2
Transplantation : un troisième patient aurait bénéficié d'un cœur artificiel 28 Avril 2015, 07h13 | MAJ : 28 Avril 2015, 09h35 Et de trois ? Un cœur artificiel Carmat a été implanté sur un troisième patient il y a environ deux semaines par le professeur Christian Latrémouille à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, assure mardi Libération,  huit mois après le deuxième.  De l'aveu du quotidien, «rien ne filtre. Aucune confirmation, ni de l'entreprise Carmat à l'origine de cette prothèse révolutionnaire, ni du professeur Alain Carpentier, son concepteur, ni de l'hôpital, ni de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris». Il semble que l'intervention se soit bien passée. Les suites opératoires seraient plus délicates. Cette troisième opération a donc tardé un peu, le protocole de recherche étant extrêmement précis : le  patient doit souffrir d'une maladie cardiaque qui le condamne à court terme, il ne peut recevoir de greffe classique. En plus de ces conditions strictes, qui font du cœur artificiel sa dernière chance, il faut que le patient soit un homme de forte corpulence, pour accueillir un objet de 900 grammes, trois fois le poids d'un organe naturel. La première greffe avait eu lieu le 18 décembre 2013 à l'hôpital Pompidou: trois mois plus tard,  le  patient âgé de 76 ans était décédé des su ites d'un arrêt inopiné de la machine.  La seconde avait été effectuée au CHU de Nantes en août 2014 par le professeur Daniel Duveau: le  patient âgé de 69 ans est toujours en vie.  Il a confié au Journal du dimanche début avril qu'il s'était «senti revivre» dès le jour de l'opération et, à son retour chez lui en janvier, avait repris ses habitudes «d'autrefois», au point même de faire du vélo. Selon Libé, l'histoire ne serait pas aussi parfaite, et le  patient nantais aurait dû être réhospitalisé. La société Carmat a pris pour règle le silence, du fait, justifie-t-elle, de son impossibilité de communiquer en tant qu'entreprise cotée en bourse. Le cœur Carmat est actuellement dans la première des deux phases d'essais cliniques prévues avant une homologation et commercialisation de l'appareil dans l'Union européenne. Il faut une quatrième opération pour tester la sécurité et évaluer la survie des malades. Les appels à l'Indonésie pour ne pas exécuter huit étrangers se multiplient Alors que neuf condamnés à  mort, dont huit étrangers - d'Australie, du Brésil, des Philippines et du Nigeria - sont en attente d'exécution en Indonésie ce lundi, les appels à la clémence et les pressions diplomatiques se multiplient auprès des autorités de ce pays du sud-est asiatique. Parallèlement, les proches des détenus affluent au complexe pénitentiaire de l'île isolée de  Nusakambangan, «l'Alcatraz indonésien», où ces derniers pourraient être fusillés dans la nuit de mardi à mercredi, les exécutions ayant habituellement lieu peu après minuit.

Transplantation Coeur Artificiel

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Un coeur artificiel a été implanté sur un troisième patient il y a environ deux semaines par le professeur Christian Latrémouille à l'hôpital européen.

Citation preview

7/17/2019 Transplantation Coeur Artificiel

http://slidepdf.com/reader/full/transplantation-coeur-artificiel 1/2

Transplantation : un troisième patient auraitbénéficié d'un cœur artificiel

28 Avril 2015, 07h13 | MAJ : 28 Avril 2015, 09h35

Et de trois ? Un cœur artificiel Carmat a été implanté sur un troisième patient il y aenviron deux semaines par le professeur Christian Latrémouille à l'hôpital européenGeorges-Pompidou à Paris, assure mardi Libération, huit mois après le deuxième. 

De l'aveu du quotidien, «rien ne filtre. Aucune confirmation, ni de l'entreprise Carmat à l'origine decette prothèse révolutionnaire, ni du professeur Alain Carpentier, son concepteur, ni de l'hôpital, ni del'Assistance publique-Hôpitaux de Paris». Il semble que l'intervention se soit bien passée. Les suitesopératoires seraient plus délicates.

Cette troisième opération a donc tardé un peu, le protocole de recherche étant extrêmement précis : le patient doit souffrir d'une maladie cardiaque qui le condamne à court terme, il ne peut recevoir degreffe classique. En plus de ces conditions strictes, qui font du cœur artificiel sa dernière chance, ilfaut que le patient soit un homme de forte corpulence, pour accueillir un objet de 900 grammes, troisfois le poids d'un organe naturel.

La première greffe avait eu lieu le 18 décembre 2013 à l'hôpital Pompidou: trois mois plus tard,  le patient âgé de 76 ans était décédé des suites d'un arrêt inopiné de la machine. 

La seconde avait été effectuée au CHU de Nantes en août 2014 par le professeur Daniel Duveau: le patient âgé de 69 ans est toujours en vie. Il a confié au Journal du dimanche début avril qu'il s'était

«senti revivre» dès le jour de l'opération et, à son retour chez lui en janvier, avait repris ses habitudes«d'autrefois», au point même de faire du vélo. Selon Libé, l'histoire ne serait pas aussi parfaite, et le patient nantais aurait dû être réhospitalisé.

La société Carmat a pris pour règle le silence, du fait, justifie-t-elle, de son impossibilité decommuniquer en tant qu'entreprise cotée en bourse. Le cœur Carmat est actuellement dans la premièredes deux phases d'essais cliniques prévues avant une homologation et commercialisation de l'appareildans l'Union européenne. Il faut une quatrième opération pour tester la sécurité et évaluer la survie desmalades.

Les appels à l'Indonésie pour ne pas exécuter huit

étrangers se multiplient

Alors que neuf condamnés à mort, dont huit étrangers - d'Australie, du Brésil, des Philippineset du Nigeria - sont en attente d'exécution en Indonésie ce lundi, les appels à la clémence etles pressions diplomatiques se multiplient auprès des autorités de ce pays du sud-est asiatique.

Parallèlement, les proches des détenus affluent au complexe pénitentiaire de l'île isolée de Nusakambangan, «l'Alcatraz indonésien», où ces derniers pourraient être fusillés dans la nuitde mardi à mercredi, les exécutions ayant habituellement lieu peu après minuit.

7/17/2019 Transplantation Coeur Artificiel

http://slidepdf.com/reader/full/transplantation-coeur-artificiel 2/2

François Hollande et le Premier ministre australien Tony Abbott, dont des ressortissants ontété condamnés à la peine capitale en Indonésie, ont rappelé lundi que «la  France et l'Australie

 partageaient un même attachement aux droits de l'homme et condamnaient le recours à la peine de mort en tous lieux et en toutes circonstances», selon un communiqué de l'Elysée

 publié à l'issue d'un entretien entre les deux dirigeants.

Un Français, Serge Atlaoui, et deux Australiens ont été condamnés à la peine capitale pourtrafic de drogue en Indonésie avec sept autres personnes. Un tribunal indonésien a rejeté il yune semaine un nouveau recours des deux Australiens, ouvrant la voie à leur exécution

 prochaine. Le Français Serge Atlaoui, condamné à mort en 2007 pour un trafic de drogue qu'ila toujours nié, a pour l'heure été retiré de la liste des détenus dont l'exécution est imminente. 

Hollande confirme la création de sept centres de

«Service militaire volontaire»Comme nous vous l'annoncions, le chef de l'Etat a confirmé lundi la création de trois centresde «Service militaire volontaire» en 2015. Quatre autres seront créés l'an prochain.

François Hollande a annoncé lundi à Alençon (Orne) les lieux d'expérimentation du servicemilitaire volontaire (SMV).  Comme nous l'annoncions dans «le Parisien»-«Aujourd'hui enFrance» ce lundi matin, le chef de l'Etat a indiqué qu'il y aura «trois centres (...) dès cetteannée qui accueilleront 1000 jeunes» à Montigny-lès-Metz (Moselle), Brétigny-sur-Orge(Essonne) et «dans le sud de la France dès janvier 2016». Le président a précisé que quatreautres centres seront créés l'an prochain.

Ce dispositif d'insertion professionnelle de jeunes en difficulté est largement inspiré dumodèle développé outre-mer. «Le but, c'est de redonner une seconde chance à un publicéloigné de l'emploi», explique George Pau-Langevin, la ministre des Outre-mer.

Comme les jeunes des Antilles, ceux de métropole qui se porteront volontaires auront descours de remise à niveau, une formation professionnelle liée à des métiers dits « en tension »(principalement dans le BTP et la restauration), pour lesquels il y a des besoins. Mais, et c'estla principale originalité du dispositif, sous le contrôle de formateurs militaires et avec larigueur s'imposant dans l'armée : apprendre à faire son lit, respecter les horaires, les règles de

 politesse et de vie en collectivité, etc.