6
Théâtre de Carouge Brûlez les planches ! Expérience immersive d’une journée au théâtre Théâtre de Carouge / Case postale 2031 / 1227 Carouge / Genève / www.theatredecarouge.ch / +41 22 343 43 43 Théâtre de Carouge De novembre 2019 à mai 2020

Théâtre de Carouge

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Théâtre de Carouge

Brûlez les planches !Expérience immersive d’une journée au théâtre

Théâtre de Carouge / Case postale 2031 / 1227 Carouge / Genève / www.theatredecarouge.ch / +41 22 343 43 43

Théâtre de Carouge

De novembre 2019 à mai 2020

UNE JOURNÉE AU THÉÂTRE

Le Théâtre, comme tous les sports d’équipe, s’articule autour d’un principe simple : une individualité forte au service d’un collectif.

Accompagnés de comédiens et de metteurs en scène passionnés, plongez dans une expérience immer-sive de comédien.

Sur une journée, par le biais d’exercices ludiques, avec les outils du Théâtre, vous serez amenés à dé-passer votre trac, à canaliser votre énergie, à vous reconnecter avec votre corps et votre imagination, à développer votre disponibilité. L’objectif est de proposer des outils propres au théâtre (expression orale, mise en scène, jeu, communication non verbale, expression corporelle) dans la vie de tous les jours.

Que vous dirigiez une entreprise, que vous travailliez dans une association, que vous soyez un groupe d’amis, à Vous de brûler les planches !...

EXEMPLE TYPE D’UNE JOURNÉE AU THÉÂTRE*

AccueilÉchauffement, trainingExercices, notion de disponibilitéImprovisations à thèmesPauseConscience de l’espaceDiscours et art oratoireConfiance dans le partenaire

Débriefing

FORMATEURJean Liermier, directeur du Théâtre de Carouge et metteur en scène

LES INTERVENANTSMathieu Delmonté, Julien George, Marc-André Muller et Florence Reymond

* Le contenu et la journée peuvent être adaptés

LE FORMATEUR

JEAN LIERMIER

Directeur du Théâtre de Carouge depuis 2008, Jean Liermier est diplômé de l’École supérieure d’art dra-matique de Genève. Il débute sur les planches en 1992 sous la direction, entre autres, de Claude Stratz, d’Hervé Loichemol et de Philippe Morand.

Assistant à la mise en scène d’André Engel au Centre dramatique national de Savoie, il collabore éga-lement avec Claude Stratz à la mise en scène des Grelots du Fou de Pirandello à la Comédie Française.

Qu’il s’agisse de théâtre ou d’opéra, Jean Liermier aime revisiter les classiques afin de les rendre acces-sibles à tous. C’est dans cet esprit qu’il crée Les Noces de Figaro de Mozart à l’Opéra national de Lorraine à Nancy en 2007, Le Médecin malgré lui de Molière au Théâtre des Amandiers à Nanterre en 2007, Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux en 2008, L’École des femmes de Molière en 2010, Harold et Maude de Colin Higgins en 2011, Figaro ! d’après Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Antigone de Sophocle en 2012, Le Malade imaginaire de Molière en 2013, My Fair Lady de Loewe en 2015, La Vie que je t’ai donnée de Pirandello en 2016, Les Boulingrin de Courteline et Cyrano de Bergerac de Rostand en 2017 et Cosi fan tutte de Mozart en 2018.

LES INTERVENANTS

MATHIEU DELMONTÉ

Il suit des cours de théâtre entre 1984 et 1988 au Conservatoire de Lausanne (ERAD) jusqu’à l’obtention de son diplôme. Pour son premier spectacle, il a la chance de travailler avec Philippe Mentha qui lui donne les premières armes pour affronter le métier.

Il rencontre ensuite Benno Besson avec qui il travaille à quatre reprises. Avec les spectacles de Benno Besson il tourne beaucoup en France, ce qui lui permet de rencontrer et de travailler avec d’immenses metteurs en scène comme Jean-Louis Hourdin, Jean-Louis Martinelli, Dan Jemmett, Dominique Pitoiset, Yves Beaunesne, Katarina Thalbach, puis Jean Bellorini avec qui il travaille régulièrement en ce moment.

En Suisse, il collabore également avec d’immenses metteurs en scène : Jean Liermier, Joan Mompart, Dorian Rossel, Dominique Catton, Claude Stratz.

La singularité de son parcours est une grande diversité, d’aborder autant le théâtre classique et contem-porain, de travailler avec des metteurs en scène très « directeurs d’acteurs », et d’autres plus en impro-visations. Tout cela est finalement très complémentaire.

JULIEN GEORGE

Diplômé de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Genève en 2000, il travaille en tant qu’acteur sous la direction de nombreux metteurs en scène locaux et étrangers. Il tourne également plusieurs longs et courts métrages au cinéma, ainsi que des séries pour la télévision.

Il est l’un des fondateurs en 2000 de La Cie Clair-Obscur, et signe les mises en scène des spectacles Le Miracle (2003), Sous les yeux des femmes garde-côtes (2006) et PALAVIE (2015), sélectionné à la 3ème Rencontre du Théâtre Suisse.

En 2008, il crée L’AUTRE CIE avec laquelle il met en scène Quai Ouest de B.-M. Koltès (2009), La Puce à l’oreille de G. Feydeau (2012, 2014, 2015), Léonie est en avance de G. Feydeau (2014) et Le Moche de Marius von Mayenburg (2016).

En 2018, il joue dans Cyrano de Bergerac mis en scène par Jean Liermier au Théâtre de Carouge.

Il dispense, depuis 2007, des cours d’interprétation au Conservatoire d’Art Dramatique de Genève. Il y di-rige également des stages/spectacles dont le dernier en date est La Réunification des deux Corées (2016) de Joël Pommerat. Il monte dernièrement Un Feu sous les cendres (2017) d’après B.-M. Koltès, un autre stage/spectacle avec les élèves de l’École Serge Martin. Entre septembre 2009 et juillet 2011, il occupe le poste de Responsable de Formation de la filière Bachelor Théâtre à la Manufacture – Haute école de théâtre de Suisse romande, à Lausanne.

MARC-ANDRÉ MULLER

Comédien professionnel depuis 1996, il participe à de nombreux spectacles en tous genres (théâtre, humour, improvisation, revues satiriques, comédies musicales et spectacles de rue). Il pratique le chant, la danse et joue de plusieurs instruments. Il travaille notamment avec P. Naftule, B. Rosset, G. Boesch, N. Haut, P. Cohen, M. Paschoud, E. Devanthéry, Y. Rihs, J. George.

En 1996, il crée la Cie Les Indécis avec J. George et N. Haut, avec laquelle il compose la musique et joue dix spectacles originaux. On a pu le voir, entre autres, dans sept éditions de La Revue Genevoise, Le Mi-racle et Sous les yeux des femmes garde-côtes avec la Cie Clair-Obscur, I Tube You, Les 39 Marches, The Groupe avec la Cie Confiture ou encore dans Les Brigands avec la Cie Utopia.

Parallèlement, il devient coach et formateur en communication, confiance en soi, gestion de conflit et prise de parole en public. En 2019, il crée l’association Voix au chapitre qui a pour buts de développer un soutien pour les jeunes et adolescents victimes de harcèlement scolaire ainsi que de proposer des outils de prévention utilisant le théâtre. Dès septembre 2019, il animera les Cafés-Parents de l’école de parents sur les thèmes du Harcèlement et violences en milieu scolaires et C’est la crise quand on éteint les écrans.

FLORENCE REYMOND

Artiste polyvalente, Florence Reymond réalise son rêve d’enfant en étudiant à L’American Musical and Dramatic Academy à New York. Diplôme de comédie musicale en poche, elle parcoure les U.S.A. et le Canada avec plusieurs comédies musicales de Broadway.

En Suisse, elle participe à de nombreuses revues en tant qu’interprète et chorégraphe, productions de Naftule, Sand, Hohl, Cuche & Barbezat et Cohen & Boesch.

De 2014 à 2019, elle crée les textes de La Revue du Casino de Montreux et mène ce show dynamique en mélangeant comédie musicale, danse et humour.

Florence se réjouit de fouler à nouveau les planches du Théâtre de Carouge. Plusieurs pièces sous la direction de Georges Wod l’ont amenée à partager la scène avec Gérard Carrat ; le rôle important de Catarina dans Angelo, Tiran de Padoue, est une expérience qui l’a particulièrement marquée.

Passionnée de mise en scène et d’écriture, elle monte une quarantaine de spectacles pour l’association Musical Concept où elle y enseigne le théâtre, la danse et la comédie musicale pendant 19 ans.

Aujourd’hui, Florence Reymond dispense des formations, séminaires et ateliers ciblés de prise de parole en public pour les entreprises et particuliers.

INFORMATIONS PRATIQUES

Nombre de participantsMinimum 6, maximum 12 personnes

Durée1 journée, avec une pause repas (2 X 3 heures)

À savoirPrévoir une tenue confortable

LieuSalle Le 57, petite salle, rue Ancienne 57 à Carouge

Comment venir au 57 ?En voiture Parking Sardaigne, Rue Jacques-Dalphin 30 à CarougeEt si vous préférez la mobilité douce :En bus 11, 21 arrêt Carouge-MarchéEn bus 41, 42, 44, 45 arrêt Carouge-RondeauEn tram 12, 18 arrêt Ancienne

Tarif CHF 3’100.- HT Repas non compris

CONTACTSandra Mills+ 41 22 308 47 [email protected]