2
Date : Nom et prénom Niveau: B2 Épreuve écrite I. Lisez attentivement le texte suivant. La compagnie British Airways a ouvert une enquête pour savoir pourquoi le hublot du poste de pilotage d’un de ses BAC 111 a explosé à 7300 mètres d’altitude, le 10 juin. L’appareil avait décollé vingt minutes auparavant de Birmingham à destination de Malaga, en Espagne. Les conséquences de la décompression explosive qui s’est ensuivie auraient pu être plus fâcheuses. Le commandant de bord qui se trouvait à proximité du hublot a été aspiré par la différence de pression et n’a dû son salut qu’à la vigueur de deux stewards qui l’ont agrippé juste à temps. Dans l’incapacité de le ramener dans le cockpit, les deux hommes ont maintenu le pilote, dont la tête et les épaules se trouvaient à l’extérieur de l’appareil, pendant que le copilote effectuait un atterrissage d’urgence sur l’aéroport de Southampton. Le souffle de l’explosion, l’exposition à un déplacement d’air de plus de 800km/h et à une température de moins quarante degrés ont valu au pilote des fractures à un coude, à un poignet et à un pouce ainsi qu’une main gelée. Huit des passagers, choqués par la dépressurisation, ont été hospitalisés. Les soixante-treize autres ont poursuivi leur route vers Malaga.” (Le Monde, 12 juin 1990) a.Choisissez la bonne réponse: (0,5p) 1. Il s’agit: o d’un crime. o d’un attentat. o d’un accident. 2. L’expression « il n’a dû son salut qu’à la vigueur de deux stewards » signifie: o a échappé à un danger. o n’a pas salué les stewards. o est mort dans l’accident. b.Cochez la colonne VRAI ou FAUX. Justifiez votre réponse en citant une phrase ou une expression du texte. (2,25p) Vrai Fau x 1. La destination de vacances était Malaga, en Espagne. Justification: ............................................. ........................................................ ............... 2. Le pilote a effectué un atterrissage d’urgence sur l’aéroport de Southampton. Justification:.............................................. ........................................................ .............

test 2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

test

Citation preview

Page 1: test 2

Date :

Nom et prénom

Niveau: B2

Épreuve écriteI. Lisez attentivement le texte suivant. ” La compagnie British Airways a ouvert une enquête pour savoir pourquoi le hublot du poste de pilotage d’un de ses BAC 111 a explosé à 7300 mètres d’altitude, le 10 juin. L’appareil avait décollé vingt minutes auparavant de Birmingham à destination de Malaga, en Espagne. Les conséquences de la décompression explosive qui s’est ensuivie auraient pu être plus fâcheuses. Le commandant de bord qui se trouvait à proximité du hublot a été aspiré par la différence de pression et n’a dû son salut qu’à la vigueur de deux stewards qui l’ont agrippé juste à temps. Dans l’incapacité de le ramener dans le cockpit, les deux hommes ont maintenu le pilote, dont la tête et les épaules se trouvaient à l’extérieur de l’appareil, pendant que le copilote effectuait un atterrissage d’urgence sur l’aéroport de Southampton. Le souffle de l’explosion, l’exposition à un déplacement d’air de plus de 800km/h et à une température de moins quarante degrés ont valu au pilote des fractures à un coude, à un poignet et à un pouce ainsi qu’une main gelée. Huit des passagers, choqués par la dépressurisation, ont été hospitalisés. Les soixante-treize autres ont poursuivi leur route vers Malaga.” (Le Monde, 12 juin 1990)a.Choisissez la bonne réponse: (0,5p)1. Il s’agit:

o d’un crime.o d’un attentat.o d’un accident.

2. L’expression « il n’a dû son salut qu’à la vigueur de deux stewards » signifie:o a échappé à un danger.o n’a pas salué les stewards.o est mort dans l’accident.

b.Cochez la colonne VRAI ou FAUX. Justifiez votre réponse en citant une phrase ou une expression du texte. (2,25p)

Vrai Faux1. La destination de vacances était Malaga, en Espagne. Justification: ....................................................................................................................2. Le pilote a effectué un atterrissage d’urgence sur l’aéroport de Southampton. Justification:...................................................................................................................3. Soixante-treize passagers ont été hospitalisés.Justification: ..................................................................................................................

II. Écrivez cinq verbes qui introduisent le discours rapporté. (0,25p)……………………………………………………………………………………………………………... III. Mettez les phrases suivantes au discours rapporté. (4p)a. Il a déclaré: « Je ne veux pas y aller! » →……………………………………………………………b. Elle a annonçé: « Nous ne partirons pas avec vous demain. »→……………………………………..c. Il répond : « Je ne sais pas de quoi vous parlez. »→…………………………………………………..d. Ils disent : « Nous ferons tout ce que nous pourrons pour vous aider. »→……………………………e. Papa m'a averti:" Maman ne partira qu'à 20 heures. "→ ……………………………………………..f. Jean m'a demandé: „Restes-tu chez nous ce week-end-ci?”→ ………………………………………g. „Rentre immédiatement!” commanda la mère à son fils.→…………………………………………..h. Maman annonce: „Le dîner est prêt.”→………………………………………………………………

Page 2: test 2

IV. À votre avis, quelles sont les limites de la confiance que l'on peut accorder à ses amis?Quels sont les côtés positifs et negatifs des relations amicales? Écrivez un texte de 20 à 25 lignes en l'illustrant d'exemples corrects. (2p)

+ 1p