32
THESE DE DOCTORAT DE CENTRALE LILLE (Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale) LA PROCEDURE DECRITE CI-APRES DEPEND D’OBLIGATIONS LEGALES AUXQUELLES L’ECOLE CENTRALE EST SOUMISE. DE CE FAIT, ELLE EST A SUIVRE OBLIGATOIREMENT POUR TOUTE SOUTENANCE DE THESE DE DOCTORAT Ce vademecum, ainsi que tous les documents utiles à la préparation d’une soutenance de thèse sont disponibles sur l’ENT de Centrale lille. http://ent.centralelille.fr Pôle Recrutement – PP. VF. FP – février 2017 1 VADEMECUM POUR LA SOUTENANCE DE THESE

THESE DE DOCTORAT DE L’ECOLE CENTRALE DE …edspi.univ-lille1.fr/.../EC_-_VADEMECUM_2016_.docx · Web view6 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

THESE DE DOCTORAT DE L’ECOLE CENTRALE DE LILLE

THESE DE DOCTORAT DE CENTRALE LILLE

(Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale)

VADEMECUMPOUR LA SOUTENANCE DE THESE

LA PROCEDURE DECRITE CI-APRES DEPEND D’OBLIGATIONS LEGALES AUXQUELLES L’ECOLE CENTRALE EST SOUMISE.

DE CE FAIT, ELLE EST A SUIVRE OBLIGATOIREMENT

POUR TOUTE SOUTENANCE DE THESE DE DOCTORAT

Ce vademecum, ainsi que tous les documents utiles à la préparation d’une soutenance de thèse sont disponibles sur l’ENT de Centrale lille.

http://ent.centralelille.fr

CENTRALE LILLE

Pôle Recrutement – Bureau E 108A

Cité Scientifique – CS20048

F 59651 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex

ETAPES AVANT LA REDACTION

Si vous voulez rédiger votre thèse en anglais, vous devez en faire la demande préalable au Pôle Recrutement - gestion des doctorants, voir imprimé en page 14.

Cependant, la 1ère page (page de titre) doit être en français ou bilingue français-anglais et un résumé substantiel (typiquement de 5 à 10 pages) devra être rédigé en français et inclus au mémoire.

Voir page de titre type - page 19

Voir dernière page du mémoire type - page 20

CAS DES COTUTELLES INTERNATIONALES DE THESE

Les procédures décrites dans ce Vademecum sont les mêmes en cas de cotutelles de thèse et doivent être rigoureusement appliquées de la même manière et ce même si la soutenance est prévue ailleurs qu’à Centrale Lille. A défaut, Centrale Lille ne décernera pas le doctorat.

7 SEMAINES AVANT LA DATE PREVUE POUR LASOUTENANCE

( 9 SEMAINES POUR LES THESES EN COTUTELLE ET EN CAS DE RAPPORTEURS ETRANGERS)

Veuillez noter que vous devez ajouter :

· 2 semaines pour l’interruption des vacances de Noël 

· 2 semaines pour l’interruption des vacances de Printemps 

· 6 semaines pour les soutenances de thèse prévues en septembre

· ACTION DIRECTEUR DE THÈSE

Envoi au Directeur de Centrale Lille, sous couvert (c’est-à-dire avec l’accord signé) du Directeur de l’Ecole Doctorale (ED) concernée et - pour l’ED 072 – sous couvert préalable du Directeur des Etudes Doctorales (DED) du domaine concerné, d’un courrier proposant les noms des deux rapporteurs[footnoteRef:1] (avec titres, fonctions et coordonnées complètes) et précisant le nom du doctorant, le titre de la thèse et la date de soutenance prévue. [1: Voir page 12 le type de personnalité habilitée à être rapporteur de thèse]

Voir lettre type n°1 en page 15

En cas de rapporteurs étrangers, l’imprimé et le CV détaillé de chaque rapporteur doit être transmis au Pôle Recrutement - gestion des doctorants au minimum 9 semaines avant la date de soutenance prévue. Le CV doit faire explicitement et distinctement apparaitre si le rapporteur exerce ou non une fonction équivalente à celle d’un Professeur des Universités.

Ce délai supplémentaire est justifié par le fait que l’habilitation des rapporteurs étrangers peut faire l’objet d’une décision en Conseil Scientifique restreint en fonction de son statut dans l’établissement d’origine.

Voir Demande d’autorisation page 16

TEXTE DE REFERENCE

Article 17 de l’arrêté du 25 mai 2016 : L'autorisation de soutenir une thèse est accordée par le chef d'établissement, après avis du directeur de l'école doctorale, sur proposition du directeur de thèse.

Les travaux du doctorant sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs désignés par le chef d'établissement, habilités à diriger des recherches ou appartenant à l'une des catégories mentionnées au 1° et au 2° de l'article 16 du présent arrêté, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse.

Dans le cas de travaux impliquant des personnes du monde socio-économique qui n'appartiennent pas au monde universitaire, un troisième rapporteur, reconnu pour ses compétences dans le domaine, peut être désigné sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse.

Sauf si le champ disciplinaire ou le contenu des travaux ne le permettent pas, les deux rapporteurs sont extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement du doctorant. Ils peuvent appartenir à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d'autres organismes étrangers.

Les rapporteurs n'ont pas d'implication dans le travail du doctorant.

Les rapporteurs font connaître, au moins quatorze jours avant la date prévue pour la soutenance, leur avis par des rapports écrits ; sur cette base, le chef d'établissement autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au doctorant avant la soutenance.

Article 16 de l’arrêté du 25 mai 2016 : Modifié par Arrêté du 1er juillet 2016 - art. 1

Le doctorant est placé sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse. La direction scientifique du projet doctoral peut être éventuellement assurée conjointement avec un codirecteur. Lorsque la codirection est assurée par une personne du monde socio-économique qui n'appartient pas au monde universitaire, le nombre de codirecteurs peut être porté à deux.

Les fonctions de directeur ou de codirecteur de thèse peuvent être exercées :

1° Par les professeurs et personnels assimilés au sens de l'article 6 du décret n° 92-70 relatif au Conseil national des universités et de l'article 5 du décret n° 87-31 pour les disciplines de santé, ou par des enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère de l'enseignement supérieur, par les personnels des établissements d'enseignement supérieur, des organismes publics de recherche et des fondations de recherche, titulaires d'une habilitation à diriger des recherches ;

2° Par d'autres personnalités, titulaires d'un doctorat, choisies en raison de leur compétence scientifique par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis de la commission de la recherche du conseil académique ou de l'instance en tenant lieu dans l'établissement d'inscription.

La direction de la thèse peut également être assurée sous forme de codirection instaurée par convention entre un ou deux directeurs de thèse répondant aux conditions fixées ci-dessus et une personne du monde socio-économique reconnue pour ses compétences dans le domaine. La proposition de codirection est soumise à la décision du chef de l'établissement accrédité, sur proposition du directeur de l'école doctorale. Dans ce cas, les doctorants sont placés sous la responsabilité conjointe des codirecteurs de thèse.

Le conseil de l'école doctorale fixe le nombre maximum de doctorants encadrés par un directeur de thèse en tenant compte des contraintes liées aux disciplines, notamment les disciplines rares.

.

REMARQUE : La proposition des rapporteurs peut être envoyée par mail au Directeur des Etudes Doctorales (DED) et au Directeur de l’Ecole Doctorale pour validation et signature électronique du document (avec copie à [email protected]). Dans tous les cas, il est de la responsabilité du directeur de thèse de s’assurer que les documents sont transmis en temps et en heure au Pôle Recrutement - gestion des doctorants.

La proposition originale signée par le Directeur des études doctorales et par le Directeur de l’Ecole Doctorale doit être retournée au Pôle Recrutement - gestion des doctorants qui se charge de la transmettre au Directeur de Centrale Lille.

Si la proposition signée n’est pas transmise dans les temps, la soutenance de thèse peut être reportée voire annulée.

Directeur de l’Ecole Doctorale SPI 072: Tuami Lasri [email protected] 03 20 19 79 38      end_of_the_skype_highlighting

Directeurs des Etudes Doctorales (DED) :

· Domaine Mécanique, génie civil, énergétique, matériaux : Mohamed Najib Ouarzazi [email protected] 03 20 43 42 61

· Domaine Génie Electrique : Nadir Idir  [email protected] 03 20 33 77 90 / 03 59 63 22 00

· Domaine Automatique, génie informatique, traitement du signal et des images : Ludovic Macaire [email protected] 03 20 33 77 85

· Domaine Micro et Nanotechnologies, acoustique et télécommunications : Henri Happy   [email protected] 03 20 19 78 41

Directeur de l’Ecole Doctorale SMRE 104 : Joël CUGUEN

Directeurs d'Etudes Doctorales

· Domaine Molécules et Matière Condensée : Pr. JM. AUBRY ; Pr. P. CORDIER ; Pr. JF. PAUL

· ACTION DOCTORANT 

Les actions que le doctorant doit effectuer :

· Demander un n° d’ordre à Vanessa Fleury, Assistante Pôle Recrutement - gestion des doctorants ([email protected] - 03 20 67 60 52) ;

· Demander par messagerie le formulaire d’enregistrement de thèse soutenue au Centre de Documentation de l’Ecole ([email protected] 03.20.33.53.36/37) ou le télécharger sur moodle.centralelille.fr

· Compléter et retourner ce formulaire au Centre de Documentation par messagerie en .doc (ou format équivalent) et prendre rendez-vous auprès du Centre de Documentation pour compléments, validation, signatures, etc.

· Lors du rendez-vous apporter la version provisoire du mémoire de thèse sur cédérom en version (pdf 1.4 minimum et non verrouillé) en un seul fichier pour vérification du format.

Lorsqu’il sera validé par le centre de documentation, le formulaire d’enregistrement de thèse devra impérativement être remis en deux exemplaires, sous format papier, au Secrétariat Pôle Recrutement - gestion des doctorants au minimum 4 semaines avant la soutenance, accompagné du cédérom de mémoire de thèse provisoire validé (voir étape suivante).

La pagination du mémoire de thèse doit être continue et commencer avec la page TITRE et se terminer avec la page des résumés en anglais et en français (la dernière page).

REMARQUE : Tout établissement d’enseignement supérieur a une obligation d’enregistrement et d’archivage des thèses soutenues. C’est le « dépôt légal » qui a une vocation patrimoniale et culturelle et qui garantit la consultation des œuvres.

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, Centrale Lille est soumise à cette obligation de dépôt légal des thèses soutenues en son sein et a opté pour le dépôt légal électronique le 1er janvier 2009.

TEXTE DE REFERENCE (EXTRAIT)

Article 24 de l’arrêté du 25 mai 2016 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du Doctorat: Le doctorant engagé dans la préparation d'une thèse de doctorat dépose celle-ci un mois avant la date prévue pour la soutenance au service chargé du doctorat de l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel celle-ci s'effectue.

Le doctorant fournit sa thèse sous forme numérique selon les prescriptions de l'établissement de soutenance. Il fournit en outre des exemplaires sur support papier destinés aux membres du jury, lorsque ceux-ci en ont exprimé la demande. L'établissement assure alors l'impression de la thèse à partir du support numérique.

La soutenance est conditionnée par la délivrance au président du jury par le service chargé du doctorat d'une attestation du dépôt de la thèse et du bordereau électronique complété, avec le concours du service chargé du doctorat et du service commun de la documentation ou du service interétablissements de coopération documentaire ou de la bibliothèque, comportant un résumé en français et un résumé en anglais ainsi qu'une liste de mots-clés. Il comprend notamment les métadonnées nécessaires à la description, la gestion, la diffusion et l'archivage de la thèse, conformes à la recommandation nationale TEF (thèses électroniques françaises).

Si le jury a demandé l'introduction de corrections dans la thèse, le nouveau docteur dispose d'un délai de trois mois pour déposer sa thèse corrigée sous forme électronique

Article 25 :

L'établissement de soutenance procède au dépôt de la version validée de la thèse dans ses formats de diffusion et d'archivage, ainsi que du bordereau électronique, dans l'application nationale Star, gérée par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur, qui assure les fonctions suivantes :

1° Enregistrement du dépôt de la version de diffusion et de la version d'archivage de la thèse ainsi que de ses métadonnées ;

2° Signalement dans le catalogue Sudoc ;

3° Attribution d'un identifiant permanent ;

4° Envoi de la version d'archivage, y compris dans le cas d'une thèse non diffusable, au Centre informatique national de l'enseignement supérieur ;

5° Le cas échéant, à la demande de l'établissement, envoi des métadonnées ou de la version de diffusion de la thèse vers les sites désignés par celui-ci.

Sauf si la thèse présente un caractère de confidentialité avéré, sa diffusion est assurée dans l'établissement de soutenance et au sein de l'ensemble de la communauté universitaire. La diffusion en ligne de la thèse au-delà de ce périmètre est subordonnée à l'autorisation de son auteur, sous réserve de l'absence de clause de confidentialité.

Centrale Lille utilise l’application nationale « STAR » afin d’effectuer le dépôt légal électronique.

Votre correspondant STAR au Centre de Documentation est Salima HALITIM ([email protected] 03.20.33.53.36 ou 03.20.33.53.37).

4 SEMAINES AVANT LA DATE PREVUE POUR LASOUTENANCE

(6 SEMAINES POUR LES THESES EN COTUTELLE)

A ces délais vous devez ajouter :

· 2 semaines pour l’interruption des vacances de Noël 

· 2 semaines pour l’interruption des vacances de Printemps 

· 6 semaines pour les soutenances prévues en septembre 

· Pour les soutenances de thèse prévues début septembre, anticiper toutes ces démarches : la date limite est fixée au 1er juillet

· ACTION DIRECTEUR DE THÈSE 

Les deux rapports originaux et signés concluant à autorisation de soutenance doivent parvenir au Pôle recrutement – gestion des doctorants au plus tard 4 semaines avant la soutenance (les mails ne sont pas acceptés).

Faute de réception des originaux, la soutenance pourra être annulée par le Directeur de la Recherche.

Au besoin, le directeur de thèse peut intervenir auprès des rapporteurs.

Le directeur de thèse envoie au Directeur de Centrale Lille, sous couvert (c’est-à-dire avec l’accord signé) du Directeur de l’Ecole Doctorale (ED) concernée et - pour l’ED 072 - sous-couvert préalable du Directeur des Etudes Doctorales (DED) du domaine concerné, un courrier proposant la constitution complète du jury (avec noms, titres, fonctions et coordonnées complètes) et précisant le nom du doctorant, le titre de la thèse, ainsi que la date, l’heure et le lieu de soutenance prévus.

Dans le cas de membres du jury non docteurs, il faut joindre un CV permettant d’établir que la personne est un expert du domaine. A défaut, il sera considéré comme un invité.

REMARQUE : Au moins la moitié du jury doit être constituée de Professeurs ou assimilés ou d’enseignants de rang équivalent (voir texte spécifique en dernière partie de ce document).

Voir lettre type n°3 page 17

TEXTE DE REFERENCE (EXTRAIT)

Article 19 de l’arrêté du 7 août 2006 : Le jury de thèse est désigné par le chef d'établissement après avis du directeur de l'école doctorale et du directeur de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre 3 et 8. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du candidat et choisies en raison de leur compétence scientifique, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse.

Lorsque plusieurs établissements sont habilités à délivrer conjointement le doctorat, le jury est désigné par les chefs des établissements concernés dans les conditions fixées par la convention qui les lie.

La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du Conseil national des universités ou d'enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l'enseignement supérieur.

Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat : Art. 18. – Le jury de thèse est désigné par le chef d’établissement après avis du directeur de l’école doctorale et du directeur de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse définies au titre III du présent arrêté. Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés au sens de l’article 6 du décret no 92-70 relatif au Conseil national des universités et de l’article 5 du décret no 87-31 pour les disciplines de santé, ou d’enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent. Le directeur de thèse participe au jury, mais ne prend pas part à la décision. Lorsque plusieurs établissements sont accrédités à délivrer conjointement le doctorat, le jury est désigné par les chefs des établissements concernés dans les conditions fixées par la convention mentionnée à l’article 5 du présent arrêté.

REMARQUE : La proposition de jury peut être envoyée par mail au DED et au Directeur de l’Ecole

Doctorale pour validation et signature électronique du document (avec copie à [email protected]). Dans tous les cas, il est de la responsabilité du directeur de thèse de s’assurer que les documents sont transmis en temps et en heure au Pôle Recrutement - gestion des doctorants.

Directeur de l’Ecole Doctorale : Tuami Lasri [email protected] 03 20 19 79 38      end_of_the_skype_highlighting

Directeurs des Etudes Doctorales (DED) :

· Domaine Mécanique, génie civil, énergétique, matériaux : Mohamed Najib Ouarzazi [email protected] 03 20 43 42 61

· Domaine Génie Electrique : Nadir Idir  [email protected] 03 20 33 77 90 / 03 59 63 22 00

· Domaine Automatique, génie informatique, traitement du signal et des images : Ludovic Macaire [email protected] 03 20 33 77 85

· Domaine Micro et Nanotechnologies, acoustique et télécommunications : Henri Happy   [email protected] 03 20 19 78 41

Directeur de l’Ecole Doctorale SMRE 104 : Joël CUGUEN

Directeurs d'Etudes Doctorales

· Domaine Molécules et Matière Condensée : Pr. JM. AUBRY ; Pr. P. CORDIER ; Pr. JF. PAUL

La proposition originale signée par le Directeur des études doctorales et par le Directeur de l’Ecole Doctorale doit être retournée au Pôle Recrutement - gestion des doctorants qui se charge de la transmettre au Directeur de Centrale Lille.

Si la proposition signée n’est pas transmise dans les temps, la soutenance de thèse peut être reportée voire annulée.

· ACTION DOCTORANT

Réservation de l’amphithéâtre souhaité pour la soutenance et d’une salle proche pour la délibération du jury - auprès du Pôle recrutement, Madame Raphaëlle COCU ([email protected] - 03 20 33 54 81).

Dépôt auprès de Vanessa Fleury, Assistante Pôle Recrutement – Domaine Scolarité ([email protected] - 03 20 67 60 52) d’un dossier constitué des pièces suivantes :

· Un résumé de la thèse, obligatoirement en version électronique .doc ou équivalent (voir résumé type page 18) ;

· Les 2 exemplaires papiers du Formulaire d’enregistrement de thèse soutenue, complétés et validés par le Centre de Documentation (voir étape précédente) ;

· Un cédérom contenant l’exemplaire du mémoire provisoire de thèse en .pdf validé par le Centre de Documentation ;

· Si nécessaire, la demande de dérogation (rédaction en anglais, confidentialité, soutenance à huis clos, etc.) page 14.

· ACTION DIRECTEUR DE THÈSE 

Le Pôle Recrutement - gestion des doctorants envoie au directeur de thèse les documents suivants :

· La lettre au Président du jury (page 21) ;

· L’imprimé  Rapport de soutenance (page 22) ;

· L’imprimé Avis du jury sur la diffusion de la thèse soutenue (page 23).

Ces documents seront à remettre au président du jury en début de soutenance.

Concernant les thèses soutenues en anglais avec des membres du jury étrangers ou dans le cas de cotutelles de thèses, le rapport de soutenance peut contenir la version française et la version anglaise.

REMARQUE : Dans le cas d’une soutenance à l’étranger (cotutelle de thèse), la Pôle Recrutement - gestion des doctorants de Centrale Lille aura besoin du rapport de soutenance et de l’avis du jury pour éditer le diplôme de Centrale Lille. Le directeur de thèse peut utiliser les documents fournis par Centrale Lille. A défaut, Centrale Lille ne décernera pas le doctorat.

· ACTION PÔLE RECRUTEMENT - GESTION DES DOCTORANTS

Diffusion de l’avis de soutenance à l’ensemble des personnels de Centrale Lille et aux laboratoires.

L’avis de soutenance sera également affiché quelques jours avant la date sur les écrans de Centrale Lille.

LE JOUR DE LA SOUTENANCE

· ACTION DIRECTEUR DE THÈSE

Réunir juste avant la soutenance les membres du jury afin de désigner le président de jury.

TEXTE DE REFERENCE (EXTRAIT)

Article 19 de l’arrêté du 7 août 2006 : Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent au sens de l'alinéa précédent. Le directeur de thèse, s'il participe au jury, ne peut être choisi ni comme rapporteur de soutenance, ni comme président du jury.

Le directeur de thèse doit ensuite transmettre au président du jury les documents fournis par la Pôle Recrutement - gestion des doctorants à savoir :

· La lettre au Président du jury ;

· L’imprimé Rapport de soutenance (contresigné par tous les membres du jury) ;

· L’imprimé Avis du jury sur la diffusion de la thèse soutenue (signé par le président du jury).

Il convient de s’assurer que les deux imprimés sont remplis de façon adéquate. Le Directeur de thèse les récupère.

REMARQUE : Suite à la décision du Conseil Scientifique du 10 novembre 2006 et du Conseil d’Administration du 16 novembre 2006, Centrale Lille ne délivre plus les « Félicitations » depuis le 1er janvier 2007.

TEXTE DE REFERENCE (EXTRAIT)

Compte rendu du Conseil d’Administration du 16 novembre 2006 : « L’Ecole Centrale de Lille ne délivrera plus à partir du 1er janvier 2007 la mention très honorable avec félicitations ».

APRES LA SOUTENANCE

· ACTION DIRECTEUR DE THÈSE 

Transmettre - dans les plus brefs délais - à Vanessa Fleury, Assistante Pôle Recrutement - gestion des doctorants, les documents remplis sous la responsabilité du Président du jury, à savoir :

· Rapport de soutenance (contresigné par tous les membres du jury) ;

· Avis du jury sur la diffusion de la thèse soutenue (signé par le président du jury).

Le diplôme de Doctorat ne pourra être délivré que si ces documents sont en possession Pôle Recrutement - gestion des doctorants.

REMARQUE : Ces règles s’appliquent également dans le cadre d’une cotutelle de thèse où l’étudiant soutient sa thèse dans l’établissement partenaire. Dans ce cas, le directeur de thèse doit transmettre les deux documents précités en français ou en anglais Pôle Recrutement /gestion des doctorants de Centrale Lille.

· ACTION DOCTORANT

Faire vérifier par l’un des correspondants STAR au Centre de Documentation de l’Ecole ([email protected] 03 20 33 53 36) le cédérom comportant la version électronique définitive du mémoire de thèse en .pdf valide (format 1.4 minimum non verrouillé) en un seul fichier.

Si votre jury de thèse a demandé des corrections au mémoire de thèse, vous devez également faire valider ces corrections par votre directeur de thèse avant de rencontrer un des correspondants STAR du Centre de Documentation

Voir imprimé type page 24

Apporter au Pôle recrutement ([email protected] 03 20 67 60 52) dans un délai de 3 mois après la soutenance :

- Un cédérom comportant la version électronique définitive du mémoire de thèse en un seul fichier au format .pdf validé par le Centre de Documentation (rappel : c’est la version électronique du mémoire de thèse qui est la version légale validant le diplôme) ;

Voir page de titre type page 19

· ACTION DU CENTRE DE DOCUMENTATION

Le Centre de documentation, par l’application STAR, effectue l’archivage pérenne de la thèse auprès du CINES, sa diffusion dans les archives ouvertes TEL-HAL du CCSD et son signalement dans le catalogue du SUDOC.

CINES : Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur

CCSD : Centre pour la Communication Scientifique Directe

SUDOC : Système Universitaire de Documentation

Plus d’information sur les thèses archivées électroniquement :

http://www.abes.fr/

http://www.abes.fr/Theses/Les-applications/STAR

DELIVRANCE DU DIPLOME

· Les diplômes sont édités une fois par an, généralement en janvier ou février.

· Le diplôme est unique, en cas de perte il ne peut pas être reproduit.

De ce fait, il sera délivré personnellement au titulaire après émargement. Le diplôme peut néanmoins être envoyé par courrier sur demande écrite du titulaire.

· En cas de besoin, une attestation de réussite peut être délivrée sur demande auprès du Pôle Recrutement - gestion des doctorants.

Les règles et modalités de désignation des rapporteurs sont fixées par l’article 17 de l’arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale.

Les personnalités habilitées à être rapporteur de thèse

TEXTE DE REFERENCE

Article 18 de l’arrêté du 7 août 2006 : L'autorisation de présenter en soutenance une thèse est accordée par le chef d'établissement, après avis du directeur de l'école doctorale, sur proposition du directeur de thèse. Les travaux du candidat sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs désignés par le chef d'établissement habilités à diriger des recherches ou appartenant à l’une des catégories visées à l’article 17 de l’arrêté du 7 août 2006, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse. Les rapporteurs doivent être extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement du candidat. Il peut être fait appel à des rapporteurs appartenant à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers. Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le chef d’établissement autorise la soutenance, sur avis du directeur de l’école doctorale. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.

Article 17 de l’arrêté du 7 août 2006 :

Les doctorants effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité de leur directeur de thèse. L’encadrement d’une thèse peut être éventuellement assuré conjointement par deux directeurs de thèse.

Les fonctions de directeur ou de codirecteur de thèse peuvent être exercées :

- par les professeurs et assimilés au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du Conseil national des universités ou par des enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère de l'éducation nationale ; par les personnels des établissements d'enseignement supérieur, des organismes publics de recherche et des fondations de recherche, habilités à diriger des recherches ;

- par d'autres personnalités, titulaires d'un doctorat, choisies en raison de leur compétence scientifique par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale et après avis du conseil scientifique de l'établissement.

Le conseil scientifique de l’établissement arrête le nombre maximum de doctorants encadrés par un directeur de thèse, éventuellement en fonction des champs disciplinaires concernés, après avis des conseils des écoles doctorales. A cet égard, les dispositions arrêtées par les établissements sont prises en compte dans l’évaluation périodique des écoles doctorales.

Peut être rapporteur de droit :

· Les Professeurs d’Université et assimilés, à savoir :

· les professeurs et les sous-directeurs de laboratoire du Collège de France,

· les professeurs du Muséum National d’Histoire Naturelle,

· les professeurs et les sous-directeurs de laboratoire du Conservatoire National des Arts et Métiers,

· les directeurs d’études de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

· les directeurs de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et de l’Ecole Nationale des Chartes,

· les professeurs de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales,

· les sous-directeurs d’Ecoles Normales Supérieures,

· les astronomes et physiciens régis par le décret n°86-434 du 12 mars 1986 modifié portant statut du corps des astronomes et physiciens et du corps des astronomes adjoints et physiciens adjoints,

· les astronomes titulaires et les astronomes adjoints régis par le décret du 31 Juillet 1936 relatif au statut des observatoires astronomiques,

· les physiciens titulaires et les physiciens adjoints régis par le décret du 25 Septembre 1936 relatif au statut des instituts et observatoires de physique du globe,

· les professeurs de 1ère et de 2ème catégorie de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures,

· les directeurs de recherche relevant du décret n° 83.1260 du 30 Décembre 1983 fixant les dispositions statutaires communes aux corps des fonctionnaires des établissements publics scientifiques et technologiques (Centre National de la Recherche Scientifique, Institut National de la Recherche Agronomique, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Institut de recherche pour le développement,...).

· Les personnels titulaires de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

· Maîtres de Conférences HDR,

· Chargé de recherche CNRS HDR,

· Tout autre personnel des établissements d’enseignement supérieur, des organismes publics de recherche et des fondations de recherche titulaire de l’HDR.

D’autres personnalités titulaires d’un Doctorat peuvent être rapporteurs. Elles sont choisies par le directeur de Centrale Lille, sur proposition du directeur de l’Ecole Doctorale et après avis du Conseil Scientifique sur leur expertise du domaine (sur CV).

Il est également possible de faire appel à des rapporteurs appartenant à des établissements d’enseignement supérieurs ou de recherche étrangers. Dans ce cas il convient de respecter une procédure particulière décrite à la page 3 du présent document).

Dans tous les cas, les rapporteurs doivent être au moins deux. Ils sont désignés par le Directeur et doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement du candidat.

Demande de dérogation relative à la soutenance de thèse

(Document à retourner à Vanessa Fleury, bureau A20 9 semaines avant la date de soutenance)

DEMANDEUR

Nom :………………………………………Prénom :……………..........…………………………

Tél :…………………………………Mail :………………..………………………………………

Directeur de thèse :……………………………..…………………………………………………..

Date de soutenance :……………………..…..……………………………………………………..

Sujet de thèse :…………......................................………….………………………………………

………………………………………………………………...…………………………………………………………………….………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…

NATURE DE LA DEMANDE DE DEROGATION :

Rédaction de la thèse en anglais Demande de confidentialité de thèse

Soutenance en anglais Soutenance à huis clos

(Conformément à l’article 20 de l’arrêté du 07 août 2006 : « la soutenance de thèse est publique. Une dérogation pour une soutenance à huis clos peut être accordée à titre exceptionnel par le chef d’établissement si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré »)

Soutenance en dehors de Centrale lille

JUSTIFICATION DE LA DEMANDE :

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Date : Date :

Le Doctorant, Le Directeur de thèse,

_____________________________________________________________________________

DECISION DU DIRECTEUR DE LA RECHERCHE :

Avis favorable Avis défavorable

REMARQUES COMPLEMENTAIRES : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………….……………………………………………………….…………………….……………………………………………………………………………

Date et signature

« Nom du Directeur de thèse »à Monsieur Emmanuel DUFLOS,

« Qualité »Directeur de Centrale Lille

sous couvert de Monsieur XXX, Directeur des Etudes Doctorales du domaine XXX (1)

sous couvert de Monsieur XXX, Directeur de l’Ecole Doctorale SPI YYY (2)

« date »

Monsieur le Directeur,

En tant que Directeur de la thèse de « nom, prénom du thésard », qui devrait être soutenue le « date » de la soutenance et dont le titre est :

« Titre de la thèse »

LETTRE TYPE N°1

Je vous propose les rapporteurs suivants :

Rapporteurs

« Nom, Prénom, titre exact, fonction, adresse, téléphone, mél »

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sincères salutations.

« Nom du Directeur de thèse »

(1) dans le cas où la thèse relève de l’ED SPI 072 (A faire valider et signer en premier)

(2) 072 ou 287 selon le cas

Demande d’autorisation de rapporteurs étrangers

(Cette demande doit être transmise au Directeur de la Recherche 9 semaines avant la soutenance)

Veuillez noter que vous devez ajouter :

· 2 semaines pour l’interruption des vacances de Noël ;

· 2 semaines pour l’interruption des vacances de Printemps ;

· 6 semaines pour les soutenances de thèse prévues en septembre

Nom et Prénom du Doctorant :… ……………………………………………….

Laboratoire de rattachement :… …………………………… ………..

Nom du Directeur de thèse :…… …………

Nom du Co-directeur éventuel : …………………………………………….……………………..

Titre de la thèse : …..........................

Date de soutenance prévue :… …………………………………………… ….

En tant que directeur de la thèse mentionnée ci-dessus, je souhaite qu’une ou plusieurs personnalités étrangères exercent la qualité de rapporteurs :

1ère demande

Nom du rapporteur : ………………………………………………………….

Nationalité : …

Qualité : PU, MCF ou équivalent (dans le dernier cas, l’avis du CS est obligatoire) :… ….

Etablissement d’origine : ……………………………..

AVIS DU DIRECTEUR DE LA RECHERCHE :

Avis favorable Avis défavorable

Date et signature

2ème demande (si besoin)

Nom du rapporteur :……….…………………………………………………………………….

Nationalité : ………………………………………….…………………………………………..

Qualité : PU, MCF ou équivalent (dans le dernier cas, l’avis du CS est obligatoire) :……………. …..…….

Etablissement d’origine : ………………………………………………………………………..

AVIS DU DIRECTEUR DE LA RECHERCHE :

Avis favorable Avis défavorable

Date et signature

Veuillez joindre un CV détaillé pour chaque demande.

Le

Cité Scientifique – CS20048 – 59651 Villeneuve d’Ascq Cedex – France

Tél. + 33 (0)3 20 33 53 53 Fax.  +33(0)3 20 33 54 99

Membre du Groupe des Ecoles Centrales

centralelille.fr

« Nom du Directeur de thèse »à Monsieur Emmanuel DUFLOS,

« Qualité »Directeur de Centrale Lille

sous couvert de Monsieur XXX, Directeur des Etudes Doctorales du domaine XXX (1)

sous couvert de Monsieur XXX, Directeur de l’Ecole Doctorale YYY (2)

« date »

Monsieur le Directeur,

LETTRE TYPE N°3

En tant que Directeur de la thèse de « Nom du thésard », dont le titre est :

« Titre de la thèse »

Je vous propose le jury suivant :

« Nom, Prénom, titre exact, fonction, adresse, téléphone, mél »

La soutenance de « nom, prénom du thésard » aura lieu le « date de soutenance », à « heure de soutenance », à « lieu de soutenance ».

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes respectueuses salutations.

« Nom du Directeur de thèse »

PJ : CV éventuel

(1) dans le cas où la thèse relève de l’ED SPI 072 (A faire valider et signer en premier)

(2) 072 SPI ou 104 SMRE selon le cas

DOCTORAT DE CENTRALE LILLE

Spécialité :

Nom/Prénom du candidat : N° d’ordre :

JURY 

Directeur de thèse :

Rapporteurs :

Membres :

TITRE DE LA THESE 

RESUME 

RESUME TYPE

Soutenance le à

Bâtiment Salle

N° d’ordre : (à ne mettre qu’après la délivrance du doctorat)

Centrale lille

THESE

Présentée en vue

d’obtenir le grade de

DOCTEUR

En

Spécialité : XXXXXXXXXXXXXXXXX

Par

XXXXXXXXXXXXX

DOCTORAT DELIVRE PAR CENTRALE LILLE (1) (2)

PAGE DE TITRE

DOCTORAT délivré conjointement par CENTRALE LILLE et XXXXXXXXXXXXXXXXXX (3)

Titre de la thèse :

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Soutenue le XXXX devant le jury d’examen :

Président

(le nom du président ne peut être arrêté que le jour de la soutenance)

Rapporteur

Prénom, Nom, grade, établissement

Rapporteur

Membre

Membre

Membre 

Directeur de thèse

Thèse préparée dans le Laboratoire XXXX

+ choisir l’indication adaptée entre les 2 cas :

Ecole Doctorale SPI 072 (Lille I, Lille III, Artois, ULCO, UVHC, Centrale Lille) (1)

Ecole Doctorale SMRE 104 () (2)

Cas d’une thèse en COTUTELLE (3)

(1) cas d’une thèse préparée au CRIStAL, LML, L2EP ou IEMN

(2) cas d’une thèse préparée au (UCCS)

Dernière page

Titre en français 

Résumé en français

Mots-clefs :

Titre en anglais

Dernière page du mémoire

Résumé en anglais

Mots-clefs

Au Président du Jury de Thèse

s/c du Directeur de Thèse

Affaire suivie par :

Melle Vanessa FLEURY

Tél : 03.20.67.60.52

Fax : 03.20.33.54.99

Mél : [email protected]

Cher(ère) Collègue,

Je vous remercie d’avoir bien voulu accepter la présidence de ce jury de thèse.

Conformément aux arrêtés du 7 août 2006, je vous serais reconnaissant de bien vouloir nous transmettre les deux documents suivants :

· le Rapport de soutenance de thèse

contresigné par l’ensemble des membres du jury

· l’Avis du jury sur la reproduction de la thèse soutenue

dans un délai de huit jours après la soutenance.

Je vous prie de croire, Cher(ère) Collègue, en l’expression de ma considération.

Professeur Philippe PERNOD

Directeur de la Recherche

L’Ecole Centrale de Lille ne délivre plus les « Félicitations » depuis le 1er janvier 2007.

(par décision du Conseil Scientifique du 10 novembre 2006 et du Conseil d’Administration du 16 novembre 2006).

Rapport de soutenance de thèse

(selon l’arrêté du 07 août 2006)

Rapport sur la soutenance de thèse de doctorat de :

Spécialité :

Villeneuve d’Ascq, le

Signatures des membres du jury :

M…

M…

L’Ecole Centrale de Lille ne délivre plus les « Félicitations » depuis le 1er janvier 2007.

(par décision du Conseil Scientifique du 10 novembre 2006 et du Conseil d’Administration du 16 novembre 2006).

Avis du jury sur la diffusion de la thèse soutenue

(selon l’arrêté du 7 août 2006)

L’Ecole Centrale de Lille a opté pour le dépôt légal électronique des thèses à compter du 01 janvier 2009

· Titre de la thèse :

· Nom et prénom de l’auteur :

· Président du jury :

· Membres du jury :

· Date de soutenance :

· Confidentialité de la thèse :

OUI NON

Si oui, indiquez la date limite de confidentialité (obligatoire) :

· Diffusion de la thèse soutenue (barrer les mentions inutiles) :

· thèse pouvant être diffusée en l’état

· thèse pouvant être diffusée après corrections suggérées au cours de la soutenance

Selon l’article 4 de l’arrêté du 7 août 2006 : « Si le jury a demandé l’introduction de corrections dans la thèse, le nouveau docteur dispose d’un délai de trois mois pour déposer sa thèse corrigée en deux exemplaires ».

Villeneuve d’Ascq, le

Signature du Président du Jury

Attestation de correction du mémoire de thèse

Je, sousigné(e)………………………………………………………………………………………

Directeur de la thèse intitulée :

 ………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………...………………………………………………….…………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………..….……………………………………………………………………………….………………….…….

De (Prenom, Nom)………… …………………………………………………………………….

Certifie que les corrections demandées au cours de la soutenance par le jury ont bien été effectuées.

Date et signature du Directeur de thèse

CENTRALE LILLE

Pôle Recrutement - gestion des doctorants – Bureau E 108A

Cité Scientifique – CS 20048

F 59651 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex

Pôle Recrutement – PP. VF. FP – février 20171