32
Le Tourisme Social et Solidaire & le numérique : Les sites d’avis en ligne Réussir sa communication et se positionner Réaliséeparl’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air

Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

Le Tourisme Social et Solidaire

& le numérique :Les sites d’avis en ligne

Réussir sa communication et se positionner

Réalisée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme

et de plein air

Page 2: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils
Page 3: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

L’émergence, la puissance et l’omniprésencedu numérique dans l’industrie touristique ontprofondément influé, influent et influerontencore le comportement des clients, qu’ilss’inscrivent dans une recherche individuelle oudans un projet collectif ou qu’il s’agisse de ladécision ou de l’orientation des donneursd’ordre – partenaires du Tourisme Social etSolidaire.

Les acteurs du Tourisme Social et Solidaire,adhérents de l’UNAT sont aujourd’hui, quelsque soient leurs tailles, leurs secteurs d’activité,leurs implantations…, très clairementconcernés et « percutés » par les évolutionstechnologiques. Ces évolutions n’impactentpas seulement la médiation client ou la surfacedu rapport offre/demande, elles nous obligentà repenser nos produits et nos prestations, nostarifs et par voie de conséquence transformentnos modèles économiques.

A l’occasion d’un événement de notre réseau,l’un de nos membres avait attiré l’attention del’auditoire en soulignant que l’enjeu de larénovation du Patrimoine du Tourisme Social etSolidaire était certes essentiel mais un autreenjeu lui semblait tout essentiel :l’investissement immatériel.

Il avait tout à fait raison et notre programmed’actions 2015 proposera une série d’initiativespermettant, je l’espère, à chaque adhérentd’élaborer une stratégie adaptée à sa structureet à ses prestations, cohérente avec sonidentité et les valeurs du tourisme social etsolidaire, pertinente et efficace pour que lemodèle que nous partageons tous, d’unTourisme respectueux des Hommes et desTerritoires, poursuive sa renaissance.

Je vous invite donc à découvrir ce premieropus consacré aux « Sites d’avis en ligne »basé sur une étude du positionnement de nosvillages vacances et ceux de nos concurrentsdu secteur lucratif mais dont lesenseignements nous semblent tout à faittransposables sur les autres secteurs majeurs,Enfants/Adolescents, Jeunes, Voyages etOrganisation de Séjours qui font la force denotre Union.Cet outil technique et pédagogique a étéconçu pour mieux vous accompagner, je vouslaisse donc vous l’approprier.

Introduction p.4

Les sites d’avis p.7

A l’heure du (tout) numérique p.8

Les sites d’avis : témoigner et recommander p.9

Les villages de vacances sur TripAdvisor p.10

Conseils : que savoir avant de se lancer sur un site d’avis en ligne p.12

Conseils : promouvoir son hébergement une fois sur le site p.13

Les avis, notes et photos p.15

L’appréciation globale des clients... p.16

... et réponses de la direction p.17

Conseils : favoriser les retours d’avis p.21

Note globale attribuée par les clients p.22

Conseils : savoir analyser ses notes p.25

L’importance des photos publiées p.26

Conseils : promouvoir son activté par la photo p.29

?

?

?

?

?

L’édito

SylvainCRAPEZDélégué Général de l’UNAT

Page 4: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

L’INTERNET AU COEUR DES PRATIQUES

La révolution numérique est bien là. 80% des foyers françaisdisposent d’une connection internet, 45% d’un smartphone etpresque 30% d’une tablette. Et selon le dernier rapport duCrédoc, 1 Français sur 3 passe plus de 2h par jour sur internet.

L’utilisation de ces nouvelles technologies est omniprésente etn’a d’autre dessein que de faciliter le quotidien : réaliser desdémarches administratives, communiquer, consommer, sedivertir, s’informer, etc.

L’internet constitue donc aujourd’hui une source d’informationinépuisable et son utilisation ne fait que progresser. Les outilsmis à disposition du futur client lui permettent :- de s’informer de manière simple et conviviale,- de comparer et de croiser des informations, - de finaliser ses choix, en faisant réservation et achatdirectement en ligne.

A l’heure du (presque) tout numérique, le tourisme ne fait pasexception. Le tournant opéré ces dernières années ne fait queconfirmer la nécessité pour le secteur de se repositionner enintégrant la valeur de l’information et de sa communication surles différents supports tant en B2C qu’en C2C...

PLANIFIER SON SEJOUR : JE CHERCHE, JE RÉSERVE,JE TÉMOIGNE...

Il n’y a pas encore si longtemps de cela, l’organisation d’unséjour, le choix de la destination, de l’hébergement et desactivités sur place se basaient essentiellement sur l’utilisationde guides, de catalogues, via le bouche-à-oreille ou l’utilisationde dépliants publicitaires divers et variés, diffusésmassivement. Cette manière de faire - qui, précisons le -, n’apas totalement disparu de nos pratiques - ne permettaitfinalement de découvrir l’hébergement qu'une fois arrivé…avec le risque (ou non) d'avoir un début d’expérience marquéepar de très mauvaises surprises.

Depuis, le développement des nouvelles technologies a prisune place centrale dans le mode de consommation de laclientèle (réservation, commentaires en ligne, dernièresminutes, low cost etc.) et a, par voie de conséquence,augmenté leur niveau d’exigence. Elle est devenue connectéeavec de multiples canaux. Elle s’informe de manière simple,compare les offres, et croise les informations, et peut ainsifinaliser ses choix en quelques clics.

Selon une étude récente, 69 % des Français planifient leursvacances sur internet avec un canal de diffusion en perpétuelleévolution : 6 sites visités dans le cadre de la préparation d’unséjour. L’objectif est simple : pouvoir accéder à un service demanière simple, accessible et transparente. Le «keep it simple»

IntroductionDamien DUVALChargé de missioningénierie

Info!

Selon le rapport 2014 d’Euromonitorsur les tendances mondiales dutourisme et des voyages, « (…) Lesnouvelles technologiescontinueront à révolutionner lesecteur via  la technologiemobile notamment les objetsconnectés.  L'utilisation de lamessagerie instantanée dépassera celledes médias sociaux pour les servicesclients, les réservations et lespaiements. Les opérateurs devronts'adapter à l'évolution deschangements de style de vie (…) ».

Bon à savoir...

4

Page 5: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

(«rester simple») devient la norme. Le client recherche avanttout un support ergonomique se résumant en un mot «LIRE»(Lisible, Intuitif, Rapide et Efficace).

En trouvant l’adéquation entre ses attentes et lesfonctionnalités du support trouvé, le mode «LIRE» fait du futurclient un «consom’acteur» exigeant attentif à certains «détails»aujourd’hui centraux : qualité, service, proximité, et prix. Ils’informe et informe...

S’ADAPTER A L’ÈRE DU NUMÉRIQUE : UNE PRIORITÉPOUR LA FILIÈRE

Ainsi, l’adaptation de l’offre à l’ère du 2.0 constitue aujourd’huiun axe stratégique pour le Tourisme Social et Solidaire,notamment via l’utilisation des réseaux sociaux (lorsque l’onsait que 68% des Français y sont inscrits), des sites d’avis, depromotions, etc. Les professionnels du secteur innovent. Deuxmaîtres mots : « coproduction » et « interconnexion».

S’adapter à l’ère du numérique induit donc un profondchangement dans son rapport au client et dans sacommunication. C’est au travers de la production de contenu,d’échanges sur le web que le client est capté et invité àdécouvrir le produit, à le «LIRE».

Aujourd’hui, - alors que, selon Google, le parcours d’achat d’unvoyageur dure en moyenne 63 jours - les sites d’avis en lignesont devenus quasiment incontournables. Selon une étude deKRC Research publiée en 2012, les avis de consommateursconstituent le 3e critère influant la décision de l’achat (après leprix et les caractéristiques). Pour les professionnels, ces sites permettent de fournir unaccueil de premier niveau et de promouvoir l’offre en ligne.Toutefois, il est nécessaire d’en connaître l’utilisation au risquede ne plus en maitriser sa communication.

L’OBJECTIF DE CE GUIDE

Conscient des enjeux propres au Tourisme Social et Solidaire,l’UNAT a souhaité axer son travail d’ingénierie en 2015 sur lesproblématiques du numérique et ce, au travers de plusieurspublications. Ce premier guide porte plus particulièrement sur les villagesde vacances mais s’adresse à tout type hébergementdéveloppant une activité touristique. Son objectif n’est pas deproposer une stratégie unique de positionnement sur les sitesd’avis en ligne ni d’uniformiser les spécificités deshébergements du TSS avec l’hôtellerie classique. Il s’agit avanttout d’informer sur les multiples opportunités que ces sitespeuvent offrir aux professionnels mais aussi sur les contrainteset/ou les risques engendrés sans une connaissance préalablede ces nouveaux supports marketing.

Info!

Dans le secteur du tourisme, lepourcentage des internautesachetant en ligne les produits oules services est plus élevé quepour les autres secteurs. Eneffet 79% des internautes achètentleurs vols en ligne, 64% la réservationd’hôtel, 62% le tourisme d’affaires.Dans plus de 80% des cas, unerecherche sur Google mène à un acted’achat.

Bon à savoir...

5UNAT

Info!

L’enquête menée par l’UNAT a étéréalisée en octobre 2014 surles 500 villages de vacances duréseau. Chaque hébergement a faitl’objet d’une recherche sur le siteTripAdvisor. L’ensemble de sesdonnées (avis, photos, notes,caractéristiques du séjour, etc.) a étéextrait et intégré à une base dedonnées créée pour l’occasion: 257villages de vacances, 5 600avis, 1 500 notes moyennes,3 700 photos, etc.

Bon à savoir...

Page 6: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils
Page 7: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

Les sites d’avisA l’heure du (tout) numérique

Les sites d’avis : témoigner & recommander

Les villages de vacances sur TripAdvisor

Conseils : que savoir avant de se lancer sur un site d’avis en ligne

Conseils : promouvoir son hébergement une fois sur le site

Page 8: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

A l’heure du (presque) tout numériquePRÉPARER, SÉJOURNER et PARTAGER

Séjourner

Rechercher

Diffuser

Comparer

Réserver

Quelle est la meilleureoffre?Quelle est la meilleurepériode pour partir?Quel hébergement meconviendrait?Quels sont les retoursdes autres clients? ...

1

2

3

Je découvre mes choixJe retiens mes expériencespour la suiteJ’organise mes activités enfonction de mes recherches

S’informer

Tester

Hébergements

Restaurant

Partager

Je fais le bilan de monséjoursJe note l’ensemble desprestations selon ma satisfactionJe recommandeJe partage mes souvenirs

Culture

Activité

Destination

Blog

Transport

Témoigner

Moteur de recherche

8

Presse

etc.

etc.

Contacts(catalogue, publicité, bouche-à-oreille, etc...

??

0Je souhaite partir.

Blog

UNAT

Page 9: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

TripAdvisorSite d’avis1er site d’avis en France

34 000 hébergements sur la France

81% des Français consultent le siteavant de choisir leur hébergement

TripAdvisor,une référence...

TripAdvisor constitue aujourd’hui le 1er site d’avis en ligneportant sur les hôtels, restaurants, attractions, destinations etlocations de vacances. Créé au USA au début des années2000, le site - dont le modèle économique reposeprincipalement sur la génération de revenus au clic et audisplay - s’est rapidement imposé comme l’élémentincontournable dans le processus de réservation en ligne.

Les professionnels disposent ainsi d’une vitrine accessibleavec la possibilité de souscrire à un compte payant leurdonnant accès à divers options (suivi marketing, mailing, offrepromotionnelle, etc.).

Néanmoins, aucune norme ne permet de certifier la véracitédes avis publiés et certains professionnels peuvent êtrevictimes de commentaires diffamatoires. Malgré la récentenorme AFNOR, des propositions ont été faites par lesprincipaux représentants de la filière touristique ces derniersmois pour renforcer les contrôles comme la publicationobligatoire d’une preuve par le client (comme la facture duséjour).

9UNAT

Attentionaux villages de vacances!

Pour TripAdvisor, il existe 3 catégories d’hébergements. - Les hôtels (avoir une réception ouverte 24/24 et 7/7jours, unservice de ménage quotidien compris dans la chambre, une sallede bain privative et «une durée minimum de séjour imposéeinférieure à 3 nuits». - Les chambres d’hôtes devant proposer obligatoirement : dupersonnel sur place quotidiennement, un service de ménagecompris. - Enfin, dernière catégorie : les «hébergements spécialisés» devantsimplement assurer du personnel sur place quotidiennement.Toutefois, «tout hébergement proposant des chambres partagées(en dortoirs) sera considéré comme une auberge et référencécomme « hébergement spécialisé ».

Il n’existe donc pas de spécificités «villages de vacances». Aussi,il existe aujourd’hui un risque de confusion chez le client entre uneprestation hôtelière et une prestation village de vacances.

Les sites d’avis en ligne :incontournables mais...

Des conseils?Rendez-vous à la page 12?

Page 10: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

Les villages vacances sur TripAdvisor

58%des villages vacances

du réseau UNAT sont présents

sur TripAdvisor

J’y suis avec des commentaires:

48%

J’ai des commentaires et j’y réponds

44%

J’y suis mais sans commentaire

10%

Quelques

5 600 avis comptabilisés au 23 octobre2014 sur 257 hébergements « villages devacances » du réseau UNAT.

Une moyenne de 22 commentairespar hébergement. Seuls 4% deshébergements dépassent la centaine decommentaires (maximum enregistré 150).

Hébergements de taille relativementimportante avec 250 lits touristiques enmoyenne.

LES PROFILS DES VILLAGES DE VACANCES PRESENTS SUR TRIPADVISOR

Quelques chiffres

J’ai des commentaires et je n’y réponds pas

66%

500villages

de vacances réseau UNAT

1,8M de vacanciers

11,7M de nuitées

Généralement des villages de vacances isolés ou fédérés,entre 90 et 150 lits touristiques.

10 UNAT

Des conseils?Rendez-vous à la page 13?

Page 11: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

6 critères notés sur 5La situation, la literie,

la chambre, le service,la rapport qualité prix

et la propreté.

L’objet du séjour des clients:

famille, en couple,voyage solo ou pro.

L’appréciation globale attribuée par les clients,

allant d’ «excellent» à «horrible».

Le curriculum vitae duclient et ses expériencespassées: expert, novice,

globe trotteur, contributeur, etc.

LES NIVEAUX D’INFORMATIONS ET DE NOTATIONS SUR TRIPADVISOR

Des avis clients...

Une étude récente démontre que lesétablissements possédant plus de 11avis suscitent 28% d’intérêt en plus queceux qui en possèdent moins de 11. 60% des villages de vacances du TSS présents surle site ont plus de 11 avis et suscitent 28% d’intérêten plus.

Par ailleurs, les établissements possédantplus de 50 avis suscitent 38% d’intérêten plus que ceux qui en possèdent plus de 10.11% des villages de vacances du TSS présents surle site ont plus de 50 avis et suscitent 38% d’intérêten plus.

Résumé des notes

Situation

LiterieChambres

Service

Qualité-prixPropreté

Note attribuéeExcellent

Très bonMoyen

Médiocre

Horrible

«Super séjour»

En couple

Voyage solo

Professionnel

30

2513

5

4

30

17

2

0

Consultez les avis pour

Nom & PrénomVille, PaysNiveau

Nombre d’avis

Nb.avis sur hôtels

Nb.avis dans nb.villes

Nb. votes utiles

L’intérêt ...

Nous revenons d’un séjour d’une semaine au village club[NOM]. Séjour au top à tout point de vue. Le personnel estextra. N’est ce pas MR le Directeur!!! et Mlle la sous-directrice!Vous êtes de grands professionnels et vous avez le souci derendre notre séjour inoubliable. Le dépaysement, les loge-ments, la nouriture excellente, les soirées, les...Suite

En famille

Avis publié: il y a 4 semaines

11UNAT

1

2

3

4

5L’avis du client

avec le résumé de sa note et un court titre résumant

son commentaire

Page 12: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

Les sites d’avis sont généralement propices à l’hôtellerie classique.En tant que villages de vacances, vous devez être conscient que, sanscommunication maîtrisée de votre part, l’internaute ne fera pas la distinctionentre étoile hôtel et étoile villages de vacances, entre services d’étage etanimation villages, etc.

Depuis l’essor du web 2.0, le client a la possibilité de trouver de l’information avanttoute décision d’achat ou réservation pour se faire un avis. Conséquence: l’entreprisedevient son propre média en passant d’un «outbouding» au «inbounding»: unecommunication ciblée et au plus près du produit. Qu’elle intégre ou non des sites d’avis,

elle doit maitriser sa communication et son image.

Constat

1er point

Que savoir avant de se lancer sur un site d’avis...

Il existe plusieurs sites d’avis: Vinivi,Vénère, Zoover etc. TripAdvisor occupe lapremière place (en terme de référence auprèsdu consommateur). Toutefois, choississez

bien votre site en fonction de vos attentes.

3e point

Malgré les nouveaux critèresde fiabilité d’un avis définis parl’AFNOR, certains sites (commeTripAdvisor) n’appliquent pas encorecette norme (facultative). Aussi, vouspouvez être la cible de campagne decommentaires diffamatoires ou faux.D’autres sites -avec une visibilité plusfaible, comme Vinivi, adoptent cettenorme.

4e point

En intégrant un site d’avis, vous acceptez de jouer le jeu de la concurrence.L’internaute peut en un clic vous comparer avec un autre établissement dans lamême zone. De même, votre positionnement dépendra d’un certain nombre decritères: «fraicheur» de votre profil, derniers avis, notes, prix pratiqués (réservationproposées via Booking ou autres sites), etc.

2e point

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à faireappel à des experts de l’e-réputation

6e point

Intégrer un sited’avis et encourager vosclients à témoigner de leurexpérience, c’est accepterque le site utilise par lasuite certaines de leursinformations pour leurproposer d’autres villagesde vacances que le vôtre...La data est le nerf del’activité!

5e point

12 UNAT

?

Page 13: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

Le futur client connaît déjà sa destinationet cherche un hébergement. Mettez en valeurvotre localisation.

Vous êtes sur un site d’avis essentiellementaxé sur l’hôtellerie classique. Le produit «villagesde vacances» doit impérativement apparaître dansl’intitulé de votre profil.

Les clients parlent de vosproduits avec vous (B2C) et entre eux(C2C). En intégrant un site d’avis - àl’image de TripAdvisor, vous devez êtreactif et présent. En laissant en frichevotre profil, vous prenez le risque de ne

plus maîtriser votre communication.

Une fois un site d’avis intégré (Vinivi, Vénère, Zoover, TripAdvisor, etc.),il vous faut monter une stratégie à long terme en réalisant une veille numériqueactive, au risque de ne plus maîtriser votre propre communication. Apprenez àconnaître votre clientèle et ciblez là dans vos réponses, vos publications etc.

Constat

1er conseil

2e conseil

3e conseil

Promouvoir son hébergement une fois sur le site

Si vous êtes affilié à unemarque, précisez la dans l’intitulé devotre profil. Vous bénéficiez d’unemeilleure visibilité et attirez uneclientèle fidélisée à la marque.

4e conseil

Le seul site d’avis nesuffit pas à promouvoir votrevillage de vacances. Inscrivezvotre démarche dans unestratégie web plus globale(réseaux sociaux, sites internet,etc.).

5e conseil

13UNAT

N’hésitez pas à vousdémarquer en misant sur laspécificité de votre

hébergement.

6e conseil

?

Page 14: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils
Page 15: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

Avis, notes & photos

L’appréciation globale des clients...

... et réponses de la directionConseils : favoriser les retours d’avis

Note globale attribuée par les clientsConseils : savoir analyser ses notes

L’importance des photos publiéesConseils : promouvoir son hébergementpar la photo

Page 16: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

Appréciations globales des clients...

Excellent30%

Très bon39%

Moyen14%

Médiocre9%

Horrible8%

« Super séjour »« Nature, calme, repos »« Le Club de tous les plaisirs »« Vacances parfaites »« Le top de la détente en famille »« (…) équipe très bien »« Rapport qualité/prix super »

« Belle semaine», « Conviviale »« Très bonne expérience »« Plutôt agréable »« Super qualité prix »« De très bonnes vacances avecquelques petites choses à améliorer »

« Quelques points faibles »« Gros points noirs au niveau de larestauration »« Correct », « simple »« Chambre trop petite pour la fa-mille »« Bien situé, mais vétuste »« Confort moyen »

« Trop moyen »« Peu d’animations »« Maison de retraite »« Ne correspond pas au standard de lamarque X »«Don’t go here »« Pitoyable », « Horrible »

L’APPRÉCIATION GLOBALE DES CLIENTS VILLAGES DE VACANCES

lesLes avis négatifs....

Un mélange entre « le produitvillages de vacances » et « leshôtels » (restauration, chambre,service, etc.)« Hôtel avec chambre trop petite» « Côté ambiance: on se croirait dans le 93,que des familles de banlieue, bref troppopulaire.. » ou  «j'ai comparé avec le ClubMed [NOM] » 

Un décalage entre « la mise envaleur du produit village devacances » sur le site @ et « levécu des clients »Les nouveaux logements attirent, mais tousles villages ne sont pas rénovés…

Ce que révèlent...les

Les avis positifs....

Une localisation de l’hébergementcorrespondant aux attentesclients. « Le village vacances est très bien situé,calme et reposant l'accueil y estsympathique et chaleureux »

Des services de qualité avec deséquipes d’animations généralement àl’écoute des familles et des enfants« Mention très spéciale à l'équiped'animateurs (et au directeur), dynamique,créative, accueillante: nos enfants ont étéenchantés ».

Ce que révèlent...

16 UNAT

Page 17: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

L’intérêt Des réponses de la direction....

Une étude récente démontre que les établissementspossédant plus de 5 réponses de la directionsuscitent 17% d’intérêt en plus que ceux qui enpossèdent moins de 5.

44% des villages de vacances présents sur lesite ont plus de 5 réponses de la direction etsuscitent 17% d’intérêt en plus.

Parmi eux, seuls 20% répondent à chaquenouveau commentaire

J’ai des commentaires et je n’y réponds pas 19 avis en moyenne

sur mon établissement

J’ai des commentaires et j’y réponds (activement)

25 avis en moyenne sur mon établissement

L’INTÉRÊT DE RÉPONDRE AUX COMMENTAIRES

L’intérêt ...

17UNAT

... et réponses de la direction

Des conseils?Rendez-vous à la page 21?

Page 18: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

LES CATÉGORIES DE RÉPONSES

AVIS DIFFAMATOIRE

Il me faut donc une année pour émettre un avis sur un séjour minable ef-fectué en juillet 2012; [NOM DESTINATION] nous plaisait, voulions y reveniret cette année, nous sommes donc revenus fin juin, en allant cette fois-ciau club Med de [NOM] et je peux donc comparer les prestations, le prix,sur la même période dans la même station. Malheureusement, je ne peuxque confirmer la misère dans laquelle j'ai vécu au village [NOM]...tout estordinaire, de la nourriture aux chambres en passant par le nettoyage destables et l'inexpérience des trop jeunes guides 2012 (…) Quant au per-sonnel du club med, "aux petits oignons", politesse, professionnalisme etPAS DE CAS SOCIAUX !! et je ne vous parle pas de "certaine" sans "s"responsable de [NOM] davantage préoccupée de leur petit confort plutôtque du management d'employés et de cas sociaux sans expérience, livrésà eux-mêmes (…) Cette année, la première semaine d'ouverture du ClubMed, fin juin, à [NOM DESTINATION] était à 637 euros, et la première se-maine d'ouverture du [NOM] était à 511 euros début juillet...pour 120 eurosde plus par personne, j'ai vécu dans le luxe au club Med...et vous autres,les traces de nourriture sur les tables en planches de chantier, vous lesvoyez toujours au [NOM]??? (…)

Séjour du décembre 2013 - voyage en famille

Bonjour, 

Je découvre avec étonnement votre commentaire plus que calomnieux surnos équipes et notre établissement. Nous ne sommes effectivement pasle Club Méditerranée, mais notre produit Tout-Compris a toujours été à lahauteur des attentes de nos clients.  Sachez que notre établissementcomptabilise à ce jour un taux de clients fidèles de plus de 58% et un tauxde réclamation inférieur à 0,17% ! Nous avons été certifiés ISO 9001 etnous maintenons une prestation de services toujours égale à ce qui estproposé à nos clients. Si notre produit ne vous convient pas, nous vousinvitons effectivement à continuer de séjourner au Club Med.

Très bonne journée

Réponsede la direction

Très rare, elle vise à remettre totalement encause l’avis d’un client, car considérée comme« inappropriée » voir issu d’un concurrent… Elleest utilisée avec parcimonie afin de ne pas ren-voyer une image de professionnel « sejustifiant sans se remettre en question ». Par-fois, l’avis client est discutable et peut fairel’objet de doute quant à la véracité des propos(concurrents?)...

=

leclosdesamisPernes-Les-Fontaines, FranceContributeur confirmé

Nombre d’avis

Nb.avis sur hôtels

Nb.avis dans nb.villes

Nb. votes utiles

REPONSEDÉFENSIVE

18 UNAT

Page 19: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

Nous avons passé une semaine en pension complète en famille (6 per-sonnes) début juillet. Le village n'était pas complet, ce qui était plutôtagréable. Nous avons pu constater de nombreux points forts, mais égale-ment quelques points faibles qui peuvent gêner ou non les personnes sui-vant l'importance qu'elles y accordent. (…) - Logement (prévu pour 7 personnes) un peu étroit surtout lorsque la météonous oblige à rester enfermés - Équipements du logement vétuste (vieille robinetterie, température del'eau difficile à ajuster, pas de pression), manque de rangements, aucunsupport pour accrocher les serviettes de toilettes ou torchons - Propreté du logement insuffisante : dessus des meubles, plinthes, radia-teurs, interrupteurs, prises et bois de lit encrassés, projection de gras (...)- Faible insonorisation du logement : le logement du dessus était vide, maisnous entendions les voisins des logements attenants - Salle de restauration bruyante et buffets installés en plein milieu de lasalle (les personnes attablées à proximité étaient souvent bousculées) - Vaisselle du restaurant mal lavée : tous les jours on trouvait des résidusde nourriture, des tâches sur les verres et les couverts... (...)

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de rédiger votre avis ici survos vacances en famille à [NOM DESTINATION]. Soucieux de la qualité denos prestations, nous prenons bien au sérieux vos remarques "points fai-bles" tout comme celles notées dans les enquêtes qualité de fin de séjourdisponibles sur le village.

Aussi, nous sommes ravis de compter parmi nos points forts le cadre duvillage vacances et l'ensemble de son équipe; nous espérons vous accueil-lir à nouveau dans l'un de nos villages de vacances.

Très bonne journée

Réponsede la direction

Plus fréquente, la réponse compréhensive viseà donner des gages de bonne foi aux clientsayant laissé des commentaires négatifs (maiscommentaires constructifs dont le fond peutêtre justifiable). L’objectif pour le professionnelest de démontrer, aux prochains futurs clients,que cette mauvaise expérience n’aurait pas dûl’être et que le professionnel reste à l’écoute.

AVIS MITIGÉ =

Cilia PClermont-Ferrand, FranceContributeur

Nombre d’avis

Nb.avis sur hôtels

Nb.avis dans nb.villes

Nb. votes utiles

Séjour du juillet 2014 - voyage en fa-mille

RÉPONSECOMPREHENSIVE

19UNAT

Page 20: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

Nous revenons (2 parents et 3 jeunes enfants) enchantés. Grandeur etorganisation intérieure des bungalows. Animations pour tous avec à la foisbeaucoup de professionnalisme (quels spectacles !) et beaucoup d’atten-tions personnelles, tout cela sous la formidable impulsion de Fred, le chefde village. Très belle région, latitude avec beau temps. Notre meilleure ex-périence sur 4 ou 5 [NOM]. Nous reviendrons dès que possible, c'est sûr! Philippe et Isabelle

Bonjour Philippe et Isabelle, 

C'est un bonheur d'apprendre que vous avez profité pleinement de vos va-cances. Vos constatations ainsi que vos éloges concernant le personnel etle directeur nous ont beaucoup touchés. Nous vous remercions sincèrementde votre fidélité et d'avoir posté votre avis. 

En espérant vous revoir très bientôt dans notre [NOM] Villages d’[NOM]. 

Réponsede la direction

C’est la réponse la plus fréquente parmi les vil-lages de vacances actifs sur Tripadvisor. Ellevise à remercier les clients d’avoir déposé unavis sur le site, et quelle qu’en soit sa teneur.Contrairement aux réponses défensives etcompréhensives, la réponse gratifiante a pourobjectif de créer une proximité affichée avec leconsommateur et montrer l’adéquation entre leproduit proposé et ses attentes.

AVIS POSITIF =RÉPONSE

GRATIFIANTE

Info!

Selon diverses études, plus le taux de réponse de ladirection est élevé, meilleure est la note del’établissement.

Le plus difficile reste la recherche de l’équilibre entre un nombre d’avisconséquent et une appréciation globale satisfaisante Peu devillages de vacances adoptent une stratégie réactiveface aux avis publiés, notamment en jouant sur le B2C et envalorisant le C2C. Les hébergements ayant le plus d’avis ont tous misen place: une réponse systématique de la direction, une appellationclaire avec une visibilité de la marque et des informations utilestraduites par les photos.

Bon à savoir...

leclosdesamisPernes-Les-Fontaines, FranceContributeur confirmé

Nombre d’avis

Nb.avis sur hôtels

Nb.avis dans nb.villes

Nb. votes utiles

Séjour du décembre 2013 - voyage enfamille

20 UNAT

Page 21: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

Favoriser les retours d’avis (idéalement positifs!)

Votre marge de manoeuvre est limitée sur ce type de site.Seules vos réponses sont l’occasion de vous faire connaître et demaîtriser votre communication. Répondez le plus souvent possible auxcommentaires publiés (quels que soient leurs contenus). C’est aussil’occasion pour vous de rappeler la spécificité de votre produit, lesoffres, votre site internet, etc.

Adapter vos réponses (défensive,compréhensive et positive) et axez votrestratégie sur la proximité avec lesinternautes. Personnalisez au maximum.

Si vous possédez plusieurs villages devacances, n’hésitez pas à créer un poste de communitymanager. Ainsi, vous devez développer une stratégie

de marque commune entre vos sites.

Encouragez vos clients àdéposer un avis (lors del’enregistrement, de l’enquêteclientèle ou lors du check out).«Statisfait de votre séjour? Partagezvotre expérience sur [SITE]». Vouspouvez aussi affichez le logo du sited’avis sur lequel vous êtes à l’entréede votre village de vacances.

46% des Français interrogés ne réservent pas de chambredans un hôtel sans commentaires. Par ailleurs, 8 Français sur 10estiment qu’une réponse adéquate de la part de la direction d'unétablissement à une critique négative « améliore leur perception de

l'hôtel ». 

Constat

1er conseil

3e conseil

2e conseil

4e conseil

21UNAT

Quel que soit le type deréponse que vous adoptez,respectez la règle des 4C:- Courtoie- Compréhensif- Conciliant - Consciencieux

5e conseil

?

Page 22: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

Note globale des villages de vacances sur TripAdvisor

Localisation

lesLes notes....

Une vraie plus-value reconnue par les internautesconcernant l’implantation de l’hébergement.

Une qualité des services proposés. Lesanimations, notamment pour les familles, sontappréciées. Néanmoins, la définition de «services» resteen décalage avec l’animation des villages de vacances.

De manière générale, le rapport qualité/prixobtient l’adhésion des internautes. Il ne figure toutefoispas comme la priorité dans leurs critères de choix.

Souvent récurent chez les internautes, la literiesemble ne pas faire l’unanimité.

Enfin, tout comme la literie, les internautesreprochent aux villages de vacances la taille deschambres et la vétusté de certains hébergements.Toutefois, se pose la question du mélange entre«normes hôtelières» et «produits villages devacances»...

NOTES GLOBALES DES VILLAGES DE VACANCES

3,79/5

Literie Chambre Service Qualité/prix Propreté

4,22 3,56 3,55 3,87 3,78 3,76

Ce que révèlent...

Info!

Sur TripAdvisor, la note moyenne des établissements est de4,01/5. Toutefois, le système de notation et la catégorie deshébergements présents sur le site sont davantage axés «hôtellerie»et non «villages vacances».

Bon à savoir...

22 UNAT

Des conseils?Rendez-vous à la page 25?

Page 23: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

NOTES PAR DESTINATION

Info!

Une étude récente montrent que plus les avis sont nombreux, meilleure est l’évaluation. La notemoyenne d'un hôtel ayant entre 11 et 20 avis est de 3,5 tandis que le nombre d'avis «horrible»représentent à peu près 12 % de ces avis. En obtenant davantage d’avis, cette étude constate uneprogression de la note à 3,9 avec au moins 101 avis. Les avis «horrible» diminuent dans le mêmetemps de plus de 50% (source: « Online Customer Reviews of Hotels: As Participation Increases, Better Evaluation Is Obtained. » Santiago Melián-González, Jacques Bulchand-Gidumal et BeatrizGonzález López-Valcárcel. Cornell Hospitality Quarterly. Mars 2013).

Bon à savoir...

23UNAT

4,30

3,61

3,57

3,93

3,88

3,79

4,22

3,55

3,55

3,81

3,73

3,65

4,13

3,52

3,53

3,87

3,72

3,81

Localisation

Literie

Chambre

Service

Qualité/prix

Propreté

Page 24: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

Info!

Le plus important reste les commentaires. Lanotation par critère est trop réductrice et ne permet pasforcément à l’utilisateur d’exprimer clairement une notecorrespondant à son ressenti.

Par ailleurs, chaque critère reste subjectif telquel, car propre à chacun. Une literie très dure pourraautant avoir un 5/5 qu’un 1/5, tout dépend de l’attente duclient.

Enfin, les 6 critères proposés ne permettentpas de valoriser certaines spécificités del’hébergement (animations par exemple, ou activités,etc.). Ce sera à la direction de valoriser ces pointsautrement (réponses aux commentaires, photos, etc.).

Toutefois, s’il n’existe réellement pas de différence entreun 3,5/5 et un 4/5, l’utilisateur retiendradavantage une note moyenne comprise dansles extrémités (1 ou 5) et se réfèrera aucommentaire qui y est rattaché.

Bon à savoir...

Je cherche, je séjourneje partage!

Localisation

Literie

Chambre Service

Qualité/prixPropreté

DES CRITÈRES PARFOIS TROP LIMITÉS POUR UN PRODUIT VILLAGE DE VACANCES

Correspond mais un village de va-cances ne propose pas qu’une sim-ple location de chambre individuelle.Pas de prise en compte des gîtes,dortoirs, appartements etc.Ex: «chambre d’hôtel trop petite».

Différence. Les services envillages de vacances corres-pondent davantage aux ani-mations, activités extérieursetc. Ex: «l’accueil est très sou-vent fermé».

Correspond mais attention à la com-paraison avec la simple location dechambre en hôtel.

24 UNAT

Page 25: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

Un site d’avis constitue pour vous uneenquête clientèle avec différents degrésd’information. Le mois du séjour, le type deséjour (famille, solo, affaire, amis etc.) et lesdiverses notations. Pensez à mettre en relationles notes avec les types de clientèles et leurscommentaires.

Certains avis/notes sontconstructifs. Prenez-les en compte,cela pourrait vous être bénéfique.

Etre présent sur un site d’avis c’est avant tout se faire connaître.Pour vous, c’est aussi: 1) une base d’information sur votre clientèle etl’opinion qu’elle vous porte. 2). Vous situer par rapport à la

concurrence.

Constat

Certains site d’avisvous proposent des optionsd’emarketing (payantes)vous permettant d’augmen-ter l’intérêt de vos futursclients. Vous pouvez néan-moins, dans un premiertemps, développer votrepropre tableau de bord.

1er conseil

2e conseil3e conseil

Savoir analyser ses notes...

Sélectionner certains commentaires très positifs etgardez-les en mémoire. Ils peuvent vous être utile lors devos campagnes de communication. Faites parler le

consommateur à votre place!

4e conseil

25UNAT

?

Page 26: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

L’importance des photos publiéespar les internautes

90%des villages vacances

du réseau UNAT ont des photos sur leur

«profil» TripAdvisor

J’ai à la fois des photos des internautes

et les miennes58%

Je n’ai que des photos des internautes

25%

RÉPARTITION DES VILLAGES DE VACANCES AVEC PHOTOS

Je n’ai que mes propres photos

17%

48 photos de cet hôtel

Photos des voyageurs: Découvrez ce qu’on vu des voyageurs comme vous

Toutes les photos des...

(19)

Vue de la chambre (3) Chambre suite (3) Salle de bain (5) Salle à manger (8)

Photos de la direction:Photos fournies par le gérant

Toutes les photos de la...

(30)

Chambre/suite (3) Salle de bains (1) hôtel & site (5) Piscine/Plage (1)

3 700 photos comptabilisées au 23octobre 2014 sur 231 hébergements« villages de vacances »

Une moyenne de 15 photos parhébergement. 5 publiées par ladirection, 10 par les internautes.

Seuls 3% des hébergementsdépassent la soixantaine dephotos (maximum de 147).

Quelques chiffres

Maitrise de la communica-tion «visuelle» du produit.Equilibre entre la vision clientet la communication de la di-rection. Coproduction.

Implication faible de la direc-tion. Risque d’une communi-cation mal maîtrisée. Dans le1er cas: le client est le seul àcommuniquer sur le produitau risque de diffuser desimages peu représentativesou détournées. Dans le 2e cas: le village devacances ne propose queses visuels au risque de don-ner une image trop cata-logue, idyllique.

26 UNAT

Page 27: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

LES CATÉGORIES DE PHOTOS

LA PHOTO INSPECTION

Généralement négative, cette photo avocation à démontrer le manque depropreté ou d’espace d’un lieu com-mun ou privatif. Ou apporter unenuance sur les photos/promotionfaites sur le produit proposé par l’ex-ploitant. Cette catégorie de photo estla plus courante. Néanmoins, la photoinspection peut être positive et dé-montrer la cohérence entre le produitproposé et l’expérience vécue.

LA PHOTO «PRISE DES ENVIRONS»

Généralement neutre, elle apporte deséléments visuels complémentairesque le futur client ne retrouve pas surle site de l’exploitant (vue des cham-bres, domaine, jardin, etc.). Sauf ex-ceptions, cette catégorie de photosapporte une réelle plus-value dans lamise en valeur de l’hébergement.

LA PHOTO SOUVENIR

Généralement positive, elle ne renvoiepas forcément à l’hébergement en lui-même, mais à l’expérience vécue surplace. Photos de couple, de famille,d’animateur, d’activité, etc. Toutcomme la photo «prise des environs»,cette catégorie valorise le potentiel«animation» et «art de vivre» d’un hé-bergement (surtout pour un village devacances).

27UNAT

Des conseils?Rendez-vous à la page 29?

Page 28: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

Des photos publiées

Aujourd’hui, aucune étude ne démontre l’intérêt généréchez les voyageurs arrivant sur un hébergement avec ousans photo. Toutefois, sans établir de corrélation stricte,l’UNAT constate que :

Les villages de vacances ayant 1 ou plusieurs photos ontune note globale > à ceux qui n’en ont aucune (4,06 vs3,90). Le manque de photos suscite la méfianceet le manque d’intérêt.

Les villages de vacances ayant à la fois des photos devoyageurs et leurs propres photos ont une note globale(4,12) > à ceux n’ayant que des photos de voyageurs ouque des photos de directionL’interaction, les échanges en mode« communauté » entre les voyageurs etl’hébergement sont appréciés et favorisentl’intérêt du futur client.

Enfin, les villages de vacances publiant uniquement lesphotos de la direction ont une note globale < à ceux ayantque des photos de voyageurs (4 contre 4,12). Lesvoyageurs « doutent » des photos uniquementpubliées par la direction. Ils cherchent àobtenir des photos plus réalistes, moinsvalorisées. Le client cherche avant tout à s’imaginer sonexpérience avant de faire son choix.

Info!

Avec 15 photos en moyenne, les villages de vacancesdisposent suffisamment de supports médias type photopour encourager le futur client à réserver.

Néanmoins, certaines photos de la direction sont soit trop« enjolivées » soit « peu valorisantes », créant uncontraste assez marqué avec les photos des voyageurs.

A l’heure actuelle, 42% des villages n’ont pas encoretrouvé un équilibre entre leurs photos et celles desvoyageurs, impactant leur note moyenne et le nombre decommentaires.

L’intérêt ...

Bon à savoir...

28 UNAT

Page 29: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

Actualisez vos photos notamment aprèsdes rénovations ou l’arrivée de nouvellesanimations par exemple

Diversifiez vos catégories de photos sans vousconcentrer uniquement sur l’hébergement

Evitez de publier trop de photos.Laissez la place à vos internautes.

Si les avis occupent une place importante dans l’appréciationd’un hébergement, les photos constituent un élément essentiel dansla recherche d’information du futur client.

Constat

1er conseil

2e conseil

3e conseil

C’est l’occasion pour vous demiser sur vos atouts et sur le produit«village de vacances». Proposez desphotos «animation» ou «famille» par

exemple.

4e conseil

Promouvoir son hébergement par la photo

N’hésitez pas à mettreen valeur les saisons avec desphotos «prises des environs».

5e conseil

29UNAT

?

Page 30: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

Ouvrage édité par

UNAT Pôle expertise et accompagnement du réseau

Président(e)

Michelle DEMESSINE

Directeur de publication

Sylvain CRAPEZDélégué Général

Réalisation

Damien DUVAL, Chargé de mission études - ingénierie

Coordination éditoriale

Karine BERDOULAT, En charge de la commission voyageResponsable comptable

Julie BEYOU,En charge de la commission enfants-adosAnimatrice numérique du réseau

Dominique PREVOT,En charge de la commission tourisme familial & jeunesResponsable pôle expertise

Catherine SOULETIE, Assistante de direction

Crédits photos

© Photolia© Atout France© UNAT

Impression

CopyFac

Tous droits de traduction, reproduction etadaptation réservés.

Avec le soutien de

Page 31: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

Dans la même collection

JANVIER 2014

L’investissementdu Tourisme Social et Solidaire

Tarif adhérents: 12,50€Tarif non adhérents: 20€

FÉVRIER 2014

Patrimoine du TourismeSocial et solidaire: investirpour demain

Tarif adhérents: 15€Tarif non adhérents: 20€

MARS 2014

«La note n°1»: SIG, SIEG,etc. Quelques pointsd’explications

Gratuit. Disponible surdemande

JUIN 2014

Cap’Invest: le guide desaides à l’investissement

Gratuit. Disponible surwww.unat.asso.fr ou surdemande

AVRIL 2014

«La note n°2»: LoiHamon sur la consommation.Quelques pointsd’explications

Gratuit. Disponible surdemande

NOVEMBRE 2014

Le Tourisme Social et Solidaire en 2013.

Tarif adhérents: 12,50€Tarif non adhérents: 25€

Dans les autres collections

Page 32: Tourisme Social etSolidaire lenumérique · du numérique dans l’industrie touristique ont profondément influé, influent et influeront encore le comportement des clients, qu’ils

UNAT8, rue César Franck, 75015 Paris

Tél: 01 47 83 21 73Fax: 01 45 66 69 90

[email protected]