11
Lionel CLERGEAUD Un des plus grands génies de tous les temps, l’homme aux quatre-vingts métiers La Méthode KNAP Inclus : « Les points de Knap », méthode de revitalisation totale

Un des plus grands génies de tous les temps, l’homme …catalogue.dgdiffusion.com/upload/105/600/4/0/... · 2013-09-19 · avec abcès à la cuisse. Deux ans plus tard, ... ami

Embed Size (px)

Citation preview

Lionel CLERGEAUD

Un des plus grands génies de tous les temps, l’homme aux quatre-vingts métiers

La MéthodeKNAP

Inclus : « Les points de Knap », méthode de revitalisation totale

Gëorgia Knap à 50 ans

AVANT-PROPOS

Cet avant-propos est de P. V. Marchesseau et figure dans un ancien livre de Gëorgia Knap. Pourquoi l’avons-nous choisi ? Simplement car il est totalement d’actualité. En plus de quatre-vingts ans, les choses n’ont pas changé : l’homme ignore toujours la sagesse et ce qu’il aurait pu tirer de l’histoire.

Défense et illustration de la médecine naturelle dont G. Knap fut un des plus illustres représentants

Maladie et vieillesse sont synonymes. Préserver du mal ou de l’âge, guérir ou rajeunir procèdent des mêmes méthodes. Il n’y a de médecine que du général et de la sauvegarde organique. La médecine officielle, trop symptomatique, axée sur la lutte contre le microbe et les traitements locaux fait fausse route et contribue pour une large part à l’amoindrissement de notre race, au développement scandaleux de la chirurgie, et à faire de nous tous des vieillards à 40 ans. Produits chimiques, sérums, vaccins n’apportent qu’une santé artificielle, et usent le capital des im-munités naturelles, qu’on appelle VITALITÉ, RÉSISTANCE AUX MALADIES et LONGÉVITÉ. Alexis Carrel l’a dit, et les plus grands esprits le reconnaissent lorsqu’ils ont encore as-sez de liberté pour se dégager de l’enseignement dogmatique et sclérosant de l’école.

Je ne dirai pas pourquoi les « officiels » veulent faire taire les chercheurs libres ou les médecins non-conformistes, et les poursuivent même devant les tribunaux. On en devine aisément les raisons : place, intérêt, honneur, réputation. Je répéterai sim-plement ce que je dis à chaque occasion : au nom de la Science,

8 La Méthode KNaP

qui est la recherche du VRAI, et au nom de la Morale qui est la recherche du BIEN, tout homme dont l’esprit est assez vif et observateur, animé du désir de recherche et de savoir, et qui peut, par ses dons naturels ou ses qualités acquises, apporter des méthodes nouvelles pour la protection de l’Être humain ou sa guérison, doit le faire, en son âme et conscience, sans avoir à craindre les représailles d’une loi injuste et inhumaine qui pré-tend protéger autrui (et le fait si mal) car le diplôme ne garantit ni la valeur morale ni la valeur scientifique du titulaire, et cela doit être ainsi, dans l’intérêt de TOUS, car tous nous avons droit à mieux vivre, et dans l’intérêt de chacun, car chaque malade a droit à la guérison d’où qu’elle vienne.

Je suis arrivé à défendre la médecine naturelle, alors que j’étais encore jeune étudiant en philosophie. Une épreuve, une des plus pénibles de ma vie, m’obligea à révoquer « en doute » tout l’enseignement médical officiel. Voici les faits.

Il y a une vingtaine d’années, mon frère Roger fut atteint d’une double pleurésie qui dégénéra en tuberculose osseuse avec abcès à la cuisse. Deux ans plus tard, mon frère n’était plus, malgré tous les spécialistes consultés et les grands maîtres payés à prix d’or. Les incertitudes et les contradictions des médecins traitants n’avaient point cessé de sauter à mes yeux durant tout le traitement, mais mon trouble fut à son comble, lorsqu’un jeune professeur de faculté m’avoua, quelques jours après la mort de mon frère, que celui-ci avait été bien plus vic-time des médications subies que de sa maladie propre. Une telle révélation me stupéfia. Comment se pouvait-il que des médecins (dont la tâche est de guérir) commencent par nuire, l’admettent en fin de compte, et ne font rien pour changer leur méthode meurtrière. Ma résolution fut vite prise, je jurai sur la tombe de mon frère de lutter pour une médecine plus humaine (non nuisible) et pour une médecine naturelle (rééducatrice des

9AvAnt-propos

fonctions vitales), et de combattre avec la dernière énergie tous les flibustiers de la médecine chimique, néfaste et mutilante. Pour accomplir ma tâche, il me fallait des armes, abandonnant la philosophie, j’ai étudié pendant de longues années tous les auteurs anciens et modernes traitant de médecine naturelle. J’ai acheté à des prix astronomiques des ouvrages très rares, ai fait traduire des textes étrangers, ai compilé tout le savoir possible, ai vérifié les hypothèses énoncées, ai fait la synthèse des mé-thodes, et ai expérimenté sur moi-même tous les systèmes.

Aujourd’hui je réserve une étude à celui qui fut « le plus effa-rant génie contemporain », suivant le mot du commandant Max Taillefer, et « le plus grand marchand de Miracles et d’Espérance des temps modernes », j’ai nommé Gëorgia Knap, l’homme qui a changé de corps et de visage et a fait sur lui l’expérience la plus sensationnelle qui puisse exister en matière de rajeunissement.

Pierre Valentin Marchesseau

La vie exceptionnelle de Gëorgia Knap

Le 25 avril 1866, Georges, à qui sa famille donnera le surnom de « Gëorgia » pour le différencier d’un de ses cousins, naît à Troyes, 2 rue des Tauxelles.

Les premières années de sa vie sont celles de tout enfant et aucune aptitude particulière, pouvant en faire un enfant pro-dige, n’attire l’attention de ses parents.

À l’âge de 7 ans, sa sensibilité s’éveille et la personnalité profonde de Gëorgia Knap se fait jour, doublée d’une grande sensibilité… à un âge où les autres enfants se sentent peu concer-nés par leur environnement.

Marqué par un séjour à la campagne, il raconte :

« Pour mes vacances de Pâques, comme j’étais le premier de ma division, on m’emmena à la campagne, aux bords de l’Ile Aumont, près de Troyes. Quelle joie j’éprouvais, moi qui n’avais jamais quitté le faubourg Croncels où j’étais né, qui ne connaissais de la nature que la poussière de la route avec laquelle je construisais des maisons de boue, ou bien la vase du Gué qui baignait notre maison et d’où je tirais les sangsues qui peuplaient mes aquariums.

Le voyage s’effectua de nuit, notre cousin Drège me prit le soir tombant dans sa carriole, et à dix heures du soir, nous arrivâmes au hameau de Bray, près des Bordes, dans la chaumière de mon grand-père Thaimard. Mais pendant ce voyage nocturne où mes yeux cherchaient à percer les ténèbres, les troublantes senteurs de sève qui montaient des buissons et des prés voisins, étaient pour moi choses nou-velles qui commençaient à préparer mon imagination à la féerie du prestigieux printemps qui, de sa baguette magique, faisait sortir de terre des merveilles dont je ne soupçonnais même pas l’existence.

12 La Méthode KNaP

Je ne dormis pas, j’entendis aux premières heures du jour les coqs saluer Phébus embrumé, grand ordonnateur de cette inoubliable matinée d’avril. Aussi, ce fut avec un ravissement inexprimable que mes yeux s’ouvrirent au spec-tacle merveilleux de la nature, à ce moment où une divinité m’apparut dans cette œuvre sublime de la création.

Je restai des heures assis devant la porte de la chaumière à regarder cette vie absolument nouvelle, les poules, les pi-geons, les oies étaient autant de nouveautés pour moi et je ne me rassasiais pas de leurs ébats ; Tom lui-même fut mon ami des premiers instants, se couchant à mes côtés, et ne me quittant plus comme un dévoué protecteur.

Mais où ma surprise fut complète, c’est quand la grand-mère Margoton me fit passer dans le clos ; lorsque la petite porte s’ouvrit devant moi, un cri de surprise et d’admiration me cloua sur place.

Dans le pré descendant en pente douce vers l’Ozain, les pommiers étendaient, au-dessus de ma tête, la féerie florale de leur rose magnifique, des primevères jaunes, par mil-liers, dressaient leurs têtes embaumées au-dessus de l’herbe grasse, des narcisses par groupes nombreux égayaient la prairie de leur blancheur et de leur pénétrante odeur ; des marguerites en rangs pressés bordaient le ruisseau de leur tiges souples, les abeilles couraient alertes vers les calices des fleurs qui s’ouvraient pour les recevoir, je restai immo-bile, ne comprenant pas ; il me semblait être le jouet d’un rêve, l’immense clameur de tout un peuple d’insectes mon-tait de terre en un hymne d’ivresse vers la vie ; les peupliers au loin formaient un rideau vert tendre à ce tableau inou-bliable pour moi qui frappa mon imagination enfantine plus que n’importe quel spectacle au monde entrevu par la suite.

Ma main s’approchait tremblante de ces fleurs délicates et ma grand-mère pour m’enchanter davantage me dit : “ Tout cela est pour toi, tu peux prendre ! ”

Alors, je m’élançai, je cueillis à pleines mains ces fleurs enchanteresses, je les portai à mes lèvres, mon cœur battait à ce beau rêve ! Tout le jour, je fis des gerbes, que j’allais porter en offrande à un être imaginaire, je cherchai des vio-lettes dont la haie était remplie, je descendis vers le ruisseau, j’écoutai les yeux grands ouverts de surprise la musique nouvelle pour mes sens, de la brise se jouant dans les hauts peupliers, tout s’illuminait autour de moi, et prenait des cou-leurs, des contours et des senteurs étranges.

13La vie exceptionneLLe de GëorGia Knap

Quand il me fallut, au bout d’une semaine, quitter ce lieu de délices, je ne cessai de pleurer tout un jour ; j’allai dire adieu à mes chères fleurs, à l’herbe embaumée dans laquelle j’aimais à m’étendre pendant que les pommiers laissaient tomber sur moi l’avalanche de leurs pétales aux troublantes senteurs de rêve. »

Ce texte montre un don d’observation, d’assimilation et, sur-tout, une extrême sensibilité, rare chez un jeune enfant, laissant présager, chez Knap, des aptitudes futures particulières.

Vers 9 ou 10 ans, il dessine, avec beaucoup de talent d’ailleurs, les expériences auxquelles il se livre (char tracté par des oies, concert de percussions, création d’un théatre de Guignol, bateau à roue, armée pour laquelle il fabrique costumes et armes)… qui lui valurent plus de remontrances que d’applaudissements.

Le rêve du jeune G. Knap

~ Table des matières ~

AVANT-PROPOS ............................................................................................7

La vie exceptionnelle de Gëorgia Knap ...........................11

L’homme aux 80 métiers ........................................................................33

LA MÉTHODE KNAP Une méthode de revitalisation totale .......................................................49

Les trois clefs de la méthode Knap ........................................51

1re clef ............................................................................................................................53a/ L’alimentation ...................................................................................................53b/ Le tabac ................................................................................................................54c/ L’alcool ..................................................................................................................54d/ La viande..............................................................................................................55e/ Le sucre .................................................................................................................56f/ Le jeûne ................................................................................................................57g/ Le non-sens du repas sans eau .....................................................................58h/ Attention aux mélanges ..................................................................................58i/ De l’acidité des aliments ..................................................................................59j/ Les crudités ...........................................................................................................60

126 La Méthode KNaP

2e clef ................................................................................................................................61

Les points de Knap ................................................................................................61

Notions sur les dermatomes ............................................................................63

Les 18 points de Knap, dits « points majeurs »...................................67a/ Tronc et membres supérieurs ........................................................................67b/ Membres inférieurs ...........................................................................................73

Récapitulatif des points de Knap, regroupant points majeurs, points mineurs, et leurs actions thérapeutiques ......................................................................77

a/ Les points de la face et du crâne .................................................................77b/ Les points du torse ...........................................................................................81c/ Les points du dos ................................................................................................84d/ Les points du bras ............................................................................................86e/ Les points de la jambe ......................................................................................87f/ Les douleurs rhumatismales de l’épaule ....................................................90

Quelles sont les affections que l’on peut soulager avec la méthode Knap ? ......................................................................................93

3e clef ................................................................................................................................95

Naturopathe avant l’heure ................................................................................95

Dans un corps sain ................................................................................................96a/ La méthode Coué pour le corps et l’esprit .................................................96b/ Pour conserver de belles jambes ....................................................................97c/ La respiration et la surcompression intrapulmonaire .........................99d/ Pour combattre la décrépitude du visage ................................................103e/ Le repos des intestins ......................................................................................105f/ Pour tonifier l’estomac et les intestins ......................................................107g/ Pour stimuler les reins et les surrénales .................................................109h/ La culture physique des organes ................................................................111i/ Le massage abdominal ..................................................................................113j/ Le tassement vertébral ...................................................................................114

127Table des maTières

Annexe 1 ....................................................................................................................119

Nouvelle thérapeutique concernant le soulagement instantané des contractures rhumatismales par écrasement de la série des 18 doubles points paravertébraux, points majeurs classiques de Gëorgia Knap

Annexe 2 ....................................................................................................................123

La méthode Knap par P. Rigel (1949)