35

TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,
Page 2: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

T A B L E D E S M A T I È R E S

MOT DE LA PRÉSIDENTE 4

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE 5

RÉSULTATS GÉNÉRAUX 6

L’ANNÉE 2019 EN UN COUP D’OEIL 8-9

PROJETS PAR CHAMPS D’ACTION 10-22

PROJETS COUPS DE CŒUR 24-29

ORGANISMES LOCAUX RESPONSABLES DANS

LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT EN 2019 30-31

DONNÉES FINANCIÈRES 32-33

MEMBRES DES INSTANCES ET DE L’ÉQUIPE 34

MISSIONLa mission de la Fondation Internationale Roncalli est de manifester la compassion et la Providence de Dieu auprès des populations les plus défavori-sées dans les pays en voie de développement afin de soulager la misère causée par les injustices et les cataclysmes.

VISIONSon action se situe dans le développement d’un partenariat très étroit avec les organismes de coopération internationale (OCI) ainsi que des missionnaires religieux et laïques, qui viennent en aide, par des projets, aux populations et aux Églises locales pour les aider à découvrir leurs ressources, à améliorer leurs conditions de vie et à susciter leur croissance.

P _ 2 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

Page 3: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9 P _ 3

Page 4: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

M OT D E L AP R É S I D E NT E 2 0 1 9 , U N E A N N É E C H A R N I È R E P O U R

N O T R E H I S T O I R E E T N O T R E A V E N I R

« L’année 2019 a été marquée par l’arrivée d’une nouvelle directrice générale, Mme Danielle Valiquette, une dirigeante et gestionnaire chevronnée en coopération internationale, cumulant 30 années d’expérience en planification, développement, direction et gestion de projets. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de l’équipe Roncalli.

Une nouvelle direction entraîne bien sûr des ajustements et des changements mais elle insuffle également un regain d’énergie ainsi que de nouvelles idées et pistes de réflexion pour poursuivre la mission de la Fondation.

L’année a aussi été ponctuée de changements au sein du conseil d’administration, qui est passé de 11 à 13 membres. Sr Lorraine Costello, CND, a terminé son mandat en tant qu’administratrice et nous la remercions grandement pour son engagement et son dévouement. Nous avons accueilli dans nos rangs Sr Monique Courchesne, CND, dont la longue expérience comme missionnaire en Amérique latine bénéficiera grandement au conseil, ainsi que Mme Esther Savoie et Me Élizabeth Meloche qui se montrent très actives dans les différents travaux du conseil.

En 2019, nous sommes allés à la rencontre des communautés religieuses afin de mieux comprendre leurs besoins et de planifier l’avenir. Poursuivre leur mission à l’étranger auprès des plus démunis de ce monde rejoint directement notre mission, et les deux ententes que nous avons signées avec deux communautés religieuses témoignent de la capacité de la Fondation d’être à leur écoute et d’assurer la pérennité de leurs œuvres à l’étranger.

Mes sincères remerciements aux membres de l’équipe de la Fondation pour leur travail acharné et aux membres du conseil pour leur engagement soutenu.

En 2020, la Fondation souligne son 40e anniversaire. Les Sœurs de la Providence ont vu juste en créant cette Fondation qui, depuis ses débuts, est venue en aide à plus de 3 millions de bénéficiaires, finançant plus de 9 700 projets dans 94 pays, pour un montant de près de 126 millions de dollars.

»

LISE CASGRAIN, MBA, IAS.APrésidente

P _ 4 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

Page 5: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

DANIELLE VALIQUETTE, MBADirectrice générale

M OT D E L AD I R E CT R I C E

G É N É R A L E 3 9 A N S D E B I E N V E I L L A N C E E T D ’ I M PA C T

« C’est un honneur et un privilège pour moi de prendre la direction de la Fondation. Je suis très reconnaissante envers les membres du conseil d’administration, les membres de notre équipe, les collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’envers tous nos partenaires pour leur accueil chaleureux, leur confiance et leur appui indéfectibles dans la réalisation de notre mission.

C’est sans hésitation que j’ai accepté de reprendre le flambeau à la direction de la Fondation. Recevoir en héritage une équipe engagée et une organisation d’une grande crédibilité mérite respect et vision afin d’en assurer la pérennité. Cette mission m’a interpellée au plus haut point. Depuis 39 ans, la Fondation a généré des résultats tangibles pour plusieurs millions de personnes. En 2019, nous avons initié un processus de planification stratégique au sein duquel la mesure de l’impact de la Fondation occupe une importance fondamentale.

Les témoignages recueillis à l’égard de la Fondation jusqu’à ce jour sont éloquents! La Fondation apporte une valeur ajoutée indéniable dans le secteur de la coopération et de la solidarité envers les plus démunis de la Terre. Dans cette optique, trois éléments distinctifs ressortent de ces témoignages.

Premièrement, par son action concertée avec quelques milliers de partenaires, la Fondation a la capacité de rejoindre les communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés, les victimes des cataclysmes ou de l’injustice, les personnes rejetées et les sans-voix.

Deuxièmement, un appui renouvelé et pluriannuel envers de nombreux partenaires permet d’adopter une approche systémique des enjeux de développement d’une communauté. En effet, la pauvreté est multisectorielle. Par la construction de points d’eau villageois au cours d’une année, la mise en place de jardins communautaires l’année suivante et l’aménagement d’un laboratoire au sein d’un centre de santé local par la suite permettent d’améliorer les conditions de vie de ces communautés et mettent en place les éléments essentiels menant au développement.

Troisièmement, en contribuant à la réalisation de projets de grande envergure en partenariat avec d’autres organisations, la Fondation agit à titre de catalyseur de changements profonds. En effet, l’octroi de près de 126 millions de dollars par la Fondation a permis d’aller chercher un financement supplémentaire de plus de 337 millions de dollars. En d’autres termes, chaque dollar investi par la Fondation a généré trois autres dollars. Un excellent effet de levier !

Afin de se projeter dans l’avenir, d’accueillir les nouveaux défis et de répondre aux besoins immenses des actrices et acteurs de changements, plusieurs piliers de la Fondation ont été consolidés cette année. Nous avons notamment mis en place deux nouvelles directions et accueilli Mme Marilena Bioli, directrice des projets internationaux et Mme Anita Khouah, directrice des finances et de l’administration. Ces femmes passionnées, engagées, expérimentées et compétentes se joignent aux autres femmes et hommes qui ont contribué à changer le monde au cours des 39 dernières années, un projet à la fois.

»

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9 P _ 5

Page 6: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

R É S U LT A T S G É N É R A U X

Depuis 1980, la Fondation Internationale Roncalli a œuvré dans 94 pays

en voie de développement, accordé 125 544 644 $ pour la réalisation

de 9 777 projets, qui, avec l’apport de ses partenaires, représentent un

investissement total de plus de 337 909 831 $.

125 544 644 $ 337 909 831 $

9 777 PROJETS

94 PAYS

P _ 6 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

Page 7: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9 P _ 7

Page 8: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

104 PROJETS

29 PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT

1 191 613 BÉNÉFICIAIRES**nombre approximatif.

ASIE4 PROJETS60 557 BÉNÉFICIAIRES

Inde 2Pakistan 1Philippines 1

ANTILLES23 PROJETS86 021 BÉNÉFICIAIRES

Haïti 23

OCÉANIE1 PROJET2 000 BÉNÉFICIAIRES

Papouasie-Nouvelle-Guinée 1

L ’ A N N É E 2 0 1 9 E N U N C O U P D ’ O E I L

P _ 8 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

Page 9: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

AFRIQUE48 PROJETS364 034 BÉNÉFICIAIRES

Bénin 7Burkina Faso 7Burundi 1Cameroun 5Côte d’Ivoire 6 Kenya 1 Lesotho 1Madagascar 3Malawi 1Niger 1Ouganda 2République démocratique du Congo 3Rwanda 3Sénégal 2Tanzanie 1Togo 4

AMÉRIQUE CENTRALE8 PROJETS451 764 BÉNÉFICIAIRES

Guatemala 3Honduras 4Nicaragua 1

AMÉRIQUE DU SUD20 PROJETS227 237 BÉNÉFICIAIRES

Bolivie 1Brésil 10Colombie 1 Équateur 1 Pérou 7

OCÉANIE1 PROJET2 000 BÉNÉFICIAIRES

Papouasie-Nouvelle-Guinée 1

L ’ A N N É E 2 0 1 9 E N U N C O U P D ’ O E I L

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9 P _ 9

Page 10: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

L E S P R O J E T S P A R C H A M P S D ’ A C T I O N

Infrastructure25 PROJETS

441 535 $146 877 BÉNÉFICIAIRES

Santé

12 PROJETS187 363 $

653 565 BÉNÉFICIAIRES

Formation

21 PROJETS336 787 $

171 015 BÉNÉFICIAIRES

Agriculture

19 PROJETS311 835 $

88 506 BÉNÉFICIAIRES

Urgence et désastre

1 PROJET21 202 $

180 BÉNÉFICIAIRES

Eau potable

11 PROJETS232 299 $

79 777 BÉNÉFICIAIRES

Éducation

13 PROJETS219 453 $

37 893 BÉNÉFICIAIRES

Évangélisation

2 PROJETS25 552 $

13 800 BÉNÉFICIAIRES

P _ 1 0 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

Page 11: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9 P _ 1 1

Page 12: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

L E S P R O J E T SP A R C H A M P S D ’ A C T I O N

A G R I C U L T U R E19 Projets

311 835 $Montant accordé

88 506 Bénéficiaires

Achat d’équipement d’irrigation pour augmenter et diversifier la production des coopératives agricoles à Comayaguela

Honduras 15 000 $

Achat d’équipement pour la transformation des produits forestiers non ligneux en vue de générer des revenus pour les femmes de Bassar

Sénégal 17 483 $

Achat d’un moulin à riz pour les producteurs rizicoles de Caprice Haïti 17 838 $

Achat et installation d’un système de pompage d’eau à l’énergie solaire au Canton de Davié

Togo 18 347 $

Amélioration de la ferme biologique de la communauté de Baclayan Philippines 19 857 $

Amélioration de la production agricole pour assurer la sécurité alimentaire des catéchistes à Das Serras

Brésil 11 657 $

Amélioration de la production agricole pour la communauté Bem Viver Brésil 11 518 $

Autonomisation des femmes à travers la formation en production agricole à Makima Kenya 19 343 $

Autonomisation des femmes maraîchères de Don Bosco MasinaRépublique démo-cratique du Congo

19 500 $

Création d’une plantation d’ananas génératrice de revenus pour les jeunes à Baaba Cameroun 9 354 $

Dotation d’équipements pour les micro-entreprises dirigées par des diplômés des centres de formation en agriculture à Côte-de-Fer

Haïti 20 000 $

Éducation et sensibilisation des jeunes sur la souveraineté alimentaire à Loumbila Burkina Faso 20 000 $

Équipement d’une salle d’urgence obstétrique et de la section infanto-maternelle à l’Hôpital de Quillabamba

Pérou 17 066 $

Mise en place de 2 poulaillers pour la sécurité alimentaire et la génération de revenus pour les femmes de Vodomey et Sohon à Grand-Popo

Bénin 15 000 $

Mise en place d’un poulailler pour améliorer la sécurité alimentaire des familles paysannes à Beauséjour

Haïti 20 749 $

Mise en place d’un poulailler pour la sécurité alimentaire des élèves de l’école Shiminiyo Brésil 9 393 $

Plantation de bananiers et de papayers mettant en valeur les terres de la mission des Sœurs à Baudin

Haïti 16 230 $

Plantation de bananiers et de papayers en vue d’améliorer la qualité de l’alimentation des cantines scolaires de la mission des Sœurs de Croix-des-Bouquets

Haïti 15 000 $

Soutien aux activités avicoles génératrices de revenus de la Maison l’Arc-en-Ciel Haïti 18 500 $

P _ 1 2 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

Page 13: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

L E S P R O J E T SP A R C H A M P S D ’ A C T I O N

Achat et installation de réservoirs d’eau pour les familles à Kombadimadurai Inde 20 451 $

Amélioration de l’accès à l’eau potable aux villages Telangana et d’Andhra Pradesh Inde 25 000 $

Construction d’un système de distribution d’eau potable pour la localité d’Azangaro et d’Ayacucho

Pérou 50 000 $

Forage à énergie solaire pour l’irrigation et l’usage domestique à Notatinga Burkina Faso 17 314 $

Forage d’un puits avec pompe manuelle au village Mpong Cameroun 17 659 $

Forage d’un puits et amélioration d’un système de traitement d’eau à Sigueneau Haïti 20 968 $

Forage d’un puits et installation d’un système d’eau potable sur le campus des Sœurs à Rivière-Froide

Haïti 20 000 $

Forage d’un puits pour donner accès à l’eau potable au village Abomey Bénin 15 536 $

Installation de fontaines publiques dans 2 villages de Grand Popo Bénin 9 575 $

Installation d’un réseau d’aqueduc pour des familles à San Marcos de Colon Honduras 13 000 $

Réparation des installations énergétiques et hydrauliques pour l’approvisionnement en eau du Centre Raposa Serra do Sol

Brésil 22 796 $

E A U P O T A B L E11 Projets

232 299 $ Montant accordé

79 777 Bénéficiaires

Achat d’équipement d’irrigation pour augmenter et diversifier la production des coopératives agricoles à Comayaguela

Honduras 15 000 $

Achat d’équipement pour la transformation des produits forestiers non ligneux en vue de générer des revenus pour les femmes de Bassar

Sénégal 17 483 $

Achat d’un moulin à riz pour les producteurs rizicoles de Caprice Haïti 17 838 $

Achat et installation d’un système de pompage d’eau à l’énergie solaire au Canton de Davié

Togo 18 347 $

Amélioration de la ferme biologique de la communauté de Baclayan Philippines 19 857 $

Amélioration de la production agricole pour assurer la sécurité alimentaire des catéchistes à Das Serras

Brésil 11 657 $

Amélioration de la production agricole pour la communauté Bem Viver Brésil 11 518 $

Autonomisation des femmes à travers la formation en production agricole à Makima Kenya 19 343 $

Autonomisation des femmes maraîchères de Don Bosco MasinaRépublique démo-cratique du Congo

19 500 $

Création d’une plantation d’ananas génératrice de revenus pour les jeunes à Baaba Cameroun 9 354 $

Dotation d’équipements pour les micro-entreprises dirigées par des diplômés des centres de formation en agriculture à Côte-de-Fer

Haïti 20 000 $

Éducation et sensibilisation des jeunes sur la souveraineté alimentaire à Loumbila Burkina Faso 20 000 $

Équipement d’une salle d’urgence obstétrique et de la section infanto-maternelle à l’Hôpital de Quillabamba

Pérou 17 066 $

Mise en place de 2 poulaillers pour la sécurité alimentaire et la génération de revenus pour les femmes de Vodomey et Sohon à Grand-Popo

Bénin 15 000 $

Mise en place d’un poulailler pour améliorer la sécurité alimentaire des familles paysannes à Beauséjour

Haïti 20 749 $

Mise en place d’un poulailler pour la sécurité alimentaire des élèves de l’école Shiminiyo Brésil 9 393 $

Plantation de bananiers et de papayers mettant en valeur les terres de la mission des Sœurs à Baudin

Haïti 16 230 $

Plantation de bananiers et de papayers en vue d’améliorer la qualité de l’alimentation des cantines scolaires de la mission des Sœurs de Croix-des-Bouquets

Haïti 15 000 $

Soutien aux activités avicoles génératrices de revenus de la Maison l’Arc-en-Ciel Haïti 18 500 $

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9 P _ 1 3

Page 14: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

L E S P R O J E T SP A R C H A M P S D ’ A C T I O N

Achat de chaises et de bancs pour les élèves défavorisés de 5 écoles à Punjab Pakistan 15 000 $

Achat de mobilier scolaire pour le réfectoire de l’école Sainte-Hélène de Jérémie Haïti 14 005 $

Achat d’équipement et de mobilier pour le dortoir des élèves de l’école des Sœurs à Mokhotlong

Lesotho 31 831 $

Achat d’équipement informatique à l’école Frère Exprima César de Cornillon et Grand-Bois

Haïti 16 857 $

Achat d’équipement informatique et mobilier pour le Collège Saint-Albert-le-Grand d’Atakpamé

Togo 15 000 $

Achat d’ordinateurs pour la formation des jeunes filles de l’École Congréganiste Saint Dominique de Port-Salut

Haïti 18 495 $

Achat et installation d’équipement de télécommunication pour la formation des jeunes à Oruro

Bolivie 20 656 $

Acquisition de matériel informatique pour le Collège Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus à Garoua

Cameroun 19 429 $

Envoi de matériel scolaire à 4 écoles primaires de la région Nord d’Haïti Haïti 12 019 $

Équipement d’une école rurale à Daloa Côte d’Ivoire 19 017 $

Mise en place de jeux extérieurs d’une école maternelle de Dogondoutchi Niger 6 500 $

Réfection de 3 salles de classes à l’école primaire Les Hirondelles à Save Bénin 12 484 $

Rénovation d’une ferme-école pour la formation des jeunes autochtones à Macuelizo Honduras 18 160 $

É D U C A T I O N13 Projets

219 453 $ Montant accordé

37 893 Bénéficiaires

P _ 1 4 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

Page 15: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9 P _ 1 5

Page 16: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

É V A N G É L I S A T I O N2 Projets

25 552 $Montant accordé

13 800 Bénéficiaires

Établissement d’une école de formation pastorale à Boa Vista Brésil 15 365 $

Impression de manuels pour 30 écoles de catéchistes à Dar Es Salaam Tanzanie 10 187 $

L E S P R O J E T SP A R C H A M P S D ’ A C T I O N

21 202 $Montant accordé

U R G E N C E E T D É S A S T R E1 Projet

180 Bénéficiaires

Réfection d’un bâtiment de la maison des Sœurs à Tibga Burkina Faso 21 202 $

P _ 1 6 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

Page 17: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

L E S P R O J E T SP A R C H A M P S D ’ A C T I O N

F O R M A T I O N21 Projets

336 787 $Montant accordé

171 015 Bénéficiaires

Achat d’équipement et de mobilier de boulangerie et de cuisine pour des ateliers de formation pour les femmes vulnerables à Huancan

Pérou 20 361 $

Achat d’équipement pour la formation de 360 filles en coupe et couture du Lycée Lubundanu/Mwilambongo à Kwilu

République démo-cratique du Congo

6 974 $

Conservation et protection de l’art textile maya des femmes autochtones du Guatemala Guatemala 7 300 $

Éducation sur les besoins nutritionnels des bébés aux jeunes mères de Songdin Burkina Faso 13 500 $

Formation en réhabilitation de personnes traumatisées par les catastrophes naturelles dans 4 localités d’Haïti

Haïti 25 000 $

Formation en immersion (IFHIM), 1e année Côte d’Ivoire 10 000 $

Formation en immersion (IFHIM), 1e année Madagascar 10 000 $

Formation en immersion (IFHIM), 2e année Madagascar 10 000 $

Formation en immersion (IFHIM), 2e année Côte d’Ivoire 10 000 $

Formation en immersion (IFHIM), 3e année Côte d’Ivoire 10 000 $

Formation en immersion (IFHIM), 3e année Togo 10 000 $

Formation en immersion (IFHIM), 3e année Burkina Faso 10 000 $

Formation en immersion (IFHIM), 3e année Rwanda 10 000 $

Formation en immersion (IFHIM), 3e année Rwanda 10 000 $

Formation en immersion (IFHIM), 3e année Burundi 10 000 $

Formation et accompagnement en gestion et bonne gouvernance pour les membres des coopératives à Chiclayo

Pérou 70 000 $

Formation sur les forces vitales humaines et leurs valeurs à des agents multiplicateurs dans plusieurs régions en Afrique

Rwanda 32 025 $

Installation d’un poulailler et formation des jeunes sur la production aviaire à Roraima Brésil 6 177 $

Offre d’aide psychologique et d’activités culturelles pour les jeunes déplacés à Soacha Colombie 25 858 $

Participation des enfants vulnérables au programme de protection et de développement à Granada

Nicaragua 8 000 $

Réparation de la clôture du noviciat et production agroécologique à Poponguine Sénégal 21 592 $

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9 P _ 1 7

Page 18: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

L E S P R O J E T SP A R C H A M P S D ’ A C T I O N

I N F R A S T R U C T U R E

25 Projets

441 535 $Montant accordé

146 877 Bénéficiaires

Achat de panneaux solaires pour améliorer l’apprentissage des élèves du Collège Saint Martin de Porrès à Hinche

Haïti 18 918 $

Achat d’une machine à broder électrique pour les Sœurs Trinitaires à La Antigua Guatemala 19 599 $

Achat et installation de panneaux solaires au Centre de santé Adjarra à Porto-Novo Bénin 22 366 $

Achat et installation de panneaux solaires au dispensaire Notre-Dame-de-Fatima et de Sainte-Philomène au Cap-Haïtien

Haïti 19 589 $

Achat et installation de panneaux solaires pour le séminaire propédeutique des pères à Tankossi

Bénin 18 485 $

Achat et installation de panneaux solaires pour l’école Saint-Antoine de Padoue à l’Île-à-Vache

Haïti 21 912 $

Amélioration des conditions d’apprentissage des enfants de l’école primaire du village d’Avedzeta

Togo 10 000 $

Aménagement de la cour extérieure de la Maison Saint-Vincent-de-Paul d’Ouanaminthe Haïti 18 239 $

Aménagement d’un bloc sanitaire au Bureau régional Nord-Est De Foi et Joie Haïti Haïti 9 630 $

Ameublement et équipement pour le nouveau monastère des Moniales Trinitaires à Marcara

Pérou 13 411 $

Construction de 333 poêles écologiques pour les familles défavorisées à La Sabana et à San Matias

Honduras 25 687 $

Création d’une unité de transformation et conservation des produits agricoles pour le GICPAZ à Zamakoé

Cameroun 10 810 $

Installation de panneaux solaires pour la population dans la région Surumu Brésil 8 113 $

P _ 1 8 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

Page 19: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

Achat de panneaux solaires pour améliorer l’apprentissage des élèves du Collège Saint Martin de Porrès à Hinche

Haïti 18 918 $

Achat d’une machine à broder électrique pour les Sœurs Trinitaires à La Antigua Guatemala 19 599 $

Achat et installation de panneaux solaires au Centre de santé Adjarra à Porto-Novo Bénin 22 366 $

Achat et installation de panneaux solaires au dispensaire Notre-Dame-de-Fatima et de Sainte-Philomène au Cap-Haïtien

Haïti 19 589 $

Achat et installation de panneaux solaires pour le séminaire propédeutique des pères à Tankossi

Bénin 18 485 $

Achat et installation de panneaux solaires pour l’école Saint-Antoine de Padoue à l’Île-à-Vache

Haïti 21 912 $

Amélioration des conditions d’apprentissage des enfants de l’école primaire du village d’Avedzeta

Togo 10 000 $

Aménagement de la cour extérieure de la Maison Saint-Vincent-de-Paul d’Ouanaminthe Haïti 18 239 $

Aménagement d’un bloc sanitaire au Bureau régional Nord-Est De Foi et Joie Haïti Haïti 9 630 $

Ameublement et équipement pour le nouveau monastère des Moniales Trinitaires à Marcara

Pérou 13 411 $

Construction de 333 poêles écologiques pour les familles défavorisées à La Sabana et à San Matias

Honduras 25 687 $

Création d’une unité de transformation et conservation des produits agricoles pour le GICPAZ à Zamakoé

Cameroun 10 810 $

Installation de panneaux solaires pour la population dans la région Surumu Brésil 8 113 $

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9 P _ 1 9

Page 20: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

L E S P R O J E T SP A R C H A M P S D ’ A C T I O N

I N F R A S T R U C T U R E25 Projets

441 535 $Montant accordé

146 877 Bénéficiaires

Réaménagement du foyer des jeunes filles d’Abidjan Côte d’Ivoire 14 198 $

Réaménagement du foyer des jeunes filles de Djougou Bénin 6 000 $

Réfection des bâtiments paroissiaux et de l’école de Cotingo Brésil 26 166 $

Réhabilitation de l’église Notre-Dame de Lourdes de Grand Bassin Haïti 24 107 $

Rénovation de 6 maisons de soutien pour les missionnaires à fin de tisser des liens avec les communautés autochtones à Das Serras

Brésil 13 980 $

Rénovation de la maison de la mission Cantagalo Brésil 7 434 $

Rénovation de trois salles de classes de l’école Saint-Laurent à Praville Haïti 20 462 $

Rénovation des salles d’eau pour améliorer la santé des élèves du Collège Maria de la Providencia au Lima

Pérou 23 691 $

Rénovation et ajout de salles de classe d’une école primaire à WatutPapouasie-Nou-

velle-Guinée25 000 $

Réparation de la toiture de la salle de sport du Collège Jean Maurice Catroux Madagascar 27 874 $

Réparation du noviciat des Frères à Papaye Haïti 18 894 $

Réparation d’un mur et d’une cour de la maison des Sœurs à Ouagadougou Burkina Faso 16 970 $

P _ 2 0 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

Page 21: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9 P _ 2 1

Page 22: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

L E S P R O J E T SP A R C H A M P S D ’ A C T I O N

S A N T É12 Projets

187 363 $Montant accordé

653 565 Bénéficiaires

Achat de panneaux solaires pour le dispensaire Sainte Claire d’Assise aux Cayes Haïti 17 107 $

Achat de pièces et entretien des équipements des blocs opératoires de l’Hôpital Lacor Ouganda 19 950 $

Achat d’équipement dentaire pour l’Hôpital St Mary’s Lacor à Gulu Ouganda 13 918 $

Acquisition d’équipements médicaux pour le service de maternité de l’hôpital de Totonicapan

Guatemala 20 000 $

Construction de salles de bain pour améliorer la santé et l’hygiène des familles défavorisées du quartier Venecia à Cojimies

Équateur 19 203 $

Envoi de matériel et d’équipement médical à l’Hôpital Nicolas Barré à Yaoundé Cameroun 15 000 $

Envoi de matériel et d’équipement médical à PVMS Health Centre-Dedza Malawi 16 000 $

Envoi de matériel médical à l’hôpital secondaire de NdojimeRépublique démo-cratique du Congo

10 000 $

Envoi de matériel médical à une clinique mobile de Petit Goâve Haïti 11 000 $

Envoi d’équipement médical à l’hôpital Saint-Camille de Bouaké Côte d’Ivoire 12 000 $

Formation en santé et nutrition aux familles des communautés de Huancan et Huari Pérou 19 540 $

Formation sur les activités génératrices de revenus aux personnes vivant avec un handicap au Centre de rééducation à Diabo

Burkina Faso 13 645 $

P _ 2 2 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

Page 23: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

Achat de panneaux solaires pour le dispensaire Sainte Claire d’Assise aux Cayes Haïti 17 107 $

Achat de pièces et entretien des équipements des blocs opératoires de l’Hôpital Lacor Ouganda 19 950 $

Achat d’équipement dentaire pour l’Hôpital St Mary’s Lacor à Gulu Ouganda 13 918 $

Acquisition d’équipements médicaux pour le service de maternité de l’hôpital de Totonicapan

Guatemala 20 000 $

Construction de salles de bain pour améliorer la santé et l’hygiène des familles défavorisées du quartier Venecia à Cojimies

Équateur 19 203 $

Envoi de matériel et d’équipement médical à l’Hôpital Nicolas Barré à Yaoundé Cameroun 15 000 $

Envoi de matériel et d’équipement médical à PVMS Health Centre-Dedza Malawi 16 000 $

Envoi de matériel médical à l’hôpital secondaire de NdojimeRépublique démo-cratique du Congo

10 000 $

Envoi de matériel médical à une clinique mobile de Petit Goâve Haïti 11 000 $

Envoi d’équipement médical à l’hôpital Saint-Camille de Bouaké Côte d’Ivoire 12 000 $

Formation en santé et nutrition aux familles des communautés de Huancan et Huari Pérou 19 540 $

Formation sur les activités génératrices de revenus aux personnes vivant avec un handicap au Centre de rééducation à Diabo

Burkina Faso 13 645 $

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9 P _ 2 3

Page 24: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

P R O J E T SC O U P S D E C ΠU R

« Il n’y a pas d’outil de développement plus efficace que l’autonomisation des femmes » - Kofi Annan

Que signifie l’autonomisation des femmes ?Chacun possède sa propre définition de ce concept multidimensionnel qui touche autant l’éducation, la formation, la psychologie, l’économie et plus encore. Pour nous à la Fondation, l’autonomisation des femmes consiste à les appuyer, les former et les outiller.L’objectif ultime est qu’elles puissent avoir un moyen de subsistance décent, la capacité de générer des revenus et d’améliorer leur qualité de vie et celle de leurs enfants, ainsi qu’une capacité accrue pour déci-der de leur avenir, pour être entendues et avoir un impact sur la société et sur la vie d’autres femmes comme elles.

Un très bel exemple est le projet d’autonomisation des femmes in-digènes marginalisées et vulnérables réalisé en 2019 en partenariat

avec l’organisme Horizons of Friendship et l’association AFEDES (Asociación Femenina para el Desarrollo de Sacatepéquez). Nous avons appuyé la formation technique de ces femmes afin de renforcer leurs compétences en matière de tissage, leur confiance et leur estime de soi.

Dans le cadre de ce projet, 151 femmes et jeunes filles indigènes Kaqchi-kel et K’iché au Guatemala ont été formées au tissage afin d’acquérir les compétences techniques ancestrales nécessaires pour produire des textiles traditionnels mayas. Au-delà de cet apprentissage technique permettant d’augmenter les sources de revenus des familles, le carac-tère traditionnel du tissage vient renforcer et protéger le patrimoine culturel maya, qui constitue l’identité et la racine de ces femmes.Chacune d’entre elles a une histoire, un vécu. Voici le témoignage de Manuela Chicop Puac, qui nous explique ce que ce projet représente pour elle.

FORMATION

CONSERVATION ET PROTECTION DE L’ART TEXTILE MAYA DES FEMMES AUTOCHTONES DU GUATEMALA

P _ 2 4 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

Page 25: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

P R O J E T SC O U P S D E C ΠU R

Je suis mariée et mère d’un bébé. J’ai étudié jusqu’en 7e année. Le tissage m’intéressait parce que j’ai appris à tisser lorsque j’avais 7 ans. J’ai arrêté parce que ma mère est décédée et que j’étais très triste. Je devais aussi trouver un emploi. Plus tard, je me suis mariée et j’ai eu mon fils; je voulais encore apprendre à tisser mais je ne le pouvais pas parce que mon bébé était trop jeune. J’ai appris que l’association AFEDES aidait les femmes qui voulaient apprendre le tissage mais, malheureusement, je ne pouvais pas participer parce que j’étais toujours retenue par mes tâches. Un jour, l’une des formatrices m’a dit que les enfants ne sont pas un obstacle à l’atteinte de nos objectifs. J’ai alors décidé de participer aux ateliers. Le tissage est un travail formidable et n’exige que ma propre motivation. Mon mari m’aide pour que je puisse assister aux cours. Cette formation est un grand facteur de motivation et elle me rappelle aussi ma mère. J’espère un jour pouvoir apprendre à produire d’autres textiles comme des vêtements.

- Manuela Chicop Puac, 30 ans

PAYSGUATEMALA

MONTANT

ACCORDÉ

7 300 $

ORGANISATION (partenaire canadien) Horizons of Friendship

RESPONSABLE LOCAL (partenaire local) The Women’s Association for the Development of Sacatepéquez (AFEDES)

BÉNÉFICIAIRES :

105

»

»

CONSERVATION ET PROTECTION DE L’ART TEXTILE MAYA DES FEMMES AUTOCHTONES DU GUATEMALA

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9 P _ 2 5

Page 26: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

P R O J E T S C O U P S D E C ΠU R

DONNE UN POISSON À UN HOMME, IL MANGERA UN JOUR. APPRENDS-LUI À PÊCHER, IL MANGERA TOUTE SA VIE »

»P _ 2 6 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

Page 27: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

« Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie ». Ce proverbe illustre bien à quel point les projets en agriculture peuvent améliorer les conditions alimentaires des communautés dans les pays en voie de développement et laisser une empreinte durable pour les générations futures. Au-delà de la réa-lisation du projet, l’impact dans la vie des plus démunis est ce que nous valorisons le plus à la Fondation. Leur avancement est notre plus grande fierté et en voici un exemple.

La localité rurale de Lapierre située dans la commune de Carice est une zone paysanne isolée et montagneuse dans le Nord-Est d’Haïti. Le riz constitue la culture principale du pays (70 %). La plupart de ses habitants sont donc des agriculteurs et agricultrices qui cultivent le riz de manière traditionnelle. Avant l’obtention d’un moulin à grain par le biais de ce projet, le grain était décortiqué avec un pilon à main ou bien les femmes devaient marcher près de 6 km pour atteindre le moulin le plus proche, qui n’était pas toujours disponible ou fonctionnel.

L’achat d’un moulin à riz électrique leur a permis d’avoir une unité de transformation de proximité. Pour un coût minime, les femmes peuvent décortiquer leur riz, ce qui réduit le temps de transformation,

les coûts de déplacement et le délai vers le point de vente du produit, le commerce étant leur unique moyen de gagner un revenu.

Afin d’assurer le bon fonctionnement et la pérennité du moulin, un hangar a été construit pour l’abriter et un comité de gestion dûment formé assure la bonne gestion des équipements : 40 % des revenus pro-venant de l’utilisation du moulin serviront à son entretien.

En plus d’améliorer le travail des cultivateurs et cultivatrices de riz, ce projet est générateur de revenus par l’embauche de techniciens pour l’entretien et par l’emploi indirect des nombreuses femmes marchandes qui transforment le riz plus rapidement afin de le vendre aux marchés locaux. Il permet également aux femmes de gagner du temps et de se consacrer davantage à leur formation ou à leur famille.

« Toute la communauté apprécie votre générosité. Les paysans ne cessent de manifester leur contentement à votre égard pour vos supports qui ont permis de réaliser ce si important projet qui rend plus confortable leur travail. Avec la réalisation de ce projet, la situation économique des paysans sera améliorée » - Frère Michel Fleury, PFST

AGRICULTURE

ACHAT D’UN MOULIN À RIZ POUR LES PRODUCTEURS RIZICOLES DE CAPRICE, HAÏTI

PAYSHAÏTI

MONTANT

ACCORDÉ

17 838 $

ORGANISATION (partenaire canadien) Petits Frères de Sainte-Thérèse de L’Enfant-Jésus

RESPONSABLE LOCAL (partenaire local) Petits Frères de Sainte-Thérèse de L’Enfant-Jésus

BÉNÉFICIAIRES :

100

P R O J E T SC O U P S D E C ΠU R

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9 P _ 2 7

Page 28: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

P R O J E T S C O U P S D E C ΠU R

L’ACCÈS À L’EAU POTABLE : PLUS DE 2 MILLIARDS DE PERSONNES TOUJOURS PRIVÉES DE CE DROIT FONDAMENTAL (ONU)

» »

P _ 2 8 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

Page 29: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

P R O J E T SC O U P S D E C ΠU R

L’accès à l’eau potable : plus de 2 milliards de personnes toujours privées de ce droit fondamental (ONU)

L’accès à l’eau potable pour toutes et pour tous demeurera une des priorités de la Fondation tant et aussi longtemps que ces deux milliards de personnes auront à parcourir, chaque jour, un long et pénible chemin pour atteindre un point d’eau non seulement lointain mais trop souvent insalubre.

L’accès à l’eau potable en quantité suffisante et à proximité a un impact direct sur la santé de la population. Il permet aussi de gagner un temps précieux qui peut être investi dans l’éducation des jeunes ou le travail.

Si l’eau pour s’abreuver est vitale, l’eau pour se nourrir l’est tout autant !

Notatinga est un village situé dans la zone aride du Burkina Faso ; sa population est majoritairement constituée de paysans et paysannes qui se sont regroupés pour former l’Association Buud-Nooma.

Des agriculteurs et agricultrices de Notatinga ont reçu une formation technique en agriculture écoresponsable et en transformation alimen-

taire, formation qu’ils pourraient, par la suite, partager avec les autres membres de l’association. Donnée par les Clercs de Saint-Viateur de Banfora, elle leur permettait d’améliorer leurs conditions de subsistance. L’accès à l’eau demeurait cependant un besoin criant pour les villageois et villageoises.

Afin de contrer la désertification de la zone, d’entretenir les vergers existants ainsi que les jardins communautaires et diversifier la production, un forage de 40 mètres a été réalisé et une pompe à énergie solaire a été installée. Un comité pour la gestion de l’eau a également été formé et tous les villageois ont participé à des ateliers de sensibilisation sur l’assainissement. Un château d’eau d’une capa-cité de 5 000 litres a été mis en place pour l’usage domestique. Ces dispositifs peuvent irriguer jusqu’à 10 hectares de terres agri-coles, assurant ainsi la sécurité alimentaire de 3000 habitants !

L’eau utilisée pour irriguer les parcelles arables assurera un ren-dement de production aux paysans, la vente de produits frais et d’autres produits transformés par les femmes, ce qui augmentera considérablement le revenu de très nombreuses familles dans le village.

EAU POTABLE

FORAGE À ÉNERGIE SOLAIRE POUR L’IRRIGATION DES VERGERS ET L’USAGE DOMESTIQUE À NOTATINGA, BUKINA FASO

PAYSBUKINA FASO

MONTANT

ACCORDÉ

17 314 $

ORGANISATION (partenaire canadien) SUCO

RESPONSABLE LOCAL (partenaire local) Association Buud-Nooma

BÉNÉFICIAIRES :

100

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9 P _ 2 9

Page 30: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

O R G A N I S M E S LO C A U X R E S P O N S A B L E S D A N S L E S P A Y S E N D É V E L O P P E M E N T

B É N I NAssociation Saint-Camille-de-LellisBenin Enfants SainsReligieuses de l’AssomptionSociété des Missions AfricainesSœurs Missionnaires de Notre-Dame des Apôtres

B O L I V I EReligieuses de Jésus-Marie

B R É S I LMissionnaires de la Consolata (Brésil)

B U R K I N A F A S OAssociation Buud-NoomaMonastère Notre-Dame de Koubri / Sœurs BénédictinesSœurs Missionnaires de Notre-Dame des ApôtresSœurs de Sainte-CroixYelemani

B U R U N D IInstitut des militantes de la Sainte Vierge

C A M E R O U NArchidiocèse de GarouaCommunauté villageoise de MPONGGroupe d’Initiative Commune des Promoteurs Agricoles de ZamakoéGroupe d’initiative commune pour la promotion de l’agriculture et de l’élevage au CamerounSœurs de l’Enfant Jésus-Nicolas Barré

C O L O M B I EMissionnaires de Mariannhill

C Ô T E D ’ I V O I R EAssociation Saint-Camille-de-LellisInstitut Religieux Masculin Mère du Divin AmourSociété des Missions Africaines Sœurs Missionnaires de Notre-Dame des ApôtresSœurs de Notre-Dame du Calvaire

É Q U A T E U RReligieuses de Jésus-Marie

G U A T E M A L AAssociation for Health Promotion, Research, and EducationOrden de la Santísima TrinidadThe Women’s Association for the Development of Sacatepéquez (AFEDES)

H A Ï T ICollège Notre-Dame du Perpétuel SecoursCompagnie de Jésus/Foi et Joie HaïtiPetites Sœurs de Sainte-Thérèse de l’Enfant-JésusÉcole Moyenne Agriculture de Vétérinaire d’Agroforesterie et de Développement / Centre de Formation Technique d’Agriculture et de Gestion de l’EnvironnementFondation Maison Saint-Vincent de PaulLa Maison l’Arc-en-CielParoisse Notre-Dame de Lourdes Grand BassinParoisse Notre-Dame du Mont-Carmel de PravillePetit Séminaire Collège Saint Martin de PorresPetites Sœurs de Sainte-Thérèse de l’Enfant-JésusPetits Frères de Sainte-Thérèse de l’Enfant-JésusRéseau du CœurRéseau IFHIM/HaïtiSœurs de la Charité de Saint-HyacintheSœurs de Saint-François d’Assise de LyonSœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception

H O N D U R A SAsociación Colaboración y EsfuerzoCentral National Trabajadores del CampoCooperativa Cafetalera de San MarcosFundacion Los Pobres de Yahbeh

I N D EBala Vikasa Social Service SocietyProvince of India of the Missionary Oblates of Mary Immaculate

P _ 3 0 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

Page 31: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

O R G A N I S M E S LO C A U X R E S P O N S A B L E S D A N S L E S P A Y S E N D É V E L O P P E M E N T

K E N Y AConsolata Missionaries Kenya

L E S O T H OSt-James High School

M A D A G A S C A RFilles de la Charité du Sacré-Cœur de JésusSœurs du Cœur Immaculé de Marie de Diégo-Suarez

M A L A W IPresentation of Virgin Mary Sisters

N I C A R A G U AHermanos de la Caridad

N I G E RSœurs Missionnaires de Notre-Dame des Apôtres

O U G A N D ASt. Mary’s Hospital Lacor

P A K I S T A NThe Citizens Foundation

P A P O U A S I E - N O U V E L L E - G U I N É ECatholic diocese of Lae

P É R O UAsociacion de promocion y Desarollo Agrario PRO-AAsociaciόn Alas de Esperanza PerúAyni DesarrolloMisión Médica Católica - CMMB del PerúMonasterio de Trinitarias - MarcaráNuestra Senora de la Mercedes Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception

P H I L I P P I N E SStairway Foundation Inc

R É P U B L I Q U E D É M O C R A T I Q U E D U C O N G O

Sœurs Salésiennes de la VisitationHôpital secondaire de NDOJIMESalésiens de Don Bosco - Province de l’Afrique Congo (ACC)

R W A N D AFoyer de charité Remera-RuhondoReligieuses de l’AssomptionRéseau des Anciens de l’IFHIM au Rwanda, en Côte d’Ivoire, au Burundi, au Burkina Faso et au Nicaragua

S É N É G A LFilles du Saint-Cœur de MarieInstitut de Technologie Alimentaire

T A N Z A N I ESociété des Missions Africaines (SMA Tanzanie)

T O G OCadre de Coopération et d’Actions Humanitaires pour un Développement IntégralLa ColombeLes Frères du Sacré-CœurSœurs de la Providence de Saint-Paul

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9 P _ 3 1

Page 32: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

PROJETS DE BIENFAISANCE

74,31 %

FRAIS D’ADMINISTRATION

9,20 %

FRAIS ÉVALUATION, ACCOMPAGNEMENT ET GESTION

16,49 %

R É P A RT I T I O N D E S D É P E N S E S E N 2 0 1 9

= 90,8 %

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9 P _ 3 3

Page 33: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

C O N S E I L

D ’ A D M I N I S T R AT I O N

M E M B R E S

D E L ’ É Q U I P E

Mme Lise Casgrain, MBA, IAS.A Présidente

Sr Claire Houde, s.p., MBA Vice-présidente

Sr Rollande Malo, s.p., Trésorière

Sr Anne-Marie Beaudoin, fdls

Sr Berthe-Alice Collette, s.p.

Sr Monique Courchesne, CND

Sr Suzanne Dubreuil, CND

Mme Christiane Labelle, MBA, CPA, CA

Me Élizabeth Meloche, MBA

Mme Esther Savoie

M. Robert St-Pierre

Mme Danielle Valiquette, MBA Directrice générale

Mme Julie Loiseau Coordonnatrice – Développement stratégique

Mme Inès Kandiah Adjointe à la direction

Mme Gessie Myriam Michel Responsable des communications

Mme Anita Khouah, CPA, CGA Directrice, finances et administration

Mme Guadalupe Lau Coordonnatrice à l’administration

Mme Danielle Hachey Adjointe administrative

M. Robert Godin Technicien comptable

Mme Ginette Mulligan Secrétaire-réceptionniste

Mme Marilena Bioli Directrice, Projets internationaux

Mme Rose Dieula Michaud Responsable logistique aux projets internationaux

Mme Nicole Pilon Conseillère Afrique

M. Michel Guillemette Conseiller Haïti

Mme Nadia Hasimbe Conseillère projets

P _ 3 4 R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

Page 34: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

M E M B R E S

D E L ’ É Q U I P E

F O N D A T I O N I N T E R N A T I O N A L E R O N C A L L I

R A P P O R T A N N U E L 2 0 1 9 P _ 3 5

Page 35: TABLE DES MATIÈRES · communautés les plus éloignées et marginalisées, celles qui se trouvent hors des sentiers battus, celles dont les besoins essentiels ne sont pas comblés,

9001, boul. de l’Acadie, bureau 700Montréal (Québec) H4N 3H5Canadaroncalli.ca