1
Centre de radiologie Tél. +41 27 327 10 10 Fax +41 27 327 15 99 CH1950 Sion [email protected] www.cliniquevalere.ch Madame, Monsieur, vous avez bénéficié d’une infiltration lombaire ou cervicale dite « bloc Test » ou « bloc facettaires » sous CT-scanner à la demande de votre médecin. Un Bloc test – de quoi s’agit-il ? Vous souffrez dès le réveil, avez de vives douleurs lorsque vous vous penchez en arrière ou lorsque vous faites une rotation du buste en gardant les pieds fixés au sol ? Vous avez un point douloureux palpable dans le dos ? Il se pourrait que vos douleurs proviennent de l’irritation et inflammation des articulations facettaires. Il s’agit de petites articulations localisées à l’arrière des vertèbres. Ces articulations permettent de mobiliser la colonne. Pour vérifier si c’est bien elles qui sont responsables de vos douleurs, nous réalisons un test en injectant un produit anesthésiant à leurs contact. Si la douleur disparaît cela veut dire qu’elles sont la cause de vos douleurs. A l’injection d’anesthésique nous ajoutons un médicament anti-inflammatoire à base de cortisone afin d’obtenir un effet à plus long terme. Après l’examen Une période de repos de 1-2 jours est conseillée pour une meilleure efficacité de l'infiltration. La gestion de votre traitement anti-inflammatoire et antidouleurs après l’infiltration relève de votre médecin traitant. L'amélioration des symptômes est progressive sur plusieurs jours. Si une amélioration se produit mais que les douleurs persistent, discutez-en avec votre médecin, une deuxième infiltration dans les 15 jours est alors conseillée. Par la suite si le test s’est avéré positif (que cette infiltration soulage vos douleurs et de façon significative) nous pouvons réaliser une rhizolyse afin d’éradiquer les douleurs à plus long terme. La rhizolyse – de quoi s’agit-il ? La rhizolyse est une thermo-coagulation par radiofréquence du rameau nerveux qui innerve les articulations postérieures. Le but de cette procédure est de couper le signal nerveux qui est responsable de la transmission de la douleur. En rompant cette connexion, la douleur disparaît et on peut dire dorénavant que la rhizolyse permet de très bons résultats pendant la première année qui suit l’intervention.

Un Bloc test – de quoi s’agit-il - cliniquevalere.ch · articulations permettent de mobiliser la colonne. Pour vérifier si c’est bien elles qui sont responsables de vos douleurs,

  • Upload
    lythu

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Centre de radiologie Tél.  +41  27  327  10  10  Fax  +41  27  327  15  99  

CH-­‐1950  Sion  [email protected]    

www.cliniquevalere.ch  

Madame, Monsieur, vous avez bénéficié d’une infiltration lombaire ou cervicale dite « bloc Test » ou « bloc facettaires » sous CT-scanner à la demande de votre médecin.

Un Bloc test – de quoi s’agit-il ? Vous souffrez dès le réveil, avez de vives douleurs lorsque vous vous penchez en arrière ou lorsque vous faites une rotation du buste en gardant les pieds fixés au sol ? Vous avez un point douloureux palpable dans le dos ?

Il se pourrait que vos douleurs proviennent de l’irritation et inflammation des articulations facettaires. Il s’agit de petites articulations localisées à l’arrière des vertèbres. Ces articulations permettent de mobiliser la colonne.

Pour vérifier si c’est bien elles qui sont responsables de vos douleurs, nous réalisons un test en injectant un produit anesthésiant à leurs contact. Si la douleur disparaît cela veut dire qu’elles sont la cause de vos douleurs. A l’injection d’anesthésique nous ajoutons un médicament anti-inflammatoire à base de cortisone afin d’obtenir un effet à plus long terme. Après l’examen Une période de repos de 1-2 jours est conseillée pour une meilleure efficacité de l'infiltration. La gestion de votre traitement anti-inflammatoire et antidouleurs après l’infiltration relève de votre médecin traitant. L'amélioration des symptômes est progressive sur plusieurs jours. Si une amélioration se produit mais que les douleurs persistent, discutez-en avec votre médecin, une deuxième infiltration dans les 15 jours est alors conseillée. Par la suite si le test s’est avéré positif (que cette infiltration soulage vos douleurs et de façon significative) nous pouvons réaliser une rhizolyse afin d’éradiquer les douleurs à plus long terme. La rhizolyse – de quoi s’agit-il ? La rhizolyse est une thermo-coagulation par radiofréquence du rameau nerveux qui innerve les articulations postérieures. Le but de cette procédure est de couper le signal nerveux qui est responsable de la transmission de la douleur. En rompant cette connexion, la douleur disparaît et on peut dire dorénavant que la rhizolyse permet de très bons résultats pendant la première année qui suit l’intervention.