58
(1) UN APERÇU SUR L’ISLAM AU NOM DE DIEU TOUT –PUISSANT CLEMENT ET MISERICORDIEUX . L’ISLAM ET LES MUSULMANS En langue arabe, le mot ISLAM signifie paix, soumission et obeisance. La religion islamique consiste à accepter sans réserve les enseignements et la règle de Dieu ,tels qu’ils furent révélés à Muhammad Son Prophète (que la P aix et la B énédiction S oient sur L ui ) ,(p.b.s.l.) . Est musulman celui qui croit en Dieu et s’efforce de mettre sa vie entière en accord avec la Révélation divine et les paroles du Prophète .Il doit également s’employer à édifier la société humaine sur les mêmes fondements .”Mahométisme “est un terme erroné pour l’Islam :il en trahit le véritable esprit .Le mot “ALLAH” est le nom réservé à Dieu dans la langue arabe . C’est un terme unique qui ne peut se mettre au pluriel ni au féminin. LA CONTINUITE DU MESSAGE L’islam n’est pas une nouvelle religion .C’est essentiellement le même message et la même règle qu’ALLAH a révélés à chacun des Prophètes : Dis :”Nous croyons en Dieu ,à ce qu’Il nous a révélé ,à ce qu’Il a révélé à Abraham ,à Ismaeil ,à Isaac ,à Jacob ,aux tribus ,à ce qu’ont reçu Moïse ,Jésus et (les autres ) Prophètes de leur Seigneur .Nous ne faisons aucune différence entre eux et à la volonté de Dieu nous nous abandonnons .” (Coran : Sourate 3 ; verset 84) Le message qui fut révélé au Prophète Muhammad (p.b.s.l) contient L’Islam dans toute son étendue, sous sa forme compète et définitive .

UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(1)

UN APERÇU SUR L’ISLAM

AU NOM DE DIEU TOUT –PUISSANT CLEMENT ET MISERICORDIEUX .

L’ISLAM ET LES MUSULMANS En langue arabe, le mot ISLAM signifie paix, soumission et obeisance. La religion islamique consiste à accepter sans réserve les enseignements et la règle de Dieu ,tels qu’ils furent révélés à Muhammad Son Prophète (que la Paix et la Bénédiction Soient sur Lui ) ,(p.b.s.l.) . Est musulman celui qui croit en Dieu et s’efforce de mettre sa vie entière en accord avec la Révélation divine et les paroles du Prophète .Il doit également s’employer à édifier la société humaine sur les mêmes fondements .”Mahométisme “est un terme erroné pour l’Islam :il en trahit le véritable esprit .Le mot “ALLAH” est le nom réservé à Dieu dans la langue arabe . C’est un terme unique qui ne peut se mettre au pluriel ni au féminin.

LA CONTINUITE DU MESSAGE L’islam n’est pas une nouvelle religion .C’est essentiellement le même message et la même règle qu’ALLAH a révélés à chacun des Prophètes : Dis :”Nous croyons en Dieu ,à ce qu’Il nous a révélé ,à ce qu’Il a révélé à Abraham ,à Ismaeil ,à Isaac ,à Jacob ,aux tribus ,à ce qu’ont reçu Moïse ,Jésus et (les autres ) Prophètes de leur Seigneur .Nous ne faisons aucune différence entre eux et à la volonté de Dieu nous nous abandonnons .” (Coran : Sourate 3 ; verset 84)

Le message qui fut révélé au Prophète Muhammad (p.b.s.l) contient L’Islam dans toute son étendue, sous sa forme compète et définitive .

Page 2: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(2)

LES CINQ PILIERS DE L’ISLAM . Il ya cinq piliers de L’Islam :

1.1.1.1.La profession de foiLa profession de foiLa profession de foiLa profession de foi :témoigner que nul autre qu’Allah n’est digne d’être vénéré et que Muhammad est Son Envoyé auprès de tous les hommes jusqu’au jour du Jugement . Que Muhammed soit le Prophète oblige chaque Musulman à prendre modèle sur sa vie exemplaire .

2.2.2.2. Les prièresLes prièresLes prièresLes prières :tout Musulman a le devoir de faire ses prières cinq fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur et écartent la tentation de la faute et du mal .

3. Le jeûne du mois de Ramadan3. Le jeûne du mois de Ramadan3. Le jeûne du mois de Ramadan3. Le jeûne du mois de Ramadan :pendant le mois de Ramadan, non seulement les musulmans s’abstiennent de nourriture et de boisson ainsi que de rapports sexuels de l’aube jusqu’au crépuscule, mais encore ils se gardent des intentions mauvaises et des désirs pernicieux.C’est une école d’amour ,de sincérité et de dévotion qui développe une sainte conscience sociale et cultive la patience ,l’altruisme et la volonté.

4. La Zakat : 4. La Zakat : 4. La Zakat : 4. La Zakat : C’est un devoir religieux pour chacun de consacrer, en aumône purificatrice,2.5% de son surplus annuel .Cette somme est redistribuée aux plus pauvres de la communauté.

5.Le Pèlerinage à la Mecque5.Le Pèlerinage à la Mecque5.Le Pèlerinage à la Mecque5.Le Pèlerinage à la Mecque :chacun doit l’effectuer une fois dans sa vie, si cela est économiquement et physiquement possible.

En plus de ces piliers de la foi, toute action faite dans la conscience qu’elle se conforme à la volonté d’Allah est également considérée comme un hommage à Dieu . L’Islam prescrit la croyance en un Dieu Unique et Souverain qui rend l’homme conscient de la riche signification de l’univers et de la place qu’il y occupe .Cette croyance le libère de toutes ses peurs et de toutes ses superstitutions, en lui faisant sentir la présence d’Allah Tout –Puissant, et en lui rappelant les obligations qu’il a envers Lui.

Page 3: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(3)

La foi doit s’exprimer et se prouver en actes. La foi seule ne suffit pas . La croyance en un Dieu Unique exige que l’on considère l’humanité tout entière comme une seule et même famille sous la tutelle universelle de Dieu Tout-Puissant, le Créateur et le Nourricier des hommes .L’Islam rejette l’idée d’un peuple élu et fait de la foi en Dieu et des bonnes actions la seule voie du salut .Aussi ,une relation directe s’établit –elle avec Dieu ,sans qu’il soit besoin d’aucun intercesseur L’HOMME AGENT LIBRE. L’homme est la plus parfaite création de Dieu .Il possède les potentialités les plus riches .Il est laissé relativement libre dans ses actions et ses choix.Dieu lui a montré le droit chemin , et la vie du Prophète Muhammed lui fournit un excellent modèle. A suivre l’un et l’autre ,il se met sur la voie des réussites et du salut .L’Islam enseigne la sainteté de la personne humaine et confère des droits égaux à tous sans distinction de race,de sexe ou de couleur .La loi divine, énoncée dans le Coran et illustrée par la vie du Prophète ,est souveraine en toute circonstance .Elle s’applique également aux grands de ce monde comme aux plus humbles ,au prince comme au paysan ,à celui qui commande comme à celui qui obéit . LE CORAN ET LE HADITH . Le Coran est la dernière révélation de Dieu et la source fondamentale de l’enseignement et des lois islamiques .Le Coran traite des croyances ,de la moralité , de l’histoire de l’humanité ,du culte ,de la connaissance ,de la sagesse ,de la relation entre Dieu et l’homme et des rapports humains sous tous leurs aspects . Une part importante de ce Livre Saint qu’est le Coran est consacré à des enseignements d’une grande portée sur lesquels peuvent se fonder de bons systèmes en matière de justice sociale ,d’économie ,de politique , de législation ,de jurisprudence ,de droit et de relation internationales.

Page 4: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(4)

Muhammad (p.b.s.l) lui même était un illettré qui ne savait ni lire ni écrire .Néanmoins ,c’est de son vivant et sous sa surveillance que le Livre Saint du Coran fut confié à la garde de la mémoire et consigné par ses disciples . Le texte original et complet du Coran est accessible à tous en arabe ,langue dans laquelle se fit la révélation .Des traductions de son message sont largement répandues en de nombreuses langues . LE HADITH qui se compose des enseignements ,des paroles et des actions du Prophète Muhammad soigneusement réunis et rapportés par ses pieux compagnons ,expliquent et développent le sens des versets coraniques.

L’IDEE DE CULTE . L’islam n’enseigne pas un simple ritualisme et ne peut pas s’en contenter .Il souligne l’importance de l’intention et de l’action . rendre un culte à Dieu ,c’est Le connaître ,l’aimer et agir sous Sa Loi dans toutes les circonstances de la vie ,c’est imposer le bien , faire obstacle à l’oppression ,c’est pratiquer la charité et la justice , c’est servir Dieu en servant l’humanité .Le Coran exprime cette idée de manière sublime dans le passage suivant : “La charité ne consiste nullement à tourner (en priant )votre

visage du levant ou du couchant .Elle consiste à croire en Dieu , au Jour dernier ,aux Anges ,aux Livres ,aux Prophètes ,à donner de son bien ,quelque attachement qu’on lui porte ,à ses proches ,aux orphelins ,aux indigents ,aux voyageurs ,aux mendiants et pour l’affranchissement des esclaves .Elle consiste à observer la prière, à s’acquitter de l’aumône . Sont charitables ceux qui demeurent fidèles aux engagements qu’ils ont contractès ,se montrent patients dans l’Islam dans la douleur et au moment du danger .Voilà les hommes sincères ! Voilà les hommes pieux !”

(Coran :52 v.177)

LE MODE DE VIE ISALMIQUE L’Islam indique des lignes de conduite précises qui s’appliquent à tous les hommes et qu’il s’agit de suivre dans toutes les situations de l’existence .

Page 5: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(5)

La règle qu’il donne est d’une large portée : elle inclut les domaines sociaux ,économiques ,politiques ,moraux et spirituels . Le Coran rappelle à l’homme le but de son existence terrestre ainsi que ses devoirs et obligations envers lui-même , ses parents ,ses proches , sa communauté ,ses semblables et avant tout ,envers son Créateur .L’homme reçoit des règles de conduite fondamentales pour donner sens à sa vie et l’existence s’offre à lui comme un défi qui lui permet de mettre en pratique ces idées élevées.Selon l’Islam ,la vie humaine forme non pas une collection de fragements disparates et concurrents ,mais une totalité harmonieuse .Le sacré et le profane ne sont pas des dimensions disjointes en l’homme :ils se conjuguent dans la nature de l’être humain .

UNE PERSPECTIVITE HISTORIQUE . Muhammad (p.b.s.l) est né en l’an 570 après Jésus –christ dans la ville de la Mecque en Arabie .Issu d’une famille de la noblesse , il reçut la première révélation à l’âge de quarante ans.Dès qu’il eut commencé à prêcher l’Islam ,Lui et ses disciples furent persécutés et ils eurent à faire face à de rudes épreuves . C’est pourquoi Dieu lui ordonna de se rendre à Médine ,une autre ville d’Arabie .En une courte période de 23 ans ,il acheva sa mission de Prophète et mourut à l’âge de 63 ans .Sa vie fut exemplaire ; en tant qu’incarnation des enseignements coraniques , elle peut servir de modèle à tous les êtres humains .

L’ISLAM ,REPONSE AUX QUESTIONS D’AUJOURD’HUI La fraternité humaine : Un des grands problèmes auxquels on se trouve aujourd’hui confronté est le racisme .Les pays matériellement développés peuvent envoyer l’homme sur la lune , mais ils sont incapables de mettre fin à la haine et aux luttes entre l’homme et ses semblables. Durant les quatorze derniers siècles , l’Islam a démontré pratiquement comment le racisme peut être vaincu .Chaque année ,à l’occasion du Hajj, on peut assister au miracle islamique de la vraie fraternité entre toutes les races et toutes les nations.

Page 6: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(6)

La Famille: La famille élément de base de toute civilisation ,se désintègre dans tous les pays occidentaux .L’organisation familiale islamique établit un équilibre harmonieux entre les droits de l’homme ,de la femme ,des enfants et des parents .L’Islam encourage l’altruisme ,la générosité et l’amour dans un cadre familial bien structuré UNE VISION DU MONDE COHERENTE . Dans leur vie,les êtres humains se conforment à leur vision du monde . Le drame des sociétés laïques est qu’elles échouent à harmoniser les divers aspects de la vie .Le profane et le sacré ,le scientifique et le spirituel apparaissent comme des dimensions conflictuelles .L’Islam met fin à ce conflit par la cohérence qu’il confère à la vie humaine .

LE POUVOIR D’ATTRACTION DE L’ISLAM Pour quiconque a soif de savoir ,l’Islam bénéficie d’un immense pouvoir d’attraction .Il apporte une solution pour tous les problèmes de la vie .Il mène à une vie meilleure et plus complète dont toutes les étapes glorifient Dieu ,le Créateur Tout puissant et le Nourricier Miséricordieux .

VUE D’ENSEMBLE DE LA POPULATION MUSULMANE

(chiffres de 1975 ) Afrique …………………………………………….. 224.20 Asie ………………………………………….……… 575.30 Europe ……………………………………………… 20.20 Continent Américain et Australie …………………... 4.00 TOTAL *823.50 Dans 58 pays ,la population musulmane dépasse 50% . * (Compte tenu de l’accroissement de la population entre 1975 et 1984 et de la tendance mondiale en faveur des conversions à l’Islam ,on estime que la population musulmane s’élève maintenant à plus d’un milliard .)

Page 7: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(7)

QUE DISENT –ILS DU CORAN ? L’humanité n’a eu connaissances des commandements de Dieu que par deux voies :en premier lieu la parole d’Allah et en second lieu les Prophètes qui ont été choisis par Dieu afin de communiquer Sa volonté aux êtres humains .Ces deux voies vont de pair et toute tentative pour connaître la volonté de Dieu ne négligeant l’une ou l’autre de ces voies a toujours été trompeuse .

• Les Hindous ,délaissant leurs prophètes ,se plongèrent dans leurs livres qui se révélèrent être des rébus dans lesqules ils s’égarèrent .

• De même ,les chrétiens ne prêtèrent guère attention au Livre d’Allah ,n’accordèrent d’importance qu’au Christ et ,non seulement ils lui donnèrent rang de divinité ,mais ils négligèrent jusqu’à l’essence du Tawhid (monthéisme) contenu dans la Bible .

• En réalité ,les principales écritures révélées avant le Coran , c’est -à- dire l’Ancien testament et l’Evangile ,n’ont été transcrites sous forme de livres qu’après le temps des Prophètes et ce fut alors après la traduction ,car les disciples de Moïse et de Jésus ne firent guère d’efforts pour préserver ces Révélations du vivant de leurs Prophètes. Elles ne furent écrites que longtemps après la disparition de ceux auxquels elles avaient été révélées .

• C’est ainsi que la Bible telle que nous la connaissons à l’heure actuelle (l’Ancien et Le Nouveau Testament ) est composée de traductions de récits individuels concernant les révélations originelles et contient les ajouts et suppressions faits par les disciples des Prophètes en question.

• Tout au contraire ,le dernier LIVRE révélé ,Le Coran subsiste dans sa forme originelle .Allah a veillé Lui-même à ce qu’il soit présérvé. C’est la raison pour laquelle Le Coran a entièrement été écrit de vivant du Prophète Muhammad

Page 8: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(8)

(p.b.s.l) sur des feuilles de palmier ,des morceaux de parchemin ,des os …etc

• De plus des dizaines de milliers de compagnons du Prophète mémorisèrent Le Coran dans son entier ; le Prophète lui-même le récitait à l’ange Gabriel une fois par an et deux fois, alors qu’il était sur le point de mourir .Plus tard ,le premier Calife ,Abou Bakr chargea Zaid Ibn Thabit ,le scribe du Prophète ,de rassembler les écrits du Coran en un seul volume , qui ne quitta pas Abu Bakr jusqu’à sa mort .Il passa alors aux mains du second Calife Omar ,puis à celle de l’épouse du Prophète ,Hafsa .Le troisième Calife Othman fit faire plusieurs copies de ce volume original et les envoya dans les différents territories musulmans.

• Le Coran fur méticuleusement présérvé car il devait être le Livre des commandements qui allaient guider l’humanité pour l’éternité. C’est pour cette raison qu’il ne s’adresse pas seulement aux Arabes bien qu’il fut révélé dans leur langue .Il s’adresse à l’homme en tant qu’être humain.

“O Homme ! qui t’a détourné de ton Seigneur ”.

• L’application des préceptes coraniques est montrée par l’exemple de Muhammad (p.b.s.l) et des bons Musulmans à travers les âges. L’approche du Coran est caractérisé par les instructions données qui ont pour objectif le bien-être de l’homme et s’appuient sur les moyens qui sont à la portée de celui-ci .La sagesse coranique est décisive en toutes choses . Elle ne condamne ni ne martyrise la chair ,mais elle ne néglige pas l’âme .Elle ne donne pas forme humaine à Dieu et elle ne défie pas l’homme .Chaque chose a sa place dans la création . Pour tout dire ,les érudits qui prétendent que Muhammad (p.b.s.l) est l’auteur du Coran soutiennent quelque chose d’humainement impossible .

Page 9: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(9)

• Un individu quelconque du VI e siècle de l’ère chrétienne aurait-il pu émettre des vérités scientifiques telles que celles que contient le Coran? Aurait- il pu décrire l’évolution de l’embryon dans l’utérus avec autant de précision que dans la science moderne ? D’autre part ,peut-on logiquement penser que Muhammad (p.b.s.l) qui jusqu’à l’âge de 40 ans n’était connu que par son honnêteté et son intégrité ,aurait commencé tout d’un coup à produire un livre dont la qualité littéraire reste inégalée ,et dont l’équivalent n’a jamais été produit par aucun de ceux qui forment la cohorte des plus grands poètes et orateurs arabes ? Enfin ,est –il justifié de dire que Muhammad (p.b.s.l), surnommé Al –Amin (celui qui digne de confiance ) par ses contemporains ,dont les érudits non-musulmans continuent d’admirer l’honnêteté et l’intégrité ,aurait apporté de fausses assertions et entraîné à sa suite des milliers d’hommes de caractère ,honnêtes et intègres, capables d’établir la meilleure société humaine sur terre ,avec des mensonges?

En vérité ,tous ceux qui cherchent la vérité avec sincérité et impartialité croiront que le coran est Le Livre révélé par Dieu . Sans toutefois être entièrement en accord avec tout ce qu’ils disent , nous citons ici les opinions de qulelques érudits non-musulmans sur le Coran. Le lecteur pourra constater que le monde moderne s’approche de plus en plus de la vérité en ce qui concerne le Coran. Nous appelons tous les érudits sans préjugés à étudier le Coran à la lumière de ce qui a été dit ici. Nous sommes convaincus que le lecteur ne pourra qu’être persuadé que le Coran n’aurait jamais pu être écrit par un être humain.

“ Ausi souvent que nous le lisons ,au départ et à chaque fois ,il (le Coran ) nous repousse .Mais soudain ,il séduit ,étonne et finit par forcer notre révérence .Son style, en harmonie avec son contenue et son objectif ,est sévère, grandiose ,terrible ,à jamais sublime . Ainsi ,ce livre continuera d’exercer une forte influence sur les

Page 10: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(10)

temps à venir .”

GOTHE Cité dans “Dictionary of Islam “ de T.P. Hughes ,p.526 “Le Coran occupe ,de l’aveu général ,une position importante parmi les plus grandes écritures religieuses du monde .Bien qu’étant la dernière –née des oeuvres inouibliables de ce type de littérature ,il n’ya aucun d’elles qui le surclasse dans le merveilleux impact qu’il a su créer sur une multitude d’hommes .Il a fait naître un tout nouvel aspect de la pensée humaine et un caractère tout aussi nouveau .D’abord il convertit de nombreuses tribus hétérogènes des déserts de la péninsulte arabe en une nation de héros ,et fonda par la suite les grandes institutions politico-religieuses caractéristiques du monde musulman ,qui constituent une des forces majeures avec lesquelles l’Europe et l’Orient doivent compter aujourd’hui ”. G. Margoliouth ,introducsion au “Koran “de J.M.Rodwell New York ,Eveyman’s Library 1977 ,p.VII. “Bref ,c’est une oeuvre qui i crée des émotions tant vives qu’inconsistantes même chez le lecteur éloigné –éloigné dans le temps bien plus encore ,par rapport au développment intellectuel . A la première lecture ,c’est un livre qui vous répugne mais ce même sentiment hostile se métamorphose en émerveillenemnt et admiration .En fait ,une telle oeuvre doit être une somptuesue production de l’esprit humain ,et une énigme du plus grand intérêt à tout observateur réfléchi ,soucieux des destinées de l’humanité.” Dr. Steingass ,cite dans “Dictionary of Isalm “ de T.P. Hughes pp.526-7 “Cette dernière constatation rend incapable l’hypothèse de ceux qui voient en Muhammad l’auteur du Coran .Comment un homme , illetré au départ ,aurait-il pu ,en deveant par ailleurs ,du point de vue la valeur littéraire ,le premier auteur de toute la littérature arabe ,énoncer des vérités d’ordre scientifique que nul être humain

Page 11: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(11)

ne pouvait élaborer en ce temps –là ,et cela ,sans faire la moindre déclaration erronée sous ce rapport ?” Maurice Bucaille ,La Bible ,Le Coran et la Science . Edition 1978 ,p. 126 “ Peut-être que l’on ne saurait donc, ici ,évaluer ses mérites en tant qu’oeuvre littéraire ,suivant des règles préconçues ,nées d’un goût esthétique et subjectif ,mais plutôt par rapport aux effets qu’il eut sur les contemporains et les compatriotes de Muhammad .S’il a choisi un ton aussi austère et convaincant pour s’adresser aux coeurs de ses auditeurs ,pour souder des éléments centrifuges et antagonistes en un ensemble compact et bien structuré, animé par des idées jusqu’ alors inconnues de l’intellect arabe ,son éloquence était sans doute parfaite ,tout simplement du fait d’avoir converti des tribus sauvages en une nation civilisée et ajouté une nouvelle trame à la vieille chaîne de l’histoire ”. Dr. Steingass ,Cité dans Dictionary of Islam “de T.P. Hughes ,p 528 “Voulant par la présence tentative surclasser mes prédécesseurs et proposer quelque chose qui saurait faire résonner ,quoique faiblement ,la rhétorique sublime du Coran arabe ,j’ai éprouvé toutes les peines à maîtriser les rythmes complexes et magnifiquement variés qui ,outre le message lui-même ,permettant au Coran de compter incontestablement parmi les grands chefs –d’oeuvre littéraires de l’humanité .Cette caractérstique particulière, cette “symphonie inimitable” . Ainsi que le croyant Pickthall décrit son Holy Book “dont les airs poussent les hommes à l’extase et aux larmes “ a été presque totalement ignorée par les traducteurs précédents ; ainsi ,on ne s’étonne guère de constater que ce qu’ils ont écrit paraît terne et plat par rapport à l’original, somptueusement orné.” Arthur J.arberry ,The Koran Interpreted ,London ,Oxford University Press .1964 P.X

Page 12: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(12)

“Une analyse purement objective du Coran à la lumière des connaissances modernes ,nous amène à reconnaître l’harmonie existant entre les deux ,ainsi qu’on l’a fait ressortir à maintes reprises .On a du mal à s’imaginer qu’un homme du temps de Muhammad ait pu être l’auteur de telles affirmations ,compte tenu du niveau intellectuel de l’époque .De telles considérations répondent en partie de la place exceptionnelle qu’occupe la Révélation coranique et contraignent le scientifique impartial à admettre son incapacité de fournir une explication fondée uniquement sur la logique matérialiste.” Maurice Bucaille ,Le Coran et La Science Moderne ,1981 .p.18

CE QU’ILS DISENT DE L’ISLAM L’Islam qui fut révélé à Muhammad (p.b.s.l.)est la continuation et le point culminant de toutes les religions précédemment révélés .Il est donc éternel et s’adreese à tous les peuples .Cette position de l’Islam est étayée par des faits éclatants de vérité . -Tout d’abord ,aucun autre livre inspiré ne nous est ainsi parvenu dans la forme et avec le contenu de sa révélation . -Deuxièmement ,aucune autre religion révélée ne peut ,avec une telle certitude , prétendre guider l’homme à tous les stades de sa vie terrestre et ce ,pour tous les temps .L’Islam s’adresse à

l’humanit é entière et montre le chemin qui mène à la solution des

problèmes humains.Depuis mille quatre cents ans ,il a surmonté l’épreuve du temps et présenté toutes les facultés pour établir une société idéale ,comme celle qui fut instaurée sous le Prophète Muhammad(p.b.s.l) La victoire de Muhammad ,sans le moindre soutien matériel ,sur ses ennemis les plus acharnés qu’il amena dans le giron de l’Islam ,est un miracle .Les idolâtres ,ceux qui perpétuaient aveuglément les moeurs et croyances ancéstrales ,ou entendaient maintenir les tribus en servitude ,et ceux qui ont foulé aux pieds la dignité de l’homme et répandu son sang, se sont convertis pour former la nation la plus sage sous la conduite de l’Islam et de son Prophète.

Page 13: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(13)

L’Islam les a fait accéder aux sommets de la spiritualité et de la dignité humaine en prônant la justice comme seul critère de mérite et d’honneur . L’Islam a façonné leur vie sociale, culturelle et morale et établi des règles à leur négoce en leur donnant des lois et des principes de base répondant à la nature humaine et donc valables jusqu’à la fin des temps,la nature humaine étant immuable . Il est regrettable que l’Occident chrétien ,au lieu d’apporter plus de compréhension à l’Islam et à son incroyable épanouissement dés le début, l’ait considéré comme religion rivale .Au temps des Croisades ,cette position n’a fait que se durcir ,et l’Occident n’a cessé de tenir l’image de l’Islam dans une abondance littérature . Mais l’Islam a commencé de convaincre de son authenticité l’intelligentsia moderne ,dont les observations courageuses et objectives battent en brèche toutes les charges portées contre l’Islam par des soi –disant orientalistes prétendus impartiaux . Nous reproduisons ici quelques témoignages sur l’Islam apportés par de grands auteurs contemporains non-musulmans. La vérité n’a pas besoin d’avocats pour plaider sa cause. Mais la propagande subversive, dont l’Islam n’a cessé de faire l’objet, a créé une profonde confusion dans les esprits, même libres et objectifs. Nous espérons que ces citations contribueront à rétablir la vérité et à amorcer une approche sans préventions de l’Islam. Il (l’Islam) a substitué l’homme au moine. Il apporte l’espoir à l’esclave, la fraternité à l’humanité, et dévoile la quintessence de la nature humaine. Canon Taylor, Conférence au Church Congress de Wolverhampton, le 7 octobre 1887. Texte cite par Arnold dand “The Preaching of Islam”. Pages 71-72.

Une des plus belles aspirations de l’Islam est la justice. En lisant le Coran, j’y rencontre une doctrine de vie dynamique, non pas des éthiques mystiques, mais une éthique pratique pour mener à bien une vie quotidienne, adaptable au monde entier.

Page 14: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(14)

Sarojini Naidu, Conférences sur “The Ideals of Islam” voir “Speeches and Writings of Sarojini Naidu”, Madras, 1918, p. 167. L’histoire montre cependant clairement, que la légende des Musulmans fanatiques balayant le monde et imposant l’Islam par la pointe de l’épée aux races conquises, est un des mythes les plus fantastiquement absurdes qui aient jamais été rapportés par les historiens. De Lacy O’Leary, “Islam at the Crossroads”, Londres, 1923 p.8.

Mais l’Islam a encore de nombreux services à rendre à la cause de l’humanité. Après tout, il est plus proche de l’Orient réel que ne l’est l’Europe, et il posséde une magnifique tradition de compréhension et de coopération interraciales. Aucune autre société n’a aussi bien réussi à unir, en un même statut, un même objectif et un même effort, tant de races d’hommes différentes … L’Islam a encore le pouvoir de réconcilier des éléments raciaux et de tradition apparemment inconciliables. Si jamais il fallait remplacer l’opposition des grandes sociétés occidentales et orientales par la coopération, la médiation de l’Islam en serait une condition indispensable. Il détient très largement la solution du problème auquel l’Europe est confrontée dans ses relations avec l’Orient. S’ils s’unissent, l’espoir d’une solution pacifique est énorme. Mais si l’Europe, en rejetant cette coopération de l’Islam, le jette entre les bras de son rival, alors la solution ne peut qu’être désastreuse pour les deux. H.A.R. Gibb, “Whither Islam” Londres, 1932, p. 379.

J’ai toujours eu une haute estime pour la religion de Muhammad grâce à sa merveilleuse vitalité. C’est la seule religion qui me semble posséder cette capacité d’assimilaiton aux différentes étapes de l’existence qui peuvent survenir à n’importe quel âge.

Page 15: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(15)

J’ai étudié cet homme merveilleux qui, à mon avis, est loin d’être un anté-Christ, et qui devrait être appelé le Sauveur de l’Humanité. J’estime que si un homme comme lui devait exercer une hégémonie sur le monde moderne, il réussirait à résoudre ses problèmes de façon à lui apporter toute la paix et tout le bonheur si nécessaires : en parlant de la foi de Muhammad, j’ai prédit que cette dernière serait acceptable pour l’Europe de demain comme elle est déjà acceptable pour l’Europe d’aujourd’hui. G.B.Shaw, “The Genuine Islam”, Vol. 1, No. 81936. La disparition du racisme, comme c’est le cas chez les Musulmans, est une des réussites les plus marquantes de l’Islam et il y a dans le monde contemporain, une urgente nécessité à propager cette vertu islamique … A.J. Toynbee, “Civilization on Trial”, New York, 1948, p. 205. L’essor de l’Islam constitue peut-être l’événement le plus étonnant de l’histoire de l’humanité. Surgissant d’une terre et d’un peuple négligés, l’Islam s’est répandu en un siècle, à travers toute la terre, ébranlant de grands empires, renversant des religions établies de longue date, reforgeant les âmes des races et construisant un monde totalement nouveau – un monde islamique. Plus on examine ce développement de près, plus il nous semble extraordinaire. Les autres grandes religions ont fait leur chemin lentement, en luttant péniblement et ont finalement triomphé grâce à l’aide de monarques puissants convertis à la nouvelle foi. Le Christianisme avait son Constantin, le Bouddhisme son Asoka et le Zoroastrianisme, son Cyrus, prêtant chacun au culte de son choix la force d’une autorité séculière. Ce n’est pas le cas de l’Islam. Emergeant d’une terre déserte peu habitée par une race nomade qui ne s’était jamais fait remarquer auparavant dans les annales de l’humanité, l’Islam s’est lancé dans sa grande aventure faiblement soutenu par les hommes et allant à l’encontre de forces matérielles terribles. Et pourtant l’Islam a

Page 16: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(16)

triomphé avec une facilité apparente et deux générations ont vu le Fier Croissant porté en triomphe des Pyrénées à l’Himalaya et du désert d’Asie Centrale aux déserts d’Afrique Centrale. A.M.L. Stoddard, cite dand “Islam – The Religion of All Prophets”, Begum Bawani Waqf, Karachi, Pakistan, p. 56. L’Islam est une religion essentiellement rationnelle dans la plus large acception étymologique et historique du terme. La définition du rationalisme en tant que système qui fonde les croyances religieuses sur des principes fournis par la raison lui est parfaitement applicable. Il est indéniable que bien des doctrines et des systèmes de théologie ainsi que de nombreuses superstitions, de la vénération des saints à l’utilisation de chapelets et d’amulettes, se sont greffées sur le tronc principal du crédo musluman. Mais, malgré l’ampleur du développement, dans tous les sens du terme, des enseignements du Prophète, le Coran a invariablement maintenu sa place en tant que point de départ fondamental, et le dogme de l’unicité de Dieu y a toujours été proclamé avec une grandeur, une majesté, une pureté inébranlable et avec une conviction assurée, qu’il est difficile de trouver hors du sein de l’Islam. Cette fidélité au dogme fondamental de la religion, la simplicité élémentaire de la formule par laquelle il est énoncé, la preuve qu’il détient de la fervente conviction des missionnaires qui le propagent, sont autant de causes permettant d’expliquer le succès des efforts missionnaires musulmans. Un crédo si précis, si dénué de toute complexité théologique, et donc si accessible à la compréhension ordinaire, doit certainement posséder et possède d’ailleurs, un merveilleux pouvoir pour se frayer un chemin dans la conscience des hommes. Edward Montet “La Propagande Chrétienne et ses Adversaires Musulmans” Paris 1890, cite par T. W. Arnold dans “The Preaching of Islam”, Londres 1913, p. 413 – 414.

Page 17: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(17)

Je ne suis pas un Musulman dans le sens usuel du terme, mais j’espère bien être un “Musulman” au sens de “serviteur fidèle de Dieu”. Je pense toutefois qu’ilya de vastes vitrines de la vérité divine enchassées dans le Coran et dans d’autres expressions de la vision islamique, dont moi-même et d’autres Occidentaux avons encore beaucoup à apprendre et l’Islam est certainment un solide réservoir capable de founir la structure de base de la religion de l’avenir. W. Mongomery Watt, “Islam and Christianity Today” Londres 1983, p. IX.

CE QU’ILS DISENT A PROPOS DE MUHAMMED

Durant l’époque des croisades, le prophète Muhammad fut l’objet de calomnies de toutes sortes. Avec l’avènement de l’âge moderne, cependant marqué par la tolérance religieuse et la liberté de pensée, il y eut un grand changement dans l’approche des auteurs occidentaux, dans leur façon de décrire sa vie et son caractère. L’exposé de certains érudits non-musulmans concernant le Prophète Muhammad, va, d’ailleurs, justifier cette opinion. Cependant, l’Occident doit encore faire un pas en avant pour découvrir la grandeur de Muhammad et le fait qu’il est le vrai et le dernier prophète de Dieu, envoyé pour l’humainté tout entière. Malgré le regard clair et objectif qu’il porte sur les choses, l’Occident ne semble pas avoir fait d’effort sincère pour tenter de comprendre la qualité-même de prophète de Muhammad (p.b.s.l.). Il est d’ailleurs étrange qu’en dépit des hommages éclatants qui lui sont rendus pour son intégrité et son œuvre, son titre de prophète de Dieu lui soit dénié, explicitement ou implicitement. C’est là qu’intervient la recherche du cœur et qu’il s’avère nécessaire de reviser la soi-disant objectivité existante. Les faits marquants de la vie de Muhammad, mentionnés ci-dessous, ont été présentés en vue de contribuer à donner une version objective, logique et impartiale, concernant sa qualité de prophète. Jusqu’à l’âge de quarante ans, Muhammad ne fut pas connu

Page 18: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(18)

comme homme d’Etat, ni comme prédicateur ou orateur. Jamais on ne l’avait entendu parler de principes métaphysiques, éthiques, de loi, de politique, d’ économie ou de sociologie. Sans doute avait-il

un excellent caractère, de bonnes manières, et était-il très cultivé. Mais, il n’y avait en lui, aucun trait particulièrement saillant, ni tellement extraordinaire, qui puisse inciter les hommes à s’attendre à quelque chose de grandiose ou de révolutionnaire de sa part. Cependant, lorsqu’il sortit de la grotte (HIRA), avec un nouveau message, il était entièrement transformé. Etait-il possible qu’un être dote de telles qualités devienne, tout à coup, “un imposteur” et qu’il prétende être l’Envoyé de Dieu, s’attirant ainsi la colère de son peuple? On peut se poser la question : pour quelle raison a t-il souffert toutes ces épreuves? Son peuple alla jusqu’à lui proposer de le nommer Roi et de poser à ses pieds toutes les richesses du pays, à la seule condition qu’il cesse de prêcher sa religion. Cependant, il décida de rejeter toutes ces propositions alléchantes, et continua à prêcher sa religion, tout seul, malgré toutes sortes d’insultes, de blocage social et, même, d’attaques physiques que lui infligea son peuple. N’était-ce donc pas grâce au soutien de Dieu, à sa ferme volonté de diffuser le message d’Allah, ainsi qu’à sa profonde croyance dans le fait que l’Islam devait, enfin émerger comme seule source de vie pour l’humanité, qu’il put se tenir ferme comme une montagne face à toutes les résistances et à toutes les conspirations visant à l’éliminer? Par ailleurs, et malgré une rivalité voulue avec les Juifs et les Chrétiens, pourquoi a-t-il fait de la croyance en Jésus-Christ et en Moïse, ainsi qu’en d’autres prophètes de Dieu (la paix et la bénédiction soient avec eux), une condition essentielle sans laquelle il n’est guère possible d’être musulman? N’avons-nous pas une preuve incontestable de sa qualité-même de prophète dans la façon dont cet homme illettré, qui avait mené pendant quarante ans une existence dépourvue de tout trait saillant, réussit, dès qu’il commença à prêcher son message, à impressionner toute l’Arabie, émerveillée et fascinée par sa magnifique éloquence? Si incomparable était son art qu’il n’avait

Page 19: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(19)

d’égal, dans toute la région, parmi les plus grands poètes, prédicateurs et orateurs. Et surtout, comment se fait-il qu’il était capable d’énoncer des vérités de nature scientifique, continues dans le Coran, que nul n’était censé avoir découvertes à l’époque? Enfin, et n’est pas tout, pourquoi dut-il mener une vie difficile même après qu’il eut acquis pouvoir et autorité?en fait ,il suffirait de méditer ses dernières paroles :”Nous qui formons la communauté des prophètes ,n’avons pas d’héritiers.Ce que nous laissons ,c’est pour la charité.”

A vrai dire , Muhammad(p.b.s.l) représente le dernier maillon de la chaîne des Prophètes envoyés dans les différentes terres et les différents temps ,depuis le commencement de l’exsistence de la vie humaine sur cette planète .

Si la grandeur du dessein ,la petitesse des moyens , l’immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme ,qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Muhammad? Les plus fameux n’ont remué que des armes , des lois ,des empires ; ils n’ont fondé(quand ils ont fondé quelque chose) que des puissances matérielles écroulées souvent avec eux .Celui-là a remué des armées ,des législations ,des empires ,des peuples ,des dynasties ,des millions d’hommes sur un tiers du globe habité ;mais il a remué de plus des autels ,des dieux ,des religions ,des idées ,des croyances ,des âmes ,…Sa longanimité dans la victoire ,son ambition toute d’idée ,nullement d’empire ,sa prière sans fin ,sa conversation mystique avec Dieu ,sa mort et son triomphe après le tombeau attestent plus qu’une imposture ,une conviction . Ce fut cette conviction qui lui donna la puissance de restaurer un dogme .Ce dogme était double ,l’unicité de Dieu et l’immatérialité de Dieu ; l’un disant ce que Dieu est ,l’autre disant ce qu’il n’est pas ;l’un renversant avec le sabre des dieux mensongers ,l’autre inaugurant avec la

Page 20: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(20)

parole une idée ! Philosophe ,orateur ,apôtre ,législateur ,guerrier ,conquérant d’idées ,restaurateur de dogmes rationnels ,d’un culte sans images ,fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel ,VOILA MUHAMMAD! A toutes les échelles où mesure la grandeur humaine ,quel homme fut plus grand ?

Lamartine ,Histoire de la Turquie . Paris ,1854.Tome 1 et Livre 1-p280 Ce n’est pas la propagation mais la permanence de sa religion qui mérite émerveillement ; la même impression ,pure et parfaite , qu’il laissa à la Mecque et à Médine ,se retrouve ,après douze siècles écoulés ,chez les Indiens ,les Africains et les Turcs , prosélytes du Coran … Les Musulmans ont su résister ,uniformément ,à la tentation de réduire l’objet de leur foi et de leur dévotion au niveau des sens et de l’imagination de l’homme .”Je crois en UN seul Dieu et en Muhammad ,Son prophète “;ceci enferme la profession de foi de l’Islam ,de façon simple et invariable .L’image intellectuelle de la Divinité ne s’est jamais vue dégradée par une idôle qu’elle que soit; les hommages rendus au prophète n’ont jamais franchi la mesure de la vertu humaine ;et ses préceptes vivants ont restreint la gratitude de ses disciples dans les limites de la raison et de la religion. Edward Gibbon et Simon Ocklay History of the Saracen empire Il était César et le Pape réunis en un seul être ;mais il était le Pape sans avoir les prétentions du Pape ,et César sans avoir les légions de César :sans armée,sans garde du corps ,sans palais ,et sans revenu fixe ; s’il ya un homme qui a le droit de dire qu’il règne par la volonté divine ,ce serait Muhammad ,puisqu’il a tout le pouvoir sans en avoir les instruments ni les supports.

Page 21: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(21)

Bosworth Smith ,Mohammad and Mohammadanism Londres ,1874 ;p 92

Il est impossible ,pour quelqu’un qui étudie la vie et le caractère du grand Prophète d’Arabie ,pour quelqu’un qui sait comment il enseignait et comment il vivait, d’avoir d’autre sentiment que le respect pour ce Prophète prodigieux ,un des grands messagers de l’êُtre Suprême. Et même si mes discours contiennent bien des choses qui sont familières à beaucoup d’entre vous ,chaque fois que moi-même je les relis ,je sens monter en moi une nouvelle vague d’admiration , un nouveau sentiment de révérence ,pour ce prodigueux grand maître arabe . Annie Besant ,The Life and Teachings of Muhammad . Madras ,1932 ;p4 La façon dont il accepta les persécutions dues à ses croyances ,la haute moralité des hommes qui vécurent à ses côtés et qui le prirent pour guide ,la grandeur de son œuvre ultime ,tout cela ne fait que démontrer son intégrité fondamentale .La supposition selon laquelle Muhammad serait un imposteur soulève plus de problèmes qu’elle n’en résoud . Cependant ,aucune des grandes figures de l’histoire n’est si peu appréciée en Occident que le Prophète Muhammad. W. Montgomery ,Mohammad at Mecca . Oxford ,1953 ;p 52

Homme d’affaires prospère dès l’âge de vingt ans , il devait bientôt devenir directeur des caravanes d’une veuve fortunée . Celle –ci ,reconnaissant ses mérites lui proposa le mariage .Bien qu’elle fut de quinze ans son aînée ,il l’épousa et fut un époux dévoué jusqu’à sa mort . De même que la plupart des grands prophètes qui le précédèrent, Muhammad chercha à éviter l’honneur de transmettre la parole divine ,se considérant comme indigne d’accomplir cette tâche .

Page 22: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(22)

Mais l’ange lui ordonna :”Lis ! “ .De ce que nous connaissons de sa vie ,nous savons que Muhammad ne savait ni lire ni écrire , mais il commença à dicter des mots qui lui étaient inspirés ,et qui allaient bientôt transformer une grande partie du globe par le verset “Il n’ya qu’Un Seul Dieu .” Sur tous les plans ,Muhammad était un esprit éminemment pratique .Lorsque son fils bien aimé, Ibrahim, mourut ,il y eut un éclipse et des rumeurs ,disant que Dieu lui avait exprimé personnellement ses condoléances ,s’étendirent rapidement .Or ,on dit que Muhammad lui-même affirma qu’une éclipse étant un phénomène naturel, il est insensé d’attribuer ce genre de phénomène à la naissance ou à la mort d’un être humain” Lors de la mort de Muhammad ,certains voulurent le défier , mais son successeur administrative mit fin à cette vague d’hystérie par une des paroles les plus belles de l’histoire religieuse :”Si l’un d’entre vous alla jusqu’à rendre un culte à Muhammad ,il est mort . Mais si c’est à Dieu qu’il rend un culte ,Il vivra pour l’éternité “. James A. Michener ,Islam :the Misunderstood religion . Dans la revue Reader’s Digest (édition américaine )numéro Mai 1955 ,p.68-70 Certains lecteurs seront peut-être surpris de me voir placer Muhammad en tête des personnalités ayant excercé le plus d’influence dans le monde ,et d’autres contesteront probablement mon choix .Cependant Muhammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les deux plans : religieux et séculier. Michael H.Hart ,The 100: A anking of the Most influential persons in History. New York :Hart publishing Company ,Inc 1978 ,p.33 .

LE SYSTÈME MORAL DE L’ISLAM

Page 23: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(23)

L’Islam a établi un certain nombre de droits fondamentaux , valables pour l’humanité tout entière ,et qui doivent être observés et respectés en toutes circonstances .Dans ce but ,l’Islam fournit non seulement des garanties juridiques ,mais aussi un système moral très efficace .Ainsi,pour l’Islam tout ce qui conduit au bien-être de l’individu ou de la société est moralement bon ,et tout ce qui est nuisible est moralement mauvais .L’Islam attache tant d’importance à l’amour de Dieu et à l’amour de l’homme qu’il met en garde contre trop de formalisme . Nous lisons dans le Coran :

“La charité ne consiste nullement à tourner (en priant) votre visage du côté du levant ou du couchant ,elle consiste à croire en Dieu ,au Jour Dernier ,aux anges ,au Livre ,aux Prophètes ,à donner de son bien ,quelque attachement qu’on lui porte à ses proches ,aux orphelins ,aux indigents ,aux voyageurs ,aux mendiants et pour l’affranchissement des esclaves .Elle consiste à observer la prière ,à s’aquitter de l’aumône .Sont charitables ceux qui demeurent fidèles aux engagements qu’ils ont contractés,se montrent patients dans l’adversité ,dans la douleur et au moment du danger .Voilà les hommes sincères ! Voilà les hommes pieux! “

(Coran :52 :V.177) Nous avons là une belle description du croyant ,vertueux et craignant Dieu ,qui obéit aux préceptes salutaires ,mais sans cesser de fixer son regard sur l’amour de Dieu et de son prochain .

Nous avons reçu quatre précepts:

• Notre foi doit être vraie et sincère. • Nous devons être préparés à le montrer par des actes de charité envers notre prochain . • Nous devons être de bons citoyens et apporter notre soutien aux organisations sociales .

Page 24: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(24)

•••• Notre âme doit être ferme et inébranlable en toutes circonstances .

C’est là le critère selon lequel tout comportement individuel est jugé comme bon ou mauvais .Ce critère est en quelque sorte le noyau autour duquel viennent s’articuler tous les éléments qui constituent la conduite de chacun . Avant d’établir des précepts moraux ,l’Islam cherche à implanter fermement dans le Coeur de l’homme la conviction qu’il est en constant rapport avec Dieu ,qui le voit à tout moment et en tout lieu qu’il peut se cacher du monde entier ,mais pas de Lui ,qu’il peut tromper n’importe qui ,mais pas Dieu ,qu’il peut fuire l’emprise de n’importe qui mais pas celle de Dieu . Ainsi ,en faisant ce qui plait à Dieu ,l’objectif premier de toute vie humaine ,l’Islam a posé le critère de moralité le plus élevé qui soit ,ouvrant ainsi à l’évolution morale de l’humanité des perspectives illimtées . Voyant dans la révélation divine la source première de toute connaissance ,l’Islam donne permanence et stabilité aux principes moraux qui ,bien que laissant une marge raisonnable pour certaines adaptation et innovations ,excluant les pèrversions ,les déviations ,les moeurs dissolues ,le relativisme atomistique ou le relâchement de la vie morale . Il fournit une sanction à la moralité par l’amour et la crainte de Dieu qui incitent l’homme à obéir à la loi morale ,même sans aucune pression extérieure .A travers la croyance de Dieu et au Jour du Jugement ,il fournit une force qui permet à chacun d’adopter une conduite morale et sincère ,avec tout son Coeur et toute son âme. Il ne cherche pas à inventer à travers quelque fausse originalité ou innovation ,des vertus morales nouvelles ,ni à minimiser l’importance des normes morales bien connues .Il ne confère pas non plus une importance exagérée à certaines normes, tout en négligeant certaines autres sans raison .Il reprend toutes les vertus morales communément connues et ,avec un sens remarquable de

Page 25: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(25)

l’équilibre et des proportions ,il assigne à chacune d’elles une place et une fonction convenables dans le schéma global de la vie . Il élargit l’horizon de la vie humaine ,individuelle et collective –son existence domestique ,sa conduite civique ,ses activités dans les domaines politique ,économique ,législatif , éducatif et social . Il couvre la totalité de son existence ,de la maison à la vie en société ,de la table au champ de bataille et aux conférences sur la paix ,à la lettre depuis le berceau jusqu’au tombeau .En bref , aucune sphère de sa vie n’échappe à l’application universelle et infiniment vaste des principes moraux de l’Islam .Ainsi ,grâce à cette suprématie de la moralité,toutes les choses de la vie ,au lieu d’être dominées par des désires égoïstes et mesquins ,sont réglées par des normes morales. L’Islam érige un système de vie fondé sur tout ce qui est bon en rejetant tout ce qui est mauvais .Il exhorte les hommes non seulement à pratiquer le vertu mais aussi à la faire triompher et à éliminer le vice ,à tendre vers le Bien et à empêcher le Mal .Il veut la suprématie du verdict de la conscience ,et ordonne que la vertu ne soit pas soumise au mal . Ceux qui répondent à cet appel sont groupés dans une communauté, et portent le nom des Musulmans .Le but qui précise à la formation de cette communauté (Ummah ) est un effort organise en vue d’établir et de cultiver le Bien ,de supprimer et éliminer le Mal .On trouvera ici quelques enseignements moraux fondamentaux se rapportant à différents aspects de la vie d’un Musulman .Ils couvrent aussi bien une large gamme de la conduite morale personnelle du Musulman que ses responsabilités sociales .

Foi en Dieu . Le Coran stipule que cette foi est la plus haute qualité que puisse posséder un Musulman : • “Le plus noble d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux “ . (S. 49:v. 13)

L’humilité ,la modestie ,le contrôle des passions et des désires ,la

Page 26: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(26)

vérité, l’intégrité et la patience ,la persévérance et le maintien des promesses sont des valeurs morales soulignées sans cesse dans le Coran . Nous lisons dans le Coran : • “Dieu aime les endurants ” (S.3:V.146) • “Hâtez- vous (d’obtenir ) un pardon de votre Seigneur et un paradis aussi vaste que les Cieux et la terre ,préparé à l’intention de ceux qui craignent le Seigneur (133 ) se montrent charitables dans la félicité aussi bien que dans l’adversité ,dominent leur colère ,pardonnent à leurs semblables ,Dieu aime ceux qui font le bien . (134)”.

(S. 3V:133-134) • “Mon cher enfant ! prie ,conseille le bien ,déconseille le mal ,supporte patiemment ce qui t’atteint . Telle est la résolution (à prendre )en toute entreprise (17) .Ne te renfrogne point (en accostant) les gens et ne foule pas la terre avec insolence !en vérité ,Dieu n’aime aucun fat présomptueux (18) .Sois modeste en ta démarche et parle sur un ton modéré ,car le plus détestable des cris est bien le braiment de l’âne (19).” (s. 31 V: 17-18-19)

D’une façon qui résume le comportement morale d’un Musulman , le Prophète (p.b.s.l) a dit : • “Le Seigneur m’a donné neuf commandements pour rester conscient de Dieu ,que ce soit en privé ou en public ; de parler avec justesse ,que je sois en colère ou joyeux ; d’être modéré aussi bien pauvre que riche ;de renouer l’amitié avec ceux qui l’ont rompue avec moi ;de donner à celui qui me refuse ;que mon silence soit rempli de pensée ; que mon regard soit une admonition;je commande ce qui est juste. “

Responsabilités Sociales

Page 27: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(27)

Les enseignements de l’Islam concernant les responsabilités sociales fondés sur la bonté et la considération pour autrui . Cette exhoration à la bonté demeurant souvent lettre morte dans les situations de la vie ,l’Islam insiste sur les actes spécifiques de bonté et définit les responsabilités et les droits de chacun dans les différents types de relation . Dans un cercle grandissant de relations ,par exemple ,notre première obligation va à notre famille proche ,mari ou femme et enfants, ensuite à d’autres relations ,voisins ,amis , connaissances , orphelins et veuves ,ceux de la communauté qui sont dans le besoin ,nos frères musulmans et tous nos semblables ,enfin les animaux. Les Parents Le respect et la solicitude dus aux parents sont soulignés dans les enseignements de l’Islam et constituent une partie importante de l’expression de la foi musulman . • “Ton Seigneur a décrété que vous n’adoriez que Lui, que vous témoignez de la bonté envers votre père et votre mere .Si l’un deux ou tous les deux vivent jusqu’à un âge fort avancé chez toi ,ne leur dis pas :”Fi ! (par lassitude ) et ne les brusque point .Tiens –leur (au contraire )un langage affectueux (23). Incline vers eux, par piété filiale ,l’aile de l’humilité et adresse (à Dieu ) cette prière :”seigneur ,sois miséricordieux envers eux comme (ils le furent envers moi) .Lorsqu’ils m’élevèrent tout petit (24)” (S. 17V 23-24 )

Les Autres Relations • “Donne à ton proche ce qui lui est dû ainsi qu’au

pauvre et au voyageur et ne gaspille pas exagérément (pour autant ) .” (s.17V:26)

Les Voisins.

Page 28: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(28)

Le Prophète (p.b.s.l) a dit : • ”N’est pas croyant celui qui mange à sa faim alors que les prochains ont faim ,n’est pas croyant celui dont les voisins ne sont pas à l’abri de sa conduite blessante “ .

En fait ,d’après le Coran et La Sunnah ,un Musulman doit assumer sa responsabilité morale non seuleument envers ses parents ,ses relations et ses voisins mais envers l’humnaité tout entière ,ainsi qu’envers les annimaux ,les arbres et les plantes utiles .Par exemple ,iI est interdit de chasser les oiseaux et les animaux pour le sport; de même ,il est interdit de couper les arbres et les plantes fruitiers à moins d’un besoin pressant. Ainsi à partir de principes de base ,l’Islam édifie tout un système moral extrèmement élevé grâce auquel l’humanité peut réaliser pleinement son potentiel .L’Islam purifie l’âme de tout égoïsme ,de toute tendance à la tyrannie ,à la lacheté ,à l’indiscipline .Il crée des hommes qui craignent Dieu ,demeurent fidèles à leurs idéaux ,et pratiquement la piété ,l’abstinence ,la discipline et refusent le mensonge . L’Islam est une source de bonté ,de générosité ,de miséricorde ,de sympathie ,de paix ,de bienveillance désintéressée ,de scrupuleuse loyauté et d’honnêteté envers la création tout entière en toutes circonstances ,et de ces qualités ,les plus nobles qui soient ,ne peut naître que le bien .

La vie après la Mort

La question de savoir s’il existe une vie après la mort n’est pas du ressort de la science dans la mesure où la science se préoccupe uniquement de classifer et d’analyser des données sensorielles .En outre ,l’homme ne s’occupe de recherche scientifique ,au sens moderne ,que depuis quelques siècles ,alors qu’il connaît le concept de la vie après la mort depuis des temps immémoriaux . Tous les porphètes envoyés par Dieu ont appelé leurs peuples à adorer Dieu et à croire en la vie après la mort .Ils insistèrent tant

Page 29: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(29)

sur cette croyance que le moindre doute à ce sujet signifiait nier l’existence de Dieu et rendait toutes les autres croyances sans objet. Le fait –même que tous les prophètes envoyés par Dieu aient traité cette question métaphysique avec autant de confiance et d’unanimité -à des milliers d’années de distance les uns des autres -tend à prouver que la source de leur connaissance de la vie après la mort ,telle qu’ils la proclament tous ,est la même ,c’est –à-dire le Révélation Divine . Nous savons aussi que ces prophètes étaient très contestés par leurs peuples et tout particulièrement sur la question de la vie éternelle car les gens pensaient que cela ne pouvait exister .En dépit de cette opposition, les prophètes conquirent de nombreux partisans sincères .La question est de savoir ce qui amena ces partisans à renoncer aux croyances établies, aux traditions et coutumes de leurs ancêtres ,au risque de s’aliéner de leur propre communauté .La réponse est simple :ils firent appel à leur raison et à leur Coeur et comprirent où était la vérité .Ont-ils perçu la vérité par leur conscience perceptive ?Certainement pas ,puisqu’il est impossible d’expérimenter la vie après la mort .En réalité ,Dieu a pourvu l’homme d’une conscience rationnelle ,esthétique et morale en plus de sa conscience perceptive .Cette conscience guide l’homme au milieu de réalités qui ne peuvent être vérifiées par les sens .C’est pour cette raison que les prophètes lorsqu’ils appelent les hommes à croire en Dieu et à l’existence d’une vie après la mort ,font appel à la conscience esthétique, morale et rationnelle de l’homme .Ainsi ,par exemple ,lorsque les idolâtres de la Mecque niaient jusqu’à la possibilité d’une vie après la mort ,le Coran démontra la faiblesse de leur position par des arguments logiques et rationnels. • “Il cite pour nous une parabole ,en oubliant Sa Création : ”Qui donc –Dit-Il –redonnera la vie aux os cariés? (77) réponds: ”Celui qui les a formés la première ,leur donnera la vie, car il a de toute création un savoir absolu ! (78) C’est Lui qui a mis dans l’arbre vert un feu

Page 30: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(30)

dont vous allumez (vos foyers) !(79) Or ça ,Qui a crée les cieux et la terre n’est –il pas capable de créer leurs pareils ?Mais,oui! il est le Créateur ,l’Omniscient (80)” (s.36:77-80)

Ailleurs ,le Coran dit clairement que les croyants n’ont pas d’arguments solides pour nier la vie après la mort ,que cela est basé sur des conjectures. • “Il n’ya pour nous ,disent-ils ,que la vie d’ici-bas .Nous mourrons et nous vivons et seul le temps nous fera périr .Ils n’en savent rien ,ils ne font que conjecturer (24) lorsque nos versets leur sont clairement récités ,ils objectent ,pour tout argument :Ramenez –nous nos ancêtres ,si vous êtes véridiques. “ (s.45v.23-25)

Dieu ressuscitera tous les morts .Mais Dieu décide du déroulement des évènements .Un jour viendra où l’univers sera entièrement anéanti après que les morts seront ressucités pour comparaître devant Dieu. Ce jour sera le commencement de la vie éternelle ,et ce jour –là chacun sera récompensé par Dieu selon ses actions bonnes ou mauvaises . L’explication donnée par le Coran à propos de la nécessaire vie après la mort correspond à ce que la conscience morale de l’homme réclame . En réalité ,si la vie après la mort n’exsitait pas ,la croyance en Dieu ,elle-même ,devient hors de propos ou bien ,si l’ont croit en Dieu ,il s’agirait d’un Dieu injuste et indifférent :après avoir créé l’homme ,il se désintéresserait du destin de celui-ci .Or Dieu est Juste .Il punit les tyrans dont les crimes innombrables :ceux qui ont tué des centaines de personnes innocentes ,corrompu leur société ,réduit en esclavage nombre de gens afin de satisfaire leurs lubies …etc La durée de la vie humaine est courte et ce monde physique n’est pas éternel ;punir ou récompenser équitablement les mauvaises ou les bonnes actions n’est pas possible dans cette vie . Le Coran insiste beaucoup sur le fait que le jour du Jugement doit

Page 31: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(31)

venir et que Dieu décidera du destin de chaque âme en fonction de ses actions : • “ceux qui ne croient pas disent :”l’Heure ne nous atteindra point ! Dis : “Mais ,si ! par mon Seigneur (qui ) connaît le mystère du monde ! Elle vous atteindra ,certainement ! Rien ne lui échappe (fût-il) du poids d’un atome ,dans les cieux comme sur la terre .Rien de ce qui est plus petit ou plus grand que l’atome qui ne soit (inscrit) dans un livre évident (3) .L’Heure viendra pour qu’il récompense ceux qui croient et font oeuvre pie –à ceux –là sont résérvés un pardon et une noble attribution (4) ceux qui s’évertuèrent à rendre nos signes impuissants .Voilà ceux qui subiront le châtiemnt d’un supplice douloureux (5).” (S.34v. 3-5)

C’est le jour où les attributs de Justice et de Miséricorde de Dieu se manifesteront pleinement .Dieu sera miséricordieux envers ceux qui ont souffert pour Lui sur terre ,car ils croyaient au bonheur éternel après la mort .Mais quant à ceux qui auront abusé de la générosité divine sans se soucier de l’au-delà ,ils seront dans un état pitoyable .Le Coran fait la comparaison : • “Eh quoi ! Celui à qui nous avons fait une belle promesse –qui sera Tenue –est –il comparable à celui qui nous avons comblé des jouissances d’ici –bas et qui sera le jour de la résurrection ,parmi les comparants ?” (s.28:v61)

Le Coran dit également que la vie terrestre est une préparation à la vie éternelle .Mais ceux qui la nient sont esclaves de leurs passions et de leurs désirs ,et se moquent des personnes vertueuses et croyantes.Ces personnes ne réalisent leur sottise qu’à l’heure de leur mort et désirent alors que leur soit laissée une chance sur terre ,mais en vain. L’état pitoyable dans lequel ils se trouvent à l’heure de la mort ,l’horreur du Jour du Jugement et le bonheur éternel

Page 32: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(32)

promis aux croyants sincères sont merveilleusement décrit dans les versets suivants du Livre Sacré : • “Quand la mort se présente à l’un d’eux il s’écrit:”Seigneur ,fais –moi revenir sur terre !(99) Peut-être y accomplirai-je quelque oeuvre méritoire ,parmi ce que j’ai laissé “. Non!Non! c’est là une parole qu’il exprime (inutilement ). Derrière eux un obstacle est dressé jusqu’au jour de leur résurrection (100) .Quand il sera soufflé dans la trompe ,il n’y aura plus de( lien) généalogique entre eux et ils ne se poseront plus de questions ,ce jour –là (101) .Ceux dont les bonnes actions pèseront lourd ,ceux –là seront les bien heureux (102) .Ceux dont les bonnes actions sont légères ,ceux-là seront d’eux mêmes les perdants et (séjourneront ) éternellement dans la Géhenne (103) le feu brûlera leurs visages et leurs lèvres seront grimaçantes (104)”. ( s. 23v:99-104)

La foi en la vie éternelle ne garantit pas seulement la réussite dans l’au – delà ,elle donne la paix et le bonheur à ce monde en rendant les individus plus responsables et consciencieux dans leurs actions .Voyez la population de l’Arabie :le jeu ,la boisson ,les querelles entre tribus ,les pillages et les meurtres étaient leurs principaux traits de caractère tant qu’ils ne croyaient pas en la vie éternelle. Dès qu’ils eurent accepté de croire en un Dieu Unique et en la Vie éternelle ,ils devinrent la nation la plus disciplinée au monde .Ils abandonnèrent leurs vices ,s’entraidèrent lorsqu’ils étaient dans le besoin et réglèrent leurs disputes avec justice et équité .De même, la négation de la Vie Eternelle a des conséquences sur l’Au-delà tout comme sur ce bas monde . Lorsqu’une nation entière la nie ,toutes sortes de maux et de dépravations apparaîssent dans la société et finissent par la détruire .Le Coran parle de la fin terrible des “Aad ,des Thamod et du

Page 33: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(33)

Pharaon dans le détail : • “Les Thamûdites et les Adites traitèrent le cataclysme de mensonge (4),Le Thamûdites furent anéantis par un grondement implacable (5) les Adites périrent à la suite d’un ouragan mugissant et furieux (6)(que Dieu) déchaîna contre eux Durant sept nuits et huit jours consécutifs ,si bien qu’on eût pris (leurs cadavres) gissants pour des souches de palmiers évidées (7).En vois-tu le moindre vestige ? (8) Pharaon ,ses devanciers et les villes ensevelies commirent des fautes (9) .Ils désobéirent aux messagers de leur Seigneur qui les saisit avec une force irrésistible (10).Quand les eaux du déluge débordèrent ,nous vous portâmes sur une arche rapide (11) pour en faire ,pour vous ,un souvenir que toute oreille fidèle conserve (12) .Lorsqu’on sonnera une fois la Trompe (13)que la terre et les montagnes seront soulevées et tassées d’un seul coup (14) Ce jour –là l’évènement se produire ! (15) Le ciel se fendrat-il sera,ce jour –là ,lézardé (16) .Les anges seront sur ses confines. Huit d’entre eux porteront ,ce jour –là ,au dessus d’eux ,le Trône de Ton Seigneur (17) Ce jour-là ,vous serez exposés ;rien de vous ne sera de vous caché (18) .Celui qui recevra son écrit en sa main droite dira : “Tenez ! Lisez mon écrit “(19) Je pensais bien que j’y trouverais mon compte (20) Et il mènera une vie satisfaisante (21) en un jardin haut placé (22) dont les fruits seront à la portée de sa main (23) Il sera dit : Mangez et buvez en paix ,en récompense de ce que vous

Page 34: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(34)

avez accompli durant les jours révolus (24) Quant à celui qui recevra son écrit (25)en sa main gauche ,il dira “Hélas “ plût à Dieu que je n’eusse pas reçu mon écrit (26)et que je ne connusse pas mon compte (27)plût à Dieu que la mort fut définitive ! (28) Ma fortune ne m’a servi à rien (29) Mon autorité s’est éteinte . (S.69 V.4-29 )

Voici donc des raisons très convaincantes de croire en la Vie Eternelle . • Premièrement ,tous les Prophètes envoyés par Dieu ont appelé à y croire . • Deuxièmement ,toute société humaine bâtie sur le principe de cette croyance est une société idéale et plausible ,débarrassée de tous les maux sociaux . • Troisièmement ,l’histoire témoigne du fait que chaque fois que cette croyance a été rejetée par une communauté , malgré les avertissements répétés du Prophète ,la communauté tout entière a été punie par Dieu dans ce monde . • Quatrièmement ,ses facultés morales ,esthétiques et rationnelles font que l’homme est en mesure d’admettre la possibilité de l’existence de la vie après la mort . •••• Cinquièmement ,les attributs divins de Miséricorde et de Justice n’ont pas de sens s’il n’ya pas de vie après la mort.

L’Islam Et Les Prophètes L’apostolat n’est pas un fait inconnu dans les religions révélées comme le Judaïsme et le Christianisme .Cependant ,dans l’Islam ,il a un sens et un statut particuliers .Selon l’Islam ,Allah a créé l’homme dans un noble but :pour Lui vouer un culte et mener une vie vertueuse fondée sur Ses enseignements et Ses préceptes .

Page 35: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(35)

Comment l’homme connaîtrait-il son rôle et le but de son existence s’il ne recevrait pas des instructions claires et pratiques sur ce qu’Allah attend de Lui ?C’est ici que fait sentir la nécessité des apostolats . Allah a donc choisi dans chaque nation un ou plusieurs Prophètes pour transmettre au peuple. Son Messager .On pourrait se demander comment les prophètes étaient choisis et qui parmi les hommes méritait UN SI GRAND BONHEUR .Le Don de l’apostolat est une bénédiction et une faveur d’Allah qu’il peut accorder comme Il le Veut .Cependant ,en étudaint Ses divers messagers tout au long de l’histoire ,on peut identifier trois caractéristiques du Prophète en général :

1.Sur le plan moral et intellectuel ,il est le meilleur membre de la communauté à laquelle il appartient .Ce point est nécessaire car la vie du Prophète sert de modèle à ses disciples .Sa personne doit exercer un attrait sur le peuple pour amener ce dernier à accepter le message ,et non l’en écarter par les défauts de caractère .Sitôt qu’il a reçu le message ,il est infaillible ,ce qui signifie qu’il est hors d’état de pécher .Il peut lui arriver de commettre des erreurs sans gravité qui sont d’ordinaire corrigées par voie de révélation divine .

2.A l’appui du prophète ,des miracles viennet prouver qu’il n’est pas un imposteur .Ces miracles sont permis par Dieu ,et octroyés par Sa divine puissance .Ils s’accomplissent en général dans le champ où la nation du prophète excelle ,là où la supériorité de ses membres est notoire .On peut illustrer ce point en citant les plus grands miracles des trois prophètes dont les noms s’attachent aux trois plus grandes religions du monde : le Judaïsme ,le Christianisme et l’Islam .Les contemporains de Moïse excellaient dans les pratiques magiques .Aussi le plus grand de ses miracles fut- il de triompher des meilleurs magies égyptiens de son temps .Les contemporains de Jésus passaient pour d’habiles médecins.Par conséquent ses miracles consistèrent à ressusciter les morts et à guérir les incurables .Les Arabes ,

Page 36: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(36)

contemporains du Prophète Muhammad ,étaient célèbres pour leur éloquence et pour leur admirable poésie .Aussi le plus grand miracle de Muhammad fut-il le Coran ,cette oeuvre que les légions de poètes et d’orateurs arabes n’ont jamais pu égaler ,malgré les défis répétés que le Coran leur adresse .De plus ,le miracle de Muhammad est d’une nature exceptionnelle .Tous les miracles précédents étaient limites dans l’espace et dans le temps ,c’est-à-dire qu’ils se produisaient devant tel peuple à tel endroit. Il n’en va pas de même du miracle de Muhammad :Le Coran .Il s’agit là d’un miracle universel et éternel .Les générations passées l’ont attesté et les générations à venir attesteront elles aussi la nature miraculeuse de son style ,de son contenu et de son élévation spirituelle.En ces matières ,la mise à l’épreuve peut toujours se faire ,et elle apportera à nouveau la preuve de la divine origine du Coran .

3. Chaque Prophète affirme clairement que ce au’il reçoit ne lui appartient pas en propre ,mais vient de Dieu pour le bien de l’humanité .Il apporte la confirmation de ce qui fut révélé avant lui et de ce qui pourra l’être après .Un Prophète agit ainsi de manière à montrer qu’il se contente de transmettre le message dont l’a chargé le Vrai Dieu Unique ,le seul Dieu de tous les hommes en tous les temps .Aussi le message divine forme -t-il une unité dans son essence et dans son but .C’est pourquoi le prophète ne doit pas s’écarter de ce qui a été révélé avant lui ou pourrait l’être par après .

Les Prophètes sont nécessaires pour transmettre à l’humanité les instructions et les préceptes de Dieu . Nous n’avons aucun moyen de savoir pourquoi nous avons été créés .Qu’adviendra –t’il de nous après la mort? Existe -t-il une vie future ? Sommes –nous responsables de nos actions ? en d’autres termes ,ya -t-il des récompenses et des punitions pour notre conduite en cette vie ?De telles questions ,et bien d’autres encore concernant Dieu ,les anges, le Paradis ,l’Enfer …etc ne peuvent recevoir de réponses sans une révélation directe du Dieu Créateur ,Lui qui connaît les

Page 37: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(37)

choses invisibles .Ces réponses doivent être authentiques ;elles doivent être apportées par des individus qui inspirent la confiance et le respect .C’est pourquoi les messagers forment l’élite de leurs sociétés respectives du point de vue de la conduite morale et des capacités intellectuelles . De là vient que les musulmans n’accordent aucune foi aux histoires calomnieuses que la Bible contient au sujet de quelques grands prophètes . Par exemple ,la Bible rapporte que Lot ,en état d’ivresse ,a forniqué avec ses filles ,ou que David a causé la mort d’un de ses officiers afin d’épouser la femme de celui-ci . Selon les Musulmans, les Prophètes sont au -dessus de ce qu’indiquent de telles histories. Elles ne peuvent –être tenues pour vraies d’un point de vue islamique .De plus ,Dieu soutient les Prophètes par des voies miraculeuses ,et les instruit pour qu’ils proclament la contuité du message .Le contenu du message que les Prophètes transmettent à l’humanité peut être résumé en quatre points :-

(a) Une Claire notion de Dieu ,Ses attributs ,Sa création ,ce qui doit lui être impute et ce qui ne saurait l’être .

(b) Une claire conception du monde invisible ,des anges ,des djinns (esprits ) ,du paradis et de l’Enfer.

(c) Pourquoi Dieu nous a- t-il créés ? Que veut-Il de nous ? Quelles récompenses et quelle punitions s’attirent notre obéisance ou notre désobéisance envers Lui ?

(d) Comment régir nos sociétés en accord avec Sa volonté ? Ce sont des instructions simples et des lois qui pourvus qu’elles soient appliquées exactement et honnêtement , produiront une société idéale et heureuse .

Il résulte clairement de l’exposé précédent que rien ne peut se substituer aux prophètes .Même de nos jours ,avec les progrés de la science ,la révélation est la seule source authentique d’information sur le monde surnaturel .Ni la science ,ni l’expérience mystique ne peuvent indiquer la direction divine .La

Page 38: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(38)

première voie est trop matérialiste et trop limité; la seconde est trop subjective ,et bien souvent trompeuse .A présent ,on pourrait se poser la question suivante :combien de Prophètes Dieu a –t-Il envoyé à l’humanité ?Nous ne le savons pas à toute certitude . Certains érudits musulmans ont avancé le chiffre de deux cent quatre mille .La seule chose dont on soit sur ,c’est ce qui écrit dans le Coran ,à savoir que Dieu a envoyé un messager au moins à chaque nation . La raison en est qu’un des principes de Dieu est de ne jamais demander des comptes à un peuple sans l’avoir au préalable clairement averti de ce qu’il fallait faire et ne rien faire . Le Coran cite le nom de vingt-cinq Prophètes et indique qu’il y en a eu d’autres dont le Prophète Muhammad n’avait pas entendu parler . Parmi ces vingt –cinq ,on trouve Noé ,celui de l’Arche ,Abraham , Moise ,jésus et Muhammad .Ces cinq Prophètes sont les plus

grands des messagers de Dieu .Ils sont appelés العـزم أولـو ,les

Prophètes “doués de constance “. Un trait marquant de la croyance isalmique ,sur le Chapitre des Prophètes ,est que les Musulmans croient et respectent tous les messagers de Dieu sans aucune exception. Puisque tous les Prophètes sont envoyés par le Dieu Unique ,et dans le même but ,conduire l’humanité à Dieu ,il est essentiel et logique de les croire tous .Le fait d’en accepter certains et d’en rejeter d’autres ne peut qu’être fondé sur une fausse idée du rôle des Prophètes ,ou encore sur le préjugé racial , les Musulmans sont le seul peuple du monde à faire un article de foi de la croyance en tous les prophètes de Dieu. Ainsi les Juifs rejettent Jésus-Christ et Muhammad (p.b.s.l.); les Chrétiens rejettent Muhammad (p.b.s.l.); et, en fait, rejettent Moise car ils ne restent pas fidèles à ses lois.Les Musulmans, eux, les reconnaissent tous comme des messagers de Dieu qui ont apporté une direction divine à l’humanité. Cependant la révélation que ces prophètes ont reçu de Dieu a été altérée d’ume manière ou d’une autre. La foi en tous les messagers de Dieu est commandée aux

Page 39: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(39)

Musulmans par le Coran: • “Dites: “Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, aux (douze) tribus, à ce qui a été confié à Moïse, à Jésus, aux prophètes par leur Seigneur. Nous nous en remettons à Dieu.” (s.2 : v.136)

Dans les versets suivants, le Coran continue d’enseigner aux Musulmans que telle est la croyance impartiale et vraie. Si les autres nations épousent cette même croyance, elles suivent la juste voie. Dans le cas inverse, elles suivent les fantaisies et les préjugés qui sont les leurs, et Dieu s’en occupera. Ainsi lit-on dans le Coran: • “Si (les chrétiens et les juifs) adoptent votre croyance, ils sont sur la bonne voie; s’ils s’en détournent, c’est qu’ils sont en désaccord (avec vous) et Dieu vous suffira contre eux: il entend et sait tout (137) Religion de Dieu! Mais qui donc peut administrer la religion hormis Dieu lui-même? Dites plutôt : “Nous l’adorons!”.” (s.2 : v. 137-138)

Il y a au moins deux points importants concernant les prophétes qui demandent à être éclaircis. Il s’agit des rôles respectifs de Jésus et de Muhammad, comme prophètes, et ces rôles sont généralement mal compris. La position du Coran à l’égard de Jésus consiste à rejeter catégoriquement la notion de sa divinité et de sa filiation divine, et à le présenter comme l’un des grands prophètes de Dieu. Le Coran établit que la conception sans père ne fait pas de Jésus le fils de Dieu; il cite égard Adam qui fut créé par Dieu sans père ni mère: • “Pour Dieu, il en est de Jésus comme d’Adam qu’il forma de terre, puis dit: “Sois!” et il fut.” (s.3: v.59)

Comme d’autres prophètes, Jésus a fait des miracles. Par exemple il a ressucité un mort, guéri des aveugles et des lépreux. Mais, en accomplissant ces miracles, il a toujours signifié que les pouvoirs

Page 40: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(40)

venaient de Dieu. En fait les fausses idées sur la persone et la mission de Jésus se sont répandues parmi ses disciples parce que le message divin qu’il prêchait ne fut pas consigné pendant le temps de sa présence sur terre, mais après une centaine d’années. Selon le Coran, il fut envoyé aux enfants l’Israel; il confirma la vérité de la Torah qui avait été relévée à Moise, et il apporta en plus la bonne nouvelle de la venue après lui d’un dernier messager: • “(Evoque) Jésus, fils de Marie, quand il dit aux fils d’Israël: “je suis l’envoyé de Dieu auprès de vous (venant) confirmer ce qui, de la Thora, est antérieur à moi et annoncer un messager qui viendra après moi dont le nom sera celui qui est loué”.” (s.61 : v.6)

(La partie soulignée est une traduction du nom de Ahmad que portait le Prophète Muhammad). Néanmoins, la majorité des Juifs rejeta le ministère de Jésus. Ils complotèrent contre sa vie, et, d’après eux, le mirent en croix. Mais le Coran réfute cette version et affirme qu’ils ne l’ont jamais tué ni crucifié, mais bien plutôt auprès de Dieu. Un verset du Coran indique que Jésus reviendra sur terre, et qu’alors tous les Chrétiens et tous les Juifs croiront en lui avant sa mort. Cette prédiction est également appuyée par les dires authentiques du Prophète Muhammad (p.b.s.l.). Le dernier Prophète de Dieu, Muhammad, est né en Arabie au sixième siècle de l’ère chrétienne. Jusqu’à l’âge de quarante ans, les gens de la Mecque ne virent en lui qu’un homme d’un excellent naturel, aux manières cultivées; ils l’appelaient AL-AMIN, celui qui est digne de foi. Lui-même ignorait aussi qu’il allait devenir un prophète et qu’il recevrait la révélation de Dieu vrai, et de le tenir pour Son Prophète. La révélation qu’il reçut fut, de son vivant, conservée dans la mémoire de ses compagnons; elle fut également consignée sur des morceaux de feuilles de palmier, sur des pièces de cuir, etc... de la sorte, le Coran dont nous disposons aujourd’hui

Page 41: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(41)

est identique à celui qui lui fut révélé. Pas une seule syllable n’a été altérée, car Dieu Lui-même en a garanti la conservation. Le Coran se proclame le guide de toute l’humanité pour tous les temps. Il fait état de Muhammad comme dernier prophète de Dieu.

Le Concept De Culte En Islam

Le concept de culte en Islam est le plus souvent mal compris, même par certains Musulmans. Par culte, on entend en général l’exécution de certains actes rituels comme la prière, le jeûne, la charité etc … Cette conception limitée du culte ne représente qu’une partie de sa signification en Islam. Pour cette raison, la définition traditionnelle du culte en Islam est étendue, elle englobe à peu près toutes les activités de l’individu. Cette définition est à peu près la suivante : “Le terme de culte englobe toutes les actions et paroles intérieures et extérieures accomplies par une personne, et que Dieu aura aimées. “En d’autres termes, le culte comprend tout ce qu’un individu dit on fait pour plaire à Dieu. Cela englobe, bien entendu, les rites, les croyances, les activités socials, ainsi que les contributions personelles au bien-être de ses semblables. L’Islam considère qu’un individu est un tout. Il doit se soumettre entièrement à Allah, comme le Coran à ordonné au Prophète Muhammad de le faire: • “Dis: “Ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu, Seigneur des mondes, (162) il n’y a plus d’associé. Il m’a été ordonné [de confesser] Cela et je suis le premier musulman” (s.6: v. 162-163)

Il découle tout naturellement de cette soumission que les actes de chacun doivent être conformes aux instructions de Celui à qui il se soumet. L’Islam est un mode de vie et, tant que tel, exige de ses disciples qui’ils modèlent les aspects de leur vie, religieux ou autres, suivant ses préceptes. Cela peut paraître étrange à ceux qui pensent que la religion est une relation personnelle entre l’individu

Page 42: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(42)

et Dieu, et qu’elle n’a aucune influence sur leurs activités en dehors des actes rituels. Pour tout dire, L’Islam n’attache que peu d’importance aux rites eux-même lorsqu’ils sont exécutés de façon mécanique et n’ont aucune influence sur la vie intérieure du croyant. Le Coran s’adresse aux croyants et aux autres gens du Livre qui discutaient du changement de direction de la Qibla dans le verset suivant: • “la charité ne consiste nullement à tourner (en priant) votre visage du côté du levant ou du couchant. Elle consiste à croire en Dieu, au Jour dernier, aux anges, au livre, aux prophètes, à donner de son bien, quelque attachement qu’on lui porte, à ses proches, aux orphelins, aux indigents, aux voyageurs, aux mendiants et pour l’affranchissement des esclaves. [elle consiste] à observer la prière, à s’acquitter de l’aumône. Sont charitables ceux qui demeurent fidèles aux engagements qu’ils ont contractés, se montrent patients dans l’adversité, dans la douleur et au moment du danger. Voilà les hommes sincères ! Voilà les hommes pieux!” (Coran: 52: V. 177)

Les actes décrits dans le verset ci-dessus sont des actes de piété et ne constituent qu’une partie des actes de culte. Le prophète nous a parlé de la foi, base du culte. Il a dit “qu’elle se compose de plus de 60 branches, dont la plus haute est la croyance en l’unicité de Dieu, c’est-à-dire qu’il n’est d’autre Dieu qu’Allah; et la plus basse consiste à retirer les obstacles et la poussière de devant les pas des hommes”. Un travail honnête est considéré par l’Islam comme une forme d’adoration de Dieu. Le Prophète a dit “Dieu pardonnera ses péchés à quiconque se sent fatigué après une journée de travail”. La quête du savoir est l’une des plus hautes formes de culte. Le Prophète a dit à ses compagnons” qu’une

Page 43: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(43)

heure de quête du savoir vaut mieux que prier pendant 70 ans”. La courtoisie et l’entraide sont des manières d’adorer lorsqu’elles sont pratiquées pour l’amour de Dieu, comme nous le dit le Prophète: “Recevoir son ami avec un sourire constitue une forme de charité, aider quelqu’un à charger son animal est faire charité, et remplir d’eau le seau de son voisin est faire charité”. Il faut savoir que même l’accomplissement du devoir de chacun est considéré comme une forme de charité. Le Prophète nous a dit que tout ce que chacun dépense pour sa famille est une sorte de charité pour laquelle il sera recompensé s’il est resté dans la légalité. La bonté envers les membres de sa famille est un acte d’adoration, tout comme de mettre un morceau de nourriture dans la bouche de son conjoint, ainsi le Prophète nous l’apprend. Toutes les actions auxquelles nous prenons plaisir, lorsqu’elles sont accomplies en accord avec les instructions du Prophète, sont des actes d’adoration. Le Prophète informa ses compagnons qu’ils seraient même recompensés d’avoir eu des rapports sexuels avec leur épouses. Les compagnons, étonnés, lui demandèrent: “Comment pourrions-nous être recompensés pour avoir accompli un acte auquel nous prenons beaucoup de plaisir? “Le Prophète leur demanda alors: “Si vous satisfaisiez vos désires de façon illégale, ne croyez-vous pas que vous seriez punis? “Ils acquiescèrent.” Alors, dit-il, vous êtes recompensés de satisfaire vos désires légalement avec vos épouses”. Il s’agit donc d’actes d’adoration. L’Islam ne considère donc pas que le sexe est une chose malsaine dont il faut s’abstenir. Il est péché seulement en dehors de la vie conjugale. Il est évident, d’après ce qui précède, que le culte en Islam est un concept étendu, qui englobe toutes les actions positives de l’individu. Tout cela est bien sûr en accord avec le fait que l’islam est un mode de vie. Il règlemente la vie humaine à tous les niveaux : industriel, social, économique, politique et spirituel. L’Islam donne des instructions concernant les moindres détails de la vie de chacun à tous les niveaux. Chacun trouve très encourageant de réaliser que

Page 44: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(44)

toutes ses actions sont considérées par Dieu comme étant des actes d’adoraiton. Cela devrait conduire chaque individu à chercher à plaire à Allah dans toutes ses actions et à toujours tenter de les accomplir du mieux possible, qu’il soit observé par ses supérieurs ou qu’il soit seul. Allah est toujours présent el Il est Celui qui sait tout. Ces propos concernant le culte en Islam en dehors des oblitgatons rituelles, ne signifie pas que l’on sous-estime l’importance de celles-ci. En réalité, les obligations rituelles, lorsqu’elles sont accomplies avec sincérité, contribuent à l’élévation morale et spirituelle de l’homme et lui permettent d’agir dans tous les domaines en suivant les commandements de Dieu. La Salah (prière rituelle) est l’élément essentiel du culte pour deux raisons. Tout d’abord, elle est la marque distinctive du croyant, et ensuite, elle présèrve l’individu de toutes sortes de vices et d’abominations, en lui permettant de communier avec son Créateur cinq fois par jour au cours desquelles il renouvelle son engagement envers Dieu et Lui demande de lui montrer le chemin. • “C’est toi que nous adorons ! C’est de toi que nous implorons le secours ! (4) Dirige-nous [dans] la voie droite (5)”. (s.1 : v. 4-5)

La Salah est, en réalité, la première manifestation pratique de la Foi, ainsi que la toute première condition pour le succés des croyants: • “Heureux sont, certes, les croyants (1) qui prient humblement” (23 : 1-2)

Le Prophète (p.b.s.l.) a insisté sur ce fait de manière différente. Il a déclaré : “Ceux qui font leur Salah soigneusement et avec ponctualité, trouveront la lumière, une preuve de leur foi, et seront sauvés le jour du Jugement”. Après la Salah, la Zakat est une manifestation de foi affirmant que Dieu est le seul propriétaire de toute chose qui se trouve dans l’univers, et que ce que les hommes détiennent est en dépôt entre leurs mains, à charge pour eux de s’en défaire selon Sa Volonté :

Page 45: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(45)

• “Croyez en Dieu et à son envoyé et dépensez, en œuvres charitables, dés biens dont il a fait de vous les dévolutaires, car ceux qui parmi vous croient et qui dépensent charitablement auront une magnifique rétribution”. (s.57 : v.7)

De ce point de vue, la Zakat est un acte de dévotion qui, comme la prière, rapproche le croyant de son Seigneur. La Zakat est, par ailleurs, une manière de redistribuer la richesse afin de réduire les disparités entre les classes et les groupes. Elle contribue pour une bonne part à la stabilité sociale. Elle purge l’âme du riche de tout égoïsme et celle du pauvre, de toute jalousie et de tout ressentiment envers la société, elle empêche la haine entre les classes et permet à la fraternité et à la solidarité de se manifester. Cette stabilité ne s’appuie pas uniquement sur les sentiments personnels des riches : La loi islamique les obligeant à la payer. Siyam (le jeûne du lever au coucher du soleil pendant le mois de Ramadan) est un autre pilier de l’Islam. Sa principale fonction est de purifier le Musulman de “l’intérieur” car d’autres aspects de la Shariah lui permettent de se purifier de “l’extérieur”. Cette pureté lui permet de répondre à ce qui est vrai et bon et d’écarter l’erreur et le mal. Cela se perçoit dans le verset coranique suivant : • “O vous qui croyez ! Il vous est prescrit de jeûner à l’instar de ceux qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété”. (s.2 : v. 183)

Dans une tradition authentique, le Prophète rapporte que Dieu a dit: “Il arrête momentanément de boire, de manger et de satisfaire ses désirs sexuels, par amour pour moi. “Sa récompense sera donc en rapport avec l’immense générosité de Dieu. Le jeûne éveille donc la conscience de l’individu et lui donne l’occasion de s’exercer en même temps que toute la société qui l’entoure, ce qui donne des forces à chaque individu. De plus, le jeûne force la machine humaine surmenée à se reposer pendant un mois entier. Il rappelle à l’individu que des êtres humains sont privés des choses

Page 46: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(46)

essentielles de la vie pendant toute l’année ou toute leur vie; il lui fait comprendre les souffrances des autres, ses frères musulmans moins fortunés, développe en lui de la sympathie et de la bienveillance envers eux. Nous en arrivons enfin au Hajj (pélerinage à la Maison de Dieu, à la Mecque). Ce pilier capital de l’Islam, est l’occasion d’une unité parfaite, dissipant toutes les disparités. Des Musulmans venus du monde entier, portant le même vêtement , répondant à l’appel du Hajj d’une même voix et dans une même langue : “Labbaika Allahoumma, labbaika” (Me voici O mon Dieu, me voici). Le Hajj est un exercice de stricte autodiscipline et de contrôle où l’on ne revère pas uniquement les choses sacrées mais où également, l’existence des plantes et des oiseaux est rendue inviolable afin que chacun vive en sécurité : • “Voila [ce qui doit être observé] et quiconque tient pour respectables les [institutions] sacrées de Dieu [se crée] un bien auprès de son seigneur”. (s.22 : v. 30) • “Ainsi en est-il ! quiconque se montre généreux dans ce qu’il sacrifie, [Dieu lui en tiendra compte] car [les oblations] s’inspirent de la piété du cœur”. (22 : 32).

Le pélerinage donne l’occasion à tous les Musulmans de tous les groupes, classes, organismes et gouvernements, venus des quatre coins du monde musulmans, de se réunir chaque année. L’heure et le lieu de ce rendez-vous sont fixés par leur Dieu unique. Chaque Musulman est invité à venir. Personne ne peut en empêcher quiconque. Sécurité et liberté sont garanties pour tous les participants à condition qu’ils ne les violent pas eux-mêmes. Les obligations de l’Islam, rituelles ou non, poussent l’individu, à aimer son Créateur plus que tout et à acquérir ainsi une volonté inflexible qui bannit le mal et l’oppression de la société humaine, et donne à la parole de Dieu la première place dans le monde.

La Notion De Dieu Dans L’Islam

Page 47: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(47)

On sait que, dans chaque langue, il existe un ou plusieurs termes utilisés pour se référer à Dieu et, dans certains cas, à d’autres divinités. Ce n’est pas le cas pour Allah. En effet, Allah est le nom spécifique du Seul Vrai Dieu. Rien d’autre ne peut s’appeler Allah. Ce mot n’a ni pluriel, ni genre. Ceci montre son caractère unique, notamment lorsqu’on le compare avec le mot “dieu”, qui peut s’exprimer au pluriel – des dieux, ou au féminin – déesse – Il convient de noter qu’Allah est le nom qui désigne dieu en araméen, qui était la langue de Jésus, et qui s’apparente à l’arabe. Le seul vrai Dieu est un reflet de la seule notion que l’Islam associe à Dieu. Pour un Musulman, Allah est le Tout – Puissant, Créateur et Soutien de l’univers; Il ne ressemble à rien et rien ne peut Lui ressembler. Le Prophète Muhammad fut questionné par ses contemporains à propos d’Allah; la réponse lui fut dictée par Dieu Lui-même sous la forme d’une courte sourate du Coran qui est considérée comme l’essence-même de l’unité monothéiste. Cette sourate dit : • Au nom de Dieu le Bienfaiteur, l’Eternel Bienfaiteur. “Dis : “Il [est] Dieu unique (1) Dieu absolu (2), Il n’a ni enfanté, ni été enfanté (3) Nul n’est en état de l’égaler (4)” (s.112 : v. 1-4)

Certains non-musulmans prétendent que le Dieu de l’Islam est un Dieu sévère et cruel, exigeant d’être pleinement obéi. Ils prétendent qu’Il n’est pas tendre ni bienveillant. Rien n’est plus faux que cette affirmation. En fait, il suffit de savoir que chacune des 114 sourates du Coran, à une exception près, commencent par le verset suivant : “Au nom de Dieu, Clément et Miséricordieux. “Dans un des hadiths du Prophète Muhammad, il nous est dit que : “Dieu est plus tendre et plus bienveillant qu’une mère envers son fils bien-aimé”. Cependant, Dieu est également Juste. C’est pourquoi les méchants et les pécheurs doivent avoir leur part de châtiment, et

Page 48: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(48)

les vertueux se verront accorder Ses dons et Sa grâce. En fait, la Clémence comme attribut divin se manifeste pleinement dans l’attribut de la Justice. Ceux qui souffrent tout au long de leur vie pour l’amour de Dieu et ceux qui oppriment et exploitent les autres ne doivent pas recevoir le même traitement de la part de leur Seigneur. S’attendre à un traitement semblable reviendrait à nier la responsabilité de l’homme dans la vie future et, de ce fait, nier toute incitation à mener une vie morale et vertueuse en ce monde. Les versets coraniques ci-dessous sont clairs et sans ambiguité à cet égard : • “ceux qui craignent leur Seigneur auront auprès de lui les jardins du délice (34) Eh quoi ! traiterons-nous les musulmans comme criminels ? (35) Qu’avez-vous pour juger ainsi ?” (s.68 : v.34-36)

L’Islam rejette toute représentation de Dieu sous une forme humaine quelle qu’elle soit ,pouvant avantager certains individus ou certains nations sur la base de la richesse ,du pouvoir ou de la race .Il a créé tous les êtres humains égaux .Ils peuvent cependant se distinguer eux –même et gagner Sa grâce uniquement par le vertu et la piété .La notion qui veut que Dieu se repose le septième jour ,que Dieu ait combattu un de Ses soldats ,que Dieu ait une attitude de conspiration et d’envie à l’égard de l’humanité ,ou que Dieu se soit incarné dans un être humain ,quel qu’il soit ,est considérée comme un blasphème du point de vue de l’Islam . L’utilisation exclusive du nom d’Allah pour désigner Dieu reflète l’accent mis par l’Islam sur la pureté de la croyance en Dieu, ce qui constitue l’essence du message de tous les envoyés de Dieu. C’est pour cela que l’Islam considère le fait d’associer une divinité ou une personnalité quelconque à Dieu comme un péché mortel que Dieu ne pourrait jamais pardonner tous les autres péchés . Le Créateur doit avoir une nature différence de celle des choses qu’il a créées ,car s’Il était de même nature que celles-ci ,Il serait

Page 49: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(49)

d’essence temporelle ,et donc Lui même créé par quelqu’un d’autre .Il s’ensuit qu’Il n’a point d’égal .Si le Créateur n’est pas d’essence temporelle ,il faut alors qu’Il soit éternel ,Mais s’Il est éternel ,Il n’a pas pu être engendré par aucun principe ,et si rien n’a présidé à Sa venue ,rien en dehors de Lui n’est à l’origine de Son existence ,ce qui signifie qu’Il est Son propre principe . Et si la continuité de Son existence ne dépend de rien en dehors de Lui ,cette existence ne peut avoir aucune limite . Le Créateur est ainsi éternel et perpétuel “Il est le commencement et la fin “. Il se suffit à lui même .Il subsiste par Lui même ou bien ,pour employer le terme coranique ,Il est Al Qayyum .Le Créateur ne crée pas uniquement dans le sens de faire que les choses soient ,mais Il les protége également et les enlève à la vie temporelle ,et Il est la cause ultime de tout ce qui leur advient . • “Dieu est créateur de toute chose ,et de toute chose Il est le répondant (62) .Il a les clefs des cieux et de la terre ,ceux qui ne croient pas à Ses signes ,ceux-là seront les perdants (63)” . (S.36V: 62-63) • “Il n’ya point de bête sur terre dont la nourriture n’incombe à Dieu qui connaît (en outre ) son gîte et son lieu de dépôt “.

Les attributs de Dieu . Si le Créateur est Eternel Perpétuel ,Ses attributs doivent être ,eux aussi ,éternels et perpétuels .Il ne doit perdre aucun de Ses attributs ,ni en acquérir d’autres. C’est ainsi que Ses attributs sont absolus . Peut-il exister plus d’un Créateur avec de tels attributs ? Peut-il y avoir ,par exemple ,deux Créateurs d’une puissance absolue ?Il suffit d’un moment de réflexion pour se rendre compte que cela n’est guère possible .Le Coran résume cet argument dans les versets suivants : • “Dieu ne s’est donné aucun enfant et il n’y a avec lui aucune [autre] divinité, sans quoi

Page 50: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(50)

chaque divinité s’en irait avec ce qu’elle aurait crée et certaines [d’entre elles] en domineraient d’autres. Gloire à Dieu ! [Il est au dessus de ce que les idolâtres] décrivent”. (s.23 : v.91) • “S’il y avait d’autres divinités que Dieu dans [le ciel et sur la terre], ces derniers eussent été dans le Chaos. Gloire à Dieu, maître du Trône, [il est au-dessus] de ce qu’ils décrivent”. (s.21 : v.22)

L’unicité de Dieu Le Coran nous rappelle que tous les dieux prétendus tels sont de faux dieux. Aux adorateurs des objets fabriqués par l’homme, il est demandé : • “Adorez-vous, leur dit-il, ce que vous sculptez [nous-mêmes]”. (s.37 : v.95) • “Dis [aux impies] : “Qui est maître des cieux et de la terre?” Dis : “Dieu” Dis : “[et] vous avez pris des maîtres plutôt que lui, qui se détiennent aucun pouvoir sur ce qui leur est utile ou nuisible!” (s.13 : v.16)

Aux adorateurs des êtres célestes, le Coran cite l’histoire d’Abraham: • “Lorsque l’obscurité de la nuit l’enveloppa, il vit un astre et s’écria : “Voici mon seigneur!” Cependant quand l’astre se coucha, il déclara : “je ne saurais aimer ceux qui disparaissent”. (76) Lorsqu’il vit la lune se lever, il s’écria : “voici mon seigneur!” [Mais] lorsque la lune se couchait, il dit : “certes, si mon seigneur ne me guide point [pour le découvrir], je serai assurément au nombre des égarés” (77) Lorsqu’il vit le soleil se lever, il s’écria : “Voilà mon seigneur ! celui-ci est plus grand!” [Mais], lorsque le soleil se coucha, il déclara : “O mon peuple ! je désavoue ce que vous associez [à Dieu]”

Page 51: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(51)

(78). En monothéiste sincère, je tourne mon visage vers celui qui a crée les cieux et la terre; je ne suis point du nombre des associateurs [de fausses divinités à Dieu] (79)” (s.6 : v.76-79)

L’attitude d’un croyant

Pour être musulman, c’est à dire pour se soumettre à Dieu il est nécessaire de croire a l’unicité de Dieu, en ce sens qu’il est le seul Créateur, Sauveur, Nourricier, etc … Cependant cette croyance, appelée plus tard Tawhid Ar-Rububbiyyah, n’est guère suffisante. Nombreux étaient les idolâtres qui savaient et croyaient que seul le Dieu Suprême pouvait être tout cela. Ceci ne suffisait pourtant pas à faire d’eux des Musulmans. A l’expression Tawhid Ar-Rububbiyyah, il faudrait ajouter celle qui dit Tawhid A l’Uluhiyyah, c’est à dire que Dieu seul méritant qu’on Lui rende un culte, il faut par conséquent s’abstenir de vénérer toute autre chose ou tout autre être. Une fois acquise cette connaissance de l’existence d’un seul vrai Dieu, l’homme doit maintenir constante sa confiance en Lui, et doit éviter tout ce qui l’entraînerait à nier la vérité. Du moment que la foi est entrée dans le cœur d’une personne, elle va créer certains états d’esprit qui auront pour résultat certains actes. Si l’on considère comme un tout ces états d’esprit et ces actes, cela va constituer une preuve de la véritable foi. Le Prophète a dit : “La foi est ce qui demeure fermement dans le cœur et qui est prouvé par les actes”. D’ailleurs, ces états d’esprit sont le sentiment de gratitude envers Dieu, ce qui pourrait être considéré comme l’essence de l’Ibada (du culte). Le sentiment de gratitude est si important, qu’un non-croyant est appelé “Kafir”, ce qui veut dire: “celui qui nie la vérité” et aussi : “celui qui n’est pas reconnaissant”. Le croyant aime Dieu, et Lui est reconnaissant de toutes les bontés qu’Il lui a prodiguées. Cependant, étant conscient du fait que ses bonnes actions, qu’elles soient mentales ou physiques, sont loin de pouvoir se comparer aux faveurs de Dieu,

Page 52: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(52)

il sera toujours anxieux de savoir si Dieu le punira ici, sur tere, ou dans l’au-delà. Par conséquent il va Le craindre, se soumettre à Lui et Le servir en toute humilité. Il n’est pas possible de se maintenir dans une telle attitude sans avoir, pratiquement sans cesse, la pensée de Dieu présente à l’esprit. La pensée de Dieu constitue ainsi la véritable force de la foi qui, sans cela, dépérirait et s’évanouirait. Le Coran essaye de faire ressortir ce sentiment de gratitude par la répétition fréquente des attributs divins. La plupart de ces attributs apparaîssent dans les versets ci-dessous: • “[c’est] lui, Dieu, en dehors de qui il n’y a point de divinité, le connaisseur du mystère du monde et de ce [dont les hommes] peuvent témoigner, le Tout-Miséricordieux. Le Tout-Compatissant. (22)[C’est] lui, Dieu, en dehors de qui il n’y a point de divinité le souverain, le très-Haut, le Salut, l’Apaisant, le vigilant, le Puissant, le contraignant, le superbe. Gloire à Dieu ! [Il est au dessus] de ce qu’on lui associe!” (23). [C’est] lui, Dieu, le Créateur, le Novateur, le Façonneur. Il a les plus beaux noms. Ce qui est dans les cieux et sur la terre le glorifie. Il est le Tout-Puissant, le Sage par excellence” (24). (s.59 : v.22-24) • “Dieu! Il n’y a point de Dieu hormis lui, le vivant, le Subsistant. Il n’est sujet ni à l’assoupissement, ni au sommeil. A Lui appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui [peut] intercéder auprès de Lui sans sa permission? Il sait ce qui est devant et derrière eux, alors qu’ils n’embrassent de Sa science que ce qu’il veut. Son trône s’étend sur les cieux et sur la terre dont la conservation ne Lui est d’aucun poids. Il est le très Haut, le Magnifique”. (s.2 : v.255) • “Vous qui avez reçu l’Ecriture! N’exagérez pas en votre religion! Ne dites de Dieu que la vérité! Jésus, fils de

Page 53: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(53)

Marie, est seulement un prophète de Dieu, son verbe qu’il jeta vers Marie, un esprit émanant de lui Croyez en Dieu, en ses prophètes et Ne dites pas “trois”, cessez de le faire. Ce sera mieux pour vous. Dieu n’est qu’Un! Gloire à Lui! [Il est trop haut] pour avoir un fils! (s.4 : v.171)

Les Droits De L’Homme En Islam

Dieu est le Maître Unique et Absolu de l’Univers; Il est le Dieu Souverain, celui qui donne des forces et qui nourrit, le Miséricordieux, celui dont la clémence sanctifie tous les êtres ; Il a octroyé dignité et honneur à chaque être et lui a insufflé Son propre esprit; quels que soient leurs autres attributs humains, tous les hommes sont foncièrement semblables, et on ne peut véritablement les distinguer les uns des autres du fait de leur nationalité couleur ou race. Chaque être humain est ainsi apparenté à ses semblables et l’humanité forme une communauté fraternelle au service estimable et gratifiant de celui qui est Compatissant, le Seigneur de l’Univers. Dans cette ambiance divine, le concept islamique d’unicité est dominant et central, et entraîne nécessairement le concept d’unicité de l’humanité et la fraternité entre les hommes. En dépit du fait qu’un état islamique puisse être mis en place n’importe où sur terre, l’Islam ne cherche pas à donner comme limites aux privilèges et aux droits de l’homme, les frontières de son propre état. L’Islam a établi certains droits fondamentaux universels pour l’humanité tout entière, droits qui doivent être observés et respectés en toutes circonstances, que l’on soit résident d’un état islamique ou non, en paix ou guerre avec l’Etat. Le Coran dit clairement : • “O vous qui croyez ! Soyez stricts [dans vos devoirs] envers Dieu, en témoins de l’équité ! Que la haine d’un peuple ne vous incite point à user d’injustice ! Soyez

Page 54: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(54)

justes, car cela est très près de la [véritable] piété.” (s.5 : v.8)

Le sang humain est toujours sacré et ne doit pas être versé sans raison. Lorsque quiconque viole le caractère sacré du sang humain en tuant un homme sans justification. Le Coran assimile cela au meurtre de l’humanité entière : • “ … Quiconque tue une personne non convaincue de meurtre on de dépravation sur terre est à assimiler au meurtrier de tout le genre humain”. (s.5 : v.32)

Il n’est pas permis d’opprimer les femmes, les personnes agées, les maladies et les blessés. La chasteté et l’honneur des femmes doivent être respectés en toutes circonstances. Celui qui a faim doit être nourri, celui qui n’a de vêtements doit être vêtu, les blessés et les malades doivent être soignés, qu’ils appartiennent à la communauté musulmane ou qu’ils fassent partie de ses ennemis. Lorsque nous parlons des droits de l’homme en Islam, nous pensons que ces droits ont été octroyés par Dieu, et non pas par un roi ou une assemblée législative. Les droits octroyés par les rois ou les assemblées l égislatives, peuvent être retirés de la même

manière qu’ils sont conférés. Il en est de même en ce qui concerne les droits acceptés et reconnus par les dictateurs. Ils les octroient et les retirent à leur convenance; ils peuvent les violer ouvertement quand ils le désirent. En Islam, les droits de l’homme sont conférés par Dieu, et par conséquent, aucune assemblée législative au monde, aucun gouvernement sur terre n’a le droit, ni l’autorité, d’y adopter aucune modification. Personne n’a le droit de les abroger. Il ne s’agit pas non plus de droits humains fondamentaux conférés sur le papier pour être montrés, exhibés et ensuite déniés dans la vie lorsque le rideau est tiré. Il ne s’agit pas non plus de concepts philosophiques dénués de sanctions. La Charte, les proclamations et les résolutions des Nations Unies ne peuvent être comparés aux

Page 55: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(55)

droits que Dieu sanctionne; car, alors que les premières ne s’appliquent pas à n’importe qui, les seconds s’appliquent à chaque croyant. Ces droits font partie intégrante de la foi islamique. Tous les Musulmans ou les administrateurs qui se disent musulmans, devront les accepter, les reconnaître et les appliquer. Dans le cas où ils négligent de les appliquer et se mettent à dénier les droits garantis par Dieu, leur apportent des modifications ou même les violent tout en affirmant verbalement les respecter, le verdict du Saint Coran sur de tels comportements est clair et sans équivoque: • “ … Ceux qui ne jugent pas selon ce que Dieu à révélé, ceux-là sont les infidèles”. (s.5 : v.44)

Les droits de l’homme dans un état islamique

1. La Sécurité pour la vie et les biens :

Le Prophète, dans le discours qu’il fit lors du Pélerinage d’Adieu, déclara : “vos vies et vos biens vous sont interdits les uns aux autres jusqu’à ce que vous soyez mis en présence de votre Seigneur, le Jour de la Résurrection. “Le Prophète déclara aussi à propos des dhimmis (les citoyens non-musulmans d’un état musulmans) : << Celui qui tue un homme engage envers Dieu (c’est-à-dire un dhimmi), ne pourra même pas respirer les effluves du Paradis. >>

2. La Sauvergarde de l’honneur : le Saint Coran stipule : (a) Croyants ! Ne vous moquez pas les uns des autres; (b) Ne vous calomniez point; (c) Ne vous donnez pas de sobriquets les uns aux autres. (d) Abstenez-vous de vous livrer aux conjectures [sur autrui]. 3. L’inviolabilité de la vie privée : Le Coran ordonne : (a) N’espionnez pas ! (b) Ne pénétrez pas une maison sans vous être assuré du consentement de son occupant.

Page 56: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(56)

4. Les libertés Individuelles : L’Islam stipule qu’aucun citoyen ne peut être emprisonné tant que sa culpabilité n’a pas été prouvée par une cour de justice. Procéder à l’arrestation d’un homme sur un simple soupçon et le jeter en prison sans avoir suivi les procédures judiciaires appropriées, et sans lui avoir fourni la possibilité de se défendre n’est pas admis par l’Islam.

5. Le droit de protester contre la tyrannie : A propos du droit de protester contre la tyrannie, le Coran dit: • “Dieu n’aime pas qu’on médise à haute voix, sauf [quand celui qui médit] est victime d’une injustice. Dieu entend et sait tout”. (s.4 : v.148)

En Islam, comme nous l’avons déja montré, tout pouvoir et toute autorité appartiennent à Dieu, qui délègue certains de Ses pouvoirs à l’homme. Un homme doté de tels pouvoirs doit être extrêmement respectueux envers son peuple. Tout ceci fut entériné par Abou Bakr qui déclara dans son premier discours : << Coopérez avec moi lorsque j’ai raison, mais corrigez-moi lorsque je commets une erreur; obéissez-moi tant que je respecte les commandements d’Allah et de Son Prophète; mais détournez-vous de moi lorsque je m’en écarte>>.

6. La liberté d’expression: L’Islam reconnaît le droit à la liberté de pensée et d’expression pour tous les citoyens d’un état islamique, à condition qu’elle soit utilisée pour propager la vérité et la vertu, et non pour répandre la méchanceté et le mal. Le concept islamique de liberté d’expression est bien supèrieur a celui qui prévaut en Occident. En effet, l’islam ne permettra en aucune circonstance la propagation de la méchanceté et du mal. Il interdit à quiconque d’utiliser un langage offensant ou injurieux sous prétexte de critique. Les Musulmans avaient l’habitude de demander au Prophète si une injonction divine lui avait été révélée sur tel ou tel sujet. Lorsqu’il répondait

Page 57: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(57)

qu’il n’en avait reçu aucune, les Musulmans exprimaient alors liberment leur opinion sur le sujet.

7. La liberté d’associaiton : L’Islam donne aussi aux hommes le droit de s’associer et de former des parties ou des organizations. Ce droit aussi, est assujetti à certaines règles.

8. La liberté de conscience: L’Islam ordonne : • “Point de contrainte en religion :” (s.2 : v.256) Les sociétés totalitaires, au contraire, privent totalement les individus de liberté. En vérité, cet éloge excessif de l’autorité de l’Etat pose le principe d’une sorte de servitude, d’esclavage de l’homme. A une certaine époque, esclavage signifiait domination totale de l’homme sur l’homme-ce type d’esclavage est maintenant aboli légalement; à sa place les sociétés totalitaires imposent une forme de domination similaire sur les individus.

9. La protection des convictions religieuses : Parallèlement à la liberté de conscience, l’Islam donne à l’individu le droit d’être respecté dans ses convictions religieuses et garantit que rien ne porte atteinte à ce droit.

10.La protection contre l’emprisonnement arbitraire L’Islam reconnaît aussi à l’individu le droit de ne pas être arrêté ou emprisonné pour un crime commis par une tierce personne. Le Saint Coran énonce clairement ce principe : “Personne ne sera amené à porter le fardeau d’un autre”.

11. Le droit au minimum vital : L’Islam reconnaît aux nécessiteux le droit d’être aidés et assistés : “Une petite partie de leur richesse doit être distribuée aux nécessiteux et aux plus démunis”.

12. L’égalité devant la Loi :

Page 58: UN APERÇU SUR L’ISLAM...fois par jour en hommage à Allah ,elles animent et renforcent la croyance en Allah et elles élèvent la moralité de l’homme. Elles purifient le Coeur

(58)

L’Islam donne à ses citoyens le droit à l’égalité complète et absolue devant la Loi.

13. Les dirigeants ne sont pas au-dessus de la loi : Une femme, qui appartenait à une famille noble et influente, fut arrêtée pour vol. L’affaire fut amenée devant le Prophète, et il fut demandé à celui-ci qu’on épargnat à cette femme le châtiment pour vol. Le Prophète répondit : “les nations qui vécurent avant vous furent détruites par Dieu, elles châtiaient l’homme du commun pour un délit et laissaient aller les dignitaries malgré leurs crimes; par Celui qui tient ma vie entre Ses mains, je jure que même si c’était Fatima, la fille de Muhammad, qui avait commis ce crime, je lui aurais fait couper la main.”

14. Le droit de participer aux affaires de l’Etat : • “Ils se concertent , sur leurs affaires…” (s.42 : v.38) Par Shoura ou assemblée législative on entend la chose suivante : la tête de l’exécutif du gouvernement et les membres de l’assemblée doivent être élus librement et en toute indépendance par le peuple. Enfin, il doit être clair que l’Islam tente d’appliquer les droits de l’homme ci-dessus mentionnés, ainsi que bien d’autres, non seulement par la mise en place de certaines sauvegardes, mais également en invitant l’humanité à transcender le niveau inférieur de la vie animale afin de dépasser les simples liens créés par la parenté de sang, la supériorité raciale, l’arrogance linguistique et les privilèges économiques. Il invite l’humanité à essayer d’atteindre un niveau d’existence, où l’homme grâce à ses qualités intérieures, puisse réaliser l’idéal de la Fraternité Humaine.