7
CENTRE WALLONIE-BRUXELLES PARIS SO SAX! Un mois autour du saxophone 6 > 29 novembre 2014 Nicolas Kummert Voices Conférence «Adolphe Sax, créateur de génie» et concert du Duo Y Houben’s Factory Marc Danval, Histoire du Jazz en Belgique Fabrizio Cassol – Fabian Fiorini

U n m o i s a u t o u r d u s a x o p h o n e N i c o l a s K u m m e r ... · Un quintet père / fils qui voyage entre les ... Il a jo ué av ec d s rti lg n q Ch B k , i keSt rn,Go

  • Upload
    lydiep

  • View
    214

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

CENTRE WALLONIE-BRUXELLES

PAR IS

SO SAX!Un mois a

utour du saxophone

6 > 29 novembre

2014

Nicolas Kummert V

oices

Conférence «Adolph

e Sax, créateur de gé

nie»

et concert du Duo Y

Houben’s Factory

Marc Danval, Histoire du Jazz en Belgique

Fabrizio Cassol – Fa

bian Fiorini

2014, l’année Sax.Le Centre Wallonie-Bruxelles rend hommage à l’inventeur dusaxophone, Adolphe Sax, né en 1814. Sa créativité débordante,son goût marqué pour l’innovation et son amour inconditionnelpour les instruments et l’acoustique en font un génie qui acontribué au rayonnement de la Belgique dans le monde entier.Dans les villes où il a vécu, Dinant, Bruxelles et Paris, seconcentre la majeure partie des activités organisées dans lecadre du bicentenaire de sa naissance. Une programmationreconnue par l’UNESCO. Ainsi, exceptionnellement, le Muséedes Instruments de musique de Bruxelles propose l’exposition«Sax 200» jusqu’en janvier 2015.

À Paris, l’événement So Sax ! se fait l’écho de cet anniversaireau Centre Wallonie-Bruxelles.

À cette occasion, l’Administrateur de l’Association InternationaleAdolphe Sax, Marc Baeken évoquera la vie de ce personnageméconnu du grand public, qui a révolutionné la musique.Simon Diricq, lauréat du concours International Adolphe Sax,jouera des quatre saxophones existants.

Comment imaginer le jazz sans saxophone? La nouvelle éditiondu festival Be.jazz ! propose de revoir l’Histoire du Jazz enBelgique avec le journaliste Marc Danval et invite des saxo-phonistes du pays tels que Steve Houben, Fabrizio Cassol etNicolas Kummert, présenté dans le cadre de la 12e édition dufestival international Jazzycolors.

SO SAX!Un mois autour du saxophone

Pour tout savoir sur le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

www.cwb.fr

4

NICOLAS KUMMERT VOICESJEUDI 6 NOVEMBRE, 20h

Le jeune saxophoniste chanteur aborde des thèmes telsque le racisme et la mort, tout en préservant les refrainset les rythmes entraînants de la musique africaine, de-venus la marque de fabrique de son groupe de jazz.L’ensemble joue des compositions originales et quelquesreprises (Billie Holiday, Salif Keita, The Carpenters). La musique intègre des influences très diverses etlaisse la part belle à la voix.

Saxophoniste, chanteur et compositeur, Nicolas Kummerta joué dans une cinquantaine de pays à travers le mondeet enregistré une quarantaine de CDs. Il a joué et enre-gistré avec Pierre van Dormael, Yves Peeters Group, JefNeve & GrooveTHing, Qu4tre, Alexi Tuomarila Quartet,Karl Jannuska, Matthieu Marthouret. Il tourne actuellement avec le projet «My Name is BillieHoliday» de Viktor Lazlo et Eric-Emmanuel Schmidt.

Cette polyvalence, cette ouverture d’esprit évidente dansla musique qu’il joue avec Voices, est sans doute une deschoses qui distingue ce saxophoniste. Brad Mehldau la vantait ainsi en ces termes : «NicolasKummert démontre souvent une merveilleuse douceurqui sert parfaitement la musique... et montre une grandepersonnalité musicale.»

Nicolas Kummert : sax, voixLorenzo Di Maio : guitareAlexi Tuomarila : pianoNic Thys: contrebasse, voixJens Bouttery: batterie, voix

Nicolas Kummert Voices présente son nouvel album Liberté

(Prova Records).

Nicolas Kummert

© Didier Wagner

Dans le cadre du 12e festival Jazzycolors,du 4 au 30 novembre2014.

76

CONFÉRENCEAdolphe Sax, citoyen dinantais, créateur de génie

SAMEDI 22 NOVEMBRE, 20h

Adolphe Sax

© AIAS - Dinant

DUO YSimon Diricq (saxophones) et Charles Michiels (clarinettes)

Saxophones et clarinettes, le duo Y (UPSILON) se jouedes ambivalences et du dédoublement. Cette étrangedualité qui rapproche deux instruments de la familledes vents ressuscite les fantômes de la mythologiegrecque. Le satyre Marsyas jouait de l’aulos, flûte double à deuxanches, enchantant les paysans qui disaient qu’Apollonn’aurait pu mieux jouer de sa lyre. Sans craindre la ter-rible colère du dieu du chant et de la musique (qui fitécorcher vif le pauvre Marsyas après s’être mesuré àlui dans un concours truqué), Charles Michiels et SimonDiricq conjuguent leurs talents et leurs instruments sisemblables et si différents : sax soprano et baryton, cla-rinette basse ou Sib. Ils inventent un duo hors normes sous le signe de Marsyas:Charles Michiels joue de toutes les clarinettes, SimonDiricq des quatre saxophones existants.

Leur répertoire s’étend des origines de la musique auxpièces contemporaines (Yann Robin, Thierry De Mey,Alexandros Markeas, Christian Lauba…), des transcriptionsaux pièces inédites, de commandes en créations. Avecénergie et sensualité, ils mettent en espace d’inédites cho-régraphies musicales.

Les deux artistes sont respectivement les clarinettisteset saxophoniste titulaires de l’ensemble Musiques Nou-velles.

Simon Diricq est le lauréat 2010 du Concours InternationalAdolphe Sax.

Charles Michiels

© Isabelle Francaix

Simon Diricq

© Isabelle Francaix

Conférence de Marc Baeken, Administrateur de l’Associa-tion Internationale Adolphe Sax et Directeur du CentreCulturel Régional de Dinant (Belgique).Marc Baeken retracera la vie et l’œuvre d’Adolphe Sax,génial Dinantais qui a révolutionné la musique.

Très jeune, Adolphe Sax révéla un esprit inventif et desaptitudes musicales hors du commun. Sa vie durant, ilfit preuve de dynamisme, d’imagination et de génie. Ilfut à la fois facteur d’instruments, soliste, acousticien,compositeur, chef d’orchestre, pédagogue. Il a à son actif le perfectionnement de nombreux ins-truments, la création de plusieurs familles d’instru-ments (les saxhorns, les saxtrombas, les saxtubas et,bien sûr, les saxophones) et la réforme des musiquesmilitaires.

L’invention du saxophone provoqua de vives controverses,mais porta au pinacle la réputation de Sax. Cet instrumentqui apportait un timbre nouveau séduisit de nombreuxcompositeurs de l’époque et devint l’un des enfantschéris du jazz. Adolphe Sax meurt cependant dans ledénuement, le 7 février 1894, à Paris.

••• suivi de

8

HOUBEN’S FACTORYVENDREDI 28 NOVEMBRE, 20h

La Houben’s factory est un laboratoire de créationmusicale. Un groupe en perpétuelle recherche au seinduquel la formation varie aux besoins des styles et desenvies de Steve et Greg, dénominateur commun de ceprojet. Cette formation, particulièrement sensible, estla rencontre sur scène d’un père et de son fils, unis parune même culture, un même amour pour leur réper-toire et une grande tendresse réciproque.

Steve Houben: sax, flûte Greg Houben: trompette, bugle, chant Jacques Pirotton: guitare Sam Gerstmans: contrebasse Hans Van Oosterhout: batterie

© Jos L. Knaepen

Après un séjour au Brésil,

Greg Houben s’inscrit

au conservatoire pour

l’apprentissage de la

trompette. Il se lie d’amitié

avec Quentin Liégeois

avec qui il forme son

premier quartet. Dans

cette formation, Greg

s’initie au chant, une dis-

cipline qui lui convient à

merveille.

En tant que sideman,

il jouera dans le groupe

Now, then, and again,

en compagnie de Steve

Houben et Mélanie De

Biasio, dans Agua de

Beber avec des musiciens

brésiliens, et dans diffé-

rents projets one shot

avec notamment Michel

Herr, Stéphane Belmondo.

En 2013, il enregistre avec

Fabian Fiorini l’album

Bees and Bumblebees et

propose un répertoire

entier de compositions

personnelles.

Un quintet père / fils qui voyage entre les

compositions de chacun, improvise sur les

mêmes standards. Un «work in progress»

transgénérationnel, émotionnel et énergique.

Né dans une famille de musiciens, Steve Houben

apprend la flûte traversière avant de se tourner vers le

saxophone sous l’influence de Jacques Pelzer, avec qui

il formera le Open Sky Unit. Steve Houben devient une

pièce incontournable de la musique en Europe. Il a

joué avec des artistes légendaires tels que Chet Baker,

Mike Stern, George Coleman, Gerry Mulligan, Clark

Terry, Jon Eardley ou Joe Newman.

Élu meilleur saxophoniste alto belge et meilleur flûtiste

belge et européen par les critiques belges, il reçoit un

Django d’or en 2000.

Dans le cadre deBe.Jazz! Le rendez-vous du jazz belge francophone.

Steve et Greg Houben

1110

DUO FABRIZIO CASSOLFABIAN FIORINI

Cet incroyable duo est composé de deux personnalités quiexcellent dans la création de musiques innovantes enBelgique. Que ce soit par la composition pure, l’improvi-sation, la relecture de grands chefs-d’œuvre de la traditionclassique ou Jazz, Fabrizio Cassol (sax alto) et FabianFiorini (piano) ont tous deux un impressionnant parcours.

Leur complicité musicale, débutée il y a vingt ans, est ja-lonnée par une multitude de projets réalisés principale-ment au sein d’Aka Moon, formation dirigée par FabrizioCassol. Ils ont donné avec ce quartet de nombreuxconcerts partout dans le monde. À l’occasion de So Sax ! vous pourrez les entendre dansune merveilleuse expérience beaucoup plus intimiste.Des retrouvailles musicales festives autour de cette for-mule très exigeante qu’est le duo.

Saxophoniste de formation, Fabrizio Cassol s’est fait

une spécialité des expériences musicales transcultu-

relles, connectant des langages artistiques différents.

En 1992, il forme l’ensemble Aka Moon et entame une

série de voyages d’études. Ses rencontres se transfor-

ment parfois en véritables collaborations, comme

avec Luc Bondy, l’ensemble Ictus, Anne Teresa De

Keersmaeker, TG Stan ou Alain Platel.

Pianiste, improvisateur - compositeur, arrangeur

Fabian Fiorini a fait partie de nombreuses aventures

dans les diverses scènes de la musique belge et inter-

nationale. On a déjà pu l’entendre aux côtés d’Aka

Moon, Octun, Ictus Ensemble, Taraf de Haïdouks,

du Groupov, d’Anna Theresa de Keersmaeker, Magik

Malik… Il sillonne la terre au gré des rencontres, des

projets, des créations, en Afrique, Amérique du Nord,

Asie et Europe.

Fabrizio Cassol

Fabian Fiorini

© Jacky Lepage

Dans le cadre deBe.Jazz ! Le rendez-vous du jazz belge francophone.

••• suivi de

HISTOIRE DU JAZZ

SAMEDI 29 NOVEMBRE, 20h

Présentation de l’ouvrage Histoire du jazz en Belgique par Marc Danval

Marc Danval est animateur de radio, écrivain,

chroniqueur de jazz et de gastronomie, attaché de presse,

comédien et plasticien.

Il a déposé sa collection de 12.000 disques (78, 45 et 33

tours) et de 2.000 partitions illustrées de la fin du XIXe

aux années 1950 à la Bibliothèque Royale de Belgique.

Marc Danval

Cet ouvrage est en réalité le premier à tenter de racontercette fabuleuse saga belge d’une manière exhaustive.Marc Danval est remonté aux sources du jazz dès le XIXe

siècle avec la folie du cake-walk, le ragtime belge et larévélation des premières notes syncopées en 1910, àl’Exposition Universelle de Bruxelles, avant que ne viennedix ans plus tard, l’orchestre des Mitchell’s Jazz Kings.L’auteur révèle deux personnalités dont il n’a jamais étéquestion nulle part : Omer Van Speeproeck, le premierjazzman belge ou Evelyne Brélia, la première chanteusede blues.

Les Belges ont été les premiers dans beaucoup dedomaines avec Robert Goffin, découvreur du jazzavant les américains, jusqu’à Django Reinhardt, TootsThielemans et la prodigieuse relève d’aujourd’hui.

Concert: Nicolas Kummert Voices

Conférence : Adolphe Sax, citoyen dinantais, créateur de génie

suivi de

Concert: DUO Y – Simon Diricq & Charles Michiels

Concert: Houben’s Factory

Présentation de l’ouvrage:Histoire du jazz en Belgique

suivi de

Concert: Duo Fabrizio Cassol / Fabian Fiorini

CALENDRIER

Jeudi 6 novembre 20h

Samedi 22 novembre20h

Vendredi 28 novembre20h

Samedi 29 novembre20h

Salle de spectacles 46 rue Quincampoix, 75004 ParisRéservation : www.cwb.fr ou 01 53 01 96 96

Tarifs : 8 €, 6 € (réduit), 5 € (groupe). Pass Sax : 20 €Achetez vos places en ligne sur www.cwb.frProfessionnels et presse : [email protected]

Graphisme: Bettina Pell, dessin Richard Laschon/shutterstock.com. Imprimerie Point 44.

En partenariat avec Paris Jazzclub, Qobuz, TSF Jazz, le festivaljazzycolors et le 200e anniversairede la naissance d'Adolphe Sax,l’inventeur et créateur de la familledes instruments « saxophones»(1814-1894). Célébré en associationavec l’UNESCO.