20
Q uel impact aura l’arrivée du TCMC à Meyrin? Comment seront vécus les travaux au cours des mois qui viennent? Notre Commune, ses habitants, ses com- merçants le vivront à leur manière. Mais nous n’avons pas jugé inintéres- sant d’effectuer un petit coup de sonde à Lancy, agglomération légère- ment plus grande. Le chantier du tram s'y est ouvert en octobre 2004. Les nouvelles voies ont été inau- gurées le 20 mai 2006. La première boucle du réseau de tramways a été mise en service le 21 mai 2006 (trams 12, 13, 15 et 17). Toutes les personnes interrogées s’accordent à dire que le tram a bou- leversé les habitudes, en bien pour certains, en moins bien pour d’autres. Si de l’avis d’aucuns, quelques citoyens lancéens venaient aux séances publiques d’information avant les travaux «la bave au lèvres», il ne se trouve plus guère de per- sonnes pour se plaindre aujourd’hui. Une nouvelle clientèle Mathieu Mayor est l’un des tenanciers du célèbre restaurant «La Zinette» à un jet de pierre de la Mairie. «Durant les travaux, pour les commerçants, ça a été dur», confie-t- il, «même si nous avons été indemni- sés. Certains n’ont pas tenu le coup et ont dû mettre la clé sous le paillasson. Février 2007 N o 83 MEYRIN Journal édité par la commune de Meyrin en collaboration avec l’Association des Habitants de la Ville de Meyrin et le Cartel des sociétés meyrinoises Meyrin Ensemble, Case postale 89, 1217 Meyrin 1 suite à la page 2 ImpactProd: ces jeunes qui font Meyrin page 3 L’association a été officiellement créée en 2002. En quatre années d’existence, elle a su devenir un interlocuteur au niveau communal et marquer la Cité par sa présence sur tous les fronts. Les institutions de la petite enfance ça fonctionne comment? page 6 Qui a droit à une place, comment gère-t-on les listes d’attente? Réponse à de nombreuses questions que se posent les parents. Le long hiver des gardiens de la piscine page 14 Patinoire, piscine de Livron ou encore retour aux études…. Ils sont tous fort bien occupés. François Voland, l’homme qui sait tout page 18 Si vous rêvez de mieux connaître votre commune, c’est un Valaisan qui vous fera le plus de révélations. Le numéro 84 de mars 2007 de Meyrin Ensemble paraîtra le lundi 5 mars 2007. Date limite de remise des articles, informations et autres courriers des lecteurs le mardi 13 février 2007. SOMMAIRE Transports publics: l’exemple lancéen Le tram change peu à peu la vie des citoyens Ni tout blanc, ni tout noir. Si les travaux qui ont précédé la mise sur les rails des nouveaux wagons des TPG ont été lourds, la population apprend peu à peu à prendre de nouvelles habitudes. Avant . . . maintenant . . .

Transports publics: l’exemple ... - | Commune de Meyrin

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Transports publics: l’exemple ... - | Commune de Meyrin

Quel impact aura l’arrivée duTCMC à Meyrin? Commentseront vécus les travaux au

cours des mois qui viennent? NotreCommune, ses habitants, ses com-merçants le vivront à leur manière.Mais nous n’avons pas jugé inintéres-sant d’effectuer un petit coup desonde à Lancy, agglomération légère-ment plus grande. Le chantier dutram s'y est ouvert en octobre 2004.

Les nouvelles voies ont été inau-gurées le 20 mai 2006. La premièreboucle du réseau de tramways a étémise en service le 21 mai 2006 (trams12, 13, 15 et 17).

Toutes les personnes interrogéess’accordent à dire que le tram a bou-

leversé les habitudes, en bien pourcertains, en moins bien pour d’autres.Si de l’avis d’aucuns, quelquescitoyens lancéens venaient auxséances publiques d’informationavant les travaux «la bave au lèvres», il ne se trouve plus guère de per-sonnes pour se plaindre aujourd’hui.

Une nouvelle clientèleMathieu Mayor est l’un des

tenanciers du célèbre restaurant «LaZinette» à un jet de pierre de laMairie. «Durant les travaux, pour lescommerçants, ça a été dur», confie-t-il, «même si nous avons été indemni-sés. Certains n’ont pas tenu le coup etont dû mettre la clé sous le paillasson.

Février 2007 No83

MEYRINJournal édité par la commune de Meyrin en collaboration

avec l’Association des Habitants de la Ville de Meyrin et le Cartel des sociétés meyrinoisesMeyrin Ensemble, Case postale 89, 1217 Meyrin 1

suite à la page 2

ImpactProd: ces jeunes qui font Meyrin page 3

L’association a été officiellement créée en 2002. En quatre années d’existence,

elle a su devenir un interlocuteur au niveau communal et marquer la Cité par

sa présence sur tous les fronts.

Les institutions de la petite enfance ça fonctionne comment? page 6

Qui a droit à une place, comment gère-t-on les listes d’attente? Réponse à de

nombreuses questions que se posent les parents.

Le long hiver des gardiens de la piscine page 14

Patinoire, piscine de Livron ou encore retour aux études…. Ils sont tous fort

bien occupés.

François Voland, l’homme qui sait tout page 18

Si vous rêvez de mieux connaître votre commune, c’est un Valaisan qui vous

fera le plus de révélations.

Le numéro 84 de mars 2007 de Meyrin Ensemble paraîtra le lundi 5 mars

2007. Date limite de remise des articles, informations et autres courriers des

lecteurs le mardi 13 février 2007.

SOMMAIRE

Transports publics: l’exemple lancéenLe tram change peu à peu la vie descitoyensNi tout blanc, ni tout noir. Si les travaux qui ont précédé la mise sur les rails des nouveaux wagons des TPG ont été lourds, la population apprend peu à peu à prendre denouvelles habitudes.

■ Avant . . .

■ maintenant . . .

Page 2: Transports publics: l’exemple ... - | Commune de Meyrin

A «la Zinette», nous avons perdu enmoyenne une centaine de clientspar mois le midi. Avec les change-ments de circulation, les gens per-daient leurs repaires et ont renoncéà venir. Nous retrouvons aujour-d’hui une bonne partie de cetteclientèle. Le tram nous amène aussides gens qui viennent de plus loin,du centre ville de Genève. C’estbeaucoup plus pratique surtoutavec la nouvelle limitation en

matière d’alcoolémie au volant!»Mathieu Mayor note au passage

le coup de jeune qu’ont apporté lestravaux à l’espace public. Les vieuxarbres ont été arrachés pour laisserla place à des nouveaux sans parlerde toute la revitalisation du quartierdes Acacias qui bat son plein. Le ter-rain y a pris de la valeur. De nou-veaux commerces et même unebanque sont venus s’y installer. Des habitudes qui se perdent

A la boucherie Fontaine, 6 avenuedes Communes-Réunies, on attendtoujours une embellie. La modifica-tion des sens de circulation ainsi quela suppression des places de parcdevant le commerce ont compliquéla donne. La boucherie a perdu 50%de son chiffre d’affaires pendant lestravaux. Huit mois après la mise enservice du tram, elle a réussi à remon-ter un peu la pente. Mais les gensviennent moins souvent. Difficiledans ces conditions de rentabiliserles investissements effectués il y aquelques années.

Même son de cloche à laPharmacie du Grand-Lancy. ArianeBuchholzer affirme que si elle avaitsu il y a six ans qu’il y aurait tant detravaux, elle aurait négocié à labaisse l’achat de son commerce. «Jen’ai rien à reprocher au DAEL. Nousavons toujours été informés tout aulong du chantier. Mais le carrefour aété modifié, les places de parcproches ont disparu. Les gens pei-nent à revenir.» Une chance que lapharmacie soit spécialisée dans lesproduits naturels et l’aromathéra-pie. Les habitués qui hésitent à sedéplacer ont recours au service delivraison gratuit mis sur pied par lapharmacienne.

Faire preuve d’imaginationMais il n’y a pas que les commer-

çants. Jean Cornut, président del’Association des intérêts du Grand-Lancy, est aux anges. «Je m’exprimeen tant qu’individu. J’habite en facede la Mairie. Le tram, c’est génial. Onsaute dedans pour aller faire unecourse en ville. J’ai laissé la voiture. Jesuis conscient que les automobilistespuissent être mécontents avec lesrestrictions de voies de circulation. Illeur faudra prendre d’autres habi-tudes, trouver des alternatives!»

François Lance, conseiller admi-nistratif, salue aussi l’arrivée du tram,un moyen de transport beaucoupplus confortable que le bus. «Les tra-vaux ont été bien menés. Nousn’avons reçu que très peu de plaintesdes habitants. Beaucoup de gens ontrenoncé à la voiture. C’est devenutrès agréable pour les cyclistes. Pourles commerçants, c’est une autreconfiguration. Ils doivent faire preuved’imagination pour attirer le chalandqui prend le tram.» Et de conclureque tout le monde finira par s’habi-tuer. De nouvelles habitations vontvoir le jour au village du Grand-Lancy.De nouveaux clients aussi…

Les Lancéens auront bientôt droità des données précises sur l’impactdu tram dans leur commune. Un

bureau d’ingénieurs a été en effetmandaté par l’Etat pour en mesurerles effets. ■

M.MN.

2 Meyrin ensemble No 83 février 2007

MEYRIN

Editeur :

Conseil administratif de Meyrin - Mairie - 2, rue des Boudines

Case postale 367 - 1217 Meyrin1 - Tél. : 022 782 82 82

fax : 022 782 30 94

internet: http ://www.meyrin.ch

courriel: [email protected]

Rédactrice responsable: Manuella Magnin

Comité de rédaction: Hans-Ruedi Brauchli, Sophie Dörfliger,

Jean-Claude Ducrot, Renée Ecuyer, Hans Faust, Thierry Magnin,

Jean-Pierre Burgi et Pierre-Alain Tschudi.

Ont collaboré à ce numéro:

Yolande Cuttelod, Enrique Delgado, René-Georges Ecuyer,

Hans Faust, David Genequand, Anne Kummer, Mathieu

Menghini, Melissa Rebetez et Christine Zwingmann.

Les initiales en fin d’article sont celles des noms listés ci-dessus en

toutes lettres.

Graphiste: ARTillmann

Imprimeur: SRO Kündig

Régie d’annonces: Publi-Annonces - tél. 022 308 68 78

IMPRESSUM

suite de la page 1

Vos activités

culturelles,

sportives

et de loisirs

trans-

frontalières:

www.ccit-info.org

Publicité

Désengorger Genève

On ne le dira jamais assez: l’objectif de la modernisation du réseaudes transports publics est de convaincre les automobilistes de faired’autres choix pour se rendre en ville pour le bien-être de la popu-

lation en général.Actuellement, 500'000 personnes franchissent la frontière genevoise

dans les deux sens quotidiennement. 33% viennent du canton de Vaud, les67% restant de France, dont les deux tiers de Haute-Savoie et le tiers res-tant du Pays de Gex. En 25 ans, le trafic routier a plus que doublé aux fron-tières genevoises. Entre 2002 et 2005, la croissance des déplacementstransfrontaliers a été de 7%. Les voyageurs viennent de plus en plus loin. Laplus grande partie de ces déplacements est effectuée par des automobi-listes se rendant à leur travail.

Pour Caroline Dallèves, chargée de communication au départementcantonal du territoire, la seule façon de convaincre les individus de renon-cer à leur voiture, est de leur proposer une alternative crédible en matièrede transports collectifs.

Une véritable nécessité lorsque l’on assiste aux bouchons à l’entrée età la sortie de Genève aux heures de pointe. Force est de constater que seulun véritable projet d’agglomération franco-valdo-genevois faisant la partdu lion aux transports collectifs permettra de desserrer l’étau automobileau centre de Genève. Le tram en est un maillon important de même que laliaison Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA). ■

M.MN.

Page 3: Transports publics: l’exemple ... - | Commune de Meyrin

Au début était un groupe dejeunes en mal d’activités et delieux où se réunir. «Nous étions

pour la plupart intéressés par le skateparc», commente Surane, un des fon-dateurs de l’association. «Nous avionsenvie d’organiser des soirées, desconcerts, de faire de la musique. Pourcela, il nous fallait un local.»

Local, le mot était lâché. Lesjeunes ne savaient pas vraiment ceque cela impliquait. Suite à une dis-cussion informelle avec MelissaRebetez, responsable du service de lajeunesse, ils apprennent que laCommune ne leur proposera aucunlieu si elle n’a pas en face d’elle uninterlocuteur crédible, à savoir uneréelle association constituée enbonne et due forme.

Un objectif clairCommence alors une grande

aventure, celle qui fait un peu peur,qui passe par la rédaction de statuts,

de règles. Pour les jeunes, c’est un défiqu’ils relèvent avec panache tant ledésir de créer quelque chose est fort,beaucoup plus que la contrainte desstatuts.

Les objectifs de l’association sontcouchés sur le papier: soutenir et pro-

mouvoir l’investissement de la jeu-nesse meyrinoise dans la vie sociale,culturelle, associative, humanitaire etsportive de leur Commune afin qu’ilss’épanouissent pleinement.

«A quelque part, même si cettephase a été un peu difficile, on avait lesentiment d’être pris au sérieux»,relève aujourd’hui Mensur.

L’association constituée, Impact -Prod se voit mettre à disposition unlocal dans les sous-sols de l’Ecole deMeyrin-Village. On affiche le règle-ment au mur. L’espace est grand et

vide. Aujourd’hui, il est agréablementaménagé. Tout a été réalisé grâce àdes revenus propres (cotisations desmembres, bénéfices d’événements),l’association ne bénéficiant d’aucunesubvention.

Des règles nouvellesSurane, qui achève son HES d’in-

génieur en informatique, participe àl’entretien de la bureautique etMensur, qui se forme à la gestion devente, s’occupe de la tenue descomptes. L’association se fixe de nou-velles règles internes «nécessaires aubon fonctionnement des lieux». Deschoses toutes bêtes mais qui ont leurimportance: pas de boissons à côté del’ordinateur. Cela pourrait endomma-ger le matériel. Chacun jette ses détri-tus…

Tout roule. Les membres seréunissent le dimanche, évoquent desprojets dans tous les domaines. Ils se mettent à participer activement àla vie de la Cité.

Et les actes concrets suivent: parti-cipation à la Fête de la musique, à une fête communale, à un débatmulti-partis sur les relations entre leshabitants, la police et les jeunes…Suivi du projet du skate parc, mise sur

pied d’une journée de street foot etde musique…et tant d’autres.ImpactProd donne aussi son avis surla réorganisation des activités del’Undertown.

Pour Melissa Rebetez, l’associa-tion est devenue un interlocuteurincontournable de la scène de la jeu-nesse meyrinoise.

Des projetsImpactProd n’est de loin pas en

panne d’idées. Plusieurs projets sonten train de voir le jour dans ledomaine de la musique bien sûr, maisaussi des jeux de société, du travailgraphique. Plusieurs manifestationssont en cours d’organisation commela mise sur pied d’une soirée africaineavec les Rangers, groupe de musi-ciens congolais. Sans oublier l’en-traide avec les séances de devoirs col-lectifs. Objectif: partager les connais-sances des uns et des autres afin d’as-surer la réussite scolaire desmembres!

Rien n’arrête décidément cesjeunes qui se disent même prêts sur leton de la boutade à réorganiser lesFêtes de Genève. L’expérience asso-ciative aura donné des ailes à certains,leur aura appris également l’engage-ment dans la citoyenneté. ■

M.MN.

MEYRINMeyrin ensemble No 83 février 2007 3

Rue de Livron 19bis

VOTRE STATION NAEF-TONNU Désormais OUVERTE LE DIMANCHE

Nouveau: BAR CAFE, SANDWICHS,

PATISSERIES, ALIMENTATION

Tél. 022 980 02 55

ET

VOTRE GARAGE DU QUARTIER

Réparations toutes marques

Achat-Vente-Occasions

Tél. 022 980 02 59

Horaire 8h-18h non stop

ImpactProdCes jeunes qui font MeyrinL’association a été officiellement créée en 2002. En quatre années d’existence, elle a su devenir un interlocuteur au niveau communal et marquer la Cité par sa présence sur tousles fronts.

Tél. 022 785112213, rue de Livron - 1217 MEYRIN

Lundi - vendredi 8h30 - 19hSamedi 8h30 - 17h

INSTITUT DE BEAUTÉSAINT VALENTIN

14 FEVRIERPas d’idées pour vos cadeaux ...

Se faire chouchouter,

Se faire masser

Se faire dorloter

Bref, se faire belle

Offrez un bon cadeau

Une idée tendre qui fait toujours plaisir!

Publicité

CENTRE COMMERCIAL DES CHAMPS-FRÉCHETS✆ 022 782 69 70A MEYRIN

GRAND CHOIX DE SALONS ET FAUTEUILSRELAXCUIR ET MICROFIBRE

TABLES EXTENSIBLES,

CHAISES, SALLESÀ MANGER

Rabais sur tous lesmeubles exposés

Livraison gratuite

BIBLIOTHÈQUES, ARMOIRES-LITS, RANGEMENTS

BUS NO 9 VERS LA PERMANENCE MEDICALEDu lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Samedi de 9h à 17h

Publicité

Page 4: Transports publics: l’exemple ... - | Commune de Meyrin

4 Meyrin ensemble No 83 février 2007

MEYRIN

CONNAISSANCE DU MONDE

TIBETLadakh et Cachemire

Film réalisé et présenté par Guy COUSTEIX

Le Tibet du Dalaï-Lama – Ladakh entre bouddhisme et islam –Traditions et fêtes à Lhé – La Nubra – Le Pashmina – La routedes caravanes – Nomades du Rupshu – Les merveilles d’Alchi– Mariage à Srinagar – Shigatsé – Brahmapoutre - Kaïlash, lamontagne sacrée – Le lac de Manasarovar – Tsaparang, le tra-gique destin des plus belles peintures du monde.

Lundi 19 février 2007 à 19hForum Meyrin

Entrée: CHF 14.- / CHF 10.- AHVM, AVS, ét. Gratuit pour enfants accompagnés jusqu’à 12 ans

Location : Forum Meyrin, tél. 022 989 34 34

2007 restera dans les annalesmeyrinoises et pas seulementpour les élections communales.

On se souviendra sans doute long-temps encore de la cérémonie deremise des Mérites qui s’est dérouléele 19 janvier à Forum! Il faut le dire toutnet: les services responsables de cettemanifestation ainsi que le Conseiladministratif ont rarement aussi bienfait les choses. Si d’aventure les per-sonnalités à honorer devenaient plusrares dans la Commune, en 2008, c’està la Mairie qu’il faudrait décerner leMérite pour cette belle réussite.

Comme l’auteur de ces lignes nesouhaite pas qu’on lui attribue lemérite de faire durer le suspens long-temps, voici donc les éléments quil’ont ému comme l’assistance qui étaitlittéralement sous le charme.

Séquence fierté L’attribution des lauriers commu-

naux à deux très grands footballeursqui évoluent aujourd’hui dans le

monde des stars a été fort appréciée.Patrick Muller et Johann Vogel onttout deux contribué à l’enthousiasmehelvétique pour le ballon rond lors deleur participation à la coupe dumonde de foot 2006. Ils ont fait leurécole au Meyrin FC. Leur attribuer unemédaille pour toute l’émotion qu’ilsnous ont donnée était donc de mise. Sile public présent à Forum n’a pas puvoir ses héros en chair et en os lors dela remise de la distinction à leursmamans, bon nombre de spectateursavaient la larme à l’œil en percevant lafierté de ces mères. Avec comme apo-théose une conversation télépho-nique entre Jean-Claude Ducrot etJohann Vogel en direct! Un coup de filqui a même fait perdre le fil de son dis-cours à notre maire... Patrick Muller n’amalheureusement pas pu être atteint,étant dans un avion.

Séquence canineLe public aura aussi beaucoup

aimé les tendres yeux de Dakar, fidèle

berger belge, compagnon de NicolasRothen. Le Conseil administratif incorpore avait trouvé de quoi séduirel’animal après lui avoir passé lamédaille autour du cou: un magni-fique et gigantesque os qui devaitsans doute être tartiné d’une sub-stance alléchante.

La paire avait bien droit à ces hon-neurs. Elle a remporté l’été dernier letitre de Champion du monde derecherche en surface.

Un engagement énormeTous les autres citoyens honorés

(voir encadré) ont également de quoirendre les Meyrinois très fiers.

Un petit de bouquet de laurierssupplémentaire peut être offert àAlfred Moosberger pour ses 30 années de monitorat et bénévolatà Cointrin.

Responsable de la section nata-tion sportive et triathlon, il s’engageaujourd’hui encore corps et âmeauprès de la jeunesse. Tous les mar-

dis, mercredis et vendredis soirs, il estsur le terrain. Sans oublier certainsweek-ends à l’occasion de manifesta-tions spéciales. Ce Suisse alémaniquen’a pourtant jamais habité Meyrin. Il atravaillé à Cointrin comme gardien depiscine et c’est ce métier qui l’aconduit à un tel investissement per-sonnel auprès des jeunes. Si sa vieprofessionnelle l’occupe de façonfort exigeante ailleurs aujourd’hui, iln’a pas lâché la piscine des Ailes enété et celle de Livron en hiver. Un véri-table exemple à suivre. ■

M.MN.

Mérites meyrinoisUne édition bien émouvanteLes autorités ont offert une bien belle cérémonie aux nouveaux méritants et à leur entourage.

Tous les méritesClub Philatélique de MeyrinL'amour des timbres et la passion de quelques collectionneurs, membres denotre Club Philatélique de Meyrin, a permis de mettre sur pied Philameyrin,ces journées du timbre qui ont présenté, entre autres merveilles philatéliques,un timbre à l'effigie de Meyrin.Tous les membres du comité d'organisation de Philameyrin reçoivent lemérite.

Equipe juniors B Inter du Meyrin F.C.Tous les membres de l’équipe des juniors B Inter reçoivent le mérite pour avoirbrillamment terminé à la première place du championnat suisse 2005-2006.

Madame Françoise SudanMadame Françoise Sudan œuvre pour les samaritains depuis 26 ans. Elle a étémembre du comité de 1983 à 2001 et en a assuré la présidence durant plu-sieurs années.

Monsieur Alfred MoosbergerPersonnage incontournable dans l'histoire de la natation à Meyrin, cethomme très discret derrière sa stature imposante cache une grande sensibi-lité et un sens aigu de psychologie et de pédagogie.Il entraîne plus particulièrement les triathlètes en leur donnant tous lesconseils techniques et tactiques liés à ce sport très exigeant.

Monsieur Jean-Michel DracosJean-Michel Dracos est Champion d'Europe «master» 2006 en judo. La com-pétition s'est disputée à Prague le 17 novembre dernier.Il envisage de concourir aux championnats du monde 2007 à Sao Paulo.

Johan Vogel et Patrick MüllerCes deux hommes sont un emblème pour Meyrin par leur carrière footbalis-tique exceptionnelle.Ils sont aujourd'hui tous deux professionnels dans des équipes étrangères ettitulaires dans l'équipe nationale, en particulier lors de la coupe du monde2006 en Allemagne.

Nicolas Rothen et DakarNe dit-on pas du chien que les animaux sont les meilleurs amis de l'Homme? Nicolas Rothen et Dakar travaillent ensemble depuis de longues années. Ensemble, Nicolas et Dakar ont remporté le titre de Champion du monde dela recherche en surface totalisant 287 points sur 300 dans leur catégorie! ■

Publicité

■ Alfred Moosberger

■ Les lauréats posant pour la postérité.

Publicité

Phot

o: C

APM

Jean

-Phi

lippe

Mül

ler

Phot

o: A

RTill

man

n

Page 5: Transports publics: l’exemple ... - | Commune de Meyrin

Après une phase de turbu-lences, Undertown connaîtune nouvelle embellie. En

effet, à la suite d’une premièrepériode de réouverture entre févrieret juin 2006, une nouvelle équipecomposée de trois animateurs totali-sant un 200% de temps de travail, demoniteurs et de techniciens, a reprisles rennes du lieu, épaulée par ungroupe de gestion temporairementen place.

Le mandat confié à l’équipe étaitde restaurer la présence des jeunes àl’Undertown ainsi que de les accom-pagner dans la mise sur pied de pro-jets à caractère artistique (concerts,mixage, vidéo, danse, etc.). Il sembleque la bonne voie ait été empruntéeet que le lieu retrouve tranquillementune belle complicité avec les jeunesmeyrinois. Le Festival Anticafardorganisé avec le Parlement desjeunes de Meyrin, qui a fait un tabac,en est une réjouissante illustration.

Naturellement, il reste encore unimportant chemin à parcourir, maisl’équipe et les jeunes entendent bienpoursuivre leur fructueux investisse-ment.

Notamment, il s’agit à présent deréunir les Meyrinois de tous âges, dis-posés à prendre part à la gestion del’Undertown, en adhérant à une nou-

velle association qui devrait prochai-nement voir le jour.

Promouvoir le lien socialEn effet, dans le cadre de la

reconstruction de l’activité del’Undertown et des réflexions àmener quant à ses missions, la com-mune de Meyrin et la Fondationgenevoise pour l’animation sociocul-turelle (FAS’e) ont engagé unedémarche réunissant divers parte-naires concernés: jeunes, autoritésmunicipales, administration, tra-vailleurs sociaux, représentants de laFas’e ainsi que de l’ancienne associa-tion gérant les lieux et du théâtre

Forum Meyrin. Ceux-ci ont confirméle désir de confier la gestion del’Undertown à une association.

L’objectif plus global de ladémarche était de réfléchir ensembleà ce qui était attendu de ce lieu pourles jeunes et à la manière d’assurer lerespect des missions à l’épreuve dutemps. La commune de Meyrin et laFAS’e ont confié à la Haute école detravail social de Genève le soin d’or-ganiser cette démarche et d’en syn-thétiser les résultats, lesquelsdevaient ensuite être soumis auxautorités municipales.

Pour assurer ce travail, la HETS afait appel à ses compétences internesles plus pertinentes à savoir le Réseaulocal de compétences sur l’actionparticipative, la citoyenneté et ladémocratie locale (DEMOS) et leCentre de recherche d’étudessociales (CERES).

L’équipe de la HETS a organisé ladémarche selon deux formes d’inter-vention: une partie de recherche,

d’élaboration et de rendu des infor-mations collectées, plus particulière-ment auprès de jeunes; une partied’animation du groupe de pilotagedevant élaborer la proposition d’ac-tion.

En se basant sur la premièreexpérience d’Undertown et sur l’in-formation collectée et traitée parl’équipe de la HETS, le groupe de pilo-tage a défini comme mission priori-taire du lieu un rôle fédérateurentendu comme la promotion du liensocial entre divers groupes de jeunes–– ainsi qu’avec d’autres couches dela population. Les activités artis-tiques, notamment musicales, maisaussi cinématographiques, théâ-trales, etc., sont le moyen de réalisercet objectif fédérateur.

Quant à la confrontation des pro-jets mis sur pied avec la réalité desbesoins et envies des Meyrinois, il aété fait le pari qu’un Forum JeunesMeyrin pourrait se constituer, s’inté-ressant aux activités de l’Undertown

et, de manière plus vaste, aux problé-matiques importantes pour la jeu-nesse de Meyrin. Ce forum rempliraitle rôle d’un «recueil citoyen»,entendu comme une « caisse de réso-nance » des problématiques liées à lajeunesse ; un lieu de débat et de pro-position de projets. Il devrait per-mettre de maintenir un lien entre lesjeunes et la cité et donnerait des indi-cations permettant aux décideurs etaux acteurs de terrain d’adapter lecontenu de leur offre de service à lacollectivité des jeunes.

Ce serait ainsi au moyen de l’in-teraction entre le politique, l’associa-tion Undertown - ou d’autres asso-ciations de jeunesse - et le ForumJeunes Meyrin qu’une meilleurevision des besoins émergents ouexistants serait rendue possible.

Le rapport complet est dispo-nible sur le site www.meyrin.ch/ ■

M.R.

Meyrin ensemble No 83 février 2007 5MEYRIN

INSTITUT DE BEAUTELiliane vous propose :

Soin Lift défense 2

Epilation définitive

Epilation cire

Beauté des pieds

Manucure

Solarium

● Peeling: Lydia Daïnow● Peeling Acides de fruits

● Peeling oxygénant (Ultra son)● Soins du corps: Massages

● Parafango Cellulite-Thérapie

Champs-Fréchets Meyrin Tél. 022 782 39 11

Fermé le jeudi. Parking gratuit assuré

PARI

S

Rémy Abbthorticulteur - fleuriste

70, chemin des Ceps1217 Meyrin 2Tél. 022 782 90 12Fax 022 785 18 60

lundi à vendredi:08h.00 - 12h.3013h.30 - 18h.30

HoraireSamedi:08h.00 - 12h.0013h.30 - 17h.30

Juillet - aoûtfermeture samedi à12h.00

Horaire jardin:selon saison

Livraison à domicile sur tout le canton.

• Fleurs coupées• Confections florales

Mariage - Naissance - Deuil• Plantes annuelles,vivaces et rocailles• Plantons légumes• Entretien de tombe

■ Le groupe Skauce au Festival Anticafard organisé avec le Parlement des jeunesde Meyrin

■ Les Rangers, collectif de musiciens congolais, occupent densément la scène deUndertown

Publicité

UndertownUne nouvelle association devrait prochainement voir le jourUndertown est à nouveau actif depuis février 2006. Afin de consolider ses missions, un projet d’intention a été adopté par les partenaires concernés par ses activités. Prochain acte: réunir des forces vives en vue de créer une nouvelle association pour gérer les activités du lieu. Si vous adhérez à la culture jeune, n’hésitez pas à vous engager!

Publicité

Nouveauté «S O T H YS»

Page 6: Transports publics: l’exemple ... - | Commune de Meyrin

C'est tant mieux, car celamontre bien le besoin et l'in-térêt des familles pour l'ac-

cueil des jeunes enfants en collecti-vité mais c'est aussi difficile car, pourla majorité d'entre elles, ellesdevront trouver d'autres solutionsde garde en attendant l'ouverturede la nouvelle structure.

Mais au fait, comment fonc-tionne le système d'attribution desplaces? C'est une question que lesparents qui prennent contact avecle service de la petite enfance pourune inscription en liste d'attente seposent souvent. Quels sont les cri-tères de choix à part l'ordre chrono-logique? Voici quelques explica-tions, à commencer par un extraitdu règlement des institutions de lapetite enfance (IPE):

«Les inscriptions sur les listesd'attente s'effectuent tout au longde l'année au service de la petiteenfance (Mairie de Meyrin). Sontpris en considération:• les enfants dont les parents habi-tent sur le territoire de la communede Meyrin• les enfants dont les parents tra-vaillent sur le territoire de la com-mune de Meyrin

L'attribution des places pourchaque rentrée s'effectue entre avrilet mai.

Selon le nombre de places dis-ponibles, le service de la petiteenfance contacte les parents en listed'attente, par ordre chronologique.Dans la mesure du possible, leregroupement des fratries ainsi queles familles monoparentales sontfavorisés.

En cas de pénurie de places, lapriorité va aux habitants de laCommune»…

Etant donné la situation depénurie de places de crèche quisévit depuis quelques années sur laCommune, le service de la petiteenfance a, depuis 2005, séparé lesdemandes en 2 listes d'attentes dis-tinctes: celle, prioritaire, des contri-buables habitants à Meyrin (elles'élève aujourd'hui à 122demandes) et celle des contri-buables qui travaillent sur le terri-toire de Meyrin mais n'y habitentpas (30 demandes à ce jour), ceciafin de permettre une meilleure visi-bilité dans l'attribution des places.

L'offre et la demandeLa capacité d'accueil de la

crèche des Boudines est de 90places. Une vingtaine d'entre ellessont libérées chaque année par lesenfants qui entrent à l'école enfan-tine. Compte tenu de l'organisationinterne de la crèche, ces 20 placessont proposées sur plusieursgroupes:• 10 places dans le groupe des bébés(âgés entre 4 mois et 8 mois)• 5 places dans le groupe des «petitstrotteurs» (au début du stade de lamarche!)• 5 places pour les «moyens» (à par-tir de 2 ans jusqu'à 4 ans)

Une place peut être utilisée parplusieurs familles car les taux d'oc-cupation demandés pour chaqueenfant sont extrêmement divers. Ilsvarient selon le temps de travail desparents et demandent de la part desinstitutions beaucoup de souplesse

et d'adaptation.Au début de chaque année, le

service de la petite enfance effectueles projections pour la rentrée d'au-tomne. Dans un premier temps, ilévalue et règle les demandes tout àfait prioritaires comme les regrou-pements des fratries, les famillesmonoparentales, voire certainesurgences sociales. Ensuite, ilcontacte les familles inscrites sur laliste d'attente prioritaire pour leurproposer une place. Les appels auxfamilles s'effectuent généralementen avril et en mai.

A la garderie Arc-en-Ciel, le sys-tème est un peu différent. La listed'attente est plus modeste puis-qu'elle s'élève à 20 demandes à cejour. Par contre, contrairement à lacrèche où il n'y a pratiquementjamais de désistement durant l'an-née, des places peuvent se libérer àla garderie et être proposées tout aulong de l'année pour des accueils àla demi-journée.

Le souci de bien utiliser lesplaces à disposition

Il arrive que des places propo-sées aux habitants de la Communene trouvent pas preneur. Imaginonsune proposition de place «marditoute la journée, jeudi matin et ven-dredi après-midi». Ce type de placepeut convenir à des parents qui tra-vaillent à temps partiel ou avec deshoraires irréguliers, dans lesdomaines de l'hôtellerie, des soinsinfirmiers ou de la vente.

Si cette proposition ne répond àaucune demande répertoriée sur laliste prioritaire, le service de la

petite enfance va contacter alors lesfamilles inscrites sur la deuxièmeliste d'attente et l'attribuer si conve-nance à un enfant dont le parenttravaille sur la Commune mais n'yhabite pas.

Quelques chiffres actuels Actuellement, à la garderie Arc-

en-Ciel, 197 enfants sont inscrits:185 habitent Meyrin et 12 ont desparents qui travaillent sur laCommune. Parmi ces derniers, 9d'entre eux habitent d'autres com-munes du canton et 3 vivent sur lesol français.

A la crèche des Boudines, 96enfants sont inscrits: 89 habitentMeyrin et sept ont des parents quitravaillent sur le territoire meyrinois.Parmi ces derniers, cinq d'entre euxhabitent d'autres communes ducanton et deux vivent sur le sol fran-çais. ■

A.K.

MEYRIN6 Meyrin ensemble No 83 février 2007

Coiffure Josy

Spécial permanenteVolume décollementde racines aveccoupe et brushing 80.-Les Dulcias avec coupe et mise en plis 77.-Les sans amoniaquesavec coupeet brushing 82.-

PRODUITS L’OREALhaute technique professionnelle

25, rue de la Prulay – Meyrin

Ma-Mer-Ven- 7h45-12h -13h-18hJeu-sam-7h-12h

Tél. 022 782 33 50PARKING

Pour votre publicité dans Meyrin EnsemblePubli Annonces

022 308 68 78

PARKING GRATUIT ASSURÉ

Tout les lundi midi: Malakoff, salades Frs 19.-Touts les mercredis midi: entrecôte, frites, salades Frs 21.-Touts les vendredis midi: Tartare, frites, salades Frs 21.-Mets au fromageMenu de la Saint-Valentin (site web)Ouvert le samedi soirPour toute réservation: 022/782.41.52 ou [email protected]: www.lecharleys.ch

«LE CHARLEY’S»4, rue Cardinal-Journet - 1217 Meyrin • Tél. (022) 782 41 52

Publicité

Institutions de la petite enfance

Comment ça fonctionne?A l'heure où le chantier de construction de l'Espace de vie enfantine des Champs-Fréchets se met doucement en place, le service de la petite

enfance reçoit tous les jours plusieurs appels pour des inscriptions.

CONNAISSANCE DU MONDE

THAÏLANDEUn autre regard

Film réalisé et présenté par Patrick BERNARD

Des sites les plus prestigieux aux contrées les plus mécon-nues. La vie et les traditions des habitants du royaume deThaïlande sont aussi multiples que tous les sourires qu’ilabrite.Patrick Bernard vous emmène dans l’intimité du peuplethaï comme dans celle des tribus les plus isolées. Une invitation à découvrir ensemble cette Thaïlande insoli-te, rieuse, joueuse, profonde et spirituelle, paradoxale etsurprenante.

Lundi 5 mars 2007 à 19hForum Meyrin

Entrée: CHF 14.- / CHF 10.- AHVM, AVS, ét. Gratuit pour enfants accompagnés jusqu’à 12 ans

Location : Forum Meyrin, tél. 022 989 34 34

A ne pas rater

La Mômeà Meyrinle 11 marsà 17h00Réservez déjà votre après-midi

du dimanche 11 mars pour

un spectacle unique autour

d’Edith Piaf!

Avec Eric Willemin et Claudiane

Badel et la participation des cho-

rales de la commune de Meyrin.

Entrée libre à Forum Meyrin!

Ne manquez pas la présentation

de ce magnifique spectacle dans

votre prochain numéro de Meyrin

Ensemble!

Ch.Z.

Page 7: Transports publics: l’exemple ... - | Commune de Meyrin

MEYRINMeyrin ensemble No 83 février 2007 7

Meyrin dans ses oeuvresDes Sièges bien singuliers Nouvelle acquisition du Fonds d’art contemporain. Des chaises hors du commun.

Encouragement à la créativité,enrichissement du patrimoineartistique, sensibilisation des

citoyens à l’art… Ces missions quiincombent aux collectivitéspubliques, devraient être rempliesen partie, grâce à l’acquisition denouvelles œuvres d’artistes locauxet de leur mise en valeur.

Dernièrement, le patrimoine deMeyrin s’est enrichi d’une séried’œuvres sur le thème de la chaisecréée par l’artiste genevoise MadyHonegger.

Entre la sculpture, la peinture, labande dessinée en trois dimensionset le bijou, les œuvres de MadyHonegger sont inclassables dans lepanthéon des genres artistiques. Sesobjets sont rarement signés, sansdoute par pudeur. Toutefois, chacund’entre eux porte la personnalitésingulière de sa créatrice à la fois fra-gile et forte, évanescente et impo-sante, naturelle et apprêtée. Lesopposés ne s’annulent pas, ils secomplètent et enrichissent le senti-ment du spectateur.

Objet uniqueDans l’art de Mady Honegger, il

n’y a aucune transcription directe dela réalité. Tout un processus créatifest mis en route, afin de parvenir àun objet unique, dévoilant une mul-titude d’univers pour le spectateur.Là, réside peut-être la différence fondamentale entre l’art et l’artisa-nat.

Durant une longue période, l’ar-tiste se focalise sur un thème quil’inspire. Elle épuise le sujet qui lafascine jusqu’à en extraire totale-ment son jus passionnel. Telle uneobsession qu’il faudrait amener à lalumière afin de pouvoir vivre entoute sérénité. Tout objet qui est en

devenir est malaxé, tordu, ficelé,peint par Mady Honegger pendantdes jours, des semaines. Comme sielle voulait donner vie, chair etmuscles à ses chaises, ses arbres, sesfleurs, ses bolides jusqu’à ce qu’ils’affranchissent de leur état d’objetutilitaire et deviennent fable.

Choix des chaisesApparemment insignifiantes, les

chaises sont destinées à supportertout le poids de la condition socialedes humains. Mais, les chaises deMady Honegger mènent leur proprevie à l’image de leur utilisateur.Humanisés, végétalisés, ou bestiali-sés, les sièges nous content l’histoireque nous nous surprenons à imagi-ner.

L’œuvre majeure - photogra-phiée ci-contre - se nomme «gratte-ciel». On remarque un entrelacscoloré, fragile et tumultueux, maissurtout de chaises accumulées lesunes sur les autres pour entasser leplus possible de personnes. Un mes-sage à la fois humoristique et cri-tique dédié au modernisme. ■

Ch.Z.

Parcours de l’artiste

Après une maturité en latin

et l’Ecole normale de des-

sin, Mady Honegger suit

des études pédagogiques. Cette

voie l’entraîne dans l’enseigne-

ment secondaire, puis la forma-

tion d’instituteurs dans le

domaine du dessin. Convaincue

que l’art constitue une aide à la

vie, elle met sur pied un atelier

pour les malentendants.

L’expression des formes devient

alors une priorité. Son travail

créatif personnel? Régulier mais

pas en quantité. Il devient impé-

ratif lorsque Mady prend sa

retraite après plus de trente ans

d’enseignement.

Ses œuvres ont été exposées,

entre autres, à la Villa du Jardin

Alpin de Meyrin en 1992.

■ Herbe ivre ■ Sisyphe ■ Etape en brousse I ■ Etape en brousse II

■ Le Kilim ■ Le solitaire ■ Haute Ecole

■ «Gratte-ciel»: Fil de fer, ficelle, papier de soie, peinture, plâtre sro-kundig sa, Chemin de l’Etang 49 / Case postale 451 / CH-1219 Châtelaine, Genève / www.sro-kundig.ch / Tél. 022 795 17 17

La marque sro-kundig exprime la réunion de talents et de savoir-faire,

de l’artisanat et de l’industrie, de la tradition et de l’innovation. Elle reflète l’identité d’une imprimerie

historiquement liée à Genève, qui investit forces et moyens pour rester à la pointe de la technologie.

Aujourd’hui, son image évolue pour refléter les différentes valeurs contenues dans son nom:

la noblesse d’un métier artisanal, la technicité de l’équipement, l’importance primordiale

accordée à l’écoute des clients qui confient leurs projets et idées.

Publicité

Phot

os: A

RTill

man

n

Page 8: Transports publics: l’exemple ... - | Commune de Meyrin

MEYRIN8 Meyrin ensemble No 83 février 2007

De l'illusion (L'Oratoriod'Aurélia), du jazz manouche(Gypsy Guitar Masters), du

théâtre antique (Lysistrata), duthéâtre jeune public (Histoire du Ratqui voulait de l'Amour), de la dansecontemporaine (Sang d'encre), de lamusique classique (Trio Wanderer),une conférence prestigieuse (RégisDebray et le théâtre), etc. pour ne riendire des expositions et des ateliersqui poursuivent leur floraison dixmois l'an… Il y en aura pour tous lesgoûts ces prochaines semaines àForum.

Nous ne développerons pas dansces lignes, la présentation du GypsyGuitar Masters et de l'Histoire du Ratqui voulait de l'Amour, ces deux spec-tacles étant d'ores et déjà complets.

Petit bijou à ne pas bouder!Comme dans les songes, tous les

prodiges semblent possibles danscet Oratorio d’Aurélia qui tient dumusic-hall et du cirque (6 et 7 février).Avec Victoria Thierrée Chaplincomme guide, l’évasion est totale.Bon sang ne saurait mentir, sa filleAurélia Thierrée transforme à sontour le plateau en pays des mer-veilles. Evoluant depuis sa plustendre enfance dans l’univers concretdes représentations, elle a appris ladiscipline indispensable du métierpour acquérir la liberté des métamor-

phoses les plus exquises et impré-vues.

Une comédie pacifiste et libidinaleIl y a, dans Lysistrata (21 et 22

février), comme un émouvant échodes rites phalliques liés au culte de lafécondité d'où naquît le théâtre.L’idée loufoque des femmes de fairela grève des ébats charnels pourcontraindre Athéniens etLacédémoniens à s’entendre est unvrai réquisitoire pacifiste.

Au-delà du ton égrillard en effet,émane de la pièce un accent sourd,pathétique, pour déplorer l'engre-

nage infernal de la guerre duPéloponnèse (nous sommes en 411avant J.-C.) et viser la restaurationd'un sentiment fraternel entrehommes ayant les mêmes dieux,entre hommes dont le bien communest d'abord de survivre.

L’écriture familière, bouffonne etpoétique d’Aristophane donne le «la»de ce spectacle, mais il s’agit d’unecréation totalement originale dupoint de vue visuel qui met en actiondes comédiens masqués aux prisesavec une folle machinerie artisanalefaite de poulies et d’objets mécani-sés. Dans cet espace animé de conti-nuelles et improbables trouvaillesscénographiques, des personnagesburlesques et touchants mènent lebal. Les reins en feu, calcinés de désir,les hommes sauront-ils résister à l'ap-pel de la chair et combattre encore?

Quitter la prostrationChangement de décor avec Sang

d’encre (27-28 février), pièce qui tra-vaille sur nos peurs. Ne rien édulcorer,donner forme à l’indicible, à l’an-goisse ancestrale qui nous habite: telest le projet de Philippe Saire, talen-tueux chorégraphe lausannois. Avecses qualités d’expression particu-lières, la danse traduit le frisson, vrai-semblable ou imaginaire, la dyna-mique de fuite et le désir de se jeterau sol pour n’avoir plus peur de tom-

ber et regarder les autres tomber àleur tour. Et finalement faire fi decette sécurité de prostrés pourreprendre appui et réapprendre àcommuniquer; réapprendre laconfiance en autrui.

Des «victoires de la musique» àMeyrin (7 mars)

Son nom l'indique, le TrioWanderer est un adepte de lamusique romantique allemande.D’esprit ouvert, il explore néanmoinsvolontiers un vaste répertoire qui vade Haydn à Ravel et Copland. Unelongue complicité permet aux trois

Théâtre Forum MeyrinLe printemps débute en février!Un bourgeonnement de propositions artistiques multidisciplinaires attend les spectateurs.

Bibliothèque Forum Meyrin

Attention:passage à l’horaire d’ouverture

d’hiver

Horaire de prêt - saison hiver

(jusqu’à fin avril 2007)

Mardi 12h00 – 19h00

Mercredi 10h00 - 12h00 et

15h00 - 18h00

Jeudi 15h00 – 19h00

Vendredi 15h00 - 18h00

Samedi 10h00 – 17h00

Horaire de lecture des journaux et

revues - saison hiver

(jusqu’à fin avril 2007)

Lundi 10h00 - 12h00 et

16h00 - 20h00

Mardi 10h00 – 19h00

Mercredi 10h00 - 12h00 et

15h00 - 20h00

Jeudi 10h00 - 12h00 et

15h00 - 19h00

Vendredi 10h00 - 12h00 et

15h00 - 20h00

Samedi 10h00- 17h00

Vacances scolaireshoraires réduits du

12 au 17 février 2007

Prêt: mardi à vendredi de 16h00 à

18h00, samedi de 10h00 à 12h00.

Lecture des journaux: lundi à vendre-

di de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à

18h00, samedi de 10h00 à 12h00.

Animations (entrée libre) – merci

de respecter les âges mentionnés

Enfants

• Mercredi 21 février 2007 à 14h00,

«Marche avec!», contes par Myriam

Pellicane, dès 3 ans.

• Mercredi 7 mars 2007 à 14h00,

«Alenciel», spectacle de théâtre mu-

sical, par la compagnie Bouton

d’Bottine, dès 3 ans.

Pour des raisons de sécurité, nous ne

pouvons accueillir qu’un nombre li-

mité de spectateurs. Si vous désirez

assister aux spectacles «enfants»,

veuillez réserver vos places par télé-

phone au N° 022 989 34 70. Les per-

sonnes qui se présenteront sans avoir

préalablement réservé leurs places

pourront se voir refuser l’entrée si le

nombre de spectateurs maximum est

déjà atteint.

Merci de votre compréhension.

■ L’Oratorio d’Aurélia

■ Sang d’Encre

■ Lysistrata

■ Trio Wanderer

Page 9: Transports publics: l’exemple ... - | Commune de Meyrin

Le groupe de pilotage a confirméson soutien au milieu associatifen défendant qu’une associa-

tion gère les activités de l’espaceUndertown conformément aux mis-sions que lui confiera le politique.

L’heure est à présent à la créationde ladite association. Etape délicate àfranchir puisque chacun est pris parses engagements professionnels et

familiaux et hésite bien souvent às’engager dans des activités associa-tives. Et pourtant, l’enjeu et le défisont de taille pour la jeunesse deMeyrin, tant l’Undertown représenteun lieu central de la cité. Que saseconde vie soit longue! ■

M.R.

artistes de communiquer en sym-biose avec une affinité et une qualitéd’écoute impressionnantes. La qua-lité de leurs interprétations tientaussi à leur talent et à leur maîtrisepersonnelle qui leur permet de culti-ver un lyrisme spontané et des déve-loppements très chantants.

Récipiendaire d'une retentis-sante Victoire de la Musique comme«meilleure formation de musique dechambre», le Trio Wanderer se produitdès lors sur les plus grandes scènesmusicales.

Debray au Théâtre Forum Meyrin(20 février)

En 2005, Régis Debray publiaitsuccessivement Julien le Fidèle, unepièce de théâtre et Sur le pontd'Avignon, une critique assaisonnéedu festival d'Avignon façon Jan Fabre.Consacrée à la figure de Julienl’Apostat, empereur romain qui aban-donna la religion chrétienne et favo-risa la renaissance païenne, Julienlaisse apparaître, en filigrane, la proprerésistance de l'auteur aux fourvoie-

ments de notre temps. Mais Debraydéfend indirectement aussi une visiondu théâtre et ce, au moment même oùsa plume tançait sans ménagement lecréateur flamand. «Si j'en crois mesyeux», écrit-il, «exprimer l'hommes'entend à présent au sens presse-citron: en extraire dans un minimumde temps le maximum de sang,sperme, bave, larmes, vomi, règles,sueur, pisse et merde». De cette «miseà mort du théâtre contemporain»(Libération), Debray préserve deux outrois spectacles dont la mise en scènede Sivadier (artiste dont, rappelons-le,

l'extraordinaire Galilée a enchantéMeyrin en octobre dernier).

Orateur captivant joignant l'hu-mour à l'érudition, Debray s'est renducélèbre par son engagement dans laguérilla auprès de Castro à Cuba puisdu Che en Bolivie. Des extraits de plu-sieurs de ses textes seront lus par lemagnifique comédien PhilippeMorier-Genoud. Interprète fortconvoité, il a été mis en scène parMesguich, Bondy et tourné dans prèsde trente films signés Truffaut, Malleou Bertolucci. Il fait partie de lafameuse troupe du Théâtre del'Odéon à Paris.

Petits coq-à-l’âneDu samedi 24 février au samedi 31 mars 2007Exposition interactive tout public dès7 ans / Par le Muséum d’Histoire natu-relle de NeuchâtelOuverture publique: les mercredis etsamedis de 10h00 à 12h00 et de14h00 à 18h00Scolaires sur réservation au 022 989 34 00

Galeries du Levant et duCouchant. Entrée: CHF 5.–Vernissage: samedi 24 février 2007 de14h00 à 17h00

Accueil réalisé en collaborationavec la Fondation Maurice et Noémiede Rothschild

La langue française fourmilled’expressions animalières. Saurez-vous les reconnaître dans les misesen scène d’une exposition entre his-toire naturelle, linguistique et canu-lars? Interactif et jubilatoire, le par-cours présente une quarantained’images linguistiques sous formede devinettes visuelles et sonores. Lacollaboration de l’éminent zoolin-guiste Adrien Poisson irrigue l’expo-sition d’une vigueur toute animale:car rien ne s’exprime aussi bien quelorsque l’animalité affleure dans lediscours! Un espace réservé auxmimes et aux jeux de rôles permet-tra aux enfants de s’exprimer libre-ment.

M.M.

Chéquier cultureAfin de faciliter l'accès à la culture

et d'encourager à la découverte, leDépartement des affaires culturellesde Genève a mis sur pied un chéquierculture nominatif pour les personnesà revenus modestes ne bénéficiantpas d'autres mesures de réduction deprix. Ce chéquier comporte sixchèques de Fr 10.- donnant la possibi-lité aux bénéficiaires de faire diminuerle prix des spectacles auxquels ils sou-haitent assister. Ces chéquiers cultureseront dorénavant disponibles auxguichets du Théâtre Forum Meyrin,(pour les ayants-droits habitant lacommune de Meyrin) et offriront despossibilités de réduction pour plus de30 lieux et événements culturelsgenevois. Pour ce faire, il suffit de semunir de l'original de la lettre d'attri-bution d'un subside, d'une carted'identité et de se présenter aux gui-chets du théâtre (ce chéquier nes'adresse cependant pas aux étudiant-e-s, chômeurs-euses ou à l'AI ). Pourplus d'informations: 022 989 34 34, lu – sa 14h00 à 18h00. ■

MEYRINMeyrin ensemble No 83 février 2007 9

www.forum-meyrin.ch

■ Régis Debray

La jeunesse de Meyrin a besoin de votre engagement !

Association EspaceUndertownOyé !…Oyé !

Habitants de Meyrin,promoteurs de laculture jeune, inté-

ressés à la vie sociale et culturelle de la commune,amateurs de musique, decinéma, de vidéo, de théâtre, de danse, jeunes talents……le grand moment est arrivé ! L’Undertown a réouvert ses portes depuis février 2006pour accueillir projets, rêves et désirs de la jeunessemeyrinoise.Elle a besoin de vous pour créer une association afin deréaliser et dynamiser les projets enthousiasmants pource lieu.Les motivations et la participation de tous sont essen-tielles pour que l’Undertown puisse développer sonaction socioculturelle sur la commune ! En adhérant à lafuture association, chacun devient acteur, contribue etprend une place dans la vie de la cité.

Si vous êtes intéressés à faire partie de la futureassociation qui va promouvoir et gérer l’Undertown,venez à l’apéro de rencontre organisé à l’Undertown le

mercredi 21 février à 19h, afin de se rencontrer, de répondre à vos questions, et decommencer à imaginer ensemble l’avenir de ce lieu.

L’Undertown est un lieuFEDERATEUR● réunir, dans le cadre de l’Undertown, les jeunes autourde ce qu’ils ont de commun et dans leurs spécificités, à travers la musique et la culture plus généralement.

INTEGRATEUR● permettre à des jeunes de participer et avoir un rôleactif et des responsabilités dans un lieu intégré à la viede la cité.

DE DIFFUSION CULTURELLE● promotion et soutien de groupes meyrinois etd’ailleurs, amateurs ou confirmés● soutien à la création de projets musicaux ( Ex : ateliersdivers, locaux de répétition, scène libre, concerts…)● proposition de manifestations en lien avec la culturejeune (cinéma, conférences, discos, théâtre…).

Talon réponse Je suis intéressé à participer activement à la construc-tion de la nouvelle association « Espace Undertown »(nom provisoire)

❑ oui, et je serai présent à l’apéro de rencontre le mercredi 21 février 2007

❑ oui, mais je ne serai pas présent à l’apéro; tenez-

rendez-vous

de l’Undertown

NOM :

PRENOM :

ADRESSE :

TELEPHONE :

E MAIL :

Bulletin à renvoyer à l’Undertown, 1 place des Cinq-Continents 1217 Meyrin.

Tel : 022 9893460. E-mail : [email protected]

Dans sa séance du 23 janvier 2007,

le Conseil municipal a:

■ Adopté le règlement de la commune de Meyrin relatif à la gestion des

déchets.

■ Octroyé une subvention de CHF 40'000.- destinée au financement des

travaux d'assainissement des eaux usées au profit du village roumain de

Sinmartin.

■ Accepté une résolution présentée par Yvon Le Chevalier de Préville, au

nom du Conseil municipal de Meyrin, appuyant le Conseil administratif

dans toutes les démarches en son pouvoir pour faire cesser le trafic auto-

mobile de la route de Prévessin, sur le tronçon allant des dernières maisons

de Mategnin jusqu’à la frontière avec la France, ceci afin que les marais de

Mategnin puissent être mis à l’inventaire des bas-marais d’importance

nationale.

Prochaines séances du Conseil municipal (sous réserve de modifica-

tion): mardis 6 mars, 3 avril, 15 mai, 4 juin et 26 juin 2007 à 18h30.

Les séances du Conseil municipal sont publiques et ont lieu à la salle du

Conseil municipal de la Ferme de la Golette, rue de la Golette 32.

Les ordres du jour détaillés sont publiés dans la Feuille d'Avis Officielle

(FAO), affichés sur les panneaux officiels de la Commune et disponible à

l'adresse www.meyrin.ch. ■

❑ non, mais tenez-moi au courant des futures activités

moi au courant des nouveautés et des prochains

Page 10: Transports publics: l’exemple ... - | Commune de Meyrin

La commune de Meyrin est aunombre de celles qui consa-crent le 0,7% de leur budget de

fonctionnement à l’aide au dévelop-pement en soutenant le plus souventdes bénévoles actifs dans des associa-tions locales.

Consciente de l’importance queles Meyrinois aient connaissance desprojets soutenus durant une législa-

ture, soient informés de l’évolution dela coopération Nord/Sud et que lespersonnes d’ici et d’ailleurs porteursde projets se rencontrent, laCommune organise, tous les quatreans, un événement de taille se dérou-lant sur une semaine. En novembredernier, sous l’impulsion de la com-mission d’aide au développement etde la magistrate déléguée, MoniqueBoget, les murs de Forum Meyrin ontété investis pas une trentaine d’asso-ciations actives dans le domaine del’aide au développement du 14 au 19 novembre. Chacune a été enmesure de présenter son projet etd’initier d’intéressants débats aumoyen d’une vingtaine de forums dediscussions. Sans oublier une oniriquesoirée autour des comtes des diverscontinents.

Une eau trop rareLa semaine entière était placée

sous le thème de l’eau: l’eau commeressource naturelle nécessaire à l’agri-culture, à la santé et au développe-

ment économique; l’eau commedroit. Il est bon de rappeler, comme l’afait Christophe Golay, que 1,1 milliardd’êtres humains n’a pas accès à l’eau,bien que le droit à l’eau soit inscritdans le Pacte international relatif auxdroits économiques, sociaux et cultu-rels, dont la Suisse est signataire etdéfini comme suit. «Le droit à l’eauconsiste en un approvisionnement

suffisant, physiquement accessible età un coût abordable, d’une eausalubre et de qualité acceptable pourles usages personnels et domestiquesde chacun. Une quantité adéquated’eau salubre est nécessaire pour pré-

venir la mortalité due à la déshydrata-tion et pour réduire le risque de trans-mission de maladies d’originehydrique ainsi que pour la consom-mation, la cuisine et l’hygiène person-nelle et domestique».

Il a également été rappelé que laréussite et la durabilité de projetsd’aide au développement nécessite laréunion de diverses conditions. Ladirection du développement de lacoopération a fait connaître sa pra-tique.

A savoir qu’un des principes debase est l’expression d’une demandepar la population locale et son adhé-sion à la réponse envisagée au moyend’un projet d’aide au développement.Celui-ci doit se montrer soucieux del’environnement, les technologiesadoptées doivent être appropriées etil doit être tenu compte de la réalitédes coûts de faisabilité. Enfin, et c’estune nécessité majeure, les savoirs doi-vent être transmis, sans quoi l’inves-tissement serait vain.

Gageons que les contacts nouésentre les associations et la sensibilisa-tion des meyrinois aux criants besoinsd’une importante partie de la popula-tion aient représenté une belle gor-gée d’eau douce visant à atténuer lasoif de développement. ■

M.R.

MEYRIN10 Meyrin ensemble No 83 février 2007

Ouvrons la voie

Banque Raiffeisen de Meyrin1217 Meyrin022 782 06 90www.raiffeisen.ch/meyrin

Si nous unissons nos forces, nous atteindrons les objectifs plus rapidement. C’est pourquoi nous sommes heureux de soutenir les équipes nationales de sports de neige, et tout particulièrement la relève.www.raiffeisen.ch

Réaliser ensemble des performances de pointe.

Publicité

Aide au développementMeyrin s’engageLa semaine de solidarité Nord/ Sud de novembre dernier a représenté une belle occasion de mesurer l’effort de collaboration entre le sud et le nord du monde en vue de semer lesgraines d’un développement favorisant de dignes conditions de vie.

■ La nuit de l'or bleu emmena un publicémerveillé dans des contrées imaginairesaux personnages époustouflants

■ Le temps d'une fin de semaine, le patio deForum Meyrin s'est transformé en un mar-ché artisanal des cinq continents.

■ Les enfants ont pleinement investi l'ateliereau où ils ont appris des phénomènes éton-nants.

■ Associations et écoles ont exposé leurs projets afin d'informer le public des réalisations.

Page 11: Transports publics: l’exemple ... - | Commune de Meyrin

A QUOI MÈNE L’INDIFFÉRENCE

Paco s’en fiche de la politique etévite de faire les courses le samedipour échapper aux stands devant lecentre commercial où on essaye delui parler et de le faire signer des ini-tiatives, pétitions et autres.

Mais l’autre jour sa voisine lui ditque les bus 9 et 29 seront supprimésà cause de la pollution et remplacéspar des bus de rabattement. «Et cesrabatteurs ne polluent pas?»,demande-t-il. Sa voisine ne sait pas,mais elle lui dit qu’ils serviront pourprendre le tram.

Alors c’est là qu’il ne comprendplus rien et commence à s’informerchez Rosy au deuxième étage, unefemme de confiance! Elle luiexplique que le tram ne viendra pasaux Champs-Fréchets.

Pour aller en direction deGenève, les habitants devrontprendre un bus pour aller à l’arrêtdu tram à la Gravière. Il ne sait pasoù se trouve la Gravière et ne veutpas aller à Genève. Mais il veut savoir comment faire pour aller àl’hôpital de la Tour, car sa femme ytravaille? Rosy, une dame bien infor-mée, lui explique qu’il devra quandmême prendre le bus de rabatte-ment, ensuite le tram jusqu’auForum et puis prendre un autretram, celui qui vient de Genève etqui va en direction du CERN. Leshoraires des bus et trams ne sontpas connus mais elle pense que cenouveau chemin vers le travail pren-dra à sa femme au moins 20minutes. Paco ne comprend plusrien et s’excite: «Toutes ces compli-cations pour un trajet qui se faitmaintenant en 5 minutes! Et tout ce«progrès» avec mes impôts!!!» Rosylui répond: «Tu n’as pas raison de terévolter! Depuis que je te connais tuas toujours été indifférent au sujetde ce qui se passe à Meyrin!»

H.F.

NOM D’UN CHIEN!

Il se crée de plus en plus de loiset règlements. Les chiens ont parti-culièrement été gâtés par unevague d’interdictions et de restric-tions. Mais à quoi peut servir cenouvel arsenal si les anciennes loisne sont pas appliquées. On s’aper-çoit en effet à la lumière d’un drameque les animaux et maîtres impli-qués avaient déjà eu maille à partiravec la justice, sans qu’ils ne soientsanctionnés. De même la loi proté-geant les animaux de maltraitanceou simplement d’inaptitude à pos-séder un animal de compagnie n’estpas suivie d’effet.

Dans un centre commercial, unpauvre chien est tiré par son maîtrealors qu’il doit faire un besoin pres-sant; un jeune homme suivi d’unchiot à peine sevré lui crie desordres comme à un animal adultealors qu’il joue et court dans tous lessens; une enfant traîne au boutd’une laisse un tout petit chien quiest épuisé et se roule en boule pourdormir; une femme terrorise unquartier avec ses quatre chiens enlaisse longue qu’elle ne maîtrise paset qui attaquent d’autres chiens,livreurs et enfants. Et personne n’in-tervient . . .

On ne peut mettre un agent der-rière chaque citoyen dit-on. Alors, aulieu de légiférer dans l’urgence et àrebours du bon sens, rendons obli-gatoire à ceux qui veulent devenirde nouveaux propriétaires, descours de sensibilisation afin qu’ilssoient conscients des charges finan-cières, affectives, ainsi que de la res-ponsabilité qu’ils endossent en pre-nant un compagnon à quatrepattes!

A QUAND LA DISPA-RITION DE L’ESPÈCE

Il ne se passe pas un jour sansque la presse nous bassine avec lechangement climatique. Au lieu de

profiter du temps tel qu’il nous estoffert, d’aucuns se plaignent de lachaleur l’été, du soleil l’hiver et despluies en automne. Tout est sujet àse plaindre et à accuser tel pays defaire ceci, tel autre de ne pas fairecela.

De la bombe atomique à la voi-ture, tout est prétexte à justifier leréchauffement de la planète.

Pourtant, depuis des millénaires,notre planète a joué les yo-yos cli-matiques. Vers 1800, on traversait lelac de Morat complètement gelé. Audébut du siècle, les mêmes tempé-ratures étaient enregistrées en jan-vier que cette année. Qui accusait-on alors?

La nature pour ce que l’on ensait, a, au cours des millénaires,chamboulé de multiples fois la sur-face de la terre. Les espèces ani-males et végétales mal adaptéesaux changements ont disparu.

Que ce soit les dinosaures ouplus récemment les mammouths, lanature a laissé place à des êtres quidevaient avoir une évolution suffi-sante pour s’adapter à ce mer-veilleux espace qu’est notre pla-nète.

La terre se rebelle. Le soi-disantdérèglement climatique actuel,avec sa douche écossaise, serait-ilun signe avant coureur de la dispari-tion de milliards de parasitesinadaptables et qui lui démangentun peu trop la croûte? En tout cas,on ne pourra pas lui donner tort. ■

R.T.

MEYRINMeyrin ensemble No 83 février 2007 11

. . . est très heureux de voir que lesimmeubles de notre cité se rénovent.Un superbe bâtiment à la rue de laPrulay s’est habillé de rose/saumondu plus bel effet. Le quartier desChamps-Fréchets n’est pas en resteavec une impressionnante remise àneuf à la rue des Lattes et l’on voit unpeu partout de nouveaux échafau-dages se dresser. Construire de nou-veaux immeubles, rénover lesanciens, Meyrin est sur la bonne voie.

. . . observe un quidam qui marchesur le trottoir en se penchant plu-sieurs fois pour ramasser quelquechose sur le sol. Peut-être quelquespièces? Intrigué, le Naïf s’approche etvoit ce brave homme tenir entre lepouce et l’index un ver de terre. «Ehoui, l’eau les fait sortir de terre, dit-il etils se dirigent vers la route. Ils vontdroit au casse-pipe, alors je les remetssur la bande herbeuse». Voilà un vraiami des bêtes.

. . . se balade du côté du magni-fique terrain aménagé pour la pra-tique du rugby. Lit bien en évidenceles écriteaux interdisant aux chiensde pénétrer sur la pelouse. Il serait, eneffet, désagréable qu’un rugbymanse retrouve le nez dans une crotte.Soudain, à sa grande surprise, voit uncavalier s’engager et traverser l’éten-

due herbeuse. Il est vrai qu’il n’est pasmentionné d’interdiction pour leschevaux. Gare aux placages au sol.

. . . a entendu que, lors d’une révi-sion de la sonnerie de l’école desChamps-Fréchets, le volume deshaut-parleurs à l’extérieur a été aug-menté pour que les enfants quisquattent le nouveau terrain de sportpuissent l’entendre. La sonnerie estégalement éprise de liberté et sonnequand elle veut, du matin au soir jus-qu’à 22h00 et quelques fois même leweek-end. Les habitants du quartiern’ont plus besoin de réveil ou demontre, la sonnerie est devenue leclocher du quartier.

. . . se demande si Gstaad a fait unebonne affaire avec l’arrivée deJohnny. En l’écoutant massacrer «LaQuête» qu’interpréta l’inoubliableJacques Brel, souhaitons aux habi-tants du village qu’il ne la chante passous la douche!

. . . observe les potelets qui déli-mitent l’emplacement de la nouvellecrèche. A la récréation, nos chersbambins, étroitement surveillés parle préposé, se sont empressés de lesarracher pour jouer à Zorro. Que va-t-il se passer quand le chantier seraouvert? ■

au fil des jours ...au fil des jours ... au fil des jours ... Le Naïf... Rubrique satirique . . .

Cette page est sous la

responsabilité de la

AHVM et ses propos

n’engagent qu’elle.

17, PROMENADE DES CHAMPS-FRÉCHETS

MEYRIN

TÉL. 022 783 04 94PARKING ASSURÉ GRATUIT

OUVERT 7 JOURS SUR 7

Tel: 022 783 04 94

790.-

COURS DE GYM, MUSCULATION, CIRCUIT CARDIO, SALSA, HIP HOP, SAUNA, BAIN TURC

ABONNEMENT 12 MOIS

Toutes heures - Toutes prestations

“ ”Nouveautés

Kickboxing & Full

contact

Publicité

BUREAU SERVICES BOUDINES

Déclaration ImpôtsDès Fr. 55.-

Téléphone Fax 022 782 87 49

Spécialisation

MONTESSORIPour enfants de 3 à 6 ans

Prochain cours juillet 2007Renseignements et inscriptions: Elisabeth Coquoz

Tél. et fax 022 774 17 52 Natel 079 774 70 741, route de la Rosière, 1239 Collex-Genève

[email protected]

Publicité

Page 12: Transports publics: l’exemple ... - | Commune de Meyrin

12 Meyrin ensemble No 83 février 2007

MEYRIN

PAROISSE CATHOLIQUEDE SAINT-JULIEN

Curés: Abbé Jean-Philippe Halluinet Abbé Olivier Humbert

Secrétariat administratif:Rue Virginio-Malnati 3 – C.P. 143 –1217 Meyrin – tél. 022 782 05 04fax 022 782 03 31E-mail: [email protected] lundi, mardi, jeudi et ven-dredi de 8h15 à 12h15Secrétariat pastoral:Ouvert du lundi au vendredi de13h30 à 17h30E-mail : [email protected]

Horaire des MessesSamedi : 18h00Dimanche: 11h00Mardi: Adoration à 18h00 suivie de lamesse à 18h30Jeudi: 9h00Messe des famillesSamedi 3 février à 18h00(Chandeleur)Du 10 au 17 février 2007: voyage des jeunes (Pastoral desJeunes)Messe des CendresMercredi 21 février à 20h00Vendredi 23 février à 20h00 : conseildes Communautés

CENTRE PAROISSIALŒCUMÉNIQUE DE

MEYRIN

Jeudi 7 février à 20h00 Déc’ouvrir laBible « Lire l’Evangile selon Luc »Mercredi 7 février de 18h30 à 19h30Parole et silence (méditation œcumé-nique de la Parole de Dieu) à laChapelle de Meyrin-Village-angle rueV.Malnati-ch. Bournoud.Mercredi 21 février à 16h30 Eveilœcuménique à la Foi pour les enfantsde 3 à 6 ans, accompagnés de leursparents.Jeudi 1er mars à 20h00 Déc’ouvrir laBible « Lire l’Evangile selon Luc »Samedi 3 mars de 9h00 à 17h0011ème Journée spirituelle des troiscommunautés à l’Institut œcumé-nique de Bossey (Céligny).Intervenant: Père Luc RUEDIN, aumô-nier des étudiants à l’Université deGenève. Journée ouverte à tous.

PAROISSE CATHOLIQUEDE LA VISITATION

Curés : Abbé Jean-Philippe Halluinet Abbé Olivier HumbertMercredi 21 février à 9h00 Messe duMercredi des Cendres Mardi 27 février à 20h00 Réuniondes parents des enfants de la 3èmeannée de caté.Samedi 10 mars à 18h00 Messe des

familles animée par les enfants ducatéchisme.

Horaires des messes :Mercredi et vendredi à 9h00Dimanche à 10h00

BaptêmesPréparation 7 et 21 février à 20h30Célébration des baptêmes :dimanche 25 février Pour tout autre renseignement :s’adresser au Secrétariat (Centreparoissial, Rue de Livron 20, tél. 022.782.00.28)ouvert du lundi au vendredi de8h00-11h00.

PAROISSE PROTESTANTE

Cultes et activités:Dim. 11 février : culte à 10h00 auCPOM, Bruno GérardDim. 18 février : culte à 10h00 auCPOM, B. Félix

Dim. 25 février: culte régional à10h00 à Châtelaine (pas de culte auCPOM)Dim. 4 mars : culte à 10h00 auCPOM, B. FélixDim.11 mars : culte à 10h00 auCPOM, B. Félix.

Cultes à la Résidence du Jura : Dimanche 25 février à 10h00

Renseignements : Secrétariat de la paroisse protestante: rue de Livron 20, case postale 237,1217 Meyrin 1 – ouvert du mardi auvendredi de 8h00 à 11h30 – tél. 022782 01 42 – fax 022 783 01 27.

EGLISE NÉO-APOSTOLIQUE DE

MEYRIN

Services divins:Dimanche à 9h30Mercredi à 20h00

ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DEMEYRIN

20, rue Virginio-Malnati(Chapelle protestante de MeyrinVillage)

Culte : tous les dimanches à 10h00Ecole du dimanche pendant le culte,pour les enfants de 3 à 14 ans. (saufvacances scolaires)Garderie tous les dimanches pen-dant le culte, pour les enfants de 0 à3 ansPasteur : Harry MEYER, 022 785 25 69,[email protected]

Garderie de Meyrin-Village « LaFramboise » les matins en semainepour enfants de 2 à 4 ans – tél. 022-782 11 78 (le matin)

PAROISSE CATHOLIQUE ROMAINE DE COINTRIN

Chapelle de CointrinChemin du Ruisseau 36

Messe tous les dimanches à 9h00

EGLISE COPTE ORTHODOXE DE

LA VIERGE MARIE

35, rue Virginio Malnati 1217 MEY-RIN

Messes2ème, 3ème et 4ème dimanche dumois de 9h00 à 11h30Ainsi que le 1er samedi (en languefrançaise) de 8h30 à 10h30

Vêpres2ème, 3ème et 4ème samedi soir de19h00 à 20h00

Ecole du dimanche2ème, 3ème et 4ème dimanche dumois de 12h30 à 13h30 après lamesse

Etudes BibliquesTous les mardis de 19h00 à 20h00

Activités sportives (football) pourjeunes 12-22 ansTous les vendredis de 18h00 à 20h00Suivis de réflexions bibliques.

Chorale pour les enfants de 9 –15ansTous les vendredis de 18h30 à 20h00Pour contacts: le prêtre de l’église,Père Mikhail MegallyTél. et fax : 022 341 68 10Mobile : 076 326 23 96

LA VIE DES EGLISESNotre logo représente la fraternité, la solida-rité, et l’amitié. Les personnages dessinéssur le logo ont la même couleur pour éloi-gner la notion de racisme. De plus, aucunn’est dominant sur ce logo ce qui signifieque les hommes et les femmes sont égaux.Notre logo est un cercle qui évoque la soli-darité des personnes présentes dans legroupe. Dans notre local, nous avons unereprésentation de ce logo pour nous rappe-ler toutes ces notions de respect.

Si vous voulez nous rendre visite, nous sommes disponibles tous lesvendredis soirs

Dans notre localIl était une fois à la paroisse Saint-Julien un groupe de jeunes… un jour

ils décidèrent de poursuivre chacun leur chemin…En ce moment même nous sommes un nouveau groupe de jeunes

composés de 29 adolescents au service de l’Eglise et des personnes. Nousnous engageons pour l’organisation des fêtes paroissiales, kermesse parexemple, et pour suivre un chemin spirituel.

Pour nous réunir, nous avons eu l’idée d’aménager un local que nousavons nous mêmes décoré. Nous avons reçu de quoi l’aménager pour notrebien-être, par exemple: un dvd, un ordinateur + imprimante, une télévision,table et chaises, etc.

Nous tenons à remercier une paroissienne qui nous a offert de la vais-selle, ce qui nous rend un grand service. Nous tenons également à remer-cier la communauté de la cure pour nous avoir donné tout un ensemble defauteuils et du matériel électronique.

De la part de tous les jeunes un grand merci à la paroisse.

Week-end à Fribourg pour «le Prier Témoigner»

Nous faisons partie de la «Pastorale des Jeunes» de la paroisse Saint-Julien et nous nous sommes inscrits pour partir le week-end du 4 et 5novembre à Fribourg pour participer à «Prier Témoigner».

Lors de ce week-end nous avons eu l’occasion d’enrichir notre culturegénérale ainsi que nos connaissances sur notre religion. Au début, nousn’osions pas nous adresser à Dieu en exprimant nos sentiments et nos pro-blèmes personnels, même si nous voulions simplement prier notreSeigneur, en lui demandant pardon. Mais grâce aux animations et auxtémoignages du week-end de «Prier Témoigner» nous avons trouvé la foiet le bon chemin pour marcher avec le Seigneur, et pouvoir donner un sensà notre vie.

Après la procession le samedi soir, nous nous sommes rendus dansl’église «Sainte Thérèse» et avons tous prié ensemble pour ceux qu’on aimeet pour ceux qu’on n’aime pas, pour que l’on ressente que Dieu est la prèsde nous et qu’à tout moment nous pouvons nous sentir aimés. Plusieursd’entre nous avaient les larmes aux yeux.

Grâce à ces deux jours, nous nous sommes énormément rapprochés etnous avons découvert que notre amitié dans le groupe était beaucoup plusforte que l’on pensait. Nous remercions Dieu de nous avoir donné l’amitiéet l’amour véritable. Ce week-end «Prier Témoigner» restera à jamais dansnos cœurs. C’était vraiment un week-end inoubliable et nous vous encou-rageons à vivre la même expérience…

Nous tenons à remercier les curés de notre paroisse du secteur, notreresponsable du groupe ainsi que toute les personnes qui ont contribué àce voyage. Merci, merci, merci beaucoup !!!

Pastorale des Jeunes

Publicité

Page 13: Transports publics: l’exemple ... - | Commune de Meyrin

Quotidiennement la communede Meyrin fait des effortsconsidérables pour garantir

une ville propre et salubre. Avec le butde sensibiliser la population et de sti-muler une participation active danscette tâche, chaque année une journéeMEYRIN PROPRE est organiséeconjointement avec l’AHVM (cetteannée le 28 avril). Une amélioration estvisible, mais on est encore loin de lapropreté des centres villes de Paris,Madrid ou Barcelone. Il y a toujours desmatelas usés et sales, des frigos, descuisinières et d’autres objets encom-brants sur les trottoirs, et cela malgré lenuméro de téléphone gratuit de la voi-rie 0800 21 21 21, pour leur ramas-sage. Le comble du désordre sur lesvoies publiques et privées bat sonplein pendant les fêtes. On a du tempspour faire le ménage et on met tout surla chaussée! Manque de respect ousimplement indifférence?

L’exemple de BarceloneRécemment je me suis rendu à

Barcelone, une ville en pleine évolu-tion…et propre! Jamais je n’ai étédérangé par des déchets encombrantsou par des crottes de chien sur les trot-toirs. Finalement je me suis demandécomment une ville avec plus de 3 mil-lions d’habitants arrivait à être aussipropre. La réponse m’a été donnée àl’hôtel sous forme d’une brochure inti-tulée: «Mesures pour encourager etgarantir la cohabitation citoyenne àBarcelone». Depuis 2006, la ville deBarcelone dispose d’une nouvelleordonnance municipale qui régle-mente et impose des sanctions pécu-niaires aux personnes qui font unusage inapproprié du domaine publicurbain. Cette ordonnance municipaleest applicable à toutes les personnesqui se trouvent dans la ville deBarcelone. Tout le monde a le devoir derespecter les normes générales decohabitation de la ville de Barcelone. Laliste des conduites à sanctionner est

longue et explicite. Voici quelquesexemples qui pourraient donner unPLUS à Meyrin aussi:

Consommation de boissons alcooli-sées.

La consommation de boissonsalcoolisées sur les places et dans lesrues peut représenter une gêne pourl’environnement. Laisser des verres oudes cannettes en dehors des terrasseset des espaces habilité à cet effet, estsanctionné financièrement par desamendes qui peuvent atteindre1'500€.

Uriner dans la rue.Faire intentionnellement ses

besoins physiologiques dans la rue,faisant ainsi preuve de très peu de res-pect pour les autres personnes et d’unmanque de respect absolu pour lamaintenance du domaine public, estsanctionné financièrement par desamendes qui peuvent atteindre1'500€.

Graffitis et peintures.Faire des graffitis et des peintures

sur un élément du domaine public,que ce soit des façades de bâtiments,des éléments de transports et dumobilier urbain, des monuments, etc.,est une infraction sanctionnée finan-cièrement par des amendes qui peu-vent atteindre 3’000 €. Quand ce serapossible, les agents de police somme-

ront les infracteurs qui ont dessiné lesgraffitis de les nettoyer.

VandalismeLes actes de vandalisme, comme

par exemple la destruction et l’inutili-sation délibérée de tout type d’élé-ments du mobilier urbain, sont sanc-tionnés financièrement par desamendes qui peuvent atteindre 3’000€. En outre, les personnes qui détério-rent le mobilier urbain devront payerl’équivalent de sa valeur économique.

Plages et espaces vertsSur les plages de Barcelone, ne pas

respecter les indications préventivesde sécurité peut être considérécomme une infraction sanctionnéefinancièrement. Pour des raisons d’hy-giène, il n’est pas permis d’utiliser dusavon et d’autres produits à usagepersonnel dans les douchespubliques. Les amendes peuventatteindre 1'500€.

Autres pratiques non autoriséesPerturber intentionnellement la

tranquillité des personnes en particu-lier, faire un usage inadéquat du mobi-lier urbain et du domaine public, estsanctionné financièrement. Les bancsne peuvent être utilisés pour dormir.Cela constitue une infraction qui peutêtre sanctionnée financièrement parles agents de police. Le stationnementprolongé d’autocaravanes sur les par-kings publics est également interdit.Les amendes peuvent atteindre 750€.

Procédure de sanctionLes personnes dénoncées doivent

montrer aux agents de police leuridentification personnelle et leur com-muniquer l’adresse de leur logement.Si une personne dénoncée ne s’identi-fie pas, les agents de police peuvent luidemander de les accompagner jus-qu’au commissariat pour procéder àson identification conformément à lalégislation en vigueur. A Barcelone, lefait de ne pas collaborer avec lesagents de police constitue une infrac-tion sanctionnée financièrement parune amende qui peut atteindre3'000€.■

H.F.

MEYRINMeyrin ensemble No 83 février 2007 13

Publicité

Meyrin propreRendez-vous le 28 avrilLa Suisse n’est plus un exemple de propreté en Europe. Alors, mettons tous la main à la pâte!

G.SARACINO❖ Peinture

❖ Papiers peints

❖ Crépi rustique

Tél. 022 3410843Fax 022 3416772Natel 079 / 203 99 62

2A, ch. du Sorbier - 1214 VernierATELIER:46, rue V. Malnati 1217 Meyrin

DEVIS SANS ENGAGEMENT

«Paroles de parents»

Comment gérerl’argent de pocheet les cadeauxUn sujet d’actualité débattu à la Maison Vaudagne grâce à l’aviséclairé d’un psychologue.

Le groupe «Paroles de Parents» organise des soirées débat dans les locauxde la Maison Vaudagne grâce à l’appui financier et organisationnel des diversesassociations qui le constituent. A savoir, l’Association de la Maison VaudagneCentre de Loisirs de Meyrin, l’Association des Parents d’Elèves de l’EcolePrimaire ASPEDEM, l’Association des Parents d’Elèves du Cycle de la GoletteAPECO-GO, l’Association pour l’Accueil Familial à Meyrin LE NID ainsi qu’unebénévole hors association. Par le biais de ces soirées débat, le groupe «Parolesde Parents» offre aux habitants de Meyrin la possibilité de s’exprimer, de s’in-former, d’être orientés et d’échanger sur leurs expériences respectives en tantque parents. Le but étant de les aider à construire une belle relation avec leursenfants.

La dernière soirée en date a eu lieu le 28 novembre 2006, le thème concer-nait l’argent de poche et les cadeaux, qui gère quoi? A cette occasion, c’est M. Nielsen, psychologue et thérapeute de famille à l’école de parents et cores-ponsable de la consultation adolescents de la fondation Phénix qui a animé ledébat. L’ambiance de la soirée était conviviale, les participants ont pu poser desquestions, raconter leurs expériences et réfléchir su la place que prend l’agentde poche dans les familles à notre époque. En guise d’aperçu pour ceux quin’étaient pas présents, voici une petite synthèse de la discussion:

L’argent de poche est un arrangement qu’il s’agit de négocier entre parentset enfants. Il faut savoir qu’en matière d’argent de poche il y a presque autantde solutions qu’il y a de parents. En effet tout dépend des valeurs familiales engénéral et de l’importance accordée à l’argent en particulier. Il existe donc unemultitude de solutions, de la petite somme allouée chaque semaine pour ache-ter babioles et bonbons au gros montant accordé chaque mois couvrant éga-lement les frais vestimentaire et de sortie.

Pour schématiser, il s’agit de répondre à trois questions: A) Combien va toucher l’enfant?B) A quelle fréquence?C) Pour quel type de dépenses?

Par ailleurs, en ce qui concerne le système de «récompense» des bonnesnotes à l’école, attention à ne pas trop valoriser la réussite scolaire. C’est l’effortqui mérite salaire plutôt que le résultat.

Enfin, concernant les petits services rendus à la maison, attention à ne pasdonner trop car l’enfant risquera de sous-estimer la valeur de l’argent. Et si vousdonner trop peu il pourra se sentir lésé par rapport à ses amis. Ainsi donc, unefois le montant et la fréquence déterminés, reste à décider à quoi cet argent vaservir ! ■

E.D.

L’Institut de Formation MARIA MONTESSORI

“LA MAISON DES ENFANTS”

Accueille les enfantsde 3 à 6 ans

Institut de formation Maria Montessori • 6b, rue de la Prulay, 1217 MEYRIN

Tél. et fax 022 774 17 52 / 079 774 70 74 • [email protected]

2006-2007Lundi - Jeudi - Vendredi 8h30-15h30

Mardi 8h30-12h

2007-2008Tous les jours sauf mercredi

Publicité

Publicité

Page 14: Transports publics: l’exemple ... - | Commune de Meyrin

Nous vous rassurons, la multi-tude de gardiennes et gar-diens que vous côtoyez en été

au centre sportif est bien occupée lereste de l'année. Parmi les douze auxiliaires ne travaillant à laCommune que pendant la saisonestivale, une partie d'entre eux arejoint les pistes enneigées pour yenseigner le ski ou le surf. Les autressont des étudiants qui ont regagnéleurs classes.

Quant aux gardiens fixes engagésà l'année par la commune de Meyrin,quatre travaillent à la piscine deLivron en deux équipes permettantl'ouverture 7 jours sur 7 de l'installa-tion et cinq autres gardiens sontaffectés à la patinoire où une multi-tude de tâches pratiques les atten-dent.

HivernageDès le lendemain de la fermeture

de la piscine, au début septembre, lesbassins sont préparés à l'hivernagepour éviter les problèmes liés au gel,à la chute des feuilles et à la proliféra-tion d'algues. Le sol autour des bâti-ments doit être recouvert de dallesen caoutchouc pour protéger leslames des patins. Les vestiaires sontpréparés à la venue des clubs et lespatins de locations sont aiguisés,lacets et semelles remplacés selonl'état. D'autre part, en collaborationavec les techniciens du service dessports, la machinerie de la patinoireest révisée et l'installation de sonori-sation est remise en service.

De la glaceA la fin du mois de septembre, les

groupes frigorifiques sont mis enmarche pour refroidir sans à-coups ladalle en béton. Ensuite, c'est la météoqui décide! Pour fabriquer la glace, lesconditions suivantes doivent êtreréunies: la température extérieuredoit être inférieure à 15°C, il ne doitpas pleuvoir et le vent doit être faibleou nul. C'est alors qu'une longue nuitde travail commence pour nos gar-diens et les techniciens du service. En

effet, au début octobre, seule la fraî-cheur de la nuit permet de créer lapremière couche de glace. La pisteest d'abord arrosée de quelques mil-limètres d'eau qui va geler puis, vers22h00, les gardiens peuvent peindretoute la surface de la glace en blancavec de la dispersion. La majeure par-tie de la peinture est répandue àl'aide de la machine à surfacer et lesbords sont peints au rouleau. Cettepeinture a deux buts: donner un belaspect à la patinoire mais surtout

réfléchir un maximum les rayons dusoleil pour éviter la fonte durant lajournée.

TraçageSur cette glace blanche sont ajou-

tés quelques millimètres d'eau etc'est alors que le traçage proprementdit peut commencer vers minuit.Selon un plan officiel, les distances

entre les lignes sont mesurées et, surces repères, des bandes en papiersont déposées sur le sol et «collées»avec un peu d'eau sur la glace. Lesronds sont tracés avec un grand com-pas. Pour cette opération, environhuit personnes sont à pied d'œuvre.Vers 2h00 du matin, le traçage est ter-miné mais la couche totale de glacen'est encore que de 5 mm! Deux gar-diens vont donc rester toute la nuitainsi que la suivante pour arroser lapatinoire (par étape, toutes les demi-heures) jusqu'à atteindre au final 60

mm de glace uniforme et transpa-rente. Cela représente quelque100'000 litres d'eau à faire geler à –5°C. La patinoire peut alors ouvrirses portes et il appartient aux gar-diens de veiller durant toute la saisonà maintenir l'épaisseur de glaceconstante en tenant compte des pré-cipitations et la tenir bien plate car lasurface a tendance à se creuser aucentre. Une machine à raboter lesbords permet d'atteindre ce but ■

D.G.

MEYRIN14 Meyrin ensemble No 83 février 2007

Chiens et parcs: éduquons les maîtres!A l’appui du message de Madame Wuthrich, paru sous Tribune libre,

j’aimerais souligner combien l’attitude de certains propriétaires de groschiens laisse à désirer. En effet, s’il est admis que nos compagnons àquatre pattes doivent pouvoir s’ébattre en liberté, certaines règles doi-vent être respectées particulièrement dans les zones où la muselière n’estpas obligatoire. C’est loin d’être le cas dans les chemins de la campagnemeyrinoise et j’en ai fait l’expérience plus d’une fois. Notamment le jouroù je me suis retrouvée en face d’un gros molosse, assis au milieu du che-min, dont le maître se trouvait au moins 20 mètres plus loin.Apparemment le loustic m’attendait et s’il ne manifestait encore aucuneagressivité, je ne faisais pas le poids! Ayant interpellé le maître afin qu’ille rappelle, ce dernier m’a de loin assurée que son toutou n’était pasméchant et, finalement, sous son œil goguenard je suis revenue sur mespas! Le lendemain je suis retournée en ballade munie d’un bâton au casoù… Ces chemins ne sont pas assimilés à des parcs mais peut-être serait-il utile d’y apposer quelques panneaux intimant aux propriétaires dechiens de ne pas les laisser «divaguer». Paradoxalement, les propriétairesde petits toutous les tiennent en laisse de peur qu’ils ne se fassent dévo-rer par les gros…en liberté!!!

Centre commercial: quel manque de considération!Interloquée je suis en apprenant que la propriétaire du Centre com-

mercial révise à la baisse sa participation aux coûts engendrés par laconstruction du parking desservant ses commerces; remet en cause latotalité des plans de circulation dans la cité et, comble de l’arrogance,exige la fermeture du marché arguant du fait que ces «marchands ambu-lants font de la concurrence à ses locataires…»!!! Sait-elle ce que signifiela libre concurrence? Le marché c’est convivial, les gens se rencontrent etcommuniquent; c’est donc une animation nécessaire dans une cité. Il yaurait bien des choses à dire quant à ses choix sur des commerces instal-lés.

A part l’arrivée, saluée de tous, de la boulangerie tea-room ce sont ànouveaux les grands groupes (Migros et Coop) qui ont la part belle del’alimentaire et autres marchandises, habillement compris. Côté habille-ment, le départ de H&M, remplacé par des enseignes bas de gammecomme C&A, est encore regretté des jeunes et moins jeunes. Dosenbach+ Bata pour les chaussures: on se pose des questions. Pas l’ombre d’uneboutique sympa, jeune et attirante! Probablement des loyers trop élevés?La Chevaline à côté des bancomats UBS… Pourquoi pas MacDo? Bref,c’est pas mieux qu’avant même si Madame Gouzer-Waechter pensel’avoir rendu plus attractif et plus pratique. Ses remerciements pour notrepatience et ses vœux pour une nouvelle année prospère (pour qui?) nefont que renforcer ce que je pense du peu de considération que cettedame témoigne pour les habitants de Meyrin.

Christiane Defrancisco

Tribunes libres

Disparition…Où sont passés les gardiens de piscine durant l'hiver?Hibernent-ils dans un terrier bien au chaud en attendant le mois de mai? Explications.

Vandalisme pour commencer l'année

Le 2 janvier 2007, alors quenous étions prêts à ouvrirpour une clientèle bien déci-

dée à commencer l'année parquelques tours en patins, nousavons eu la désagréable surprisede constater que des personnesmal intentionnées ou incons-cientes de leurs actes étaientvenues par effraction durant laSaint-Sylvestre pour jouer avecde gros galets sur la patinoire. Enquittant les lieux, ces personnesont laissé les galets sur place etceux-ci se sont enfoncés sous l'ef-fet de la grosse pluie du 1er jan-vier! Dès lors, il a fallu la journéeentière pour dégager, au burin, lavingtaine de pierres laissées enplace et prises dans la glace. Nousespérons que cet épisode resteraunique et que les Meyrinoises etMeyrinois pourront continuer àprofiter pleinement de cette ins-tallation qui remporte un grandsuccès en ce début d'année secet… chaud!

Page 15: Transports publics: l’exemple ... - | Commune de Meyrin

MEYRINMeyrin ensemble No 83 février 2007 15

Société à l’honneur«On s’éclate au Club des Aînésde Meyrin-Cointrin»«Dite trente-trois demande notre médecin». Après diagnostic, ce bon toubib constate que la santé de notre Club né en 1973 est parfaite et que sa longévité est assurée.

En effet, depuis sa création, il agrandi de plus de 500 adhé-rents. Cela n’est pas le fait du

hasard car une gamme variée d’acti-vités est organisées tous les jours dela semaine, afin d’apporter à ceux quile désirent, diversité, rencontre, convivialité et amitié qui sont d’ex-cellents remèdes contre la solitude etl’ennui.

Fortement cautionnés parRoland Sansonnens, conseiller admi-nistratif délégué aux aînés, et Yolande Cuttelod, cheffe de service, lecomité présidé par René G. Ecuyer etles responsables pour chaque acti-vité répondent présents.

Demandez le programme! Dès lundi après-midi, à 14 heures

à notre local de la rue de la Prulay, lescraks du dictionnaire s’adonnent auxdifficultés de la langue française etfont travailler leurs neurones enjouant au «Scrabble».

En fin d’après-midi dans le bassinde l’école des Champs-Fréchets, de16h30 à 18h00, deux groupes mixtesse succèdent et s’activent à la pra-tique de l’aqua-gym, sous la directionde notre excellente monitrice,Madame Carine Guyot.

Le mardi après-midi de 14h00 à17h00, en plein air ou dans la halle deboules du café de Mategnin, legroupe pétanque fort d’environ 40 joueurs, sous la responsabilité deClaude Rigoli, vise le cochonnet,lance les boules, pointe, calcule,mesure et s’engueule parfois pourquelques centimètres, mais cela, tou-jours dans une joyeuse ambiance.

De plus, deux tournois sont orga-nisés, l’un en juin et l’autre dans lecourant du mois de décembre, tousdeux dotés de prix attractifs.

Mercredi, et rebelote, pratiquede l’aqua-gym, toujours dans lemême bassin de 16h00 à 18h00.

A notre antenne de Cointrin, 35, chemin du Ruisseau, une après-midi de rencontre récréative et convi-viale est organisée chaque semainede 14h00 à 17h00 par MesdamesGeorgette Damay et Anna Mani. Il està souligner que dans ce quartier denotre Commune résident trois damescentenaires membres du Club et queprochainement, nous en fêteronsune quatrième. Le climat de Cointrinserait-il bénéfique à la longévité?

C’est déjà jeudi! Ce jour, entre14h00 à 17h00, à la buvette de la salleAntoine-Verchère, se déroulent desactivités d’artisanat sous la houletteexperte de Madame Renée Riesen.Ces dames font du crochet, de lapeinture sur bois, sur tissus, sur para-pluies et tabliers. Elles fabriquent desbagues, des colliers de perles et desbroches style Zarowsky, confection-

nent des cartes diverses. Toutes cescréations seront vendues lors demanifestations telles que fête del’Escalade, Assemblée générale ouautres et le produit est rétrocédé àl’actif du Club.

Et puis, en fin d’après-midi, ungroupe de dames et de quelquesmessieurs chantent. Hé oui, ils chan-tent, mais pas n’importe quoi! Pasplus tard que le 24 novembre dernier,ils ont donné sous la direction deMadame Anne Tobie-Garrido, un réci-tal de chansons de Charles Trenet à lasalle A.-Verchère, devant un nom-breux public enthousiasmé.

Les répétitions ont lieu chaquesemaine dans l’aula de l’école deLivron entre 17h30 et 19h00. Aux der-nières nouvelles, ils manquent desvoix d’hommes, des basses en parti-culier, avis aux amateurs. De plus,nous avons un scoop de dernièreheure: la chorale des Aînés, dénom-mée «La Printanière», se produiraavec d’autres choristes de la com-mune au Théâtre Forum le 11 mars prochain, dans un spectaclemonté par Eric Willemin, consacré àEdith Piaf. «Qu’on se le dise»!

Ah, j’oubliais, toujours le jeudi de14h00 à 16h00, les accros du tennisde table, sport d’adresse et deréflexes se renvoient la balle dans lasalle de Livron, mise à disposition gra-cieusement par le CCT, et ce, sous laresponsabilité de Monsieur JacquesPavillon.

Et le vendredi, que fait-on? De lapeinture sur soie avec MadameAdrienne Reber qui partage sa créati-vité avec d’autres membres, pour réa-liser de magnifiques foulards etécharpes qui seront également ven-dus au bénéfice du Club.

C’est tout me direz-vous?Pour les passionnés de grande

nature, les époux Rosi et Lucien Seryorganisent chaque mois, une sortiepédestre pendant la belle saison eten hiver, des ballades en raquettes ouà ski de fond dans le Jura et les

régions environnantes. Pensez donc! De mars à octobre,

huit sorties journalières sont pro-grammées hors du canton, soit enSuisse soit en France voisine, alliantvisites en tous genres, repas simplesmais copieux et même parfois, pourtitiller vos papilles, «gastrono-miques». D’autre part, chaqueannée à l’orée de l’été, une semainede vacances est mise sur pied. Parexemple en 2005 les châteaux deBavières et en 2006 Saint-Jean CapFerrat, séjours très bien organiséspar nos responsables de l’époque,Madame Adrienne Reber etMonsieur Lucien Perrelet.

Nous proposons également à nosmembres des billets de spectacles àprix réduits pour des matinées. LaRevue, le concert de l’An, celui d’AlainMorisod, l’Enlèvement au Sérail et despièces de théâtre sont entre autres auprogramme de cette année.

Il y a aussi notre journal mensuelmis en page de main de maître parMonsieur René Bolomey, qui rappelleà tous nos adhérents, les tâches etresponsabilités des membres ducomité ainsi que le programme desactivités journalières, avec le nom desresponsables. Il indique égalementl’agenda des sorties et des manifesta-tions, telles que la fête des écoles et lerepas de l’Escalade qui accueille lar-gement plus de 200 personnes. Desinformations diverses, des repor-tages, des anagrammes, un histo-rique d’ici et d’ailleurs et quelquesblagues égaient les pages. Ce bulletind’information parvient régulière-ment dans les boîtes aux lettres, livrépar une brigade dynamique de fac-trices et facteurs, tous membres duClub.

Pour conclure, je tiens à adressernos vifs remerciements à laCommune pour son soutien constantet à tous les bénévoles sans qui notreClub ne pourrait exister.

Vous avez l’âge de la retraite(anticipée ou non), vous êtes intéres-sés par nos activités. Alors venez

nous rejoindre, nos portes vous sontouvertes pour une modique cotisa-tion annuelle de CHF 30.-.

E. R.-G. Contact :Club des Aînés de Meyrin-CointrinCase postale 1351217 Meyrin 1Tél. 022 777 72 65e-mail: [email protected]

AUTORISATIONS DECONSTRUIRE

Requêtes en autorisation de construire13 décembreDP 17'975, Karcher, R. construction d'unhangar agricole pour exploitation de trac-teurs, 16, avenue de Mategnin.29 décembreDD 100'986, Eldring, M. et Mme agrandis-sement d'une villa, 14, chemin desPicottes; DD 100'989, Commune deMeyrin, transformation et rénovation de lasalle communale, 297, route de Meyrin.5 janvierDD 100'995, Plan, O.I., surélévation d'unimmeuble et création de 18 appartementen duplex, 2 à 18, rue de la Golette.

Autorisations de construire délivrées20 décembreDD 100'800, Foncia Geco Rhône SA pourSwisscom Mobile SA, Network RolloutWest, modification d'une installation pourtéléphonie mobile, 22, rue des Vernes.5 janvierDD 99'628/2, Paroisse catholique deSaint-Julien, rénovation de la maisonMagnin : aménagements extérieurs, pro-longement du mur d'enceinte, 53, rueVirginio-Malnati.10 janvierAPA 27'251, Felix, R. et B., installation decapteurs solaires en toiture, 62, route dePrévessin.12 janvierAPA 27'26, Retail Rites SA pour Visilab SA,centre commercial de Meyrin: créationd'un magasin de lunettes, 24, avenue deFeuillasse.

Seules les publications figurant dans laFeuille d’Avis Officielle font foi.

12, chemin Riantbosson - 1217 MEYRINTél. 022 782 47 69

www.roiron.com/manu/

Réparations toutes marques. Spécialiste VW, Audi, SeatNotre service vous garanti l’entretien impeccable de

votre voiture.

■ Le groupe pétanque prêt à l’action

Phot

o: A

RTill

man

n

Toute l’équipe vous attend et vous souhaite une heureuseSaint-ValentinE-mail: [email protected]

Page 16: Transports publics: l’exemple ... - | Commune de Meyrin

MEYRIN16 Meyrin ensemble No 83 février 2007

RenseignementsService des actions sociale et jeunesse et service des

aînés et du chômage

Rue des Boudines 2, tél. 022 782 82 82.

Centre d’Action Sociale et de Santé (CASS)

Rue des Boudines 4, tél. 022 420 30 00, fax 022 420 30 01.

Ouvert tous les jours de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

(jours ouvrables). Accueil et secrétariat, action sociale, aide

et soins à domicile. Interventions à domicile tous les jours

de 8h00 à 20h00 (soins infirmiers à domicile et aides fami-

liales).

Aides ménagères de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi.

Consultation santé maternelle et infantile (SMI) le mardi

de 14h30 à 16h30 sans rendez-vous, Gilbert Centre, rue de

la Prulay 2bis, tél. 022 420 30 60.

Soins ambulatoires de 11h00 à 12h00 (jours ouvrables).

En dehors des heures d'ouverture les appels télépho-

niques sont déviés vers la ligne d'accueil des demandes,

tél. 022 420 20 00.

Bénévolat à Meyrin

Transport en voiture, visites et accompagnement à domi-

cile. Lundi et jeudi de 10h30 à 12h00, tél. 022 420 30 00.

Permanence pour chômeurs

Nouvel horaire de la permanence chômage dès le 1.1.2007

En accueil libre: le mercredi de 9h00 à 12h30

Sur rendez-vous;

Lundi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Mardi de 9h00 à 12h00

Mercredi de 14h00 à 17h00

Mise à disposition des PC: mercredi de 14h00 à 17h00

Jeudi de 14h00 à 17h00

Vendredi de 14h00 à 17h00

CEFAM

Centre de rencontre et de formation pour les femmes en

exil

Lundi, mardi, jeudi de 9h00 à 12h00 et mardi et jeudi

après-midi de 13h30 à 17h00, Promenade des Champs-

Fréchets 15, 1217 Meyrin, tél. 777 77 07.

Conseils juridiques

Tous les mardis de 15h30 à 18h30 au CASS, 4, rue des

Boudines, consultations gratuites auprès d’un avocat.

Prendre rendez-vous au CASS, tél. 022 420 30 00.

Association Pluriels

Centre de consultations et d'études éthnopsychologiques

pour migrants.

Gilbert Centre, rue de la Prulay 2bis. Sur rendez-vous, tél.

076 428 68 20.

Office de formation professionnelle et continue - OFPC

Gilbert Centre, rue de la Prulay 2bis, tél. 022 989 12 30, fax 022

989 12 40.

Ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30.

Service médico-pédagogique

Chemin Antoine-Verchère 1, tél. 022 388 26 88.

Crèche

(De 3 mois à 4 ans) rue des Boudines 6, tél. 022 782 21 21.

Garderie

(De 6 mois à 4 ans) rue des Vernes 20, tél. 022 783 01 46.

Jardin d’enfants

(De 2 ans et demi à 4 ans) rue des Vernes 20,

tél. 022 783 01 46.

Placements familiaux (familles d’accueil)

Association pour l’accueil familial «Le Nid», tél. et fax 022

785 43 26, lundi de 9h00 à 11h00, mardi de 14h00 à 16h00,

mercredi fermé, jeudi de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à

16h00, vendredi de 9h00 à 11h00.

Restaurants scolaires

Des repas sont servis pour le prix de CHF 6.50 (repas à CHF

5.50 à certaines conditions) dans les restaurants scolaires

des écoles de Livron, de Meyrin-Village, des Champs-

Fréchets, de Cointrin et de Monthoux. Les enfants sont

accompagnés par des animatrices parascolaires.

Renseignements au tél. 022 782 82 82.

Services à la populationCLUB DE MIDIRéservé aux personnes du 3ème âge et isolées

REPAS DU MERCREDI 7 MARS 2007

MENU * * *

Salad e d e rampon e t thon* * *

Vo l-au-v entRiz safrané

* * *Pale tte d e so rb e ts

* * *21/2 dl. de vin ou une eau minérale et

un caféCHF 12.-- tout compris

INSCRIPTIONSOuvertures à toutes personnes en âgesd'A.V.S, cas A.I. et isolées.A la réception de la Mairie, rue desBoudines 2, au rez-de-chaussée de 8h30à 11h30 et de 14h00 à 16h30.Au Club des Aînés : jeudi à la buvette duvillage.A Cointrin, au local des Aînés: chemindu Ruisseau, chaque mercredi, de 14h00à 17h00.Lieu du repas: cuisine scolaire de l'écoleDe-Livron.Pour les aînés de Cointrin qui désirent êtretransportés, ils s'inscriront sur la liste ad hoc lors de leur inscription - départ dubus à 11h20 précises de l'école de Cointrin- chemin du Ruisseau.Les personnes handicapées, ne pouvantse déplacer sont priées de s'annoncerlors de leur inscription.

FLEXICARD

La Commune dispose de 14 abon-nements généraux des CFF.

La Flexicard est vendue au prix deCHF 30.- uniquement aux habitantsde Meyrin. Elle est non transmissibleet non commercialisable.

Elle permet de voyager toute lajournée sur le réseau CFF et les autrestransports urbains compris dansl'offre de l'abonnement général.

Les cartes sont en vente à laréception de la mairie au 2, rue desBoudines, contre présentation de lacarte d'identité, à raison d'une flexi-card par personne.

Pour les familles, possibilité d’ac-quérir une carte par adulte et une parenfant âgé de plus de 16 ans. Deuxcartes de dates différentes peuventêtre vendues à la même personne.

Aucune réservation ne seraeffectuée, aucun remboursementet aucun échange ne sera accepté.

PERMANENCEJURIDIQUE

La commune de Meyrin informequ'une PERMANENCE JURIDIQUEest à la disposition des habitants tousles mardis dès 15h30.

Au jour précité, une avocate auBarreau de Genève est à votre servicepour vous renseigner et vousconseiller si vous avez des problèmesconcernant par exemple:

régime matrimonialprocédure de divorcedroit des successionsbail à loyercontrat de travaildémarches administrativesassurances, etc.La consultation est gratuite.Veuillez prendre rendez-vous au Tél.++4122/420 30 00 CENTRE D’ACTION SOCIALE ET DESANTE DE MEYRIN2, rue des Boudines1217 Meyrin

JUBILÉ DE MARIAGE

Inscriptions ouvertesC'est devenu une tradition, le Conseiladministratif se fait un plaisir d'hono-rer les couples domiciliés à Meyrin etfêtant cette année leurs 50, 60 ou 65 ans de mariage.En vue de cette fête, qui aura lieu aumois de novembre prochain, lescouples intéressés voudront biens'annoncer à la Mairie, rue desBoudines 2, 1217 Meyrin, jusqu'au 31 août 2007, en joignant à leurdemande d'inscription une photoco-pie de leur livret de famille ainsi queleur adresse actuelle.

NOUVEAUX

HORAIRES

D'OUVERTURE

DE LA MAIRIE

Dès le lundi 5 février 2007,

la mairie sera ouverte:

Tous les jours de 07h30 à 11h30

et de 13h30 à 16h30

sauf le jeudi de 07h30 à 11h30

et de 13h30 à 18h00.

Permanence fiscaleLa commune de Meyrin organise jusqu'à fin avril 2007, à l'intention des

personnes bénéficiaires de l’OCPA et petits revenus, domiciliées sur la

Commune, une permanence en vue de remplir gratuitement leur déclara-

tion fiscale.

Prendre rendez-vous au Centre d'action sociale et de santé (CASS), rue

des Boudines 4, tél. 022 420 30 00.

N'oubliez pas d'apporter:

• une éventuelle attestation de salaire;

• les décisions AVS, AI, OCPA;

• les attestations ou décisions de votre caisse de pension ou retraite;

• les factures de médecin, dentiste, pharmacie, oculiste et opticien,

sans oublier les décomptes de caisse-maladie;

• les polices d'assurance vie et les attestations d'épargne mentionnant

les intérêts inscrits par la banque;

• les primes d'assurance maladie, accident, etc.

Les revenus ne doivent pas dépasser:

• pour les couples CHF 48'000.-

• pour les personnes seules CHF 38'000.-

(la fortune ne devant pas dépasser CHF 30'000.-.)

Y.C. Madame Thérèse Maffiolo, alerte centenaire, a fêté l’événement en pré-sence de ses enfants et petits enfants. Une délégation du Conseil d’Etatet le Conseil administratif de la commune de Meyrin lui ont rendu

visite pour marquer cet événement. Y.C.

Page 17: Transports publics: l’exemple ... - | Commune de Meyrin

C’est sous le signe de l’intergé-nérationnel, de la chaleurhumaine et de la bonne

humeur que le Noël des Aînés s’estdéroulé les 16 et 17 décembre 2006.Ces journées ont étés bercées par lechœur de l’école de Livron, prestationunanimement appréciée par nosAînés.

C’est avec toujours autant deplaisir et d’émotion que RolandSansonnens, conseiller administratifen charge des Aînés, a accueilli, cetteannée, les 1040 participants/testoutes origines confondues.

Entouré du Conseil administratif incorpore, il a levé son verre en pronon-

çant les vœux usuels qui ont été suivispar un excellent dîner concocté avecbeaucoup de soins.

Après cet excellent repas, la diges-tion fût facilitée par les airs entraînantde l’orchestre meyrinois «Métamor-phose», suivi par nos Aînés danseursqui s’en sont donné à cœur joie.

C’est à 17h00 que les lumières sesont éteintes, que chacun d’entrenous est parti le cœur léger et l’espritserein. Encore un grand merci àtoutes les personnes qui ont parti-cipé à la réussite de cette belle fête. ■

Y.C.

MEYRINMeyrin ensemble No 83 février 2007 17

N’ATTENDEZ PAS LE PRINTEMPS

Faites-vous plaisir en perdant vos

centimètres avec des méthodes toutes

nouvelles, naturelles et agréables.

Soins antirides - soins du dos -

pressothérapie

BON CADEAU - RESULTATS ASSURES

Votre visite sans engagement nous fera plaisir!

Champs-Fréchets 20 1217 Meyrin Tél. 022 782 75 76

Publicité

Noël des AînésUn partage entre générationsChaleur humaine et bonne humeur étaient au rendez-vous les 16 et 17 décembre.

NETTOYAGE GENERAL17, Rte du Mandement, case postale 106, 1217 Meyrin 2

Tél. 022 783 08 08 - Fax 022 782 99 07E-mail: [email protected]

ASSOCIATION DES HABITANTS DE LA VILLE DE MEYRIN (AHVM)

NOUVEAU

COURS D’AQUARELLE

Mardi de 16h à 18h

Les techniquesLes couleurs notions de base

Construction d’un tableau

Prix du semestre CHF 290.-

Renseignements et inscriptions Tél. 022 782 32 00

Installations électriquesTéléphoneInformatiqueContrôle d’installations OIBT

L’électricien de votre région

022 780 15 [email protected]

●Ecole d’équitation● Pension Chevaux & Poneys● Stages d’été● Préparation brevet● Et à la licence

Rue de la Golette 36 1217 Meyrin ●Manège: 022 782 13 40Fernando Monteiro Tél. 079 233 39 20

Email: [email protected] ● www.manegedemeyrin.ch

Saint Valentin14 février 2007

Offrez les badges de:Poussin

ZepAloysExem

SchwizgebelTirabosco

WazemAlbertineReumann

LardyLoustal

Amoureux et collectionneurs,

ne manquez pascette vente

exceptionnelle

Cap Loisirs

Points de vente:www.caploisirs.ch

Page 18: Transports publics: l’exemple ... - | Commune de Meyrin

«Je ne sors pas de mon bistrot,mais je suis au courant de tout».Après quelques minutes où il

vous aura dit qu’il ne vous dira riencomme tous les Valaisans qui ont latête dure, François Voland passe à tablepour un délicieux récit de la vie àMeyrin qui n’a rien à voir avec l’excel-lence de sa fondue connue loin à laronde dont il ne vous révèlera cepen-dant pas la recette même sous la tor-ture.

Quarante-cinq ans qu’il tient leBuffet de la Gare de la rue Adrien-Stoessel! De quoi engranger bien dessecrets…

François Voland a débarqué deMontana-Village à Genève à 16 ans. Unpremier boulot à la poste qui ne nour-rit pas son homme. A 24 ans, il décidede tourner la page et reprend le bistrotà un jet de pierre de la gare de Meyrin-Vernier en compagnie d’un associé. Lesaffaires marchent assez vite.Aujourd’hui, il gère les lieux seul avecson épouse. Prépare 45 couverts lemidi en semaine (80 les beaux jours enété) et parfois plus le samedi lorsqu’ilaccueille les stages du TCS voisin. Sesspécialités? La fondue bien sûr, mais

aussi les steaks de bœuf, de cheval, lesröstis, et toutes sortes d’autres choses.On se presse à sa table pour dégusterses repas préparés dans les règles del’art dans une cuisine grande commeun mouchoir de poche.

Le maître de lieux est debout tousles matins à 4h30, ouvre en principe à

6h00 quand ce n’est pas à 5h15. Et saufsi on lui demande gentiment une tablemême pour deux personnes le soir, ilferme à 19h30.

C’est que ses heures de sommeilson précieuses. On ne rigole pas avec lasanté. François Voland a eu déjàquelques alertes sérieuses. Et commele matin et le week-end, il ne peut pasdormir en raison des travaux bruyantsde chargement à la gare ou du tapagenocturne dans le quartier, il fait des«réserves» en semaine, tôt le soir.

Nuits dans la voitureMais que se passe-t-il donc dans ce

quartier qui semble un peu oublié àMeyrin?

«Il y a la boîte de nuit toute prochesur Vernier. Les autorités ont bien misun panneau de limitation de vitesse à50 km/heure, mais les jeunes doiventconfondre avec 150… Et comme il n’ya pas de radar… »

Au rodéo routier, s’ajoutent lesbruits dans la rue tous les week-ends.«Je ne ferme pas l’œil et comme je n’ai-merais pas qu’on me casse la baraque,je sors vers 2h00 du matin et je tournedans le quartier avec ma voiture pouravoir un peu de chauffage. Y a mêmedes voisins qui ont dû partir dormirailleurs en fin de semaine. Leur bébé

ne supportait pas le vacarme.» Les samedis et les dimanches

matin, François Volland les consacre ànettoyer la chaussée des vomissures etautres cadavres de bouteilles laissésdurant la nuit.

Il y a eu aussi l’époque où desjeunes venaient se piquer la nuit dansle quartier, mais depuis les choses sem-blent être rentrées dans l’ordre.

Pour se protéger, François et sonépouse ont deux chiens qui saventmontrer les crocs quand il faut.

Et la retraite?A bientôt 70 ans, le patron ne

songe pas à la retraite. L’AVS ne suffitpas pour vivre et il aime son métier.Bon nombre de personnes intéresséesont voulu acheter le Buffet. «Je ne

vends pas. Je reste.» Et c’est tant mieux.«Meyrin, c’est ma vie même si j’ai tou-jours dans le cœur mes racines valai-sannes», conclut-t-il. Et la politique?«Une histoire trop souvent de per-sonnes, pas d’intérêt général malheu-reusement!»

Pour en savoir un plus, il faudrarepasser, même s’il y a plein de chosesqu’il nous a confiées sous le sceau dusecret absolu. ■

M.MN.

MEYRIN18 Meyrin ensemble No 83 février 2007

INSTALLATIONS SPORTIVES

PISCINE COUVERTE

DE LIVRON

Ouverte jusqu'au 15 mai 20072, rue De-Livron

Lundi de 16h00 à 20h30Mardi de 07h30 à 13h30 et de 16h00 à21h30Mercredi de 07h30 à 20h30Jeudi de 11h30 à 13h30 et de 16h00 à20h30Vendredi de 11h30 à 13h30 et de16h00 à 20h30Samedi de 12h00 à 17h00Dimanche de 09h00 à 17h00Avis aux non-nageurs, le mardi de16h00 à 21h30, la profondeur du bassinest ramenée à 1,20 m.SPECIAL ENFANTS, le samedi de 14h00à 17h00, jeux flottants et profondeurdu bassin 1,20 m.

PATINOIRE DU CENTRE SPORTIF

MUNICIPAL

Ouverte jusqu'au 11 mars 2007Avenue Louis-Rendu

Lundi de 10h00 à 16h00Mardi de 10h00 à 16h00Mercredi de 12h15 à 16h00Jeudi de 10h00 à 16h00Vendredi de 10h00 à 16h00 PATINAGE EN SOIREE, vendredi de20h30 à 22h45Samedi de 13h00 à 16h30Dimanche de 11h00 à 16h30Ecole de hockey et de patinage, samedide 10h00 à 11h00 (écolage gratuit)Hockey libre (casque recommandé),samedi de 11h00 à 12h45

HORAIRES DURANT LES VACANCESSCOLAIRESDu 12 au 18 février, les horaires de lapiscine et de la patinoire sont modifiés.Renseignements à la mairie et surinternet.

TARIFS(valables pour la piscine de Livron et lapatinoire)Enfants (dès 6 ans révolus) et pension-nés AVS-AI1 entrée CHF 1.5010 entrées CHF 10.50saison contribuables CHF 16.-saison CHF 40.-Adultes (dès 18 ans révolus)1 entrée CHF 5.-10 entrées CHF 35.-saison contribuables CHF 35.-saison CHF 85.-

Remarque : les abonnements saisonsont en vente uniquement au bureaudu service de sécurité municipale, 2,rue des Boudines, sur présentationd'une pièce d'identité.Horaire d'ouverture du bureau : dulundi au vendredi, de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, le jeudi ouvertureprolongée jusqu'à 18h00.Renseignements :Mairie de Meyrin2, rue des Boudines - Tél. 022 782 82 82

COMPLEXE SPORTIF MUNICIPAL

DE MAISONNEX

Chemin de la BerneTENNIS, du 7 octobre 2006 au 1er avril2007 , de 07h00 à 22h00SQUASH, du 1er octobre 2006 au 31mars 2007, de 08h00 à 22h15

Renseignements et inscriptions :Complexe sportif municipal deMaisonnex - Tél. 022 782 91 31 – [email protected]

Personnalité meyrinoise

François Voland, l’homme qui sait tout!Vous rêvez de connaître un peu mieux votre Commune? C’est un Valaisan qui vous en dira le plus. Passez une heure en sa compagnie au Buffet de la Gare, rue Adrien-Stoessel. Vous ne perdrez pas votre temps!

Publicité

■ Fidèle au poste depuis plus de 40 ans

■ Une étiquette spéciale pour ses 60 ans

Classes du CYCLE et10e degré préprofessionnel

paramédical ou enéconomie

Cours d’étéExamens de FribourgFrançais pour étrangersSecrétariat médicalSecrétariat

A votre service

depuis 1952

Appelez le 022 340 12 81 - 16, Gutenberg

Centre ville

Petits effectifs

Ecole BER Genève

Institut de beautéHommes et femmes

Diplôme mondial Cidesco

Une fête pour tous

les amoureux!Offrez un moment de détente à votre douce

moitié dans une atmosphère chaleureuse et relaxante et

profitez du forfait exclusif SSt Valentin pour elle et lui.

1 soin du visage luminosité extrème,

un teint resplendissant 176.- 149.-1 massage du corps, libérez toutes vos

tensions pour un corps et des traits détendus et faire

le plein d’énergie.

Offre valable jusqu’au 28 02 07

Du mardi au samedi de 8h.à 19h

Parking gratuit1, rue des Boudines 1217 Meyrin Tél. 022 785 40 83

Saint

Valentin

Publicité

Page 19: Transports publics: l’exemple ... - | Commune de Meyrin

MEYRINMeyrin ensemble No 83 février 2007 19

Bus

ines

s

OPTIC 2000 7, RUE DES BOUDINESàMEYRIN - Tél. 022 785 01 55OPTIC 2000 C. C. du LIGNON - Tél. 022 796 81 44

* Selon conditions en magasin

même en progressifs solaires

Charle Martin et son équipe OPTIC 2000, présents déjà depuis

18 ans à Meyrin restent au servicede votre vue à la même adresse.

Stage deRagga Jam &

Hip Hop3 Mars 2007

Samedi 3 mars 2007, R’2’Danse accueille Glwadys Trichet, pro-fesseur et formateur international de Ragga Jam et Hip hop,chorégraphe de «KRYS» et de divers clips vidéo actuels, pour unstage de danse. Glwadys Trichet proposera un master class de Ragga Jam quiest un concept influencé par le Hip Hop et le jazz. Cette dansese pratique sur de la musique afro Jamaicaine et afro antillaise.Accessible à tous, cette technique de danse vous propose uneheure de joie, de dynamisme et de partage sur des rythmes dancehall.

Lors de sa venue en Suisse, Glwadys Trichet proposera égale-ment 2 master class de Hip Hop qui est un style, une énergiepropre à chacun, mais un état d’esprit commun. Le Hip Hop, pluscommunément appelé aujourd’hui, New style, propose unetechnique se rapprochant des chorégraphies de clip. Nous vous attendons nombreuses et nombreux à ce stage quiest ouvert à tous (membre et non-membre de l’Association) quiaura lieu à la salle Antoine Verchère à Meyrin Village.

Planning des cours

11h00 - 12h30 Hip Hop De 10 ans à 12 ans

13h30 - 15h00 Ragga Jam Dès 14 ans

15h15 - 16h45 Hip Hop Dès 13 ans

TarifsMembre de Non-Membre de R’2’Danse R’2’Danse

1 cours CHF 15.00 CHF 25.00

2 cours CHF 25.00 CHF 45.00

Lieu du stageSalle Antoine Verchère à Meyrin Village.

InscriptionMardi 27 février 2007 à la salle Antoine Verchère de 17h30

à 19h00.

Pour plus d’infos - 079 277 55 12

Publicité

Contacter aisémentla Mairie

Obtenir des informations utiles

Accéder aux différentes prestationsde la Commune

Taper n’importe quel(s) mot(s)dans le moteur de recherche

Accéder aux différentes rubriques

Prendre connaissancedes prochains événements

www.meyrin.chUne foule d’informations utiles vousattendent sur le nouveau site inter-net de la Commune!La page de garde vous dirige aisé-ment vers ce que vous cherchez.Nous nous réjouissons de vouscompter parmi nos visiteurs.

Le site de la Commune a fait peau neuve

La commune de Meyrinrecherche:

Gardien-ne-s auxi-liaires (100%) pour la

saison d’été 2007à la piscine du centre

sportif municipal

Conditions:• Etre âgé-e de 20 ans au mini-mum.• Etre titulaire du brevet I de sauvetage en cours de validité.• Réussir l'examen pratique desauvetage interne à la communede Meyrin.• Permis de travail valable.

Période:de mi-mai à début septembre

Inscriptions et renseignementsauprès du service des sports,Mairie de Meyrin, rue desBoudines 2, 1217 Meyrin, tél. 022782 82 82 d'ici au 16 février 2007.

Page 20: Transports publics: l’exemple ... - | Commune de Meyrin

Calendrier des manifestations13 janv. au Exposition interactive: Frankenstein: la véritable histoire d’un savant fou Galeries d’exposition

10 fév. imaginaire, par le Musée Vivant du Roman d’Aventures (France), tout public du Théâtre

13 janv. au Exposition: Frankenstein, un cadavre exquis, par Jean-Marie Antenen, Galeries d’exposition

10 fév. graphiste et éditeur genevois, tout public du Théâtre

13 janv. au Exposition de photographies: La Peau comme œuvre d’art, par le Musée Galeries d’exposition

10 fév. d’ethnographie de Genève du Théâtre

2 au 23 fév. Les Artmeyrinois, exposition: Madame Gudrun Jesse, photo 15h00 à 18h00 verrière du Jardin Alpin

4 fév. au 2 mars Espace Ramada Park: M. Daniel Stuby, aquarelle et dessins Ramada Park Hôtel Cointrin

Vernissage : mercredi 7 février 2007 de 18h00 à 20h00

Ouvert tous les jours, entrée libre, parking à disposition

7 février Les Goûters des sciences : Plus qu’une recette ! à 14h00 Foyers du Théâtre

Pour les enfants de 8 à 12 ans

7 février Match d’impro théâtrale, Lamartine VS Plainpalais, entrée libre à 20h00 à l’Undertown

8 février Moderato con Brio: Concert de musique de chambre à 20h00 à l’aula de la Mairie

8 février Séance plénière du Parlement des Jeunes de Meyrin à 20h00 à l’Undertown

9 février Musique: Romane – Stochelo Rosenberg Gypsy Guitar Masters, jazz manouche à 20h30 au Théâtre

10 février Concert: Sueno (pop rock) + Stevans (pop rock), Fr. 12.00 à 21h00 à l’Undertown

10 février Volley ball: Meyrin – Cossonay, 1ère ligue Filles à 14h30 à la salle Bellavista

10 février Ski Club de Meyrin : sortie La Clusaz. Inscriptions au 022 785 20 62 à 7h30 devant la patinoire

10 février Tennis de table : Meyrin – Kloten, Ligue Nationale A Messieurs à 14h00 salle de gym école de Livron

17 février Disco Ragga-Ska night, avec Dj guest, entrée libre jusqu’à 22h00, puis CHF 5.00 à 21h00 à l’Undertown

20 février Conférence: Régis Debray et le théâtre, à 20h30 au Théâtre

rencontre avec Régis Debray et Philippe Morier-Genoud

21 février Marche avec !, contes par Myriam Pellicane, dès 3 ans à 14h00 à la Bibliothèque

21 et 22 février Théâtre : Lysistrata, d’après Aristophane, mise en scène Claire Dancoisne, à 20h30 au Théâtre

par le Théâtre de la Licorne

23 février Festival des Ecoles de Musiques genevoises A.M.R, E.P.I. et E.T.M., Soirée Bleue, à 20h00 à l’Undertown

proposée par les ateliers de ces trois écoles, entrée libre

23 février Basket: Meyrin – Cossonay, Juniors Filles à 20h00 salle Ecole Du Livron

24 février Basket: Meyrin II – UGS, Benjamins à 9h00 salle Champs-Fréchets (1)

24 février Festival des Ecoles de Musiques genevoises A.M.R, E.P.I. et E.T.M, Atelier «KIDS» dès 15h00 à l’Undertown

Soirée Rouge, entrée libre à 20h00 à l’Undertown

24 février Ski Club de Meyrin : sortie Les Houches. Inscriptions au 022 785 20 62 à 7h30 devant la patinoire

27 et 28 février Danse: Sang d’encre, par la compagnie Philippe Saire à 20h30 au Théâtre

3 mars Ski Club de Meyrin: sortie Les Gets. Inscriptions au 022 785 20 62 à 7h30 devant la patinoire

7 mars Alenciel, spectacle de théâtre musical, par la compagnie Bouton d’Bottine, à 14h00 à la Bibliothèque

dès 3 ans.

10 mars Ski Club de Meyrin: sortie à Ovronnaz, ski, bains et fondue. à 7h30 devant la patinoire

Inscriptions au 022 785 20 62

14 mars Ludothèque: spectacle de magie à 14h30 ludothèque, maison communale

18 mars Hockey sur glace: traditionnel tournoi mémorial Thierry Sollero, de 8h00 à 20h00 à la

réservé à la catégorie Bambini (jeunes nés en 1999 et 2000) patinoire municipale

24 mars Ski Club de Meyrin: sortie à Mégève. Inscriptions au 022 785 20 62 à 7h30 devant la patinoire

Bibliothèque: entrée libre, renseignements au 022 989 34 75

Théâtre: location et renseignements au 022 989 34 34. Vente en ligne sur www.forumeyrin.ch

Service culturel Migros-Genève, 022 319 61 11 et Migros Nyon-La Combe

Undertown: location et renseignements au 022 989 34 60, à la FNAC, stand info Balexert et au Kiosque FK, centre Pfister meubles à Meyrin

Verrière du Jardin Alpin: mardi à vendredi de 15h00 à 18h00, samedi et dimanche de 14h00 à 17h00, lundi: fermé

Villa du Jardin Alpin: 7, ch. du Jardin Alpin, tél. 022 782 32 87, me.-je.-ve.: 14h30-18h30, sa.di.: 14h00-18h00. Bus 9 et 29, arrêt «Jardin Alpin».

Tél. 022 782 32 87 - fax 022 782 33 28. [email protected] et www.ssbart-geneve.ch.

MEYRIN20 Meyrin ensemble No 83 février 2007

MEYRIN

Nouveauté dès maintenantAu Salon AntonellaManucure hommes 30.-Manucure femmes 40.-Pose complète de Tips (faux ongles) 90.-Remplissage 60.-Prix étudiants: pose complète de Tips 60.-Remplissage 40.-

Centre Gilbert 2 bis rue de la Prulay 1217 MeyrinTél. 022/782 62 00 022 782 29 30

291, rte de Meyrin • Tél. 022 782 16 00

26ans

1981-2007

www.meyrinoise.ch

Désormais aussi enversion 4x4

SWIFT dès 15’990.–

Désormais aussi en versionTurbodiesel

GRAND VITARA dès 29’990.–

Le surdoué 4x4 crossoverEgalement en version

TurbodieselSX 4 dès 21’490.–

LA NOUVELLE GENERATION DE SUZUKI

LIVRABLES DU STOCK

17, Rte du Mandement, 1217 Meyrin Tél. 022 782 49 38 - Fax 022 782 99 07

BERNARDMORAT

✦ GYPSERIE✦ PEINTURE✦ PAPIERS PEINTS✦ TRAITEMENT ANTICORROSIF