2
TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS? Indemnit és Alloc Retraite Aide logmt Santé Salair e Salair e hres sup, primes LE REVENU = Salaire, hres sup, primes + indemnités… TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS consiste à défiscaliser (enlever les taxes sur ) les heures supplémentaires afin d‘inciter les entrepreneurs à payer plus d’heures supplémentaires à leurs salariés. Dans un premier temps, cela se traduit par l’augmentation du salaire Salaire hres sup, Dans un second temps, cela se traduit par la baisse du revenu des ménages. Indemnités santé (médecin, médicaments…) retraite… En effet la part versée au salarié par l’entrepreneur sous forme d’heures sup est bien inférieure à la part que l’entrepreneur versait à l’Etat en taxes sur les heures supplémentaires . Pour comprendre les incidences : il faut distinguer le salaire du revenu Au bilan, le salarié finit par travailler plus pour gagner moins. 2 ème effet Kiss cool (pervers): « travailler plus pour gagner plus » s’adresse uniquement aux salariés, excluant les chômeurs. Il s’agit donc pour les sans emplois de travailler moins pour gagner moins.

Travailler plus pour gagner plus?

  • Upload
    zandra

  • View
    35

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Travailler plus pour gagner plus?. Pour comprendre les incidences : il faut distinguer le salaire du revenu. Salaire. hres sup, . LE REVENU = Salaire, hres sup, primes + indemnités…. Dans un premier temps, cela se traduit par l’augmentation du salaire. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Travailler plus pour gagner plus?

TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS?

Indemnités AllocRetraiteAide logmt Santé

Salaire Salairehres sup, primes

LE REVENU = Salaire, hres sup, primes + indemnités…

TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS consiste à défiscaliser (enlever les taxes sur ) les heures supplémentaires afin d‘inciter les entrepreneurs à payer plus d’heures supplémentaires à leurs salariés.

Dans un premier temps, cela se traduit par l’augmentation du salaire

Salairehres sup,

Dans un second temps, cela se traduit par la baisse du revenu des ménages.

↓Indemnités santé (médecin, médicaments…) retraite…

En effet la part versée au salarié par l’entrepreneur sous forme d’heures sup est bien inférieure à la part que l’entrepreneur versait à l’Etat en taxes sur les heures supplémentaires.

Pour comprendre les incidences : il faut distinguer le salaire du revenu

Au bilan, le salarié finit par travailler plus pour gagner moins.

2ème effet Kiss cool (pervers): « travailler plus pour gagner plus » s’adresse uniquement aux salariés, excluant les chômeurs. Il s’agit donc pour

les sans emplois de travailler moins pour gagner moins.

Page 2: Travailler plus pour gagner plus?

Dans la réalité LE SALAIRE BRUT réel = Salaire net + Cotisations salariales

+ Cotisations patronales

Autre raison à la diminution des revenus

Les cotisations patronales sont perçues par les employeurs comme un frein à l’activité économique et à l’emploi. Elles sont qualifiées à ce titre de charges patronales.

Or ces cotisations patronales font partie intégrante du salaire brut de l’employé.

CotisationPatronales Salaire

Net

Cotisations salariales

Salaire brut classique

Les cotisations sont versées à la sécurité sociale (santé, retraite, allocation familiales, chômage…) pour être reversées sous formes de remboursements (médecin, médicaments), d’indemnités (chômage, retraite, congés maladie, accidents du travail…)

Conséquence: la baisse des cotisations patronales conduit à la baisses des revenus.

Salairehres sup,

↓Indemnités santé (médecin, médicaments…) retraite…