16
Périodique Trimestriel n° 84 4 e TRIMESTRE 2014 Editrice responsable : Andrée Longcheval - Chaussée de Haecht, 147 - 1030 Bruxelles Bureau de dépôt : Bruxelles X 1/2110 Les hauts dignitaires des Arbalétriers de Bruxelles honorés chez Toone TOONE AGENDA

Toone Illustré n° 84

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Toone Illustré n° 84

Périodique Trimestriel n° 84 4e TRIMESTRE 2014Editrice responsable : Andrée Longcheval - Chaussée de Haecht, 147 - 1030 BruxellesBureau de dépôt : Bruxelles X 1/2110

Les hauts dignitaires des Arbalétriers de Bruxelles honorés chez Toone

TOONEAGENDA

Page 2: Toone Illustré n° 84

SOMMAIREEditorial pages 3-4Dracula page 5Conférences, expositions, cours de bruxellois page 6 Les Trois Mousquetaires page 7Programmation pages 8-9Gastronomie Bruxelloise 50 ans de la Commune Libre de la et des Marolles page 10La Nativité page 11Le mot de la conservatrice pages 12-15

- 2 -

SPONSOR

PARKING GRAND-PLACEPARKING ECUYER

De g.à d., Francis Sior, Hoofdman de l’Ancien Grand Serment Royal et Noble des Arbalétriers de Notre-Dame au Sablon, V. José Géal-Toone VII et Hugues Grégoir, Doyen-Chef du Grand Serment Royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles

Photo de couverture: Joël Simon

Pour les spectateurs : une heure de parking gratuit. Faites cacheter votre ticket à la caisse du théâtre.

Cher z’Amis,

Klet, c’est pour moi !Je croyais qu’il avait oublié ça.

Mon patron Toone VIIIveut qu’on rejoue son Dracula

à la demande généraleasqu’y paraît.

J’ai déjà les poeppers*et des broubelkes*dans mon stoemac*rien que d’y penser.

Venez à mon secoursastableeft !

Merci et à bientôt.

Votre Woltje Le “ketje de Bruxelles

* Poeppers : avoir les chocottes (argot) - avoir peur.Broubelkes : gargouillis.

Stoemac : estomac.

Page 3: Toone Illustré n° 84

- 3 -

EDITORIALPlace Toone VII

Un nouveau Jardin des Arbalétriers

V. José Géal – Toone VII, caresse de longue date le rêve de recréer l’ambiance du mythique Jardin des Arbalétriers situé jadis au n°3, rue des Visitandines, dans le quar-tier des Marolles, berceau des Toone.J’ai le souvenir, dans le début de la décennie 1960, de ce merveilleux écrin de verdure où l’on pouvait consommer des boissons du terroir (Gueuze, Kriek, Faro et softs) à l’ombre des deux majestueux til-leuls de la Brasserie des Brigittines tenue par la famille Declercq. On y voyait encore des stands de tir d’arbalète au berceau.J’ai eu la chance de rencontrer Charles Declercq, éminent arbalétrier et Doyen de l’Ancien Grand Serment Royal et Noble des Arbalétriers de Notre-Dame au Sablon, avec lequel j’ai eu des entretiens. Outre la brasserie au rez-de-chaussée, la bâtisse renfermait au premier étage le Musée de la Gilde. Pierre Welleman – Toone VI dit Peie paap (Pierre à la pipe) fréquentait cet espace. Une photo témoigne de son amitié avec le tenancier Martin Declercq.* Il me revient qu’en 1963 on évoquait dans ce lieu magique, situé derrière l’Eglise des Brigittines, la destruction imminente de la totalité du site. Consternation générale ! L’espace champêtre fut entièrement rasé.

Maintenant, Toone VII et Toone VIII s’emploient à sensibiliser les autorités de la Ville de Bruxelles à préserver le jardin de Toone, « unique poumon vert » de l’Ilot Sacré sur cette place que chacun appelle depuis un demi-siècle « Place Toone VII » en hommage à celui qui a sauvé ce site historique.Malheureusement, deux tilleuls trentenaires dans l’espace vert, en bordure de notre Impasse Sainte-Pétronille, plantés par le Service des Plantations de la Ville de Bruxelles, seront abattus pour la réalisation d’un vaste projet immobilier à l’arrière de la Maison de Toone, projet qui a obtenu du Service de l’Urbanisme le permis de bâtir sous le mandat de Geoffroy Coomans de Brachène, échevin de l’Urbanisme et du Patrimoine de la Ville de Bruxelles.

Réunion amicale des deux grands serments d’arbalétriers de Bruxelles chez Toone

Page 4: Toone Illustré n° 84

- 4 -

Décidément, les tilleuls sont frappés de la malédiction de la promotion immobilière ! Bien sûr, nous souhaitons depuis toujours que le grand terrain vague à l’arrière de notre théâtre trouve une destination. Néanmoins, il est regrettable de défigurer le jardin de Toone, havre de paix à deux pas de la Grand-Place. Outre des spectacles de plein air et des rencontres, les deux Toone veulent y susciter un lieu ouvert aux Arbalétriers de Bruxelles.

Francis Sior, Hoofdman (supérieur) de l’Ancien Grand Serment, a émis le souhait de créer, dans cet environnement, un tir au Balboog (tir à la perche à 18m20), principe du papegaai où se sont distingués dans le passé nos princes dont l’Archiduchesse Isabelle.C’est ainsi que, moyennant autorisations et aménagements, un tir d’arbalètes sécurisé pourrait avoir lieu sur le mur arrière du 64 rue du Marché aux Herbes, maison occupée par le Théâtre Royal de Toone.Ce sympathique tournoi se tiendrait à raison de 10 weekends par an. Une discipline sportive exercée par nos prestigieux Serments devant un public de touristes, de visiteurs et d’amateurs de tous pays de cette particularité médiévale.Un attrait supplémentaire pour notre capitale.

Andrée Longcheval Conservatrice

Démonstration par Francis Sior, Hoofdman de l’Ancien Grand Serment Royal et Noble des Arbalétriers de Notre-Dame au Sablon

* A consulter : Archives et études de François Samin. « De la Groote Gulde à l’Ancien Grand Serment au Sablon », Imprimerie Vandersande, 2007.

Du même auteur, « Une gilde huit fois centenaire : ses locaux à Bruxelles », in revue Cercle d’Histoire de Bruxelles et extensions, mars 2013, n° 119, pp. 12-16

Toone dans le Dictionnaire LarousseToone est cité dans le Larousse au mot «Marionnettes » avec Tchantchès, concernant les Marionnettes de Belgique. Encyclopédie Alphabétique Larousse-Monis, Paris : Libraire Larousse, 1977, 1983 p., p. 1172.

phot

o :

Joël

Sim

on

Page 5: Toone Illustré n° 84

- 5 -

DRACULA

Après « Roméo et Juliette », voici la deuxième création de Toone VIII – Nicolas Géal. Cette fois, le comédien fait l’adaptation de « Dracula », célèbre roman de Bram Stoker.

L’action se déroule en Transylvanie et dans le quartier des Marolles.

Woltje, mascotte légendaire du Théâtre de Toone, jouera le rôle de Jonathan Harker. C’est donc lui qui sera chargé d’aller rencontrer le comte Dracula en Transylvanie pour lui vendre l’abbaye de Carfax, située ... place de Brouckère.

L’épreuve sera rude. Il ira de surprise en surprise et attrapera des slaptitudes (des faiblesses), des flanellebiene (des jambes en flanelle – jambes faibles) et les poeppers (de la peur) au fur et à mesure que le sinistre château dévoilera ses secrets.

Trois vampires froecheles (tripo-teuses) vont même le faire bibberer (trembler) jusque dans son dikken-tien (son gros orteil).

La distribution comprend également d’autres poechenellen (marionnettes) célèbres tels que « Jef Patâât » et le « Duivel ».

La scénographie est due au talent de Thierry Bosquet avec la complicité d’Eugénie Obolensky pour la réali-sation des décors.

Notre couturière, Lidia Gosama élabore costumes et marionnettes avec la par ticipation de Nazanin Fakoor.

Cette création s’adresse aux familles et à tous ceux qui aiment l’humour bruxellois.

A découvrir !A.L.P

hoto

: Ann

e D

e G

elas

Nicolas Géal – Toone VIII et son Dracula

Page 6: Toone Illustré n° 84

- 6 -

A la maison de la Marionnette (64, rue du Marché aux Herbes)CONFERENCES

Le vendredi 14 novembre à 18h30 Toone raconte…« Des Marolles à l’Opéra de Paris »

Le vendredi 12 décembre à 18h30Visionnement du film « A travers le Bruxelles populaire »

du réalisateur-ethnologue Alexandre Keresztessy.La projection sera suivie d’un entretien avec l’auteur.Toutes les conférences sont suivies d’un débat public.

Entrée libre

EXPOSITIONSL’exposition « De la tringle à la plume » consacrée au dramaturge Michel de Ghelderode

se poursuit jusqu’à fin octobre.Pour ceux qui n’auraient pas encore vu l’exposition, celle-ci est augmentée d’une vitrine consa-

crée aux Quay Brothers qui se sont inspirés de notre travail pour le catalogue de leur exposition au MoMA (Museum of Modern Arts) de New-York. Ces artistes remarquables se sont inspirés de la pièce « Fastes d’enfer » de Michel de Ghelderode pour un de leurs films de marionnettes. Leur catalogue, qui comporte des clichés pris dans notre exposition, fut ramené de New York

par le jeune José Géal et figure dans nos vitrines. Ouvert le jeudi, vendredi et samedi de 14 à 18h. Visite guidée à la demande.

Dès le 21 novembre, nouvelle exposition :

Toone VII, José Géal à l’initiative du Centre Albert Marinus (asbl), en collaboration avec le Théâtre Royal de Toone

et avec le soutien de la Ville de Bruxelles.

La bibliothèque du Fonds Toone VIIDe nombreux manuscrits anciens consacrés à l’art de la marionnette, des notes et des livres

de l’auteur Michel de Ghelderode, des publications consacrées à l’histoire de Bruxelles et au dialecte bruxellois sont accessibles sur demande aux étudiants et aux chercheurs.

Catalogue sur le site de la Bibliothèque Publique Centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles) www.escapages.cfwb.be

Cours de bruxelloisRentrée académique de l’A.D.I.P.B. - Académie pour la Défense et l’Illustration du Parler

Bruxellois - le samedi 4 octobre à 10h30. Les cours du 1er trimestre ont lieu les samedis 8 et 22 novembre ainsi que 6 et 20 décembre à 10h30.

Ils sont dispensés par V. José Géal-Toone VII et Alain Van Brussel, auteur, compositeur et interprète de l’excellent groupe « De Braave Joenges» (blues en bruxellois)

Renseignements: 0498 27 27 77 - [email protected]

Page 7: Toone Illustré n° 84

- 7 -

LES TROIS MOUSQUETAIRES

d’après Alexandre Dumas

C’est en collaboration avec Auguste Maquet qu’Alexandre Dumas écrit “Les Trois Mousquetaires”. Ils ont pour nom Athos, Porthos et Aramis (tous ont existé, mais n’étaient pas de la même génération) et sont au service de Louis XIII. Arrivé de sa Gascogne natale, sur un bidet jaune de robe, avec une lettre de recommandation de son gentilhomme de père pour Monsieur de Tréville, capitaine des gardes, à Paris, d’Artagnan doit gagner sa belle casaque de mousquetaire. Il commencera par se battre en duel avec ceux qui deviendront ses inséparables amis.

L’amour que d’Artagnan porte à Constance Bonacieux (Constanske chez Toone), fidèle femme de chambre d’Anne d’Autriche, le lance dans l’aventure dite des “Ferrets de la Reine”: douze ferrets de diamant, pré-sents du roi, que la reine a offerts à Buckingham.

A l’instigation du cardinal de Richelieu qui veut perdre la reine, Louis XIII somme son épouse de les porter au prochain bal de la cour. Ces ferrets sont en réalité des bouts métal-liques qui terminent des rubans. Dans le cas de la reine de France, ces ferrets sont ornés de diamants.

Pour les commodités de la scène et aussi par confusion de récits, ces ferrets se transfor-ment chez les Toone du passé en collier de la reine. Cet épisode naît probablement d’un autre roman de Dumas: “Le Collier de la Reine” qui trouve sa source dans l’Affaire du collier de 1785-1786, scandale qui éclata en France à la fin de l’Ancien Régime, à la suite d’une escroquerie montée par la comtesse de La Motte aidée de Cagliostro. Ces derniers convainquirent le cardinal de Rohan d’acheter pour la reine un collier qu’il ne put jamais rembourser. Cette affaire compromit la reine Marie-Antoinette qui était pourtant innocente.

Confusion dans les récits, anachronismes font partie du quotidien des Toone. Ils ne s’em-barrassent guère de détails ni de vérité historique.Comme disait Molière: “L’important, c’est de plaire!“

De nos jours, Nicolas Géal - Toone VIII respecte dans ses adaptations les anachronismes de ses prédécesseurs.

A.L.

Page 8: Toone Illustré n° 84

- 8 -

THEATRE ROYAL DE TOONE PROGRAMMATION

Quatrième trimestre 2014 – SEANCES PUBLIQUES (sauf indication contraire, tous les spectacles se jouent en bruxellois français et ont lieu à 20h30. Bureau à 20h00)

OCTOBREJeudi 2 GUILLAUME TELLOu la légende héroïque des Suisses Adaptation de V. José Géal et Andrée Longcheval D’Arthur Fauquez Décors et costumes de Thierry BosquetVendredi 3, Samedi 4 GUILLAUME TELL

Jeudi 9, Vendredi 10, Samedi 11 GUILLAUME TELL

Jeudi 16, Vendredi 17, Samedi 18 GUILLAUME TELL

Jeudi 23 DRACULA d’après Bram Stoker Adaptation de Nicolas GéalDécors et costumes de Thierry Bosquet Réalisation des décors: Atelier Obolensky Réalisation des costumes: Lidia GosamoVendredi 24, Samedi 25 DRACULA

Jeudi 30, Vendredi 31 DRACULA

NOVEMBRESamedi 1 DRACULA

Jeudi 6, Vendredi 7, Samedi 8 DRACULA

Jeudi 13, Vendredi 14, Samedi 15 DRACULA

Jeudi 20, Vendredi 21, Samedi 22 DRACULA

Jeudi 27 LES TROIS MOUSQUETAIRES d’après Alexandre Dumas Adaptation de Nicolas Géal Décors de Raymond Goffin Costumes de Lidia GosamoVendredi 28 et Samedi 29 LES TROIS MOUSQUETAIRES

Samedi 4 aussi à 16h00 GUILLAUME TELL

Samedi 11 aussi à 16h00 GUILLAUME TELL

Samedi 18 aussi à 16h00 GUILLAUME TELL

Samedi 25 aussi à 16h00 DRACULA

Samedi 1 aussi à 16h00 DRACULA

Samedi 8 aussi à 16h00 DRACULA

Samedi 29 aussi à 16h00 LES TROIS MOUSQUETAIRES

Samedi 15 aussi à 16h00 DRACULA

Samedi 22 aussi à 16h00 DRACULA

Page 9: Toone Illustré n° 84

DECEMBRE

Jeudi 4 LA NATIVITÉ ET LE MASSACRE DES INNOCENTSde Michel de Ghelderode Adaptation de V. José Géal et Andrée LongchevalDécors de Raymond Goffin Costumes de Lidia Gosamo Marionnettes de la ‘Collection Wolfers’, patrimoine du TRTVendredi 5, Samedi 6 LA NATIVITÉ ET LE MASSACRE DES INNOCENTS

Jeudi 11, Vendredi 12, Samedi 13 LA NATIVITÉ ET LE MASSACRE DES INNOCENTS

Jeudi 18, Vendredi 19, Samedi 20 LA NATIVITÉ ET LE MASSACRE DES INNOCENTS

Jeudi 25, Vendredi 26, Samedi 27 LA NATIVITÉ ET LE MASSACRE DES INNOCENTS

Dimanche 28 LA NATIVITÉ ET LE MASSACRE DES INNOCENTS

Mardi 30 LA NATIVITÉ ET LE MASSACRE DES INNOCENTS

JANVIERJeudi 1, Vendredi 2, Samedi 3 LA NATIVITÉ ET LE MASSACRE DES INNOCENTS

Fermeture annuelle - Relâche Reprise dès le jeudi 5 février 2015

- 9 -

PRIX DES PLACES : entrée générale: 12 € (réduction étudiants - 3e âge, etc. 9 €, sauf vendredi et samedi soir)MUSEE DE TOONE : entrée gratuite à l’entracte pour les spectateurs. Visite guidée sur demande (minimum 20 personnes)LOCATION - ESTAMINET : ouvert tous les jours à partir de midi (fermé lundi et en janvier)SECRETARIAT : Maison des Arts, 147 chaussée de Haecht 1030 Bruxelles Téléphone : 02/217.27.53 - 02/217.04.64 - Fax : 02/218.55.78 FORTIS banque : BE72 210-0589530-16 BIC GEBABEBB - IBAN-BE72 210058953016

IL EST TOUJOURS PRUDENT DE RESERVER de 12 à 24 h - Tél. : 02/511.71.37, 02/513.54.86

LA DIRECTION SE RESERVE LE DROIT DE MODIFIER LA PROGRAMMATIONDans le cadre de notre action “TOONE THEATRE D’EUROPE”, A LA DEMANDE,

spectacles en dialecte (Brussels Vloms), mais aussi en néerlandais - anglais - allemand - italien - espagnol.THEATRE ROYAL DE TOONE asbl (Moniteur du 27.01.66)

Entrée: Impasse Ste-Pétronille (66 rue du Marché aux Herbes), 1000 Bruxelles.E-mail : [email protected] - Internet : www.toone.be

Samedi 6 aussi à 16h00 LA NATIVITÉ ET LE MASSACRE DES INNOCENTS

Samedi 13 aussi à 16h00 LA NATIVITÉ ET LE MASSACRE DES INNOCENTS

Samedi 20 aussi à 16h00 LA NATIVITÉ ET LE MASSACRE DES INNOCENTS

Zaterdag 27 om 16u00 ‘NATIVITAS’ in ‘t brussels vloms dialecte flamand de Bruxelles

Dimanche 28 à 16h00 LA NATIVITÉ ET LE MASSACRE DES INNOCENTS

Mercredi 31 à 16h00 et à 20h30 LA NATIVITÉ ET LE MASSACRE DES INNOCENTS

Samedi 3 aussi à 16h00 LA NATIVITÉ ET LE MASSACRE DES INNOCENTS

Page 10: Toone Illustré n° 84

- 10 -

GASTRONOMIE BRUXELLOISE

Notre chevalier, Jef De Gelas, dit Jef Stoemp, nous communique la recette suivante:

ROGNONS DE VEAU AUX WITLOOFS

Ingrédients : 500g de rognons de veau dégraissés, 150g de beurre, sel et poivre, 250g de witloofs*, 2 filets de jus de citron.Préparation:Emincez finement les witloofs, faites fondre 50g de beurre, ajoutez les witloofs, versez les filets de jus de citron, sel et poivre. Découpez les rognons en tranches, poêlez-les 1 minute et demie de chaque côté dans le beurre restant. Joignez les witloofs aux rognons. Servez très chaud.Bon appétit !* Chicons, un légume originaire de notre terroir, endives pour les Français.

Toone VII et Jef Stoemp

50 ANS DE LA COMMUNE LIBRE DE LA ET DES MAROLLES

François Stevens, Bourgmestre - Président de la Commune Libre de la et des Marolles, est mis à l’honneur par Yvan Mayeur, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles dans la salle gothique de notre Hôtel de Ville, à l’oc-casion des cinquante ans de la fondation de la Commune Libre de la et des Marolles, asbl dont les statuts ont été publiés voilà un demi-siècle au Moniteur Belge.

Un bel hommage pour celui qui préside cette association philan-thropique depuis 1970.

François Stevens et Yvan Mayeur Pho

to :

Arc

hive

s T

oone

Page 11: Toone Illustré n° 84

- 11 -

LA NATIVITE ET LE MASSACREDES INNOCENTS

De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire

En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de « La Nativité et le Massacre des Innocents », qu’il avait recueillie par bribes par-mi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois.Cette version est jouée pour la première fois par V. José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963.En 1979, le Festival du cinéma n’a pas lieu à Cannes car de grands travaux sont en cours dans certaines salles.

Le directeur de l’animation culturelle, Roger Bidaud, a l’excellente idée d’organis-er, en décembre de la même année, un Festival International de la Marionnette et de l’ouvrir avec le Théâtre de Toone. La Nativité est un sujet idoine.Victor-José Géal et Andrée Longcheval entreprennent alors avec la bénédiction de Jeanne de Ghelderode, veuve de l’écrivain, de revoir et d’augmenter le texte ghel-derodien pour en faire la version actuelle.

A. L.

La crèche

Page 12: Toone Illustré n° 84

- 12 -

LE MOT DE LA CONSERVATRICEL’ILOT SACRÉ EN FÊTE

Place Toone VII

C’est sur le site champêtre de la Place Toone VII, dans l’impasse Sainte-Pétronille, qu’a eu lieu l’ouverture des 54e fêtes traditionnelles de la Commune Libre de l’Ilot Sacré asbl.En cette édition, le Grand Bailli Italo Serra fête pas moins de trente années consécutives de présidence au sein de cette association.

Entouré de son Bailli V. José Géal et de ses Echevins Tony Beja et Renato Serra, le jubilaire conduit les délégations folkloriques venues en nombre, à savoir l’Ordre des Amis de Manneken-Pis et son président Edmond Vandenhaute, les Compagnons de Saint-Laurent (Meyboom) et son président Jean-Louis Gekière, les Poepedroegers (porteurs des Géants processionnels des Bas-Fonds – Patrimoine de l’UNESCO en 2005) et son président Didier Verlaine, les Buumdroegers (porteurs de l’arbre), les Gardevils (garde rapprochée du Meyboom) et la sympathique Madame Chapeau à vie Madelaine Foerster, l’Ordre van de Brusselse Moestasje, l’Ordre du Faro et les Woltjes, groupement d’anciens étudiants qui ont donné le ton à notre hymne national interprété dans les deux langues. Chacun s’interpelle joyeusement sur cette place verdoyante, unique dans l’Ilot Sacré, en écoutant les flonflons de l’Harmonie Royale Union de Lorette, fanfare originaire de Ath, rehaussée de la présence du géant Woltje et de son comparse Den Duivel (patrimoine de nos marionnettes bruxelloises).

phot

o :

Joël

Sim

on

Page 13: Toone Illustré n° 84

Une démonstration de tir à l’arbalète

V. José Géal – Toone VII et son fils Nicolas, Toone VIII, avec la complicité d’Alain Tillière, bourgmestre de la Commune Libre de l’Ilot Sacré, ont convié les Arbalétriers de Bruxelles à faire une démonstration de tir de l’arme médiévale dans le jardin de Toone. C’est ainsi que l’Ancien Grand Serment Royal et Noble des Arbalétriers de Notre-Dame au Sablon (1213), son Hoofdman Francis Sior et le Grand Serment Royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles (1381) et son Doyen-Chef Hugues Grégoir ont répondu avec enthousiasme à cette invitation. Le Hoofdman Francis Sior et le Compagnon Arbalétrier de Saint-Georges Michel de Triest ont donné le coup d’envoi à la démonstration. Ils seront suivis par Eugène Beyaert et bien d’autres arbalétriers.Sous la conduite de ces hommes expérimentés, chacun a pu s’initier à cette discipline sportive. Cette rencontre estivale, agrémentée du verre de l’amitié, s’est poursuivie à l’ombre du saule trentenaire que V. José Géal et Andrée Longcheval ont planté à la naissance de leur fils Nicolas. Geoffroy Coomans de Brachène, échevin de l’Urbanisme, également en charge du Patrimoine de la Ville et Citoyen d’honneur de l’Ilot Sacré, sous le charme de ce lieu pittoresque et soucieux de sa préservation, a suggéré d’en embellir les murs de plantes grimpantes.

Guillaume Tell

Le lendemain, José Géal, fils de Toone VII, a interprété comme il se doit en présence d’arbalétriers l’emblématique « Guillaume Tell » d’après Friedrich von Schiller, une coproduction du Centre Dramatique Chablais-Riviera (Montreux) et du Théâtre Royal de Toone, dans une scénographie du Chevalier Thierry Bosquet. Le comédien-marionnettiste et ses six manipulateurs ont été chaleureusement applaudis par un public représentatif du folklore bruxellois.

Des Citoyens d’Honneur

Dans la foulée, le Bourgmestre in partibus Alain Tillière a décerné au jeune José Géal, pour son action en faveur du rayonnement de Bruxelles, le titre de Citoyen d’honneur de la Commune Libre de l’Ilot Sacré. Le Vidame José Duchant, roi des pickpockets, qui forme les Trekkers (ces policiers de Bruxelles habilités à détecter le vol à la tire), Karl Mordijck, Bekende Vlaming et supporter du folklore, se sont également vus décerner ce titre ainsi que André Vandenheuvel,

De g.à d., Italo Serra, Grand Bailli, V. José Géal-Toone VII, le comédien José Géal, Alain Tillière, bourgmestre folklorique et

Renato Serra, échevin de la Commune Libre de l’Ilot Sacré

phot

o :

Joël

Sim

on

- 13 -

Page 14: Toone Illustré n° 84

administrateur des Compagnons de Saint-Laurent, fidèle porteur du Meyboom et Didier Verlaine, à la tête des Poepedroegers. Enfin, Alain Tillière, rassembleur dans l’âme, a réuni les deux confréries d’arbalétriers, naguère rivales, en attribuant ce titre honorifique à Francis Sior et à Hugues Grégoir (voir photo de couverture). Ainsi, la « cravate du Sablon » et le « baudrier de Saint-Georges », caractéristiques de ces deux serments, ont célébré ce moment d’amitié chez Toone, sous l’impulsion de l’Ilot Sacré.

Francis Sior a émis non sans humour le souhait d’avoir, à l’instar de notre Guillaume Tell, une flèche à tête chercheuse pour ses joutes d’arbalétriers.

Alors, André Vandenheuvel, Maître des Compagnons de Saint-Laurent, a exprimé son projet de susciter prochainement un tir dans sa confrérie car historiquement celle-ci est antérieure aux deux autres. Idée, ô combien chère au cœur du regretté Grand Maître Jean-Baptiste Beken.

Et des Liègeois

Une cordiale délégation de Liégeois a pris place sous la conduite du dévoué Jean-Denys Boussart, maïeur de la Commune Libre de Saint-Pholien-des-Prés, dont on a apprécié le géant à son effigie lors des magnifiques fêtes du 15 août à Liège. L’emblématique maïeur est venu chez nous en compagnie d’André Pétry, garde-champêtre de Saint-Pholien, de Nicole Schmit, échevine des Danses et des Traditions folkloriques et de Robert Koelman, Grand Maître de la Confrérie de la Place du Tertre à Liège. Cette manifestation festive s’est poursuivie chez Toone autour d’un abondant buffet breughelien.

A l’issue de sa prestation, le jeune José Géal reçoit avec enthousiasme son diplôme de Citoyen d’honneur des

mains d’Alain Tillière

Amicales retrouvailles entre V. José Géal-TooneVII et son ami liégeois Jean-Denys Boussart qui fut présent en 1966 lors de

l’ouverture du TRT dans l’Ilot Sacré

phot

o :

Joël

Sim

on

phot

o :

Joël

Sim

on

- 14 -

Page 15: Toone Illustré n° 84

- 15 -

Dans l’après-midi, des Gilles de la Ville de Charleroi ont traversé au son du tambour l’estaminet, pour investir notre lieu bucolique où ils ont savouré un moment de répit. L’un d’eux a proposé à Toone VII de choisir une orange dans son panier d’offrandes, suprême honneur dans la tradition du Gille.Les festivités se sont clôturées dans le jardin par le traditionnel tournoi de Mijole. Ce jeu de palets fut imaginé au XVIe siècle par les soldats espagnols du tyrannique duc d’Albe qui occupait nos Pays-Bas.C’est V. José Géal qui a réintroduit ce divertissement dans les fêtes du quartier lorsqu’il a ouvert, en 1966, son théâtre de marionnettes dans l’Ilot Sacré. Depuis, le schietbac (bac de

tir) de Toone ressort chaque année. Ce tournoi est devenu incontournable. On en trouve un témoignage dans l’excellent film d’Alexandre Keresztessy, « A travers le Bruxelles populaire » (des années 1970), dont nous possédons une copie dans notre vidéothèque. Vingt concurrents s’affrontaient. Le trophée, une coupe, fut remporté par Alexandre Beja, dynamique chef de cuisine du restaurant « Le Marmiton ».

Profeciat au Grand Bailli jubilaire et à tous les participants !

Andrée Longcheval

Un geste symbolique

Complicité entre Michel de Triest, ancien de chez Toone, devenu le sympathique patron du

“Poechenellekelder” et V. José Géal-Toone VII

DERNIÈRE MINUTE:

• L’exposition, Victor Hugo en exil, in ballingschap, invite à découvrir la face méconnue de l’écrivain proscrit A voir au Musée des Lettres et Manuscrits, 1 Galerie du Roi, du 15 octobre 2014 au 29 mars 2015. 02/514.71.87 www.mlmb.be

• Béjart parcours libre, émouvante exposition permanente à la Maison Maurice Béjart, 49 Rue de la Fourche, 1000 Bruxelles - 14 à 18h (fermé le lundi) 02/511.31.55 www.maisonbejarthuis.be

phot

o :

Joël

Sim

on

phot

o :

Joël

Sim

on

Page 16: Toone Illustré n° 84

- Authentiques marionnettes de scène avec certificat de garantie.

- Cartes postales, Affiches, Posters.

- Petit WOLTJE souvenir.

- Le livre TOONE et les Marionnettes traditionnelles de Bruxelles par Andrée Longcheval et Luc Honorez peut être obtenu chez TOONE ou en versant la somme de € 50 au compte N° 210-0587125-36 du Fonds TOONE VII asbl.

RESERVATION : 02/511 71 37 ou 02/ 513 54 86Attention! Pour les associations, les écoles, les séances privées, les visites gui-dées et les informations générales, veuillez vous adresser au 02/ 217 04 64 ou 02/ 217 27 53 - FAX 02/218 55 78 - [email protected] - www.toone.be

Les activités du THEATRE ROYAL de TOONE sont soutenues par :

L’Exécutif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Commission Communautaire française,

Het Brusselse Hoofdstedelijk Gewest, La SABAM,

La Ville de Bruxelles, Commissariat général aux relations culturelles internationales

et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Secrétaire de rédaction : Andrée Longcheval, conservatrice Maison des Arts, 147 chaussée de Haecht à 1030 Bruxelles

En vente chez TOONE

Grandeur réelle : 31x24 cm

la prestigieuse histoire d’une dynastie populaire