2
As-tu bien compris ces leçons sur les compléments du verbe ? Vérifie en lisant cet extrait et en répondant aux questions d’un groupe. Bilan Le Petit Prince Le petit prince, tombé sur la Terre, craint que la fleur qu’il aime soit mangée par le mouton dessiné pour lui par l’aviateur. Ce dernier est le narrateur : [Le petit prince] rougit, puis reprit : – Si quelqu’un aime une fleur qui n’existe qu’à un exemplaire dans les millions et les millions d’étoiles, ça suffit pour qu’il soit heureux quand il la regarde. Il se dit « Ma fleur est quelque part… » Mais si le mouton mange la fleur, c’est pour lui comme si, brusquement, toutes les étoiles s’éteignaient ! Et ce n’est pas important ça ! Il ne put rien dire de plus. Il éclata brusquement en sanglots. La nuit était tombée. J’avais lâché mes outils. Je me moquais bien de mon marteau, de mon boulon, de la soif et de la mort. Il y avait, sur une étoile, une planète, la mienne, la Terre, un petit prince à consoler ! Je le pris dans les bras. Je le berçai. Je lui disais : « La fleur que tu aimes n’est pas en danger… Je lui dessinerai une muselière, à ton mouton… Je te dessinerai une armure pour ta fleur… Je... » Je ne savais pas trop quoi dire. Je me sentais très maladroit. Je ne savais comment l’atteindre, où le rejoindre… C’est tellement mystérieux, le pays des larmes. Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, chapitre XVIII, © Gallimard, 1946. . . . . 5 . . . . 10 . . . . 15 . . . . 20 . . . . 25 Repérer Relève les compléments essentiels des quatre verbes en gras et indique pour chacun s’il est COD, COI ou attribut du sujet. «Je lui dessinerai une muselière […]» (l. 18-19) : recopie cette phrase et encadre le verbe. Souligne les compléments essentiels et donne leur nom. Dans la phrase précédente, quel nom remplace le pronom « lui » ? Manipuler «[…] ça suffit pour qu’il soit heureux quand il la regarde. » (l. 4 à 5) : «soit» est une forme du verbe être. Trouve l’adjectif attribut du sujet de cette phrase et remplace-le par un GN attribut du sujet. Dans la phrase précédente, remplace le pronom complément d’objet du verbe en gras par un groupe nominal. «J’avais lâché mes outils» (l. 12). Remplace le complément souligné par un pronom. Quelle est sa fonction ? Écrire «Je lui dessinerai une muselière, à ton mouton… Je te dessinerai une armure pour ta fleur… Je...» (l. 18-21). Imagine deux autres objets que le narrateur va dessiner et précise à qui ils sont destinés en utilisant des COD et des COS. Tu peux t’inspirer des images. 1 2 3 4 5 6 7 Texte support Groupe 1 Pour les élèves des trois groupes, saisissez l’adresse du lien-mini sur votre navigateur et écrivez la dictée. Aides : Harry, une dragonne (femelle de dragon), se rendre compte. lienmini.fr/jdl-006 DICTÉE

Texte support Le Petit Prince - Bimanuelc3-6e.jdl.site.magnard.fr/system/files/ressources/fichier/2016/... · Bilan Vérifie en lisant cet extrait et en répondant aux questions d’un

  • Upload
    lynga

  • View
    232

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Texte support Le Petit Prince - Bimanuelc3-6e.jdl.site.magnard.fr/system/files/ressources/fichier/2016/... · Bilan Vérifie en lisant cet extrait et en répondant aux questions d’un

As-tu bien compris ces leçons sur les compléments du verbe ? Vérifie en lisant cet extrait et en répondant aux questions d’un groupe.

Bila

n

Le Petit PrinceLe petit prince, tombé sur la Terre, craint que la fleur qu’il aime soit mangée par le mouton dessiné pour lui par l’aviateur. Ce dernier est le narrateur : [Le petit prince] rougit, puis reprit : – Si quelqu’un aime une fleur qui n’existequ’à un exemplaire dans les millions et les millions d’étoiles, ça suffit pour qu’il soit heureux quand il la regarde. Il se dit « Ma fleur est quelque part… » Mais si le mouton mange la fleur, c’est pour lui comme si, brusquement, toutes les étoiles s’éteignaient ! Et ce n’est pas important ça !Il ne put rien dire de plus. Il éclata brusquement en sanglots. La nuit était tombée. J’avais lâché mes outils. Je me moquais bien de mon marteau, de mon boulon, de la soif et de la mort. Il y avait, sur une étoile, une planète, la mienne, la Terre, un petit prince à consoler ! Je le pris dans les bras. Je le berçai. Je lui disais : « La fleur que tu aimes n’est pas en danger… Je lui dessinerai une muselière, à ton mouton… Je te dessinerai une armure pour ta fleur… Je... » Je ne savais pas trop quoi dire. Je me sentais très maladroit. Je ne savais comment l’atteindre, où le rejoindre… C’est tellement mystérieux, le pays des larmes.

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, chapitre XVIII,

© Gallimard, 1946.

.

.

.

.

5

.

.

.

.

10

.

.

.

.

15

.

.

.

.

20

.

.

.

.

25

Repérer Relève les compléments essentiels des quatre verbes en gras et indique pour chacun s’il est COD, COI ou attribut du sujet.

« Je lui dessinerai une muselière […] » (l. 18-19) : recopie cette phrase et encadre le verbe. Souligne les compléments essentiels et donne leur nom.

Dans la phrase précédente, quel nom remplace le pronom « lui » ?

Manipuler « […] ça suffit pour qu’il soit heureux quand il la regarde. » (l. 4 à 5) : « soit » est une forme du verbe être. Trouve l’adjectif attribut du sujet de cette phrase et remplace-le par un GN attribut du sujet.

Dans la phrase précédente, remplace le pronom complément d’objet du verbe en gras par un groupe nominal.

« J’avais lâché mes outils » (l. 12). Remplace le complément souligné par un pronom. Quelle est sa fonction ?

Écrire

« Je lui dessinerai une muselière, à ton mouton… Je te dessinerai une armure pour ta fleur… Je... » (l. 18-21). Imagine deux autres objets que le narrateur va dessiner et précise à qui ils sont destinés en utilisant des COD et des COS. Tu peux t’inspirer des images.

1

2

3

4

5

6

7

Texte support

Groupe 1

Pour les élèves des trois groupes, saisissez l’adresse du lien-mini sur votre navigateur et écrivez la dictée.Aides : Harry, une dragonne (femelle de dragon), se rendre compte.

lienmini.fr/jdl-006DICTÉE

9782210105966_296-305.indd 304 11/04/2016 14:15

Page 2: Texte support Le Petit Prince - Bimanuelc3-6e.jdl.site.magnard.fr/system/files/ressources/fichier/2016/... · Bilan Vérifie en lisant cet extrait et en répondant aux questions d’un

Pédagogie différenciée

Repérer Dans le texte, relève et recopie : un verbe suivi d’un CO, un verbe suivi d’un attribut.Attention ! Ne relève pas les verbes en gras.

Relève un GN COD, un pronom COD, un adjectif attribut, un pronom COS. Recopie, à chaque fois, le verbe et son complément.Attention ! Ne relève pas les verbes en gras.

« Je me sentais très maladroit. Je ne savais comment l’atteindre, où le rejoindre… » (l. 21-23).a. Avec quel mot « maladroit » est-il accordé ?Précise de qui il s’agit. Quel est le nom de cecomplément ?b. Relève le complément des verbes « atteindre » et« rejoindre ». Quel est le nom de ce complément et quelle est sa classe grammaticale ? Précise de qui il s’agit.

Manipuler « […] ça suffit pour qu’il soit heureux quand il la regarde. » (l. 4-5). Remplace l’attribut du sujet de cet extrait par un groupe nominal.

« Je me sentais très maladroit. » (l. 21-22). Réécris la phrase pour que le texte soit raconté par deux narratrices. Fais tous les changements nécessaires. Pourquoi l’accord de « maladroit » a-t-il changé ?

« Je me moquais bien de mon marteau, de mon boulon, de la soif et de la mort. » (l. 12-14). Remplace les quatre COI par un pronom.

Écrire

Le narrateur dessine deux autres objets et explique à quoi ils servent et à qui ils sont destinés. Fais-le parler. Tu peux t’inspirer des images.

1

2

3

4

5

6

7

Groupe 2 Groupe 3

Repérer Relève les compléments essentiels des quatre verbes en gras et précise pour chaque complément s’il est COD, COI ou attribut du sujet.

Indique la classe grammaticale de chaque complément (GN, pronom, adjectif).

Relève un pronom COS dans le texte et recopie la phrase dans laquelle il se trouve.

Manipuler « […] ça suffit pour qu’il soit heureux quand il la regarde. » (l. 4-5). Trouve l’attribut du sujet de cette phrase et remplace-le par un GN attribut du sujet.

« Je me sentais très maladroit. » (l. 21-22). Réécris cette phrase en remplaçant « je » par « elle ». Fais tous les changements nécessaires.

« Je ne savais comment l’atteindre, où le rejoin-dre… » (l. 22-23). Remplace les pronoms complé-ments d’objet par un groupe nominal.

Écrire

« Je lui dessinerai une muselière, à ton mouton… Je te dessinerai une armure pour ta fleur… Je... » (l.  18-21). Imagine deux autres objets que le narrateur va dessiner et à qui ils sont destinés en utilisant des COD et des COS. Tu peux t’inspirer des images.

1

2

3

4

5

6

7

9782210105966_296-305.indd 305 11/04/2016 14:15