17
un EcoQuartier Des clefs pour réussir Les enseignements de l’Atelier Ville et quartier durables de la DREAL Poitou-Charentes

un EcoQuartier - DREAL N-Aquitaine...De portée pratique, cet atelier utilise les compétences et expériences de chacun pour réaliser des maquettes afin de comprendre au mieux les

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: un EcoQuartier - DREAL N-Aquitaine...De portée pratique, cet atelier utilise les compétences et expériences de chacun pour réaliser des maquettes afin de comprendre au mieux les

un EcoQuartier

Des clefs pour réussir

Les enseignements de l’Atelier Ville et quartier durables de la DREAL Poitou-Charentes

Page 2: un EcoQuartier - DREAL N-Aquitaine...De portée pratique, cet atelier utilise les compétences et expériences de chacun pour réaliser des maquettes afin de comprendre au mieux les

02

Posons un instant notre crayon. Arrêtons un moment notre ordinateur. Réfléchissons, le temps qu’il faudra, pour trouver des réponses aux besoins d’un mieux vivre ensemble, pour concevoir et habiter des territoires durables.

La DREAL Poitou-Charentes, dans le cadre du réseau régional EcoQuartier, a proposé à une trentaine d’acteurs, de « mettre la main à la pâte » pour réaliser des maquettes d’un quartier durable. Bien au-delà de la recherche d’un quartier « idéal », cette rencontre a voulu prouver et éprouver les avantages et les résultats obtenus grâce à une stratégie de dialogue, de confron-tations, de remises en questions.

L’aboutissement d’un EcoQuartier -que ce soit dans sa conception, dans sa réalisation, puis dans la vie du quartier- nécessite de favoriser la compréhension mutuelle, de construire une vision commune en associant habitants, élus, professionnels. L’amélioration de la qualité, la pertinence des solutions, une acceptation et une appropriation sociale du projet pourront alors être au rendez-vous.

« Dessine moi un EcoQuartier », qui retrace les travaux de cet atelier, s’efforce de donner des clés aux collectivités pour piloter leurs projets et accroître la participation citoyenne.

La directrice de la DREAL Poitou-Charentes, Mme Anne-Emmanuelle OUVRARD

Edito DREALDirection Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de Poitou-Charentes.

03

Page 3: un EcoQuartier - DREAL N-Aquitaine...De portée pratique, cet atelier utilise les compétences et expériences de chacun pour réaliser des maquettes afin de comprendre au mieux les

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) accompagnent les particuliers, les associations, les professionnels et les collectivités lorsqu’ils envi-sagent un projet de construction, de réhabilitation ou sont en situation de devoir program-mer de futures opérations d’aménagement.

Les CAUE agissent de façon indépendante et gratuite, en personnalisant et en adaptant leurs conseils à chaque contexte territorial. Leurs missions sont aussi guidées par une volonté signi-ficative de créer les aménités urbaines du 21ème siècle dans les compositions bâties ou dans les espaces aménagés.

C’est dans cet esprit que la Fédération Nationale des CAUE questionne depuis plusieurs années la notion d’étalement urbain qui transforme nos villes, nos bourgs, nos paysages, risquant de déséquilibrer les rapports sociaux tissés entre nouveaux et anciens habitants.

Contribuer aux ateliers régionaux nous permet de collaborer avec les services de l’Etat pour poursuivre notre action de sensibilisation. Ces ateliers prennent une véritable valeur pédago-gique en offrant aux collectivités des outils d’anticipation et d’initiative.

Le directeur du CAUE 16,M. Pawel LEPKOWSKI

05

Edito CAUEConseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement

Le directeur du CAUE 17,M. Michel GALLICE

Habiter le monde, habiter son quartier, vivre chez soi, s’impose à nous. Mais comment faire au mieux à bientôt 9 milliards d’humains?

Crises et mutations nous obligent à réduire notre emprise sur Terre tout en renforçant le lien social pour un mieux-être pour tous. Transitions énergétique et écologique sont les vecteurs du changement de nos comportements, de nos modes de consommation. Tout cela ne se décrète pas, pire ce serait aller à l’échec en imposant, à tous sans distinction de situation sociale ou de condition de vie, les conditions pour atteindre nos objectifs. Ce que nous pouvons considérer comme un nouveau projet de société doit être construit voire co-construit avec le maximum de parties-prenantes. De fait, la concertation, la participation se retrouvent au centre des démarches à mettre en place dans l’élaboration de toute action qui se revendique de progrès pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui et de demain.

La tâche est souvent ardue, parfois complexe, elle fait appel à de nouvelles façons de se poser les questions et de travailler ensemble, à notre imagination et nos expériences pour aller plus loin. Pour ce faire, l’échange et le partage pour plus d’intelligence collective sont là pour nous accompagner dans ce travail.

Le directeur de l’IFREE, M. Francis THUBÉ

04

Edito IFREEInstitut de formation et

de recherche en éducation à l’environnement

Page 4: un EcoQuartier - DREAL N-Aquitaine...De portée pratique, cet atelier utilise les compétences et expériences de chacun pour réaliser des maquettes afin de comprendre au mieux les

Présentation-Introduction

De portée pratique, cet atelier utilise les compétences et expériences de chacun pour réaliser des maquettes afin de comprendre au mieux les enjeux d’un EcoQuartier, d’imaginer des solutions, de tester la pertinence des visions, d’échanger des points de vue, de tester à nouveau, d’améliorer le projet...

Chaque participant est membre d’un groupe au sein duquel sont désignés un animateur et un rapporteur. Des personnes ressources (observateurs) à disposition des participants, sont là pour prendre du recul et resituer le travail des groupes dans la problématique de conception d’un EcoQuartier.

Chaque groupe, à partir des mêmes éléments de contexte (état des lieux, diagnostic) et de programme, liés à une opération « se voulant imaginaire », est invité à proposer un parti d’aménagement et une gouvernance participative pour leur projet.

Il s’agit là de se confronter à des questionnements plus que de concevoir le quartier de ladite commune.

Mais quand même... ! La commande suivante a été passée :

Chaque groupe comprenait : des élus, des agents de collec- tivités et de l’État, des architectes, des urbanistes et des pay-sagistes.

Trois groupes ont été formés pour garantir la diversité et la pluridisciplinarité des interventions.

Avec un diagnostic et un programme, chaque groupe a reçu d’une même façon, un plan au 1/1000ème, des briques Lego et des images d’ambiance.

0706

Vous devez, sur un espace vierge, bien greffé au tissu bâti avoisinant, prendre en compte les paramètres et contraintes énoncés (dans l’état de lieux et leprogramme) pour réaliser... « le meilleur des EcoQuartiers ».

Organisation des groupesMéthode de travail Contexte et programme

Page 5: un EcoQuartier - DREAL N-Aquitaine...De portée pratique, cet atelier utilise les compétences et expériences de chacun pour réaliser des maquettes afin de comprendre au mieux les

0908

Page 6: un EcoQuartier - DREAL N-Aquitaine...De portée pratique, cet atelier utilise les compétences et expériences de chacun pour réaliser des maquettes afin de comprendre au mieux les

1110

Page 7: un EcoQuartier - DREAL N-Aquitaine...De portée pratique, cet atelier utilise les compétences et expériences de chacun pour réaliser des maquettes afin de comprendre au mieux les

La phase de conceptionLa démarche suivieLE PROGRAMME - LA PLANIFICATION

Les groupes ont pris le temps de comprendre le contexte, les forces et faiblesses du site, les éléments de programme, en les resituant au regard du SCOT (tel le nombre de logements attendus par hectare, telle la proportion de logements sociaux) et du PLU. Afin de s’approprier le projet, les participants ont voulu prendre de la liberté par rapport au PLU, plutôt que de s’enfermer, par exemple, dans ses orientations d’aménagement.

LES ÉQUIPEMENTS PUBLICS

Les groupes ont reprécisé le programme, en imaginant quels pourraient être les besoins d’une population nouvelle de 1000 habitants, mais aussi de la population des quartiers avoisinants, le tout aboutissant à créer un « grand » quartier.

La question des équipements publics a été souvent abordée : une maison de quartier (pour le quartier élargi) ? un pôle enfance ? un pôle paramédical ?Lesquels ? Il faut s’entendre, il faut les clarifier, les identifier.

1312

Page 8: un EcoQuartier - DREAL N-Aquitaine...De portée pratique, cet atelier utilise les compétences et expériences de chacun pour réaliser des maquettes afin de comprendre au mieux les

1514

suite...La phase de conception - La démarche suivie

LA MOBILITÉ

Cette thématique est centrale : comment rentre-t-on dans le quartier ? Comment va-t-on au centre commercial (la rotonde) proche ? À la boulangerie rue Salengro ? La proximité du quartier existant de Bongraine contigu, et l’intégration de ce quartier existant et de ses habitants dans le futur EcoQuartier, ont beaucoup interpellés : quelles sont les attentes, les craintes de ces riverains (appréhension d’un urbanisme trop dense) ? Comment passer d’un quartier à l’autre et éviter les juxtapositions d’opérations ? Que pensent les riverains de la place de la voiture ?

ZOOMER-DÉ-ZOOMER-CHANGER D’ÉCHELLE

Le besoin a été constant de prendre de la hauteur pour resituer le secteur à aménager dans son contexte élargi : les trames vertes et bleues, les trames viaires, les connexions et articulations aux territoires proches, l’emboîtement des paysages, l’ouverture et l’accès à la mer... Et aussi, la volonté de s’approcher au plus près du terrain, pour se mettre « au pas » du secteur à aménager et s’inscrire dans l’histoire des lieux (des vestiges archéologiques aux anciens aménagements ferroviaires).

Page 9: un EcoQuartier - DREAL N-Aquitaine...De portée pratique, cet atelier utilise les compétences et expériences de chacun pour réaliser des maquettes afin de comprendre au mieux les

Les propositions du groupe 1 pour un parti d’aménagement et la participation

1716

Le parti d’aménagement est structuré à partir d’un axe fort Nord-Sud, allant de l’école, au Nord de l’axe primaire « rue de Salengro », jusqu’au Sud du secteur à aménager.

Ce parti interpelle l’actuel fonctionnement de l’axe Est-Ouest Salengro, et celui de l’école : pôle multimodal à créer, restructuration de l’école, aménagement du carrefour...

L’axe Nord-Sud est le support d’une trame végétale et d’espaces publics affirmés. Le merlon à l’Est est confirmé dans son rôle d’espace vert et tampon par rapport à l’urbanisation existante et le bruit des circulations rue de Salengro.

Il est prévu de regrouper le stationnement, avec pour un habitat de type rez-de-chaussée avec un étage, une proportion de une place de stationnement par logement (et des places pour les visiteurs).

Le maillage avec le quartier Bongraine existant est privilégié.

Page 10: un EcoQuartier - DREAL N-Aquitaine...De portée pratique, cet atelier utilise les compétences et expériences de chacun pour réaliser des maquettes afin de comprendre au mieux les

Les propositions du groupe 2 pour un parti d’aménagement

L’articulation avec l’école et la rue Salengro est majeure : retournement de l’école existante, création d’un pôle petite enfance, rue Salengro, tout cela créant un centre de gravité « repère » du futur quartier.

Il s’agit de créer un lieu intense en terme de vocations, d’occupations, et de réduire l’impact et la place de la voiture.

Les espaces publics ont été positionnés en priorité, puis est venue la forme urbaine, avec à l’Est, derrière le merlon, un habitat de type « collectif », et à l’Ouest, des petites parcelles en rez de chaussée avec un étage.

Les espaces « verts » sont voulus comme généreux. La trame viaire structurante, mutualisée entre la voiture et le piéton, ne servira pas à stocker les voitures.

1918

La place des Acteurs Atelier 1

La place des ActeursAtelier 1

Information

Consultation

Concertation

NégociationRiverainsproches RTCR

Université bailleurssociaux

écoles

autoconstructeurs

comité dequartier

centre socialAytré

futurs habitants(en attente)

jeunes pratiquantsvélo-cross

PMI

para-médical

étudiants

conseil dedéveloppement

service des espacesverts- Aytré

association PS HandA22

promoteurs

association dejardinniers

école d'in�rmières

Supermarché

habitants del'agglomération

élus del'agglomération(co-construction)

Création de maisondans l'écoquartier?

=>lieu d'informationCOPILCOTEC pilotent et decident

La place des ActeursAtelier 1

Information

Consultation

Concertation

NégociationRiverainsproches RTCR

Université bailleurssociaux

écoles

autoconstructeurs

comité dequartier

centre socialAytré

futurs habitants(en attente)

jeunes pratiquantsvélo-cross

PMI

para-médical

étudiants

conseil dedéveloppement

service des espacesverts- Aytré

association PS HandA22

promoteurs

association dejardinniers

école d'in�rmières

Supermarché

habitants del'agglomération

élus del'agglomération(co-construction)

Création de maisondans l'écoquartier?

=>lieu d'informationCOPILCOTEC pilotent et decident

La place des ActeursAtelier 1

Information

Consultation

Concertation

NégociationRiverainsproches RTCR

Université bailleurssociaux

écoles

autoconstructeurs

comité dequartier

centre socialAytré

futurs habitants(en attente)

jeunes pratiquantsvélo-cross

PMI

para-médical

étudiants

conseil dedéveloppement

service des espacesverts- Aytré

association PS HandA22

promoteurs

association dejardinniers

école d'in�rmières

Supermarché

habitants del'agglomération

élus del'agglomération(co-construction)

Création de maisondans l'écoquartier?

=>lieu d'informationCOPILCOTEC pilotent et decident

La gouvernance « participative » prévoit d’associer beaucoup d’usagers, pour tendre vers une co-construction du projet.

Négociation

Information

Consultation(co-construction)

Concertation

Création d’une maisonde l’EcoQuartier ?

pilotent et décident

La place des ActeursAtelier 1

Information

Consultation

Concertation

NégociationRiverainsproches RTCR

Université bailleurssociaux

écoles

autoconstructeurs

comité dequartier

centre socialAytré

futurs habitants(en attente)

jeunes pratiquantsvélo-cross

PMI

para-médical

étudiants

conseil dedéveloppement

service des espacesverts- Aytré

association PS HandA22

promoteurs

association dejardinniers

école d'in�rmières

Supermarché

habitants del'agglomération

élus del'agglomération(co-construction)

Création de maisondans l'écoquartier?

=>lieu d'informationCOPILCOTEC pilotent et decident

Page 11: un EcoQuartier - DREAL N-Aquitaine...De portée pratique, cet atelier utilise les compétences et expériences de chacun pour réaliser des maquettes afin de comprendre au mieux les

(esquisse préliminaire d’une participante)

2120

Page 12: un EcoQuartier - DREAL N-Aquitaine...De portée pratique, cet atelier utilise les compétences et expériences de chacun pour réaliser des maquettes afin de comprendre au mieux les

Les propositions du groupe 3 pour un parti d’aménagement et la participation

Le parti d’aménagement prend de la hauteur, en connectant largement le nouveau quartier aux espaces bâtis et naturels avoisinants.

La présence proche de la mer plus au Sud et la difficulté d’y accéder à partir du site, ont amené les participants à trouver des solutions d’ouverture vers cet environnement exceptionnel.

Le centre de gravité du projet – situé dans les deux précédents groupes à la croisée de la rue Salengro et de l’accès principal à l’EcoQuartier- se trouve cette fois plus au Sud. Les équipements sont concentrés en entrée du quartier. L’école de Bongraine existante est retournée.

La relation au quartier Bongraine existant est assurée par une coulée verte Nord-Sud, assurant un espace de transition commun et partagé.

2322

Page 13: un EcoQuartier - DREAL N-Aquitaine...De portée pratique, cet atelier utilise les compétences et expériences de chacun pour réaliser des maquettes afin de comprendre au mieux les

2524

Le point de vue des observateurs (personnes ressources)

• Un travail de conception directement à l’échelle du 1/1000ème est difficile. Il aurait fallu travailler à petite échelle pour poser le parti d’aménagement, les idées motrices, puis travailler sur le fond de plan au 1/1000ème.

• Les participants ont bien appréhendé le programme et les enjeux. Il est parallèlement essentiel de garder en toile de fond les engagements de la « charte EcoQuartier » et les orientations abordées dans le « dossier de labellisation » national pour enrichir les propositions et servir le projet.

• Un point commun ressort des trois propositions : l’accroche à l’école existante rue Salengro et le traitement du carrefour d’entrée dans l’EcoQuartier à partir de la rue Salengro, comme un lieu d’échange et de rencontre pacifié, apaisé.

La gouvernance est voulue avec uneparticipation très large, pour laquelle le « curseur » (nombre et nature des participants; niveau d’implication)reste à positionner.

La place des Acteurs Atelier 3

Information

Consultation

Concertation

Négociation

Co-Elaboration

Comité de Quartier

R.F.F

Ecole +P.ElZone de rencontre,Espace partagé,Jardin

CROUS

Jeunesespace vélo-cross

Cibler habitants face école(-> accès au Sud)

UniversitéEquipement,Foncier?Usage particulier?

SupermarchéMutualisationStationnement

CCASLieu, Usages,Jardins familiaux

SNCF:logements sociaux existants=> evolutifs => parcours

RiverainsUsages-> déplacements

Habitants cité ouvrière-> mémoire du territoire->culture commune-> espaces d'interface

CROUSCCAS

SNCF

Cibler habitants face école

Jeunes

Ecole +P.ElComité de Quartier

Riverains

Supermarché

UniversitéR.F.F

La Place des ActeursAtelier 3

Information

Consultation

Concertation

Négociation

Page 14: un EcoQuartier - DREAL N-Aquitaine...De portée pratique, cet atelier utilise les compétences et expériences de chacun pour réaliser des maquettes afin de comprendre au mieux les

2726

• Des préoccupations communes de se tourner vers le centre de la commune et de s’ouvrir vers la mer plus au Sud. Ne surtout pas fonctionner sur soi-même. Élargir le périmètre de réflexion, même si les limites avec la voie ferrée enclavent d’une cer-taine façon l’opération.

• Une difficulté à ce stade du projet est d’apporter des réponses quant aux équipements (ceux à l’échelle du nouveau quartier, ceux pouvant répondre aux besoins de plusieurs quartiers).

• Le rapport entre les vides et les pleins pose question, une fois les briques Lego posées pour les logements. Quel sens donner à ces vides ? Quel équilibre entre nature et ville.

• Le traitement des franges a été insuffisamment abordé. Quelles lignes de force donner à l’aménagement dans son rapport littoral, aux quartiers périphériques ?

• Réfléchir davantage à la taille de la trame bâtie.

En guise de conclusion, veiller tout particulièrement àDyNAMISER LE TERRITOIRE• en diversifiant les fonctions et en organisant les courtes distances.• en privilégiant les mobilités douces et le transport en commun pour réduire la dépen-

dance à l’automobile.

« FAIRE DU PROjET » AUTREMENT (démarches, processus, coût global...)• en formalisant et en mettant en oeuvre un pilotage fort, une gouvernance élargie.• en répondant aux besoins de tous et en s’appuyant sur les ressources locales.• en utilisant des modes d’animation innovants (« LegoQuartier » !).

AMÉLIORER LE QUOTIDIEN (le cadre de vie, les usages...)• en réalisant un cadre de vie sain et sûr.• en mettant en oeuvre les conditions de la mixité sociale et intergénérationnelle, du

bien vivre ensemble et de la solidarité.

RÉPONDRE à L’URGENCE CLIMATIQUE ET ENvIRONNEMENTALE• en concevant un urbanisme permettant d’anticiper et de s’adapter aux changements

climatiques.• en visant la sobriété énergétique et la diversification des ressources au profit des

énergies renouvelables et de la récupération.

suite...Le point de vue des observateurs

Page 15: un EcoQuartier - DREAL N-Aquitaine...De portée pratique, cet atelier utilise les compétences et expériences de chacun pour réaliser des maquettes afin de comprendre au mieux les

Les participants aux 3 groupes de travail8ème Atelier DREAL du 11 avril « Dessine moi un EcoQuartier »

Groupe 2Groupe 1

BLIN

BOUQUET

GOURDET

JUIN

LANDRY

MASSAVIE

MAURY

TALLARD

Elodie

Eric

Nathalie

Marianne

David

Marie

Caroline

Suzanne

Mairie de Marigny-Brizay

DDT M de Charente-Maritime

Ville de Cognac

Communauté d’agglomération de La Rochelle

CETE Sud-Ouest

Commune de La Couronne

Communauté d’agglomération Grand Poitiers

Députée-maire de Rochefort-Aunis

Nom Prénom Organisme

2928

Nom Prénom Organisme

DDT des Deux-Sèvres

CAUE 79 - Education - Formation

SIVU réseau de villes Saintes-Cognac

CREHAM - Psychosociologue

Vice-président CDA de La Rochelle

Commune de Saintes

DREAL Poitou-Charentes

Communauté d’agglomération de La Rochelle

Communauté d’agglomération de La Rochelle

Alain

Virginie

Sophie

Sylvie

Guy

Juliette

Charline

Léo

Christine

AURENSAN

BAUBRIAUD

BOUREL

DARREGERT

DENIER

LAUFFET

NICOL

PILLET

SIMON

Page 16: un EcoQuartier - DREAL N-Aquitaine...De portée pratique, cet atelier utilise les compétences et expériences de chacun pour réaliser des maquettes afin de comprendre au mieux les

suite...Les participants aux 3 groupes de travail

3130

Les personnes ressources (observateurs)• Cécile MALFRAY, chargée de mission IFREE

• Pierre GUGLIELMI, architecte au CAUE 16

• Marie PIAU, ingénieur paysagiste au CAUE 17

• Claire PEYRON, architecte au CAUE 17

Le coordonnateur• Francis PHILBERT, responsable de la mission Ville durable

à la DREAL Poitou-Charentes

Groupe 3

BARON

BERNAD

BONNET

DUBOSC

GERARD

ROIRAND

Anne-Laure

Jean-Claude

Jacky

Cécile

Sandra

Claire

Communauté d’agglomération de La Rochelle

DDT de Charente

Maire adjoint de La Couronne

CREHAM - Paysagiste

DDT des Deux-Sèvres

Atelier Urbanova

Nom Prénom Organisme

Page 17: un EcoQuartier - DREAL N-Aquitaine...De portée pratique, cet atelier utilise les compétences et expériences de chacun pour réaliser des maquettes afin de comprendre au mieux les

Novembre 2013 - © Thierry DEGEN - DREAL Poitou-Charentes / © Marie PIAU - CAUE Charente-Maritime (2ème de couverture)Réalisation Agence Rinoceros 05 49 54 66 02 - impression Sipap-Oudin, Poitiers.