16
SARABSKY FAIT VIBRER LE CŒUR DE L’EUROPE Également dans ce numéro: L’Azerbaïdjan demande l’exclusion de la France du Groupe de Minsk de l’OSCE L’art contemporain en vedette au centre de Londres Simplification du régime des visas pour l’Eurovision Des journalistes azerbaïdjanais intentent une action contre l’Arménie Roi Dey enchante les convives de Londres La galerie Kicik QalArt de Bakou gagne en notoriété MAGAZINE Culture • Volet Entreprise • Politique www.teas.eu Actualités • Points de vue • Interviews Février 2012 Photo: Gleamlight

TM-12-02-FR_0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://teas.eu/files/TM-12-02-FR_0.pdf

Citation preview

Page 1: TM-12-02-FR_0

SARABSKY FAIT VIBRER LE CŒUR DE L’EUROPEÉgalement dans ce numéro:L’Azerbaïdjan demande l’exclusion de la France du Groupe de Minsk de l’OSCEL’art contemporain en vedette au centre de LondresSimplification du régime des visas pour l’EurovisionDes journalistes azerbaïdjanais intentent une action contre l’ArménieRoi Dey enchante les convives de LondresLa galerie Kicik QalArt de Bakou gagne en notoriété

MAGAZINECulture • Volet Entreprise • Politiquewww.teas.euActualités • Points de vue • Interviews

Février 2012

Ph

oto

: Gle

am

ligh

t

Page 2: TM-12-02-FR_0

P 3Politique et Actualités

P 5Culture

P 7Personnalités

P 11Haut-Karabagh

P 13Monde des Affaires

P 15Salon du tourisme et des voyages de l’AITF

P 16Faits et Chiffres

Affiliés

• Informations sur 46 secteurs et industries dans 30 pays, 24 heures sur 24• Suivi de milliers d’entreprises, banques, politiciens, oligarques et personnes présentant un intérêt particulier • En anglais, russe et allemand, rapports et analyses spécialement adaptées, grande base de données.

www.templetonthorp.com, www.tt-total.com

Partenaire média: Templeton ThorpLa plateforme ‘TT-Total Intelligence’ de Templeton Thorp (www.tt-total.com) le nec plus ultra tout en un, fournit des informations sur la politique, le commerce et les finances, provenant de plus d’un millier de sources.

www.teas.euPublication associée imprimé par

www.turquoisemedia.eu

Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations veuillez contacter:

The European Azerbaijan Society,2, Queen Anne’s GateLondon SW1H 9AA

Pour tout renseignement: [email protected]

22 févrierConcert de commémoration de KhodjaliSt. John’s, Smith Square, Londres, SW1P 3HADe 19.30 h à 21.00 h. Entrée gratuite.Ce concert commémorera le 20ème anniversaire du massacre de Khodjali, qui a eu lieu pendant la guerre du Haut-Karabagh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et a coûté la vie à 613 civils. Le concert sera donné par l’Orchestre d’Orion, avec Sue Perkins (gagnante du concours de l’émission Maestro de la BBC) et Nicholas Collon (chef d’orchestre), ainsi que Guy Johnston (violoncelle), et Sabina Rakcheyeva (violon). Le programme musical comprendra ‘Caravane’ de Soltan Hajibejov; l’Adagio pour cordes de Samuel Barber (de l’op 11.); Nimrod de Sir Edward Elgar (des Variations Enigma, op 36), et l’Adagio de Kara Karayev (du Ballet Seven Beauties). Pour obtenir des entrées gratuites, envoyez un courriel à Ulviyya Allahverdiyeva à [email protected].

2 maiTEAS Business ForumN° 4, Hamilton Place, Londres, W1J 7BQEntrée gratuite.Cette conférence sera organisée en collaboration avec le Groupe Concerto et en partenariat avec la Fondation pour la Promotion de l’Exportation et des Investissements en Azerbaïdjan (AZPROMO) et l’Ambassade de la République azerbaïdjanaise au Royaume-Uni. De nombreux sujets et questions seront au programme, incluant l’énergie, des mises à jour sur les secteurs stratégiques pour la croissance, les TIC, l’agriculture et la transformation alimentaire. Des orateurs mettront les délégués au courant des dernières nouvelles concernant le climat des affaires en Azerbaïdjan et en Turquie. Pour vous inscrire, envoyez un courriel à [email protected]

Evénements de TEAS

Page 3: TM-12-02-FR_0

Au cours d’une déclaration, Dan Boren, président du groupe de travail sur l’Azerbaïdjan du Sénat américain, a appelé la Maison Blanche à nommer un nouvel ambassadeur en Azerbaïdjan afin qu’il puisse être par la suite approuvé par le Sénat. Ces observations ont été faites tout en congratulant Elin Suleymanov, ambassadeur d’Azerbaïdjan à WashingtonM. Boren a rappelé que le président Obama avait approuvé la candidature de Matthew Bryza à ce poste en 2010, qu’il avait alors assumé comme une décision découlant du Sénat. Toutefois, fin 2011, le Sénat n’a pas approuvé sa nomination et a rappelé l’ambassadeur à Washington. M. Boren a également reconnu que l’Azerbaïdjan est l’un des principaux partenaires stratégiques des États-Unis, à la fois pays de transit pour les équipements non létaux à destination de ses opérations en Afghanistan, et permettant le transport du pétrole et du gaz de la région méditerranéenne au travers du pipeline Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC). En raison de la force des relations américano-azerbaïdjanaises, l’absence persistante d’un envoyé américain en Azerbaïdjan est ’inadmissible’, a conclu M. Boren.

Nouvel ouvrage surl’intégration européenne de l’Azerbaïdjan publié en FranceLe Centre des Recherches Stratégiques d’Azerbaïdjan a publié un nouveau livre intitulé ‘Azerbaïdjan: Un pays aux ambitions européennes’, par Jacques Fontanel et Fazil Zeynalov. Les auteurs décrivent succinctement le développement des relations économiques et diplomatiques entre l’Azerbaïdjan et les pays européens. L’ouvrage explique la place de l’Azerbaïdjan dans l’ancienne Route de la Soie et son rôle précurseur en tant que partenaire européen stratégique, avant même son incorporation au sein de l’Union Soviétique. Les auteurs décrivent par la suite le développement de l’Azerbaïdjan en tant que passerelle entre l’Occident et l’Orient, grâce au regain de son indépendance en 1991 et à ses perspectives d’avenir en tant

Le Congrès américain appelle la Maison-Blanche

à désigner un nouvel ambassadeur en Azerbaïdjan tragiques du 1er Mars 2008, qui ont eu lieu à la suite d’élections présidentielles frauduleuses en Arménie, ne doivent pas se répéter pour les élections du mois de mai de cette année. » Cette déclaration a été faite au cours d’une réunion organisée conjointement par le Mouvement National Arménien (MNA) et la division Caucase du Sud de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté.

Mme Van der Laan a continué:« Les membres du parti ELDR seront particulièrement vigilants au cours de la période qui précédera les élections législatives en Arménie, lorsque le parti se réunira dans le cadre de sa réunion de printemps du Conseil les 11 et 12 mai à Erevan, en présence de près de 150 délégués libéraux issus des 54 partis membres d’ELDR à travers l’Europe. ELDR demande également aux dirigeants du Parti populaire européen et à ceux des principaux partis frères de maintenir une attitude responsable et de s’assurer que les partis arméniens au sein du gouvernement engagent de véritables élections, qui reflèteront la volonté du peuple. L’UE est une communauté de valeurs communes et nous avons une responsabilité partagée pour garantir des procédures démocratiques fondamentales dans le voisinage immédiat de l’UE ».

Lord Fraser prend note de la violation du droitinternational par l’Arménie.Dans une interview, Lord Fraser, co-président de la Société anglo-azerbaïdjanaise, a donné son point de vue sur le conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabagh. Il a déclaré: « Les succès récents de l’Azerbaïdjan, notamment le gain d’un siège au Conseil de sécurité de l’ONU et sa victoire au concours Eurovision de la chanson, prouvent les grands progrès que le pays a faits depuis son indépendance. Je me réjouis de ces évolutions, mais je suis persuadé que bien d’autres seront faites dans le futur, apportant au pays une importance croissante. »

« La Société anglo-azerbaïdjanaise n’a pas de but politique, mais mon métier d’avocat me montre qu’il est évident qu’en ne respectant pas les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le Haut-Karabagh en faveur de l’Azerbaïdjan, l’Arménie viole le droit international et bafoue l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan. Un nettoyage ethnique n’est justifié en aucun cas. »

que partenaire énergétique de l’Europe. De nombreuses études de cas décrivent également les perspectives économiques de l’Azerbaïdjan et sa politique étrangère. Pour commander un exemplaire de l’ouvrage, visitez l’adresse suivante : http://bit.ly/AqA9W7.

L’Azerbaïdjan cherche desmoyens juridiques afin d’écarter la France du Groupe de Minsk de l’OSCE.Lors d’une réunion du Milli Majlis (le Parlement azerbaïdjanais), Oktay Asadov, président de Chambre parlementaire, a annoncé que la France avait perdu le droit moral, à défaut d’un droit juridique, de continuer ses fonctions de coprésidence dans le groupe Minsk de l’OSCE, chargé de la réalisation d’une paix négociée dans le conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabagh. Asadov a déclaré: «Nous devons déterminer les moyens juridiques pour écarter la France de la coprésidence du groupe de Minsk de l’OSCE. Ceci ne dépend pas de notre volonté».

Les députés Azerbaïdjanais ont exprimé la volonté d’exclure la France du Groupe de Minsk de l’OSCE pour protester contre la nouvelle loi française pénalisant la négation du ‘génocide’ arménien qui a eu lieu durant les derniers jours de l’Empire ottoman en 1915. Cette loi a été adoptée le 23 Janvier dernier par le Sénat français par 127 voix pour et 86 voix contre.

Polit

ique

et A

ctua

lités

3

Légende: Lousewies van der Laan, vice-présidente d’ELDR, a lancé un appel pour une observation internationale lors des prochaines élections arméniennes

Légende: Dan Boren, président du groupe de travail sur l’Azerbaïdjan du Sénat américain, a réaffirmé la nécessité de nommer un nouvel ambassadeur américain en Azerbaïdjan.

Les libéraux européens exigent des élections libres et justes en Arménie.S’exprimant à Erevan devant 70 membres de l’opposition politique arménienne, aux côtés d’observateurs de l’Union européenne et de l’OSCE, Lousewies van der Laan, vice-présidente du Parti Européen des Libéraux Démocrates et Réformateurs (ELDR), a déclaré: « Les événements

Page 4: TM-12-02-FR_0

L’APCE reconnaît une application efficace dusystème juridique européenJoseph Debono Grech (Malte) et Pedro Agramunt (Espagne), co-rapporteurs du Comité de Suivi de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), ont visité Bakou lors d’une réunion avec Shalala Mamedova, présidente du Collège Civil de la Cour Suprême d’Azerbaïdjan. Les officiers de l’APCE ont été informés de l’organisation du système judiciaire de la Cour Suprême, montrant comment le système juridique européen était appliqué dans le pays et comment le système judiciaire azerbaidjanais s’y intégrait. Les co-rapporteurs ont été informés de l’incorporation des actes juridiques internationaux et de l’application des technologies de l’information dans le système juridique.

Les co-rapporteurs de l’APCE ont salué les travaux entrepris dans le domaine judiciaire et les réformes qui ont été mises en œuvre, exprimant leur soutien à la poursuite du développement des processus démocratiques. Ils ont également reçu des informations détaillées sur des sujets tels que l’enregistrement des ONG et sur les alternatives au service militaire.

L’Azerbaijan Tower: le plus haut building du mondeL’Azerbaïdjan a annoncé la construction d’un building qui deviendra le plus grand du monde. Nommé Azerbaijan Tower, la structure qui s’élèvera à un kilomètre de hauteur, deviendra le centre de la nouvelle ligne d’horizon de Bakou.

Avesta Group, une entreprise de construction azerbaidjanaise, concevra le bâtiment. Une fois achevé, l’Azerbaijan Tower comptera 189 étages sur exactement 1 050m (0.65miles). Il sera plus haut de 220m que le Burj Khalifa de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, qui est

dollars (63 milliards de livres), construit sur 2 000 hectares, bâti sur 41 îles artificielles situées dans la mer Caspienne, au large de la côte de Bakou. Les îles Khazar abriteront un million de résidents et il est prévu d’y construire plus de 150 écoles, 50 hôpitaux et des garderies, des parcs, des centres commerciaux, des centres culturels, des campus universitaires et un circuit de course de Formule 1.

Selon les rapports, la construction de l’Azerbaijan Tower débutera en 2015, et s’achèvera entre 2018 et 2019. Le projet est estimé à environ 2 milliards de dollars (1,3 milliards de livres). L’achèvement du projet des iles Khazar est prévu pour 2022.

L’Azerbaïdjan participe au sommet de la sécurité nucléaireL’Azerbaïdjan, la Lituanie et le Danemark ont accepté de participer au Sommet sur la sécurité nucléaire, qui se tiendra à Séoul, en Corée du Sud, les 26 et 27 Mars 2012. L’objectif de ce sommet est de renforcer les garanties internationales et de prévenir le terrorisme nucléaire. Avec ces pays, 50 nations qui y ont participé. Le sommet sera le deuxième à avoir lieu depuis le sommet mondial sur la sécurité nucléaire qui s’était tenu à Washington en 2010 à l’initiative du président américain Barack Obama. Les chefs de quatre organisations internationales, dont notamment Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies, y participeront également.

Un documentaire de CNNmet en évidence laposition commerciale stratégique de l’AzerbaïdjanLa chaîne américaine CNN a diffusé un

reportage sur Bakou, intitulé ‘Un nouveau port pourrait ouvrir une porte sur le monde’. Le reportage indique ceci: « Situé au milieu du Caucase, sur les rives enclavées de la mer Caspienne, l’Azerbaïdjan est un nœud des routes commerciales de l’Asie vers l’Europe. Aujourd’hui, grâce à un nouveau port pour la capitale, Bakou, ainsi qu’à d’énormes investissements sur les routes de transport, il existe de nouvelles possibilités pour les exportations de la région. » Le rapport se concentre tout d’abord sur le tissage de tapis azerbaïdjanais et Vidadi Muradov, Directeur de la fabrique de tapis Azer-Ilme, précise à Becky Anderson, journaliste de CNN que: « Le nouveau port est en ce moment en cours de construction, et c’est effectivement important pour nous parce qu’il nous donne plus d’ options pour nous ouvrir sur le monde et pour exporter nos produits, notamment les tapis. Il nous donne une passerelle adéquate sur le monde. » Il poursuit en expliquant que le port de Bakou entre dans une nouvelle phase, en s’éloignant de la vieille ville historique et en se déplaçant vers le sud à Alat, situé à 80 kilomètres le long de la côte. Soltan Kazimov, ingénieur en chef, du port de Bakou, a commenté les faits: « C’est un endroit idéal pour un port parce que c’est une plaque tournante du transport, où les routes de la Russie, de l’Iran, et de la Géorgie convergent. Toutes les routes et les chemins de fer partent d’ici. »

Le nouveau port sera pleinement opérationnel dans trois ans et demi et des travaux de dragage de la mer Caspienne sont actuellement en cours pour faire face à une augmentation du trafic maritime, en construisant un canal de navigation de 7 km de long. Il comportera également un système de transport de wagons, qui transportera les trains par voie maritime pour aller en Asie centrale. Ceci s’inscrit dans le cadre d’un plan directeur de transport de fret ferroviaire des ports de l’Est de la Chine vers l’Europe.

Akif Mustafayev, secrétaire national azerbaïdjanais du Corridor de Transport Europe-Caucase-Asie (TRACECA) a précisé que: « Le nouveau port de Bakou aura une importance régionale et un centre logistique très important sera établi là-bas. Le transport maritime de marchandises en provenance de Chine et d’Asie centrale vers l’Europe augmentera de façon significative. La Chine exporte actuellement 10 millions de conteneurs par an en Europe et aux Etats-Unis, principalement par voie maritime. Si Bakou arrive à attirer un petit pourcentage de ce fret dans son nouveau port, les retombées économiques pour la région seront énormes.»

Pour voir le documentaire, rendez-vous sur http://bit.ly/zc6r1h

Politique et Actualités

4

Légende: Pedro Agramunt, du Comité de Suivi de l’APCE, a salué l’harmonisation progressive des systèmes judiciaires de l’Azerbaïdjan avec ceux de l’Europe.

actuellement le plus haut building du monde et plus haut de 50m que la Kingdom Tower de Djeddah, qui est actuellement en construction en Arabie Saoudite.

Le bâtiment sera une partie du complexe des îles Khazar, une ville coutant 100 milliards de

Légende: L’Azerbaijan Tower va dominer l’horizon de la capitale

Ima

ge

: Ave

sta G

rou

p

Page 5: TM-12-02-FR_0

y a eu une fusion du jazz avec la musique folklorique azerbaïdjanaise, connue sous le nom de mugham. À l’époque où l’Azerbaïdjan faisait encore partie de l’Union soviétique, les autorités n’ont pas bien accueilli le développement d’une musique sous influence occidentale. Ces relations avec l’Ouest se poursuivent, avec l’évolution de la force et de la stabilité des relations économiques depuis que l’Azerbaïdjan a recouvré son indépendance en 1991. Le pays a un grand potentiel de développement ultérieur et se rapproche de l’Europe afin d’atteindre ses objectifs. En outre, l’Europe doit se rapprocher de l’Azerbaïdjan pour bénéficier de son succès. »

Suite à cela, Sabina Rakcheyeva, conseiller culturel de TEAS et membre du Parlement Culturel Européen, a présenté les musiciens. Le concert de Sarabsky a représenté un large éventail d’influences, notamment de standards de jazz tels que Moanin’ de Bobby Timmons, joué à l’origine par les ‘Art Blakey Jazz Messengers’; l’Air en ré majeur de J.S. Bach (de la Suite pour orchestre n ° 3); une rhapsodie sur des thèmes du Lac des Cygnes de Tchaïkovski, et de la Marche de Vagif Mustafazade qui a développé le jazz-mugham dans les années 1960. Pour voir une vidéo du concert, rendez-vous sur http://bit.ly/zaVj7i

Une commémoration musicale du massacre de KhodjaliTEAS organise un concert historique au cœur de Londres pour commémorer le 20e anniversaire du massacre de Khodjali, qui a eu lieu pendant la guerre arméno-azerbaïdjanaise du Haut-Karabagh, coutant la vie de 613 civils. Prenant place dans la salle St John’s, à Smith Square, Londres, SW1P 3HA le 22 Février de 19:30 heures à 21:00 heures le concert combinera la musique classique de l’Ouest et de l’Azerbaïdjan, pour une commémoration des victimes.

Le 31 Janvier, TEAS a organisé une soirée jazz et cocktail au Concert Noble - l’un des lieux les plus exclusifs, au cœur du quartier européen de Bruxelles. L’événement comprenait une prestation du musicien azerbaïdjanais de 21 ans - Isfar Sarabsky, lauréat du Concours de Piano Solo du Festival de Jazz de Montreux 2009. Sa performance éblouissante et passionnante a attiré les applaudissements de plus de 150 politiciens de haut niveau, d’hommes d’affaires européens et de bien d’autres parties prenantes, aux côtés de passionnés de jazz, de musiciens et de critiques. Sarabsky a joué aux côtés d’Alexandre Mashin (batterie) et de Makar Novikov (basse).

Miroslav Mikolášik, député du Parti Populaire Européen de Slovaquie a déclaré: « Ces événements permettent de tisser des liens entre l’Azerbaïdjan et l’Europe. Comme je viens d’un nouveau pays - la Slovaquie - Je comprends l’importance de développer ces liens à tous les niveaux. J’ai visité Bakou l’an dernier et j’ai été ravi de rencontrer de nombreux jeunes gens bien éduqués. L’Azerbaïdjan se développe très rapidement et son jazz est à l’image du pays, où l’histoire et les traditions sont respectées mais dans lequel de nouveaux concepts sont embrassés et assimilés. L’Azerbaïdjan à un grand potentiel et sera une force motrice pour l’avenir. Je ne doute pas qu’il réussira dans tous les domaines. »

Roman Huna, nouvellement nommé chef de TEAS Belgique, a souligné le caractère essentiel de la présence de TEAS à Bruxelles sur le plan politique, en commentant: « TEAS, une organisation non-gouvernementale, dispose de plusieurs bureaux à travers l’Europe. Son objectif est de promouvoir l’Azerbaïdjan en termes de vie culturelle, d’affaires et de conditions politiques. »

Tale Heydarov, président et fondateur de TEAS, a poursuivi: « La manifestation de ce soir est dédiée à la promotion du jazz azerbaïdjanais. Depuis les années 1960, il

Sarabsky, le Génie du jazz, au cœur de la scène à Bruxelles

Le concert sera donné par l’Orchestre d’Orion, avec Sue Perkins (vainqueur de l’émission Maestro de la chaine BBC), Nicholas Collon (Chef d’Orchestre); Guy Johnston (violoncelle) et Sabina Rakcheyeva (violon), première diplômée azerbaïdjanaise de l’école Musicale Juilliard, membre du Parlement culturel européen et conseillère culturelle de TEAS. Le programme comprendra la ‘Caravane’ de Soltan Hajibejov; l’Adagio pour cordes de Samuel Barber (tiré de l’op.11) Nimrod de Sir Edward Elgar (tiré d’Enigma Variations, op 36) et l’Adagio de Kara Karayev (tiré du Ballet des sept beautés). Pour obtenir des entrées gratuites, envoyez un e-mail à Ulviyya Allahverdiyeva sur [email protected]

Un violoncelliste azerbaïdjanais joue au concert de la BBC.Le violoncelliste Jamal Aliyev âgé de 19 ans, est né à Bakou et a commencé ses études musicales à l’âge de six ans à l’Université Bilkent d’Ankara, sous l’enseignement de son grand-père Kara Aliyev, Artiste du Peuple de l’Azerbaïdjan. Très vite, il a démontré de grandes capacités et a remporté son premier prix au Concours international de Trakya, en Turquie, en 2002. Deux ans plus tard, il a obtenu le premier prix au Concours international Antonio Janigro en Croatie. De 2004 à 2007, Aliyev a participé à des classes de maîtres aux côtés de nombreux grands musiciens dont le célèbre violoncelliste bakouvien Mstislav Rostropovitch.

Il a ensuite été auditionné pour étudier à l’école Yehudi Menuhin à Cobham, Surrey, où il a été le premier azerbaïdjanais à être accepté. Aliyev a joué le Concerto pour Double violoncelle de Vivaldi en soliste à plusieurs reprises avec l’orchestre de l’école dans la salle Menuhin et lors de la tournée de l’école à Gstaad, en Suisse.Le 12 Mars, Jamal interprétera les Variations de Moïse de Paganini sur un thème de Rossini avec l’orchestre de la BBC, dirigé par Malcolm Singer. Le concert aura lieu à la salle Menuhin, Cobham Road, Stoke D’Abernon, Surrey, KT11 3QQ à 19h30, et sera diffusé en direct sur BBC Radio 3. Le concert mettra également en vedette le violoniste Tasmin Little. Pour commander vos entrées, rendez-vous sur : http://bit.ly/yEiNg9

Cul

ture

5

Légende: Isfar Sarabsky et son Trio ont mélangé des mélodies azerbaïdjanaises et occidentales d’une manière harmonieuse.

Page 6: TM-12-02-FR_0

Remarquable exposition d’art contemporain aucentre artistique de LondresLeyla Aliyeva, vice-présidente de la Fondation Heydar Aliyev, a parlé du dynamisme et de la créativité de l’Azerbaïdjan dans son discours à l’ouverture de l’exposition ‘Fly to Baku’ qui s’est tenue au centre de Londres, à la Galerie Phillips de Pury, soutenue par la Fondation Heydar Aliyev et par l’édition en langue anglaise du magazine ‘Bakou’. Présentant le travail de 21 artistes azerbaïdjanais, dont les œuvres de Leyla Aliyeva, l’événement été suivi par plus de 300 amis de l’Azerbaïdjan, et notamment par la Première Dame d’Azerbaïdjan Mehriban Aliyeva, S.E. Fakhraddin Gurbanov, ambassadeur d’Azerbaïdjan au Royaume-Uni, et Nigar Jamal qui fait partie du duo gagnant à l’Eurovision 2011.

Leyla Aliyeva a déclaré: « Le dynamisme et la créativité visibles ici reflètent une grande partie de ce qui se passe dans mon pays - l’Azerbaïdjan. Mon pays connaît actuellement une période de développement sans précédent, et c’est encore plus évident dans le domaine de l’art contemporain. »

« L’Azerbaïdjan Indépendant est un pays relativement jeune. L’année dernière, nous avons célébré le 20ème anniversaire de la restauration de notre indépendance. Malgré le fait que notre pays soit si jeune, nous avons une histoire ancienne. Les contemporains de Bakou font la promotion de la culture populaire, mais pas seulement au travers de la musique. En vous promenant dans Bakou, vous pouvez voir partout les signes d’un développement rapide - d’un chef d’œuvre de Zaha Hadid aux avenues, aux nouvelles boutiques, aux restaurants, aux hôtels et au boulevard du rivage de la mer Caspienne. C’est une ville qui évolue devant vos yeux ».

Christopher Hampton adapte Ali et NinoPeaPie Films de Kris Thykier a acheté les droits cinématographiques d’Ali et Nino de Kurban Said, afin qu’ils soient adaptés par Christopher Hampton, dont le palmarès cinématographique inclue déjà ‘Une méthode dangereuse’, ‘Les Liaisons dangereuses’ et ‘Chéri’. Cette histoire d’amour, qui se déroule Azerbaïdjan en 1914 fut publiée pour la première fois en 1937. Ses principaux protagonistes sont Ali,

un musulman qui a hérité de ses ancêtres la passion du désert et Nino, une jeune fille chrétienne géorgienne sophistiquée, aux manières européennes. Dans cette histoire épique, les deux amants font face à une variété d’obstacles, notamment leurs religions et les tensions politiques qui ont abouti à la Première Guerre mondiale. Alors que la situation politique et militaire s’intensifie dans la Russie tsariste et en Turquie, les deux amants sont séparés dans la lutte pour l’indépendance de l’Azerbaïdjan, qui a abouti à la formation de la République démocratique d’Azerbaïdjan en 1918.

Le producteur du film sera Thykier et la productrice exécutive sera Leyla Aliyeva. Le réalisateur n’est pas encore annoncé. Thykier a déclaré: « Nous sommes ravis d’avoir encouragé l’un des meilleurs écrivains du monde à apporter ce roman captivant à l’écran. ‘Ali et Nino’ est l’un des grands ouvrages du 20ème siècle, tant évocateur d’un paysage exotique que de la passion entre deux personnes, écartelées par la culture, la religion et la guerre. »

Célébration du Judaïsme azerbaïdjanaisLa culture ancienne de la communauté juive azerbaïdjanaise sera célébrée le 4 Mars prochain à la Congrégation Jeshurun Kehilat, 125 East 85th Street, New York, 10028, aux États-Unis, dans un concert organisé conjointement par le Club Masculin de la Congrégation Kehilat Jeshurun et par la Société azerbaïdjanaise d’Amérique. Il comprendra un spectacle musical de Jeffrey Werbock, président de la Société Américaine de Mugham et un spectacle folklorique de danse traditionnelle par la Troupe des Jeunes Juifs d’Azerbaïdjan Traupe Kavkaz. Pour en savoir plus, visitez http://bit.ly/4XsO12

Visas simplifié pour l’EurovisionLe gouvernement azerbaïdjanais a annoncé qu’une procédure de simplification de l’obtention de visa sera mise en œuvre pour ceux qui assistent au concours Eurovision de la chanson 2012. A partir du 10 Mai, les délégués accrédités, les journalistes et les fans seront en mesure d’obtenir leur visa d’entrée à leur arrivée à l’aéroport international de Bakou. Ils recevront un visa à entrée unique, valable jusqu’au 1er Juin et devront être muni d’un formulaire de demande dûment rempli (disponible dans l’avion et à l’aéroport); d’un passeport valide au moins trois mois après le départ prévu du visiteur du pays; de deux photos couleur au format passeport et d’une version imprimée de l’email de confirmation d’accréditation et moyennant le paiement des frais de visa de 60 AZN (£ 48,30) payables à l’arrivée. Pour en savoir plus, visitez http://bit.ly/AfaZoW

Culture

6Légende: la Première Dame d’Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva, considère les œuvres de sa fille Leyla

Rêverie de midi pour Nazrin La célèbre violoniste d’Azerbaïdjan Nazrin Rachidova, 23 ans, diplômée de l’Académie royale de Musique et de la Purcell School of Music, donnera un concert le 27 Février à l’église St. James, 197, Piccadilly, Londres, W1J 9LL de 13h10 à 14h10. Elle se produira aux côtés de Daniel Grimwood (piano) et le programme sera composé de la Sonate n ° 26 en si bémol majeur de Wolfgang Amadeus Mozart, K.37 et de la Sonate en mi bémol majeur, Op.18 de Richard Strauss. L’entrée est gratuite, mais l’église organisera une collecte.

Reporté: Le concert de Gochag AskarovL’Azerbaïdjan a récemment connu l’une de ses plus importantes chutes de neige depuis plus de 60 ans. Malheureusement, cela s’est traduit par l’annulation temporaire de tous les vols au départ de Bakou, y compris celui transportant le célèbre chanteur de mugham Gochag Askarov et son Ensemble pour leur concert (soutenu par TEAS) du 3 Février à la Front Room du foyer Queen Elizabeth Hall de Londres South Bank, organisé en collaboration avec la BBC Radio 3. Toutefois, TEAS est ravi d’annoncer que le concert de Gochag est reporté au 18 mai. De plus amples informations suivront dans les prochains numéros de la revue TEAS.

Une entreprise britannique construit une fontaine en forme de flamme pour l’AzerbaïdjanTP Aspinall and Sons, une firme d’ingénierie de Heysham, du North Lancashire, a construit une sculpture en métal coûtant un million de livres sterling pour commémorer le 50ème anniversaire du président azerbaïdjanais Aliyev, célébré le 24 Décembre 2011. Dix camions ont dû être utilisés pour amener la sculpture de 30 mètres de hauteur à Bakou, après un trajet de 3 000 miles. Simon Aspinall, directeur de TP Aspinall, a précisé: « Le voyage a duré 10 jours et a été une gigantesque expédition. Notre emploi du temps était tellement serré qu’il nous a été impossible d’avoir tous les composants prêts pour être expédiés par camion en même temps. Nous avons dû envoyer quelqu’un par avion, avec un excédent de bagages de 21 valises, pour expédier ces derniers composants. La structure en acier inoxydable qui est revêtue de verre, forme une triple hélice qui comprend de la lumière et de l’eau. Elle a été dressée au centre d’une grande fontaine.

Nouvelles en Bref

Page 7: TM-12-02-FR_0

Né à Calcutta, en Inde, dans une famille d’hôteliers, King Dey a travaillé comme chef à New York, à Bangkok, à Dubaï et à Tokyo, en plus de Londres et de sa patrie. Il a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix des Restaurants de Londres de ‘Readers’, délivré par le ‘Good Food Guide’, pour son travail en tant que Chef de cuisine au restaurant ‘L’Étranger’ à Londres. A la fin de l’année dernière, King a été approché pour créer une nouvelle aventure culinaire - le ‘Baku Restaurant’, situé au centre de la communauté gastronomique de Londres à Sloane Street, qui est le premier restaurant azerbaïdjanais dans le cœur de la capitale. Après le lancement du restaurant en décembre, TEAS s’est entretenu avec M. King pour discuter de cette nouvelle initiative passionnante.

Le ‘Baku Restaurant’ a ouvert juste avant Noël. Quelle a été à ce jour la réponse du public ?Cela peut se résumer en un mot - fantastique. À ce jour, nous n’avons pas fait de publicité importante et la promotion s’est généralement faite par le bouche-à-oreille ou par les réseaux sociaux. Malgré cela, nous sommes complets tous les soirs ce qui est vraiment gratifiant. Je dirais que la clientèle est pour moitié originaire d’Europe occidentale et est composée pour l’autre moitié de clients venant d’Azerbaïdjan, de pays de la CEI, de Turquie et d’Iran. Deux de nos plus notables clients réguliers sont le Prince Faisal bin Al Hussein de Jordanie et le prince Al Tumy Al Saud d’Arabie saoudite.

Nous avons accueilli de nombreux dignitaires à notre table VIP, mais nous avons aussi eu beaucoup de visiteurs, puisque nous sommes proches d’Harrods et d’Harvey Nichols et de nombreux touristes américains ont été servis. Le succès du concours de l’Eurovision 2011 a également mis le pays sur la carte et beaucoup de gens veulent en savoir plus sur cette nation. Ces clients n’ont souvent jamais eu d’expérience avec l’Azerbaïdjan ou sa nourriture et le restaurant se pose donc comme un ambassadeur de ce pays.

Comment êtes-vous venu à travailler au Baku Restaurant?Au départ, lorsque j’ai été sélectionné à Reykjavik en Islande, je n’avais jamais fait de cuisine azerbaïdjanaise. Cependant, j’avais auparavant travaillé avec des aliments pan-asiatiques, dont

notamment des aliments Thaï. Suite à la demande, j’ai fait des recherches sur les aliments d’Azerbaïdjan et j’ai découvert que la plupart des termes utilisés à la fois pour désigner l’équipement ou la nourriture, ressemblaient à ceux que l’on trouve dans les langues indiennes. J’ai par la suite visité l’Azerbaïdjan et j’ai découvert que c’était assez différent. J’ai aussi découvert la différence entre la cuisine azerbaïdjanaise et l’interprétation européenne de la ‘cuisine fine’. Un exemple est que les Azerbaïdjanais soulignent l’importance du partage pendant les repas.

Plus tôt dans votre carrière, vous avez obtenu un succès considérable à ‘L’Étranger’, à Gloucester Road. La cuisine française était déjà bien connue au Royaume-Uni, alors que la cuisine azérie est une découverte pour beaucoup de non-azerbaïdjanais. Comment avez-vous fait pour réussir le défi d’attirer une clientèle sur une nourriture totalement nouvelle pour de nombreuses personnes ?J’ai vite compris quels étaient les changements qui seraient nécessaires pour faire vivre l’expérience de l’Azerbaïdjan aux clients de Londres. Tout du long, j’ai essayé de respecter les principes de base de chaque recette. Toutefois, certaines modifications essentielles devaient être faites - par exemple, il y a très peu de plats végétariens en Azerbaïdjan, mais j’ai trouvé que beaucoup de légumes étaient utilisés dans certains plats de viande, alors j’en ai tout simplement retiré la viande. J’ai créé un dolma végétarien

Pers

onna

lités

7

qui propose des légumes et des épices associés à la cuisine azerbaïdjanaise. La cuisine traditionnelle manque également de salades, j’avais donc besoin d’en créer quelques-unes en utilisant des fruits et des légumes azerbaïdjanais. J’ai également cherché à réduire la teneur en graisse de tous les plats.

Tout au long, j’ai adhéré aux recettes originales autant que possible afin de recréer la saveur que j’ai expérimenté à Bakou. Au cours de ma carrière, j’ai découvert de nombreux types de cuisine, notamment indienne et libanaise. J’ai appris beaucoup de méthodes de cuisson et de préparation. Les recettes azerbaïdjanais étaient un apprentissage pour moi - très peu d’épices sont utilisées et la saveur des plats est due en majorité aux ingrédients. Il est important de souligner la texture et la saveur.

Lorsque vous avez visité l’Azerbaïdjan, quels plats avez-vous goûté?J’ai essayé des variantes de pratiquement tous les plats azerbaïdjanais disponibles dans les hôtels de Bakou, notamment le kofta et le dolma.

Comment avez-vous conçu le menu?Il était essentiel de concevoir un menu qui soit acceptable pour ceux qui sont familiers avec la nourriture d’Azerbaïdjan ainsi que pour tous ceux qui souhaitent découvrir ses délices. J’ai voyagé plusieurs fois à Bakou pour découvrir les plats qui sont actuellement disponibles et préparés dans les cuisines des grands restaurants et pour perfectionner l’authenticité

King Dey développe son goût pour l’Azerbaïdjan

Légende: King Dey, chef extraordinaire, a apporté la cuisine azerbaïdjanaise aux papilles des londoniens

Page 8: TM-12-02-FR_0

des techniques de préparation. J’ai l’intention de me déplacer à Bakou trois ou quatre fois par an.

Une grande partie des aliments sont destinés, dans leur forme originale, à être consommés dans le climat de l’’Azerbaïdjan, plutôt que dans celui de Londres. J’ai donc réduit la taille des portions dans de nombreux cas. Le secret, pour atteindre le goût désiré dans la cuisine traditionnelle, est la fraîcheur des ingrédients, et je suis soulagé que l’importation de ces derniers se soit révélée efficace et ne s’est pas avérée être compliquée, puisque je peux les faire venir d’Azerbaïdjan ou contacter un spécialiste à Londres. Il est particulièrement important de ne pas modifier les types de viande utilisés dans les plats azerbaïdjanais. Je suis impressionné par la qualité des ingrédients; et les fruits, les légumes et les produits laitiers sont d’excellente qualité. La nourriture contient souvent des fruits comme

la grenade, et j’essaie autant que possible de conserver ces saveurs. Dans le passé, je me suis spécialisé dans la cuisine du monde, en combinant par exemple la cuisine française et japonaise à ‘L’Étranger’ et l’élaboration de tels plats font appel à la créativité. L’aspect le plus essentiel est de capturer la saveur. J’ai créé le premier menu de tapas azerbaïdjanais. Ce menu est vaste mais idéal pour le déjeuner. Les salades sont conçues pour répondre aux besoins des consommateurs londoniens soucieux de leur santé. D’autre part, des brochettes de qualité supérieure sont disponibles toute la journée pour les traditionalistes.

Au cours de mes visites en Azerbaïdjan, j’ai fait des stages de deux ou trois semaines dans les cuisines de plusieurs restaurants renommés de Bakou, faisant des journées de plus de 18 heures afin de bien apprendre. Je vais sans doute passer encore plus de temps là-bas au

mois de février. Malgré le fait que je n’ai pas voyagé au-delà de Bakou, il y a de très bons restaurants régionaux dans la capitale. En particulier, le restaurant réputé Sheki.

Comment voyez-vous l’évolution de la cuisine du Baku Restaurant ? Je suis généralement très ambitieux sur tous les projets sur lesquels je m’implique. Je veux créer un engouement pour la cuisine azerbaïdjanaise à Londres, puis l’emmener sur les grandes places culinaires du monde, comme New York et Paris. Ici, à Londres, nous avons déjà une longue liste de clients et nous sommes très occupés chaque soir. Certains membres du personnel sont azerbaïdjanais ou turcs et en ce moment trois chefs azerbaïdjanais sont en train de m’aider à perfectionner les plats.

Je me suis vraiment investi personnellement dans le ‘Baku Restaurant’. Je suis convaincu que cette cuisine deviendra de plus en plus renommée et qu’elle servira d’introduction merveilleuse et savoureuse à l’Azerbaïdjan pendant de nombreuses années à venir.

Personnalités

8

Pour plus d’informations et pour réserver votre place au restaurant Baku, visitez

www.bakulondon.com.

Légende: L’intérieur du ‘Baku Restaurant’ complète la qualité de la cuisine

Légende: Le Kebab d’Agneau Basturma est l’une des expériences sensorielles les plus impressionnantes du menu du Baku Restaurant.

Page 9: TM-12-02-FR_0

Pers

onna

lités

9

Kiçik QalArt - Bannière de l’art contemporain azerbaïdjanais

Les passionnés d’art et les visiteurs réguliers de la vielle ville pittoresque de Bakou connaissent indéniablement le centre d’art contemporain Kiçik QalArt. Il s’agit d’un projet de la Fondation Art ex East, lancé en 2009 avec l’aide d’Olivier Mestelan, amateur d’art, qui a remarqué que la pléthore de riches talents dans le pays n’arrivait pas à susciter l’intérêt de la communauté artistique internationale. Olivier est venu à Londres pour assister à l’exposition ‘Fly to Baku’ à la galerie de Phillips de Pury & Co qui présentait les dernières œuvres de 21 artistes. TEAS a été ravi de s’entretenir une nouvelle fois avec lui (sa dernière interview étant disponible dans le magazine TEAS de Juin 2011, pages 9 et 10), afin d’apprendre ses plans pour l’édition 2012 de Kiçik QalArt.

Vous êtes venus à Londres pour assister à l’exposition ‘Fly to Baku’, à la maison d’enchères Phillips de Pury & Co. Étiez-vous impliqué dans le choix de certaines peintures ou dans l’organisation de l’exposition?Je n’ai pas été particulièrement impliqué dans l’organisation de l’exposition, bien que les organisateurs aient sélectionné des œuvres de Tora Aghabayova lorsqu’ils se sont rendus à l’exposition Kiçik QalArt de l’an dernier.

Toutefois, un grand nombre d’artistes présents à ‘Fly to Baku’ avaient déjà été exposés au Kiçik QalArt, notamment les tableaux remarquables et inquiétants de Niyaz Najafov, et ceux des artistes qui ont participé à l’exposition des ‘Quatre Fabuleux’- Rashad Alakbarov, Faig Ahmed, Orkhan Huseynov et Farid Rasulov. Nous avons aussi organisé des expositions distinctes pour Farid, ainsi que pour Fakhriyya Mammadova, une autre artiste en vedette à ‘Fly to Bakou’.

Depuis que nous nous sommes entretenus en juin de l’année dernière, vous avez organisé

quatre expositions supplémentaires: Oleg Timchenko et ses compositions oniriques inspirées par le récit d’Ali Baba; ‘Un Nous’, le premier événement d’art de rue de Bakou, une exposition de photographies par l’ukrainien Yevgen Kovtoniuk et une présentation des œuvres de Torakhanim Aghabayova. Quelles ont été les réactions à ces œuvres?‘Un Nous’ s’est avéré être une expérience très moderne, joyeuse et magnifique. Nous avons invité Patrick Pinon et Antonio Gallago - deux artistes de rue français - pour assister à l’exposition, où ils ont travaillé avec des jeunes et avec 12 étudiants en art. Malgré le fait que les artistes français ne parlaient ni l’azerbaïdjanais ni le russe, et très peu l’anglais, il n’y a pas eu de problème de communication. En fait, ils ont aidé les étudiants azerbaïdjanais à se trouver à travers l’art. Ce n’était pas vraiment une exposition - il s’agissait plutôt d’une situation dans laquelle les artistes ont pu rencontrer d’autres artistes à travers une expérience collective. La semaine s’est terminée par une exposition où tous les artistes impliqués dans le projet ont placardé les œuvres d’art sur les murs extérieurs de la galerie et sur les maisons voisines.

Ce fut la première fois qu’une telle exposition d’Art de la rue se tenait en Azerbaïdjan, et nous sommes très reconnaissants aux autorités locales qui ont renoncé à leur appréhension initiale et qui nous ont laissé construire un ’mur’ à côté des anciens murs de la vieille ville de Bakou. Ce fut un événement pionnier à la fois pour la France et pour l’Azerbaïdjan. Pendant cinq jours, ils ont travaillé ensemble dans un studio adjacent de Kiçik QalArt.

D’autre part, l’exposition de photographies de Yevgen Kovtoniuk était une chance de promouvoir un artiste de l’Ukraine, dans le sillage d’une exposition sur un artiste géorgien. Ses photographies ont été

prises au cours de ses nombreux voyages internationaux, bien que nous ayons préféré qu’il se concentre sur des photos de Bakou !

L’exposition actuelle est intitulée ‘In Search of Perfection’ et comprend des œuvres d’Alexsandr Nikolaïev, un artiste environnemental Ouzbek résidant à Tachkent. Comment décririez-vous son travail?L’idée consistait à présenter dans la galerie le travail d’un artiste exceptionnel originaire d’Asie centrale. L’art de cette région est très différent de celui de l’Ouest, ou même de celui d’Azerbaïdjan. Les œuvres de Nikolaïev ont été présentées à la Biennale de Venise et bien qu’il n’ait pas eu l’occasion de produire de nouvelles œuvres avant d’exposer en Azerbaïdjan, nous avons reçu d’excellents commentaires des participants. Il se spécialise dans l’art conceptuel sous de nombreuses formes, et son travail est extrêmement vivant. Nikolayev crée des peintures, des photographies et des vidéos et son travail parle à tout le monde. Par exemple, une installation vidéo présente un mollah priant sur un tapis dans la neige. C’est suprêmement spirituel, et l’angle sous lequel le film est tourné donne l’impression que le tapis va s’envoler pour une nouvelle dimension métaphysique.

Quelles autres expositions sont prévues pour cette année? Y aura-il davantage d’expositions pour les artistes azerbaïdjanais en particulier?Après la conclusion de l’exposition de Nikolaïev, nous nous concentrerons sur les travaux de Koka Ramishvili. Il provient d’une famille très respectée d’artistes et de l’intelligentsia, à la fois d’avant et de pendant la période soviétique. Ramishvili a passé la majeure partie de sa vie à l’extérieur de la Géorgie et a exposé à travers l’Europe. C’est un artiste conceptuel avec un grand sens de son être. Son travail combine peinture à l’huile photographie et vidéo et il est souvent difficile pour le spectateur de l’interpréter, bien que son œuvre offre des outils pour aider à la compréhension. Ramishvili vient de se rendre à Bakou pour la première fois et a été très enthousiasmé par la ville, ce qui lui a permis de créer de nombreuses nouvelles œuvres qui seront présentés à Kiçik QalArt.

Suite à cela, il y aura une exposition des œuvres de Faig Ahmed, qui a déjà présenté ses interprétations

Légende: l’exposition de Torakhanim Aghabayova a transposé le concept du réalisme social d’une manière inspirée

Page 10: TM-12-02-FR_0

Personnalités

10

en aluminium de modèles de tapis azerbaïdjanais, dans le cadre de l’exposition des Quatre Fabuleux l’an dernier. Ses œuvres comprennent de nouveaux tapis tissés et des pièces moulées en plastique, donnant avec succès une touche contemporaine au traditionnel. Il fait un excellent travail dans la production d’œuvres de haute qualité qui encapsulent l’esprit de l’Azerbaïdjan.

Le but de Kiçik QalArt est uniquement de promouvoir le travail des jeunes artistes - ce n’est pas une entreprise commerciale. Même si nous mettons en évidence leur travail, nous ne devons jamais oublier que les artistes doivent satisfaire le marché. Des événements tels que ‘Fly to Baku’ jouent un rôle essentiel pour porter leur travail à la conscience des connaisseurs d’art contemporain. L’art contemporain azerbaïdjanais est à un niveau très élevé et les expositions peuvent être d’excellentes plates-formes de marketing.

Nous travaillons déjà sur l’organisation de l’exposition d’été d’Afet Baghirova, un jeune artiste qui dépeint de manière ludique les différentes facettes des femmes azerbaïdjanaises dans la société contemporaine.

En automne, nous espérons attirer le collectif AES + F, un groupe établi de longue date en Russie, qui se concentre sur la vidéo, la photographie et la sculpture pour poser diverses questions philosophiques. Chacune de leurs images est semblable à une peinture, et ce sera leur première visite à Bakou. Ils devraient également présenter pour la première fois l’œuvre ‘Trilogy’ au complet, une pièce multimédia sur laquelle ils ont travaillé pendant plusieurs années.

Plus tard, nous avons l’intention d’exposer le travail de l’ukrainien Ilya Chichkan, qui a dirigé la ’Nouvelle vague ukrainienne’ dans les années 1990. Actif dans les secteurs de la peinture, des installations, de la photo et de la vidéo, il a constamment subverti les formes traditionnelles de la peinture pour exprimer des thèmes et des éléments contemporains. En particulier, dans son cycle ‘Monkey or Man’, il représente un sujet qui, malgré sa civilisation apparente, reste un primate.

Pensez-vous que l’art contemporain d’Azerbaïdjan gagne une plus grande notoriété au niveau international? Que peut-on faire pour améliorer encore son appréciation? Il est indéniable que l’art contemporain

de l’Azerbaïdjan est de mieux en mieux connu, et cela engendre de l’autoperpétuation dans une certaine mesure. Les jeunes artistes sont de plus en plus confiants, souhaitent être exposés plus largement et profitent d’un soutien accru du public. Ils apportent un facteur nouveau dans le monde de l’art international et leur vie et leur travail représente habilement l’Azerbaïdjan et son art. Comme le public devient de plus en plus conscient de l’Azerbaïdjan, il est impatient de connaître les nombreux autres trésors qui attendent d’être dévoilés. Le feu vient juste d’être allumé et nous devons veiller à ce que nos jeunes artistes n’aient pas la tête qui tourne avec leur nouvelle célébrité !

Au lieu de cela, ils doivent être incités à développer leur art. Ils sont maintenant en mesure de faire l’expérience des œuvres d’autres pays. La base de l’art, c’est l’émotion et il résume ainsi l’identité nationale.

Légende: Le concept d’art de rue ‘Un Nous’ a animé la vieille ville pittoresque de Bakou

Légende: Through the Window of History - une photographie de l’ukrainien Yevgen Kovtoniuk

Légende: Une des séries d’Oleg Timchenko, œuvres inspirées par la légende d’Ali Baba

Pour plus d’informations, visitez www.kicikqalart.az

Page 11: TM-12-02-FR_0

Les origines du conflit qui persiste à ce jour entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, au sujet du Haut-Karabagh ont été soulignées lors du lancement à Londres, le 6 février, 2012 d’un ouvrage publié par TEAS, intitulé ‘La question arménienne dans le Caucase: documents et publications des archives russes’. S.E. Fakhraddin Gurbanov, ambassadeur d’Azerbaïdjan au Royaume-Uni; S.E. Ünal Çeviköz, ambassadeur de Turquie au Royaume-Uni; Harold Formstone, ancien ambassadeur du Royaume-Uni en Azerbaïdjan; Dr Ali Tekin Atalar, Président de la Maison de l’Azerbaïdjan, ainsi que plus de 70 journalistes, historiens, étudiants et amis de l’Azerbaïdjan, ont assisté à la soirée de lancement.

Ces trois importants volumes de documents facsimile proviennent des archives historiques nationales russes de Saint-Pétersbourg et des archives d’histoire militaire nationales russes de Moscou. Ces documents historiques d’une valeur incalculable, dont beaucoup sont publiés ici pour la première fois, retracent la migration systématique des Arméniens vers le Caucase et leur protection subséquente sous l’Empire russe.

Dans son discours au ‘St. James’s Hotel and Club’, le Professeur Kerim Shukurov qui a dirigé la recherche, a souligné: « Ceci est une source clé, tirée des archives russes. Tous les documents ont été systématiquement arrangés à des fins de publication et à ce jour, nous avons eu accès à plus de 10 000 pages, dont 2 000 ont été publiées dans ces trois ouvrages. Il n’existe pas de définition exacte de la ‘Question arménienne’, mais en répertoriant et en arrangeant ces documents l’Azerbaïdjan pourra mieux comprendre sa propre position. Les ouvrages à paraître couvriront les relations avec la Géorgie et l’Arménie dans les années au-delà de 1914. »

Il a poursuivi: « La position azerbaïdjanaise dans le conflit du Haut-Karabagh est vérifiéepar la publication de ces livres. Ils donnent la preuve que des Arméniens ont été systématiquement transférés dans le Caucase sous l’Empire russe. »

Lord Laird a dit: « J’ai récemment découvert la région du Caucase du Sud qui a un grand potentiel pour l’avenir, en particulier grâce au développement de ses relations avec l’Europe. La ‘Question arménienne’ n’a pas pour but de réécrire l’histoire – il s’agit là d’un vrai travail de recherche d’archives. Il est très important que le cas de l’Azerbaïdjan soit bien compris et ces livres permettent d’aider à cette compréhension. »

Le professeur Tadeusz Swietochowski, de l’université de Monmouth aux Etats-Unis, a contextualisé l’importance de ces livres en soulignant: « Cet ouvrage contient des détails accablants et d’une grande importance. Vers la fin du 19ème siècle, la position internationale de l’Azerbaïdjan a changé grâce à la révolution du pétrole. Bakou est alors devenue un centre cosmopolite urbanisé avec un développement intellectuel et une économie en plein essor. La ville était aussi le centre de la presse du monde turcophone. Malheureusement, l’agression arménienne de 1905-1906 a changé cette situation, et ceci est répertorié dans ces ouvrages. » Afin d’en commander un exemplaire, veuillez vous rendre sur: http://amzn.to/xZ8bGD. Une interview avec le professeur Swietochowski peut être visionnée à: http://bit.ly/x0HkAn.

Une pétition de TEAS appelle le Premier ministre britannique à condamner le massacre de KhodjaliA petition calling for UK Prime Minister Une pétition appelant le Premier ministre britannique David Cameron à condamner l’occupation arménienne des territoires azerbaïdjanais et le massacre de Khodjali, a été mise en ligne sur un site du gouvernement du Royaume-Uni par Ulviyya Allahverdiyeva, de la section de liaison politique de TEAS. La pétition est la suivante: « Le 26 février, l’Azerbaïdjan commémore le 20e anniversaire de l’une des journées les plus sombres de son histoire. A cette même date en 1992, les forces armées arméniennes ont sauvagement assassiné 613 civils de la ville de Khodjali dans la région du Haut-Karabagh illégalement occupée.

« 20 ans après ce jour fatidique, nous nous souvenons de ceux qui sont morts au cours des événements qui ont mené à l’occupation illégale d’environ 18 pour cent du territoire souverain de l’Azerbaïdjan, et qui continue à ce jour en contrevenant directement aux quatre résolutions du Conseil de sécurité. » La pétition demande ensuite au Premier ministre britannique de condamner le massacre et l’occupation. Au Royaume-Uni, si une pétition en ligne recueille 100 000 signatures ou plus, son sujet sera débattu à la Chambre des communes. Si vous êtes résident du Royaume-Uni, veuillez s’il vous plaît signer la pétition, qui se trouve sur le site http://bit.ly/yRoqEK.

TEAS demande également à tous les résidents

du Royaume-Uni de convaincre leur députés de signer la proposition parlementaire 2690 (‘Early Day Motion’ EDM), qui demande que le gouvernement condamne le massacre de Khodjali et accentue sa pression afin d’obtenir une résolution pacifique du conflit. Veuillez s’il vous plaît compléter et retourner la lettre pro forma à www.teas.eu/teas-campaigns.

Des journalistes azerbaïdjanais intentent une action contre l’Arménie à la Cour européenne des Droits de l’HommeUn groupe de journalistes azerbaïdjanais qui, en raison de l’occupation des territoires azerbaïdjanais par l’Arménie, sont devenus des personnes déplacées internes (PDI), ont porté plainte contre l’Arménie à la Cour européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg. Khalid Asif Kazimli, Khalid Valid Kazimov, Etibar Seyidagha, Seymur Verdizadeh, Mahabbat Orujiv, Aynur Elgunash, Sevil Hilalgizi et Samir Kazimli sont les pétitionnaires. Ils veulent démontrer que l’Arménie a violé leur droit à la propriété, à la vie et à l’éducation entre autres, et qu’ils ont ainsi souffert d’un préjudice matériel et moral du à l’occupation du Haut-Karabagh et des régions environnantes.

Khalid Asif Kazimli a expliqué à l’agence APA que l’affaire avait été initialement discutée au début 2011. Il a expliqué: « Nous avions reporté cette déposition pour diverses raisons. Mais nous savions qu’une allégation semblable faite par des résidents de Latchine avait été acceptée par la Cour européenne des Droits de l’Homme, donc nous nous sommes rencontrés une fois de plus pour finaliser ce dépôt de plainte. L’armée arménienne avait brulé les maisons et détruit les biens de tous ceux qui ont signé ce document. Les auteurs de tels crimes ne peuvent rester impunis au 21e siècle. Même si l’Arménie et l’Azerbaïdjan signent demain un traité de paix et si nos maisons sont reconstruites et nous sont rendues, il sera impossible de nous indemniser pour les privations que nous avons subies depuis que nous avons été expulsés de notre patrie. »

Dans la plainte officielle, les journalistes demanderont à la Cour européenne des Droits de l’Homme de reconnaître que l’Arménie a porté atteinte à leur droits et occupé leurs terres. Ils exigeront également le paiement d’une indemnité par l’Arménie.

Hau

t-K

arab

agh

11

Nouveaux éléments de preuve sur la Question Arménienne sont présentés à Londres

Page 12: TM-12-02-FR_0

Les participants ont ensuite visualisé une vidéo très explicite sur le Janvier Noir intitulée ‘La Face Noire de la Terreur Rouge’, suivie de rapports émouvants sur la répression brutale d’autres soulèvements en Géorgie, en Lituanie et au Kazakhstan, par les troupes soviétiques.

Personnes déplacées internes - un coût énorme pour l’AzerbaïdjanSelon Ali Hasanov, Vice-Premier Ministre azerbaïdjanais et Président de la Commission nationale pour les réfugiés et les personnes déplacées internes (PDI), en 2011 chaque personne déplacée a couté à l’Etat 910 dollars (576 livres). Cette somme est la plus élevée au monde. Il a expliqué: « En 2011, 500 millions de dollars (316,5 millions de livres) ont été dépensés pour subvenir aux besoins des réfugiés et des personnes déplacées. 295 millions de dollars (186,7 millions de livres) sont venus du budget de l’Etat; 175 millions de dollars (111 millions de livres) du Fonds pétrolier d’État de l’Azerbaïdjan (SOFAZ) et 30 millions de dollars (19 millions de livres) d’organisations humanitaires internationales. »

Soldat capturé dans le Haut-KarabaghLe Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé la capture d’un soldat azerbaïdjanais Mammadbagir Akhundzade. Selon Shahla Gahramanova, porte-parole du bureau du CICR de Bakou, les autorités de facto du Haut-Karabagh ont envoyé des informations au Bureau du CICR à Khankandi au sujet de la capture. Il est à espérer que des employés du CICR seront bientôt en mesure de rendre visite au soldat pour évaluer son état. Selon les médias arméniens, Akhundzade a été capturé près du village de Chayli Youkhary sur la ‘ligne de contact’ qui sépare les troupes azerbaïdjanaises et arméniennes.

Le Premier ministre britannique soutient les perspectives azerbaïdjanaisesLe Premier ministre britannique David Cameron a déclaré que le conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabagh devrait être résolu sur la base des principes convenus.

Après avoir fait son discours à l’APCE à Strasbourg, Cameron a répondu aux questions des députés arméniens. Il a expliqué: « Le Groupe de Minsk s’est engagé à résoudre le conflit du Haut-Karabagh et le Royaume-Uni soutient ses activités. Cela signifie que nous soutenons le processus actuel, qui peut aboutir à la résolution du conflit du Haut-Karabagh. » Cameron a demandé au Groupe de Minsk de l’OSCE et à d’autres organisations internationales d’intensifier leurs efforts afin d’arriver au règlement des différends.

Le CICR soutient les communautés proches de la ‘ligne de contact’Le CICR a inauguré deux nouveaux systèmes d’approvisionnement en eau dans les villages de première ligne de Gazakhlar et Mirzanagilar dans le district de Fizuli. D’après le CICR un habitant a dit: « Les gens qui vivent à Gazakhlar ou à Mirzanagilar ne pensaient pas que le CICR puisse approvisionner en eau tous les secteurs des deux villages, ainsi qu’assurer une pression suffisante. Aujourd’hui, grâce à deux réservoirs situés à une hauteur de 10 mètres, le rêve est effectivement devenu réalité. » Dans les régions de première ligne, le problème d’accès à l’eau potable n’est pas nouveau. En raison du conflit du Haut-Karabagh, les sources d’eau potable - situées le long de la ligne de front – sont devenues inaccessibles pour les résidents.

Julien Berda, ingénieur hydraulicien du CICR, a expliqué: « Le nouveau système d’alimentation en eau assure une bonne qualité d’eau potable et permet aussi aux 760 habitants des deux villages de reprendre certaines activités qui nécessitent une petite irrigation, telles que la culture de légumes. Nous avons également mené à bien deux autres systèmes d’alimentation en eau dans les villages de Tazakend et Damirchilar, dans le district de Terter. Au total, plus de 2.600 personnes vont en bénéficier dans les quatre communautés. »

En partenariat avec la Croix-Rouge britannique et avec le soutien du Croissant Rouge d’Azerbaïdjan, le CICR a également fourni un soutien économique à petite échelle à 934 familles nécessiteuses vivant dans huit collectivités en leur offrant des subventions conditionnelles en espèces. Le CICR joue un rôle actif dans la région depuis 1992.

Haut-K

arabagh

12

Commémoration du Janvier noir à LondresLes azerbaïdjanais du monde entier se souviennent chaque année du 20 Janvier. Ce jour-là, en 1990, 137 civils ont perdu la vie lorsque les troupes soviétiques, sous l’ordre du président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, ont écrasé les soulèvements indépendantistes au centre de Bakou. A Londres, leur sacrifice a été commémoré au cours d’un événement à la Maison de l’Azerbaïdjan à Shoreditch, organisé par la Maison de l’Azerbaïdjan et par l’ambassade de la République d’Azerbaïdjan au Royaume-Uni. Cet évènement a attiré un vaste public.

Après avoir respecté une minute de silence, le Dr Ali Tekin Atalar, Président de la Maison de l’Azerbaïdjan, a déclaré: « Le 20 Janvier est un jour très important dans le calendrier azerbaïdjanais, car c’est le jour où les résidents de Bakou sont descendus dans les rues à la recherche de l’indépendance et de la liberté. Les gens s’étaient réunis pour provoquer l’effondrement du régime soviétique en Azerbaïdjan et avaient répondu aux appels à l’unité. Ils sont parvenus à l’indépendance – ce qui était leur objectif – deux ans après les événements du Janvier Noir. »

S.E. Fakhraddin Gurbanov, Ambassadeur azerbaïdjanais au Royaume-Uni, a poursuivi: «Nous nous souvenons aujourd’hui des victimes qui ont péri il y a exactement 22 ans. J’ai moi-même été témoin des événements et ces gens ont sacrifié leur vie pour l’indépendance de l’Azerbaïdjan. Dans l’État américain du New Hampshire, la devise officielle est ‘Vivre libre ou mourir’ (Live Free or Die), et lorsque que j’ai vu cette devise pour la première fois sur une plaque d’immatriculation, j’ai pensé au Janvier noir. Nous ne nous attendions pas du tout à cela - à l’époque l’Azerbaïdjan faisait partie de l’Union soviétique et nous ne pensions pas que l’Etat puisse envoyer des troupes pour attaquer ses propres citoyens.

« Les azerbaïdjanais n’avaient jamais pensé que l’impact de leurs actions aurait tant de ramifications. Peu de temps après le Janvier Noir, le gouvernement de Gorbatchev et l’État soviétique se sont effondrés. Cela a conduit à la chute du mur de Berlin et à la fin de la Guerre Froide. Plus tard, Gorbatchev a admis que sa décision de signer le décret qui a permis aux troupes soviétiques de tirer sur des civils à Bakou, a été la plus grande erreur qu’il ait faite en tant que chef du gouvernement. »

Page 13: TM-12-02-FR_0

développés qui ont un marché immobilier très transparent. D’autres marchés seront pris en compte à l’avenir. Divers marchés sont à l’étude et des négociations sont en cours avec des partenaires potentiels. »

Hauser: L’Azerbaïdjan est un partenaire fiable pour l’AllemagneDans une interview au journal allemand ‘Wochenzeitung Heidenheim’, Otto Hauser, consul honoraire d’Azerbaïdjan à Stuttgart, a souligné l’importance de l’Azerbaïdjan en tant que partenaire fiable de l’Allemagne. Hauser a indiqué que l’Azerbaïdjan a fait ses preuves dans le domaine de l’énergie et que l’Allemagne devrait diversifier davantage sa politique énergétique afin de diminuer sa dépendance aux ressources russes.

Hauser a également parlé du développement rapide qui a lieu en Azerbaïdjan ainsi que des préparatifs faits par le pays pour accueillir le concours de l’Eurovision de la chanson 2012, qui aura lieu à Bakou en mai. Il a indiqué que l’Azerbaïdjan a un grand potentiel de développement et d’investissement et il a reconnu que: « Bakou se développe de plus en plus rapidement et l’infrastructure et les secteurs du tourisme sont en pleine expansion. Depuis 2005, l’économie azerbaïdjanaise a augmenté de plus de 113 pour cent. »

CBA prépare un programme national de paiements scripturauxLa Banque centrale d’Azerbaijan (CBA) est en train de préparer un programme national depaiements scripturaux pour la période 2012-2016. Kamala Gourbanova, directeur des systèmes de paiement et des calculs à la banque CBA, a annoncé que le programme reflèterait l’expansion des services de paiement électronique en Azerbaïdjan. S’exprimant à Bakou, Gourbanova a ajouté: «L’augmentation de la population azerbaïdjanaise et les possibilités d’accès qui existent pour les agents économiques dans les services de paiement électronique, ainsi que l’intégration de structures nationales et commerciales offrant des services de paiement électronique, nécessitent la mise en œuvre de plusieurs systèmes complexes. »

Le programme de la CBA se concentrera sur toutes les opportunités de développement en matière de paiements scripturaux en Azerbaïdjan, y compris des projets d’infrastructure concernant la disposition et l’adoption de services de paiement électronique. La CBA a indiqué que plus de 4,5 millions de cartes de paiement sont actuellement utilisées en Azerbaïdjan, ce qui représente plus de 6,7 milliards de manats (3,8 milliards de livres) de transactions par an.

Le deuxième forum d’entreprise de TEAS mettra l’accent sur la TurquieLe deuxième Forum d’entreprises de TEAS aura lieu le 2 mai 2012 à n ° 4, Hamilton Place, Londres, W1J 7BQ. Sous-titré ‘l’Azerbaïdjan et la Turquie: une puissante combinaison et un message d’espoir au cours d’une récession internationale’, le forum est organisé en collaboration avec le Groupe Concerto et en partenariat la Fondation pour la Promotion de l’Exportation et des Investissements en Azerbaïdjan (AZPROMO) et avec l’Ambassade de la République d’Azerbaïdjan au Royaume-Uni. De nombreux sujets et questions seront au programme, incluant l’énergie, des mises à jour sur les secteurs stratégiques pour la croissance, les TIC, l’agriculture et la transformation alimentaire. Des orateurs donneront des informations aux délégués sur certains aspects du climat des affaires en Azerbaïdjan et en Turquie. L’inscription est gratuite et de plus amples informations seront publiées dans les prochains numéros du magazine de TEAS. Si vous désirez y assister ou avoir plus de renseignements sur les possibilités de commandite, veuillez contacter Vanessa Raine à vanessa.raine @teas.eu.

L’ingénierie automobile de Mercedes-Benz attire les azerbaïdjanaisUne ONG azerbaïdjanaise, Property Market Participants (PMP), a publié les résultats de son étude de recherche du marché de l’automobile d’occasion en Azerbaïdjan. Cette étude qui a porté sur la vente de 13 500 véhicules, dont 28,2 pour cent en Décembre 2011, a démontré que la voiture la plus populaire en Azerbaïdjan au 4ème trimestre 2011 était la voiture allemande Mercedes-Benz. Celle-ci représente 31,8 pour cent des ventes dans le secteur.

L’étude a également démontré une croissance de 4,1 pour cent dans la commercialisation de véhicules fabriqués en Russie ‘AvtoVAZ’, auparavant appelés ‘Volzhsky Avtomobilny Zavod’ (VAZ). Neuf principales marques de voitures représentent 83,7 pour cent du marché de voitures d’occasion et les 16,3 pour cent qui restent sont composés de 80 types de véhicules fabriqués par 20 entreprises. L’étude a également montré que le prix moyen d’une voiture d’occasion en Azerbaïdjan est de 16 150 dollars (£ 10 500).

Succès du placement des euro-obligations de la SOCARDébut février, la compagnie pétrolière d’État de la République azerbaïdjanaise (SOCAR) a annoncé le succès du placement d’euro-obligations à la Bourse de Londres. L’obligation à cinq ans, dont le prix a été fixé

Mon

de d

es A

ffair

es

13

à 500 millions de dollars (316 millions de livres) arrivera à terme le 9 février 2017.

Selon la SOCAR, la vente des euro-obligations a suscité un énorme intérêt auprès des investisseurs, avec des commandes d’un total de 4,6 milliards de dollars (2,9 milliards de livres) provenant de 290 investisseurs. Le rendement des euro-obligations sera de 5,45 pour cent par an. Le placement des euro-obligations a été divisé entre des investisseurs du Royaume-Uni (46 pour cent); des investisseurs d’autres pays européens (38 pour cent); des investisseurs américains off-shore (12 pour cent) et des investisseurs d’Asie (4 pour cent). Après avoir investi le marché obligataire avec 63 pour cent des euro-obligations, la participation des investisseurs a été répartie entre les types d’établissements financiers suivants – les banques (16 pour cent); les compagnies d’assurance et fonds de pension (11 pour cent), et les fonds spéculatifs (10 pour cent). Les euro-obligations de la SOCAR ont été émises par Citigroup, Deutsche Bank et le Groupe de la Royal Bank of Scotland et elles sont gérées par Nomura International et par la Société Générale.

L’UE va signer un accordavec l’Azerbaïdjan pour établir une zone de libre-échange Roland Kobia, chef du bureau de l’UE à Bakou, a annoncé que l’UE s’est engagée à signer un accord de mise en place d’une zone de libre-échange avec l’Azerbaïdjan, suite à son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le neuvième cycle de discussions entre l’Azerbaïdjan et l’OMC est prévu pour la fin Février. L’Azerbaïdjan a le statut d’observateur à l’OMC depuis 1997 et les pourparlers d’adhésion ont débuté en 2004. A la suite de précédents pourparlers d’adhésion, des protocoles ont été signés entre l’OMC et la Turquie, l’Oman, les Émirats Arabes Unis (EAU) et la Géorgie.

Le SOFAZ va diversifier son portefeuille d’investissementsSelon Israfil Mammadov, directeur des investissements chez SOFAZ, le Fonds pétrolier d’État d’Azerbaïdjan (SOFAZ) va diversifier son portefeuille d’investissements en 2012. Mammadov a indiqué que la politique de diversification du fonds pour 2012 comprendrait une évolution vers de nouveaux instruments financiers, y compris l’or, les marchés boursiers et l’immobilier.

Il a indiqué: « D’abord et avant tout, nous nous concentrons sur l’immobilier commercial dans les pays européens

Page 14: TM-12-02-FR_0

Les investissements dans l’économie azerbaïdjanaise atteignent 20 milliards de dollarsSelon Shahin Mustafayev, ministre azerbaïdjanais du développement économique, les investissements dans l’économie azerbaïdjanaise en 2011 ont atteint 20 milliards de dollars (13 milliards de livres). Au cours d’une réunion du cabinet, dédiée au développement socio-économique de 2011 - 2012, Mustafayev a informé les ministres en ces termes: « Une partie des investissements, représentant environ 15,7 milliards de dollars (10 milliards de livres) ont été faits dans le secteur non pétrolier, et 4,3 milliards de dollars (2,7 milliards de livres) dans le secteur pétrolier. Environ 5,9 milliards de manats (4,7 milliards de livres) ont été investis dans les transports, les TIC, le tourisme, l’irrigation, l’énergie, les sphères écologiques et autres par le dispositif national de capital-investissement. Environ 1,7 milliards de manats (1,4 milliards de livres) ont été alloués à des projets sociaux.»Mustafayev a également annoncé qu’en 2011 onze accords de prêt, d’une valeur de 1,7 milliard de dollars (1,1 milliards de livres), ont été signés avec la coopération des institutions financières internationales. Ces prêts seront utilisés pour financer le développement du transport, de l’énergie, des télécommunications, de l’agriculture, des secteurs sociaux et d’autres secteurs.Il a noté que: « Le rythme accéléré de développement économique de l’Azerbaïdjan a renforcé son potentiel financier et créé des conditions favorables pour l’investissement dans des pays étrangers. L’Azerbaïdjan est devenu un pays qui exporte les investissements.»Mustafayev a ensuite expliqué: « En 2011, les investissements azerbaïdjanais fait dans les secteurs économiques étrangers se sont élevés à 6 milliards de dollars (3,8 milliards de livres). Ceux-ci ont été faits dans les Balkans et dans le Caucase du Nord en Russie.Les relations établies au cours de visites dans ces régions, permettront d’augmenter les opportunités pour l’Azerbaïdjan d’investir dans les économies de ces pays étrangers. »

Opportunités d’investissements soulignées dans la presse américaine

Le potentiel d’investissement en Azerbaïdjan a été souligné en Février 2012 par le journal américain spécialisé dans le domaine des investissements ‘24/7 Wall Street’. L’article a souligné le potentiel d’investissement de la région de la Caspienne, en citant la remarque faite par l’ancien vice-président Dick Cheney: « C’est la première fois qu’une région émerge aussi soudainement et devient, d’un point de vue stratégique, aussi significative que la région de laCaspienne. »L’article a aussi souligné l’attrait de l’Azerbaïdjan en tant que centre d’investissement dans le Caucase, en précisant que l’Azerbaïdjan est le pays qui, dans l’ensemble de la région, a fait le plus grand effort pour attirer les investissements occidentaux. L’article a rappelé les propos faits le 2 Février par Hoshbakht Yusifzade, premier vice-président de la société pétrolière d’État de la République azerbaïdjanaise (SOCAR), où il a parlé des réserves d’hydrocarbures de l’Azerbaïdjan actuellement estimées à 10 milliards de tonnes d’équivalent pétrole (tep): « Jusqu’à présent, les réserves de pétrole récupérable et de condensat de gaz en Azerbaïdjan avaient été estimées à 2 milliards de tonnes, et celles de gaz à 2,6 milliards de mètres cubes (bcm.) Maintenant, les réserves de pétrole et de condensats viennent d’être évaluées à 2 milliards de tonnes et celles de gaz à 3,5 trillions de mètres cubes (tcm), alors que les réserves totales du pays sont estimées à 10 milliards de tep.En ce qui concerne l’objectif de l’Azerbaïdjan d’augmenter la production de gaz naturel de 11 pour cent en 2012, grâce aux nouveaux projets offshore de la Caspienne, Yusifzade a remarqué: « En 2012 la production de gaz en Azerbaïdjan s’élèvera à 28,3 milliards de mètres cubes. Huit milliards de mètres cubes proviendront du gisement de Shah Deniz, 13,1 milliards de mètres cubes seront du gaz associé des blocs Azeri-Chirag-Guneshli (ACG) et 7,2 milliards de mètres cubes proviendront de champs développés par la SOCAR. »Le rapport de ‘24/7 Wall Street’ a aussi noté que Peter Bateman, Ambassadeur du Royaume-Uni en Azerbaïdjan, avait récemment indiqué que: «Le Royaume-Uni est le plus grand investisseur étranger en Azerbaïdjan et le partenariat entre BP et l’Azerbaïdjan a été une éclatante réussite pour les deux parties. L’Azerbaïdjan est un lieu de résidence, ou du moins une destination régulière, pour une importante communauté commerciale britannique. L’Azerbaïdjan a une importance stratégique, non seulement pour le Royaume-Uni mais aussi pour l’Europe, car le pays a le pouvoir de diversifier l’approvisionnement énergétique de l’Europe. » ‘24/7 Wall Street’ a ajouté

« Les investisseurs devraient être suffisamment rassurés par l’optimisme de l’ambassadeur de Sa Majesté »

L’Azerbaïdjan devient membre permanent du comité des Nations Unies COPUOSLe 12 Janvier, l’Azerbaïdjan est devenu membre permanent du sous-comité scientifique et technique du Comité des Utilisations Pacifiques de l’Espace Extra-Atmosphérique (CUPEEA) aux Nations Unies. A la suite de la Résolution 66/71, l’Azerbaïdjan qui avait auparavant un rôle d’observateur, est devenu membre permanent du Sous-Comité. L’Azerbaïdjan avait obtenu le statut d’observateur de CUPEEA (COPUOS) en 2011.Heydar Ismayilov, Chef du département pour la coordination des activités des entreprises nationales au ministère azerbaïdjanais des Communications et Technologies de l’Information, a indiqué au journal ‘Trend News’: « Il est entièrement possible que l’Azerbaïdjan, en tant que membre permanent de l’organisation, soit impliqué dans la réalisation de divers projets. Le pays pourrait éventuellement devenir l’un des membres les plus actifs du groupe de l’espace mondial.« L’Azerbaïdjan fait ses premiers pas dans l’industrie spatiale et s’efforce d’être au même niveau que les pays qui ont des programmes spatiaux développés, y compris les États-Unis, le Japon, la France et l’Allemagne. Un certain nombre de pays se sont dits intéressés par la spécification technique de notre satellite (Azerspace), et l’utilisation future de ses ressources.»L’Azerbaïdjan a prévu de lancer le premier satellite du pays, Azerspace, au 4ème trimestre 2012. La société américaine, ‘American Orbital Sciences’, s’occupe du développement d’Azerspace et la société française Arianespace aidera au lancement du satellite. Azerspace sera placé à la position orbitale 46 ° Est de longitude, utilisée en conjonction avec l’opérateur malaisien de satellites MEASAT.Azerspace est un satellite de télécommunication qui est conçu pour fournir des capacités numériques de diffusion, l’accès à Internet, des installations de transmission de données, la création de réseaux multiservices, connus sous le nom terminaux à très petite ouverture (VSAT), et des canaux de communication gouvernementale. La zone de service du satellite comprend des pays d’Europe, d’Asie centrale et d’Afrique.

Monde des A

ffaires

14

Page 15: TM-12-02-FR_0
Page 16: TM-12-02-FR_0

inner back page

AZERBAÏDJAN: FAITS EN BREF Nom officiel: La République d’AzerbaïdjanCapitale : BakouSuperficie: 86 600km2

Population: 9 200 000Densité: 104 habitants / km2

Population urbaine: 51.8 per centPopulation des villes principales excluant les banlieues: Bakou (2 500 000); Gandja (300 000); Sumgait (270 000); Mingacevir (95 000)Religions: Musulmans (93,4 pour cent), Chrétiens (4,8 pour cent), Autres (1,8 pour cent)Exports principaux : Le pétrole, le gaz, l’aluminium, les tapis Langue officielle: L’azerbaïdjanaisLangues commerciales: L’anglais et le russe

Indicateurs monétaires 2007 2008 2009 2010 2011

Taux de change moyen annuel d’1 USD 0.86 0.82 0.81 0.80 0.79

Taux de change du 12.2.12: AZN1=US$1.27; US$1=AZN0.79; AZN1=£0.81; £1=AZN1.24; AZN1=€0.96; €1=AZN1.04

Sociétés membres de TEAS