8
Toutes les infos sur www.semaineducerveau.fr/montpellier https://www.facebook.com/groups/523720394390319/

Toutes les infos sur … du... · Public : Tout public Entrée : Gratuit Imagine ton cerveau ont été spectaculaires. Elles sont le fruit de tous ... ayant trait au développement

Embed Size (px)

Citation preview

Toutes les infos sur www.semaineducerveau.fr/montpellier

https://www.facebook.com/groups/523720394390319/

Le cerveau est l’organe qui nous connecte au monde et aux autres. Nous l’utilisons en perma-nence, le plus souvent de manière intuitive. Il nous est indispensable pour sentir, apprendre, penser, lire… Cent milliards de neurones et un million de milliards de connexions dans 1,5 kg de masse cérébrale. Notre cerveau se construit à partir de notre héritage biologique et se modèle en fonction de notre environnement, de notre édu-cation, de nos émotions, de notre culture, de ce que nous mangeons…

Les neurosciences ont connu un développement considérable au cours du siècle dernier. Fonc-tionnement intime des neurones, identifi cation des réseaux de neurones impliqués dans notre mémoire, dans nos émotions… Les découvertes

Qu’est-ce que la Semaine du Cerveau ?

Les images font partie de notre environnement. Comment notre cerveau fait-il pour enregistrer, traiter et mémoriser ces informations visuelles?Spécialiste de la vision et des pathologies associées chez l’homme, Christian Hamel nous pré-sentera la première porte d’entrée des images: la rétine. Les informations perçues sont ensuite transmises au cerveau et Henry Kennedy nous expliquera comment les images sont intégrées, mettant en en avant la connectivité corticale qui s’engage pour organiser toutes ces informa-tions visuelles. Enfi n, René Pry (psychologue clinicien) nous donnera un exemple d’anomalies pathologiques liées au traitement et à l’interprétation des informations visuelles chez les enfants autistes.Cette conférence débat sera animée par Jöel Bockaert, directeur du Pole Rabelais Languedoc Roussillon

Quand et où ?

Lundi 10 mars 2014 à 20h Salle Jules Pagezy, ancien Hôtel de Ville, Montpellier

IntervenantsPr J. BOCKAERT (IGF, Directeur du Pôle Rabelais Languedoc-Roussillon), Pr C. HAMEL (INM, CHU Montpellier), Pr. H. KENNEDY (Stem cell and Brain research Institute, Lyon) et R. PRY (UM3, CHU Montpellier)

Public : Tout public Entrée : Gratuit

Imagine ton cerveau

ont été spectaculaires. Elles sont le fruit de tous les développements technologiques liés aux sciences du vivant : biologie moléculaire, image-rie médicale, séquençage du génome humain… Les traitements des maladies neurologiques, psychiatriques et des organes des sens ont fait d’énormes progrès. Cependant, il reste néan-moins beaucoup à faire et à découvrir. La com-plexité du cerveau et des mécanismes mis en jeu dans son fonctionnement est encore un obstacle qui laisse de nombreux malades sans recours thérapeutiques effi caces, en particulier dans les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Par-kinson…). C’est pour cela que la recherche est absolument essentielle. Chercheurs, médecins, neurobiologiste viendront vous en présenter les avancées majeures et les grandes perspectives.

Conférence

inaugurale

Film : LES FRAGMENTS D’ANTONIN de gabriel Le BoninLes traumatismes psychologiques vécus laissent des traces qui chez certaines personnes peuvent perturber le quotidien, de façon très importante. Comment le cerveau s’arrange ou se dérange avec ses traumas ? Comment peut-on aider les personnes traumatisées à se réapproprier leur vie.

Film 1 : A LA FOLIE, PAS DU TOUT de Laetitia ColombaniFilm 2 : SHAME de Steve McQueenLe(s) fi lm(s) nous permettront de nous interroger sur l’implication du cerveau dans notre vie amoureuse, dans toute son humanité et ses excès.

Quand et où ?Mardi 11 Mars 2014 à 18hCinéma Diagonal Capitole, 5 rue Verdun, Montpellier

Quand et où ?Jeudi 13 Mars 2014 à 20hCinéma Diagonal Capitole, 5 rue Verdun, Montpellier

IntervenantsDr G. GUÉRINEAU DE LAMÉRIE (Psychiatre victimologue, CMP/Urgences de l’Hôpital de Nar-bonne)

IntervenantsM. TEILLARD (Psychologue, CRIAVS), G. GANGAROSSA (IGF)

Public : Tout public

Public : Tout public

Entrée : 3€

Entrée : 5€

Le cerveau traumatisé

Le cerveau amoureux

Le développement du cerveau chez l’enfant est une étape importante de la vie. Jessica Dubois, spécialiste du développement cérébral du très jeune enfant nous présentera ses travaux et l’avancée des connaissances dans ce domaine. Nathalie Blanc nous introduira quelques travaux ayant trait au développement de l’apprentissage du langage chez l’enfant. Les deux interven-tions seront suivies d’un débat animé par Hugues Duff au, un grand spécialiste de la plasticité cérébrale. Cette discussion nous permettra de mieux comprendre l’évolution du cerveau au cours de la vie.

Quand et où ?Mercredi 12 Mars 2014 à 20hSalle Rabelais, 27 Bd Sarrail, Montpellier

IntervenantsDr J. DUBOIS (CEA/SAC/I2BM/NeuroSpin), N. BLANC (Psychologue, UM3, Epsylon) et Pr H.DUFFAU (Neurochirurgien, CHU Montpellier-INM).

Public : Tout public Entrée : Gratuit

L’enfance du cerveau

Projections

Conférence

Des chercheurs, des médecins, des enseignants et des étudiants en Neurosciences descendent dans la rue pour parler du cerveau, de la fabrique des émotions, de la pensée ou de la conscience. Dans et autour de vastes stands, ils vous proposeront de nombreuses activités et animations : mini-conférences, petits tests, quizz, expositions de photos et de vidéos.

Quand et où ?Samedi 15 mars 2014 à 14hPlace de la Comédie-Esplanade, Montpellier

Autour des standsG. GANGAROSSA (IGF), S. LAFFRAY (IGF), S. GONZALES (INM), Y. ARRIBAT (INM), P-F MÉRY (IGF), P. BOMONT (INM), G. DEVAU (MMDN), I. CHAUDIEU (Inserm 1061) et les étudiants des Universités des Sciences et de Médecine de Montpellier.

ConférenciersJ. BOCKEART, E. BOURINET, S. GUILLAUME, M. VIGNES, JP HUGNOT, C. HAMEL, V. COCHEN

Public : Tout public Entrée : Gratuit

Le cerveau fait sa comédie

Notre adaptation à l’environnement dépend étroitement de la perception que nous avons de celui-ci. Des neurones miroirs qui codent conjointement la perception et l’action ont pu être mis en évidence, confi rmant ce lien étroit. Notre capacité à nous synchroniser au rythme de la musique représente un modèle de cette interaction entre perception et action. En tant qu’être humain, nous possédons, en eff et, une prédisposition naturelle à synchroniser nos mouvements à des stimulations rythmiques. Au cours de cette intervention, nous présenterons l’intérêt de la stimulation rythmique auditive pour l’amélioration de la marche des patients atteints de la maladie de Parkinson.

Cette salle comporte un accès adapté aux personnes présentant un handicap

Quand et où ?Lundi 17 Mars 2014 à 20hAmphithéâtre UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), 700 Avenue du Pic Saint Loup, Montpellier

IntervenantsDr S. BAYARD (CHU Montpellier, M2H), Dr V. COCHEN-DE COCK (M2H, Clinique Beau Soleil), Dr C. Géni (CHU Montpellier, M2H)

Public : Tout public, tout particulièrement étudiants et patients Entrée : Gratuit

La maladie de Parkinsonet les stimulations auditives

http://www.musicotherapie-tomatis.com/

Animations

Conférence

Public : Tout public Entrée : Gratuit

Conférence sur les avancées des neurosciences au XXème et XXIème siècles et leurs impacts sur le traitement des maladies neurologiques.Le cerveau est l’organe qui nous connecte au monde et aux autres. Il nous est indispensable pour sentir, pour apprendre, pour penser, pour comprendre, pour lire… Et pourtant, c’est quand il y a un problème et que nous voulons rétablir une fonction que nous percevons à quel point c’est un système très complexe. C’est pour cela que la recherche est absolument essentielle. L’avan-cée des connaissances nous permet une meilleure compréhension du comportement humain et des maladies neurologiques et psychiatriques. Elle permet aussi de favoriser la prévention de pathologies. Le cerveau est aussi l’organe qui nous permet de prendre conscience des valeurs de la Science et de ses impacts sur la société actuelle. Ces interactions entre sciences et société sont des enjeux qui intéressent de plus en plus de citoyens.Conférence en partenariat avec «Les 50 ans de l’Inserm».

Quand et où ?Jeudi 20 Mars 2014 à 18h30Médiathèque Emile Zola, 240 rue de l’Acropole, Montpellier

IntervenantsPr J. BOCKAERT (IGF), I. CHAUDIEU (U1061, Inserm), Pr J-M VERDIER (MMDN)

Il était une fois le cerveau… Une petite histoire des neurosciences

Le cerveau est un organe si complexe que le langage ne suffi t plus à le décrire. Avec l’avalanche de données concernant l’anatomie, l’activité et le développement perpé-tuel du cerveau, il existe maintenant de multiples banques de données qu’il conviendrait de rassembler. Elles permettraient de modéliser « un » cerveau, son anatomie, et peut-être son activité. Faudrait-il atteindre une description personnalisée, et dans quel but ?!(Petit quizz sur : www.facebook.com/BDSMPT)

Quand et où ?Jeudi 20 Mars 2014 à 20h30Brasserie du Dôme, Montpellier

IntervenantsDr E. VALJENT (IGF), M.ZANCA (PU-PH, laboratoire C. Coulomb),T. BRASSAC (Pres-Sud de France, pôle culture scientifi que UM2)

Public : Tout public Entrée : Gratuit

www.barsciences.fr

Bar des Sciences à Montpellier : Peut-on modéliser VOTRE cerveau

Conférence

Débats

Les addictions : de la drogue aux téléphones portables... Quel est le processus des addictions ? A quel moment devenons nous accro ? Est ce forcément avec des substances chimiques ? Des scientifi ques viennent répondre à ces questions et à toutes les votres dans une ambiance convi-viale et décontractée... Deviendrez vous accro au Bar des Sciences ?

Quand et où ?Jeudi 20 Mars 2014 à 19hCafé Le Social, Rue Villaret Joyeuse, Sète

IntervenantsG. GANGAROSSA (IGF), J. BANDELIER (Kimiyo)

Public : Tout public

Public : Tout public

Public : Tout public

Entrée : Gratuit

Entrée : Gratuit

Entrée : Gratuit

Bar des Sciences à Sète : Moi accro? Non, j’arrête quand je veux

Vous voyagerez dans les circuits neuronaux qui sont à l’origine de réponses compor-tementales motivées et de voir comment l’activité de ces réseaux peut être modulée par les émotions et perturbée dans certaines maladies neuronales ou psychiatriques. Conférence traduite en langue des signes française.

Quand et où ?Mardi 25 mars 2014 à 18h30 Maison de la Prévention Santé, Montpellier (04 67 02 21 60)

IntervenantsE. VALJENT (IGF)

Le cerveau, centre des émotions : De la réalité aux plaisirs

A l’occasion de la 14ème Journée du sommeil, les spécialistes du service des «Troubles du Som-meil et de l’Éveil» du CHRU feront le point sur les habitudes de sommeil de la population active et leurs interactions avec les modes de transport quotidien.

Quand et où ?Jeudi 27 mars 2014 à 18h30 Maison de la prévention Santé, 6 rue Maguelone, Montpellier

IntervenantsPr. Y. DEAUVILLIERS : Bien dormir pour bien conduire!Dr. B. CALANDER : Les principales causes de la somnolence diurneDr. R. LOPEZ : Troubles de l’attention; problème de vigilance ou de somnolence?Dr. S. CHENINI : Le syndrôme des jambes sans repos

Auto, boulot, dodo....Le sommeil un réel enjeu de santé publique!

d ù ?

Débats

Conférence

Conférences

Sommeil...sous un Beau Soleil!

Public : Tout public Entrée : Gratuit

Le Pôle Sommeil de la Clinique Beau Soleil ouvre ses portes. Les spécialistes du sommeil donne-ront une série de conférences portant sur diff érents syndrômes spécifi ques du sommeil

Quand et où ?Vendredi 28 mars 2014 Pôle Sommeil, Clinique Beau Soleil, 119 av. de Lodève, Montpellier

Intervenants10h - Mme S BAYARD : La somnolence

11h - Dr V COCHEN : Le syndrome des jambes sans repos

12h - Dr DESPLAN : Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil

13h - Dr ATTALIN : Prise en charge des troubles alimentaires

14h - Dr MARLIER : Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil en ORL

15h - Dr GALLET DE SANTERRE : Endoscopie du sommeil pour explorer la cause d’un syndrome d’apnées

16h - Dr BONAFÉ : Orthèse d’avancée mandibulaire

IntervenantsPF MÉRY, I. CHAUDIEU, P. CARROLL, T. BOUSCHET, G. LENAERS, A. FICHARD, M. LENOIR, G. REBIL-LARD, V. MITUTSOVA, JP HUGNOT, M. ARANGO, S. BAYARD, ...

PRIMAIRESMontpellier : Paul Rimbaud

Promenade des cerveaux à l’école

Une multitude de thèmes en relation avec le fonctionnement du cerveau sera abordée.

COLLÈGES

LYCÉES

Montpellier : Jeu de Mail (B. Mestre, CY Horeau) - Clémence Royer (AM Sicart) - Joff re (E. Samar) Béziers : Lucie Aubrac (E. Labrini)

Montpellier : Jean Monnet (P. Fabre) - Joff re (M. Galtier) - Frédéric Bazille (J. Guin) - Internat d’excellence (N. Bonnet) St Clément de rivière : Jean Jaurès (JC Drevon)

Scolaires

Contacts coordinatricesPascale BOMONT : [email protected] Gina DEVAU : [email protected]

Conseil scientifi quePr Joël BOCKAERT : Directeur du Pôle Rabelais Biologie-Santé Languedoc-Roussillon, IGFDr Pascale BOMONT : Chercheur, INMDr Isabelle CHAUDIEU : Chercheur, Inserm 1061- CHU La ColombièreDr Gina DEVAU : MC, UM2-MMDNDr Giuseppe GANGAROSSA : Post Doctorant, IGFDr Philippe LORY : DR, IGFPierre-François MÉRY : Chercheur Inserm, IGF

CommunicationCharlotte DUMONTE : responsable régionale communication Inserm MontpellierAurélie LIEUVIN : responsable régionale communication CNRS Languedoc-RoussillonMuriel ASARI : infographie/communication, IGFVioleta MITUTSOVA : Administratrice page Facebook SDC Montpellier, IGF

Nous remercions tous les partenaires qui ont permis la réalisation de cet événement.

AbréviationsCRIAVS : Centre Ressource pour les Intervenants auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles - CNRS : Centre National de la Recherche Scientifi que - IGF : Institut de

Génomique Fonctionnelle - INM : Institut des Neurosciences de Montpellier - MMDN : Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives - CHU : Centre

Hospitalier Universitaire - INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

La Société des Neurosciences regroupe près de 2300 scientifi ques dont 500 doctorants. Elle a pour vocation de promouvoir le développement des recherches dans tous les domaines des Neuros-ciences.

Chaque année au mois de mars, la Société des Neurosciences coordonne la Semaine du Cerveau. En France, cette manifestation internationale est organisée simultanément dans plus de 25 villes et a pour but de sensibiliser le grand public à l’impor-tance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occa-sion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en Neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cer-veau, et les implications pour notre société.

Pour cette manifestation, la Société des Neu-rosciences est partenaire de l’European Dana Alliance for the Brain (EDAB) et de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC). Cette dernière regroupe les principales associations de patients atteints de maladies cérébrales. La FRC participe chaque année au fi nancement de nombreux programmes de recherche sur les maladies neurologiques et psychiatriques, en particulier grâce aux fruits du Neurodon.

Toutes les informations sur les opérations et les actions menées dans les villes de France seront disponibles sur ce site.

Programme et renseignements : www.neurosciences.asso.fr

Qu’est-ce que la Société des Neurosciences ?

asso.fr

Infos

Pratiques