4
DECRYPTAGE « Pas concernés », un tel argument a déjà été porté par l’ex-PDG, Mme Idrac en 2003 lors de la réforme des retraites, bilan 4 ans plus tard à la RATP : Plus de bonification pour les agents embauchés depuis 2009, La durée de cotisation a augmenté de 2 ans, Mise en place d’une décote, Suppression des mesures familiales… Aujourd’hui, la PDG Mme Borne, tente le même coup de bluff… et impose à l’encadrement de faire de la politique dans l’entreprise en diffusant une note pour qu’il explique aux agents de ne pas s’inquiéter ... car, elle s’inquiéte d’une grève très suivie ! Loin d’être neutre, la RATP se lance dans le débat politique et utilise les membres de l’encadrement en fournissant un argumentaire qui tend à faire passer l’idée que la RATP ne serait pas ou peu concernée par les mesures rétrogrades du projet de loi « Travail »... A LA RATP nous ne serions pas concernés… De qui se moquent-ils ? Indirectement parce que nos proches, nos familles, nos enfants travaillent ou travailleront dans des entreprises où le patron sera tout puissant et imposera la précarité et l’instabilité sociale. Si la loi passe avec son article 2, c’est la remise en cause de notre statut du personnel RATP : pour faire face à la concurrence, les politiques de moins-disant social vont se multiplier et notre statut sera inévitablement remis en cause au prétexte du soi-disant « coût du travail ». La RATP est mise en concurrence sur les nouvelles lignes de bus et de métro (Grand Paris express) : pour gagner ces marchés, les concurrents vont imposer à leurs salariés des niveaux salariaux et sociaux extrêmement faibles avec le chantage : soit vous acceptez ces sacrifices pour gagner le marché, soit l’entreprise ferme… Cette loi, c’est l’accélération des politiques de « dumping social » et ce sont les salariés qui vont en payer le prix ! OUI À LA RATP AUSSI NOUS SOMMES CONCERNÉS PAR CE PROJET DE LOI : Vu aussi sur UrbanWeb Loi «Travail» et Modération Salariale Les 2 faces d’une même médaille ! WWW.CGT-RATP.FR

Ugict CGT RATP - R Loi «Travail» et Modération Salariale RATP Les 2 …ugict-ratp.reference-syndicale.fr/files/2016/05/2016-05... · 2016-05-30 · La CGT-RATP a déposé un préavis

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ugict CGT RATP - R Loi «Travail» et Modération Salariale RATP Les 2 …ugict-ratp.reference-syndicale.fr/files/2016/05/2016-05... · 2016-05-30 · La CGT-RATP a déposé un préavis

DECRYPTAGE « Pas concernés », un tel argument a déjà été porté par l’ex-PDG, Mme Idrac en 2003 lors de la réforme des

retraites, bilan 4 ans plus tard à la RATP :

Plus de bonification pour les agents embauchés depuis 2009, La durée de cotisation a augmenté de 2 ans, Mise en place d’une décote,Suppression des mesures familiales…

Aujourd’hui, la PDG Mme Borne, tente le même coup de bluff… et impose à l’encadrement de faire de la politique dans l’entreprise en diffusant une note pour qu’il explique aux agents de ne pas s’inquiéter ... car, elle s’inquiéte d’une grève très suivie !

Loin d’être neutre, la RATP se lance dans le débat politique

et utilise les membres de l’encadrement en fournissant un argumentaire qui tend à faire passer l’idée que la RATP ne serait pas ou peu concernée par les mesures rétrogrades

du projet de loi « Travail »...

a la ratp nous ne serions pas concernés… De qui se moquent-ils ?

Indirectement parce que nos proches, nos familles, nos enfants travaillent ou travailleront dans des entreprises où le patron sera tout puissant et imposera la précarité et l’instabilité sociale.

Si la loi passe avec son article 2, c’est la remise en cause de notre statut du personnel RATP : pour faire face à la concurrence, les politiques de moins-disant social vont se multiplier et notre statut sera inévitablement remis en cause au prétexte du soi-disant « coût du travail ».

La RATP est mise en concurrence sur les nouvelles lignes de bus et de métro (Grand Paris express) : pour gagner ces marchés, les concurrents vont imposer à leurs salariés des niveaux salariaux et sociaux extrêmement faibles avec le chantage : soit vous acceptez ces sacrifices pour gagner le marché, soit l’entreprise ferme…

Cette loi, c’est l’accélération des politiques de « dumping social » et ce sont les salariés qui vont en payer le prix !

Oui à la RaTP aussi nous sommes concernés PaR ce PRojeT de loi :

Vu aussi sur UrbanWeb

Loi «Travail» et Modération SalarialeLes 2 faces d’une même médaille !

ww

w.c

GT-

RA

TP.

fR

Page 2: Ugict CGT RATP - R Loi «Travail» et Modération Salariale RATP Les 2 …ugict-ratp.reference-syndicale.fr/files/2016/05/2016-05... · 2016-05-30 · La CGT-RATP a déposé un préavis

ce nouveau statut s’imposerait à toutes les entreprises afin de garantir un haut niveau social et de rémunération de leurs salariés, bref, que la concurrence ne se fasse pas sur le moins-disant social.

Si la loi « Travail » passe, ce sta-tut unifié sera impossible à impo-ser aux entreprises et chacune d’entre elle pourra s’y soustraire par accord «pistolet sur la tempe»: si pas d’accord, on licencie en masse !

Cette loi rejetée par plus de 75 % de la population, avec des mobili-sations et des manifestations qui se multiplient, le gouvernement n’a pas de majorité à l’Assemblée et fait passer en force son texte par 49.3… Le gouvernement persiste à revenir au 19ème siécle.

Pourtant, même au sein du gouvernement le bloc se fissure face aux mobilisations. Le ministre des Transports, M. Vidalis, à propos des heures sup-plémentaires, écrit « la disposition ne s’appliquera pas aux routiers.» Cette « volte face » est un ca-mouflet pour ceux qui, comme la CFDT, estiment

que la loi ne les touchait pas !

Autre fissure dans le gouverne-ment : les propos du ministre des Finances, M. Sapin, qui se dit favorable à la suppression de l’article 2 qui permet que chaque entreprise fasse son propre code du travail (l’inversion de la hiérarchie des normes).

Fissure au sein du groupe socia-liste à l’assemblée nationale lorsque le président de ce groupe soutient lui aussi le principe de reve-nir sur l’article 2 du projet de loi

La CGT travaille actuellement à mettre en place un « Statut unifié des travailleurs du transport ».

Le gouvernement est aux abois, la

mobilisation doit se poursuivre et s’élargir

pour gagner le retrait de ce texte !

Valls se fâche tout rouge : « ce n’est pas la CGT qui fait la loi ! »

Oui, celles et ceux qui font la loi dans notre pays, ce sont les parlementaires : alors monsieur Valls, pourquoi ne pas les respecter ? Pourquoi imposer votre texte par 49.3 et empêcher tout débat par-lementaire ? Qui a peur de la démocratie ? Qui renie les engagements de campagne électorale du candidat Hollande ?

La CGT et les 6 autres organisations syndicales dont 3 de jeunesse, soit une majorité, demandent depuis plusieurs mois le retrait de ce texte et l’ou-verture de négociations pour un code du travail du 21ème siècle avec plus de garanties pour les sala-riés, des droits nouveaux en termes de formation, de rémunération, etc… et la mise en place des 32h00 pour travailler mieux et travailler tous !

La CGT n’est pas représentative des sa-lariés, très peu d’adhérents…

Regardons les chiffres de plus près : avec 700.000 adhérents (chiffre officiel et confirmé par les ministères dans le cadre de la publication des comptes), la CGT a plus d’adhérents à elle seule que l’ensemble des formations politiques françaises réunit : 396 500 adhérents tous partis confondus.

Lorsque nous opposons ces arguments à nos détracteurs ils parlent alors de la légitimité des urnes : là encore, la CGT est très largement repré-sentative, bien plus que ce que le parti socialiste ou tout autre parti politique a réalisé au premier tour des élections présidentielles… et dans les entreprises, le taux de participation aux élections est bien supérieur !

SOYOnS TOuS COnVAinCuS D’unE ChOSE :ce sont les salariés qui

créent les richesses dans notre pays; D’ailleurs, si c’était les patrons qui faisaient tourner ce pays, en quoi une grève de salariés poserait problème ?

Page 3: Ugict CGT RATP - R Loi «Travail» et Modération Salariale RATP Les 2 …ugict-ratp.reference-syndicale.fr/files/2016/05/2016-05... · 2016-05-30 · La CGT-RATP a déposé un préavis

En 2008, Nicolas SARKOZY fait voter une loi dite de continuité du service public dans les trans-ports. Cette loi n’a en réalité pas vocation à garantir une continuité de service mais à restreindre le droit de grève des salariés du transport (RATP, SNCF, AIR-FRANCE, Transports Urbains ...)

A l’époque, seule la CGT s’est élevée contre ce recul social en organisant des manifestations devant l’assemblée nationale en plein été (période choisie pour voter le texte... pas de hazard).

En 2015, avec les syndicats organisés dans la Fédération CGT des Transports, nous lançons une pétition qui recueille des milliers de signatures. Nous les portons au ministre du travail qui nous fait savoir que le gouvernement n’a pas la volonté d’abroger cette loi.

Nous sommes donc encore aujourd’hui contraints et soumis (> 80% de l’entreprise) à déclarer notre intention d’entrée dans la grève lorsque le préavis l’envisage sur une durée de plus de 36h.

LA DÉCLARATiOn PRÉALABLE, COMMENT ÇA MARCHE ? ... ET RAppEL

Dans tous les cas, une fois le travail repris, je peux reprendre la grève mais 48h après une nouvelle déclaration.

Vérifiez sur UrbanWeb avec l’application «cONSER» si vous êtes concerné(e) ou par téléphone au 01.58.78.29.30 (se munir de sa carte de service).

Page 4: Ugict CGT RATP - R Loi «Travail» et Modération Salariale RATP Les 2 …ugict-ratp.reference-syndicale.fr/files/2016/05/2016-05... · 2016-05-30 · La CGT-RATP a déposé un préavis

La CGT-RATP a déposé un préavis de grève

à durée illimitée à partir du 2 juin

Agissons, à la RATP comme ailleurs, contre ce

projet de loi dit « Travail » !

Imposons un véritable code

du travail du 21ème siècle !

0% en 2015 et en 2016, éxigeons l’augmentation de notre salaire

statutaire.

Gagnons un « Statut unifié des travailleurs du transport »

en Ile de france !

nOuS EXiGEOnS A LA RATP : La réouverture de négociations salariales en 2016

Le retrait du projet de loi «Travail»

Lisez aussi nos différentes publications par secteurs :

BUS ENcADREMENT UGICT-RATP

MÉTRO-RERMAINTENANcE

www.cgt-ratp.frPOuR nOS SALAiRES

ET POuR LE PROGRÈS SOCiAL, TOuS DAnS L’ACTiOn A LA RATP !

afin de pouvoir permettre aux agents de reconduire leur action.