14
Diplôme IEPG valant grade de master tourisme TERRITOIRES INNOVATION GOUVERNANCE les masters sciences po grenoble 2014 / 2015

tourisme - Sciences Po Grenoble · du tourisme capable de concevoir et de piloter des projets dans les entreprises du secteur du tourisme, dans ... par des universitaires spécialistes

  • Upload
    vodung

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Diplôme IEPG valant grade de master

tourismeTerriToiresinnovaTion

gouvernance

les masters

sciences po grenoble2014/2015

/// présentation Le Master spécialisé «Tourisme. Territoires, Innovation, Gouvernance» vise à former des cadres supérieurs du tourisme capable de concevoir et de piloter des projets dans les entreprises du secteur du tourisme, dans les Agences de ce secteur ou dans les services dédiés des collectivités territoriales dans une double dimension d’ingénierie de projets touristiques et culturels et de stratégies économique et politique liées au développement des territoires. La formation concerne à la fois les activités liées au tourisme d’affaires et au tourisme de loisirs. Elle est pluridisciplinaire et elle se caractérise par une démarche appliquée qui mêle enseignements dispensés par des universitaires spécialistes des questions touristiques et des professionnels du tourisme et des loisirs.

La formation permettra l’acquisition des connaissances nécessaires à la fois à une bonne appréhension du secteur touristique et de ses acteurs, et à celle des techniques indispensables dans les domaines de l’économie, du marketing, de la comptabilité, de l’aménagement du territoire, du droit, de la gestion, des statistiques appliquées, de la bureautique, des technologiques de la communication appliquées au domaine du tourisme. Elle pourra s’appuyer aussi sur la démarche de gestion de projets.

Appuyée principalement sur le laboratoire l’UMR Pacte (CNRS) - à l’heure actuelle l’un des plus importants laboratoires de sciences sociales en France - le Master spécialisé «Tourisme» bénéficie de l’apport d’une communauté scientifique à la fois diversifiée (économistes, juristes, gestionnaires, géographes, géomaticiens, informaticiens et sociologues) et cohérente.

La formation s’appuie aussi sur la participation de partenaires institutionnels des métiers du tourisme, de responsables de services du secteur privé du tourisme et des responsables de services du tourisme dans les collectivités locales. Au cours de la formation, les étudiants seront ainsi conduits à approfondir leurs connaissances fondamentales en les appliquant au secteur du tourisme, à acquérir des connaissances transversales leur permettant une approche globale des projets à mettre en œuvre. Une place importante sera attribuée à l’apprentissage des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans ses applications aux activités du tourisme. En outre, l’enseignement des différents outils adaptés en matière de management et des langues viendra compléter la formation.

La première année comporte un stage de courte durée (d’une durée minimale de trois mois), suivi en deuxième année d’une immersion dans le monde professionnel grâce à un stage de longue durée.

/// Métiers visésQuelques exemples :

Chef de projets de développement touristique en collectivité locale (Commune, département, région)Chef de projets web dans les entreprises du secteur du tourisme (tours opérateurs, groupes hôteliers).Consultant en matière d’ingénierie de projets touristiquesChargé de communication d’agences touristiques ou d’institutions publiques en charge de politique du tourismeConcepteur d’évènementsCoordinateur de projets touristiques à dimension européenne et internationaleResponsable de produits ou chargé de mission pour le développement du tourisme culturelResponsable de centres socioculturels ou de loisirsChargé de projet de développement local

La formation prépare aussi à l’insertion professionnelle sur des postes d’encadrement opérationnels et fonctionnels dans les organisations privées et publiques chargées de promouvoir un tourisme durable, les parcs naturels, les espaces de loisirs, les collectivités territoriales, les cabinets d’audit et d’expertise,

les entreprises de tourisme (écotourisme et management environnemental), et les associations impliquées dans des projets de développement touristique.

/// Modalités d’accès au Master Pour les étudiants issus du premier cycle de Sciences Po Grenoble, la sélection se déroule au cours de la troisième année, après examen du dossier de candidature et d’un entretien avec l’équipe pédagogique de la formation. L’orientation des étudiants est validée par un jury final constitué de l’ensemble des responsables pédagogiques des spécialités et présidé par le Directeur de Sciences Po Grenoble.

Pour les étudiants extérieurs à Sciences Po Grenoble, titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent, le recrutement se fait par voie de concours. Celui-ci se déroule en deux phases :

l’admissibilité se fait sur la présentation d’un dossier attestant du parcours des candidats, de leurs motivations et de leurs projets professionnels.

l’admission est prononcée à l’issue

Conditions générales d’admission

Le diplôme de Sciences Po Grenoble, organisé sur cinq ans, vaut grade de master. Le Bachelor d’études politiques est délivré à l’issue du premier cycle.

Organisé sur deux ans, le second cycle doit permettre aux étudiants d’intégrer ensuite directement le marché du travail. Il doit donc être professionnalisé et fonctionner en étroite relation avec les milieux professionnels. Les vingt spécialités de second cycle sont à la fois ouvertes aux étudiants venant du premier cycle du diplôme et à des étudiants intégrant Sciences Po Grenoble en 4ème année.

admission en 4ème année du diplômeL’accès en second cycle (4ème année du diplôme) est ouvert aux étudiants titulaires d’un niveau Bac +3.Les étudiants qui n’ont pas effectué le 1er cycle à Sciences Po Grenoble ont la possibilité de passer un concours en 4ème année. Ce concours (admissibilité sur dossier) suivi d’un entretien (admission) leur permettra d’être diplômés de Sciences Po Grenoble.L’accès peut aussi se faire en 4ème année hors concours pour l’obtention du seul diplôme National de Master.

admission en m2 dans les diplômes nationaux de masterUn accès en 5ème année est possible. Il se fait sur dossier et entretien.

/// Evaluation et diplôme obtenu L’évaluation est organisée par Unités d’Enseignement (UE) qui regroupent plusieurs cours. Les étudiants doivent obtenir la moyenne dans chaque UE et au moins 7/20 dans chacune des matières. Tous les étudiants qui intègrent le Master spécialisé «Tourisme» à l’issue du premier cycle de Sciences Po Grenoble ou par la voie du concours d’entrée en quatrième année et qui valident les deux années de formation, obtiennent le diplôme de Sciences Po Grenoble spécialisé «Tourisme. Territoires, Innovation, Gouvernance».

/// Intervenants

intervenants enseignants à sCienCes Po grenoble :

Bernadette DerroucH, Maître de conférences en Gestion, Sciences Po Grenoble.

Haïthem guiZani, Maître de conférences en Gestion, Sciences Po Grenoble.

célia HiMeLFarB, Maître de conférences en Sciences Economiques, Sciences Po Grenoble.

anna Jeannesson, PRCE d’anglais, Sciences Po Grenoble.

Louis JoB, Professeur de Sciences Economiques, Sciences Po Grenoble, Responsable du Master.

Hedwig Mesana, Responsable du Département de Langues, PRAG d’allemand, Sciences Po Grenoble.

catherine Puig, PRAG d’espagnol, Sciences Po Grenoble.

Jérôme vicenTe, Professeur de Sciences Economiques, Sciences Po Grenoble.

intervenants enseignants CherCheurs à l’université de grenoble :

isabelle anDre-PoYauD, Ingénieur d’Etudes, Méthodes en Sciences Sociales, Laboratoire PACTE (UMR CNRS), Grenoble.

Jean-christophe DissarT, Professeur à l’Institut d’urbanisme de Grenoble, Université Pierre Mendès-France, Grenoble.

romain LaJarge, Maître de conférences HDR en Géographie-Aménagement du territoire, Université J. Fourier, Grenoble.

Marielle PicQ, Maître de conférences en droit privé, Université Pierre Mendès-France, Grenoble.

gaëlle ruFFieuX, Maître de conférences en droit privé, Université Pierre Mendès-France, Grenoble.

intervenants enseignants et CherCheurs :

isabelle FrocHoT, Maître de conférences en Sciences de Gestion, Université de Savoie.

augustin HernanDeZ, Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Grenoble.

emmanuelle george-MarceLPoiL, Directrice de recherche, Ingénieur économiste de l’aménagement, IRSTEA, UR DTM.

sylvie PFLieger, Maître de conférences HDR en Sciences Economiques, Université Paris-Descartes.

Bastien souLe, Professeur des Universités, Université de Lyon 1 Claude Bernard.

Mihai TivaDar, économiste, Chargé de Recherches, IRSTEA, UR DTM.

Denis vercouTTre, Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Grenoble.

intervenants Professionnels :

Xavier aurioLLe, Chargé du développement durable, groupe Best Western.

Thierry BauDier, Consultant, ex-Directeur Général de la Maison de la France.

Maxime BernarD-JacQueT, Smoothie-Creative.

alain BoDon, Inspection des Finances, Ministère de l’Economie et du Budget, Inspecteur Général des Finances, ex-Directeur de Cabinet du Secrétaire d’Etat au tourisme, ancien élève de Sciences Po Grenoble.

Daniel cavaLLi, Directeur de l’Office du Tourisme du Lac d’Annecy.

Dominique cHarPenTier, Consultant, Directeur Général honoraire du CRT Riviera Côte-d’Azur, ancien expert auprès de l’OMT, ancien élève de Sciences Po Grenoble.

ségolène cognaT, Avocate, Grenoble

Yves eXBraYaT, Directeur de l’Office de Tourisme de Grenoble.

emeline gaYeT, Avocate, Grenoble.

France gerBaL-MeDaLLe, AOC Tourisme.

Florence HaHnLen, Consultante senior, Lyon.

Fabrice HurTH, Directeur de l’Office de Tourisme de l’Alpe d’Huez.

Johanne PaBion-Mouries, Docteure en Sociologie, EHESS.

Jean-Jacques PaMPeLonne, Directeur DRH de Domaines Skiables de France.

stéphane PLaneT, Chef d’entreprise « BM-Formation ».

andria raHarinosY, Consultant en tourisme.

catherine roMeYer, Chargée de développement Tourisme, ONLYLYON, LYON.

christophe Terrier, Administrateur de l’INSEE ex-chef du service statistique de la Direction du tourisme.

Jean-Paul TrinQuier, Directeur-adjoint, Avignon Tourisme.

stéphane WiTKoWsKi, Président de Bâle Conseil.

Personnalités Pouvant être renContrées lors du voyage d’études à Paris :

Pierre BrunHes, Chef de Service, Service du Tourisme à la DGIS du Ministère de l’Economie et des Finances.

guillaume BacQueT, Directeur de l’Office de Tourisme de Versailles.

Jean-Louis BaLanDrauD, Secrétaire Général du Conseil National du Tourisme.

Fabrice carre, Directeur de la Stratégie et des Investissements, groupe ACCOR.

Bruno corDonnier, Directeur des Exploitations, Groupe Pierre & Vacances, Center Parcs.

B. KHiari, Sénatrice PS de Paris, ex-Rapporteur du budget du Tourisme au Sénat.

géraldine LeDuc, Présidente de l’Association des Communes touristiques de France.

Béatrice MainBourg, Directrice de la Formation aux Métiers du Tourisme, ATOUT France.

isabelle ricHarD, Adjointe au Sous-Directeur, Sous-Direction du Tourisme, DGCIS, Ministère du Tourisme.

Jean-Marc roZe, Secrétaire Générale du SNAV.

Paul roLL, Directeur de l’OTSI et des Congrès de Paris.

sabrina rue, Relations extérieures, Groupe Eurodisney.

/// Première année (M1)

La première année est constituée, sur l’ensemble des deux semestres, d’enseignements assurés par des enseignants-chercheurs et par des intervenants du monde professionnel.

Les unités d’enseignements (UE) sont complétées par des conférences thématiques. Le programme consiste en un équilibre permanent de cours théoriques et d’applications pratiques ou d’études de terrain.

La majorité des enseignements se déroulera sur le site de Sciences Po Grenoble, quelques enseignementset des conférences pourront se dérouler sur d’autres sites ou à Annecy.

SEMESTrE 1 Heures Crédits

UE 1 Caractéristiques, Institutions et règlements fondamentaux du tourisme 8 2

UE 2 Aménagement et gouvernance des territoires 20 3

UE 3 Droit, Economie, Gestion 66 9

UE 4Méthodologie et traitement d’enquêtes et gestion de projets appliqués au tourisme (cours commun avec M2 pour gestion de projets)

51 7

UE 5 Les secteurs professionnels du tourisme 20 3

UE 6 Langues vivantes et logiciel Excel 48 6

SEMESTRE 2 Heures Crédits

UE 7 Marketing et services web 2.0 34 5

UE 8 Droit privé 12 4

UE 9 Mondialisation et marchés étrangers du Tourisme 21 4

UE 10 Outils informatiques appliqués au Tourisme, Logiciel SIG 20 4

UE 11 Langues vivantes 36 4

Stage professionnel (durée : 3 mois minimum) - 9

Total heures d’enseignements / crédits 348 60

UE 1 - CaraCtéristiqUEs, institUtions Et règlEmEnts fondamEntaUx dU toUrismE

L’intervention de Monsieur Thierry Baudier introduit la dimension internationale en abordant : Les marchés étrangers ;Les marchés des pays de l’UE ;L’organisation mondiale du tourisme. Le cours de Monsieur Alain Bodon porte sur une description de l’organisation du tourisme en France, de son poids dans l’économie et des axes stratégiques de la politique menée en la matière.

UE 2 - aménagEmEnt Et goUvErnanCE dEs tErritoirEs

Le cours de Madame Emmanuelle George-Marcelpoil, intitulé «Gouvernance des destinations touristiques de montagne», s’intéresse aux processus de gouvernance dans le champ du tourisme. Au travers de l’exemple des stations de sports d’hiver, il décrypte les fondements historiques de la notion de gouvernance, de partenariat public-privé, les grilles analytiques disponibles pour lire ces nouveaux modes d’organisation. Enfin, il questionne la place de l’action publique dans l’accompagnement et l’évolution des modes de gouvernance.

Le cours de Monsieur Romain Lajarge intitulé «De l’aménagement du territoire au développement territorial en matière touristique» permettra de faire une présentation d’ensemble de ce qu’est l’aménagement du territoire et comment s’est opéré le glissement progressif au cours des quatre dernières décennies vers de nouveaux principes et pratiques qualifiées de développement territorial. Les dispositifs, cadres et processus permettant de soutenir l’action territoriale seront présentés. Une attention particulière sera accordée à des exemples tirés d’activités touristiques, de sites ou d’enjeux touristiques et permettra de qualifier la place du développement touristique dans le développement territorial.

UE 3 - droit, EConomiE, gEstion

Le cours de Madame Ségolène Cognat a pour objectif de présenter les acteurs et outils juridiques de protection du patrimoine et de gestion du territoire nécessaires au développement d’une politique touristique.Les deux premières séances seront consacrées aux acteurs et outils de protection du patrimoine à travers l’exemple de la ville de Lyon (monuments historiques et abords, secteurs sauvegardés et AMVAP, UNESCO, Plan Local d’Urbanisme, protection conventionnelle des traboules ...).Les deux séances suivantes permettront d’envisager les outils de gestion du domaine des communes touristiques concernant plus particulièrement les communes situées sur le littoral ou en zone de montagne (autorisations d’occupation des sols, gestion du domaine public, passation des contrats publics ...).

Le cours de Comptabilité est assuré par Madame Bernadette Derrouch.

Le cours de Madame Gaelle ruffieux vise à transmettre aux étudiants des connaissances générales sur le droit et plus particulièrement sur le droit privé, à partir d’exemples tirés du droit du tourisme. Il se composera, dans un premier temps, d’une analyse du droit objectif : notion de règle de droit, organisation juridictionnelle française, principales sources du droit, principe de la hiérarchie des normes. Puis sera envisagée dans un second temps, l’étude des droits subjectifs : distinction des personnes et des choses, des droits patrimoniaux et extrapatrimoniaux. L’étudiant disposera ainsi, à l’issue de cet enseignement, d’une vision générale sur les grandes notions du droit privé (le patrimoine, le contrat, les droits de la personnalité).

Le cours de comptabilité de Madame Florence Hahnlen traite de la comptabilité financière appliquée à un organisme public de tourisme, selon son statut (budget annexe, EPIC, Association de loi 1901, SEM). Il vise à permettre la compréhension des particularités inhérentes à la comptabilité publique pour savoir lire les comptes d’un budget annexe. Il s’agit enfin de comprendre le fonctionnement d’un organisme public de tourisme à travers sa structure juridico-financière.

Le cours de Monsieur Louis Job présente les premiers éléments de l’économie du tourisme. Il examine différents outils d’analyse économique appliqués au secteur du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs. Après avoir défini le champ d’étude et identifié les données statistiques disponibles, il examine les demandes de produits et de services touristiques ainsi que les différentes clientèles. Il mobilise les principaux outils de microéconomie permettant de comprendre les comportements des consommateurs et de les gérer. Il étudie ensuite les opérateurs de la filière touristique, leur organisation, les techniques utilisées pour produire ces services, les performances économiques des opérateurs, les innovations introduites et les stratégies mises en œuvre. Il introduit enfin les concepts et les outils analytiques qui permettent d’appréhender la localisation des activités du tourisme et les impacts de la fréquentation touristique sur les tissus économiques locaux.

UE 4 - méthodologiE Et traitEmEnt d’EnqUêtEs dU toUrismE

Le cours de Monsieur Bastien Soulé portera sur l’intérêt et les spécificités d’un regard sociologique sur le tourisme, en prenant notamment appui sur diverses études menées dans une optique qualitative (entretiens de plusieurs types, observations directes ou participantes). L’intervention visera à souligner la singularité et la richesse des matériaux ainsi obtenus, tout en insistant sur la complémentarité de telles méthodes de recueil de données avec des approches quantitatives.

Le cours de Monsieur Mihai Tivadar introduit les fondamentaux de l’analyse quantitative (statistiques descriptives, statistiques inférentielles, analyse de régression) appliquée au tourisme. La méthodologie de construction d’enquête ainsi que les questions de validité des analyses sont également présentées. L’accent est mis sur les applications numériques (cours magistraux comme travaux dirigés sur Sphinx) et sur l’utilisation de données concernant le secteur du tourisme.

UE 5 - lEs sECtEUrs profEssionnEls dU toUrismE

Dans son cours, Monsieur Daniel Cavalli examinera plusieurs questions. Peut-on réellement parler en France d’une structuration touristique locale du territoire ? Quelles en sont les motivations pour la collectivité publique et les professionnels du tourisme ? L’étude portera sur la gouvernance en Haute-Savoie : diversité des situations et des objectifs.

Dans son cours, Monsieur Dominique Charpentier traitera de la problématique du tourisme de la Côte d’Azur. Il analysera les marchés et les stratégies marketing via les nouvelles technologies.

Dans son cours, Madame Catherine Romeyer fera une présentation sur :les principales caractéristiques du tourisme à Lyon.les métiers en Office de Tourisme sur le modèle «ONLYLYON».le métier de chargé(e) de développement touristique du Grand Lyon.

Le cours de Monsieur Jean-Jacques Pampelonne traitera de l’organisation, des activités et des différents métiers de la Compagnie des Alpes.

UE 6 - langUEs vivantEs Et logiCiEl ExCEl

LV1 : Anglais (terminologie anglaise des métiers du tourisme)LV2 : une deuxième langue au choix parmi espagnol, italien et allemand.

Le cours de Monsieur Stéphane Planet, consacré au logiciel EXCEL, développera :La conception de tableaux d’analyses ;La conception des calculs ;La représentation graphique des données ;Le traitement de liste de données.

UE 7 - markEting Et sErviCEs WEb 2.0

Le cours de Monsieur Maxime Bernard-Jacquet propose une présentation et une analyse des services web innovants e-tourisme sur Internet et comment ils ont révolutionné le tourisme en ligne.L’analyse portera sur les sites et services web touristiques des grands groupes et des start-ups de l’e-tourisme, leurs approches, leurs fonctionnements, les échecs et les succès. L’accent sera mis sur le virage stratégique opéré par les organismes touristiques de cette dernière décennie.Seront également présentés certains services web permettant une organisation efficace de projets en temps réel et collaboratifs et des outils de veille : classement et conservation d’articles, ressources web. Le but visé est de permettre à l’étudiant de prendre conscience de l’importance de faire une veille régulière et bien organisée.Le cours abordera aussi les notions de référencement naturel (mots-clés, contenu, analyses de statistiques, adword) afin de promouvoir efficacement un site, le community management : réseaux sociaux, communication avec la clientèle, diffusion d’informations selon les réseaux et les cibles.Enfin, les techniques, risques et enjeux de construction d’une identité numérique institutionnelle seront analysés.

Le cours de Madame Isabelle Frochot étudie l’évolution des marchés mondiaux et les tendances actuelles de la demande touristique: montée du ludisme, des produits packagés, du tout compris. Il analyse ensuite le comportement touristique : les attentes et les motivations des touristes, les différentes typologies de touristes, les sources d’information utilisées et les mécanismes de la prise de décision. Ce cours traite aussi du marketing des services. Il précise les bases des services, leurs spécificités dans la consommation touristique, les services multipartenaires et leur organisation. Il examine enfin le marketing des destinations, les nouveaux rôles et les nouveaux métiers qui se créent avec l’apparition des sites webs et les nouvelles tendances des stratégies de communication territoriale qui se précisent.

Le cours de Monsieur Andria Raharinosy commence par un rappel des fondamentaux du marketing. Toutefois, il est surtout question de privilégier des démarches opérationnelles inspirées de différentes expériences menées sur le terrain. Ce choix participe opportunément à la constitution d’une sorte de «boîte à outils» qui sera d’une importance capitale dans la perspective d’une implication dans le développement d’une destination.

UE 8 - droit privé Et Comptabilité

Le cours de droit de Madame Emeline Gayet traite du droit des contrats et droit de la consommation appliqués au secteur du tourisme. L’objectif de ce cours est d’appréhender les principes généraux qui gouvernent le droit des contrats et de voir leur application directe en matière de tourisme. Seront abordés la création du contrat, les vices du consentement et la responsabilité contractuelle. Une étude rapide du droit de la consommation nous permettra d’envisager la protection spécifique du consommateur et les obligations particulières qui pèsent sur les professionnels du tourisme.

Le cours de Madame Derrouch traite de gestion financière et budgétaire.

UE 9 - mondialisation Et marChés étrangErs dU toUrismE

Le cours de Monsieur Thierry Baudier examine : La demande européenne : Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et ItalieLes marchés intermédiaires : Suisse, Espagne, ScandinavieLes petits marchés: Autriche, Eire, Portugal, GrèceLes marchés émergents d’Europe centrale et orientale : Pologne, république Tchèque, Hongrie, Slovénie. Les marchés latino américain : Brésil, Mexique, Vénézuela, Colombie, Argentine, ChiliLes marchés du Sud-est asiatiques : Japon, Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Singapour, Inde. Les positionnements de la France face aux destinations concurrentes : analyse de la concurrence depuis vingt ans et émergence de nouvelles destinations.

Le cours de Madame Célia Himelfarb traite des pays émergeants et de la mondialisation. Les effets récents de la mondialisation sur l’évolution de l’économie mondiale seront analysés ainsi que l’émergence des pays du Sud comme nouvelles puissances économiques mondiales. Le Brésil, la Chine, la Russie et l’Inde seront étudiés.

UE 10 – oUtils informatiqUEs appliqUés aU toUrismE Et gEstion dE projEts

En M1, les enseignements de Madame Isabelle André-Poyaud porte sur les systèmes d’information géographique sous Maplnfo. Ils ont pour objectif d’acquérir une connaissance sur l’information géographique et sur les producteurs de données géographiques. Les TD portent principalement sur la manipulation de données géographiques existantes, l’intégration de données statistiques pour réaliser des produits cartographiques respectant les règles de sémiologie graphiques.

Le cours de Monsieur Augustin Hernandez est consacré à la présentation de logiciels de réservation hôtelières : GESTOHEL / GHM EOLE.

Le cours de Monsieur Denis Vercouttre est consacré à la présentation du logiciel d’agences de voyages : AMADEUS.

UE 11 - langUEs vivantEs

LV1 : Anglais (terminologie anglaise des métiers du tourisme)LV2 : une deuxième langue au choix parmi espagnol, italien et allemand.

UE 12 - stagE profEssionnEl Et soUtEnanCE dE mémoirE

/// deuxième année (M2)La formation dispensée de cette deuxième année se déroulera en alternance tout au long de l’année universitaire, selon le calendrier d’une semaine d’enseignements et trois semaines de stage pour les étudiants pourront se dérouler sur d’autres sites ou à Annecy.

SEMESTRE 3 Heures Crédits

UE 1 Marketing approfondi et marketing territorial appliqué au tourisme 23 3

UE 2Gestion de projets appliqués au secteur du Tourisme (cours commun avec master 1)

21 3

UE 3 Economie numérique appliquée au Tourisme 39 4

UE 4 Economie du tourisme et Gestion 38 4

UE 5 Droit appliqué au tourisme 20 3

UE 6 Socio-économie du tourisme durable 20 3

UE 7 Socio-économie du Tourisme culturel 18 2

UE 8 Langues vivantes 28 4

Total 208 26

SEMESTRE 4 Heures Crédits

UE 9 Stage et mémoire - 34

Total heures d’enseignements / crédits 208 60

UE 1 - markEting approfondi Et markEting tErritorial dEs dEstinations toUristiqUEs

Le cours de Monsieur Haïthem Guizani a deux objectifs principaux. Le premier vise à approfondir les connaissances des étudiants en matière de marketing opérationnel et stratégique des destinations touristiques. Plus spécifiquement, il familiarisera l’étudiant avec les notions de marketing évènementiel, marketing expérientiel, marketing territorial et l’e-tourisme. Le deuxième objectif est celui de permettre aux étudiants de maîtriser quelques outils techniques pour diagnostiquer et résoudre les problématiques commerciales dans le secteur touristique. Une attention particulière est accordée à l’analyse des résultats et aux préconisations managériales à mettre en place.

Le cours de Monsieur D.Cavalli présente la manière sont se conçoit localement un projet touristique. Il se demande s’il existe encore une «supervision» des projets locaux dans le cadre d’une stratégie de territoire. Il se demande aussi si une évaluation de la pertinence, de la cohérence et des résultats économiques, sociaux ou culturels est mise en place et si elle est simplement possible.

Le cours de Monsieur Y.Exbrayat traitera de la stratégie de développement du tourisme d’affaires à Grenoble.

UE 2 - gEstion dE projEts appliqUés aU sECtEUr dU toUrismE (cours commun avec m1)

L’intervention de Monsieur Alain Bodon consiste en une gestion de projet relatif au tourisme outre-mer et plus particulièrement en Guadeloupe et en Martinique.

Dans le cours de Monsieur Daniel Cavalli, l’objectif est, comme à l’avenir en milieu professionnel, d’analyser rapidement une situation de développement touristique.Ce diagnostic s’effectue sur le terrain par observation et au cours d’entretiens avec les élus et les professionnelsen charge des activités concernées.A la suite de ce constat global, les étudiants proposent des pistes innovantes d’amélioration de la gestion, de réorganisation du management ou de meilleure commercialisation.

Le cours d’Excel en milieu professionnel par Monsieur Stéphane Planet. Le cours s’articule alors en :

Pilotage de son activitéConcept de tableau de bordConception d’indicateurs fiables, mise en forme conditionnelle, tableaux croisés dynamique, représentation graphique.

Le cours de Madame France Gerbal-Médalle présentera le cas d’un projet oenotouristique. Elle développe l’analyse de la genèse du projet jusqu’à la phase de définition que ce soit en termes d’organisation des acteurs, de gouvernance du projet, qu’en termes d’approche selon les volets marketing et opérationnel. Elle analyse ensuite des contraintes et préconisations sur un des aspects opérationnel du projet : le positionnement oenotouristique.

Le cours de Gestion de projets de Monsieur Andria Raharinosy précise comment mieux connaitre les problématiques, les réflexions et les actions engagées au sein de la maîtrise d’ouvrage concernant la phase«amont» de la gestion de projet. C’est l’objectif global du cours. Ainsi l’analyse approfondie de la gestation, de la définition et de la programmation du projet permet au futur chef de projet de mieux cerner le contour et les enjeux de sa mission.

UE 3 - EConomiE nUmériqUE appliqUéE aU toUrismE

En M2, le cours et les TD de Isabelle André-Poyaud prolongent les enseignements de M1. Ils portent sur la production de l’information géographique (saisie des entités graphiques et leurs attributs), les requêtes SQL attributaires et spatiales et les méthodes d’analyse spatiale comme l’utilisation de zones tampons. La pratique du géocodage est également présentée.

Le cours de Monsieur Maxime Bernard-Jacquet vise à appliquer les notions de rédaction pour le web et de présence en ligne abordées en Master 1. Il propose à chaque étudiant de mettre en place son propre site dans le domaine du tourisme.Les étudiants verront les différentes plateformes de publication de contenu comme WooCommerce et Magento.Le cours traitera aussi de la conception d’un site compatible tablettes et mobiles, bien référencé et correctement interfacé avec les réseaux sociaux.

L’objectif visé est de permettre aux étudiants de concevoir sans développement un site Internet efficace et percutant et de le promouvoir sur les réseaux.

Le cours de Monsieur Jérôme Vicente traite de l’économie des réseaux sociaux.

UE 4 - EConomiE dU toUrismE Et gEstion

Les cours de gestion de Madame Bernadette Derrouch traitent d’une part de comptabilité analytique et d’autre part d’analyse financière. Pour le cours de comptabilité analytique, l’objectif est, à partir des connaissances comptables acquises en M1, d’appréhender les outils d’analyse de l’information financière nécessaires aux décisions de gestion de court terme (analyse des coûts, des résultats, fixation des prix) et au contrôle des décisions prises. Pour le cours d’analyse financière, l’objectif est d’appréhender la lecture financière des documents comptables pour parvenir à un diagnostic financier de l’entreprise en exposant notamment les méthodes menées par les différents analystes: banquiers, cabinets de conseil.

Le cours de Monsieur Jean-Christophe Dissart a pour objectif de donner des éléments sur l’importance du tourisme dans l’économie française et de familiariser les étudiants avec les méthodes utilisées pour estimer le poids du tourisme aux niveaux national et local; En particulier, sont présentés le cadre théorique de la base économique et les techniques d’estimation qui y sont liées. Représentations cartographiques et applications numériques sont mobilisées pour illustrer les disparités régionales.

Le cours de Madame Florence Hahnlen est intitulé «Comptabilité financière appliquée au secteur privé du tourisme». Il identifie les particularités comptables et financières d’une entreprise privée de tourisme. Il examine l’influence du cadre juridique de l’activité dans la comptabilisation des produits, les charges clés à surveiller, l’importance de la couverture du risque de change dans la protection de la marge, les spécificités du besoin en fonds de roulement et la trésorerie.

Dans son cours d’Economie du Tourisme approfondie, Monsieur Louis Job pourra traiter deux sujets parmi les cinq thèmes qui suivent :

Thème n°1 : Qualité, réputation et prix dans le domaine du tourismeThème 2 : Economie des innovations et leurs applications au secteur du tourismeThème 3 : Les impacts macroéconomiques de la fréquentation d’un pays / d’une région par des touristes étrangers.Thème 4 : Analyse économique des relations entre collectivités territoriales et opérateurs du tourisme à la lumière de la théorie des jeux.Thème n°5 : les analyses d’impact dans le domaine du tourisme

UE 5 - droit appliqUé aU toUrismE

Le cours de Madame Gaelle ruffieux traite de la question du droit de la responsabilité civile appliqué au tourisme.Les activités touristiques constituent un terrain privilégié d’application du droit de la responsabilité civile. L’enseignement vise à aborder les différentes manifestations des cas de responsabilité civile en matière de tourisme, en envisageant également les mécanismes assurantiels.

Le cours de Madame Marielle Picq traite du droit du travail. Il examine la relation employeur/salarié, les obligations respectives de l’employeur et du salarié et la spécificité du contrat de travail dans le secteur du tourisme (saisonnalité, pluriactivité).

UE 6 - soCio-éConomiE dU toUrismE dUrablE

A travers l’exemple de la coopérative d’hôtels Best Western, première marque hôtelière mondiale avec plus de 4000 hôtels, le cours de Monsieur Auriolle abordera la mise en place d’une démarche de développement durable dans l’hôtellerie 3 et 4*. Cette marque a la particularité de rassembler des établissements indépendants, conservant leur identité propre. L’étude de leur démarche permettra de comprendre quels sont les enjeux du développement durable aujourd’hui pour le secteur, mais également la stratégie et les outils utilisés qui ont permis à Best Western de devenir le leader des hôtels Ecolabellisés en France en respectant ses valeurs d’indépendance, de démocratie, de responsabilité et de partage.

Le cours de Monsieur Jean-Christophe Dissart vise à familiariser les étudiants avec l’approche du développement durable appliqué aux activités touristiques. Concepts, analyse et cas concrets sont mobilisés pour atteindre cet objectif. Le cours présente entre autres, le concept de développement durable et sa traduction dans l’activité touristique, les motivations des clientèles par rapport au tourisme durable et les indicateurs de tourisme durable. L’intervention s’appuie également sur des cas de tourisme durable.

Le cours de Monsieur Louis Job traite d’abord de la notion de durabilité avec sa chronologie et ses fondements économiques. Il met particulièrement l’accent sur l’approche bioéconomique et sur le rôle de la substituabilité des facteurs de production naturels dans le processus de croissance économique. Il considère ensuite le contenu d’indicateurs tels sur la capacité de charge, l’empreinte écologique et leurs applications dans le secteur du tourisme. Il envisage enfin les démarches d’internalisation telle que la méthode des prix hédoniques et la méthode d’évaluation multi-attributs et notamment l’expérimentation sur les choix. Ces méthodes sont appliquées aux tarifs des hôtels et à l’évaluation des paysages remarquables. Il analysera aussi des cas de gestion de l’eau et des déchets sur des sites touristiques.

Le cours de Madame Johanne Pabion-Mouriès est consacré à l’éco-tourisme envisagé du point de vue sociologique et anthropologique.

UE 7 - soCio-éConomiE dU toUrismE CUltUrEl

Le cours de Madame Sylvie Pflieger traite de la rencontre de la culture et du tourisme comme enjeu économique et social pour les territoires. Après avoir défini le concept de tourisme culturel, ce cours a pour objectif de mettre en relation l’offre culturelle des territoires et la fréquentation touristique, dans une perspective de développement local. Il vise à montrer que la richesse patrimoniale d’un territoire, comme l’organisation d’évènements culturels ont des retombées économiques majeures, en termes d’abord de recettes touristiques mais aussi en termes de diffusion de nouvelles valeurs, de créativité, susceptibles de générer un cercle vertueux et d’ancrer le territoire dans une logique de développement soutenable.

UE 8 - langUEs vivantEs

LV1 : Anglais (terminologie anglaise des métiers du tourisme)LV2 : une deuxième langue au choix parmi espagnol, italien et allemand.

UE 9 - stagE profEssionnEl Et soUtEnanCE dE mémoirE

/// contacts

responsable pédagogiqueLouis JoB, Professeur d’Economie

Tél. 04 76 82 83 65 [email protected]

scolarité nathalie vanneuviLLe

Tél. 04 76 82 60 [email protected]

insTiTuT D’éTuDes PoLiTiQues De grenoBLeBP 48 - 38040 Grenoble cedex 9

Tél. 04 76 82 60 00

www.sciencespo-grenoble.fr

---------------------------------------------

accès tramway Lignes B et C

arrêt : Bibliothèques universitaires