difficultésconstructives et / ou de dépenses relati-vement élevées. C’est la raison pourlaquelle la couche d’isolation est pla-cée la plupart du temps à l’intérieurdes pièces.

Des pertes d’espace minimes endépit d’une isolation intérieure

FOAMGLAS® convient aussi parfaite-ment pour l’isolation de sols en contactavec la terre. Une isolation séparée pourcontrer l’humidité ascendante s’avèresuperflue du fait que le verre cellulaireest absolument étanche à l’eau et à lavapeur et qu’il n’absorbe pas d’humi-dité. De plus, FOAMGLAS® est extrê-mement résistant à la compression et

Mettre à profit les «réserves tacites»

En Suisse, le sol est devenu denrée rare. Un usage réfléchis’impose donc pour plusieurs motifs, que ce soit du pointde vue de l’aménagement du territoire, de l’écologie outout simplement de l’économie. Les zones urbaniséesactuelles possèdent encore souvent d’importantes réservesd’extension, qui permettent de créer des espaces supplé-mentaires à usage résidentiel et professionnel nécessi-tant des dépenses d’équipement minimes. À conditiontoutefois de faire preuve du soin nécessaire lors desagrandissements et transformations. Ceci également enmatière d’isolation, où l’utilisation de FOAMGLAS® s’avèredans la plupart des cas indiquée sans réserve.

1

1 Sihlcity, Zurich2 Hôtel Widder, Zurich

28

2

Page 29: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

se prête à la réalisation de chapes defaible épaisseur, ce qui ne diminue lahauteur utile que de façon minime. Celaprésente de grands avantages, tant pourl’avancement rapide de la constructionque pour les coûts. Simplicité de poseet longévité extrême: l’utilisation del’isolant novateur en verre cellulaire estjudicieuse, tant selon des critères écono-miques que de physique du bâtiment.

FOAMGLAS® s’avère profitable

Quelle que soit l’utilisation deFOAMGLAS®: l’isolant de sécurité estgarant d’une solution optimale etdurable. Son emploi est indiqué quandon ne veut courir aucun risque. Une foisl’isolant posé correctement, les pla-fonds, murs et sols ne laissent absolu-ment pas passer l’eau, qu’elle provien-ne de l’intérieur ou de l’extérieur. C’estun avantage très appréciable, notam-ment dans le cas extrême des sanitaires.Les douches par exemple dans les écolespeuvent encore être utilisées même aubout de 20 ans et, fait notable, sans queles locaux ne présentent des dommagesqui auraient nécessité des mesures derénovation. Quel autre isolant pourraiten dire autant?

On ne pourra jamais assez le répéter:grâce à ses caractéristiques de matériauexceptionnelles, FOAMGLAS® constituede tout point de vue une solution opti-male pour l’isolation et aussi une pro-tection hors pair des investissements.

3 Sanitaires – FOAMGLAS® estabsolument étanche

4 Salle de formation en sous-sol5 Hôtel des Trois Couronnes,

Vevey6 Musée Beyeler, Riehen

3

29

4

5

6

Une protection optimaledes investissements

Lors de la construction d’un ouvrage, lesmaîtres d’œuvre ont tout avantage àutiliser des matériaux et des systèmes deconstruction présentant la plus grandelongévité possible. Pour apprécier uninvestissement de construction dansune perspective d’avenir, les élémentssuivants sont déterminants:coûts d’exploitation (notamment

énergétiques)coûts d’entretien et de maintien

de la valeurcycles d’amortissement et de

rénovationestimation de la qualité technique

de la construction concernant lesrisques de dommages.

Page 30: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

30

Construction de qualité – pour un habitat sain

L’homme d’aujourd’hui séjourne beaucoup plus souventdans des espaces clos qu’au dehors. C’est pourquoi laquestion du bien-être est devenue d’autant plus impor-tante. Dans ce contexte, la biologie de l’habitat et l’hy-giène d’habitation revêtent une importance capitale. Ilconvient de rechercher un air ambiant qui soit dans toutela mesure du possible exempt de poussières et de radia-tions. FOAMGLAS®, isolant de grande valeur du point devue de la biologie de l’habitat, rend possible l’éliminationde toxiques de l’habitation et ne laisse aucune chanceaux moisissures et au rayonnement du radon.

1

4

3

2

1 Jardin d’enfants Iramali, Balzers2-4 Infestation de moisissures

dans les pièces d’habitationet les sanitaires

Halte aux moisissures

Une infestation de moisissures dans lespièces habitées peut constituer un véri-table problème, d’un point de vueesthétique, mais aussi et surtout pourla santé des occupants. Les moisissuresapparaissent en premier lieu dans lesbâtisses anciennes, mais parfois aussidans les bâtiments rénovés. Leur causeprincipale est un taux d’humidité tropélevé, conjugué à des températures

Page 31: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

31

surfaciques trop basses sur la faceinterne des murs extérieurs. Une isola-tion intérieure en FOAMGLAS® peut yremédier. En effet, l’isolation augmentela température superficielle sur la faceinterne d’un mur extérieur. Il ne se formepas de condensation et les moisissuresse voient privées de leur milieu nourri-cier. Cela signifie pour les habitants unplus en matière d’hygiène d’habitation,de santé et de qualité de vie. Une dépen-se raisonnable permet donc d’obtenirdes effets importants.

Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif qui pro-vient de la désintégration de l’uranium.Il est principalement nocif pour la santéhumaine à cause de ses produits dedésintégration qui, via les voies respira-toires, sont susceptibles d’endommagerles poumons. Étant donné que l’ura-nium est largement présent dans lacroûte terrestre, le radon émanant dusol se trouve presque partout.

Comment le radon agit-il?

C’est par les voies respiratoires que leradon atteint les poumons et qu’il lesirradie, ce qui augmente le risque decancer du poumon.

Quelles sont les valeurslimites indicatives?

Pour les nouvelles constructions et lestransformations comme pour les réno-vations, une valeur indicative de 400Becquerel / m3 (Bq /m3) a été définie.Personne ne devrait être exposé à longterme à une concentration de gaz radondépassant 1000 Bq /m3. Pour les valeurslimites suivantes, il existe une contraintede rénover:Locaux résidentiels 1000 Bq /m3

Locaux professionnels 3000 Bq /m3

Le radon peut pénétrer dans un bâti-ment par des orifices non étanches. EnSuisse, selon la région, le gaz radioactifprovenant du sol représente un risquenon négligeable pour la santé. Ce quebeaucoup ne savent pas, c’est qu’ils’agit de la deuxième cause du cancer

du poumon. Une isolation intérieurecollée et ininterrompue en FOAMGLAS®

pour les parties du bâtiment en contactavec la terre au niveau du sol et desmurs résout littéralement en profondeurle problème du radon. En effet, il estprouvé qu’il est possible d’éliminer ain-si plus de 95% de la charge de radon.Aucune autre solution ne permet d’avoirce double effet de protection efficaceà la fois contre le radon radioactif etcontre les déperditions thermiques.

Hygiène de l’habitat intégrée

Nous passons la plupart de notre tempsà l’intérieur de pièces. C’est pourquoiil faut tout particulièrement veiller à ceque les isolations intérieures ne déga-gent absolument pas de substancesnocives, car celles-ci sont plus ou moinsen contact direct avec l’air ambiant. Ilconvient donc, pour le bien de notresanté, de choisir des matériaux irrépro-chables au niveau écologique. C’est le

5

Noyau d’unatome de radonradioactif

Noyau d’unatome de radiumradioactif

Particules alpha

1 Radier2 FOAMGLAS®

3 Couche de séparation4 Chape

1

23 4

5 Le radon, gaz radioactif, peutnuire à la santé

Page 32: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

32

Selon une enquête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 30% environdes personnes travaillant dans des bureaux climatisés (où l’échange d’air estmoins «naturel») souffrent du syndrome dit de l’immeuble insalubre («Sick-Building-Syndrom») qui se manifeste par des maux de tête, une irritation desmuqueuses, de la fatigue ou une sensation d’assèchement de l’air.

Les substances polluantes suivantes peuvent servir de déclencheur.Sources d’émission (entre autres):

formaldéhyde panneaux d’aggloméré, mousses plastiques

solvants peintures, laques, enduits

benzoate-4, toluol, xylol peintures, laques, colles

pesticides, biocides produit de protection du bois, panneauxd’aggloméré

biphényle polychloré (BPC) produits d’imprégnation retardateurs de flamme

isocyanate mousses pour cavité, panneaux d’aggloméré

amiante panneaux isolants thermiques, matériauxalvéolaires

germes microbiologiques installations de climatisation, murs et surfaceshumides

cas du matériau de constructionFOAMGLAS®. L’isolant en verre cellulai-re est garant d’un air ambiant agréableet non vicié, de bien-être et de santé. Ilest absolument exempt de substancestoxiques et ne rejette pas de substancespolluantes dans l’environnement.

Recommandé pourl’hygiène de l’habitat

FOAMGLAS® ne libère aucune substancenocive à la santé comme des formaldé-hydes, des styrènes, des agents igni-fuges, des fibres ou autre chose de cetype. Cet isolant de sécurité en verre

cellulaire satisfait aux plus hautesexigences environnementales et necontient pas d’hydrocarbures halogé-nés (CFC / HCFC / HFC).

En tant qu’isolant inoffensif du pointde vue de la biologie de la construc-tion, FOAMGLAS® offre une solutiontechnique optimale, et ce, pas unique-ment pour les pièces nécessitant unepureté de l’air élevée (musées, hôpi-taux, écoles, bureaux, salles d’attente,ateliers de fabrication de haute tech-nologie, etc.). Il est idéal pour tous lesespaces de vie et de travail, car il estimportant qu’il y règne un climat inté-rieur sain.

76

6 Avry-Centre, Avry-sur-Matran7 Aéroport de Zurich-Kloten,

Dock E

Page 33: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

33

La prévention commence doncpar le choix des matériaux

«Incendie catastrophique», «Manque-ments éclatants à la protection-incen-die», «Propagation rapide du feu favo-risée», «L’enfer des flammes»:

Les gros titres de ce genre montrentclairement une chose: dans de nom-breux bâtiments, il est très difficiled’éteindre les flammes – même si lesexigences en matière de lutte contrel’incendie sont légalement remplies.

Dès lors, il est d’autant plus importantde veiller à la prévention. En choisissantdes matériaux de construction et dessystèmes appropriés, le risque qu’unincendie se déclare et surtout qu’il sepropage par des cavités et des maté-

riaux combustibles, peut être nette-ment diminué. FOAMGLAS®, l’isolantde sécurité en verre cellulaire, y estdéjà parvenu dans bien des cas.

Le danger particulier des feuxcouvants et rampants

Les feux de ce type se propagent prin-cipalement à l’intérieur de parties debâtiment et passent de ce fait long-temps inaperçus. Entre le départ d’in-cendie caché et le feu ouvert, il peuts’écouler parfois plusieurs heures.

Protection préventive contre les incendies

Souvent, les incendies déclenchent des discussionsenflammées sur la question de la responsabilité et de laprotection contre le feu. Dans ce contexte, la questiondes matériaux d’isolation joue généralement un rôle cru-cial. Les études scientifiques le montrent clairement:FOAMGLAS® peut contribuer de manière décisive à laprévention des incendies. En effet, cet isolant de sécuritéest non seulement absolument incombustible, mais iln’émet de surcroît aucune fumée et aucun gaz toxique.

1

1 Feu et gaz toxiques:17 personnes ont péri dansl’incendie de l’aéroport deDusseldorf

2 Pas de propagation du feu encas d’incendie. FOAMGLAS®

est absolument incombustible

2

trunigen
Textfeld
trunigen
Textfeld
Page 34: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

Les propriétés physiques et chimiquesdes isolants à base de fibres recèlent ledanger de tels feux couvants. Les fibrescompactes agglomérées par un liantréactif présentent une importante sur-face réactive. L’air (oxygène) peut tra-verser le matériau, même si ce n’est pastout à fait librement. Rien de tel avecFOAMGLAS®. La structure cellulaire her-métique de l’isolant en verre mousseempêche cela.

Les isolants à base de fibres présententun danger non négligeable: les exi-gences croissantes en matière de pro-tection thermique et les épaisseursd’isolant supérieures accroissent aussile risque de feux couvants dans le casd’isolants à base de fibres. Même desisolants en fibres minérales (laine deroche) présentent des lacunes en cequi concerne les feux couvants et ram-pants. Seul FOAMGLAS® ne pose aucunproblème à cet égard.

Les isolants en mousse rigide tels que lepolystyrène expansé ou le polyuréthanesont combustibles. Lors de l’incendie,des restes de matériau liquéfiés tombentsous forme de gouttes qui brûlent. Or,notamment dans les bâtiments publicsavec leurs salles de réunion, dans lescomplexes de bureaux ainsi que dansles établissements de restauration, ilest interdit d’employer des matériauxcombustibles.

FOAMGLAS®:ni fumée, ni gaz toxiques

Quand on parle d’incendie ravageur, ilne doit pas forcément s’agir d’un «bra-

sier infernal». Citons pour mémoire lacatastrophe de l’aéroport de Düsseldorf,qui a fait 17 victimes en 1995, ou decelle du tunnel du Mont-Blanc, qui acoûté la vie à 39 personnes en 1999.Dans les deux cas, ce sont les émana-tions de gaz toxiques dégagées par desmatériaux isolants posant problème quiont joué un rôle fatal (le polystyrène àDüsseldorf et le polyuréthanne dans lecas du Mont-Blanc).

FOAMGLAS® pour sa part ne dégage nifumée, ni gaz toxiques. Pour ce qui estde la protection-incendie, FOAMGLAS®

ne peut être comparé aux autres isolantsdits «non inflammables». La différenceréside aussi dans le fait qu’en cas d’in-cendie, FOAMGLAS® ne propage aucu-nement l’incendie puisqu’il n’y a ni com-bustion incandescente, ni combustionlente.

3

34

FOAMGLAS® réalise une véritableprotection-incendie préventive.

Composé de pure mousse de verre, l’isolant de sécurité FOAMGLAS® estabsolument incombustible (comportement au feu: classement EN (normeeuropéenne) A1).En raison de la structure cellulaire hermétique de FOAMGLAS®, il n’y a

aucun apport d’oxygène vers le foyer d’incendie susceptible d’attiserl’incendie.FOAMGLAS® est étanche au gaz. L’émanation de gaz d’incendie brûlants

ou leur dissémination dans l’isolant sont exclues. L’isolant de sécuritéempêche la propagation du feu.FOAMGLAS® ne dégage ni fumée, ni gaz toxiques.

3 La propagation du feu par lafaçade et le toit est souvent lacause de dommages catastro-phiques

trunigen
Textfeld
Page 35: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

35

Fabrication et composition

Le processus de fabrication comprenddeux processus partiels. Un premierprocessus permet de fondre une partiedes matières premières, puis de lesmélanger aux autres matières pre-mières et de les moudre. Au cours dusecond processus partiel, le mélangedes matières premières se dilate sous lachaleur – un peu comme dans le pro-cessus de levage du pain – pour donnerl’isolant thermique FOAMGLAS®.

La matière première utilisée se compo-se à 60% de verre recyclé. C’est l’insi-gnifiantepartdenoirdecarbonerési-

duel qui confère à l’isolant sa colorationanthracite à l’issue du processus defabrication. Lors de la fabrication, lalibération de gaz carbonique (CO2)provoque dans le verre en fusion laformation de millions de petites bullesde verre qui renferment hermétique-ment le gaz. Cette structure garantitl’étanchéité à la diffusion de vapeur deFOAMGLAS® (résistance à la diffusionde vapeur μ = oo).

Fabrication respectueusede l’environnement

Les matières premières utilisées pourla fabrication de FOAMGLAS® sontde nature exclusivement minérale etdonc inoffensives pour l’environne-

1

2

Bilan écologique positif

Les systèmes d’isolation thermique FOAMGLAS® mettentle maître d’ouvrage à l’abri de mauvaises surprises tellesque des frais de chauffage élevés ou des assainissementsdus à l’isolation. Ils protègent également l’environnementà plusieurs égards. Ils permettent, d’une part, d’impor-tantes économies d’énergie. D’autre part, FOAMGLAS®

est exempt de nuisances pour l’environnement et il estneutre du point de vue de la biologie de la construction.Le verre cellulaire est exempt de toxiques de l’environne-ment et de l’habitat. Et même le recyclage écologiqueutile est garanti en cas de démolition du bâtiment.

1 Des sources d’énergie renou-velables pour la fabricationde FOAMGLAS®

2 FOAMGLAS®: des millionsde cellules hermétiquementcloses

Page 36: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

36

ment. Aujourd’hui, le verre recycléproduit à partir de vitres de voitureou de vitrages de fenêtre défectueuxfournit la principale matière premiè-re. Les autres matières premières uti-lisées sont le feldspath, le carbonatede sodium, l’oxyde de fer, l’oxyde demanganèse, le noir de carbone, lesulfate de sodium et le nitrate de so-dium. Par la réutilisation de déchetsde verre, FOAMGLAS® fournit unecontribution écologique importante.

Faible nuisance pourl’environnement

L’optimisation des processus de fabri-cation en ayant recours à l’énergiehydraulique et éolienne a permis cesdernières années d’apporter des améli-orations significatives pour tous lesindicateurs écologiques déterminants,notamment dans le domaine desémissions dans l’atmosphère, des gazà effet de serre ainsi que de laconsommation en énergie et en res-sources naturelles.Le besoin en énergie non renou-

velable a été réduit de48,15 à 19,7 MJ / kg.Le rejet de gaz à effet de serre

a été divisé par deux.La part de verre recyclé est

passée progressivement de 0% à60%.Les points d’impact écologique

se réduisent de 1619 à 903 points.Le nombre de points de

l’Ecoindicateur (EI ’99 H,A) estpassé de 0.13 à 0.09 point.

La diminution de la consommationénergétique s’accompagne égalementd’une réduction nette de la duréed’amortissement énergétique, essen-tielle pour les isolants thermiques.

1 Adjonction et dosage des composants: Verre recyclé, feldspath, carbonate de sodium,oxyde de fer, oxyde de manganèse, sulfate de sodium, nitrate de sodium

2 Dans le four de fusion règne une température constante de 1250° C

3 Le verre fondu sort du four

4 Salle de contrôle pour la surveillance de fabrication

5 Le verre refroidi est transporté via un tapis roulant dans le tambour à billes

6 Adjonction de noir de carbone

7 Dans le tambour à billes toutes les adjonctions seront broyées en forme de poudre trèsfine et ensuite étalée dans des formes en acier de qualité supérieure

8 Les formes d’acier de qualité supérieure avec cette poudre passeront ensuite à travers dufour de moussage à une température de 850° C ce qui provoque la structure typique descellules hermétiquement fermées

9 Récupération d’énergie

10 Dans le four de recuit controlé, le verre cellulaire sera refroidi sans contraintes de tensions

11 Dans la machine de coupe et d’ajustage, les blocs sont mises en forme et épaisseurdéfinitive. La matière restante de la découpe retourne dans le processus de fabrication

12 Les plaques de FOAMGLAS® seront confectionées et emballées

13 Les produits FOAMGLAS® attendent leur expédition

Fabrication de FOAMGLAS®

(usine de Tessenderlo, Belgique)

1

2

5

6

7

3

13

9

9

10 8

11

12

4

Page 37: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

37

FOAMGLAS® ne craint aucune comparaison.Les indices de charge polluante écopoints (UBP 2006**) pour la fabrication et l’élimination des déchets Foamglas s’élè-vent aujourd’hui à 903 points par kilogramme de produit isolant. Avec ce nombre, Foamglas se positionne à la pointeécologique. Autres produits isolants présentent des écopoints entre 2020 (laine de roche) et 8490 (polystyrène extrudé).

FOAMGLAS® obtient également de très bons résultats lors de la comparaison des surfaces avec une performance ther-mique donnée de 0.20 W/m2K. Les écopoints pour FOAMGLAS® au mètre carré s’élève à 17 157, respectivement 21 807points. Les écopoints pour d’autres isolants thermiques se situent à 23 790 points (PUR), 26 571 points (polystyrèneexpansé), 46 056 points (laine de roche), et 53 232 points (polystyrène extrudé) pour une valeur U identique.

ρ λD* d Poids UBP* UBPIsolant par m2 par kg par m2

kg /m3 W /mK m kg /m2 UBP / kg UBP /m2

FOAMGLAS® T4+ 115 0.041 0.21 24.15 903 ~ 21 807

FOAMGLAS® W+F 100 0.038 0.19 19.00 903 ~ 17 157

Swisspor PUR Voile 30 0.026 0.13 3.90 6100 ~ 23 790

Panneau isolant Flumroc PRIMA 120 0.038 0.19 22.80 2020 ~ 46 056

Swisspor EPS 30 Toit 30 0.034 0.17 5.10 5210 ~ 26 571

Roofmate SL-A (XPS) 33 0.038 0.19 6.27 8490 ~ 53 232

* Les données sont issues de la «liste des données des matériaux de construction» KBOB / EMPA, état de juin 2009.** Les UBP 2006 indices de charge polluante écopoint quantifient les nuisances environnementales par l’exploitation des ressources d’énergie de la

terre et de l’eau douce par les emissions dans l’air, les cours d’eau et le sol, ainsi que par l’élimination de déchets.

0 2000 4000 6000 8000

Verre cellulaire

Laine de roche

Polystyrèneexpansé

Polyuréthane

Polystyrèneextrudé

Elimination Fabrication Total

14.9888903

26.919902020

200032205210

180043006100

200064908490

UBP/kg

0 20000 40000UBP/m2

17157

21807

23790

26571

46056

53232

FOAMGLAS® W+FFOAMGLAS® T4+Swisspor PUR VoileSwisspor EPS 30 ToitPanneau isolant Flumroc PRIMARoofmate SL-A (XPS)

Page 38: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

38

te massivement plus forte. Une inciné-ration à ciel ouvert peut déverser faci-lement mille fois plus de matières pol-luantes dans l’environnement que lamême opération effectuée dans uneusine d’incinération des ordures ména-gères. De ce point de vue, les isolantsen mousse synthétique doivent êtreconsidérés comme très probléma-tiques. Des enquêtes à ce sujet effec-tuées en Allemagne ont montré qu’encas de désagrégation thermique unisolant en polystyrène dégage des gazde fumée devant être considérés com-me toxiques et pour lesquels des effetsgraves, de longue durée, sur la santéne peuvent être exclus. Mais mêmeune combustion des déchets effectuéedans une usine d’incinération desordures ménagères n’est pas sans inci-dence sur l’environnement puisque,tous les ans, des milliers de tonnes descories et de résidus de filtration doi-vent être stockées dans des déchargesspéciales.

S’agissant de la toxicité du gaz decombustion, le verre cellulaire, en rai-son de son incombustibilité, doit êtreconsidéré comme sans danger.

Élimination

Lors de l’évaluation des isolants, unaspect partiel important porte sur l’im-pact écologique de l’élimination ulté-rieure. En la matière, il existe parfoisd’énormes différences entre les maté-riaux d’isolation thermique. Des éva-luations globales selon la méthode dela rareté écologique, qui sous-tend parexemple les données d’écobilans pub-liés dans le domaine du bâtiment,montrent que notamment les couchesd’isolation en matière synthétiquemoussée présentent des valeurs éle-vées au niveau des points d’impactécologique.

Évaluation écologique de différents isolants

Énergiede

fabrication

Dispo

nibilitéde

smatièresprem

ières

Immission

sartisan

s

Rejetde

pollu

ants

lors

dela

prod

uctio

n

Émission

sen

cas

d’incend

ie

Com

portem

ent

àlong

term

e

Elim

ination/recyclage

Laine de verre

Laine de roche

Isolant cellulosique

Liège pur expansé

Polystyrène expansé

Polystyrène extrudé

Polyuréthane (PUR)

FOAMGLAS®

très bon bon problématique très problématique

Écobilan positif pour FOAMGLAS®. Source: Schaumglas-Dämmstoff, Wirtschaftlich und umweltver-träglich Dämmen. Markus Welter, Lucerne

Disponibilité des matièrespremières

Le verre recyclé produit à partir de vitresde voiture ou de vitrages de fenêtredéfectueux fournit aujourd’hui la prin-cipale matière première (autrefois onutilisait du sable siliceux). La quantitéde déchets de verre à disposition estquasiment illimitée, car elle ne cesse decroître tant dans le bâtiment que dansl’industrie automobile. En revanche, lesisolants en matières synthétiques doi-vent être fabriqués à partir de pétrole,une matière première appelée à deve-nir incontestablement rare.

Longévité

Les caractéristiques du matériau (miné-ral, hydrorésistant, imperméable à ladiffusion, résistant aux acides, incom-bustible, résistant à la chaleur) confè-rent au verre cellulaire une longévitéextrême. La durée de vie élevée du maté-riau exerce un effet positif sur le profilde vie, à la fois écologique et écono-mique, des éléments du bâtiment et,partant, de l’ensemble de l’édifice. Lescycles d’entretien et de rénovationpeuvent être optimisés de manièredécisive par l’emploi systématique dematériaux de construction durables.

Émissions/immissions pendantla mise en œuvre et l’exploitation

Le verre cellulaire ne contient pas decomposants écologiquement préjudi-ciables et toxicologiquement significa-tifs, c’est-à-dire pas de gaz à effet deserre ou contribuant à la destructionde la couche d’ozone, pas de subs-tances ignifuges, toxiques ou cancéri-gènes et pas de fibres minérales. Lorsde la mise en œuvre, de la pose sur lechantier et durant toute la durée d’uti-lisation, il ne se produit donc aucuneémission significative, nocive pour lasanté ou l’environnement.

Émissions en cas d’incendie

L’incinération incontrôlée est extrême-ment problématique, même en petitesquantités, du fait de la charge polluan-

Page 39: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

39

FOAMGLAS® – une contribution importanteà la protection de l’environnement.Actuellement, FOAMGLAS contient déjà 60% de verre recyclé, avec une®

tendance continue à la hausse. L’aspect écologie fait partie inhérente duproduit.L’électricité utilisée pour la fabrication de FOAMGLAS® provient exclusi-

vement de sources d’énergie renouvelables.Par rapport à 1995, la nuisance pour l’environnement due au processus

de fabrication a été réduite de moitié environ.L’isolant FOAMGLAS® est exempt de toxiques de l’environnement et de

l’habitation.L’élimination ultérieure de FOAMGLAS® est sans danger. L’isolant peut

être recyclé et utilisé par exemple comme matériau de remblayage.L’extrême longévité de FOAMGLAS® est un atout écologique majeur.Tout bien considéré, FOAMGLAS® est un concept d’isolation qui répond

aux exigences écologiques de notre époque. Un système qui concilie sécu-rité fonctionnelle, longévité, compatibilité écologique et développementdurable.

Recyclage

En raison du caractère incombustibledu verre, il n’est pas question de pou-voir le brûler. Une possibilité très judi-cieuse consiste à réutiliser le verre cel-lulaire comme pierrailles (couches deforme et de fondation de routes) oumatière de remplissage pour lesécrans antibruit. Dimensionnellementstable, neutre pour l’environnement,inorganique, imputrescible et sans ris-ques pour la nappe phréatique (testELUAT réussi), FOAMGLAS® convientparfaitement à ce type d’usage. SiFOAMGLAS®, une fois démonté, n’estpas utilisé comme matériau d’empier-rement ou de remplissage, une miseen décharge en tant que gravatsinertes, à l’instar des déchets de bétonou de brique, peut être opérée sansproblème.

1 2

1 La part de verre recyclé duproduit FOAMGLAS s’élève®

aujourd’hui déjà à 60%2 Matériau de remblayage

constitué de FOAMGLAS®

concassé

Page 40: Systèmes d’isolation pour l’intérieur

www.foamglas.com

Pittsburgh Corning (Suisse) S. A.Schöngrund 26, CH-6343 RotkreuzTél 041 798 07 07, Fax 041 798 07 [email protected], www.foamglas.ch

Test ELUAT réussi. FOAMGLAS® répond aux conditions du test ELUAT (rapport d’essai EMPA no123544 A fondé sur des essais réussis passés avec des échantillons de FOAMGLAS® enrobé de bitu-me). Conformément à la grille de déclaration D.093.09 de l’Ordonnance technique relative auxdéchets (OTD), FOAMGLAS® est apte au dépôt en décharge de matières inertes.

État janvier 2014. Pittsburgh Corning se réserve expressément le droit de modifier à tout momentles spécifications techniques des produits. Les valeurs valides actuelles figurent dans l’assortimentdes produits sur notre site Internet:

HG_PCS-BAG-500-0114 B-CH-fr-BRO-0005-a

FOAMGLA

S® ,l'is

olant écologique

et recyclable

Pittsburgh Corning Europe N.V./S.A.Headquarter Europe, Middle East and Africa (EMEA)Albertkade 1, B-3980 TessenderloPhone +32 13 661721, Fax +32 13 667854www.foamglas.com

maintenant avec environ60% de verre recyclé