26
MAMAJAH ECO-ENTREPRISE SOLIDAIRE TREMPLIN VERT INTEGRATION DES JEUNES PAR L’AGRO-ECOLOGIE Rapport au Fonds Chômage de la Ville de Genève Période de juin 2013 à novembre 2014

TREMPLIN VERT INTEGRATION DES JEUNES PAR … · Sur la base des pré-requis, le profil du candidat est étudié par la responsable du service de retour à l’autonomie . de l’HG,

Embed Size (px)

Citation preview

MAMAJAH ECO-ENTREPRISE SOLIDAIRE

TREMPLIN VERTINTEGRATION DES JEUNES PAR L’AGRO-ECOLOGIE

Rapport au Fonds Chômage de la Ville de Genève Période de juin 2013 à novembre 2014

L’association Mamajah assure depuis près de 20 ans la promotion des pratiques agro-écologiques. Ses activités de services sont toutes réalisées sous forme de chantiers école, en compagnie de stagiaires en insertion. Avec son dispositif Tremplin Vert, elle offre aux personnes éloignées de l’emploi à Genève, une plateforme d’activité, écologique, dynamisante et professionnalisante, visant à développer des formations pratiques pré--qualifiantes dans ses domaines de compétences du bio-évènementiel, de l’éco-construction, du paysagisme et de l’agriculture biologique. Mamajah, a acquis, au fil de ses prestations, de nombreux savoirs-faire, tant dans la pratique écologique que dans le champ de l’accompagnement et de l’intégration des personnes en difficulté, particulièrement des jeunes en situation de rupture. Cette expérience croisée lui confère aujour-d’hui une certaine expertise, constituant un modèle éco-solidaire exemplaire.

L’Etat de Genève lui a décerné, en 2004, la Mention du Développement Durable, pour son engagement en matière d’insertion des jeunes, par le biais de chantiers visant également la promotion des matériaux écolo-giques et des savoirs faire traditionnels, la Commune de Bernex, son prix du Développement Durable 2012. L’éco-entreprise solidaire est, depuis janvier 2009, certifiée à la norme nationale AOMAS, des organisateurs de mesures du marché du travail suisse. Mamajah inscrit sa contribution dans le réseau socio-professionnel genevois, le Fonds Chômage de la Ville de Genève soutient, depuis le 1er juin 2013, le dispositif Tremplin Vert, couvrant l’encadrement de huit places de stage pour des jeunes de 18 à 35 ans résidants à Genève, adressés à Mamajah par l’Unité Retour à l’Autonomie de l’Hospice général.

2

TREMPLIN VERT MISSION

3

Bio-évènementielPrès de cinquante chantiers de montages de structures et décors évènementiels assurés pour les manifesta-tions socio-culturelles de la Ville, du Canton, ainsi que pour des évènements d’entreprises et fêtes privées; auxquels s’ajoutent trois accueils d’entreprises et plusieurs célébrations privées (anniversaires d’enfants et mariages) qui se sont déroulés sur l’éco-site de Loëx.

L’offre événementielle chez Mamajah (organisation de manifestations éco-responsables - sorties au vert d’institutions et entreprises) va se développer ces pro-chaines années, cette prestation d’accueil, offre une opportunité d’activité formatrice supplémentaire pour les stagiaires de Tremplin Vert et l’interaction avec le public leur permet de nouer de précieux contacts.

Eco-constructionMamajah a été choisi au printemps 2014, pour assu-rer une grande part de la construction de l’exposition paysagère internationale Genève Villes et Champs: réalisation et installation de toute la signalétique de l’expo, de Cornavin à Bernex - Réalisation d’une palis-sade de bois de plus de 350 ml à Bernex (projet „En Construction”) - Montage des structures de couverts de l’expo: tunnels, tentes et dome montés de juin à octobre. Ce vaste mandat mené tambour battant aux côtés des autres chantiers de l’éco-entreprise solidaire a permis aux stagiaires de se confronter à un véritable challenge professionnel au service de leur Cité, engagement très valorisant pour les jeunes stagiaires investis dans le processus aux côtés de l’équipe pro-fessionnelle pluri-disciplinaire.

Perspectives 2014/015:l’aménagement de l’éco-site (cultures et infrastructure) se poursuit et la dimension de laboratoire d’éco-conception s’intensifie. Plusieurs projets à l’étude, pour la conception de structures semi-pérennes démontables (pavillons, éco-containers), 100% écologiques et réversibles, seront bientôt en phase de production dans les ateliers de Mamajah.

En vue: l’éco-construction d’une structure innovante, dite „le Papillon” (charpente bois en carène de bateau, isolant paille et toiture végétale), qui est destinée à abriter à Loëx la première éco-crèche du Canton (plans validés et feu vert donné par le Service du feu et le SASAJ).

Chantiers écoles réalisés de juin 2013 à fin octobre 2014 & perspectives (voir photos annexées en fin de rapport)

Agriculture biologiqueGrâce à l’obtention en juillet 2013 du bail pérenne de 10 ans pour l’éco-site de Loëx, Mamajah a pu donner priori-té à la production agricole, ce pour assurer l’ancrage de son modèle agro-écologique, tout en offrant un socle d’activité manuelle de plein air bénéfique à ses stagiaires en insertion. La mise en cultures de la grande parcelle côté Salève (anciens terrains de foot des HUG requalifiée par Mamajah en maraîchage biologique), aujourd’hui baptisée „Jardins du Colibri” et l’agrandis-sement du „Jardin du Lotus”, dédié aux aromatiques, ont rythmés le travail avec les stagiaires: des travaux d’adduction d’eau et de la production de compost à la construction d’une grande serre de culture (en métal de récupération et bambou), des semis, aux plantons, et des plantations à leur suivi et leur rotation.

Contrat passé avec le SDPE de la Ville de GE, plan de cultures établi pour des livraisons hebdomadaires de légumes bio à la cuisine des Franchises, assurant 500 repas par jour pour une dizaine de crèches de la Ville de GE et livraisons régulières aux crèches de Bernex et Onex. La formule self-ceuillette démarrée sur place en 2013, destinée aux visiteurs de l’éco-site, s’est étoffée, en 2014 et plus de 50 personnes passent régulièrement à Loëx pour se retrouver à la buvette et faire leur cueillette. Les stagiaires Tremplin Vert, engagés aux jardins, participent à la production, aux livraisons et à la vente directe. Ils assurent, aux côtés des encadrants, l’accueil des clients, ainsi que des enfants, lors des visites des crèches sur l’éco-site, à l’occasion des journées d’ateliers de sensibilisation organisées avec le Service de la Petite Enfance (SDPE). Perspectives 2014/015: Informer les partenaires et le public et promouvoir le self-cueillette, la buvette et les brunchs bio - développer l’accueil pédagogique des crèches, sur la base du plein succès de l’expérience, élargir l’offre didactique aux écoles, centres aérés, etc.

Un projet phare: l’aménagement du dôme offert par l’UNIGE, en laboratoire de transformation des fruits et légumes, pour répondre de manière optimales aux be-soins des crèches et valoriser au mieux la production biologique de Mamajah et de ses partenaires (cave et silos en s-sol, conserverie au rdch et séchoir à l’étage).

TREMPLIN VERT LES ACTIVITES

4

- Pour étudier les principes d’entrée dans le dispositif Tremplin Vert, un tour de table a été organisé chez Mamajah avec le Fonds chômage et l’unité Retour à l’Autonomie de l’Hospice général. Invitation faite à une responsable de l’antenne VIA: pas de partenariat directe, mais une stagiaire VIA a rejoint depuis le dispositif.

- Convention signée et partenariat actif avec l’Unité Retour à l'Autonomie de l'Hospice général (qui dispose déjà de 10 places d’activité de réinsertion ADR chez Ma-majah). Celui-ci sert officiellement de portail d'entrée dans le dispositif Tremplin Vert. La direction de Mamajah travaille en étroite collaboration avec Mme Valérie Céli-Vegas qui coordonne les dossiers de candidature en relation avec les CAS et le service Point Jeunes de l’HG.

- Visite du service Tremplin Jeunes du DIP: collaboration engagée, au cas par cas, avec des conseillers en orien-tation de Tremplin Jeunes ainsi qu’avec des conseillers en formation de CAP Formation; ceux-ci prennent en charge l’évaluation scolaire et organise si besoin un soutien scolaire externalisé à l’UOG ou chez Kultura.

- Rendez-vous faits avec la secrétaire générale d’Astural, ainsi qu’avec les responsables des ateliers de la FOJ pour une présentation de la mesure Tremplin Vert qui représente une solution d’activité et de formation pré--qualifiante intéressante pour les jeunes amenés à sortir de leurs foyers, passé leurs 18 ans.

- Mme Nadine Mudry, directrice de la politique d’in-sertion cantonale, nous a reçu en juillet 2014, suite à notre contact pris avec M. Bretton, pour améliorer le positionnement et le financement du dispositif; Mme Mudry propose de rencontrer Mme Singarella de l’OCE pour lui parler de l’inscription du Tremplin Vert de Mamajah au catalogue des mesures cantonales.*Il a été convenu de lui envoyer copie du présent rapport.

Mme Mudry souhaite également valoriser le travail d’intégration que réalise Mamajah auprès des jeunes migrants, dans le cadre de Tremplin Vert. Un programme d’action est à l’étude avec la responsable du projet au sein de l’Hospice général, pour une collaboration avec le foyer du Lagnon à Loëx et celui de Presinges.

Partenaires démarchés, motivés à collaborer parmi les services chargés de l’orientation des jeunes à Genève

TREMPLIN VERT RESEAU

Un programme pratique professionnalisantLes stagiaires bénéficient d’une formation pratique préqualifiante en conditions réelles de travail. La responsabilisation des stagiaires représente l’axe fort du dispositif, leur motivation étant la clef de voute de leur acquisition de savoirs être et savoirs faire. Pour les encadrants pro, l’évaluation durant cette phase consiste à suivre le stagiaire tout au long de son initiation aux différents gestes professionnels, pratiqués sur la plate-forme pluridisciplinaire. Auto-évaluation: chaque stagiaire mesure par lui-même son évolution, à l’aide de son carnet de bord journalier personnel et actualise tout les trois mois sa fiche d’auto-évaluation.

Ratio d’encadrement (PRO÷REINS) Les deux encadants pro, charpentier et maraîcher, sont secondés chacun par un civiliste ayant un CFC dans la branche, tous à 100%. Ils sont appuyés d’auxiliaires saisonniers, de la direction, très présente sur le terrain et du coach à 15%. L’équipe s’est occupé depuis juin 2013, de 39 stagiaires, dont 12 stagiaires jeunes en continu, assurant quotidiennement leur suivi et répondant des stagiaires lors des stages externes.

5

Entrée dans le dispositifSur la base des pré-requis, le profil du candidat est étudié par la responsable du service de retour à l’autonomie de l’HG, elle le le soumet à la direction de Mamajah, qui assure un premier entretien et une visite guidée des activités. Suit un premier mois de stage à l’essai. Cette phase de pré-stage permet d’effectuer un posi-tionnement des stagiaires; au regard des probléma-tiques sociales existantes, il sagit pour Mamajah de cerner le potentiel de chaque stagiaire à son entrée dans le dispositif. Cette première évaluation offre aux mandants un éclairage précieux sur les capacités et l’état d’esprit de chaque personne.

Déroulement et suivi des objectifs du stage Le stage se déroule, dès lors, par période de trois mois rythmé par des séances d’évaluation réalisées en présence du stagiaire, de son répondant externe (HG, DIP, ou autres), de l’encadrant métier, du coach et de la direction de Mamajah, assurant la coordination. Le processus d’évaluation permet de: mettre en avant l’amélioration des attitudes pro, jauger les premières compétences acquises et reposer les objectifs du stage.

Attestation de stage: elle met en valeur les attitudes professionnelles démontrées et les gestes pro pratiqués.

TREMPLIN VERT LE DISPOSITIF

6

Au fil de ses prestations externes et du développement de l’accueil du public sur son éco-site à Loëx, l’association Mamajah se constitue un réseau professionnel d’artisans et d’entreprises, collaborateurs, clients et sympathisants, qu’elle sollicite dans sa recherche de débouchés professionnels pour l’insertion de ses stagiaires.

Mamajah assure un suivi individuel personnalisé pour soutenir l’établissement du projet professionnel de chaque stagiaire. Philippe Rohner et Jaky Roland (co-direction) remplissent un rôle de mentors précieux pour les jeunes, leur soutien individuel est relayé par un coach engagé à 15 %. Mamajah souhaite en 2015 pouvoir augmenter la dotation du poste de jobcoaching afin d’appuyer au mieux les stagiaires dans leur recherche de formation duale ou de première embauche. Dans sa demande 2015/016, Mamajah sollicite un complément de financement du FCVGE pour soutenir cet axe important du travail d’insertion, afin de pouvoir passer à 40% le poste de coaching et d’engager en complément, à 70%, un jeune travailleur social en formation en cours d’emploi (axé insertion).

Mamajah tente à valoriser auprès des partenaires institutionnels (DIP/OFPC - ass. professionnelles - syndicats) le caractère professionnalisant de ses activités de service, réalisées en compagnie de stagiaires et la qualité de trans-mission de son équipe d’encadrement. Avec pour visée, que les attitudes et gestes professionnels préqualifiants, acquis durant le stage Tremplin Vert puissent être, un jour, pris en compte dans un «passeport d’insertion» du jeune, au moment du raccrochage d’un CFC, d’une AFP, ou plus tard dans le cadre d’une Validation des Acquis par l’Expérience. Pour avancer, Mamajah aimerait rejoindre le groupe de travail initié par CAP Formations (OFPC, DIP) constitué autour de la question de la reconnaissance des attitudes professionnelles, afin de mettre son expérience de terrain à contribution du réseau. * Une demande formelle dans ce sens sera adressée à la directrice de CAP Formations.

TREMPLIN VERT COACHING & VALORISATION DES ACQUIS

7

39 stagiaires, du 1er juin 2013 au 31 octobre 2014, ont été pris en charge dans le dispositif Tremplin Vert.

Ages: 25 jeunes de moins de 35 ans et 14 stagiaires adultes de plus de 35 ans.

Initialement en 2013, le Fonds chômage avait choisi de rentrer en matière pour financer la prise en charge de 8 jeunes de moins de 25 ans, celui-ci a depuis décidé d’étendre la limite à 35 ans, de nombreux jeunes se trouvant dans une situation de rupture prolongée.

Genre: 11 femmes (dont 8 moins de 35 ans) sont en-trées dans le dispositif, pour 28 hommes (16 moins de 35 ans). Contrairement aux ratios habituellement ren-contrés dans les métiers de l’agriculture et du bâtiment, Mamajah favorise l’accès pour les jeunes femmes aux métiers verts de l’agroécologie et de l’éco-construction.

Ayant commencé avec 2 stagiaires femmes en 2013, puis approché les 40% début 2014, Mamajah termine cette année en approchant une parité hommes/femmes, au sein des jeunes moins de 35 ans, à bord de Tremplin Vert.

Provenance: le FCVGE avait placé comme pré-requis pour les 8 places stagiaires soutenues, que ceux-ci soient domiciliés en Ville de GE. Ce fut le cas avec 18 stagiaires domiciliés à Genève entrés dans le dispositif.

Logement: La statistique de la provenance des stagiaires met en relief une problématique centrale, celle de la situation de précarité de la majorité de ces jeunes, peu ou pas soutenus par leurs parents, plusieurs étant sans réel domicile fixe, souvent logés par l’HG ou en attente de chambres dans les foyers du Canton.

Financement des stages pour jeunes des Communes: en s’appuyant sur la présente statistique 2013/014 et sur l’évaluation du pilote par le Fonds chômage de la Ville, Mamajah va pouvoir reprendre ses démarches auprès des Communes genevoises. L’objectif est d’obtenir un soutien communal basé sur le principe d’une place de stage payée par jeune pris en charge, soit une contribution à l’action professionalisante et préformatrice assurée pour un stagiaire domicilié sur leur commune, adressé à Tremplin Vert par les CAS, l’OFPC/DIP et les autres membres du réseau.

TREMPLIN VERT INDICATEURS

8

Statistique insertion des 25 jeunes (moins de 35 ans)11 ont trouvés une formation/un emploi 44% 8 a passé la phase d’évaluation et suit avec régularité le stage Tremplin Vert 32%5 ont effectués le pré-stage d’évaluation et n’ont pas poursuivi dans le dispositif 20% 1 a arrété pour raison de santé 4%

Statistique insertion des 14 stagiaires (plus de 35 ans)3 ont trouvés une formation/un emploi 21% 5 a passé la phase d’évaluation et suit avec régularité le stage Tremplin Vert 36%3 ont effectués le pré-stage d’évaluation et n’ont pas poursuivi dans le dispositif 21%3 a arrété pour raison de santé 21%

Le taux de satisfaction est positif à plus de 80% pour les bénéficiaires maintenus dans le dispositif TV, suite au premier mois de pré-stage d’évaluation.

Niveau de formation: seuls deux stagiaires de la tranche des moins de 35 ans, disposaient d’un niveau d’étude supérieur, en situation de réorientation professionnelle.

Pôles métiers choisis:25 stagiaires moins de 35 ans: 13 jardin (agriculture et paysagisme bio) 52% 9 éco-construction et bio évènementiel 36%1 comm/administration 4%1 logistique/intendance 4%1 accueil/animation 4%

14 stagiaires plus de 35 ans: 7 jardin (agriculture et paysagisme bio) 50% 0 éco-construction et bio évènementiel 0%2 administration/marketing/comm 14%3 Archi/DAO/vidéo 21%1 logistique/intendance 7%1 accueil/animation 7%

Projets professionnels établis: 27 projets professionnels ont été établis, près de 80 % des stagiaires ayant intégrés le dispositif Tremplin Vert atteignent les objectifs posés lors des évaluations: d’entrée, intermédiaires et finales.

TREMPLIN VERT INDICATEURS

9

Le jardin du Lotus et la serre à tomates au Colibri TREMPLIN VERT EN IMAGES

10

Cultures maraichères et cueillettes au Colibri TREMPLIN VERT EN IMAGES

11

Maraîchage au Colibri & vente légumes bio à la buvette TREMPLIN VERT EN IMAGES

12

Aménagement au Lotus et suivi des cultures au Colibri TREMPLIN VERT EN IMAGES

13

Les topinambours cèdent leur place aux houblons TREMPLIN VERT EN IMAGES

14

Travaux de réseau et récup de terre cuite pour l’éco-site TREMPLIN VERT EN IMAGES

15

La palissade „En Construction” pour Villes et Champs TREMPLIN VERT EN IMAGES

16

Accueil des petits sous le grand tipi TREMPLIN VERT EN IMAGES

17

Maçonnerie terre pour foyer et sol chauffant du grand tipi TREMPLIN VERT EN IMAGES

18

Atelier TERRE avec les crèches TREMPLIN VERT EN IMAGES

19

Brunch Bio à Loëx TREMPLIN VERT EN IMAGES

20

Ambiance Live TREMPLIN VERT EN IMAGES

21

Fête d’Aigues Vertes chez Mamajah TREMPLIN VERT EN IMAGES

22

BambouDôme à Payerne TREMPLIN VERT EN IMAGES

23

Rentrée de la FER TREMPLIN VERT EN IMAGES

24

Poésie en Ville TREMPLIN VERT EN IMAGES

25

Anniversaire avec l’équipe à Loëx TREMPLIN VERT EN IMAGES

Eco-site de Loëx

20 ch. des Blanchards1233 Bernex

Adresse de correspondanceAssociation Mamajah5, Chemin de la Bâtie

1213 Petit-Lancy

Tél +41 (0)79 811 50 55www.mamajah.org

[email protected]

Banque alternative BASCH05 0839 0115 4540 01 002

CCP 46-110-7N° TVA 552528

Mamajah l’entreprise sociale par Nature, créative, écologique et solidaire