18
Institut National de la Recherche Forestière Arboretum de Bainem BP 37 Cheraga. Alger TECHNIQUES DE RECOLTE DU LIEGE Par: B.ROULA

TECHNIQUES DE RECOLTE DU LIEGE - Institut … · Meule (pierre à affuter): pour aiguiser les hachettes ... Effectuer une finition correcte des couronnes et bien nettoyer le liège

  • Upload
    builien

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Institut National de la Recherche Forestière

Arboretum de Bainem BP 37 Cheraga. Alger

TECHNIQUES DE RECOLTE DU LIEGE

Par: B.ROULA

Notions de déliègeage, époque et rotation

Déliègeage ?

L’opération qui consiste à séparer (extraire) le liège du chêne liège, sans abimer les tissus vitaux de l’arbre.

Démasclage: récolte du liège mâle= mise en valeur = mise en production la levée ou le déliègeage: récolte du liège femelle = liège de reproduction

Les deux opérations sont en général simultanées sur une même parcelle

Epoque ?

l’opération se pratique durant la période végétative la plus intense de l’arbre, c’est-à-dire à la fin de printemps et durant une bonne partie de l’été (le liège se détache mieux de la mère)

En général à partir de la mi-mai pour les forêts de basses altitudes et en Juin pour les forêts de montagne.

Les tests de levée permettent de se prononcer sur le lancement de l’opération

La rotation ?

La rotation est le délai qui sépare deux récoltes successives. Elle varie de 9 à 12 ans, selon la fertilité des stations forestières.

Hauteur de déliègeage

Hauteur de déliègeage: HD = C1,30 x K (K ≈ 1.5-2.5)

Particularités du travail

La récolte du liège, est travail manuel pénible, qui s’effectue en été dans des conditions difficiles.

Un travail saisonnier, créateur d’emplois pour la population rurale. Le travail est réalisé en équipe et nécessite une qualification notamment des démascleurs .

Outils de levée du liège

La levée du liège est une opération manuelle nécessitant les outils suivants: La Hachette (Hache): Composée de 2 parties: - Une lame en acier avec tranchant - Un manche en bois résistant légèrement incurvé et à extrémité biseautée.

Différents modèles

Utilisation

- La hachette est l’outil principal de déliègeage. Chaque partie de cet outil, sert à faire un travail bien précis. - Le tranchant permet de faire les incisions verticales sur le tronc. - La partie opposée du tranchant sert à donner des coups au liège pour faciliter le décollement. - Le biseau du manche permet de séparer les planches et décoller le liège du pied de l’arbre.

Outils de levée du liège

La scie: utilisée pour exécuter la découpe de la couronne. Elle est composée d‘une lame assez rigide d'environ 40 cm, légèrement courbée à forte denture, et d’un manche en crosse de pistolet.

La griffe: composée de 3 dents servant à griffer les planches de liège, ainsi que d’une lame pour effectuer les fentes longitudinales.

La corde: pour se hisser contres les arbres et pour attacher les planches de liège lors du débardage.

Le levier: manche en bois résistant. (2 à 2.5 m de long et 5 cm diam). Son extrémité est biseautée. Outil servant à décoller les planches, sur la partie supérieure de l’arbre.

Tiers-point: lime à section triangulaire servant à affûter la lame de scie.

Meule (pierre à affuter): pour aiguiser les hachettes

Arrosoirs: Alimentation du chantier en eau.

Préparation de la campagne

Préparer et mettre en bon état les outils. Ouvrir les layons de débusquage Entretenir les pistes de débardage et les sentiers. Choisir et mettre en état les places de dépôts provisoires. Procéder aux tests de levée Recruter le chantier.

LES ETAPES DU DELIEGEAGE

Le déliègeage est un travail délicat, demandant adresse, précision et un grand savoir-faire. C'est tout un métier. Pour exécuter cette tache selon les règles de l'art, l’ouvrier (démascleur) est tenu de respecter les étapes suivantes:

Choisir l’arbre

Le sujet à exploiter doit être sain et en bon état végétatif (pas de défoliation, pas d’attaque parasitaire…)

Tester l’arbre

Le démascleur essaye de décoller le liège à divers endroits du tronc, au niveau des fentes naturelles du liège, pour voir si celui-ci se décolle

Délimiter la couronne

Le démascleur fait une incision horizontale à l'aide de la scie égoïne tout au tours de la circonférence de l’arbre (hauteur préalablement déterminée).

Cette incision doit être faite avec une extrême précision, pour ne pas abimer les tissus vitaux de l’arbre, responsables de la croissance en diamètre de l’arbre.

Délimiter les planches

Le démascleur ouvre avec le tranchant de la hachette des fentes verticales, en utilisant les fentes naturelles, et en choisissant 2 à 3 qui divisent le canon du liège en 2 à 3 planches.

Les coups doivent être appliqués d’une manière mesurée, d’aplomb et seulement pour prolonger les fentes longitudinales dans les parties où elles ne sont pas marquées.

La valeur commerciale de la planche dépendra de sa dimension (plus grande est la planche plus elle vaut).

C’est la dextérité et l’expérience du leveur qui déterminent le succès dans l’obtention de planches entières sans cassures.

Ouverture des fentes verticales

Pour faciliter le décollement, il peut frapper avec précaution le bord de la planche avec le dos de sa hachette.

Décoller les planches

Il continue son travail en décollant les planches grâce au manche de sa hachette, dont la forme en biseau facilite l’introduction entre la mère et le liège

Séparation des planches

Griffer les planches

Les planches de liège décollées doivent être immédiatement griffées sur la mie. Cette opération cruciale, car elle permet de reconnaître les lièges domaniaux, d’éviter les vols et la fraude, notamment au cours du débardage.

Il suffit pour cela de griffer différemment, les planches des diverses provenances.

Extraire le liège de pied

Il s’agit d’extraire le liège formé sur la zone basse de l’arbre au niveau du collet. Cette opération vise à optimiser la forme des prochaines planches de liège, faciliter les futures levées et empêcher les attaques d’insectes.

"Toilette du pied de l'arbre"

C’est l’opération qui consiste à pratiquer des incisions sur la mère (deviennent de larges fentes dans le liège). Elle permet de localiser les crevasses du liège, optimise la forme des planches, facilite la levée.

Elles doivent être faites avec le plus grand soin (pas trop profonde), pour ne pas abimer la mère.

VIDANGE DES LIEGES

Le débusquage

Transport des planches de liège récoltées du pied de l’arbre, vers une voie de débardage ou un sentier muletier

Tache confiée aux débusqueurs « Camalous »

Débusquage des lièges

Le débardage

Il consiste à transporter les lièges collectés par les débusqueurs jusqu’ aux bords des pistes carrossables. Ce transport peut se faire par traction mécanique ou peut être assuré par des bêtes de somme.

VIDANGE DES LIEGES

Le transport

Le transport des lièges de la forêt (pistes carrossables) vers le parc à liège (dépôt définitif), est la dernière phase de la récolte. Il se fait par camions moyennant l'établissement d'un permis de colportage.

Transport des lièges

COMPOSITION DU CHANTIER

Agent de l'administration des forêts Chef de chantier Leveurs (démascleurs), "hachettes" Débusqueurs ou ramasseurs "camalous« Empileur Porteurs d'eau Aiguiseur Pointeur

Conditions et règles de récolte

La composition globale du chantier doit être respectée. Le nombre d’ouvriers doit être proportionnel au volume de la récolte. Le nombre de ramasseurs "camaloux" augmente avec les difficultés du débusquage. On

admet généralement un "camalou" pour deux hachettes. Le démasclage si l’arbre atteint une cir. de 70 cm (Diamètre >22 cm). Soit vers l’âge de 30-40

ans. Le liège femelle se récolte lorsqu’il atteint 2,7cm d’épaisseur, soit tous les 9-12 ans. Eviter de levée le liège si le temps est pluvieux, car le ruissellement de l’eau sur la mère

fraîchement mise à nu pourraient lessiver ses tanins et ainsi favoriser l’infection de l’arbre par des champignons pathogènes.

Ne pas lever le liège par vent fort desséchant (sirocco) En cas d’attaque parasitaire, de maladies ou lorsque les peuplements présentent des signes

apparents de dépérissement, l’exploitation du liège doit être interrompue. Quant le liège ne lève pas, il est préférable de retarder l’opération afin d’éviter les blessures

et l’arrachage de la mère. Une fois entreprise, la récolte doit être conduite rapidement pour être terminée avant les

fortes chaleurs qui accentueraient la crise de déliègeage et gêneraient même les opérations de levée.

Commencer les travaux de récolte par les zones les plus éloignées vers les plus proches. Effectuer une finition correcte des couronnes et bien nettoyer le liège du pied pour

empêcher les attaques d’insectes ou de maladies.

Exemples de mauvaises pratiques de levées

Arrachage ou Décollement de la mère

Blessures d’exploitation

STOCKAGE DES LIEGES

Après la récolte, le liège a une humidité comprise entre 15 et 30%. Afin d'abaisser ce taux, il est nécessaire de stocker le liège à l'air libre. Durant ce séjour, le liège est affiné par des phénomènes d'oxydation. Il perd par lessivage des tanins et des sels minéraux.

Le parc à liège (dépôt)

Au niveau du parc, les lièges réceptionnés subissent les opérations suivantes :

le triage-classement l’empilage le stérage

Le triage-classement

Le triage-classement à pour objectif de constituer des lots caractérisés par leur qualité industrielle (liège bouchonable, trituration...)

Les lièges sont classés en cinq (05) catégories (LRS, LRF, LMS, LMF, LR).

L’empilage

Les piles sont bâties en plaçant une première couche de planches sur la croute. Par la suite, les planches sont disposées par couches successives, dans le sens inverse, jusqu’à la hauteur désirée.

Les planches doivent être soigneusement placées sur la pile, de façon à limiter au mieux les vides.

Les piles de forme rectangulaire doivent être disposées de façon à ce que leur longueur soit perpendiculaire aux vents dominants, pour favoriser la circulation de l’air entre les planches.

Pour permettre une bonne aération des différentes piles, et éviter la propagation du feu en cas d’incendie, l’espacement entre les piles doit être d’au moins deux (02) mètres.

Stérage des lièges

Recommandations

Aire de stockage (dépôt) doit être:

- Légèrement pendu pour un meilleur drainage des eaux pluviales. - Dépourvu de toute végétation pouvant favoriser le déclenchement et la propagation du feu. - Equipé de supports en béton pour le montage des piles, afin d’éviter le contact direct du liège avec le sol

- Equipé de voies d’accès pour faciliter la circulation des camions, d’éclairage, de bouches d’incendie, de clôture, de guérites, de loge).

Empilage:

Eviter de former des piles de grande taille. Ne pas introduire dans les piles de liège de

reproduction du liège en morceau (liège rebut).

Classification du liège

L'industrie de première transformation (industrie du bouchon) classe le liège à partir de son épaisseur et de son aspect.

Du point de vue épaisseur

Le nombre de classes varie d’un pays producteur à l’autre: - Portugal, 6 classes; - Espagne, 5 classes; - Algérie , 6 classes (flotte, mince, juste, régulier, limonade, épais et surépais)

Classification du liège de reproduction par classes d’épaisseur

Espagne Portugal CLASSES EPAISSEUR EN LIGNE EPAISSEUR EN MM CLASSES EPAISSEUR EN LIGNE EPAISSEUR EN MM 1 >19 42.75 1 >24 >54 2 15-19 33.75-42.75 2 18-24 40-54 3 13-15 29.75-33.75 3 14-18 32-40 4 11-13 24.75-29.75 4 12-14 27-32 5 <11 24.75 5 10-12 22-27

6 4-10 9-22

Une (1) ligne = 2.256 mm

Du point de vue aspect

- 8 catégories en Espagne, 7 catégories au Portugal

Etablies en fonction :

- Densité et taille des lenticelles (Densité) - Nature et épaisseur de la croûte - Poids et souplesse - Défauts divers : présence de terre, bois, soufflures, trous de vers ou fourmis, champignons, colorations, liège vert (trop frais), dimensions et profondeurs des crevasses.

Le croisement des différents aspects avec les épaisseurs, a permis l’obtention d’une combinaison de données regroupée au sein d'une classification globale de qualité liège et constituée de neuf catégories

Classification du liège de reproduction par classes d’épaisseur et d’aspect

CLASSE (mm) CLASSES UTILISATION Plus de 42.75 1, 2, 3, 4, 5, 6 Bouchon naturel, bouchon de cruche (génère beaucoup de déchets) 33.75 - 42.75 1, 2, 3, 4, 5 Bouchon naturel de 24 mm de diamètre 33.75 - 42.75 6 Bouchon colmaté de 24 mm de diamètre 29.75 - 33.75 1, 2, 3, 4, 5 Bouchon naturel de 24 mm de diamètre 29.75 - 33.75 6 Bouchon colmaté de 24 mm de diamètre 24.75 - 29.75 1, 2, 3, 4, 5 Bouchon naturel de 21 mm de diamètre 24.75 -29.75 6 Bouchon colmaté de 21mm de diamètre Moins de 24.75 1, 2, 3, 4 Rondelle naturelle, papier, bouchon 2 pièces Toutes catégories confondues

Rebut Trituré

Classification du liège de reproduction par classes d’épaisseur et d’aspect

Cas de l’Algérie

Suite à un marché mondial de plus en plus exigent, et à la baisse de la qualité des lièges récoltés (prédominance des lièges minces non bouchonnables), le classement des lièges appliqué actuellement au niveau des parc (LRS, LRF, LMS, LMF et rebut) ne répond plus aux différentes demandes et exigences des industries de transformation, notamment celle du bouchon.

Pour y remédier le triage et le reclassement des lièges de reproduction en classes d’épaisseurs permettraient une meilleure revalorisation des Piles, une meilleure maitrise des mises à prix et du coup l’écoulement rapide des stocks.

On préconise le reclassement des lièges de reproduction en 5 catégories:

1- Lièges sur-épais: +54 mm 2- Lièges épais: 40-54 mm 3-Lièges réguliers: 27-40 mm (régulier, limonade) 4-Lièges minces: -27 mm (flotte, mince) 5- Lièges rebuts: morceaux de liège