3
Thème 2 en Histoire : le siècle des Totalitarismes Première partie : genèse et affirmation des régimes totalitaires Préambule : définition(à peu près exhaustive) du Totalitarisme. Source : dictionnaire culturel de la langue française sous la direction d'Alain Rey En Histoire comme en géographie, une bonne dissertation et un bon commentaire passent par une définition précise de mots-clef(s). Sur ce thème, la définition de Totalitarisme est bien sûr primordiale. Assimilez-là petit à petit au cours des 15 prochains jours. D'où vient ce mot ? Dans les années 1920', Benito Mussolini a parlé de Stato totalitario. En 1932 Carl Schmidt parle de totale Staat. Ces deux espressions décrivent ici la primauté absolue de l'Etat sur les sociétés civiles. Seul Un Etat fort, un Etat d'exception peut permettre de surmonter les crises institutionnelles, économiques rencontrées. ( chômage, crise de 1929 par ex). L'emploi de ces deux adjectifs ( totalitario et totale Staat) illustrent l'installation des régimes totalitaires à la fin des années 1920' et dans les années 1930'. C'est après la WWII, que des travaux, des tentatives de définition du Totalitarisme sont véritablement effectués. La définition de Carl J Friedrich en 1954 fait référence. Voici 6 critères énoncés dans son ouvrage Totalitarianism. Le totalitarisme se définit par : - une idéologie « totaliste »( a totalist ideology) recouvrant tous les aspects de la vie humaine. - un parti unique de masse dominé par une oligarchie. - Il existe un chef unique/suprême déïfié donnant lieu à une véritable mystique à laquelle s'ajoute la mystique du peuple et de l'unité nationale. Le chef, l'oligarchie au pouvoir ont un objectif « obsessionnel » : l'unité. Alexandre Soljenitsyne attribue à cette personne le qualificatif d'égocrate. - une police politique - un contrôle monopolistique du pouvoir sur les instruments de coercition ( armes surtout) - un contrôle moyens productions, moyens de communication. Ce monopole s'accompagne d'un contrôle totale des instruments coercitifs ( l'armée, la police) Seul l'agencement de tous ces éléments donne naissance au système totalitaire selon Friedrich et Raymond Aron ( dont la définition se rapproche sensiblement). Pour rendre compte intégralement du système totalitaire, il faut ajouter l'idée de terreur. Selon Hannah Arendt, dans un autre ouvrage intitulé Totalitarianism en 1951, l'essence du Totalitarisme vien de la conjonction idéologie + terreur. Cette dernière s'exprime dans l'instauration de purges massives et sanglantes, de camps de travail et de concentration, la délation et l'inquisition. Autre expression intéressante pour désigner le totalitarisme : machinerie de pouvoir démentielle.

Thème 2 en Histoire : le siècle des Totalitarismes …¨me 2 en Histoire : le siècle des Totalitarismes Première partie : genèse et affirmation des régimes totalitaires Préambule

Embed Size (px)

Citation preview

Thème 2 en Histoire : le siècle des Totalitarismes

Première partie : genèse et affirmation des régimes totalitaires

Préambule : définition(à peu près exhaustive) du Totalitarisme. Source : dictionnaire culturel de la langue française sous la direction d'Alain Rey

En Histoire comme en géographie, une bonne dissertation et un bon commentaire passent par une définition précise de mots-clef(s).

Sur ce thème, la définition de Totalitarisme est bien sûr primordiale.Assimilez-là petit à petit au cours des 15 prochains jours.

•D'où vient ce mot ?Dans les années 1920', Benito Mussolini a parlé de Stato totalitario.En 1932 Carl Schmidt parle de totale Staat.

Ces deux espressions décrivent ici la primauté absolue de l'Etat sur les sociétés civiles.Seul Un Etat fort, un Etat d'exception peut permettre de surmonter les crises institutionnelles, économiques rencontrées. ( chômage, crise de 1929 par ex).

L'emploi de ces deux adjectifs ( totalitario et totale Staat) illustrent l'installation des régimes totalitaires à la fin des années 1920' et dans les années 1930'.

C'est après la WWII, que des travaux, des tentatives de définition du Totalitarisme sont véritablement effectués.

La définition de Carl J Friedrich en 1954 fait référence.Voici 6 critères énoncés dans son ouvrage Totalitarianism.

Le totalitarisme se définit par :

- une idéologie « totaliste »( a totalist ideology) recouvrant tous les aspects de la vie humaine.- un parti unique de masse dominé par une oligarchie. - Il existe un chef unique/suprême déïfié donnant lieu à une véritable mystique à laquelle s'ajoute la mystique du peuple et de l'unité nationale. Le chef, l'oligarchie au pouvoir ont un objectif « obsessionnel » : l'unité.Alexandre Soljenitsyne attribue à cette personne le qualificatif d'égocrate.

- une police politique- un contrôle monopolistique du pouvoir sur les instruments de coercition ( armes surtout)- un contrôle moyens productions, moyens de communication. Ce monopole s'accompagne d'un contrôle totale des instruments coercitifs ( l'armée, la police)

Seul l'agencement de tous ces éléments donne naissance au système totalitaire selon Friedrich et Raymond Aron ( dont la définition se rapproche sensiblement).

Pour rendre compte intégralement du système totalitaire, il faut ajouter l'idée de terreur.Selon Hannah Arendt, dans un autre ouvrage intitulé Totalitarianism en 1951, l'essence du Totalitarisme vien de la conjonction idéologie + terreur.

Cette dernière s'exprime dans l'instauration de purges massives et sanglantes, de camps de travail et de concentration, la délation et l'inquisition.

Autre expression intéressante pour désigner le totalitarisme : machinerie de pouvoir démentielle.

I. Comment sont nés les régimes totalitaires?

1. Les conséquences politiques de la « Grande Guerre »