2
UDPA–UNSA AXA TECH F F é é v v r r i i e e r r 2 2 0 0 1 1 4 4 Le 14 octobre 2013, la Direction informait les salariés d’AXA Tech du changement et de la mise en place d’un nouvel outil de suivi d’activité : « PERFORM ». Après que des salariés nous aient signifié et que nous ayons constaté que ce logiciel était uniquement disponible en anglais, nos Délégués du Personnel ont demandé à la Direction, le 24 octobre 2013, s’il était prévu d’installer et de proposer une version en français. Malgré nos rappels du Code du travail et de la jurisprudence sur ce type de cas, la Direction nous a répondu que NON, il n’était pas prévu de version « totalement en français ». Peu sensible à nos arguments juridiques et, visiblement, au travail pédagogique que nous menons sur ce thème depuis plusieurs années, la Direction a estimé que l’accompagnement lors du déploiement de l’outil et le dépliant informatif fournis étaient suffisants. Ce qui ne nous a pas convaincu pour autant. L’UDPA-UNSA a donc été contrainte de saisir l’Inspection du travail le 15 novembre 2013 afin de venir constater la conformité du logiciel PERFORM. L’Inspecteur du travail est venu le 9 janvier 2014 et nous a informé de sa décision, le 29 janvier, dans un courrier adressé la Direction. (Extraits du courrier dont nous étions en copie) :

Tract UDPA-UNSA AXA Tech Perform février 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Tract UDPA-UNSA AXA Tech Perform février 2014

UUDDPPAA––UUNNSSAA AAXXAA TTEECCHH

FFFééévvvrrriiieeerrr 222000111444

Le 14 octobre 2013, la Direction informait les salariés d’AXA Tech du changement et de la mise en place d’un nouvel outil de suivi d’activité : « PERFORM ».

Après que des salariés nous aient signifié et que nous ayons constaté que ce logiciel était uniquement disponible en anglais, nos Délégués du Personnel ont demandé à la Direction, le 24 octobre 2013, s’il était prévu d’installer et de proposer une version en français.

Malgré nos rappels du Code du travail et de la jurisprudence sur ce type de cas, la Direction nous a répondu que NON, il n’était pas prévu de version « totalement en français ».

Peu sensible à nos arguments juridiques et, visiblement, au travail pédagogique que nous menons sur ce thème depuis plusieurs années, la Direction a estimé que l’accompagnement lors du déploiement de l’outil et le dépliant informatif fournis étaient suffisants. Ce qui ne nous a pas convaincu pour autant.

L’UDPA-UNSA a donc été contrainte de saisir l’Inspection du travail le 15 novembre 2013 afin de venir constater la conformité du logiciel PERFORM.

L’Inspecteur du travail est venu le 9 janvier 2014 et nous a informé de sa décision, le 29 janvier, dans un courrier adressé la Direction.

(Extraits du courrier dont nous étions en copie) :

Page 2: Tract UDPA-UNSA AXA Tech Perform février 2014

Vos contacts

Franck GRANDMAISON

[email protected]

Téléphone interne : 55 24 79

Michel MAUROUARD

[email protected]

Téléphone interne : 55 24 97

Olivier ALTAZIN

[email protected]

Téléphone interne : 55 25 29

Jean-Pierre VASSARD

[email protected]

Téléphone interne : 52 72 29

John LOOCK

[email protected]

Téléphone interne : 55 24 94

Christophe PAJADON

[email protected]

Téléphone interne : 55 25 04

wwwwww..uuddppaa--aaxxaa..oorrgg LLooccaall ssyynnddiiccaall :: 5555..2277..3366

-------------------------------------

La Direction d’AXA Tech a répondu le 11 février 2014 en prenant note des observations émises et en informant l’inspecteur que celui-ci serait tenu au courant des dispositions prises.

Elle a également ajouté que le CHSCT serait informé lors de la prochaine réunion devant se dérouler au cours du 2ème trimestre 2014.

Pourquoi n’a-t-elle pas décidé de le faire lors du CHSCT exceptionnel qui s’est tenu le 24 février ? Nous n’en savons rien… Tout aussi surprenante a d’ailleurs été l’attitude des élus CFDT au CHSCT qui ont refusé que nous abordions le point en « questions diverses », sans même savoir de quoi il s’agissait (et ce alors que nous voulions simplement leurs remettre un exemplaire de la lettre de l’Inspecteur).

Vous désirez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !

L’UDPA-UNSA d’AXA Tech dispose d’une vaste bibliographie sur le sujet.

Qu’elles proviennent de salariés, d’organisations syndicales, de chercheurs, d’enseignants, d’universitaires, d’hommes et de femmes politiques, d’écrivains,

de fonctionnaires, de traducteurs, d’interprètes, d’avocats, du monde associatif, et même du British Council, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer les

conséquences néfastes de l’imposition de l’anglais ainsi que la fausse image de simplicité et d’adaptation à la modernité que cette langue est censée véhiculer.