4
Trimestriel Intercommunal N°16 Juin 2014 Dans ce numéro du « Comcom info » vous allez découvrir la composition du nouveau Conseil Communautaire : 35 délégués et 3 suppléants qui auront la charge de construire l’avenir de la Vallée de Villé pour les six pro- chaines années. Dans une période d’insécurité financière et ins- titutionnelle, la feuille de route est claire. Le socle en sera, par des temps compliqués pour les Intercommunalités, la rigueur bud- gétaire et une programmation stricte de nos engagements financiers. Il nous appartiendra tout d’abord de mainte- nir, d’une part, les services à la population qui nous sont confiés à travers nos compétences et, d’autre part, de maintenir en parfait état les équipements publics dont nous avons la charge. Dans un deuxième temps nous continuerons ensemble à répondre aux enjeux du canton, en renforçant les équipements structurants et en renforçant l’animation du territoire dans l’ensemble des domaines de nos compétences. Le champ est vaste, qu’il s’agisse du domaine de l’économie, de l’environnement, de l’agri- culture, de la jeunesse, des personnes âgées, ou encore de l’accompagnement des familles. Nous le ferons évidemment à travers une gou- vernance partagée. Nous aurons besoin de nous appuyer sur les compétences de tous les élus communautaires et des élus municipaux, mais aussi sur les compétences de la société civile du canton. Le développement local que je continue à porter consiste à explorer le champ du sou- haitable. Après, les élus feront les choix du possible. Jean-Marc RIEBEL Président de la Communauté de Communes du Canton de Villé Maire de Saint-Maurice - Conseiller Régional Le bureau / Les commissions ...................................... p.2 Les réprésentants des communes ............................... p.3 Les délégués ............................................................. p.4 1 Le fonctionnement de la Communauté de Communes La Communauté de Communes comprend 11 commissions de travail qui sont composées de conseillers communautaires. Les commissions sont présidées par un président de commission sous la responsabilité du président ou d’un vice-président. 8 commissions sont ouvertes : - aux conseillers municipaux, dans la limite de 2 conseillers par com- mune et par commission, - aux associatifs et socio professionnels sur la base d’une liste établie par le Président, les Vice-Présidents et les Présidents de commissions respectifs. Les commissions ont pour rôle d’examiner les différentes demandes et dossiers qui les concernent, elles sont forces de propositions pour le Conseil Communautaire qui reste l’instance délibérante et de décision. Les membres du bureau (de gauche à droite) : B. Schmitt, A. Frantz, R. Mangin, J-M. Riebel, N. Zehner et S. Janus

Trimestriel Intercommunal N° 16•juin 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Trimestriel Intercommunal N° 16•juin 2014

Citation preview

Page 1: Trimestriel Intercommunal N° 16•juin 2014

Trimestriel Intercommunal •N° 1 6•Juin 2014

Dans ce numéro du « Comcom info » vous allez découvrir la composition du nouveau Conseil Communautaire : 35 délégués et 3 suppléants qui auront la charge de construire l’avenir de la Vallée de Villé pour les six pro-chaines années.

Dans une période d’insécurité financière et ins-titutionnelle, la feuille de route est claire.

Le socle en sera, par des temps compliqués pour les Intercommunalités, la rigueur bud-gétaire et une programmation stricte de nos engagements financiers.

Il nous appartiendra tout d’abord de mainte-nir, d’une part, les services à la population qui nous sont confiés à travers nos compétences et, d’autre part, de maintenir en parfait état les équipements publics dont nous avons la charge.

Dans un deuxième temps nous continuerons ensemble à répondre aux enjeux du canton, en renforçant les équipements structurants et en renforçant l’animation du territoire dans l’ensemble des domaines de nos compétences. Le champ est vaste, qu’il s’agisse du domaine de l’économie, de l’environnement, de l’agri-culture, de la jeunesse, des personnes âgées, ou encore de l’accompagnement des familles.

Nous le ferons évidemment à travers une gou-vernance partagée. Nous aurons besoin de nous appuyer sur les compétences de tous les élus communautaires et des élus municipaux, mais aussi sur les compétences de la société civile du canton.

Le développement local que je continue à porter consiste à explorer le champ du sou-haitable. Après, les élus feront les choix du possible.

Jean-Marc RIEBELPrésident de la Communautéde Communes du Canton de VilléMaire de Saint-Maurice - Conseiller Régional

• Le bureau / Les commissions ......................................p.2• Les réprésentants des communes ...............................p.3• Les délégués .............................................................p.4

1

Le fonctionnement de la Communauté de Communes

La Communauté de Communes comprend 11 commissions de travail qui sont composées de conseillers communautaires.

Les commissions sont présidées par un président de commission sous la responsabilité du président ou d’un vice-président.

8 commissions sont ouvertes :- aux conseillers municipaux, dans la limite de 2 conseillers par com-mune et par commission,- aux associatifs et socio professionnels sur la base d’une liste établie par le Président, les Vice-Présidents et les Présidents de commissions respectifs.

Les commissions ont pour rôle d’examiner les différentes demandes et dossiers qui les concernent, elles sont forces de propositions pour le Conseil Communautaire qui reste l’instance délibérante et de décision.

Les membres du bureau (de gauche à droite) :B. Schmitt, A. Frantz, R. Mangin, J-M. Riebel, N. Zehner et S. Janus

Page 2: Trimestriel Intercommunal N° 16•juin 2014

Trimestriel • N° 16 • Juin 2014

Journée mondiale contre la rage à Steige R. Schieber

Depuis 4 ans, l’ institut Mérieux est à l’initiative de l’organisation des Journées Mondiales contre la Rage en France. Ces journées sont organisées sur des sites où l’histoire de la recherche sur les vaccins contre la rage et où l’épopée Pasteur ont été marquantes.

Après Marcy l’Étoile (site de l’institut Mérieux), Langogne et Annecy, il a été proposé d’accueillir ces journées dans le canton de Villé en 2014 et c’est tout naturellement que la commune de Steige a été retenue puisque c’est le village natal de Joseph Meister, premier humain vacciné contre la rage.

Programme :• Le 28 septembre 2014 de 14h à 17h à l’espace d’animation rural de Steige : expositions et conférences en libre accès sur la rage et sur Joseph Meister.

• Les 29 et 30 septembre et le 1er octobre à la salle festive de Villé : expositions et animations pour les scolaires.

2

N° ISSN : 1636-2764Dépôt légal : 2e trimestre 2014

Directeur de la publication :Jean-Marc RIEBEL, président de la Communauté de Communes du Canton de Villé

Centre administratif 67220 BASSEMBERG Tél. 03 88 58 91 65 - Fax 03 88 57 17 46 E-mail : [email protected]

www.cc-cantondeville.fr

Coordination : Commission CommunicationConception graphique : www.atelierc.comImpression : Deklic Graphique

Imprimé sur papier aux normes PECF.

Les commissions de travail Commission d’APPEL D’OFFRESPrésident : Jean-Marc RIEBELTitulaires : Bernard SCHMITT, Bernard WOLFF, Roland RENGERT Suppléants : Raymond SCHWEITZER, Roland MANGIN, Nicole ZEHNER

Commissions sous la responsabilité directedu président, Jean-Marc Riebel Commission HABITAT URBANISME

(composée d’un représentant par commune, le Maire et/ou un Adjoint chargé de l’urbanisme) Président : Jean-Marc RIEBEL

Commission COMMUNICATION Président : André REBOUL

Commissions sous la responsabilitédu 1er vice-président, Nicole Zehner Commission SOCIALE

Présidente : Nicole ZEHNER

Commission VIE ASSOCIATIVE SPORT CULTURE – OISC Président : Alain MEYER

Commissions sous la responsabilitédu 2e vice-président, Roland Mangin Commission des FINANCES

(composée des 18 Maires, du bureau de la Communauté de Communes, des Présidents de commissions et des délégués au SMICTOM) Président : Roland MANGIN

Commission ÉCONOMIE (INDUSTRIE – COMMERCE – ARTISANAT) Président : Roland MANGIN

Le bureau de laCommunauté de Communes Président : Jean-Marc RIEBEL

1er Vice-Président : Nicole ZEHNER Chargée du Social, de la Jeunesse, du Sport et de la Culture

2e Vice-Président : Roland MANGIN Chargé des Finances et de l’Economie

3e Vice-Président : André FRANTZ Chargé du Transport, des Circulations Douces, du Tourisme et du Patrimoine

4e Vice-Président : Serge JANUS Chargé de l’Agriculture et de l’Environnement

5e Vice-Président : Bernard SCHMITT Chargé des Equipements, des Travaux, du Personnel Technique et de

l’Aménagement Numérique

Page 3: Trimestriel Intercommunal N° 16•juin 2014

ALBÉ Dominique HERRMANN (M. T.)Fabien DOLLE (D. T.)

BASSEMBERG Emmanuel ESCHRICH (M. T.)Simone BRUNETTE (Sup.)

BREITENAU Serge JANUS (M. T.)Francis LEHRY (Sup.)

BREITENBACH Jean-Pierre PIELA (M. T.)Hubert DENILAULER (D. T.)

Les membres du conseil communautaire

Commissions sous la responsabilitédu 3e vice-président, André Frantz Commission TRANSPORTS – CIRCULATIONS DOUCES

Président : André FRANTZ Commission TOURISME - PATRIMOINE

Président : Francis ADRIAN Jean-Georges HIRSCHFELL sera le délégué à la Maison du Val de Villé.

Commission sous la responsabilitédu 4e vice-président, Serge Janus Commission AGRICULTURE – ENVIRONNEMENT

Président : Serge JANUS

Commission sous la responsabilitédu 5e vice-président, Bernard Schmitt Commission BATIMENTS – ACCESSIBILITE HANDICAP – MATERIEL

Président : Bernard SCHMITT

Les représentants des 18 communes

NEUBOIS Nicole ZEHNER (M. T.)Jean-Marie SCHWEITZER (D. T.)

NEUVE-ÉGLISERoland RENGERT (M. T.)Loïc GUYADER (D. T.)

SAINT-MARTINRaymond WIRTH (M. T.)Rémy BAUER (D. T.)

SAINT-MAURICEJean-Marc RIEBEL (M. T.)Jean-Philippe HOLWEG (D. T.)

SAINT-PIERRE-BOISAlain MEYER (M. T.)Laurent HERBST (D. T.)

STEIGE Roland MANGIN (M. T.)Christian HEIM (D. T.)

THANVILLÉ Francis ADRIAN (M. T.)Claude GARRE (D. T.)

TRIEMBACH-AU-VALJean-Georges HIRSCHFELL (M. T.)Raymond SCHWEITZER (D. T.)

URBEIS Rémy ANTOINE-GRANDJEAN (M. T.) Marc NIESS (Sup.)

VILLÉ André FRANTZ (M. T.)D. T.: Frédérique MOZZICONACCI

Gérard CHAMLEYChristiane DUTTER

DIEFFENBACH-AU-VALBernard SCHMITT (M. T.)André REBOUL (D. T.)

FOUCHY Raphaël CHRISTOPHE (M. T.)Chantal SCHMITT (D. T.)

LALAYE Yvette WALSPURGER (M. T.)Daniel ANCEL (D. T.)

MAISONSGOUTTEBernard WOLFF (M. T.)Rémy SPIES (D. T.)

Légende

3

• M. T.: Maire titulaire• D. T.: Délégué(e) titulaire•Sup.: Suppléant(e)

Page 4: Trimestriel Intercommunal N° 16•juin 2014

4

S.D.E.A. (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement du Bas-Rhin)

•18 délégués eau potable : Francis MARTIN, Emmanuel ESCHRICH, Eric HERRBACH, Raymond KOENIG, Jean-Louis ORIGAS, Désiré BURST, Jacques DEYBRE, Rémy SPIES, Serge WIRTH, Roland RENGERT, Raymond WIRTH, Jean-Marc RIEBEL, Alain MEYER, Christian HEIM, Claude GARRE, Raymond SCHWEITZER, Michèle SCHWETTERLE, Serge SPIESSE

•18 délégués assainissement : Dominique HERRMANN, Romuald HUMMEL, Jean-Luc MORIN, Hubert DENILAULER, Patrick GERARD, Didier TABOURET, Jean-Louis GRANDJEAN, Bernard WOLFF, Jean-Michel BECHDOLFF, Roland JOHO, Francis ULRICH, Jacques MAEDER, Hubert WACH, Yannick RIEFFEL, Francis ADRIAN, Alain KAMMERER, Abel MANGEOLLE, Jean-Pierre BIRGER.

DOMIAL/Habitat Familial d’Alsace (HFA)M. Roland MANGIN est désigné représentant permanent de la Communauté de Communesau sein du Conseil de Surveillance d’H.F.A.

SCOT (Schéma de cohérence Territorial de Sélestat et sa Région) Membres titulaires : les 18 mairesMembres suppléants : André REBOUL, Laurent HERBST, Rémy BAUER et Christian HEIM

EHPAD de Villé (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)Jean-Marc RIEBEL, Nicole ZEHNER, Roland MANGIN et Yvette WALSPURGER

SMICTOM (Ordures ménagères)Jean-Pierre PIELA, Serge JANUS, Rémy ANTOINE GRANDJEAN et Dominique HERRMANN

ADAC (Pays d’Alsace Centrale)Conseil d’Administration : Jean Marc RIEBEL, Serge JANUS, André FRANTZComité de Pilotage LEADER : Jean-Marc RIEBEL, André FRANTZPlan Climat : Serge JANUS

COLLÈGE : Roland MANGIN

MISSION LOCALE : Bernard SCHMITT

Association TREMPLINS : André FRANTZ

IRCOD (Coop. internationale) : Jean-Marc RIEBEL

M.J.C. « Le VIVARIUM » : Jean-Marc RIEBELNicole ZEHNER siègera à la commission enfance de la MJC « Le VIVARIUM ».

VAL DÉVELOPPEMENT(Office Intercommunal d’animation économique, touristique, culturelle et patrimoniale) Jean-Marc RIEBEL, Nicole ZEHNER, Roland MANGIN, André FRANTZ, Serge JANUS, Bernard SCHMITT,André REBOUL, Alain MEYER, Francis ADRIAN, Jean-Philippe HOLWEG, Frédérique MOZZICONACCI

SAGE Giessen Liepvrette (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux)Délégué de la Communauté de Communes : Jean Marc RIEBEL,Proposition pour l’Association des Maires du Bas-Rhin : Serge JANUS, Rémy ANTOINE GRANDJEAN,Raymond WIRTH, André FRANTZ, Emmanuel ESCHRICH, Bernard SCHMITT, Roland RENGERT

OISC (Office Intercommunal des Sports et de la Culture)Jean-Marc RIEBEL, Nicole ZEHNER, Alain MEYER

Les délégués de la Communauté de Communesaux differentes instances