20
Magazine d’information de la Ville w w w . v i l l e - g u e r a n d e . f r N ˚ 60 HIVER dossier La "Maison Millon" devient la "Maison de la Famille"

Télécharger le Guérande Magazine

  • Upload
    lamnhu

  • View
    218

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Télécharger le Guérande Magazine

Magazine d’information de la Villew w w . v i l l e - g u e r a n d e . f r N˚60

HIVER

doss

ier

La "Maison Millon" devient la "Maison de la Famille"

Page 2: Télécharger le Guérande Magazine
Page 3: Télécharger le Guérande Magazine

P 3 édito

P 4/5actualités

P 6/7/8dossierLa "Maison Millon" devient la "Maison de la Famille"

P 9/10vivre à guérandeCulture• Contes et dragons : réveillons

nos âmes d’enfant • Le projet participatif "Tu es là !"

prend forme

Action culturelle• Rencontre avec l'auteur

Sylvain Coher

Patrimoine• Les anniversaires au Moyen Âge,

c’est reparti ! • Une statue restaurée

dans la collégiale… • Sus aux insectes dans

les réserves du musée• "La Côte d’Amour en affiches,

1880-1939"

P 11/12/13Une villeen mouvementEnvironnement• Guérande récompensée pour

sa politique environnementale• Le busage des fossés : une pratique

à doser avec prudence

Page spéciale Maison NeuveTravaux• Les premiers espaces se dessinent• Résulats du Grand jeu Maison Neuve

Urbanisme• Plan Local d’Urbanisme :

la déclinaison règlementaire des orientations

• Ouverture de l’enquête publique pour le PPRL

CCASUn premier jardin collectif à Guérande

P 14/15 tribunes

P 16/17 informations pratiques

P 18/19 agenda

Retrouvez toute l'info de votre ville sur www.ville-guerande.fr Suivez-nous sur

Nº 60 / hiver 2016 / Guérande magazine / 3

éditosommaire

Directrice de la publication : Valérie DuvertRédacteur en chef : Benoît AudrainRédacteurs : Service Communication (Chloé Tribert) et les autres services municipauxMaquette - impression : Second Regard - 02 40 11 63 78Photos : Ville de Guérande - Guérande avec vous - Guérande Alternance Vivons Guérande Ecologique et Solidaire - Bouygues Energie - La MouetteLila Presqu'île - Conseil RégionalTirage : 9 170 exemplairesDistribution : Toutes les boîtes aux lettres des foyers guérandais."Guérande magazine" est à votre disposition à l’Hôtel de Ville, à la mairie annexe de La Madeleine, au CCAS, à la Police municipale, au centre culturel Athanor, au centre technique municipal et à l’office de tourisme.

Stéphanie PHAN THANHM a i r e d e G u é r a n d e

Chères Guérandaises, chers Guérandais

Tout d’abord, permettez-moi de souhaiter à chacun d’entre vous, ainsi qu’à vos proches, une belle et heureuse année 2016. Qu’elle puisse répondre à tous les espoirs que vous placez en elle.2015 fût une année tragique pour la France et pour tous les Français. Les terribles attentats qui se sont déroulés en région parisienne aux mois de janvier et de novembre nous ont tous touchés. La liberté d’expression a vacillé, tout comme les valeurs de notre République.Ensemble, faisons que 2016 soit synonyme de paix, de respect et de solidarité. J’ai souhaité, pour bien débuter cette nouvelle année, que le dossier de Guérande Magazine soit consacré à la "Maison de la Famille". Celui-ci vous permettra de bien comprendre notre ambition : proposer aux Guérandaises et Guérandais un seul et même lieu pour effectuer l’ensemble des démarches administratives concernant les activités de la famille. Ainsi, les inscriptions aux activités Découv’Sports, la réservation de places pour les centres de loisirs ou encore l’achat de tickets de restauration scolaire pour vos enfants, pourront s’effectuer au sein du même lieu. Vous pouvez le remarquer, des "outils" sont mis en place pour simplifier votre quotidien et améliorer le "bien vivre ensemble" à Guérande. Notre position de commune la plus peuplée du territoire de Cap Atlantique démontre qu’il y fait bon vivre ! Continuons à être ambitieux et cohérents dans nos actions et projets et mettons le citoyen au cœur de nos réflexions.Je vous souhaite à nouveau, à toutes et à tous, une excellente année 2016.Bonne lecture.

Page 4: Télécharger le Guérande Magazine

Nº 60 / hiver 2016 / Guérande magazine / 4

En b

ref

actualités

Comme à chaque fin d’année, des animations ont été proposées par la Ville, en collaboration avec ses commerçants, pour égayer les journées des petits et des grands. La magie de Noël a une nouvelle fois opéré : spectacles, jeux concours, balades en calèche, marché, Père Noël, etc. En prime cette année, un sapin géant de plus de 12 mètres a été installé sur la place Saint-Aubin. Petit retour en arrière en photos !

Un nouveau succès pour le repas des aînés!Chaque année, la municipalité offre à ses aînés un repas avec animation dansante. Au total sur les deux jours, près de 500 personnes âgées sont venues partager un moment convivial les mercredis 20 et 27 janvier 2016, au centre culturel Athanor. Au menu : assiette "entre les Evens et la Brière", volaille forestière au vin jaune, gratin dauphinois et haricots verts, salade, douceurs de France, délice d’agrumes montilien et café. Après tout ça, quoi de plus ravigotant que quelques pas de danse ? C'est au son des chansons de Patrick Laville, chanteur-interprète, que les aînés ont pu ensuite danser durant l'après-midi. Pour celles et ceux qui ne pouvaient pas se déplacer ou participer aux dates prévues, 291 coffrets cadeaux ont été offerts.

Un Noël 2015 enchanteur !

Une enquête pour l’intramurosUne enquête de perception du centre-ville a été menée en fin d’année, conjointement par la Ville et la Chambre de Commerce et d'Industrie. Pour les 350 personnes ayant répondu, si le centre-ville est toujours attractif, il n’en demeure pas moins qu’il existe des axes d’amélioration. Un groupe mixte d’élus et de représentants d’associations de commerçants va ainsi travailler sur des thématiques telles que l’animation, l’environnement commercial ou encore la signalétique, afin que le centre-ville soit dynamique tout au long de l’année.

Page 5: Télécharger le Guérande Magazine

Nº 60 / hiver 2016 / Guérande magazine / 5

actualités

La nouvelle équipe du Conseil Municipal des Adolescents est en place Les membres du nouveau Conseil Municipal des Adolescents ont été élus en décembre dernier. 19 jeunes, âgés de 12 à 17 ans, le composent. 16 d’entre eux sont scolarisés dans l’un des collèges ou lycées de Guérande.

Ils ont été réunis pour la première fois lors d’une séance plénière à l’Hôtel de Ville de Guérande, mardi 26 janvier. Stéphanie Phan Thanh, maire de Guérande, les a accueillis et les a d’ores et déjà remerciés pour leur futur investissement. En effet, le CMA est une instance citoyenne qui représente la jeunesse guérandaise. Pendant deux ans, ils vont travailler ensemble afin de mettre sur pied des projets au profit des adolescents, mais aussi dans un souci d’intérêt général. Les trois premiers mois de leur mandat vont être consacrés à réfléchir à ces futurs projets, à évaluer leur faisabilité et à estimer leurs coûts. Au cours du mois d’avril, ils débattront, à nouveau en séance plénière, pour fixer les priorités et établir les différents cahiers des charges et autres moyens à mettre en œuvre pour parvenir à réaliser ces projets. Leur mandat s’achèvera à la fin de l’année 2017. D’ici là, il va falloir se retrousser les manches !

Le CMA a rendu hommage lors de la cérémonie des vœuxComme chaque année, quelques membres du CMA ont lu un discours lors de la cérémonie des vœux à la population, qui s’est déroulée lundi 11 janvier dernier. Un bilan de leurs actions a été effectué. Ils ont ensuite évoqué leurs ambitions avant de terminer par un vibrant hommage aux victimes des attentats de novembre.

Une mise en valeur du patrimoine grâce à l’éclairage public

En fin d’année dernière, Stéphanie Phan Thanh, maire de Guérande, et Jean-Marie Le Hérissier, directeur régional de Bouygues Energies & Services, filiale de Bouygues Construction, ont signé un Partenariat Public Privé (PPP). Ce partenariat a pour ambition de rénover une partie du patrimoine de Guérande et d’exploiter son réseau d’éclairage public de

3 000 points lumineux pendant 15 ans. Point phare de ce PPP, qui a démarré au 1er janvier 2016 : la création et l’animation d’un parcours lumière dynamique valorisant 39 sites incontournables de la cité médiévale et réduisant les consommations énergétiques de plus de 40 %.

Des premiers aménagements avant l’été120 lanternes de l’intramuros vont être remplacées avant l’été par des diodes électroluminescentes (LED). En parallèle, les 50 haut-parleurs du centre-ville seront également changés afin d’améliorer la sonorisation lors des temps festifs (Fête Médiévale, animations de Noël, etc.). Enfin, la chapelle Notre-Dame-la-Blanche sera le premier bâtiment "mis en lumière". 15 éclairages encastrés dans le sol valoriseront le bâti extérieur et les vitraux, et 10 spots embelliront l’intérieur de la chapelle.

En c

hiffr

e 16 499C’est le nombre d’habitants recensé à Guérande en 2013. Guérande est ainsi la ville la plus peuplée sur le territoire de Cap Atlantique.

Des bêtes à cornes au programme de la Fête Médiévale 2016 La 17e édition de la Fête Médiévale se déroulera les 4 et 5 juin, sur le thème "Réjouissances à la foire saint Cornély".

Dans le sud de la Bretagne, saint Cornély est le plus connu des saints protecteurs du bétail. Venez revivre les foires aux bœufs de Guérande. Comme tous les ans, les animations proposées seront de grande qualité. En plus des numéros médiévaux et des costumes d’époques revêtis par les Guérandaises et Guérandais, des spectacles de troupes professionnelles plongeront les spectateurs en plein cœur du moyen-âge. Un grand bal sera aussi proposé le samedi soir, à partir de 21 h. Pour organiser ce week-end festif, le comité de pilotage de la Fête Médiévale peut compter sur l’investissement de ses nombreux bénévoles. En effet, deux ateliers permettent de fabriquer les costumes et les décors médiévaux. Si vous souhaitez contribuer à l’organisation de cette fête populaire, n’hésitez pas à les contacter !

02 40 15 38 99

Zoo

m P

GD

Pla

n G

loba

l de

Dév

elop

pem

ent

Page 6: Télécharger le Guérande Magazine

Nº 60 / hiver 2016 / Guérande magazine / 6

riorité soulevée par le diagnostic du Projet

Educatif De Territoire et demandée par la

municipalité, une "Maison de la Famille"

voit le jour à Guérande en ce début d’année 2016, au

22 faubourg Saint-Michel. Cette belle bâtisse devient

véritablement le "QG" des familles guérandaises.

LA "MAISON MILLON" DEVIENT LA "MAISON DE LA FAMILLE"

dossier

Petit retour en arrière… En 2014, la nouvelle équipe d’élus décide de retravailler le dimensionnement d e s o n o f f r e " E n f a n c e / J e u n e s s e " . Ainsi, l’année suivante, elle élabore un Projet Educatif De Territoire (PEDT). Ce projet, piloté par Anouk Paolozzi Dabo, adjointe au maire en charge de la Famille, de l’Intergénérationnel

e t d e l a P o l i t i q u e éducative, se décline en plusieurs objectifs. N é c e s s a i r e m e n t , l a question sur la gestion des activités à destination des préadolescents et des adolescents s’est posée. Un appel à projet est lancé en juin 2015, afin de

trouver le partenaire qui sera le plus à même de remplir cette mission. L’association PEP 44 est alors retenue dans le cadre d’une convention de partenariat.

La structure PEP 44 a pris ses quartiers au sein de la "Maison Millon" au 22 faubourg Saint-Michel. Les animateurs de l’association qui était chargée de cette mission auparavant, feront partie de cette nouvelle aventure. Même lieu, mêmes personnes : les jeunes Guérandais ne seront pas déboussolés! De plus, les services municipaux liés à l’enfance et à la jeunesse profiteront de ce changement, pour accompagner cet emménagement. C’est donc bien une véritable "Maison de la Famille"

qui voit le jour. Au sein du même bâtiment, les parents pourront dorénavant acheter les tickets de restauration scolaire, réserver les activités de leurs enfants dans les ALSH*, ou encore les inscrire aux Temps Péri-Educatifs. Si le service des Sports conservera physiquement ses bureaux au sein de l’Hôtel de Ville, les journées d’inscription aux activités "Découv’Sports" se dérouleront aussi à la "Maison de la Famille" à partir du mois de juin! En attendant la prochaine mise en place d’un "portail familles Internet**" (voir page 8), cette nouvelle organisation devrait faciliter le quotidien des familles guérandaises.

Pour Anouk Paolozzi Dabo, "la Maison de la Famille va permettre de gagner en lisibilité, en devenant un véritable point de repère pour les parents. (...) La présence des services liés à l’enfance et la jeunesse, en un seul et même lieu central facilitera leurs démarches administratives".

Pour y parvenir, les services techniques ont redoublé d’efforts au début de l’année. En effet, la grande majorité des travaux de mise aux normes et de nettoyage de la bâtisse ont été effectués en interne. Ainsi, les peintres, menuisiers, plombiers ou encore électriciens de l’effectif municipal se sont relayés, afin de permettre aux adolescents guérandais d’être accueillis dans des conditions optimales. Les 1er et 2e étages furent les chantiers prioritaires.

L’association PEP 44 a pris ses quartiers

à la Maison de la Famille le 2 février. Les services

municipaux suivrontle 18 avril.

* Accueils de Loisirs Sans Hébergement** Espace interactif permettant d’effectuer diverses démarches en ligne

Page 7: Télécharger le Guérande Magazine

Nº 60 / hiver 2016 / Guérande magazine / 7

Directrice service Enfance Jeunesse PEP 44

AmandineOUADJA-VILNET

3 Q

uest

ions

à

Pourquoi l’association PEP 44 a-t-elle souhaité répondre à l’appel à projets de la mairie de Guérande ?

Encouragés par un contexte de réforme des rythmes scolaires, nous avons fait le choix, depuis 2013-2014, de développer un secteur Enfance Jeunesse et gérons aujourd’hui six accueils de loisirs sur le département. Implantés de longue date au niveau local à travers la gestion du Centre de classes de découverte "La Marjolaine" à la Turballe, nous avons souhaité nous inscrire comme un des acteurs de la politique jeunesse dynamique et volontariste initiée par la ville de Guérande en répondant avec conviction à l’appel à projets pour la gestion des activités jeunesse. Le Projet que nous proposons se veut être la déclinaison opérationnelle des ambitions et objectifs éducatifs énoncés dans le PEDT. Défenseur d’une approche globale de l’Education, l’association PEP 44 considère l’outil PEDT comme un levier majeur pour répondre aux besoins spécifiques de la jeunesse guérandaise, par la réflexion commune et les regards croisés qu’il a vocation à favoriser.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés ? À compter du 2 février 2016, la structure jeunesse,

rebaptisée "Le Spot ’Ados 10-17 ans", réouvrira ses portes au sein des locaux rénovés de la Maison Millon. Avec l’accompagnement sur le terrain de notre coordinatrice multisites, l’équipe d’animation, dirigée par Maxime Chevasson, aura pour premier objectif de s’approprier le fonctionnement initié par les PEP 44, d’élaborer un projet pédagogique et un programme d’activités et d’assurer, hors les murs, leur promotion auprès des jeunes et des familles. Dès le démarrage, l’accent sera mis sur une plus grande différenciation des publics, avec un encadrement et un espace spécifiques pour chaque tranche d’âge 10-13 ans et 14-17 ans. L’équipe d’animation s’attachera à proposer un programme d'activités porteur de sens, véritable support du "vivre ensemble". Nous souhaitons également mettre en place, en partenariat avec les CEMEA, de nouveaux modes d’intervention et d’accompagnement des jeunes : gestion de projets 14-17 ans, participation des adolescents à la vie locale, animations hors les murs, temps passerelle sur les écoles et collèges.

Où en êtes-vous dans la préparation des prochaines vacances ?

L’équipe se concentre sur la préparation des petites vacances et la fidélisation d’une nouvelle cohorte de jeunes par le lancement d’une campagne de communication et d’inscriptions. Pour l’été 2016, nous souhaitons proposer aux jeunes du Spot’Ados, dès les vacances de février et sur le temps d’ "Accueil réussite" du soir, un projet d’engagement fédérateur : la préparation d’un séjour d’été et la mise en place d’actions d’autofinancement.

Deux missions municipaliséesL’organisation des mini-camps estivaux pour les 6-12 ans, ainsi que la gestion de la ludothèque sont dorénavant sous la responsabilité de la municipalité. Les mini-camps dépendront du service Enfance (à la Maison de la Famille), tandis que la ludothèque a intégré la médiathèque Samuel Beckett.

Le Centre Communal d’Action Sociale reste au 11 rue des SaulniersCertains services du CCAS, comme le Relais Assistants Maternels et le service Enfance, rejoignent la Maison de la Famille et, par conséquent, passent sous la responsabilité directe de la mairie. Cependant, les autres missions du CCAS se poursuivront au 11 rue des Saulniers : Action sociale et mission Handicap, pôle Personnes âgées et service Logement.

en b

ref

La Maison de la Famille est situéeau 22 Faubourg Saint-Michel

Ces niveaux sont occupés par l’association PEP 44, qui y a posé ses valises le 2 février. Nettoyage des sols, peinture des murs et plafonds, aménagement de bureaux ou encore réalisation de places de parking, voilà la liste, non exhaustive, des tâches accomplies. Concrètement, le 1er étage sera destiné à l’accueil des

14-17 ans, et le 2e étage à celui des 10-13 ans (voir schéma ci-dessus).

Aujourd’hui, les agents techniques de la Ville se concentrent sur le rez-de-chaussée du bâtiment, qui accueillera les services municipaux liés à l’enfance et la jeunesse. La réorganisation et les aménagements définitifs de la Maison Millon seront finalisés au cours du mois d’avril.

REZ-DE-CHAUSSÉEServices municipaux - Accueils de Loisirs - Accueils périscolaires - Relais Assistants Maternels - Vie scolaire

2e ÉTAGE :Spot’Ados (PEP44) Club Junior 10/13 ans

1er ÉTAGE :Spot’Ados (PEP44) - Espace Jeunes 14/17 ans - Accueil et bureauxServices municipaux - Temps Péri Éducatifs - Jeunesse / Prévention - Mini-camps 6/12 ans

Spot'Ados02 40 61 06 25

Les travaux intérieurs

Page 8: Télécharger le Guérande Magazine

Nº 60 / hiver 2016 / Guérande magazine / 8

Dossier

Après la réalisation d’une "Maison de la Famille", le 2e objectif prioritaire du Projet Educatif de Territoire de Guérande concerne la mise en place d’un "portail Familles". Celui-ci devrait voir le jour avant la rentrée scolaire 2016.Ce portail Internet, destiné aux familles guérandaises, permettra aux parents de prendre connaissance des programmes et des modalités d’organisation des services, d’inscrire le ou les enfants de la famille aux activités organisées par les services municipaux : Accueils de Loisirs Sans Hébergement, animations Découv’sports, ateliers culturels et du patrimoine, Temps Péri Éducatifs, accueils périscolaires ou encore restauration scolaire. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il offrira, aux parents qui le souhaitent, un confort et un gain de temps précieux pour réaliser l’ensemble de leurs démarches administratives. Bien évidemment, les services précédemment cités garderont leurs portes ouvertes afin de pouvoir continuer à accueillir les Guérandais.

LE PORTAIL FAMILLES :2e OBJECTIF À SUIVRE !

Le service Vie scolaire s’installera aussi au sein de la "Maison de la Famille". Cet emménagement étant prévu le 18 avril, les inscriptions scolaires continueront à s’effectuer à l’Hôtel de Ville jusqu’à cette date butoir.Pour rappel, les inscriptions dans les écoles publiques ont débuté au mois de janvier, et se poursuivront jusqu’à la rentrée scolaire de septembre.

Il est nécessaire de se munir du livret de famille, du carnet de santé de l’enfant et d’un justificatif de domicile. Attention, pour les enfants domiciliés dans une autre commune que Guérande, il est impératif de présenter l’autorisation de dérogation établie par le maire de la commune de résidence des parents. En cas de changement d’établissement scolaire, il convient de fournir le certificat de radiation de l’école fréquentée antérieurement. Enfin, il est indispensable de confirmer l’inscription auprès de l’école choisie en s’y présentant muni du certificat d’inscription établi par le service de la Vie scolaire.

INSCRIPTIONSSCOLAIRES

Quand inscrireses enfants ?• à l’entrée en maternelle

(deux ans révolus),• à l’entrée en élémentaire,• dans l’hypothèse

d’un changement d’établissement scolaire.

Le Relais Assistants Maternels (RAM) existe depuis 1988 à Guérande. Il a pour objectifs de favoriser les rencontres entre les assistants maternels de la commune, les parents et bien évidemment les enfants, d’organiser l’information et de promouvoir la profession.Ce service permet de centraliser l’offre et la demande ! À Guérande, près de 100 assistants maternels proposent 334 places.Enfin, le RAM organise aussi, régulièrement, des demi-journées d’activités de psychomotricité, d’ateliers d’éveil, pour les enfants et assistants maternels, ou encore des soirées thématiques pour les parents. C’est dans ce cadre qu’au mois de novembre dernier fût organisée une soirée-débat sur le thème "le jeu, l’enfant et nous". Plus de quarante personnes (familles et professionnels) s’y sont retrouvées afin d’échanger sur leurs expériences respectives. Emilie Ghyssens, psychologue clinicienne, et Réjane Guy, psychomotricienne, ont animé cette soirée et apporté leur expertise. Ce service municipal s’installera donc au 22 faubourg Saint-Michel, au sein de la nouvelle "Maison de la Famille", à partir du lundi 18 avril.

LE RELAIS ASSISTANTS MATERNELS S’INSTALLE À LA MAISON DE LA FAMILLE

02 40 15 60 40

Matinée d'animation organisée par le RAM

Page 9: Télécharger le Guérande Magazine

Nº 60 / hiver 2016 / Guérande magazine / 9

vivre à Guérande

CONTES ET DRAGONS : RÉVEILLONS NOS ÂMES D’ENFANT

Du 6 février au 26 mars, la féérie des contes et des dragons envahira le centre culturel Athanor et les rues de Guérande.

Autour de la magnifique exposition ludique de dragons "L’as-tu vu ? ", plusieurs rendez-vous sont proposés durant ces deux mois : spectacles, contes, lectures, récré du patrimoine, atelier multimédia, soirée jeux et même un goûter-bal déguisé pour clore ce temps-fort (programme disponible sur www.ville-guerande.fr et dans l’Agenda page 19).Les lanternes réalisées par les écoliers guérandais durant les Temps Péri Éducatifs, avec l’aide des animateurs de l’école des Arts et du Patrimoine, seront également exposées à Athanor. En amont et dans le cadre de ce projet, la médiathèque Samuel Beckett a accueilli une douzaine de classes. Ces élèves ont ainsi pu (re)découvrir le conte "Le petit Chaperon Rouge" et rencontrer une conteuse professionnelle.

Durant ces quelques semaines, les accueils de loisirs ainsi que d’autres classes de la commune seront aussi accueillis par le service Action culturelle afin d’admirer l’exposition et assister à des spectacles. Le cybercentre municipal a également été associé à ce projet, tout comme la librairie L’esprit large et Spot’Ados - la nouvelle structure Jeunesse coordonnée par l’association PEP44 - afin de proposer un programme très complet et diversifié autour des contes et des dragons !

LE PROJET PARTICIPATIF "TU ES LÀ !" PREND FORME

Action culturelle

Autour du texte de théâtre de Karin Serres "Tu es là !", une quarantaine de personnes a pris part au projet participatif proposé par le service de l’Action culturelle et la Compagnie Entre Chien et Loup. Le groupe "espace public" a soigneusement élaboré le parcours de ce spectacle qui mêlera théâtre,

arts plastiques et créations sonores dans la ville le 15 mai prochain. Les comédiens amateurs qui se produiront dans les rues de Guérande répètent chaque jeudi depuis novembre. Trois week-ends de travail, durant lesquels tous les participants se sont réunis, ont d’ores et déjà eu lieu. L’heure est maintenant à la construction du décor et des accessoires, à la réalisation des costumes, etc. Il n’est pas trop tard pour participer à ce projet collégial. Le groupe "espace public" entre maintenant de manière concrète dans la fabrication des différents éléments scéniques et recherche des bénévoles qui souhaitent s’investir en couture, bricolage, peinture… Rejoignez-les !

Action culturelle

médiathèque02 40 24 75 91

RENCONTRE AVEC L'AUTEUR SYLVAIN COHERVendredi 18 mars à 18h30, à la médiathèque Samuel Beckett, le romancier Sylvain Coher, vient à la rencontre des Guérandais afin d’évoquer ses derniers écrits. Durant cette soirée, des lectures et des temps d’échanges seront proposés. Cet auteur a reçu récemment le prix "Ouest France / Etonnants Voyageurs 2015" pour Nord-Nord Ouest. À noter que pour son dernier titre "Trois cantates policières", Sylvain Coher s’est essayé au théâtre policier. Vendredi 18 mars à 18h30. À partir de 14 ans. Réservation conseillée. Gratuit.

Médiathèque

"Il était une fois…" à la médiathèque

Des contes traditionnels aux contes d’aujourd’hui, des princesses aux petits pois, des chevaliers valeureux aux petits poucets égarés avec ou sans monstres merveilleux, des milliers d’histoires sont à découvrir à la médiathèque Samuel Beckett. Le temps-fort "Contes et Dragons" est l’occasion rêvée ! À lire ou à écouter, sur place ou à la maison au chaud au fond du lit, des livres et livres-audios sont à votre disposition. La médiathèque propose aussi 4 rendez-vous par an avec un conteur professionnel.Et on ne vous raconte pas d’histoire !

service de l'Action culturelle 02 40 24 73 30

médiathèque02 40 24 75 91

service de l’Action culturelle02 40 24 73 30

Page 10: Télécharger le Guérande Magazine

Nº 60 / hiver 2016 / Guérande magazine / 10

vivre à Guérande

LES ANNIVERSAIRES AU MOYEN ÂGE, C’EST REPARTI ! Les inscriptions commencent le mardi 1er mars au 02 40 15 10 01. Les jeunes princesses et chevaliers pourront souffler leurs bougies dans la porte Saint-Michel du 1er avril au 31 octobre, le mercredi ou le samedi de 15h à 17h. Tarif : 90 € pour 10 enfants maximum

Patrimoine

UNE STATUE RESTAURÉE DANS LA COLLÉGIALE… Datée de la fin du 16e siècle, la statue de saint Jacques, installée dorénavant dans la chapelle Saint-François, a retrouvé une seconde jeunesse grâce à Anthony Quatreveau. Ce restaurateur vannetais, spécialisé dans les sculptures, était missionné en décembre dernier par la Ville dans le cadre de son programme pluriannuel de restauration des objets d’art sacré de la collégiale Saint-Aubin.

SUS AUX INSECTES DANS LES RÉSERVES DU MUSÉEAfin d’assurer la conservation des collections, l’équipe du musée de Guérande et une entreprise spécialisée interviennent depuis janvier sur les objets en bois, transférés il y a 2 ans dans des réserves. Une bulle placée autour des collections est gonflée d’azote pendant 5 semaines et prive ainsi les insectes xylophages d’oxygène. Cette opération appelée anoxie permet de les tuer sans utiliser de produit chimique.

LA CÔTE D’AMOUR EN AFFICHES1880-1939

C’est le thème de la prochaine exposition temporaire installée au 2e étage de la porte Saint-Michel d’avril à octobre 2016. De la Belle Epoque à l’Entre-deux-guerres, vous découvrirez comment le littoral de Mesquer à Saint-Nazaire est devenu, grâce notamment au chemin de fer, la Côte d’Amour. Cette destination rêvée des premiers loisirs et des vacances est alors promue par les affiches et les objets publicitaires. D’abord destiné à une élite désireuse de découverte folklorique, cet art de l’affiche reflète ici les transformations de la société au lendemain de la première Guerre mondiale. Dans les années 1920, la publicité moderne naît avec ses codes et ses cibles. Les affiches témoignent ainsi de l’appropriation populaire des stations littorales…

école des Arts et du Patrimoine 02 40 15 10 01

Page 11: Télécharger le Guérande Magazine

Nº 60 / hiver 2016 / Guérande magazine / 11

une ville en mouvement

GUÉRANDE RÉCOMPENSÉE POUR SA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

Le 10 novembre, la Ville de Guérande a complété sa collection en obtenant sa 3e fleur ainsi que le Prix de la Biodiversité ! Toutes ces distinctions récompensent le travail constant d’embellissement des espaces verts de la commune.

Organisés par le Conseil Départemental, ces concours ont pour objectif d’évaluer la politique environnementale des collectivités. Il ne s’agit pas de juger uniquement les massifs et jardinières.

À Guérande, le service Espaces verts et Environnement (SEVE) mène depuis de nombreuses années une démarche qui a pour but le développement d’un système végétal plus autonome et plus libre. Elle vise à préserver notre cadre de vie exceptionnel en pratiquant des méthodes de culture respectueuses de la biodiversité et des équilibres naturels.Le "fleurissement sur 3 ans" a particulièrement intéressé le jury. La Ville fleurit avec des vivaces et des plantes dites annuelles. Les "annuelles" se caractérisent par un cycle de culture et de vie de quelques mois seulement. À contrario, les vivaces résistent plusieurs années. Avec cette méthode, l’objectif est de parvenir progressivement à ce que la surface communale soit composée, la dernière année, de 80 % de vivaces et seulement 20 % de plantes annuelles. Les vivaces, en fin de troisième année, sont utilisées pour les nouvelles créations, notamment pour les pieds de murs. D’autres projets ont été déterminants pour l’obtention de ce prix. Par exemple, le jardin d’idées, situé chemin de Versailles a séduit le jury. Récemment aménagé, il se compose d’un coin jardinage, avec des bacs surélevés, d’une aire de jeux, et d’une zone de spectacle.

Pour la première fois la Région décernait un Prix de la BiodiversitéLa démarche globale engagée depuis 2006 a également été récompensée. Le patrimoine faunistique et floristique guérandais est d’une valeur inestimable ; les agents du SEVE travaillent au quotidien pour le préserver. Pour y parvenir, des outils sont mis en place : plans de gestion du patrimoine arboré, de désherbage, de gestion des bassins de rétentions, de gestion différenciée et de gestion des plantes protégées et invasives. Ils permettent d’évaluer au mieux les particularités de notre territoire et aident à le préserver. De plus, depuis 2009, la commune agit avec "zéro-phyto". Ainsi, le désherbage est thermique ou manuel et l’enherbement est fortement pratiqué sur les zones minéralisées. L’éco-pâturage fait aussi partie des bonnes pratiques à adopter. À Guérande, c’est en 2008 que les premières parcelles en éco-pâturage ont été installées. Situés sur deux sites et deux parcelles de 1,5 hectares, 8 moutons land de Bretagne et un âne nommé "Rêve" pâturent en ville.Il ne reste plus, désormais, qu’à poursuivre ce travail pour entrer un jour dans le "club" très fermé des villes possédant quatre fleurs !

EnvironnementLE BUSAGE DES FOSSÉS : UNE PRATIQUE À DOSER AVEC PRUDENCELes fossés sont des ouvrages artificiels destinés à l'écoulement des eaux. Ils permettent d’évacuer l'eau des terrains pour les diriger vers les points bas (ruisseau, rivière ou même bassin tampon). Ils drainent aussi l'eau superficielle des chausées, évitant ainsi aux fondations des routes de se dégrader. Pour des raisons techniques (accès à une parcelle, stationnement, etc.), les fossés peuvent être busés. Cette pratique doit donc être effectuée avec précaution. En effet, elle peut imperméabiliser les sols et favoriser les inondations. L’effet de l’imperméabilisation se traduit par une suppression de l’infiltration de l’eau dans le sol provoquant un ruissellement quasi immédiat lorsqu’il pleut. Ce phénomène accélère les écoulements et donc les débordements en aval. Par conséquent, pour toute demande de busage, la Ville de Guérande a mis en place des règles. Les demandes de busage de parcelle suite à un permis de construire sont à effectuer auprès du service Urbanisme. Lorsqu’il s’agit d’une parcelle agricole, il faut s’adresser aux services Techniques. Toute autre demande de busage de fossé est soumise à la validation des services de la Ville puis, en cas d’acceptation, de la commission Environnement. Pour rappel, tout propriétaire riverain d'un fossé est tenu d'assurer son entretien régulier afin de le maintenir en bon état de fonctionnement et de lui permettre d'assurer sa fonction de libre écoulement des eaux provenant de l'amont de sa propriété.

Environnement

service Urbanisme 02 40 15 60 43centre technique municipal 02 40 15 60 90

À gauche, Ludovic Le Goff (responsable du service) et Laurent Boulo (conseiller subdélégué

à l'Environnement et l'Agriculture)

Page 12: Télécharger le Guérande Magazine

Nº 60 / hiver 2016 / Guérande magazine / 12

LES PREMIERS ESPACES SE DESSINENT

Travaux

une ville en mouvement

Travaux de Maison Neuve : une inauguration symboliqueLes premiers travaux du futur écoquartier Maison Neuve ont débuté l’été dernier. L’étape initiale consistait à aménager le corridor écologique de manière à "renaturer" et à façonner le paysage avant de construire. Le 13 novembre dernier, l’inauguration de ces principaux espaces naturels a eu lieu. À

cette occasion, en guise de "première pierre", et pour ajouter de la symbolique à ce projet d’envergure, le premier arbre, un chêne, a été planté. Toutes les personnes présentes ont été mises à contribution et ont participé à cette plantation dans la bonne humeur ! Fruits de nombreuses années de travail, ces débuts de travaux ont été inaugurés par Stéphanie Phan Thanh, maire de Guérande, en présence d'Annick Mahé et du député Christophe Priou, anciens maires de Guérande qui, à tour de rôle, ont ouvert cet espace à l'urbanisation (PLU de 2006) pour construire un quartier respectant les principes de développement durable et mis en œuvre le programme et l’esquisse du projet.

Et la commercialisation alors ?Les premiers terrains à bâtir viennent d'être mis en vente. L’aménageur qui les commercialise, LAD SELA, sera présent au salon de l’Habitat de Guérande du 5 au 7 février 2016. Il est aussi possible de les contacter directement au 02 51 84 96 17. Ces terrains offrent une situation rare, à 800 m des remparts, selon deux "catégories" : les terrains "abordables" (sous conditions de ressources) avec des petites surfaces et les terrains plus grands, compris entre 300 et 600 m². Dans un environnement très vert tout en étant en ville, le premier quartier "Ti Nevez" proposera 21 terrains.

RÉSULTATS DU GRAND JEU MAISON NEUVE Afin de faire participer les Guérandais au choix des noms des futurs espaces de l’écoquartier, la Ville de Guérande avait organisé en novembre dernier le "Grand jeu Maison Neuve". Le 22 décembre 2015, s'est déroulée la remise des prix en présence, Stéphanie Phan Thanh, maire de Guérande, Marie-Annick Durand, adjointe au maire en charge de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et de l'Agriculture et Valérie Duvert, conseillère municipale, référente "Communication". Au total, du 14 au 20 décembre, 617 votes ont départagé, via le site internet de la Ville, les 11 noms présélectionnés. C'est Marie-Cécile Caby qui avec "l'impasse du Gué" (60 % des voix) remporte le 1er prix de ce jeu : un vélo électrique ! Les autres lauréats ont reçu un bon de 50 euros à la Librairie L’Esprit Large.

Mai

son

Neu

ve

en b

ref

Les fouilles archéologiques continuent Les archéologues de l'INRAP et la DRAC ont conclu que des fouilles méritaient d'être menées. Lors du diagnostic, des traces de fours de potiers romains et de fours à sel gaulois, de nombreux tessons de poteries et même un vase quasiment entier ont été découverts ! Les premiers travaux d'aménagement pourront être réalisés comme prévu, en 2016, même si des milliers de mètres carrés vont encore être fouillés durant l'année.

Après les travaux écologiques, les travaux de viabilisation En 2016, ce sont des travaux de terrassement, de voirie et de réseaux qui vont être menés. Se dessineront au fil de l’année les tracés des futurs voies et espaces publics. Cette étape se réalisera en deux phases : réseaux et structures de chaussée tout d'abord, puis revêtements définitifs et espaces verts lorsque les premières constructions seront terminées. À la fin de l'année 2016, quelques terrains seront délimités pour les constructions des promoteurs et des particuliers. Les premiers permis de construire seront délivrés en 2016.

Déviation Vél'OcéanDurant les travaux du quartier Ti Nevez (ex "secteur C"), l'itinéraire Vél’Océan qui traverse la Maison Neuve sera dévié par le Conseil départemental afin d'éviter que le chantier de construction ne gêne la circulation des deux roues. Il faudra attendre la fin des travaux des dernières constructions de ce secteur pour rétablir l'itinéraire, soit environ deux ans.

Noms retenus pour le futur Ecoquartier

parmi les 180 propositions • Quartier Ti Nevez

• Quartier de la Métairie• Quartier le Clos des maraîchers

• Quartier de Kenkiz • Impasse du Gué

• Chemin de Traverse • Place des Ecoliers

• Place des Tesselles • Placette des Palabres

• Rue des Petits toits • Rue des Arpents

PAGE

SPÉC

IALE

MAI

SON

NEUV

E

service Urbanisme 02 40 15 60 43

Page 13: Télécharger le Guérande Magazine

Nº 60 / hiver 2016 / Guérande magazine / 13

une ville en mouvement

PLAN LOCAL D’URBANISME : LA DÉCLINAISON RÈGLEMENTAIRE DES ORIENTATIONS

Le 19 octobre 2015, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables a été débattu par le Conseil Municipal.

Cette étape majeure a également marqué le lancement de la phase réglementaire du PLU, qui a pour finalité de traduire les orientations définies. Trois grands chantiers, correspondant chacun à une des pièces du PLU, seront ainsi menés conjointement :

• le règlement graphique, qui répartit le territoire communal en 4 grands types de zones : Urbaine, A Urbaniser, Agricole et Naturelle (U, AU, A et N), chacune pouvant être déclinée autant que nécessaire pour prendre en compte les spécificités de la commune ;

• Le règlement écrit, qui définit ce qu’il est possible de faire dans chaque zone ;• Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP).

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) À chaque grand secteur de projet prévu par le PLU correspondent des OAP. Cet outil définit les grandes lignes que devront respecter les aménageurs et porteurs de projets pour la conception de la future opération. Les OAP permettent ainsi de garantir la bonne intégration des bâtiments dans le paysage, de préserver les éléments patrimoniaux, de définir les accès et le tracé prévisionnel des rues et des chemins, de prévoir la gestion du ruissellement, etc. Leur périmètre intègre, le plus souvent, des parcelles voisines, dans le double but de limiter les incidences sur les terrains voisins et de permettre, à l’initiative de leurs propriétaires, une opération coordonnée avec le projet principal. Au total une dizaine de secteurs d’OAP sont envisagés dans le cadre du PLU, la plupart concernant des projets d’habitat, complétés par d’autres portant par exemple sur la traduction des objectifs du PEAN* en termes de possibilités d’implantations agricoles.

OUVERTURE DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE POUR LE PPRLUrbanisme

Il sera procédé, du mardi 16 février 2016 au lundi 21 mars 2016 inclus, à une enquête préalable à l'approbation du projet de Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) de la presqu'île Guérandaise-Saint-Nazaire. Durant cette période, le dossier et un registre seront à la disposition des administrés en mairie de Guérande. Enfin, trois permanences y seront également organisées, lundi 22 février de 9h à 12h, jeudi 10 mars de 14h à 17h et mardi 15 mars de 9h à 12h.

Urbanisme

CCAS02 40 24 99 57

UN PREMIER JARDIN COLLECTIF À GUÉRANDEPour la première fois à Guérande, un jardin collectif va voir le jour ! Il sera aménagé au cours du printemps au sein du quartier du Léchet et comportera 10 parcelles. La Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs accompagne la Ville dans cette perspective. Les Guérandais intéressés pour s’investir dans ce projet associatif peuvent se manifester auprès de l’accueil du CCAS. L’objectif principal de ce projet est de créer et de renforcer le lien social grâce au jardinage. À titre d’exemple, un seul cabanon sera construit sur le site. Il sera partagé par les jardiniers !Une réunion publique sera prochainement organisée mercredi 17 février 2016 à 18h à la salle du Léchet.

CCAS

service Urbanisme 02 40 15 60 43

service Urbanisme 02 40 15 60 43

Extrait du zonage en cours d’élaborationexemple d’un hameau en vue resserrée

* Périmètre de protection des espaces agricoles et naturels

Page 14: Télécharger le Guérande Magazine

Nº 60 / hiver 2016 / Guérande magazine / 14

Tribunes de la Minorité

tribunes

Chères Guérandaises, Chers Guérandais,Une nouvelle année commence et c’est pour nous l’occasion de vous présenter nos meilleurs vœux pour 2016. Puisse cette année vous apporter la réussite dans vos projets et l’harmonie au quotidien. Nous formons le vœu que cette année soit propice à un travail municipal efficace tourné vers l’avenir grâce à des projets qui avancent.

Peu d’avancées.Concernant les projets essentiels de ce Municipe, nous sommes inquiets face aux peu d’avancées actées. Si la première tranche des travaux de la Maisonneuve est bien lancée, tout ce qui fait la différence entre un écoquartier et un gros lotissement reste pour l’instant en suspens. Un écoquartier est d’abord un quartier, c'est-à-dire une unité urbaine et économique dotée d’une certaine autonomie et d’un d’une dynamique qui lui est propre. Cela repose sur la capacité d’offrir des services et des commerces. Or, le projet commercial reste en suspens et il n’est plus question pour le moment de création d’une école. Ce projet nécessite pourtant une véritable promotion politique et une ambition à la mesure des enjeux. Nous n’avons de cesse depuis le début du Municipe d’alerter la Majorité sur la nécessité de porter le projet du Petit Séminaire de manière plus volontariste au sein de Cap Atlantique. Aujourd’hui fléché comme l’une des dernières priorités de Cap Atlantique, nous sommes inquiets face aux peu d’avancées sur ce dossier et nous interrogeons sur la capacité de la majorité à le défendre.

Les outilsLe PADD ou Projet d’Aménagement et de Développement Durable, présenté en octobre, reste un recueil de bonnes intentions. Il s’agit pourtant d’un outil essentiel, entre le Plan de Développement Global et le PLU, dont nous pensons qu’il faut se saisir politiquement afin d’impulser l’avenir de

Guérande pour les 10 prochaines années. C’est pourquoi nous demandons que soit effectuée une véritable évaluation des avancées par rapport au dernier PADD. Seul un diagnostic précis pourra nous permettre de définir les points de blocage afin d’avancer. Si nous ne sommes pas en mesure de comprendre pourquoi nous avançons si lentement en termes de développement durable et de sobriété énergétique, nous ne pourrons guère faire mieux à l’avenir. Des leviers précis en matière d’actions à mener doivent être définis comme l’étude systématique de système de chauffage solaire pour tous les bâtiments municipaux afin de réduire factures énergétiques et empreinte carbone. Nous demandons aussi que soit pensée la coupure urbaine que constitue la route bleue afin d’avancer vers le concept d’un boulevard urbain liant le centre historique à la zone de Villejames. Nous proposons de réfléchir aussi aux liaisons douces entre le Centre historique, les faubourgs et les villages. Enfin, rien n’est dit dans ce document concernant les emplois sur la Presqu’île, à travailler en lien avec la zone de Villejames, véritable poumon économique. Nous proposons que le Séminaire puisse profiter du dynamisme de Villejames en accueillant des commerces et entreprises privées et pourquoi pas, une partie des services de Cap Atlantique. Il nous faut travailler en ce sens avec nos partenaires.

Nous avons les outils pour construire l’avenir de Guérande, reste à avoir une vraie vision de cet avenir…

Pour Guérande Alternance Hélène Challier, Dominique Migault, Hervé Naël, Emmanuelle [email protected] le samedi de 10h30 à12h au rez de chaussée du CCAS, 12 rue des Saulniers.

2016 : entrons dans l'action2015 s’est achevée sur une lueur d’espoir avec les négociations de la COP21 portant sur l’avenir de notre environnement. Si un accord plus abouti aurait pu être finalisé, c’est tout de même un vibrant appel aux citoyens pour se mettre en marche partout où c’est possible. Des initiatives locales sont réalisables et nous organiserons le 23 avril prochain un forum sur des projets de production d'énergies renouvelables réalisables à l'échelle d'une commune. L’implication des collectivités et des citoyens dans les projets n’est pas seulement souhaitable mais nécessaire. Les bonnes intentions ne doivent pas rester "lettres mortes" et nous appelons à ce que 2016 soit l’année de l’action et des applications concrètes : initiatives fédératrices, chantiers participatifs...

2016 : soyons ouvertsLes tentations de repli sur soi ont fleuri ces derniers temps. L'arrivée de réfugiés, les libertés d’expression mises à mal à travers les attentats et l'état d'urgence, nous rappellent combien l’ouverture culturelle est nécessaire. Nous ne cesserons de porter ces valeurs d'ouverture et de tolérance tout au long de l’année. Il faut développer notre écoute, ouvrir Guérande sur le monde, bien au-delà de nos remparts. Gardons en tête cette citation de Daniel Pennac issue du livre "Eux, c’est nous" :

"Si un homme, une femme, un enfant souffrent et que personne ne veut les secourir, vous entendrez tout. Toutes les excuses, toutes les justifications, toutes les bonnes raisons, de ne pas leur tendre la main. Dès qu’il s’agit de ne pas aider les autres, on entend tout. À commencer par le silence."

2016 : dépensons utilement Outre l’environnement, la culture, la solidarité , nous veillerons à une utilisation pertinente des fonds publics. À l’image de notre campagne 2014, sobre (6000 € d’argent public dépensés quand les autres listes dépensaient de 12000 à 24000 €1), nous interviendrons chaque fois que des dépenses non indispensables ou exagérées, seront engagées : de l’argent public justement dépensé, pour des causes utiles et qui profitent à tous. Les buffets gourmands offerts à l’occasion des vœux à la population, s’ils sont agréables au palais, ne vont pas dans ce sens. Ce n’est pas là, un bon exemple de sobriété.À chacun d’entre vous, nous souhaitons sincèrement, une très belle année 2016 ainsi qu’une excellente santé.

Vivons Guérande Ecologique et SolidaireFrédéric Miché, Anne-Gaëlle Révault, François [email protected]

Page 15: Télécharger le Guérande Magazine

Nº 60 / hiver 2016 / Guérande magazine / 15

Tribune de la Majorité

tribunes

Les élus de "Guérande avec vous" vous présentent, en ce début d’année 2016, leurs meilleurs vœux. Que cette nouvelle année vous réserve des joies nombreuses, petites et grandes. Après une année 2015 marquée par les attentats de Paris, nous plaçons cette année sous trois valeurs essentielles au bien vivre ensemble : paix, respect et solidarité.

Une double menace pèse sur les collectivités Les communes vont devoir abandonner progressive-ment ce qui les faisait vivre et signait la spécificité de chacune. Avec la loi NOTRe, qui retire une à une les compétences qui faisaient la richesse de nos com-munes pour ne nous laisser que des charges, sans moyens pour les assumer, c’est bien la fin des villes et villages de France qui se prépare. Parallèlement, l’Etat a décidé, sans concertation, de réaliser des économies en baissant les dotations versées annuellement aux collectivités locales. Pour notre ville, la baisse globale cumulée des dotations s’élèvera pour la période 2014-2017 à 2,9 M€, soit 725 000€ par an. Malgré cela, en 2015, nous avons réussi à ne pas augmenter la part communale de vos impôts locaux tout en maintenant la même offre et qualité de services.

Des animations reconduites C’est grâce à toutes nos associations et à leurs bénévoles que notre ville doit une si grande part de sa convivialité et une nouvelle fois nous voulons les en remercier. Tous ces bénévoles contribuent largement à la réussite d’évènements toujours incontournables : la Fête Médiévale, le Festival du Livre en Bretagne, la Fête des Métais ou encore Les Celtiques. En 2015, la première édition du Forum des Associations a rencontré un vif succès avec près de 70 associations présentes, elle sera reconduite cette année. En 2016, le "Guérande roller tour", la "Journée douce dans les marais", ou les mardis sportifs seront à nouveau au programme de vos agendas. La saison culturelle quant à elle débordera des limites d’Athanor pour investir de nouveaux lieux et, ainsi, s’assurer la rencontre de nouveaux publics. Soyez curieux et laissez-vous emporter !

Des travaux d’envergure 2016 verra la mise en route opérationnelle de l’éco quartier Maison Neuve. La commercialisation de la première tranche vient de démarrer. Les premières constructions démarreront en milieu d’année. Le démarrage en septembre dernier de la requalification de la zone de Villejames, menée avec CAP Atlantique, était très attendu par les acteurs économiques de la zone. Ce projet concerté et ambitieux sera

poursuivi cette année. La réflexion engagée avec les communes de CAP Atlantique sur l’avenir du Petit Séminaire, sera au cœur des débats du conseil communautaire au cours du premier trimestre. Nous serons particulièrement vigilants à ce que ce bâtiment emblématique de la Presqu’ile guérandaise retrouve l’éclat et l’ambition qu’il mérite. De façon plus générale, la restauration et la mise en valeur de notre patrimoine seront au cœur de nos réflexions en 2016. Ces travaux seront réalisés en synergie avec la rénovation de l’éclairage public, la mise en lumière de notre patrimoine exceptionnel.

La Maison de la Famille : un engagement qui prend formeCette "Maison de la Famille", projet phare de notre programme en 2014, ouvrira ses portes au printemps et deviendra un guichet unique pour simplifier toutes les démarches de nos concitoyens. Bientôt, sera également proposé un "portail familles" pour faciliter, via internet, les inscriptions et règlements à ces mêmes prestations.

L’hôpital intercommunal.Dans une perpétuelle recherche d’économies, l’Etat organise et dirige une nouvelle politique hospitalière au niveau national. L’Hôpital intercommunal de la presqu’île n’échappe pas à cette restructuration qui pourrait entraîner la suppression de 80 lits pour personnes âgées dépendantes. L’enjeu, de très grande importance, est de préserver non seulement l’accueil de nos ainés, mais aussi la qualité des soins dispensés par un personnel soumis aux aléas des décisions arbitraires portées par les services de l’Etat. Il s’agira donc de défendre cette année les intérêts de notre territoire sur un sujet aussi important que celui de l’Hôpital public.

Nous le savons, il fait bon vivre à Guérande. De nombreux indicateurs le démontrent : implantation de nouvelles entreprises, arrivée de nouveaux habitants (Guérande est aujourd’hui la ville la plus peuplée de Cap Atlantique), développement des activités associatives, etc. Soyons collectivement des acteurs responsables de notre bien vivre ensemble ! Encore une fois, nous vous souhaitons une excellente année citoyenne !

Pour Guérande avec VousLes élus du Groupe de la Majorité Municipale

avec

Page 16: Télécharger le Guérande Magazine

Nº 60 / hiver 2016 / Guérande magazine / 16

En b

refinfos pratiques

Recensement de la Population

Cette année, le recensement a lieu du 21 janvier au 27 février 2016. Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population de chaque commune. Il aide à prendre des décis ions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe ! En effet, selon les résultats, l’État participe plus ou moins au budget des communes. Du nombre d’habitants dépend également le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de

pharmacies, etc. Par ailleurs, une commune adapte ses investissements et services en fonction des éléments recensés sur ses habitants (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Tous ces éléments servent aux professionnels, aux associations, etc. Un agent recenseur recruté par la mairie (voir photo) se présentera chez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, l’agent recenseur vous remettra, lors de son passage, les questionnaires papier concernant votre logement et les personnes qui y résident. À Guérande, Anne Le Gouard est responsable de cette mission. Elle sera assistée par Bénédicte Brochard et Anne Guézou.

Conseils municipaux à venir

• Lundi 1er février 2016 à 18h30 à l'Hôtel de Villesalle Jean IV

• Lundi 21 mars 2016 à 18h30 à l'Hôtel de Villesalle Jean IV

Six mois de fermeture pour le centre aquatique de GuérandeCap Atlantique a décidé d’engager de lourds travaux au centre aquatique Jean-Pierre Dhonneur. En effet, depuis 2013, la piscine subit des désordres répétés sur le carrelage des bassins et de ses pourtours. Les travaux ont débuté début janvier et devraient s’achever fin juin 2016. Pour toutes demandes et informations complémentaires, une boîte mail dédiée aux usagers, a été mise en place : [email protected]

Recensement et Journée Défense et Citoyenneté pour les jeunesTous les jeunes Françaises et Français sont tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile, entre la date anniversaire de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent. Se faire recenser dans les délais permet d’être automatiquement inscrit sur les listes électorales à l’âge de 18 ans, mais également d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex-JAPD) et ainsi de pouvoir présenter sa candidature aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique. La convocation à la JDC intervient entre la date de recensement et vos 18 ans. Votre participation étant obligatoire, si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposés, il convient d'adresser, au plus tard 15 jours après réception de votre convocation, votre demande de changement.

Lila Presqu’îleRetrouvez toutes les informations (horaires, lignes, abonnements…) liées au réseau de transports de Lila Presqu’île sur www.lila.loire-atlantique.fr. Le Syndicat Mixte des Transports reste disponible au 02 40 620 620 pour tout renseignement complémentaire.

02 40 15 60 40

Anne Le Gouard entourée d'Anne Guézou et Bénédicte Brochard

02 40 15 60 40

Page 17: Télécharger le Guérande Magazine

infos pratiques

Nº 60 / hiver 2016 / Guérande magazine / 17

Hôtel de villeLundi au vendredi 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30 Samedi - 9h - 12h (formalités administratives, état civil et urbanisme)• Standard : 02 40 15 60 40• Fax : 02 40 15 60 44• État civil : 02 40 15 38 87• Urbanisme : 02 40 15 60 43• Techniques : 02 40 15 60 41• Fax Techniques / Urbanisme : 02 40 15 68 52• Secrétariat du Maire et des Elus : 02 40 15 60 47 - Fax. 02 40 15 67 66www.ville-guerande.frCoordonnées postales : Toute correspondance est à adresser impersonnellement : Madame le MaireHôtel de Ville - 7, place du Marché au Bois CS 85139 - 44351 Guérande Cedex

Office de Tourisme 0 820 150 044 [email protected] - www.ot-guerande.fr Du lundi Dimanche etPériodes au samedi jours fériés*Octobre à mars 9h30 -12h30 Fermé 13h30 -18hAvril 9h30 -12h30 10h -13h 13h30 -18h 15h -17hMai, juin, septembre 9h30 -18h 10h -13h 15h -17hJuillet et août 9h30 -19h 10 h -13h 15h -17h

CCAS 02 40 24 99 57Lundi au vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17hLe samedi (en période scolaire uniquement) : 9h - 12h (service enfance uniquement)

La salle de répétition "On Air "06 37 91 09 76 ou 02 40 15 60 40 [email protected]

Le Point Santé Jeunes02 40 11 06 79 (pendant les heures de permanences)ou 02 40 15 60 40 (mairie - hors permanences)[email protected] : • Association Oppélia La Rose des Vents : lundi de 16h30 à 19h30 1 fois / 15 jours et tous les jeudis de 17h30 à 19h30.• Psychologue : mardi de 16h30 à 18h30 et samedi les semaines paires de 11h à 13h.

Cybercentre 02 40 15 64 [email protected] et jeudi : 9h30 - 12h / 16h30 - 18hMercredi et vendredi : 16h30 - 18hDes ateliers peuvent être programmés sur d’autres plages horaires.

Centre culturel [email protected] - www.ville-guerande.fr• Accueil, billetterie, location de salles : 02 40 24 73 30 Mardi, jeudi et vendredi - 14h - 18h Mercredi - 10h - 12h / 14h - 18h Les soirs de spectacle de 14h à l’ouverture des portes.• Administration : 02 40 24 73 73 Mardi au vendredi 9h - 12h / 13h30 - 17h30

MO

• Médiathèque Samuel Beckett : 02 40 24 75 91 Mardi - 15h - 19h, Mercredi - 10h - 12h30 / 13h30 - 18h Jeudi et vendredi - 15h / 18h (fermée le jeudi en juillet et août) Samedi - 10h - 12h30 / 13h30 - 18h [email protected] www.mediatheque.ville-guerande.fr• Conservatoire intercommunal de musique - 02 40 24 72 55

Ecole des Arts et du Patrimoine 02 40 15 10 01Du lundi au vendredi 9h – 12h / 14h – 17h (fermé le vendredi après-midi)[email protected]

Police Municipale 02 40 42 99 04Lundi au vendredi 9h - 12h / 13h30 - [email protected]

Gendarmerie 17 ou 02 40 24 90 42

Centre d’Incendie et de Secours de La Baule - Guérande 18 ou 02 51 75 11 40

Trésor Public de Guérande 02 40 24 90 90Lundi au vendredi 8h30 - 12h / 13h30 - 16h.

Déchetterie de Guérandelundi au samedi 9h - 12h / 14h30 - 18h. Fermée en cas de fortes intempéries.

Lila Presqu’île 02 40 620 [email protected] - lila.loire-atlantique.fr

Hôpital Intercommunal de la Presqu'Île Guérandaise Le Croisic (HIPI)• Standard : 02 40 62 65 40• Service de médecine : 02 40 62 65 23• Service de soins de suite et de réadaptation : 02 40 62 65 13• Service d’addictologie "La Saline"/HIPI : 02 40 62 64 71• Service d’Hospitalisation à domicile / Antenne du Centre Hospitalier de St Nazaire : 02 40 62 65 46• Résidence "Fleur de Sel" : 02 40 62 64 16• Le CAPS (Pour toute demande de consultation urgente (soirs de semaine, week-ends et jours fériés) : 15

Centre Médico-Social (CMS) 02 40 24 92 35

Conciliateur de JusticePermanence en mairie les 1er et 3e mercredis du mois de 9h à 12h (sur RDV : Ville de Guérande 02 40 15 60 40).

CAF (Caisse d’Allocations Familiales)• Permanence administrative : lundi -14h - 16h et mardi - 9h - 12h30 / 14h - 16h30 (sans rdv)• Informations - prestations : jeudi - 14h - 16h (sur rdv - 0 810 254 410)• Espace RSA : jeudi - 9h - 12h (sur rdv - 0 800 844 044)• Service d’action sociale - 02 40 15 67 91 ou 02 40 15 67 92• Médiation Familiale (séparation/divorce) sur rdv - 02 51 83 45 43

Résidence des Jeunes Actifs 02 40 11 16 [email protected]

Pôle Emploi 39 49Lundi, mardi, mercredi - 8h30 - 16h30 - Jeudi - 8h30 - 12h30 Vendredi - 8h30 - 15h30

Mission locale 02 40 42 96 76Lundi - 13h30 - 17h30 Du mardi au vendredi - 9h - 12h30 / 13h30 à 17h

Bureau de Poste 36 31Lundi au vendredi 9h - 12h / 13h30 - 17h30Samedi - 9h - 12h

Page 18: Télécharger le Guérande Magazine

Pour le meilleur et pour le pireCirque Aïtal - CirqueCoulée verte Vendredi 8 et samedi 9 avril à 20h30 Dimanche 10 avril à 16h30Infos : service de l’Action culturelle - 02 40 24 73 30

On purge bébé !Cie NBA - Théâtre Athanor Vendredi 22 avril à 20h30Infos : service de l’Action culturelle - 02 40 24 73 30

Ville d’art et d’histoireVisite thématique L’influence du patrimoine dans l’architecture contemporaineDimanche 21 février de 15h à 16h30Infos : réservation conseillée Office de tourisme 0820 150 044

Visites familles "Le Trésor de Guérande"Office de tourisme Mercredi et jeudi des vacances d’hiver (toutes zones) à 10h30 Forfait famille : 18 € / 2 adultes et 5 enfants maxi, personne supplémentaire : 5 € Infos : réservation obligatoire - 0 820 150 044

Visite thématique Le Moyen Âge toujours présent Dimanche 20 mars de 15h à 16h30Infos : réservation conseillée Office de tourisme 0820 150 044

Ouverture des remparts et de l’exposition temporaire La Côte d’Amour vue par les affiches 1880-1939 1er avrilInfos : Office de tourisme 0820 150 044

Les récrés du patrimoineAnimations pour les enfants de 8 à 12 ansMardi 12 et mercredi 13 avril "Crée ta publicité de la cité médiévale dans le cadre de l’exposition temporaire La Côte d’Amour vue par les affiches 1880-1939" À 10h et à 17h. Tarif : 10 €Infos : réservation obligatoire Ecole des Arts et du patrimoine 02 40 15 10 01 06 32 12 22 89 ecole.artspatrimoine @ville-guerande.fr

Nº 60 / hiver 2016 / Guérande magazine / 18

agenda

Fêtes et spectacles Mountain Men chante BrassensMusique BluesAthanor Vendredi 5 février à 20h30Infos : service de l’Action culturelle - 02 40 24 73 30

À la renverse Théâtre du RivageThéâtreAthanor Jeudi 25 et vendredi 26 février à 20h30Infos : service de l’Action culturelle - 02 40 24 73 30

Inoffensif Cie La MartingaleThéâtre humourAthanor Mercredi 23 mars à 20h30Infos : service de l’Action culturelle - 02 40 24 73 30

Les neufs coriaces Théâtre Pom’Théâtre Jean Bart à Saint-Marc-sur-mer Mercredi 30 mars à 19h30Infos : service de l’Action culturelle - 02 40 24 73 30

Visites familles "Le Trésor de Guérande"Office de tourisme Mercredi et jeudi des vacances de printemps (toutes zones) à 10h30 Forfait famille : 18 € / 2 adultes et 5 enfants maxi Personne supplémentaire : 5 € Infos : réservation obligatoire - 0 820 150 044

Visite thématique Saillé : grande histoire et petit patrimoine d’un village paludierDimanche 17 avril de 15h à 16h30Infos : réservation conseillée Office de tourisme 0820 150 044

Lecturesconférences P'tit déj pour bébés lecteursLectures pour les 0-4 ansMédiathèque Samuel Beckett Mercredi 3 février à 10h30 Samedi 5 mars à 10h30 Mercredi 6 avril à 1030Infos : médiathèque 02 40 24 75 91

Conférence surpriseMardi 26 avril à 20h - Athanor - Gratuit sur réservation

Évidemment, il faut venir sans attente, juste avec de la curiosité. Est-ce un conférencier sérieux sur un drôle de sujet ? Est-ce un sujet sérieux par une drôle de conférencière ? Une femme très sérieuse sur un sérieux sujet ? Un sujet drôle par un drôle d’homme ? Est-ce que ça se trouve sous les sabots d’un cheval ? Qui de la chenille ou du papillon ? Est-ce qu’on sautera du coq à l’âne ? Est-ce du lard ou du cochon ? Attrape-t-on des mouches avec du vinaigre ? Qui de l’œuf ou de la poule ? Et même si on ne vous prend pas pour des pigeons, on ne vendra pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! En attendant donnez votre langue au chat, et soyez sûr qu’on ne peignera pas la girafe!Infos : service de l’Action culturelle - 02 40 24 73 30

Page 19: Télécharger le Guérande Magazine

Nº 60 / hiver 2016 / Guérande magazine / 19

Cycle d’ateliers d’écriture animés par kyra GomezAtelier d’écriture pour ados et adultesMédiathèque Samuel Beckett Jeudis 4 février, 17 mars, 28 avril, 26 mai De 18h30 à 21hInfos : médiathèque 02 40 24 75 91

Lectures aux bébés de la madeleineAnimation de l’association Mille feuilles et petit luLundi 8 février de 9h30 à 11h Locaux de l'accueil périscolaire de La MadeleineInfos : www.millefeuilles etpetitlu.fr

À livres ouvertsRencontre- échanges pour ados et adultesMédiathèque Samuel Beckett Mardi 23 février à 18hInfos : médiathèque 02 40 24 75 91

Ateliers d’écriture animés par des auteurs Atelier d’écriture pour ados et adultesMédiathèque Samuel Beckett Michel Boutet : 27 février Sylvain Coher : 19 mars De 10h à 12h30 et de 14h à 16h30Infos : médiathèque 02 40 24 75 91

Rencontre avec l’auteur Sylvain CoherPrix Ouest-France Etonnants voyageurs 2015

Médiathèque Samuel Beckett Vendredi 18 mars à 18h30Infos : médiathèque 02 40 24 75 91

C’est la fête sur le marchéLectures pour les 0-6 ans avec l’association Mille-feuilles et petit luPrès de la Collégiale Samedi 16 avril de 9h à 12hInfos : médiathèque 02 40 24 75 91

ExpositionsEtats d’arbresMijo Van Den BrouckeExpositionAthanor Du samedi 9 au samedi 30 avrilInfos : service de l’Action culturelle - 02 40 24 73 30

"L’as-tu lu ?"Exposition ludique pour les 18 mois-7 ans

Médiathèque Samuel Beckett Du mardi 19 avril au 6 maiInfos : médiathèque 02 40 24 75 91

Sport et jeunesseFifa Pro Tour 20161re manche – jeu vidéoPour les moins de 25 ans Mardi 16 février à partir de 13h30PEP 44 - Maison de la famille 22, faubourg Saint-Michel Inscriptions à partir du 2 févrierInfos : service Jeunesse 02 40 15 60 40 [email protected]

Après-midi funAnimations ludico-sportives pour les + de 14 ansDe 14h à 17h • Vendredi 12 février Salle Jean Ménager• Vendredi 19 février Salle de Kerbiniou Infos : service Jeunesse 02 40 15 60 40 [email protected]

DiversSalon de l’Habitat de Guérande10 avenue Gustave Flaubert, sur le parking du Bowling Du 5 au 7 février Gratuit

Ecoute, écoute !Contes audioMédiathèque Samuel Beckett Du 6 au 20 févrierInfos : médiathèque 02 40 24 75 91

L’as-tu vu ?Exposition Athanor Du 13 février au 26 marsInfos : service Action culturelle - 02 40 24 73 30

À la recherche des dragons de la citéRécré du patrimoine (8-12 ans) Lundi 15 et mardi 16 février de 10h à 17hInfos et réservations : Ecole des arts et du patrimoine 02 40 15 10 01

Mercredi multimédiaÀ partir de 6 ansMédiathèque Samuel Beckett Mercredi 17 février de 14h30 à 16h30Infos : médiathèque 02 40 24 75 91

Princesses, dragons et chocolats par Elisabeth TroestlerContes À partir de 7 ansMédiathèque Samuel Beckett Vendredi 19 février à 19hInfos : médiathèque 02 40 24 75 91

Il était une deuxième foisGoûter-spectacleAthanor Mercredi 2 mars à 16hInfos : service Action culturelle - 02 40 24 73 30

Il était une fois… au pays des jeuxSoirée jeux de sociétéAthanor Vendredi 4 mars de 20h à 22hInfos : médiathèque 02 40 24 75 91

Le Dragon et Les enfants de NoéLectures À la librairie l’esprit large Samedi 5 mars à 19hInfos : Librairie 12, rue Vannetaise 02 40 23 44 44

Peau d’âneThéâtre Athanor Vendredi 11 mars à 20hInfos : service Action culturelle - 02 40 24 73 30

Sur les ailes des dragonsLectures Pour les plus de 6 ansAthanor Mercredi 16 mars à 16h30Infos : médiathèque 02 40 24 75 91

Bal des dragons et chaperonsGoûter-bal déguisé Pour les 4-12 ansAthanor Samedi 26 mars de 15h à 18hInfos : service Action culturelle - 02 40 24 73 30

Contes et dragons Du 6 février au 26 mars, la féérie des contes et des dragons envahiront le centre culturel Athanor et les rues de Guérande.

Page 20: Télécharger le Guérande Magazine