16
Ulcère veineux Un concept thérapeutique Cutimed ® Soins de plaies avancés NOUVEAU

Ulcère veineux - weborder.harlingdirect.com · nutritionnel aux cellules environnantes avec, pour résultat, une perte de substance cutanée avec destruction du derme. À travers

Embed Size (px)

Citation preview

Ulcère veineuxUn concept thérapeutique

Cutimed®

Soins de plaiesavancés

NOUVEAU

Une solution complète pour l’ulcère

Aucune plaie n’est semblable à une autre, mais elles ont toutes un point commun :chacune a besoin de conditions optimales pour bien guérir. Même si l’ulcère veineuxaffecte prioritairement la peau, il constitue la phase tardive de la longue évolution d’uneinsuffisance veineuse chronique qui compromet les échanges gazeux et l’apport nutritionnel aux cellules environnantes avec, pour résultat, une perte de substancecutanée avec destruction du derme. À travers ce concept thérapeutique, BSN Médicalpropose aux médecins et au personnel soignant une gamme complète de produitsspécialisés s’adressant aux défis posés par les soins aux ulcères veineux, allant dessoins de plaie en milieu humide à la thérapie de compression.

La nouvelle gamme de soins de plaies avancés Cutimed® favorise la création de conditions idéales à la cicatrisation : débridement autolytique, thérapie antimicrobienneet gestion de l'exsudat. Les bas de compression Jobst® utilisés en complément à unegamme complète de bandages de compression contribuent efficacement à la restauration du flux veineux, chaque state de cicatrisation, et préviennent la récidive.BSN Médical vous offre un concept thérapeutique simple, en plus d'une sélectioncomplète de produits efficaces et adaptés à chaque traitement.

Soins de plaies avancés

L’insuffisance veineuse est l’une des affections les plus courantes chez les personnes âgées de cinquante ans et plus;elle cause beaucoup d’inconfort et provoquedes plaies chroniques très douloureuses.Pour la soigner, une thérapie complète etpersonnalisée est indispensable.

2

veineux.

Plaies engranulation

Plaies fibrineuses

Plaies infectées

Plaies nécrotiques

Le tissu nécrotique inhibe la cicatrisation. Les hydrogels offrent une alternative plus douceà la chirurgie, en procurant de l'humidité et ensupportant le débridement autolytique.

L'infection ou lacolonisation critique présente

un obstacle important au processus de guérison. Les pansements antimicrobiens permettent de

réduire la charge bactérienne, préférablement sans recouriraux agents chimiques qui nuisent à la cicatrisation

ou favorisent le développement de résistance bactérienne.

La plaie fibrineuse contient

un mélange de tissus nécrotiques réhydratés et de débris de

leucocytes et de bactéries. Les gels permettent de dissoudre la fibrine, alors

que les pansements antimicrobiensréduisent la charge bactérienne.En phase

de granulation, les plaies hautement

exsudatives requièrent une excellente gestion des fluides.

Les pansements hautementabsorbants supportent le processus

naturel de cicatrisation en maintenantun milieu humide.

pr

ép

ar

at

io

n

du

l

it

d

e

la

p

la

ie

th

ér

ap

ie

d

e

co

mp

re

ss

io

n

Les pansements atraumatiques offrrent une protection à la peau fragile et

à l'épithelium nouvellement formé. Lessoins médicaux de la peau préviennent la

sécheresse de la peau et lui permettent de conserver flexibilité et douceur.

g e s t i o n d ' e x s u d a t

Plaies enépithélialisation

Ulcère veineux Pathogenèse et thérapie.

Pathogenèse et Thérapie

Comment se développe l’ulcère veineux ?L’ulcère veineux à la jambe est le plus grave symptôme de l’insuffisance veineuse chronique. Le retourveineux vers le cœur est principalement compromis par la déficience d’une valve veineuse. Le mauvais retourveineux par incompétence des valvules conduit à une hyperpression veineuse ambulatoire qui s’étend aussiaux capillaires avec, pour résultat, la déformation, la dilatation pathologique et l’extravasation des veines. Àlong terme, les tissus périphériques et la peau ne sont plus approvisionnés en éléments nutritifs et enoxygène, ce qui entraîne leur nécrose et l’apparition d’un ulcère veineux.

Où se développe l’ulcère veineux ?L'ulcère siège habituellement au tiers inférieur de la jambe et au pied : 80 % des ulcères se développentautour de la cheville et derrière les malléoles. Ils sont difficiles à soigner et requièrent une thérapie complètede soins qui s’attaquent aussi aux causes sous-jacentes.

Quelles sont les étapes de la maladie ?

Valve ouverte : En temps normal,le sang peut circuler vers lecœur

Valve fermée : En cas d’obstructionartérielle, le refluxdistal n’est plusassuré.

Fonctionnement normal des valves

La valvedéfectueuse nepermet pas leretour veineux.

Fonctionnement défectueux des valves

On distingue les stades del’insuffisance veineusechronique selon la classification CEAP : C = aspect Clinique (aspect) E = Étiologie (origine) A = Anatomie (localisation) P = Pathophysiologie (causes)

4

Classification des signes cliniquesC 0 Pas de signe visible ou palpable de la maladie veineuseC 1 Varices réticulairesC 2 Veines variqueuses, varicesC 3 Oedèmes d’origine variqueuseC 4 Troubles trophiques (altérations cutanées et sous-cutanées)C 5 Ulcère veineux ferméC 6 Ulcère veineux ouvert

Le succès d’un traitement repose sur de nombreux éléments.La guérison d’un ulcère veineux ne dépend pas seulement des soins professionnels prodigués à la plaie :une thérapie adéquate de compression s’impose, puisque la circulation sanguine est affectée. De plus,des soins dermatologiques doivent compléter le traitement, en raison des contraintes mécaniques de lacompression imposée à la peau durant la nuit. Il est impératif de tenir compte également de facteurs aug-mentant les risques, tels que l’excès de poids ou le tabagisme.

Voici les bons éléments pour une thérapie :

5

Soins de plaies Compression en permanence Mesures concomitantes

Plaies nécrotiques

Plaies infectées

Plaies fibrineuses

Plaies en phase

de granulation

Plaies en phase

d’épithélialisation

Prévention de la

récidive

Pour aider à restaurer le flux sanguin etprévenir le reflux

i En présence d’œdème : compression par des bandages de compression pour réduire l’œdème –Comprilan®, Tensopress® ou Gelocast®

En l’absence d’œdème : compression par l’utilisation du système de compression – Jobst® UlcerCARE®

Intégrez dans votre vie quotidienne desbas de compression faciles à porter :

Jobst® UltraSheer Jobst® Opaque Jobst® forMenJobst® forMen Casual

Ambulation :

pour optimiser la thérapiede compression, il estimportant d'utiliser la pompe musculaire du mollet.

si cela est possible, fairemarcher le patient, lui faire bouger la cheville.

et soins dermatologiques :

pour aider la peau àrécupérer des contraintesmécaniques imposéesdurant la nuit

pour protéger et soignerl’épithélium néo-formé

Préparation du lit de plaie, étape par étape.

Préparation du lit de plaie

Important : quel est le statut de la plaie ?

InfectéeUne charge bactérienne élevéepeut ralentir la guérison et infecterune plaie. Un traitement antimicrobien peut augmenter leschances de guérison.

FibrineuseIl est recommandé de retirer dela plaie les tissus fibrineux quifont obstacle à la guérison etpeuvent augmenter les risquesde colonisation bactérienne oud’infection.

Important : est-ce un ulcère veineux ou un ulcère artériel ?Il est important de poser le bon diagnostic et de différencier les deux pour appliquer la bonne thérapie :la compression serait strictement contre-indiquée en cas d’ulcère artériel.

Dans le but d’exclure toute maladie artérielle ou vasculaire sous-jacente, il est important d’évaluer l’indice de pression systolique (IPS) du patient. Des valeurs inférieures à 0,8 pourraient indiquer une insuffisance artérielle. En présence de valeurs inférieures à 0,5, la compression est contre-indiquée.

Si l’on peut exclure la maladie veineuse, s’assurer d’appliquer une compression adéquate. Utiliser des bandages de compression ou un système de compression, selon l’existence ou non d’un œdème.

•Si une thérapie de compression est indiquée, s’assurer qu’elle soit appliquée à 40 mmHg!

• Utiliser des bandages ou un système de compression, selon l’existence ou non d’un œdème et selon l’adhérence du patient au traitement.

!6

NécrotiqueLe tissu nécrosé, noir et sec,empêche la plaie de guérir et doitsouvent être retiré de façonchirurgicale. Le débridementautolytique offre une alternativeplus douce à la chirurgie.

Plaies nécrotiques :Réussir un débridement doux, mais efficace.

Procurer de l’humidité aux tissus secs et nécrosés :Les tissus nécrosés doivent être retirés du lit des plaies puisqu’ils ralentissentla cicatrisation et entravent l’évaluation de la taille et de la profondeur de laplaie. Les hydrogels sont des alliés précieux pour la détersion et le débridement autolytique des plaies.Cutimed® Gel procure un taux élevé d’humidité et contribue, defaçon douce, mais efficace, à la dissolution des tissus nécrotiques. S’assurer de ne pas en appliquer une tropgrande quantité, pour éviter tout risque de macération. Cutimed® Gel peut s’appliquer grâce à l’applicateurfourni, avec une spatule ou directement du tube.

Maintenir un environnement humide :Si un hydrogel est appliqué, un pansement secondaire (film ou mousse) doit être posé pours’assurer que le gel reste sur le site et dissolvecorrectement les tissus nécrosés.

Pansements film (p.ex. Leukomed® T)

• évite l’assèchement de l’hydrogel

• préserve l’humidité dans la région de la plaie

Pansements mousse (p.ex. Cutimed® Siltec B)• évite l’assèchement de l’hydrogel• absorbe l’exsudat en d’autres zones de la plaie

Favoriser le retour veineux :Une compression adéquate est le plus efficace des traitements pour la maladie sous-jacente (l’insuffisance veineuse chronique) en cas d’ulcèresveineux de la jambe. Aussi longtemps qu’il existe un œdème, utiliser des bandages de compression (p.ex. Comprilan®, Tensopress® ou Gelocast®).

Les bandages de compression à courte élasticité Comprilan®, à longue élasticité Tensopress® et à l'oxyde de zinc Gelocast® favorisent le retourveineux localisé et la réduction de l’œdème. S’assurer

• que les bandages de compression soient posées selon des techniques éprouvées

• qu’un coussinet de protection soit posé au préalable

• que le patient puisse marcher; l’encourager à le faire.

7

Plaies infectées :Réduire la charge bactérienne.

Préparation du lit de plaie

Lier et inactiver les agents pathogènes :Cutimed® Sorbact® est un produit fiable non seulement pour soigner desulcères infectés, mais aussi pour stabiliser des plaies où la colonisation bactérienne ralentit le processus de cicatrisation. Il réduit efficacement la charge bactérienne sans l’aide d’agents chimiques actifs; de ce fait, il écarte les risques inhérents à l’usage d’agents antimicrobiens classiques : il ne produit pas de cytotoxicité ou de résistancebactérienne, mais favorise le processus naturel de cicatrisation.

• Appliquer des compresses ou des tampons de forme ronde, des gazesabsorbantes ou des pansements hydrocellulaires comme pansements primaires, en fonction de la taille et de la profondeur de la plaie, et selon le volume d’exsudat.

Absorber des volumes importants d’exsudat :Aux stades précoces de la cicatrisation, les plaies peuvent être hautement exsudatives. Deplus, dans le cas d’un ulcère veineux, une thérapie efficace de compression commenceraà réduire l’œdème dans le bas de la jambe, ce qui pourrait contribuer à l’augmentation duvolume d’exsudat.

• Cutimed® Sorbact® Hydroactive combine la thérapie antimicrobienne à la gestion de l'exsudat. Le pansement absorbe de grandes quantités d'exsudat dans sa matrice hydropolymère. Étant donné sa perméabilité à la vapeur d'eau, il prévient la macération.

• Des pansements mousse peuvent être utilisés comme pansements secondaires pour maintenir en place des compresses ou des tampons ronds Cutimed® Sorbact® si la plaie requiert un degré supérieur d’absorption ou un milieu de soins humide.

• Les pansements Cutimed® Siltec offrent des capacités supérieures d’absorption et de perméabilité à la vapeur – leurs particules super-absorbantes retiennent efficacement les fluides, même sous compression.

Procurer soins et protection :L’épiderme péri-lésionnel d’un ulcère veineux est fragile, sensible et sec. De plus, les contraintes mécaniques et la friction résultant des soins de compression peuvent menacer le bon état de la peau, c’est pourquoi des soins dermatologiques sont recommandés.

8

Important : la thérapie de compression est cruciale pour soutenir le système veineux d’un patient. Les produitsles plus indiqués sont :• en présence d’œdème : bandages de compression – Comprilan®, Tensopress® ou Gelocast®

• en l’absence d’œdème : système de compression – Jobst® UlcerCARE

Plaies fibrineuses :Retirer les tissus fibrineux de façon efficace.

Important : Une thérapie adéquate de compression est cruciale pour supporter le système veineux d’unpatient. Les produits les plus indiqués sont :

• en présence d’œdème : bandages de compression – Comprilan®, Tensopress® ou Gelocast®

• en l’absence d’œdème : système de compression – Jobst® UlcerCARE

S’assurer qu’un pansement secondaire adéquat (p.ex. Leukomed® T ou Cutimed® Siltec B) conserve un environnement humide à la plaie.

Des traitements dermatologiques médicalisés procurent régénération et soins à la peau péri-lésionnelle sèche et malmenée.

Dissoudre les tissus fibrineux et nécrosés :Le débridement autolytique est une méthode douce, mais efficace pour dissoudre lestissus fibrineux. Les propriétés supérieures d’hydratation de Cutimed® Gel sont unatout pour une détersion efficace de la plaie. Veiller à ne pas en appliquer une trop grande quantité, pour éviter tout risque de macération. Cutimed® Gel peut s’appliquer de différentes façons, selon vos préférences :

• directement du tube

• avec une spatule stérile (la viscosité du produit permet son utilisation « tête en bas », très pratique dans l’utilisation quotidienne)

• ou par un applicateur stérile (dans les parties profondes de la plaie).

Pour un résultat optimal, recouvrez Cutimed® Gel d’un pansement film stérile (p.ex. Leukomed® T).

Nettoyer, prévenir ou gérer l’infection :Cutimed® Sorbact® gel est un pansement imprégné d’hydrogel,prêt à l’emploi, qui associe la méthode antimicrobienne Sorbact®

et l’hydrogel. Le principe d’interaction hydrophobe unique deSorbact® lie et inactive de façon irréversible les agentspathogènes, tandis que les ingrédients de l’hydrogel débarrassent l’ulcère de l’exsudat et des tissus fibrineux.

• Si une partie de la compresse recouvre la peau péri-lésionnelle, replier cette partie vers la plaie pour éviter la macération.

• Utiliser un pansement secondaire (p. ex. Leukomed® T ou Cutimed® Siltec B) pour retenir l’humidité dans la plaie.

9

Plaies en phase de granulation : Encourager et protéger la formation de nouveaux tissus.

Gestion de l’exsudat

Mot-clé : tissu en phase de granulation.Aujourd'hui, le traitement des plaies en milieu humide est largement considéré comme la thérapie de premier choix pour soigner des plaieschroniques. La pratique journalière en médecine a confirmé ses effets bénéfiques sur les lits de plaie :

• les éléments nutritifs et de croissance ainsi que les enzymes circulent plus rapidement dans la plaie

• un micro-climat humide favorise la prolifération de cellules néo-formées

• l’épithélialisation se produit beaucoup plus rapidement que dans des plaies sèches

La capacité essentielle des pansements modernes est celle de maintenir undegré équilibré et adéquat d’humidité dans le lit de la plaie.

Pourquoi la gestion des fluides est vitale.

Des pansements de technologie de pointe, conçus pour maintenirun environnement humide autour de la plaie, sont également capables d’absorber des volumes importants d’exsudat.

Le personnel soignant fait confiance à la grande capacité d’absorption et de perméabilité aux vapeurs des pansementCutimed® Siltec.

Le résultat :• une gestion accrue des fluides = le port prolongé

du pansement = moins de temps nécessaire en soins infirmiers = une thérapie plus rentable !

La gestion des fluides joue un rôle très important dans la pratiquequotidienne de la médecine. L’absorption verticale est une propriété mécanique physique des pansements Cutimed® Siltec;

ils attirent verticalement l’exsudat vers eux, plutôt que de le laisser se répandre et infecter la plaie.

Le résultat :• L’absorption verticale est une propriété déterminante qui prévient

les risques de macération.

De plus, les particules super-absorbantes intégrées dans la structurede mousse des pansements Cutimed® Siltec assurent non seulement une excellente rétention de l’exsudat, mais elles lientégalement les fluides, même sous compression !

Grâce à un environnement humide, le processus de granulation et d’épithélialisation peut se poursuivre et l’ulcère s’épidermise à partir des bords.

Pansements hydrocellulaires

Film d’humidité

Cellules de peau néo-formée

10

Taux de perméabilité à l'oxygène/vapeur (MVTR).

Taux d’absorption (g/10 cm2 24 h)

Risque minimum de macération :des tests in vitro confirment les excellentes capacités de gestion de Cutimed® Siltec. (DIN EN 13726-1: 2002, données disponibles)..

Comparaison : un super-absorbant imbibé (à droite, sphère rouge) est capable d’absorber1 000 fois son propre poids.

20

15

10

5

0Mepilex® Cutimed®

Siltec

Allevyn®

Gentle

Biatain®

Soft-Hold

2.06

6.3

9.0

3.0

8.9

6.6

11.9

5.8

Maintenir un environnement humide :À ce stade de cicatrisation, le but primordial est de maintenir un environnement physiologique humide autour de la plaie. Les pansements Cutimed® Siltec sont spécialement conçus à cet effet, grâce à leur capacité supérieure d’absorption desfluides et à leur coussinet atraumatique côté plaie. Cette couche perforée de siliconeassure une adhérence légère à la peau périphérique, sans pour autant adhérer au litde la plaie.

Choisissez le bon produit en fonction du volume d’exsudat :• Cutimed® Siltec : pansement mousse pour exsudat modéré à élevé• Cutimed® Siltec L : pansement mousse pour exsudat faible à modéré • Cutimed® Siltec B : pansement mousse avec bordure adhérente pour exsudat modéré à élevé

Application : • Procéder soigneusement à la détersion (et au débridement, si nécessaire) de la plaie

• Sécher délicatement la peau périphérique

• Poser le pansement; veiller à ce que les bords dépassent la plaie d’environ 2 cm

• Administrer les soins dermatologiques selon les besoins de la peau

• Pour finir : poser les bandages de compression ou enfiler les bas de compression

11

Important : Une thérapie adéquate de compression est cruciale pour soutenir le système veineux d’un patient. Les produits les plus indiqués sont :• en présence d’œdème : bandages de compression – Comprilan®, Tensopress®

ou Gelocast®

• en l’absence d’œdème : système de compression – Jobst® UlcerCARE

Des traitements dermatologiques médicalisés procurent régénération et soins à la peau péri-lésionnelle sèche et malmenée.

Environnement humide de la plaie

Protéger le nouvel épiderme fragile :Lorsque la plaie commence à former des tissus de granulation et à générerde nouvelles cellules épithéliales en périphérie, le volume d’exsudat tend àdiminuer. On peut donc envisager un pansement plus léger, commeCutimed® Siltec L, plus conformable et plus agréable à porter.Grâce à sa grande perméabilité aux vapeurs et à ses particules super-absorbantes, ce pansement procure une excellente rétention des fluides et réduit grandement les risques de macération.

Assurer des changements atraumatiques de pansements :Au stade où la plaie devient moins exsudative et où de nouvelles et fragilescellules épithéliales commencent à recouvrir l’ancien site de la plaie, lechangement atraumatique de pansement est crucial. C’est pourquoi tous les pansements de la gamme Cutimed® Siltecprésentent une couche protectrice de silicone côté plaie, ce qui procure l’adhérence la plus douce possible à la peau péri-lésionnelle sèche et fragile,sans pour autant adhérer au lit humide de la plaie.

Avantages de la couche de silicone des pansements Cutimed® Siltec :

• adhérence très douce au fragile épithélium

• processus de cicatrisation ininterrompu

• retrait indolore lors des changements de pansements

Important :

Plaies en phase d’épithélialisation :Protéger les tissus néo-formés.

12

Une thérapie adéquate de compression est cruciale pour soutenir le système veineuxd’un patient. Les produits les plus indiqués sont : • en présence d’œdème : bandages de compression – Comprilan®, Tensopress®

ou Gelocast®

• en l’absence d’œdème : système de compression – Jobst® UlcerCARE

S’assurer qu’un pansement secondaire adéquat (p.ex. Leukomed® T ou Cutimed®

Siltec B) conserve un environnement humide à la plaie.

Des traitements dermatologiques médicalisés procurent régénération et soins à la peaupéri-lésionnelle sèche et malmenée.

Prévenir la récidive :Garder le nouvel épiderme intact.

Vivre avec l’insuffisance veineuse.Il ne suffit pas de guérir un ulcère veineux, il faut aussi en soigner la cause : les personnes vivant avec l’insuffisance veineuse seront malheureusement confrontées à cette maladie durant toute leur vie. Lesulcères veineux récidivent souvent chez les personnes dont l’insuffisance veineuse n’est pas soignée defaçon continue par une thérapie de compression. Les patients doivent être informés que leur condition peutse soigner facilement, à travers de simples gestes quotidiens.

Il est important d’éduquer et de former les patients! Expliquez-leur comment une thérapie de compressionet des soins dermatologiques peuvent facilement s’intégrer à leur routine de vie.

Compression permanente :Jobst® propose une gamme complète de bas de compression médicaux élégants, en prêt-à-porter ou sur mesure.

Procurer des soins dermatologiques, hydratants et revitalisants :Des traitements dermatologiques médicalisés procurent régénération et soins à la peau péri-lésionnellesèche et malmenée.

13

Jobst® UltraSheer Jobst® Opaque Jobst® forMen Jobst® forMen Casual

Voici tout ce qu’il vous faut pour soigneravec succès un ulcère veineux.

Produits disponibles

Pansements primaires

Plaies en

épithélialisation

Plaies en

granulation

Plaies fibrineuses

Plaiesinfectées

Plaiesnécrotiques

Prévenir la récidive

Cutimed® GelProcure de l’humidité auxplaies sèches, nécrotiquesou fibrineuses.

Jobst® UltraSheerest exceptionnellement

transparent, léger et élégant ! Ce bas de compression offre une combinaison idéale médicalement efficace et agréable à l’œil.

Jobst® OpaqueLa gamme de bas et collants àcompression médicale Jobst®

Multifiber Softcare offre un mélange unique de fibre douce, confortable et facile à enfiler. La combinaison idéale entre l’efficacitéthérapeutique et le confort quotidien.

Jobst® forMenLes bas de compression Jobst® forMensont faits de tissu multifibres de haute technologie qui garde les pieds frais et

secs. Avec leur design côteléclassique, ces bas compressifspour hommes sont médicalementefficaces et confortables à porter.

Selon le volume d’exsudat :

Selon le volume d’exsudat :

Cutimed® Siltec Maintient un environnement humide pourles plaies modérément à fortementexsudatives et permet un changementatraumatique des pansements.

Cutimed® Siltec L / Cutimed® Siltec BMaintient un environnement humide pourles plaies légèrement à modérémentexsudatives et permet un changementatraumatique des pansements.

Cutimed® Sorbact®

Lie et inactive lesmicrobes pour lesplaies en colonisationcritique ou infectées.

Cutimed® Sorbact® Hydroactive Couche absorbante réactivequi permet la gestion de l'exsudat de faible à élevé.

Cutimed® Sorbact® gelRéduit la charge bactériennetout en procurant un environnement de plaiehumide; débarrasse laplaie des sécrétions infectées et des couchesde fibrine sèche.

Pansements et fixations secondaires Compression

Cutimed® Siltec BConserve un environnementhumide aux plaies faiblement àmodérément exsudatives. Peut êtreutilisé comme fixation secondaireet permet le changement atraumatique de pansements

ou

Comprilan®

Bandage de compression à courte élasticité pour thérapie de compressionveineuse et lymphatique.

Jobst® UlcerCARE Système de compression comprenantdoublure et bas. Ensemble, ils offrent lacompression graduée nécessaire à laguérison d'un ulcère veineux (40 mmHg)

Hypafix® transparentou Leukomed® TFilms adhésifs, transparents etimperméables; permettent uneinspection facile de la plaie.

Tensopress®

Bandage de compression à longue élasticité.

Gelocast®

Bandage de compression à l'oxyde dezinc fiable - même pour les patients non-compliants.

Découvrez le monde de BSN Médical.

Pour plus d’information et des conseils pour d’autres concepts thérapeutiques,veuillez visiter notre site internet www.cutimed.com ou contactez-nous.

Brochure générale

Appelez notre Service à la Clientèleau 1-877-978-5526 ou visitez notre site internet www.bsnmedical.ca

® Marque de commerce de BSN medical© 2011 BSN Medical

BSN Medical Inc. 4455, autoroute Laval ouest, suite 255

Laval, (QC) Canada H7P 4W6PF090106VLU

Concept thérapeutique Concept thérapeutique Concept thérapeutiqueUlcère veineux Ulcère du pied Ulcère de pression

diabétique