10
BY ELAN LE TRENDZINE LE TRENDZINE Juin 2012 LE TRENDZINE LA NEWSLETTER DES TENDANCES LIFESTYLE

Trendzine agence elan-juin12

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La newsletter Art de vivre de l'Agence ELAN

Citation preview

Page 1: Trendzine agence elan-juin12

BY ELAN

LE TRENDZINELE TRENDZINEJ u i n

2 0 1 2 L E T R E N D Z I N E

LA NEWSLETTER DES TENDANCESLIFESTYLE

Page 2: Trendzine agence elan-juin12

2

L’été est enfin là avec toute sa légèreté, aussi bien au niveau des tenues que des sujets des magazines féminins.

Pour ce dernier numéro à lire les pieds dans l’eau, la rédaction vous a concocté un savant cocktail de sports, de coiffures, de tourisme… L’actualité est en effet chargée, en termes de grands rendez-vous sportifs comme musicaux, vecteurs de nouvelles tendances. L’équipe du Trendzine vous souhaite un merveilleux été et vous retrouve à la rentrée avec une nouvelle formule pour encore plus de tendances en matière de lifestyle et d’art de vivre !

D. HilaireConsultante senior

E D I T O

Page 3: Trendzine agence elan-juin12

3

FOOD

BEAUTÉ

SOCIÉTÉ

SPORT

TOURISME

EVENT

S O M M A I R E

Page 4: Trendzine agence elan-juin12

4

C’EST TENDANCEManger sa brique de jus d’orange, un jour possible ? Peut-être ! David Edwards, professeur en biologie franco-américain et créateur du Laboratoire, à Paris, a en effet inventé ce qui pourrait être le packaging de demain et une réponse à une partie de la pollution plastique sur la planète : le WikiCells. Sorte de coque ou de seconde peau composée d’éléments naturels comme le chocolat, les fruits et fruits secs, les algues mais aussi de chitosan (polymère biochimique), les WikiCells pourraient être commercialisées dès 2013 mais restent en cours de perfectionnement pour le moment.

V E R S L E S PA C K A G I N G S C O M E S T I B L E S ?

CE QU’ON EN PENSECe qui attire notre attention dans ces emballages du futur (pas si lointain ?), c’est non seulement l’effervescence des innovations scientifiques lorsqu’il s’agit de trouver des solutions en faveur de l’environnement mais surtout la tendance du « tout comestible » : insectes, plantes, fleurs et même pâte à modeler, tout y passe ! Ce dont on peut être sûrs, c’est que notre alimentation est en pleine mutation et que la nécessité de « manger de tout » n’a jamais été aussi vraie.

SOURCESFastcoexist.comL'Express Styles

FOOD

Page 5: Trendzine agence elan-juin12

5

C’EST TENDANCECela ne vous aura pas échappé, le marché du maquillage explose de couleurs. Le vernis est partout et plus seulement rose ou rouge ! Après l’arrivée il y a quelques années de marques comme Essie, OPI, etc…, le marché du vernis s’est considérablement développé et les marques rivalisent de coloris et d’idées pour développer le marché. Ainsi L’Oréal Paris qui s’est lancé dans la course très récemment, a fait installer un « Nail Bar » dans le hall de l’hôtel Martinez pendant le Festival de Cannes avec une nouvelle gamme de plus de 40 coloris différents et a lancé Color Genius l’application qui assortit vos ongles… à vos vêtements. Karl Lagerfeld lance sa gamme de maquillage avec Shu Uemura et quand on lui demande pourquoi cette collaboration, le maestro répond : « Parce que les autres détaillants n’offrent pas d’aussi magnifiques couleurs. »

L A F O L I E D U M A Q U I L L A G E , V I V E L A C O U L E U R !

SOURCESInthemoodforluxe, mai 2012Fastcocreate

CE QU’ON EN PENSELe marché de la beauté avance en ce moment à 2 vitesses, avec d’un côté des marchés matures (Europe, USA par exemple) et de l’autre ceux en développement. Les marques de cosmétiques l’ont compris, pour rester attractif sur les marchés matures, il faut continuer à rivaliser d’ingéniosité. Pour ce faire, les marques ont trouvé leur nouvel Eldorado avec le vernis et la couleur. Un joli combo qui laisse de belles perspectives de développement pour notre plus grand plaisir!BEAUTÉ

Page 6: Trendzine agence elan-juin12

6

C’EST TENDANCELes sports de glisse ont le vent en poupe et le montrent à l’ocassion des Jeux Olympiques. Bruno Sroka, le multiple champion de Kitesurf, surfe déjà sur la vague médiatique des JO pour saluer l’inscription du Kitesurf en tant que discipline olympique officielle aux Jeux de Rio en 2016. Il célèbre ainsi l’entrée de sa discipline avec un nouveau record de traversée de la Manche en 5h00, pour une distance de 100 miles nautiques. Nous nous demandons alors si le Freeline Skate, Skimboard et autres nouveaux arrivants sur le marché de la glisse auront aussi la chance de faire partie des médaillés un jour ! Car la tendance passe, et vite. Au sein de la famille “sports de glisse”, une discipline chasse l’autre. Preuve en est, l’arrivée du Kitesurf a remplacé… la planche à voile aux JO de Rio 2016!

S P O RT S D E G L I S S E E T J E U X O LY M P I Q U E S

CE QU’ON EN PENSELes Jeux Olympiques restent une voie royale pour faire émerger les rapports de force entre les sports et le kitesurf nous offre ici un bel exemple de duel. Cette discipline et la glisse en général, offrent un marché en constante progression depuis plusieurs années. Cette représentation du Kitesurf devrait encore apporter un peu de poids au développement économique de cette fillière. Alors tous sur vos planches, cet été pour être in, il faut aller kitesurfer !

SOURCESParisMatchSport24.com

SPORT

Page 7: Trendzine agence elan-juin12

7

C’EST TENDANCEEuro, Jeux Olympiques et le traditionnel tour de France… cet été, on ne peut pas passer à côté du sport et des conversations typiques qui en découlent : « Tu as vu le match ? Je pronostique 10 médailles d’Or, c’est qui ce nouvel athlète qui a explosé le record du monde ? ».  Bien souvent, la gente féminine se sent à côté de la plaque ! C’est pourquoi, nous sommes allés à leur rencontre pour savoir ce qu’elles pensaient de cette actualité sportive !  Ce que les filles nous ont dit, c’est qu’elles s’intéressent principalement à la fin des compétitions, quand les enjeux sont importants et cristallisent les conversations… Bien entendu, la personnalité des sportifs et leur physique intéressent particulièrement notre panel de femmes, qui disent suivre certains sports pour cette raison, notamment le rugby, le foot, la natation et le basket. Un sujet que nous avions abordé lors du dernier Trendzine.D’autre part, elles nous disent également que les grands événements sportifs sont des moments pour se retrouver entre amis et faire la fête.

O H L E S F I L L E S , O H L E S F I L L E S … . E L L E S S O N T

T O U T E S F O L L E S D E S P O R T

CE QU’ON EN PENSEMême si le sport est universel, les hommes étaient réputés auparavant avoir un plus grand intérêt pour l’actualité sportive. Aujourd’hui, le public féminin s’y intéresse de plus en plus pour diverses raisons qui dépassent les simples performances des champions. Un atout préempté par les marques pour élargir leurs cibles, quand leurs business et communication touchent au sport. Ce n’est peut-être pas sans surprise que Nike propose un barber shop pendant l’Euro 2012… entre life-style et sport ! Merci à nos témoins !

SOURCESSportmarketing

SPORT

Page 8: Trendzine agence elan-juin12

8

C’EST TENDANCELe violoniste R. Vijav Gupta a créé Street Symphony, un ensemble de musiciens militants qui souhaitent rendre leur musique accessible dans les quartiers les plus pauvres de Los Angeles, en jouant par exemple dans des cliniques, croyant aux vertus de tous les styles de musique, du classique au rock plus énergique, sur la santé. Dans un autre domaine, les mathématiques cherchent aussi à capter de nouvelles

audiences,en s’exposant à la Fondation Cartier ou en se dévoilant dans des espaces dédiés, comme la Maison des Mathématiques qui ouvrira à Lyon à la rentrée scolaire 2012.

L E S S C I E N C E S E T A R T S «   N O B L E S   » E N Q U Ê T E D E N O U V E L L E S

A U D I E N C E S

CE QU’ON EN PENSEEn cette période d’examens de fin d’année, l'appétence des médias pour délivrer au grand public des sujets ardus comme ceux de philo par exemple, montre également que les sujets en apparence peu accessibles peuvent capter une audience populaire. Il reste à voir si ceux-ci parviendront à intéresser leur lectorat, en relayant le lancement du Congrès européen des mathématiques début juillet, qui se déroule tous les 4 ans.La France semble par ailleurs avoir un temps d'avance sur les Etats-Unis pour ouvrir la musique classique au grand public, comptant nombre d'initiatives dans ce sens, via le salon de la musique Musicora en mai et les victoires de la musique classique par exemple en février. Aux Etats-Unis, le projet Street Symphony fait figure de pionnier, la musique classique restant l'encore l'apanage des orchestres philarmoniques et des conservatoires.

SOURCES- CNRS- Fondation Cartier : Mathématiques, un dépaysement soudain

SOCIÉTÉ

Page 9: Trendzine agence elan-juin12

9

C’EST TENDANCEDans quelques jours s'ouvre la Japan Expo, qui attire chaque année à Paris plus de 200 000 fans de la culture japonaise, qui en France rencontre une popularité sans précédent. Pour certains critiques, cette passion japonaise arrive à saturation et la culture pop coréenne ou Kpop a le vent en poupe. Elle gagne un nombre croissant d'adeptes et a même un salon dédié en France, dont la deuxième édition s'est tenue en avril. En Asie également, on voit venir un engouement pour cette culture, les quartiers coréens au Japon comme Tsuruhashi à Osaka ou Shin-Okubo à Tokyo, devenant très populaires et prisés des jeunes fashion comme des touristes.

D E S T I N AT I O N C O R É E

CE QU’ON EN PENSEAprès le tourisme kitsch en Corée du Nord, décrit ainsi par Libération notant que le nombre d'occidentaux à souhaiter entrer en Corée du Nord augmentait, la Corée du Sud devient elle aussi prisée. Avec 1300 touristes l'an dernier, la Corée du Sud devient la nouvelle destination à la mode. Les propositions des tours-opérateurs pour visiter le pays se multiplient. L’objectif d'accueillir 11 millions de touristes en 2012, soit un million de plus qu'en 2011, pourrait être atteint sans difficultés, d’autant plus que l’exposition internationale se tient jusqu’en août 2012 dans le pays.

SOURCESKBS WorldOffice du tourisme Coréen

TOURISME

Page 10: Trendzine agence elan-juin12

10

C’EST TENDANCEQuel est le point commun entre Jay Z et Kanye West, les géants du rap américain, et Johnny Hallyday, le mythe de rock français ? Tous trois ont marqué l’actualité parisienne en ce mois de juin 2012 avec leurs concerts. Ceux de Kanye West et Jay Z à Bercy et ceux de Johnny Hallyday au Stade de France étaient « THE place to be » ces dernières semaines ! On a notamment vu s’y presser le tout-Paris branché.

E V E N T : J O H N N Y H A L LY D AY , «   S W A G   » ?

CE QU’ON EN PENSEL’engouement autour de ces deux concerts et leur touche « SWAG » (comprendre « cool », « branché ») a attiré notre attention. Si cela ne semble pas vraiment étonnant lorsqu’on parle de Kanye West et Jay Z, ce qui nous a surpris, c’est le retour en force effectué par Johnny et les nouveaux publics plus jeunes qu’il séduit. Nouvelles fréquentations, nouvelle image qui l’ont même mené en couverture du très point magazine L’Officiel Hommes. Une belle leçon de personal branding !

SOURCESwww.nellyrodilab.com

EVENT